Fig. 1 - Formes anciennes et en cours de colonisation agraire … · Fig. 1 - Formes anciennes et...

5
§1 Cette zone forme, avec celle de Jayapura et Keerom (fiche 8), le front pionnier agricole et agro-industriel le plus dense de toute la Papouasie. Dans cette région qui concentre déjà les villages de colonisation agricole, les projets de concessions et le dessin des périmètres irrigués annoncent une étape supplémentaire de l’aménagement agro-industriel et la géographie de cette région devrait encore beaucoup changer dans les années à venir. Fig. 1 - Formes anciennes et en cours de colonisation agraire sur la rive droite du Merauke et au nord du Kumbe (Sarore et Kurik). §2 Cette région humide, très riche en modelés d’anciens champs surélevés (voir la fiche sur les formes anciennes de Merauke), a été profondément transformée par la création d’une trentaine de villages de colons agricoles migrants et d’un parcellaire irrigué géométrique soutenu par un réseau très dense de canaux, servant à des productions variées, mais dans lesquelles domine le riz (fig. 2).

Transcript of Fig. 1 - Formes anciennes et en cours de colonisation agraire … · Fig. 1 - Formes anciennes et...

Page 1: Fig. 1 - Formes anciennes et en cours de colonisation agraire … · Fig. 1 - Formes anciennes et en cours de colonisation agraire sur la rive droite du Merauke et au nord du Kumbe

§1 Cette zone forme, avec celle de Jayapura et Keerom (fiche 8), le front pionnier agricole et agro-industriel le plus dense de toute la Papouasie. Dans cette région qui concentre déjà les villages de colonisation agricole, les projets de concessions et le dessin des périmètres irrigués annoncent une étape supplémentaire de l’aménagement agro-industriel et la géographie de cette région devrait encore beaucoup changer dans les années à venir.

Fig. 1 - Formes anciennes et en cours de colonisation agraire sur la rive droite du Merauke et au nord du Kumbe (Sarore et Kurik). §2 Cette région humide, très riche en modelés d’anciens champs surélevés (voir la fiche sur les formes anciennes de Merauke), a été profondément transformée par la création d’une trentaine de villages de colons agricoles migrants et d’un parcellaire irrigué géométrique soutenu par un réseau très dense de canaux, servant à des productions variées, mais dans lesquelles domine le riz (fig. 2).

Page 2: Fig. 1 - Formes anciennes et en cours de colonisation agraire … · Fig. 1 - Formes anciennes et en cours de colonisation agraire sur la rive droite du Merauke et au nord du Kumbe

Fig. 2 - Un village de colonisation au milieu des champs de la riziculture irriguée.

§3 Ces villages n’existaient pas il y a seulement quelques décennies et la carte militaire russe publiée sur Topomapper ne note qu’un marécage entre le Merauke et le Kumbe.

Fig. 3 - Carte militaire soviétique de la région entre Merauke et Kumbe.

Page 3: Fig. 1 - Formes anciennes et en cours de colonisation agraire … · Fig. 1 - Formes anciennes et en cours de colonisation agraire sur la rive droite du Merauke et au nord du Kumbe

§4 Cette région bu bas Merauke connaît, comme cela a été décrit pour la région du moyen Merauke (voir fiche n° 12), une transformation des anciennes divisions agraires par le dessin rigoureux et appuyé de multiples nouveaux canaux d’irrigation. Le dessin de ces périmètres irrigués prélude à une transformation de l’économie productive de toute la zone. Parmi les projets en cours, la zone d’aménagement de plusieurs milliers d’hectares et de 13 km de long, visible à l’est de la capture de la figure 1, correspond à la concession faite à l’entreprise Medco, via sa filiale PT Medco Papua Industri Lestari. Au sud-est de celle-ci, on repère le site d’une future plantation sous la forme d’un périmètre irrigué, dont une image récente de février 2013 montre l’aménagement en cours (fig. 4 et 5).

Fig. 4 et 5 - Transformation d’un espace (à gauche, état en 2004 ; à droite en cours en 2013) pour en faire une plantation en périmètre irrigué d’environ 138 hectares.

Page 4: Fig. 1 - Formes anciennes et en cours de colonisation agraire … · Fig. 1 - Formes anciennes et en cours de colonisation agraire sur la rive droite du Merauke et au nord du Kumbe

§5 Une comparaison détaillée d’un même secteur sur dix ans d’intervalle permet de mesurer le changement dû à l’instauration de nouveaux périmètres irrigués.

Fig. 6 - Ouest de Sarore. Montage de deux captures d’écran correspondant à deux missions satellitales, l’une de 2003, l’autre de 2013, dans le même cadrage et à la même échelle. Systématisation de l’agriculture irriguée par l’extension de la trame des canaux et transformation des milieux humides en marge d’un ancien terroir de village de colonisation.

Page 5: Fig. 1 - Formes anciennes et en cours de colonisation agraire … · Fig. 1 - Formes anciennes et en cours de colonisation agraire sur la rive droite du Merauke et au nord du Kumbe

§6 En marge de la zone principale des villages, on trouve des villages-rues isolés, sans terroir adjacent, et qui sont composés de lots d’habitation individuels pour les migrants (“block grants”). Ces villages forment le réservoir de main d’œuvre des zones de riziculture. Mais ils peuvent aussi provoquer la mise en exploitation de petits zones locales ou d’extension des périmètres de l’agriculture irriguée.

Fig. 5 - Un village-rue de migrants, d’une soixantaine de lots, dans son premier état, en 2004.

Fiche : GC, mai 2013