fiches diplômes cap

51
FICHES DIPLÔMES CAP 1 / 51 ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille ALIMENTATION RESTAURATION COMMERCE VENTE SERVICES SOINS TRANSPORT LOGISTIQUE Le secteur de l’hôtellerie-restauration, peu affecté par la crise, est toujours à la recherche de jeunes motivés. Les besoins en recrutement se situent essentiellement en cuisine, service, réception et étages. De la même manière, le domaine des commerces alimentaires (boucher, boulanger, charcutier…) offre des perspectives intéressantes pour les jeunes diplômés. Les CAP du secteur Agent polyvalent de restauration Assistant technique en milieu familial et collectif Boucher Boulanger Charcutier traiteur Chocolatier confiseur Commercialisation et services en hôtel café restauration Cuisine Glacier fabricant Opérateur en industries agroalimentaires Pâtissier Poissonnier D’un côté, le service à la personne (garde d’enfants, cours à domicile, travaux ménagers, bricolage, garde- malade, aide à la mobilité…) avec près de 2 millions de salariés en France est un secteur qui offre des débouchés importants. De l’autre côté, le secteur des soins (coiffure, esthétique) répond à une demande de toujours plus forte de la part de consommateur à la recherche de bien-être. Les CAP du secteur Accompagnant éducatif et petite enfance Coiffure Esthétique, cosmétique, parfumerie Services aux personnes et vente en espace rural Des perspectives d’emplois intéressantes pour les années à venir dans le secteur de la logistique et du transport. Opérateurs, préparateurs de commandes, caristes et conducteurs routiers représentent la majorité des salariés du secteur. Mais les entreprises recherchent aussi des responsables d’entrepôts, des gestionnaires de stocks… Les CAP du secteur Agent d’accueil et de conduite routière, transport de voyageurs Conducteur routier marchandises Opérateur/opératrice logistique Le secteur du commerce et de la vente résiste plutôt bien à la crise et reste ouvert aux jeunes diplômés. Entre grande distribution, commerces de proximité et sites de vente avec le développement du e-commerce, ce secteur propose des débouchés variés. Les CAP du secteur Employé de commerce multi-spécialités Employé de vente spécialisé, option A produits alimentaires Employé de vente spécialisé option B produits d’équipements courants Employé de vente spécialisé option C services à la clientèle Fleuriste Vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles Alimentation Restauration Services à la personne-Soins Commerce Vente Transport Logistique sur le site OnisepTV des professionnels parlent de leur métier http://oniseptv.onisep.fr

Transcript of fiches diplômes cap

FICHES DIPLÔMES CAP

1 / 51 ONISEP Hauts-de-France site de Lille

Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

ALIMENTATION RESTAURATION COMMERCE VENTE SERVICES SOINS TRANSPORT LOGISTIQUE

Le secteur de l’hôtellerie-restauration, peu affecté par la crise, est toujours à la recherche de jeunes motivés. Les besoins en recrutement se situent essentiellement en cuisine, service, réception et étages. De la même manière, le domaine des commerces alimentaires (boucher, boulanger, charcutier…) offre des perspectives intéressantes pour les jeunes diplômés.

Les CAP du secteurAgent polyvalent de restaurationAssistant technique en milieu familial et collectifBoucherBoulanger Charcutier traiteurChocolatier confiseurCommercialisation et services en hôtel café restaurationCuisineGlacier fabricantOpérateur en industries agroalimentairesPâtissierPoissonnier

D’un côté, le service à la personne (garde d’enfants, cours à domicile, travaux ménagers, bricolage, garde-malade, aide à la mobilité…) avec près de 2 millions de salariés en France est un secteur qui offre des débouchés importants. De l’autre côté, le secteur des soins (coiffure, esthétique) répond à une demande de toujours plus forte de la part de consommateur à la recherche de bien-être.

Les CAP du secteurAccompagnant éducatif et petite enfanceCoiffureEsthétique, cosmétique, parfumerieServices aux personnes et vente en espace rural

Des perspectives d’emplois intéressantes pour les années à venir dans le secteur de la logistique et du transport. Opérateurs, préparateurs de commandes, caristes et conducteurs routiers représentent la majorité des salariés du secteur. Mais les entreprises recherchent aussi des responsables d’entrepôts, des gestionnaires de stocks…

Les CAP du secteurAgent d’accueil et de conduite routière, transport de voyageurs

Conducteur routier marchandisesOpérateur/opératrice logistique

Le secteur du commerce et de la vente résiste plutôt bien à la crise et reste ouvert aux jeunes diplômés. Entre grande distribution, commerces de proximité et sites de vente avec le développement du e-commerce, ce secteur propose des débouchés variés.

Les CAP du secteurEmployé de commerce multi-spécialitésEmployé de vente spécialisé, option A produits alimentairesEmployé de vente spécialisé option B produits d’équipements courantsEmployé de vente spécialisé option C services à la clientèleFleuristeVendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles

Alimentation RestaurationServices à la personne-Soins

Commerce Vente

Transport Logistique

sur le site OnisepTV des professionnels parlent de leur métier http://oniseptv.onisep.fr

Délégation régionale ONISEP Crédit photos Onisep - Avril 2016 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

2 / 51ALIMENTATION

« Maintenant que je termine ma deuxième année, je me rends compte que je sais faire des choses comme préparer des plats simples. Et puis, je suis assuré de trouver du travail n’importe où. Pour cet été, j’ai déjà trouvé une place....» Maxime, 2e année de CAP

DébouchésLe titulaire de ce CAP travaille dans les cantines scolaires, les restaurants d’entreprises, les services hospitaliers, les hôtels restaurants ou encore dans la restauration rapide. Dans la profession, le travail ne manque pas ! L’emploi saisonnier concerne surtout les jeunes.

Poursuites d’étudesCe CAP est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Néanmoins, la poursuite d’études est possible pour compléter sa formation en préparant :

. la MC Employé traiteur

. la MC Employé barman

. le Bac pro Commercialisation et services en restauration

. le Bac pro Hygiène, propreté, stérilisation

Préparer une salade, approvisionner des présentoirs en libre service, servir les clients ; le titulaire de ce CAP est polyvalent.Professionnel qualifié, l’agent travaille surtout dans la res-tauration rapide ou collective.

Le titulaire de ce CAP est polyvalent :

- en cuisine, il réalise des plats simples avec des produits déjà prêts,

- en service, il réapprovisionne les espaces de vente, affiche les prix, entretient les équipements, lave et range la vais-selle,

- en commerce, il présente les produits à consommer sur place ou à emporter, prend la commande, sert et encaisse les paiements.

Rapide, résistant et dynamique, ayant l’esprit d’équipe, ce professionnel ne doit pas avoir d’allergies. Sureté des ges-tes et courtoisie sont également nécessaires pour le contact clientèle.

Enseignement général Français, histoire-géographie, mathématiques, sciences, arts appliqués, langue vivante, EPS, vie sociale et professionnelle, éducation civique.

Formation professionnelle Les élèves apprennent :- les techniques de stockage, d’entretien, de service, de vente

et de préparation de plats simples.- les sciences de l’alimentation, l’importance d’une alimen-

tation équilibrée.- les risques de contamination par les microbes pendant la

préparation des aliments et le service.

La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines.

Après le CAPObjectifs du CAPTémoignage

AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

3 / 51ALIMENTATION

Ma voie pro

Des infos dédiées à la voie professionnelle

http://www.onisep.fr/Voie-Pro/

Ma voie proDes infos dédiées

à la voie professionnellewww.onisep.fr/Voie-Pro

Roubaix LP privé St François d’AssiseTourcoing EIC Lycée polyvalent privé Marie NoëlValenciennes Collège St Jean Baptiste de la Salle (après une classe de 3e SEGPA)

en apprentissage59-Cambrai CFA régional St Louis - UFA Saint Luc La SagesseHautmont CFA académique LP CourtoyRoubaix CFA académique LP LavoisierValenciennes UFA Valarep Institution Jean Paul II (St Saulve)62-Beuvry CFA académique lycée M. YoucenarGuînes CFA régional St Louis -UFA Jean BoscoHénin-Beaumont CFA académique du LP Henri SenezSt-Martin-les-Boulogne CFA Chambre de métiers et de l’artisanat

Pour l’apprentissage, il faut trouver l’employeur

Publication ONISEP- Parcours Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration

Vous trouverez ce document au CDI de votre établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation

Sites utiles

www.metiers-hotel-resto.fr- Le Centre de Ressources Nationales des Métiers de l’Alimentation (CRNMA)

www.metiers-alimentation.ac-versailles.fr

En savoir plus

en lycée professionnel public59-Armentières LP Ile de FlandreAuby LP Ambroise CroizatCambrai LP Louise de BettigniesDouai LP RabelaisDunkerque LP Ile JeantyHautmont LP Placide CourtoyLomme EREA*Lille Lycée international de LilleLoos ERDV – Ignace Pleyel*Roubaix LP LavoisierSaint-Amand-les-Eaux LP Ernest CouteauxSomain Collège Victor Hugo (après une classe de 3e SEGPA ou ULIS)

Trith-St-Léger LP Léonard de VinciWormhout LP de l’Yser62-Arras LP Savary-FerryBarlin LP Pierre Mendès FranceBerck LP Jan LavezzariBéthune LP André MalrauxBoulogne sur Mer LP Jean-Charles CazinBruay-la-Buissière LP Pierre Mendès FranceCalais LP du DétroitOignies LP Joliot CurieSaint-Omer Lycée du Pays de Saint-Omer site de l’Aa * recrutement particulier : se renseigner auprès du Conseiller d’orientation-psychologue ou du professeur principal

en lycée professionnel privé59-Bailleul LP privé Ste MarieCambrai LP privé Ensemble St Luc La SagesseLambersart LP privé Louise de Marillac - Maria Goretti

Les lieux de formation

AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

Délégation régionale ONISEP Crédit photos Onisep - Avril 2016 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

4 / 51Santé, Social

« Ce qui me plaît, c’est qu’on fait plein de choses différentes : nettoyage des locaux, préparation des plats à la cuisine, couture… J’ai fait un stage dans un restaurant d’entreprise.Après, je souhaiterais travailler auprès d’enfants... »

Élodie, 2e année de CAP

Le titulaire du CAP exerce dans les collectivités publiques ou privées (établissement scolaire, hospitalier, maisons de retraite…) ou au domicile d’un particulier.

Poursuites d’étudesCe CAP est conçu pour permettre une insertion directedans la vie active. Néanmoins, le titulaire du CAP peut compléter sa formation en préparant :- la MC aide à domicile

Entretenir le linge et les locaux, préparer et servir des repas...Le titulaire de ce CAP contribue au maintien du cadre de vie de personnes affaiblies par la maladie, l’âge ou des difficultés passagères.Seul ou en équipe, ce professionnel réalise tout ou partie des activités suivantes :- entretien des espaces de vie : salon, chambre, cantine...- entretien du linge et des vêtements : lavage, repassage

et rangement du linge ou sa préparation et sa réception lorsque ce service est externalisé

- préparation et service des repas : approvisionnement ou réception des denrées, réalisation de préparations froides et chaudes simples dans le respect des régimes alimen-taires si nécessaire.

Il travaille en respectant les consignes et la réglementation relatives à l’hygiène et à la sécurité. Ce professionnel doit être très soigneux, rigoureux et ordonné.

Disponibilité, courtoisie et respect de la vie privée sont in-dispensables à l’exercice du métier.

Enseignement général Français, histoire-géographie, mathématiques, sciences, arts appliqués, langue vivante, EPS, vie sociale et professionnelle, éducation civique.

Formation professionnelle - hygiène professionnelle des locaux, du linge, des denrées

et préparations alimentaires- préparation de repas, entretien du linge- connaissance des structures collectives- gestion familiale (documents administratifs, factures,

budget...)

La période de formation en milieu professionnel est de 16 semaines.

Débouchés

Après le CAPObjectifs du CAPTémoignage

ASSISTANT TECHNIQUE EN MILIEUX FAMILIAL ET COLLECTIF

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

5 / 51Santé, social

Ma voie pro

Des infos dédiées à la voie professionnelle

http://www.onisep.fr/Voie-Pro/

CARRELEUR MOSAÏSTEASSISTANT TECHNIQUE EN MILIEUX FAMILIAL ET COLLECTIF

Publication ONISEP- Zoom sur Les métiers de la propreté

Vous trouverez ces documents au CDI de votre établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation

Site Web

www.itineraire-proprete.com

En savoir plus

en lycée professionnel public59-Armentières LP Ile de FlandreAuby LP Ambroise CroizatCambrai LP Louise De BettigniesCondé-Sur-Escaut Lycée polyvalent du Pays De CondéDenain LP André JurénilEstaires LP Val De LysHautmont LP Placide CourtoyLoos ERDV – Ignace de Pleyel*Roubaix LP LavoisierTourcoing LP SévigneWormhout LP De L’Yser62-Arras LP Savary-FerryAvion LP Pablo PicassoBarlin LP Pierre Mendès franceBerck LP Jan LavezzariBoulogne-sur-Mer LP Jean Charles CazinBruay-la-Buissière LP Pierre Mendes-FranceBully-les-Mines LP Léo LagrangeCalais LP Du DétroitLens LP Auguste BéhalSaint-Omer Lycée du Pays de Saint-Omer - site de L’AaSaint-Omer Lycée du Pays de Saint-Omer - site de L’AaSaint-Pol-sur-Ternoise LP Pierre Mendès-France* recrutement particulier : se renseigner auprès du Conseiller d’orientation-psychologue ou du professeur principal

en lycée professionnel privé59-Dunkerque Lycée privé VaubanFourmies ISP - Institution Saint PierreHazebrouck Lycée privé Fondation DepoorterLambersart LP privé Louise de Marillac - Maria Goretti Tourcoing EIC Lycée polyvalent privé Marie NoëlValenciennes Institution Jean Paul II - site De dampierre

Les lieux de formation 62-Guines Lycée polyvalent privé Jean Bosco

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

Délégation régionale ONISEP Crédit photos Onisep - Avril 2016 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

6 / 51ALIMENTATION

«Au collège je m’ennuyais. J’avais envie de faire autre chose, de travailler. Je suis allé au salon de l’agri-culture avec mon grand-père. Au stand de la boucherie, j’ai vu le travail des bouchers et cela m’a plu : toute la partie décoration, travailler la viande. Cela me donnait envie et je suis rentré au CFA.C’est un métier un peu difficile par ses horaires, et il faut aussi avoir assez de force, mais il y a des filles qui le font aussi et qui y arrivent bien. Ce qui me plaît aussi beau-coup, c’est le contact avec la clientèle»

Nicolas, 2e année de CAP

DébouchésLe titulaire du CAP débute comme boucher préparateur qualifié, ouvrier professionnel qualifié ou de fabrication. Il peut être employé dans une boucherie artisanale, au rayon boucherie d’une grande surface, dans un atelier de transfor-mation, une entreprise industrielle ou une collectivité.

Le métier connaît actuellement une pénurie de candidats alors que l’âge moyen des employés et artisans du secteur est élevé.

Poursuites d’étudesCe CAP est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Néanmoins, la poursuite d’études est possible pour compléter sa formation en préparant :. la MC Employé traiteur. le BP Boucher. le BP Charcutier-traiteur. le Bac pro Boucher charcutier traiteur

Spécialiste de la viande, le boucher respecte un savoir-faire artisanal pour la préparer, la présenter et la vendre.Le titulaire de ce CAP doit être capable d’exécuter tous les travaux nécessaires à la transformation des carcasses de viande jusqu’à leur présentation en morceaux de détail, pour la mise en vente. Il peut être amené à travailler en ho-raires décalés, le week-end et les jours fériés. Être boucher nécessite adresse manuelle et minutie. Il faut une certaine résistance physique car le travail s’effectue pour l’essentiel «debout» et dans le froid. Enfin, il faut avoir le sens des rela-tions avec la clientèle pour la vente et les conseils.

Enseignement général Français, histoire-géographie, mathématiques, sciences, arts appliqués, langue vivante, EPS, vie sociale et professionnelle, éducation civique.

Formation professionnelle . approvisionnement et organisation : réception des pro-duits, entreposage, suivi des stocks, prise de commande, vérification des produits, produits et transformation, filière viande, traçabilité des produits ;

. transformation des produits  : contenu nutritionnel des viandes et abats, préparation des produits (découper, sé-parer, désosser, parer, éplucher, parer une volaille), transfor-mation (trancher, couper, hacher, préparation de produits tripiers), finition (mise en forme, bardage et ficelage) ;

. préparation à la vente, commercialisation : organisation espace de vente, vérification des produits, étiquetage, ser-vice et conseil à la clientèle, décoration ;

. équipements et locaux professionnels : nettoyage et dé-sinfection des locaux, contrôle des appareils et des dispo-sitifs de sécurité, équipement matériel, tenue profession-nelle, organisation du plan de travail, outillage, stockage des déchets, fonctionnement des chambres froides.

Le CAP se prépare uniquement en apprentissage dans notre académie.

Après le CAPObjectifs du CAPTémoignage

BOUCHER

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

7 / 51ALIMENTATION

Ma voie pro

Des infos dédiées à la voie professionnelle

http://www.onisep.fr/Voie-Pro/

Ma voie pro

Des infos dédiées à la voie professionnelle

http://www.onisep.fr/Voie-Pro/

CARRELEUR MOSAÏSTE

Publications ONISEP- Zoom sur les métiers des Compagnons du Devoir - Dossier Artisanat des métiers pour demain- Zoom sur les métiers du commerce et de la distribution

Vous trouverez ces documents au CDI de votre établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation

Sites utiles

www.jedeviensboucher.com

- Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs www.boucherie-france.org

- Le Centre de Ressources Nationales des Métiers de l’Alimentation (CRNMA) www.metiers-alimentation.ac-versailles.fr

Découvrir l’artisanat

En savoir plus

en apprentissage59-Aulnoye-Aymeries CFA régional Saint-louis UFA Jeanne d’Arc ✆ 03 27 53 60 30Tourcoing CFA URMA - CEFMA ✆ 03 20 03 37 88 (en 1 ou 2 ans)Valenciennes CFA chambre de métiers et de l’artisanat✆ 03 27 21 16 17 62-Arras CFA chambre de métiers et de l’artisanat ✆ 03 21 21 30 80 Calais CFA chambre de métiers et de l’artisanat ✆ 03 21 97 31 03

Attention, pour l’apprentissage, il faut trouver l’employeur

Les lieux de formation

BOUCHER

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

Délégation régionale ONISEP Crédit photos Onisep - Avril 2016 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

8 / 51ALIMENTATION

« L’école, c’était pas vraiment pour moi. Ça ne m’intéressait pas beaucoup. J’ai découvert le métier de boulanger grâce à un ami. Il aimait tellement son travail que quand il en parlait, ça donnait envie de le faire.Mais pour être sûr de moi et m’engager dans un secteur qui me plaise vraiment, j’ai fait 3 stages dans ce domaine. Et j’ai été convaincu. Alors, après la 3e , j’ai choisi de faire un CAP boulangerie en alternance. »

Xavier, apprenti boulanger

DébouchésAprès quelques années d’expérience, il peut s’installer à son compte. Dans un hypermarché, il peut accéder aux fonc-tions de chef d’équipe ou de responsable de fabrication.

Le secteur de la boulangerie est en pleine évolution.

Les nouvelles techniques facilitent le travail et font gagner du temps. La fabrication de produits de restauration légère (quiches, sandwichs, salades…) se développe régulière-ment. Par ailleurs, les nouvelles techniques réduisent la pé-nibilité et la durée du travail des boulangers.

Poursuites d’étudesIl existe plusieurs poursuites d’études dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie pour le titulaire du CAP :

. la MC Pâtisserie glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisées

. la MC Boulangerie spécialisée

. le BP Boulanger

. le Bac pro Boulanger pâtissier

Le boulanger réalise et présente les produits de boulangerie (pains de tradition française, pains courants, viennoiserie) dans le respect des règles de qualité, d’hygiène et de sécurité.Le titulaire de ce CAP réceptionne les marchandises, contrô-le leur qualité et leur quantité, puis les stocke. Pour la pro-duction du pain, il prépare la pâte composée de farine, levu-re, sel et eau…en respectant les dosages. Il pétrit la pâte en fonction de la consistance désirée et applique les méthodes de fermentation appropriées. Puis il pèse, façonne et dispo-se les pâtons avant de les enfourner. Après leur cuisson qu’il surveille, il défourne les pains et les transporte au magasin.

Le boulanger veille à l’entretien et la désinfection des locaux et matériels. Il vérifie le bon fonctionnement et la sécurité des appareils. Il applique un contrôle qualité sur le proces-sus de fabrication et les produits qu’il vend.

Aujourd’hui, les boulangers proposent des produits variés comme les salades, les sandwichs, ... Ils peuvent s’orienter vers l’artisanat, l’industrie ou la grande distribution. Le bou-langer est habile de ses mains, créatif et rigoureux. Une bonne résistance physique, un bon contact avec la clientèle et le sens du commerce sont également indispensables.

Enseignement général Français, histoire-géographie, mathématiques, sciences, arts appliqués, langue vivante, EPS, vie sociale et professionnelle, éducation civique.

Formation professionnelle . technologie (connaissance des matières premières, des différents produits et des matériels, les étapes de la panifi-cation, les méthodes de fermentation, etc.)

. sciences appliquées à l’alimentation et à l’hygiène

. connaissance de l’entreprise

. pétrissage, pesage, façonnage, enfournement

Le CAP se prépare uniquement en apprentissage dans notre académie.

Après le CAPObjectifs du CAPTémoignage

BOULANGER

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

9 / 51ALIMENTATION

Ma voie pro

Des infos dédiées à la voie professionnelle

http://www.onisep.fr/Voie-Pro/

Ma voie pro

Des infos dédiées à la voie professionnelle

http://www.onisep.fr/Voie-Pro/

Publications ONISEP- Zoom sur les métiers des Compagnons du Devoir et du Tour

de France- Zoom sur les métiers du commerce et de la distribution- Dossier : Artisanat les métiers pour demain

Vous trouverez ces documents au CDI de votre établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation

Sites utiles - Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française

www.boulangerie.org

- Fédération des entreprises de boulangerie et pâtisserie françaises www.febpf.fr

www.metiers-alimentation.ac-versailles.fr

Découvrir l’artisanat

En savoir plus

en apprentissage59-Aulnoye-Aymeries CFA régional Saint-louis UFA Jeanne d’Arc ✆ 03 27 53 60 30Caudry CFA chambre de métiers région Nord-Pas de CalaisDunkerque CFA du CEFRAL ✆ 03 28 58 77 87 (en 1 ou 2 ans)Tourcoing CFA URMA - CEFMA ✆ 03 20 03 37 88 (en 1 ou 2 ans)Valenciennes (Prouvy) CFA chambre de métiers et de l’artisanat✆ 03 27 21 16 17 (en 1 ou 2 ans)62-Arras CFA chambre de métiers et de l’artisanat ✆ 03 21 21 30 80 (en 1 ou 2 ans)Calais CFA de la ville de Calais LP du Détroit ✆ 03 21 96 43 83St-Martin-Les-Boulogne CFA chambre de métiers et de l’artisanat ✆ 03 21 99 91 91

Attention, pour l’apprentissage, il faut trouver l’employeur

Les lieux de formation

BOULANGER

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

Délégation régionale ONISEP Crédit photos Onisep - Avril 2016 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

10 / 51ALIMENTATION

«Il faut à chaque fois imaginer de nouvelles préparations, de nouvelles présentations selon les événements. C’est une profession qui demande beaucoup d’aptitudes.»

Mathieu, apprenti

. la connaissance de l’entreprise et de l’environnement économique, juridique et social.

Le CAP se prépare uniquement en apprentissage dans notre académie.

DébouchésLe titulaire de ce CAP travaille en magasin artisanal de char-cuterie ou dans une entreprise de charcuterie industrielle. Il peut aussi travailler dans un rayon spécialisé d’une grande surface ou en hôtellerie-restauration, notamment dans la restauration collective ou chez les traiteurs organisateurs de réceptions.

Avec un peu d’expérience, il peut s’installer à son compte ou devenir chef de fabrication dans l’industrie agro-alimen-taire.

Poursuites d’étudesIl existe plusieurs possibilités de poursuite d’études dans la filière charcuterie pour le titulaire du CAP :. la MC Employé traiteur. le BP Charcutier-traiteur. le BP Boucher

Spécialiste des métiers de bouche, le charcutier traiteur trans-forme la viande et confectionne des produits crus ou cuits...A mi-chemin entre la boucherie et la cuisine, le métier de char-cutier traiteur, très complet, nécessite de l’habileté manuelle, du dynamisme, un esprit créatif et un brin de gourmandise. Il requiert la connaissance de la découpe et du désossage des carcasses, du tri et de la répartition des morceaux. Il exige aussi la maîtrise des différentes opérations culinaires : cuis-son, fumage, saumure, salaison et conservation.

La spécialité du charcutier traiteur est d’abord la confec-tion de préparations à base de viande de porc (saucissons, pâtés, rillettes, salaisons). Cependant il sait également pré-parer d’autres sortes de viande (boeuf, volailles, gibier) ainsi que le poisson. Il travaille aussi des pâtes brisées ou feuille-tées pour réaliser des quiches, des pizzas, etc.

L’hygiène et la propreté, le sens de l’organisation et du contact avec la clientèle sont des éléments indispensables dans ce métier. Principalement artisanal, son travail est di-versifié et créatif puisque comme traiteur, il fabrique des plats cuisinés et peut organiser des buffets. Il lui faut aussi gérer les problèmes liés à l’approvisionnement, au stockage, à la commercialisation et à la vente.

Le charcutier traiteur doit avoir une bonne santé physique : résistance à la fatigue, à la station debout prolongée et aux horaires chargés.

Enseignement général Français, histoire-géographie, mathématiques, sciences, arts appliqués, langue vivante, EPS, vie sociale et professionnelle, éducation civique.

Formation professionnelle . la connaissance des matières premières et des matériels ;. la prévention des accidents ;. le stockage des produits ;. l’approvisionnement du magasin ;. les sciences appliquées aux équipements, à l’alimentation et à l’hygiène ;

Après le CAPObjectifs du CAPTémoignage

CHARCUTIER TRAITEUR

© Minerva studio_iStockphoto.com.jpeg

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

11 / 51ALIMENTATION

Ma voie pro

Des infos dédiées à la voie professionnelle

http://www.onisep.fr/Voie-Pro/

Publications ONISEP- Zoom sur les métiers des Compagnons du Devoir et du Tour de France- Zoom sur les métiers du commerce et de la distribution- Dossier Artisanat : des métiers pour demain

Vous trouverez ces documents au CDI de votre établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation

Sites utiles - Confédération nationale des charcutiers-traiteurs et traiteurs de France www.charcutiers-traiteurs.com

Découvrir l’artisanat

En savoir plus

en apprentissage59-Tourcoing CFA chambre de métiers et de l’artisanat - CEF aux métiers de l’alimentation ✆ 03 20 03 37 88 (en 1 ou 2 ans)Valenciennes CFA chambre de métiers et de l’artisanat (Prouvy) ✆ 03 27 21 16 17 (en 1 ou 2 ans)62-Arras CFA chambre de métiers et de l’artisanat (en 1 ou 2 ans) ✆ 03 21 21 30 80Calais CFA chambre de métiers et de l’artisanat ✆ 03 21 97 31 03

Attention, pour l’apprentissage, il faut trouver l’employeur

Les lieux de formation

CHARCUTIER TRAITEUR

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

Délégation régionale ONISEP Crédit photos Onisep - Avril 2016 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

12 / 51ALIMENTATION

« À l’âge de quatorze ans, j’ai aidé ma soeur qui travaillait dans une pâtisserie, c’est là que j’ai consi-déré le métier comme intéressant. Avec mon père, on a cherché un maître d’apprentissage et j’ai eu la chance d’en trouver un. On m’avait prévenue que ce serait dur, surtout les horaires.C’était tous les jours, lever à quatre heures du matin pour finir tard le soir. Il y avait quand même une cou-pure de deux heures l’après midi. Il ne faut pas avoir peur de beaucoup travailler. »

Sandrine, chocolatière

DébouchésLe titulaire du CAP débute comme commis chocolatier confiseur ou chocolatier confiseur spécialisé dans une en-treprise industrielle ou artisanale.

Avec une solide expérience professionnelle, il peut occuper un poste de chocolatier confiseur spécialisé qualifié, chef de laboratoire ou responsable de production dans une entre-prise industrielle.

Il peut aussi s’installer à son compte en tant qu’artisan com-merçant..

Poursuites d’étudesLe titulaire de ce CAP peut préparer :. la MC Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spéciali-sées. le BM Chocolatier. le BM Pâtissier confiseur glacier traiteur. le BTM Chocolatier. le BP Boulanger

Le chocolatier-confiseur intervient à tous les stades de la fabrication de la chocolaterie, de la confiserie et éventuelle-ment de la pâtisserie à base de chocolat.Il sait :. organiser, préparer la production en assurant l’approvision-nement des matières premières fondamentales (chocolat noir, lacté, ivoire, gianduja, sucres, crème, beurre, oeufs, etc.)

. réaliser des produits de chocolaterie, de pâtisserie spéciali-sée, à partir de ces matières premières

. confectionner des confiseries (caramels, bonbons, nougats, pâtes de fruit, etc.)

. utiliser les procédés de conservation appropriés à chaque produit et conditionner et stocker les produits semi élabo-rés et les produits finis

. nettoyer et entretenir les matériels, les équipements et les locaux

. informer la clientèle

Son habileté manuelle serait insuffisante sans la créativité, la recherche des formes, un vrai talent esthétique et le sens de la présentation. Sont tout autant indispensables une par-faite hygiène, un bon contact avec la clientèle et un sens commercial.

Enseignement général Français, histoire-géographie, mathématiques, sciences, arts appliqués, langue vivante, EPS, vie sociale et professionnelle, éducation civique.

Formation professionnelle - lire les plans de travail et à respecter les règles de sécurité,- les différents réseaux de canalisation, les sols et matériaux

de remblais,- les engins, les outils et connaître les techniques et savoir-

faire, - à effectuer les contrôles et vérifications de sécurité.

La période de formation en milieu professionnel est de 16 semaines.

Après le CAPObjectifs du CAPTémoignage

CHOCOLATIER CONFISEUR

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

13 / 51ALIMENTATION

Ma voie pro

Des infos dédiées à la voie professionnelle

http://www.onisep.fr/Voie-Pro/

Publications ONISEP- Zoom sur Les métiers des compagnons du devoir et du tour

de France- Dossier Artisanat : des métiers pour demain

Vous trouverez ces documents au CDI de votre établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation

Sites utiles- Chambre Syndicale Nationale des Chocolatiers et Confiseurs

de France www.chocolat.fr

www.metiers-alimentation.ac-versailles.fr

www.metiers-hotel-resto.fr

Découvrir l’artisanat

En savoir plus

en lycée professionnel privéOrchies Lycée privé hôtelier Notre-Dame de la Providence✆ 03 20 71 71 09 préparation en alternance sous statut scolaire en 1 an

en apprentissage59-Tourcoing URMA - CEFMA ✆ 03 20 03 37 88Valenciennes Chambre des métiers et de l’artisanat ✆ 03 27 21 16 1762-Saint-Martin-Boulogne CFA chambre de métiers et de l’artisanat en NPDC ✆ 03 21 99 91 91

Attention, pour l’apprentissage, il faut trouver l’employeur

Les lieux de formation

CHOCOLATIER CONFISEUR

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

Délégation régionale ONISEP Crédit photos Onisep - Avril 2016 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

14 / 51RESTAURATION

« Nous faisons au minimum 60 couverts par jour en semaine. C’est dur, mais je découvre beaucoup de choses que je n’avais pas encore apprises. Au début, j’étais vraiment lent, or la rapidité est essentielle dans ce métier.Mais on apprend vite à s’organiser, les gestes deviennent automatiques, même si au départ on pensait qu’on n’y arriverait pas.»

Elie, commis de cuisine

DébouchésLe titulaire du CAP cuisine débutera en tant que commis de cuisine dans la restauration commerciale ou collective. Il ne gagnera ses galons de chef cuisinier qu’après plusieurs an-nées d’activité professionnelle.

Un chef cuisinier peut devenir directeur de la restauration ou gérant d’un restaurant de collectivité, ou encore s’instal-ler à son compte.

Poursuites d’étudesLe CAP conduit directement à la vie active, cependant il est possible d’envisager une poursuite d’étude vers :

- les MC Cuisinier en desserts de restaurant, Employé trai-teur, Sommellerie.

- avec de très bons résultats scolaires le Bac Pro Cuisine ou le Bac pro Commercialisation et services en restauration.

Les personnes souhaitant s’installer à leur compte peuvent envisager le BP Arts de la cuisine ou le BM Cuisinier.

De sa créativité et de son talent dépendra la satisfaction des clients et la renommée du restaurant. Fin gourmet, curieux et infatigable, le cuisinier exerce une profession qui bénéfi-cie d’un marché de l’emploi des plus favorables. Le titulaire du CAP cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l’approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts). Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d’élaborer un mets ou assemble des produits pré-élaborés. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors d’oeuvre, sauces, desserts...) qu’il met en valeur lors du dressage de l’assiette. Il est capable d’élaborer un menu.

Par ailleurs, il doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Son environnement professionnel exige une bonne résistance physique et la capacité de s’adapter à de fortes contraintes horaires.

Enseignement général Français, histoire-géographie, mathématiques, sciences, arts appliqués, langue vivante, EPS, vie sociale et professionnelle, éducation civique.

Formation professionnelle - technologie culinaire, étude des produits alimentaires

(viandes, légumes, sauces...), des techniques de prépara-tion de plats (les recettes), de cuisson...

- sciences appliquées à l’alimentation,- règles d’hygiène et de sécurité, communication,- connaissance de l’entreprise et de son environnement

La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines.

Après le CAPObjectifs du CAPTémoignage

CUISINE

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

15 / 51ALIMENTATION

Ma voie pro

Des infos dédiées à la voie professionnelle

http://www.onisep.fr/Voie-Pro/

Publication ONISEP- Parcours Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration

Vous trouverez ce document au CDI de votre établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation

Sites utiles

www.metiers-hotel-resto.fr

www.lechef.com

En savoir plus

en lycée professionnel public59-Avesnes-sur-Helpe Lycée Jessé de Forest ✆ 03 27 56 10 30Dunkerque LP Ile Jeanty ✆ 03 28 58 86 10Lille Lycée hôtelier international de Lille ✆ 03 20 22 73 73Trith-St-Léger LP Léonard de Vinci ✆ 03 27 21 12 9062-Aire-sur-la-Lys Lycée polyvalent Vauban ✆ 03 21 95 45 80Arras LP Savary-Ferry ✆ 03 21 23 83 83Beuvry Lycée polyvalent Marguerite Yourcenar ✆ 03 21 64 51 00Hénin-Beaumont LP Henri Senez ✆ 03 21 77 35 77

en lycée professionnel privé59-Cambrai Lycée privé Saint Luc la Sagesse ✆ 03 27 82 28 28Orchies Lycée privé hôtelier Notre Dame de la Providence ✆ 03 27 71 71 09

en apprentissage59-Armentières CFA académique LP Ile de Flandres ✆ 03 20 71 80 20Aulnoye-Aymeries UFA Sainte-Jeanne d’Arc ✆ 03 27 53 60 30Bailleul CFA régional St Louis UFA Sainte Marie ✆ 03 28 50 95 00Cambrai UFA Saint Luc La Sagesse ✆ 03 27 82 28 68Douai CFA académique LP Rabelais ✆ 03 27 95 82 60Dunkerque CFA du CEFRAL ✆ 03 28 58 77 87Lille CFA académique Lycée hôtelier international de Lille ✆ 03 20 22 73 74Roubaix CFA académique LP Lavoisier ✆ 03 20 73 88 05Valenciennes (St Saulve) UFA Valarep ✆ 03 27 32 94 30Valenciennes CFA chambre de métiers et de l’artisanat✆ 03 27 21 16 17Wattignies CFA de la chambre de métiers et de l’artisanat✆ 03 20 96 04 94 (en 1 ou 2 ans)62-Aire-sur-la-Lys CFA académique du Lycée polyvalent Vauban✆ 03 21 95 45 80Arras UFA Baudimont Saint Charles ✆ 03 21 16 89 20Beuvry CFA académique lycée polyvalent Marguerite Yourcenar

Les lieux de formation

CUISINE

✆ 03 21 64 51 00Boulogne-sur-Mer CFA académique Lycée Hôtelier - LP JC Cazin✆ 03 21 10 02 66Calais CFA de la ville de Calais - LP du Detroit ✆ 03 21 96 43 83Le-Touquet-Paris-Plage CFA académique lycée Hôtelier✆ 03 21 05 04 00

Attention, pour l’apprentissage, il faut trouver l’employeur

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

Délégation régionale ONISEP Crédit photos Onisep - Avril 2016 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

16 / 51ALIMENTATION

« Depuis tout petit je savais que j’en ferai mon métier. L’apprentissage permet d’acquérir une bonne connaissance du métier. Cela permet d’avancer et d’avoir rapidement de l’expérience. J’évolue dans une ambiance agréable, encadré par un maître d’appren-tissage dont la qualité relationnelle et l’expérience contribuent fortement à ma réussite. Un des grands avantages de ce métier c’est qu’on voit constamment des gens, et qu’on a l’opportunité de parler beaucoup avec eux. Nous dépendons beaucoup de la météo et ce n’est pas toujours facile de s’adapter. Une mauvaise saison peut s’avérer catastrophique.»

Kevin, élève de CAP

DébouchésLe titulaire du CAP peut débuter comme commis ou comme glacier fabricant dans une entreprise artisanale spéciali-sée, une pâtisserie, chez un traiteur ou un restaurateur, ou comme opérateur de fabrication dans une entreprise indus-trielle. On peut être glacier en activité principale ou en com-plément d’activité, pour un pâtissier, traiteur, restaurateur, ou en partenariat avec des points de vente relais.

Cette activité est en expansion, et devrait se développer en dehors des saisons traditionnelles. Les entreprises artisana-les sont toutefois en concurrence avec le secteur industriel.

Poursuites d’étudesLe titulaire de ce CAP peut préparer :

. le BM Glacier

. le BP Boulanger

Spécialiste des produits glacés, le glacier-sorbetier prépare des glaces au lait, des sorbets, des mousses, des entremets...Il connaît bien les qualités et l’utilisation des matières pre-mières et des additifs, ainsi que les techniques qui leur sont associées. Il innove en créant de nouveaux mélanges de parfums et de nouvelles décorations pour ses réalisations. Il doit donc faire preuve d’imagination et de créativité.

Il sait utiliser les machines de laboratoire spécifiques à ce métier (pasteurisateur, homogénéisateur, maturateur, sur-gélateur...) et possède des connaissances en hygiène et en dessin appliqué aux métiers de l’alimentation.

Par ailleurs, il a été initié à la gestion, ce qui lui permet de participer à la gestion des stocks, au contrôle qualité et à la commercialisation des produits. Sens commercial certes, mais il doit aussi avoir un bon contact avec la clientèle. Il travaille dans une boutique artisanale ou une pâtisserie ou chez un restaurateur.

Enseignement général Français, histoire-géographie, mathématiques, sciences, arts appliqués, langue vivante, EPS, vie sociale et professionnelle, éducation civique.

Formation professionnelle . utilisation des matières premières, leurs caractéristiques physicochimiques, organoleptiques et bactériologiques, les additifs ainsi que les techniques qui leur sont associées

. préparations de base : biscuits, pâte à choux, travail du sucre, et du chocolat, utilisation des machines spécifiques au métier

. compétences en gestion

. contrôle qualité, maintenance de premier niveau des lo-caux et équipements.

Le CAP se prépare uniquement en apprentissage dans notre académie.

Après le CAPObjectifs du CAPTémoignage

GLACIER FABRICANT

© Squaredpixels_iStockphoto.com.jpeg

sur le site OnisepTV des professionnels parlent de leur métier http://oniseptv.onisep.fr

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

17 / 51ALIMENTATION

Ma voie pro

Des infos dédiées à la voie professionnelle

http://www.onisep.fr/Voie-Pro/

Publications ONISEP- Zoom sur Les métiers des Compagnons du Devoir et du Tour

de france- Dossier Artisanat : des métiers pour demain

Vous trouverez ces documents au CDI de votre établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation

Sites utiles

www.metiers-alimentation.ac-versailles.fr

Découvrir l’artisanat

En savoir plus

en apprentissageCFA Chambre de métiers et de l’artisanat7 rue Eiffel - BP 56362008 Arras Cedex✆ 03 21 21 30 80 - durée 2 ans

Attention, pour l’apprentissage, il faut trouver l’employeur

Les lieux de formation

GLACIER FABRICANT

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

Délégation régionale ONISEP Crédit photos Onisep - Avril 2016 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

18 / 51ALIMENTATION

« Je travaille dans une entreprise de vente de saumon. Le poisson est répertorié et contrôlé à l’arrivée, puis il repart sur la chaîne dans les différents ateliers.[…] le poisson va en atelier de découpe où il est mis en darne ou en pavé. […]Il faut être rapide et faire très attention à l’hygiène. L’inconvénient c’est le froid, l’humidité et les gestes répétitifs, mais l’ambiance est bonne. On devient vite polyvalent. »

Daniel, agent de production Source : www.nadoz.fr

DébouchésAvec le développement des machines et de l’automatisation, on recherche davantage d’ouvriers très qualifiés, de techniciens et d’ingénieurs que par le passé.

Même si le niveau de qualification augmente, l’industrie agroalimentaire emploie beaucoup d’ouvriers, notamment aux chaînes de fabrication et de conditionnement.

Poursuites d’étudesLe CAPA est conçu pour une insertion directe dans la vie ac-tive. Il est possible de compléter cette formation par :

- le Bac Pro Bio-industries de transformation

- le Bac Pro Technicien conseil vente en alimentation option produits alimentaires

- le BP Industries alimentaires

Ce CAPA forme des ouvriers qualifiés qui exercent dans les entreprises de fabrication de produits alimentaires (charcuterie, plats cuisinés, conserves, transformation laitière, chocolaterie et confiserie, biscuiterie et pâtisserie).L’ouvrier participe à une ou plusieurs étapes de fabrication du produit : préparation des matières premières, fabrication, conservation et conditionnement.

Il est polyvalent et doit connaître la variété des produits et des procédés de fabrication correspondant au secteur de production.

Il surveille les conditions d’ambiance et d’hygiène, vérifie la qualité des produits finis. Il entretient les installations (net-toyage, désinfection…) et intervient en cas d’anomalie ou d’incident.

Enseignement général Expression française et communication écrite et orale, mathématiques, vie sociale et professionnelle, organisation économique de l’entreprise, Hygiène, sécurité, ergonomie et éducation physique.

Formation professionnelle - Technologies du travail de préparation et conservation des

produit

- Connaissances scientifiques et techniques nécessaires à l’interprétation d’une fiche technique de production

- Maîtrise des opérations, des modes opératoires et des ges-tes d’un poste de travail avec adaptation aux variations de production

Habile et doté d’une bonne résistance physique, l’ouvrier polyvalent est aussi capable de précision et de rigueur. Il travaille en équipe et s’adapte aux changements de poste.

Le CAP se prépare uniquement en apprentissage dans notre académie.

Après le CAPAObjectifs du CAPATémoignage

OPÉRATEUR EN INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

19 / 51ALIMENTATION

Ma voie pro

Des infos dédiées à la voie professionnelle

http://www.onisep.fr/Voie-Pro/

Publication ONISEP- Parcours Les métiers de l’agroalimentaire

Vous trouverez ces documents au CDI de votre établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation

Site utile- Institut de Formation Régionale des Industries Agroalimentaires IFRIA http://nord.ifria-apprentissage.fr

En savoir plus

en apprentissage59-Douai CFA de l’IFRIA lycée agricole ✆ 03 27 99 75 6862-St-Martin-les-Boulogne CFA de l’IFRIA Lycée Polyvalent privé Saint Joseph ✆ 03 21 99 00 99

Attention, pour l’apprentissage, il faut trouver l’employeur

Les lieux de formation

OPÉRATEUR EN INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

Délégation régionale ONISEP Crédit photos Onisep - Avril 2016 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

20 / 51ALIMENTATION

«La pâtisserie, je suis tombé dedans tout petit. Mes parents tenaient un restaurant et à 13-14 ans, je préparais déjà des gâteaux. L’activité est très variée. Du-rant une semaine, je travaille au tournage (fabrication des pâtes). Et l’autre semaine à la fournée. J’aime en particulier faire la décoration, la garniture et le fondant pour les éclairs et les religieuses avec des parfums diffé-rents, et aussi le glaçage des mille-feuilles...»

Emmanuel, ouvrier pâtissier

DébouchésIl travaille comme ouvrier de production en pâtisserie arti-sanale, en boulangerie-pâtisserie, en restaurant traditionnel ou collectif, en entreprise industrielle ou dans la grande dis-tribution.

Les débouchés sont importants, pourtant les horaires char-gés à certaines périodes, les jours fériés ou les week-ends sacrifiés en découragent certains.

Le pâtissier peut, avec une solide expérience professionnelle, s’installer à son compte.

Poursuites d’étudesCe CAP est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Néanmoins, la poursuite d’études est possible pour compléter sa formation en préparant :. la MC Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées, la MC Employé traiteur. le Bac pro Boulanger pâtissier. le BM Pâtissier confiseur glacier traiteur. le BP Boulanger

Le titulaire de ce CAP sait préparer les pâtisseries et organiser leur fabrication. Ainsi, il sait gérer les stocks de produits, fabriquer les pâtes, les crèmes, décorer les desserts, les présenter et les décrire.Il doit connaître les ingrédients utilisés, maîtriser les techni-ques de préparation, de cuisson, de conservation des pâtes et des garnitures. Il maîtrise les différentes étapes de fabri-cation : façonnage des pâtes, fermentation, cuisson ; réalisa-tion des crèmes, sirops, coulis, sauces ; réalisation de décors à base de sucre, chocolat, fruits ou de nappage.

Il faut une bonne santé physique (résistance à la fatigue et aux horaires chargés), être rigoureux, minutieux et organisé. Bon contact avec la clientèle et sens commercial sont néces-saires car le pâtissier assure souvent la vente des produits qu’il fabrique.

Enseignement général Français, histoire-géographie, mathématiques, sciences, arts appliqués, langue vivante, EPS, vie sociale et professionnelle, éducation civique.

Formation professionnelle . Monde de la pâtisserie : histoire et évolution de la pâtis-serie, fonctionnement d’une pâtisserie, esthétique : com-ment personnaliser un dessert.

. Technologie professionnelle  : l’élève étudie les matières premières (farine, oeufs, produits sucrés, fruits, etc.), leur stockage et leur utilisation en pâtisserie. Il apprend les techniques de fabrication des pâtes et des crèmes ainsi que leur cuisson. Il fabrique les sauces, les coulis, les décors des desserts et des entremets.

. Sciences appliquées : il sait différencier les constituants des aliments et leurs qualités nutritionnelles.

. Connaissance de l’entreprise et de son environnement économique, juridique et commercial

Le CAP se prépare uniquement en apprentissage dans notre académie.

Après le CAPObjectifs du CAPTémoignage

PÂTISSIER

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

21 / 51ALIMENTATION

Ma voie pro

Des infos dédiées à la voie professionnelle

http://www.onisep.fr/Voie-Pro/

Publications ONISEP- Zoom sur Les métiers des Compagnons du Devoir et du Tour

de France- Dossier Artisanat : des métiers pour demain

Vous trouverez ces documents au CDI de votre établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation

Sites utiles

- Le Centre de Ressources Nationales des Métiers de l’Alimentation (CRNMA) www.metiers-alimentation.ac-versailles.fr

Découvrir l’artisanat

En savoir plus

en apprentissage59-Aulnoy-Aymeries CFA régional St Louis - UFA Jeanne d’Arc✆ 03 27 53 60 30Caudry CFA Chambre de métiers région Nord-Pas de CalaisLille CFA académique du Lycée hôtelier international de Lille ✆ 03 20 22 73 74Tourcoing CFA Chambre de métiers et de l’artisanat CEF aux métiers de l’alimentation ✆ 03 20 03 37 88 (en 1 ou 2 ans)Valenciennes CFA Chambre de métiers et de l’artisanat✆ 03 27 21 16 17 (en 1 ou 2 ans)62-Arras CFA Chambre de métiers et de l’artisanat✆ 03 21 21 30 80 (en 1 ou 2 ans)Calais CFA de la ville de Calais - LP du Detroit ✆ 03 21 96 43 83St-Martin-Boulogne CFA Chambre de métiers et de l’artisanat ✆ 03 21 99 91 91 (en 1 ou 2 ans)

Attention, pour l’apprentissage, il faut trouver l’employeur

Les lieux de formation

PÂTISSIER

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

Délégation régionale ONISEP Crédit photos Onisep - Avril 2016 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

22 / 51COMMERCE

« Je travaille dans une entreprise qui vend du saumon. Le poisson est répertorié et contrôlé à l’arrivée, puis il part sur la chaîne dans différents ateliers. Dans l’atelier de filetage, je travaille sur le dos du saumon.Puis le poisson va en atelier de découpe où il est mis en darne ou en pavé. Un 3e atelier recueille les morceaux qui ne peuvent être vendus en produits nobles, pour être valorisés et cédés à des industriels pour faire des plats cuisinés.»

Joseph, agent de production

DébouchésIl peut être employé comme commis dans les entreprises ar-tisanales, la grande distribution, comme employé de marée chez les grossistes et également chez un traiteur puisqu’il sait préparer et cuisiner les produits de la mer.

Ce métier connaît actuellement une pénurie de candidats alors qu’il offre des possibilités d’évolution rapide et des sa-laires intéressants.

Poursuites d’étudesLe titulaire du CAP peut poursuivre sans condition avec une MC Employé traiteur ou sous condition le bac pro Poisson-nier écailler traiteur.

Incollable sur les poissons mais aussi les crustacés et coquillages, le poissonnier met ses talents de commercial afin de mettre en valeur et préparer ses produits.Le titulaire de ce CAP connaît de très nombreux poissons et crustacés d’eau douce et d’eau de mer. Il maîtrise leurs méthodes de conservation (réfrigération, salage, fumage...), sait les préparer (vidage, écaillage, filetage ...) et les cuisiner. Enfin, il réalise l’étalage, accueille et conseille la clientèle.Ce professionnel doit être habile et vigilant. Il suit scru-puleusement les recettes, les temps de préparation, la fré-quence des contrôles de la qualité du produit et les normes d’hygiène.

Enseignement général Français, histoire-géographie, mathématiques, sciences, arts appliqués, langue vivante, EPS, vie sociale et professionnelle, éducation civique.

Formation professionnelle - connaissance des secteurs : pêche, circuits de distribution,

entreprises de transformation ;- connaissance des produits : espèces des poissons et fruits

de mer…- préparation et transformation : préparation des poissons

et des crustacés, ouvrir et présenter les coquillages, prépa-rations culinaires simples ;

- approvisionnement, vente : achat des produits, contrôle de l’état de fraîcheur des produits, inventaire, facture, prix de vente, conseil à la clientèle, mise en place d’un étalage attrayant ;

- équipements et locaux professionnels : laboratoires de poissonnerie (chambres froides, congélateur…), appareils électriques (pour dépecer, fileter, trancher …), traitement des déchets, utilisation et entretien des matériels, hygiène et sécurité ;

- préparation traiteur : cuisson, sauces, accompagnements produits lyophilisés ou sous-vides.

Après le CAPObjectifs du CAPTémoignage

POISSONNIER

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

23 / 51COMMERCE

Ma voie pro

Des infos dédiées à la voie professionnelle

http://www.onisep.fr/Voie-Pro/

Publication ONISEP- Zoom sur les métiers des Compagnons du Devoir et du Tour

de France- Zoom sur les métiers du commerce et de la distribution- Dossier Artisanat : des métiers pour demain

Vous trouverez ce document au CDI de votre établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation

Sites utiles

www.metiers-alimentation.ac-versailles.fr

Découvrir l’artisanat

En savoir plus

en apprentissageCFA AGFCPS - Centre de Formation des produits de la mer8-10 rue de Verdun62200 Boulogne-sur-Mer✆ 03 21 99 20 50

www.centredeformation.com

Attention, pour l’apprentissage, il faut trouver l’employeur

Les lieux de formation

POISSONNIER

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

Délégation régionale ONISEP Crédit photos Onisep - Avril 2016 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

24 / 51RESTAURATION

« J’adore aller en salle, parler avec le client. Le fait de bouger, le contact avec le client, c’est ce qui m’intéresse dans ce métier.» Thomas, serveur

DébouchésLe diplômé exerce les fonctions de valet/femme de chambre, d’employé.e d’étage, de serveur.euse, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

Poursuites d’étudesBac pro Commercialisation et services en restauration BP Arts du service et commercialisation en restauration BP Barman BP Gouvernante BP Sommelier MC Employé barman MC Sommellerie

La poly-compétence acquise avec ce CAP permet au futur diplômé de s’insérer dans tous les secteurs de l’hôtellerie restauration. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Il contribue au confort et au bien-être de la clien-tèle de l’établissement dans lequel il exerce. Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services. En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service. Elle est chargée d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut être amené à s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, d’assurer un room-service ou d’entretenir une salle de bain.

Enseignement général Français, histoire-géographie, enseignement morale et civique, mathématiques, sciences, arts appliqués, langue vivante, EPS.

Formation professionnelle - participer aux opérations d’approvisionnement et de stockage- contribuer à l’organisation des prestations- contribuer à la relation-client et participer à la commercia-lisation- préparer les prestations- réaliser les prestations et en assurer le service- communiquer dans un contexte professionnel

La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines.

Après le CAPObjectifs du CAPTémoignage

COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HÔTEL CAFÉ RESTAURANT

« Dans ce métier, le côté rela-tionnel joue un rôle très important, on est en contact permanent avec les gens. Ce travail est à la fois manuel et intellectuel; ici on travaille sans carnet, il faut se sou-venir de toutes les commandes.»

David, garçon de café

« Je sens bien que les clients apprécient mon travail, même si je ne les vois que très rarement. L’image de marque de l’hôtel repose sur la qualité de mon tra-vail. Il faut être observateur et voir vite ce qui ne va pas. »Géraldine, employée d’étage

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

25 / 51RESTAURATION

Ma voie pro

Des infos dédiées à la voie professionnelle

http://www.onisep.fr/Voie-Pro/

Le CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant remplace les CAP Restaurant, Services en

brasserie-café, Services hôteliers

Publication ONISEP- Parcours Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration

Vous trouverez ce document au CDI de votre établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation

Site utile

www.metiers-hotel-resto.fr

En savoir plus

en lycée professionnel public59-Auby - LP Ambroise Croizat ✆ 03 20 90 80 26Dunkerque LP Ile Jeanty ✆ 03 28 58 86 10Trith Saint-Léger LP Léonard de Vinci ✆ 03 27 21 12 90 62-Aire-sur-la-Lys Lycée polyvalent Vauban ✆ 03 21 95 45 80Arras LP Savary-Ferry ✆ 03 21 23 83 83Barlin LP Pierre Mendès France ✆ 03 21 63 43 7362-Beuvry Lycée polyvalent Marguerite Yourcenar✆ 03 21 64 51 00Bruay-la-Buissière LP Pierre Mendès France ✆ 03 21 61 99 09Calais LP du Détroit ✆ 03 21 96 43 83Hénin-Beaumont LP Henri Senez ✆ 03 21 77 35 77

en lycée professionnel privé59-Orchies Lycée privé hôtelier Notre Dame de la Providence ✆ 03 27 71 71 09

en apprentissage59-Aulnoye-Aymeries UFA Jeanne d’Arc ✆ 03 27 53 60 30Bailleul UFA Don Bosco ✆ 03 28 50 97 51Cambrai UFA Saint Luc La Sagesse ✆ 03 27 82 28 68Douai CFA académique LP Rabelais ✆ 03 27 95 82 60Dunkerque CFA Chambre de métiers et de l’artisanat ✆ 03 28 58 77 87Lille CFA académique Lycée international de Lille ✆ 03 20 22 73 74Valenciennes UFA Institution Jean Paul II ✆ 03 27 32 94 30Valenciennes CFA chambre de métiers et de l’artisanat✆ 03 27 21 16 17Wattignies CFA Chambre de métiers et de l’artisanat✆ 03 20 96 04 94 62-62-Aire-sur-la-Lys UFA Lycée Vauban ✆ 03 21 95 45 80Arras UFA Beaudimont Saint-Charles ✆ 03 21 71 77 40

Les lieux de formation

COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HÔTEL CAFÉ RESTAURANT

Beuvry CFA académique lycée polyvalent Marguerite Yourcenar✆ 03 21 64 51 00Boulogne-sur-Mer CFA académique - LP Jean-Charles Cazin ✆ 03 21 10 02 63Calais CFA de la ville de Calais - LP du Detroit ✆ 03 21 96 43 83Guînes CFA régional St Louis -UFA Jean Bosco ✆ 03 2 35 34 73Hénin-Beaumont CFA académique LP Henri Senez ✆ 03 21 77 35 77Le-Touquet-Paris-Plage CFA académique lycée hôtelier✆ 03 21 05 98 12

Attention, pour l’apprentissage, il faut trouver l’employeur

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

Délégation régionale ONISEP Crédit photos Onisep - Avril 2016 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

26 / 51COMMERCE

« Dans la supérette où je travaille, je tourne sur tous les rayons. Je tiens la caisse, je mets en rayon en faisant attention aux dates. Quand il reste peu de produits, je les place sur le devant (c’est le facing). Il faut aussi trier les fruits et les légumes.»

Olympe, caissière

DébouchésLe diplômé s’insère comme employé de rayon, employé de libre-service, employé de grande surface.

La demande est importante dans l’alimentaire, tant dans la grande distribution que chez les artisans. Les salaires de début correspondent au SMIC. Des primes peuvent s’ajouter  : vacances, ancienneté. De nombreux débouchés s’offrent aux diplômés.

Poursuites d’étudesCe CAP est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Néanmoins, la poursuite d’études est possible pour compléter sa formation en préparant une Mention complémentaire du secteur vente, ou avec un très bon dos-sier scolaire :- le Bac pro Accueil-relation clients et usagers- le Bac pro Commerce- le Bac pro Vente ( prospection, négociation, suivi de

clientèle).

En grande surface ou dans une boutique spécialisée le cais-sier reçoit les clients au moment d’encaisser le paiement de leurs achats. C’est aussi un contact primordial pour l’image de marque de l’enseigne.Dans les grands magasins, les petites surfaces de proximité, les hypermarchés, les supermarchés ou encore les maxi-discompteurs, l’employé de commerce participe à la réception des marchandises en vérifiant et contrôlant leur qualité et leur quantité. Il gère les documents qui présentent l’état du stock et doit prévoir les ruptures de marchandises en réserves. Il est amené à utiliser du matériel de manutention (chariots, diables...) pour le stockage. Il procède à la mise en rayon et à l’étiquetage des différents produits. Il participe également à la vente, à l’accueil et à l’information des clients. Il peut aussi travailler en caisse.

Amabilité, dynamisme, autonomie et bonne résistance au stress s’imposent ! Il faut allier le sourire à une certaine rigueur et de la concentration; les relations avec la clientèle sont essentielles mais il faut aussi être méthodique et vigilant dans la tenue des rayons et des caisses.

Enseignement général Français, histoire-géographie, mathématiques, sciences, arts appliqués, langue vivante, EPS, vie sociale et professionnelle, éducation civique.

Formation professionnelle La formation professionnelle porte sur : - la réception des produits, la tenue des réserves (mise en

stocks, inventaire, démarque...)- l’approvisionnement du rayon (signalétique, mise en rayon)- l’information du client- la tenue du poste caisse (matériels, documents de caisse,

modes de paiement, facturation...)- la législation du travail et l’informatique

La période de formation en milieu professionnel est de 16 semaines.

Après le CAPObjectifs du CAPTémoignage

EMPLOYÉ DE COMMERCE MULTI-SPÉCIALITÉS

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

27 / 51COMMERCE

Ma voie pro

Des infos dédiées à la voie professionnelle

http://www.onisep.fr/Voie-Pro/

Publication ONISEP- Zoom sur les métiers du commerce et de la distribution

Vous trouverez ce document au CDI de votre établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation

Sites utiles- Fédération des entreprises du commerce et de la distribution

www.fcd.asso.fr

- Confédération générale de l’alimentation en détail www.metiersdelalimentation.fr

En savoir plus

en lycée professionnel public59-Aniche LP Pierre Joseph Laurent ✆ 03 27 91 11 25Anzin LP Pierre Joseph Fontaine ✆ 03 27 46 91 25Aulnoye-Aymeries LP Pierre et Marie Curie ✆ 03 27 53 01 80Condé-sur-l’Escaut Lycée du Pays de Condé ✆ 03 27 09 64 40Douai LP Rabelais ✆ 03 27 95 82 60Dunkerque LP Guy Debeyre ✆ 03 28 59 08 00Halluin LP Antoine de Saint-Exupéry ✆ 03 20 94 21 67Le-Cateau-Cambrésis SEP du Lycée C. Desmoulins ✆ 03 27 84 01 58Lille LP Aimé Césaire ✆ 03 20 61 99 66Lomme LP Sonia Delaunay ✆ 03 20 17 14 99Maubeuge Lycée polyvalent André Lurçat ✆ 03 27 53 72 00Roubaix LP Turgot ✆ 03 20 73 75 27Seclin LP les Hauts de Flandre ✆ 03 20 16 05 5062-Arras LP Savary-Ferry ✆ 03 21 23 83 83Boulogne-sur-Mer LP Jean-Charles Cazin ✆ 03 21 10 06 66Bully-les-Mines LP Léo Lagrange ✆ 03 21 29 13 26Hénin-Beaumont LP Henri Senez ✆ 03 21 77 35 77Marquise LP des Deux Caps ✆ 03 21 99 50 40Noeux-les-Mines Lycée polyvalent d’Artois ✆ 03 21 61 63 21Sallaumines LP La Peupleraie ✆ 03 21 40 58 55Wingles LP Voltaire ✆ 03 21 77 34 34

en lycée professionnel privé59-Armentières Institut Nicolas Barré ✆ 03 20 77 06 07Dunkerque Lycée privé Vauban ✆ 03 28 29 26 40Lambersart LP privé Marillac-Goretti ✆ 03 20 92 46 07Roubaix LP privé Saint François d’Assise ✆ 03 20 70 97 04Somain Lycée privé Hélène Boucher ✆ 03 27 95 94 10Tourcoing Lycée privé Jehanne d’Arc ✆ 03 20 28 99 20

en apprentissageBully-les-Mines CFA académique LP Léo Lagrange ✆ 03 21 29 13 26

Attention, pour l’apprentissage, il faut trouver l’employeur

Les lieux de formation

EMPLOYÉ DE COMMERCE MULTI-SPÉCIALITÉS

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

Délégation régionale ONISEP Crédit photos Onisep - Avril 2016 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

28 / 51COMMERCE

« Ce qui m’intéresse dans ce métier, c’est la vente, les contacts avec les clients. Il faut aller vers les gens pour les aider ou les conseiller dans leurs achats. Et même si on n’est pas en forme, on doit sourire. »

Sonia, vendeuse alimentaire

DébouchésLes diplômés s’insèrent dans les boulangeries, boucheries, poissonneries, ou dans les rayons de produits frais d’un supermarché.

Les vendeurs qualifiés sont très recherchés dans le secteur de l’alimentation.

Avec de l’expérience et de la motivation, les possibilités de promotion sont réelles.

Poursuites d’études

Ce CAP est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Néanmoins, la poursuite d’études est possible pour compléter sa formation en préparant :- la MC Vendeur spécialisé en alimentation- le Bac pro Commerce- le Bac pro Technicien conseil vente en alimentation

option produits alimentaires.

Ce vendeur exerce dans l’ensemble du secteur alimentaire : boulangerie, pâtisserie, poissonnerie, charcuterie, épicerie, fromagerie.Vendeur qualifié dans l’alimentation, le titulaire de ce CAP accueille les clients et vend les produits alimentaires. Après avoir éventuellement pesé, coupé ou tranché les denrées, il réalise la vente elle-même. Il surveille l’état des réserves et des chambres froides ainsi que l’état marchand des rayons, et nettoie les équipements, le matériel et l’espace vente.Il assure la bonne tenue et la présentation de son rayon et veille à la fraîcheur de ses produits.Il applique les règles d’hygiène et de conservation spéci-fiques aux métiers de l’alimentation. Le commerçant en ali-mentation est avant tout polyvalent et dynamique. il se doit d’être souriant, patient, disponible et accueillant avec les clients, demande beaucoup d’énergie.

Enseignement général Français, histoire-géographie, mathématiques, sciences, arts appliqués, langue vivante, EPS, vie sociale et professionnelle, éducation civique.

Formation professionnelle La formation professionnelle porte sur :- la nutrition, l’hygiène et la prévention,- la réception, la mise en stock et l’expédition,- la vente (communication orale et écrite),- l’accompagnement (services à la clientèle).

La période de formation en milieu professionnel est de 16 semaines.

Après le CAPObjectifs du CAPTémoignage

EMPLOYÉ DE VENTE SPÉCIALISÉ PRODUITS ALIMENTAIRES

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

29 / 51COMMERCE

Ma voie pro

Des infos dédiées à la voie professionnelle

http://www.onisep.fr/Voie-Pro/

d’Opale ✆ 03 21 83 66 26Saint-Omer CFA AGFCPS Flandres Audomarois Côte d’Opale✆ 03 21 93 78 45

Attention, pour l’apprentissage, il faut trouver l’employeur

Publication ONISEP- Zoom sur Les métiers du commerce et de la distribution

Vous trouverez ce document au CDI de votre établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation

Sites utiles- Fédération des entreprises du commerce et de la distribution

www.fcd.asso.fr

- Confédération générale de l’alimentation en détail www.metiersdelalimentation.fr

www.metiersducommerce.fr

En savoir plus

en lycée professionnel public59-Halluin LP Antoine de Saint-Exupéry ✆ 03 20 94 21 67Lomme LP Sonia Delaunay ✆ 03 20 17 14 99Trith-St-Leger LP Léonard de Vinci ✆ 03 27 21 12 9062-Boulogne-sur-Mer LP Jean-Charles Cazin ✆ 03 21 10 06 66Bully-les-Mines LP Léo Lagrange ✆ 03 21 29 13 26Calais LP du Détroit ✆ 03 21 96 43 83Oignies LP Juliot Curie ✆ 03 21 08 64 80St-Pol-sur-Ternoise LP Pierre Mendès France ✆ 03 21 04 18 88

en lycée professionnel privé59-Cambrai LP privé Saint Luc La Sagesse ✆ 03 27 82 28 28 Fourmies ISP - Institution St-Pierre ✆ 03 27 60 80 40

en apprentissage59-Aulnoy-lez-Valenciennes Grand Hainaut Apprentissage - site de TERTIA 3000 ✆ 03 27 513 515Cappelle-la-Grande CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat ✆ 03 28 61 48 48Caudry CFA de la chambre de métiers et de l’artisanat ✆ 03 27 75 10 71Tourcoing CFA Chambre de métiers et de l’artisanat - CEF aux métiers de l’alimentation ✆ 03 20 03 37 88Valenciennes CFA Chambre de métiers et de l’artisanat ✆ 03 27 21 16 17Villeneuve-d’Ascq UFA du LP Dinah Derycke ✆ 03 20 19 66 7662-Arras CFA Chambre de métiers et de l’artisanat ✆ 03 21 21 30 80Béthune CFA Chambre de métiers et de l’artisanat ✆ 03 21 68 71 60Bully-les-Mines CFA académique LP Léo Lagrange ✆ 03 21 29 13 26Hénin-Beaumont UFA du LP Henri Senez ✆ 03 21 77 35 77Lens CFA régional Nord de France - SIADEP ✆ 03 21 79 42 42Mark-en-Calaisis CFA AGFCPS Flandres Audomarois Côte d’Opale✆ 03 21 93 78 45Rang-de-Fliers CFA AGFCPS Flandre Audomarois Côte d’Opale ✆ 03 21 83 66 22Saint-Martin-Boulogne CFA AGFCPS Flandres Audomarois Côte

Les lieux de formation

EMPLOYÉ DE VENTE SPÉCIALISÉ PRODUITS ALIMENTAIRES

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

Délégation régionale ONISEP Crédit photos Onisep - Avril 2016 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

30 / 51COMMERCE

« C’est important de bien cerner le besoin du client. Techniquement, je dois être au top. Tous les mois, je me renseigne donc sur tout ce qui est nouveau. Si l’on n’a pas en magasin le produit le plus récent au moment voulu, on perd du chiffre.» Michel, vendeur

DébouchésLes emplois sont nombreux dans ce secteur largement ouvert aux jeunes. Mais, il est fréquent que le salarié travaille à temps partiel ou en emploi saisonnier. Le vendeur débute au SMIC, les horaires sont flexibles (samedi, heures supplé-mentaires en périodes de fêtes...).

Poursuites d’étudesCe CAP est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Néanmoins, la poursuite d’études est possible et recommandée pour compléter sa formation en prépa-rant :- le Bac pro Commerce- le Bac pro Technicien conseil vente en animalerie- le Bac pro Technicien conseil vente en produits de jardin- le Bac pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle)

Face à une clientèle informée et exigeante, les vendeurs doi-vent savoir argumenter et adapter leur discours en fonction des besoins de chacun. Au terme de vendeur aujourd’hui, on préfère celui de conseiller.Ecoute, disponibilité, amabilité : les qualités humaines valent autant que les diplômes ou les connaissances techniques dans ce métier où le relationnel joue un rôle capital. Pour réussir une vente, il faut d’abord inspirer confiance au client. Polyvalence et dynamisme sont des atouts pour le vendeur ainsi qu’une bonne élocution verbale.Spécialisé sur un rayon ou un secteur (alimentation, électro-ménager, cosmétiques, etc.), le vendeur connaît toutes les caractéristiques des produits qu’il vend. Il se tient en per-manence informé sur les nouveautés technologiques ou les changements de la mode.Il accueille et informe le client, présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, conseille et conclut la vente ; propose des services d’accompagnement.

L’option produits d’équipement courant permet de travailler dans tous les commerces de détail non-alimentaires ou en entrepôt chez les grossistes.

Enseignement général Français, mathématiques, langue vivante, EPS, vie sociale et professionnelle, éducation civique.

Formation professionnelle - les critères de rangement,- les techniques de vente et de commercialisation : étique-

tage et signalisation,- la vente (communication orale et écrite).

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines.

Après le CAPObjectifs du CAPTémoignage

EMPLOYÉ DE VENTE SPÉCIALISÉ PRODUITS D’ÉQUIPEMENTS COURANTS

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

31 / 51COMMERCE

Ma voie pro

Des infos dédiées à la voie professionnelle

http://www.onisep.fr/Voie-Pro/

Publication ONISEP- Zoom sur Les métiers du commerce et de la distribution

Vous trouverez ce document au CDI de votre établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation

Site utile

- Fédération des entreprises du commerce et de la distribution www.fcd.asso.fr

www.metiersducommerce.fr

En savoir plus

en lycée professionnel public59-Lomme LP Sonia Delaunay ✆ 03 20 17 14 9962-Marquise LP des deux Caps ✆ 03 21 99 50 40

en lycée professionnel privé59-Lambersart LP privé Louise de Marillac Maria Goretti ✆ 03 20 92 46 07Tourcoing EIC - Lycée privé Jehanne d’Arc ✆ 03 20 28 99 20

en apprentissage59-Aulnoy-lez-Valenciennes Grand Hainaut Apprentissage - site de TERTIA 3000 ✆ 03 27 513 515Villeneuve-d’Ascq CFA académique LP Dinah Derycke✆ 03 20 19 66 7662-Arras CFA Chambre de métiers et de l’artisanat ✆ 03 21 21 30 80Hénin-Beaumont CFA académique LP Henri Senez ✆ 03 21 77 35 77Lens CFA régional Nord de France - SIADEP ✆ 03 21 79 42 42Mark CFA AGFCPS Flandres Audomarois Côte d’Opale✆ 03 21 93 78 45Rang-du-Fliers CFA AGFCPS Flandres Audomarois ✆ 03 21 83 66 26Saint-Martin-Boulogne CFA AGFCPS Flandres Audomarois Côte d’Opale ✆ 03 21 83 66 26Saint-Omer CFA AGFCPS Flandres Audomarois Côte d’Opale✆ 03 21 93 78 45

Attention, pour l’apprentissage, il faut trouver l’employeur

Les lieux de formation

EMPLOYÉ DE VENTE SPÉCIALISÉ PRODUITS D’ÉQUIPEMENTS COURANTS

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

Délégation régionale ONISEP Crédit photos Onisep - Avril 2016 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

32 / 51COMMERCE

« Même entre deux articles, même avec un petit caddie à scanner, j’arrive à instaurerune relation avec les clients. Cela va d’un simple sourire à quelques mots échangés sur la météo du moment, sur les enfants. Dans un petit supermarché de quartier, il y a la clientèle de passage, mais surtout les habitués, avec des horaires réguliers d’ailleurs. Et on finit par faire connaissance. Le tout sans ralentir le rythme, sinon les clients suivants pesteraient.»

Josiane, caissière en supermarché

DébouchésLe diplômé exerce son activité dans des espaces à vocation commerciale ou dans des entreprises multiservices ouvertes au public telles que les gares maritimes, routières ou ferroviaires, les pôles d’échanges de transport, centres commerciaux, structures multiservices, complexes de loisirs.

Emplois occupés : agent commercial et de services à la clientèle, agent d’accueil et de services.

Poursuites d’étudesCe CAP est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Néanmoins, la poursuite d’études est possible pour compléter sa formation en préparant :- le Bac pro Accueil-relation clients et usagers- le Bac pro Commerce

Dans les espaces à vocation commerciale ou les entreprises multiservices, le titulaire de cette option prend en charge, informe et oriente le client vers les services adaptés à ses besoins.Placé sous l’autorité du commerçant ou du responsable du point de vente ou du rayon, le titulaire de ce CAP accueille et informe le client. Il lui présente les caractéristiques tech-niques et commerciales des produits, le conseille et conclut la vente. Il reçoit et enregistre les réclamations.

Il contribue à la fidélisation de la clientèle. Il participe à la ré-ception, à la préparation et à la mise en valeur des produits, et, le cas échéant, à leur expédition.

Ce métier demande une bonne résistance nerveuse, de la patience, de la rigueur, de la méthode et une vigilance de tous les instants.

Enseignement général Français, histoire-géographie, mathématiques, sciences, arts appliqués, langue vivante, EPS, vie sociale et professionnelle, éducation civique.

Formation professionnelle La formation professionnelle porte sur :- les principes généraux de la communication et les outils de

transmission de l’information.- la gestion des flux de clients et/ou d’utilisateurs- la valorisation de l’entreprise- la gestion de la sécurité dans l’espace commercial- l’approche et le déroulement d’une vente, les services à la

clientèle

La période de formation en milieu professionnel est de 16 semaines.

Après le CAPObjectifs du CAPTémoignage

EMPLOYÉ DE VENTE SPÉCIALISÉ SERVICES À LA CLIENTÈLE

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

33 / 51COMMERCE

Ma voie pro

Des infos dédiées à la voie professionnelle

http://www.onisep.fr/Voie-Pro/

Publication ONISEP- Zoom sur Les métiers du commerce et de la distribution

Vous trouverez ces documents au CDI de votre établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation

Sites utiles- Fédération des entreprises du commerce et de la distribution

www.fcd.asso.fr

www.metiersducommerce.fr

En savoir plus

en lycée professionnel publicLycée professionnel Henri SenezBoulevard Darchicourt - BP 10562252 Hénin-Beaumont cedex✆ 03 21 77 35 77

Les lieux de formation

EMPLOYÉ DE VENTE SPÉCIALISÉ SERVICES À LA CLIENTÈLE

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

Délégation régionale ONISEP Crédit photos Onisep - Avril 2016 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

34 / 51COMMERCE

« C’est un métier plaisant, car il y a une part de création. Il faut avoir de l’imagination et rester curieux pour évoluer. Dans la boutique, nous sommes six fleu-ristes. On se complète.On échange nos idées. La tendance actuelle est à la simplicité, avec un travail sur les feuillages et les accessoires. Notre travail est rythmé par les fêtes, les cérémonies (mariages, communions, baptêmes...) et, à certaines périodes de l’année, la cadence augmente avec des horaires chargés. » Stéphanie, fleuriste

DébouchésCe CAP permet une bonne insertion sur le marché du tra-vail. La diversité des lieux de vente facilite la promotion et la commercialisation des fleurs. Ainsi chaque année, 1 000 à 1 300 postes de fleuriste sont à pourvoir.

Le fleuriste peut exercer son activité comme employé en magasin traditionnel relevant du secteur de l’artisanat, en magasin de fleurs libre service, en rayon spécialisé d’un commerce polyvalent, en entreprise de décoration, traiteur, hôtellerie, en atelier d’art floral.

Poursuites d’étudesLe CAP débouche sur la vie active, cependant il est aussi possible de poursuivre ses études en BP Fleuriste, BTM Fleu-riste.

Fêter un anniversaire, déclarer son amour, remercier un proche... le fleuriste met ses compétences techniques et son sens artistique au service de ses clients pour les accompa-gner durant tous les moments importants de leur vie.Maîtrisant à la fois les techniques de base du métier de fleuriste et les étapes de la vente, le titulaire de ce CAP participe à :

- la réception de tous végétaux et produits associés, la reconnaissance et la préparation des végétaux en vue de leur utilisation ;

- la fabrication de tous types d’arrangements floraux ;

- la mise en vente et la commercialisation des produits, l’ac-cueil, le conseil et la fidélisation des clients ;

- l’entretien de la zone marchande, la vérification de l’état sanitaire des végétaux.

Il assure également le suivi de la commande et de la livrai-son, le traitement des ordres de transmission florale. Ce pro-fessionnel doit avoir de solides connaissances en botani-que et en horticulture, être à la fois gestionnaire et vendeur et faire preuve de créativité..

Enseignement général Français, histoire-géographie, mathématiques, sciences, arts appliqués, langue vivante, EPS, vie sociale et professionnelle, éducation civique.

Formation professionnelle Les élèves apprennent :- à reconnaître les végétaux (taille, entretien, traitement), à

vérifier leur état sanitaire,- à utiliser les outils de taille, techniques de piquage et rem-

potage,- à fabriquer tous types d’arrangements floraux,- à vendre, accueillir, conseiller.

La période de formation en milieu professionnel est de 16 semaines.

Après le CAPObjectifs du CAPTémoignage

FLEURISTE

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

35 / 51COMMERCE

Ma voie pro

Des infos dédiées à la voie professionnelle

http://www.onisep.fr/Voie-Pro/

Publication ONISEP- Dossier : Artisanat des métiers pour demain- Zoom sur Les métiers du commerce et de la distribution

Vous trouverez ces documents au CDI de votre établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation

Sites utiles- Fédération Nationale des Fleuristes de France - FNFF www.fnff.info

www.metiersducommerce.fr

En savoir plus

en lycée professionnel public59-Dunkerque Lycée professionnel Guy Debeyre ✆ 03 28 59 08 00Lille Lycée hôtelier international de Lille ✆ 03 20 22 73 73

en lycée professionnel privé59-Bailleul LP privé Saint-Marie ✆ 03 28 50 95 00

en apprentissage59-Lesquin CFA régional de Genech ( en 1 et 2 ans) ✆ 03 20 62 29 99Raismes CFA agricole public du Nord ✆ 03 27 36 75 45 (en 1 an ou 2 ans)Tourcoing CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat ✆ 03 20 58 16 5062-Arras CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat ✆ 03 21 21 30 80Samer CFA des métiers ruraux ✆ 03 21 33 53 29

Attention, pour l’apprentissage, il faut trouver l’employeur

Les lieux de formation

FLEURISTE

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

Délégation régionale ONISEP Crédit photos Onisep - Avril 2016 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

36 / 51COMMERCE

«Notre entreprise est spécialisée dans les pièces de rechange automobiles de grandes marques ; c’est un travail prenant : on doit sans cesse se partager entre la gestion des stocks et la vente. C’est la relation avec le client que je préfère. On travaille principalement avec des particuliers que l’on sert au comptoir.Les professionnels, on va les livrer. Ils sont plus exigeants. Le soir, on fait le bilan de ce que l’on a vendu et on passe commande pour réapprovisionner nos stocks.»

Jean-Michel, vendeur en pièces de rechange

DébouchésCe professionnel travaille comme aide-magasinier, magasi-nier, vendeur-magasinier, préparateur- vendeur ou agent de magasinage.

Il exerce son activité dans des magasins de pièces de re-change, en boutique, en libre-service, au comptoir ou en entrepôt, notamment chez les équipementiers, les distri-buteurs stockistes, les entreprises de réparation, dans les réseaux des constructeurs automobiles, dans les surfaces spécialisées comme les centres-auto ou les magasins auto-mobiles des grandes entreprises.

Poursuites d’étudesCe CAP est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Néanmoins, la poursuite d’études est possible pour compléter sa formation en préparant :- le Bac pro Commerce- le Bac pro Logistique

Ce spécialiste de la vente réceptionne , contrôle et stocke toutes les pièces de rechange et équipements automobiles. En entrepôt ou magasin interne, il réceptionne les pro-duits, contrôle qualité et quantités et assure le stockage.

Il utilise l’informatique. Il conduit des engins de manuten-tion. Il prépare les commandes et assure leur expédition.

Il peut approvisionner les techniciens d’un atelier de répara-tion en fonction de leur demande, vendre à des particuliers ou à des professionnels ; sa connaissance des caractéristi-ques techniques des équipements lui permet d’accueillir la clientèle, de la conseiller et de conclure les ventes.

Il étiquette les produits et les met en rayon, en boutique et libre-service ; il participe aux inventaires. Ce professionnel doit être rapide, organisé et aimer la technique automobile autant que le contact avec la clientèle.

Enseignement général Français, histoire-géographie, mathématiques, sciences, arts appliqués, langue vivante, EPS, vie sociale et professionnelle, éducation civique.

Formation professionnelle - Connaissances sur les pièces et matériels d’un véhicule et

leur rôle : motorisation, boîte de vitesse, suspension, frei-nage, alarmes, coffres de toit …

- Réception des pièces de rechange et la mise en stock des produits en se servant de logiciels de gestion des stocks, de catalogues électroniques et de microfiches

- Vente des produits : accueil des clients et présentation des produits en fonction des besoins

- Documents de type bons de commande, bons de livraison, facturations ou bordereaux de transport

- Préparation des commandes et leurs expéditions- Déplacement des produits : conduire les chariots automo-

teurs pour assurer la manipulation des charges lourdes

La période de formation en milieu professionnel est de 16 semaines.

Après le CAPObjectifs du CAPTémoignage

VENDEUR MAGASINIER EN PIÈCES DE RECHANGE ET ÉQUIPEMENTS AUTOMOBILES

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

37 / 51COMMERCE

Ma voie pro

Des infos dédiées à la voie professionnelle

http://www.onisep.fr/Voie-Pro/

Publications ONISEP- Parcours Les métiers du marketing, de la publicité et de la

vente- Zoom sur les métiers du commerce et de la distribution

Vous trouverez ces documents au CDI de votre établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation

Sites utiles- Association nationale pour la formation automobile

www.anfa-auto.fr

www.metiersdelauto.com

En savoir plus

en lycée professionnel public59-Hazebrouck Lycée professionnel des Monts de Flandre ✆ 03 28 43 76 76Valenciennes Lycée professionnel du Hainaut ✆ 03 27 22 95 9562-Bapaume LP Philippe Auguste ✆ 03 21 07 11 10

Les lieux de formation

VENDEUR MAGASINIER EN PIÈCES DE RECHANGE ET ÉQUIPEMENTS AUTOMOBILES

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

Délégation régionale ONISEP Crédit photos Onisep - Avril 2016 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

38 / 51SERVICES À LA PERSONNE

« Mon métier me donne entière satisfaction : exigeant, car il faut maîtriser parfaitement les techni-ques notamment liées à la coloration et aux perma-nentes, physique, motivant, car conseiller ses clients est très gratifiant. Ils repartent détendus et souriants, signe important de bien-être.Enfin, j’observe également, depuis quelques temps, que les hommes deviennent de plus en plus coquets. C’est un métier de mode qui bouge et qui induit une forte réactivité car les tendances changent très vite… »

Florent, coiffeur

DébouchésLes titulaires du CAP coiffure exercent leur profession dans des salons de coiffure indépendants ou appartenant à des grandes chaînes, des établissements et institutions diverses comme les établissements de soins, les centres d’héberge-ment, de loisirs et de vacances, les entreprises de produc-tion et de distribution de produits capillaires.

Poursuites d’étudesCe CAP est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Néanmoins, la poursuite d’études est possible pour compléter sa formation en préparant :

- la MC Coiffure coupe couleur- le BP Coiffure (indispensable pour ouvrir un salon)- le Bac pro Perruquier posticheur

Le titulaire de ce CAP sait utiliser les techniques courantes de coiffure pour hommes, femmes et enfants, accueillir la clien-tèle et participer à la gestion du salon.Le coiffeur utilise les techniques d’hygiène et de soins capil-laires, de préparation, d’application et de rinçage des pro-duits ainsi que les techniques de coupe, de mise en forme et de coiffage. Il lave les cheveux, les coupe, les coiffe. Sous les directives d’un responsable, il peut réaliser les colorations et les permanentes. Attentif à l’accueil, il peut aussi conseiller la clientèle. Il participe à la gestion des stocks, à l’organisa-tion et au rangement du salon, ainsi qu’à la tenue du carnet de rendez-vous.

Le diplômé débute le plus souvent comme assistant dans un salon. Il peut également exercer dans un établissement de soins ou de cure. Outre sa maîtrise des techniques, ce professionnel possède également le sens de l’esthétique et une grande dextérité. Il aime le contact humain et se tient au courant des dernières tendances.

Enseignement général Français, histoire-géographie, mathématiques, sciences, arts appliqués, langue vivante, EPS, vie sociale et professionnelle, éducation civique.

Formation professionnelle - Technologies des matériels et des produits.- Vente des produits et des services et la réglementation des

produits capillaires.- Biologie : structure de la peau, composition du cheveu,

croissance et chute, caractéristiques. Anomalies et affec-tions : signes, causes, traitements.

- Environnement professionnel : cadre juridique, organisa-tion et fonctionnement de l’entreprise.

- Arts appliqués (permet de travailler en dessin sur les for-mes, les volumes, les couleurs)

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines.

Après le CAPObjectifs du CAPTémoignage

COIFFURE

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

39 / 51SERVICES À LA PERSONNE

Ma voie pro

Des infos dédiées à la voie professionnelle

http://www.onisep.fr/Voie-Pro/

Publication ONISEP- Dossier Artisanat : des métiers pour demain

Vous trouverez ce document au CDI de votre établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation

Sites utiles

- Fédération nationale de la coiffure française, FNC www.fnc.fr

Découvrir l’artisanat

En savoir plus

en lycée professionnel public59-Dunkerque LP Guy Debeyre ✆ 03 28 59 08 00La-Bassée LP Boilly ✆ 03 20 29 98 1862-Arras LP Savary- Ferry ✆ 03 21 23 83 83

en lycée professionnel privé59-Aulnoye-Aymeries Lycée polyvalent privé Jeanne d’Arc✆ 03 27 53 60 30Lille LP privé Alfred Mairesse ✆ 03 20 54 42 11 (en 1 et 2 ans)Loos LP privé Notre-Dame du Sacré-Coeur ✆ 03 20 07 04 3262-Calais LP privé Saint Pierre ✆ 03 21 00 71 71

en apprentissage59-Aulnoye-Aymeries CFA régional St Louis - UFA Jeanne d’Arc ✆ 03 27 53 60 30Cappelle-la-Grande CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat ✆ 03 28 61 48 48Caudry CFA chambre de métiers et de l’artisanatLa-Bassée CFA académique Lycée professionnel boilly ✆ 03 20 29 98 18Lille CFA Alfred Mairesse ✆ 03 20 54 42 11Tourcoing CFA chambre de métiers et de l’artisanat ✆ 03 20 58 16 50Valenciennes CFA chambre de métiers et de l’artisanat✆ 03 27 21 16 1762-Arras CFA académique du LP Savary-Ferry ✆ 03 21 71 49 03Béthune CFA chambre de métiers et de l’artisanat ✆ 03 21 68 71 60Calais CFA chambre de métiers et de l’artisanat ✆ 03 21 97 31 03St-Martin-Boulogne CFA chambre de métiers et de l’artisanat ✆03 21 99 91 91

Attention, pour l’apprentissage, il faut trouver l’employeur

Les lieux de formation

COIFFURE

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

Délégation régionale ONISEP Crédit photos Onisep - Avril 2016 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

40 / 51SERVICES À LA PERSONNE

DébouchésLes titulaires du CAP esthétique cosmétique parfumerie exercent leur profession : à domicile, en institut de beauté, salon de coiffure, en entreprise de distribution de produits cosmétiques et de produits de parfumerie. Mais également, en établissement de soins ; de cure, de convalescence, de réadaptation, en centres de bien-être, en centres d’esthéti-que spécialisés (épilation, bronzage, beauté des ongles) ou encore en établissements de tourisme.

Poursuites d’étudesCe CAP est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Néanmoins, la poursuite d’études est possible pour compléter sa formation en préparant :

- le Bac pro Esthétique cosmétique parfumerie- le BP Esthétique, cosmétique, parfumerie- le Bac pro Commerce

Entretenir, mettre en valeur visage et corps, tel est le rôle des titulaires de ce CAP, également formés au conseil et à la vente des produits cosmétiques, d’hygiène et parfumerie..Le titulaire du CAP est spécialisé dans les techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds. Il a pour tâ-ches l’application de produits cosmétiques et la réalisation de maquillages. Il peut procéder à des épilations et à des soins de manucure. Il est capable de conseiller la clientèle, d’assurer la démonstration et la vente des produits de soins, de maquillage, d’hygiène et de parfumerie. Il peut participer à la gestion des stocks, à la réalisation d’étalages...Ce professionnel exerce principalement en institut de beau-té mais aussi en parfumerie, en salon de coiffure, dans les grands magasins ou les grandes surfaces. Il peut également travailler à domicile ou dans un établissement de soins (éta-blissement de cure, de convalescence, de réadaptation...).L’esthéticienne doit régulièrement s’informer sur les nouvel-les techniques de soins et de cosmétiques. Les soins exigent de la psychologie et de la délicatesse afin de transmettre à la cliente un sentiment de bien-être.

Enseignement général Français, histoire-géographie, mathématiques, sciences, arts appliqués, langue vivante, EPS, vie sociale et professionnelle, éducation civique.

Formation professionnelle - Technologies des matériels et des produits.- Vente des produits et des services et la réglementation des

produits capillaires.- Biologie : structure de la peau, composition du cheveu,

croissance et chute, caractéristiques. Anomalies et affec-tions : signes, causes, traitements.

- Environnement professionnel : cadre juridique, organisa-tion et fonctionnement de l’entreprise.

- Arts appliqués (permet de travailler en dessin sur les for-mes, les volumes, les couleurs)

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines.

Après le CAPObjectifs du CAPTémoignage

ESTHÉTIQUE, COSMÉTIQUE, PARFUMERIE

« Mon métier, c’est d’être à l’écoute des gens et de répondre le mieux à leur demande.Pour savoir exactement ce que recherche une cliente, il faut lui poser les bonnes questions. Parmi les nom-breuses références, il faut aussi la guider. Moi-même, je suis régulièrement des stages auprès des marques pour découvrir les nouveautés. Le but n’étant pas de vendre systématiquement, mais de fidéliser la clientèle et d’éta-blir une relation de confiance. »

Stéphanie, conseillère beauté en pharmacie

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

41 / 51SERVICES À LA PERSONNE

Ma voie pro

Des infos dédiées à la voie professionnelle

http://www.onisep.fr/Voie-Pro/

Publication ONISEP- Dossier Artisanat : des métiers pour demain

Vous trouverez ce document au CDI de votre établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation

Adresse utile- Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté,

www.cnaib.fr

Découvrir l’artisanat

En savoir plus

en lycée professionnel public59-La-Bassée LP Boilly ✆ 03 20 29 98 18

en lycée professionnel privé59-Aulnoye-Aymeries Lycée polyvalent privé Jeanne d’Arc ✆ 03 27 53 60 30Loos LP privé Notre-Dame du Sacré-Coeur ✆ 03 20 07 04 3262-Calais LP privé Saint Pierre ✆ 03 21 00 71 71

en apprentissage59-Aulnoye-Aymeries Lycée polyvalent privé Saint Jeanne d’Arc Jeanne d’Arc ✆ 03 27 53 60 30Tourcoing URMA Le Virolois CFA Chambre de métiers et de l’artisanat ✆ 03 20 58 16 5062-Arras CFA académique LP Savary-Ferry ✆ 03 21 23 83 83Béthune CFA Chambre de métiers et de l’artisanat ✆ 03 21 68 71 60 (en 1 an)

Attention, pour l’apprentissage, il faut trouver l’employeur

Les lieux de formation

ESTHÉTIQUE, COSMÉTIQUE, PARFUMERIE

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

Délégation régionale ONISEP Crédit photos Onisep - Avril 2016 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

42 / 51SERVICES À LA PERSONNE

« Mon travail en crèche m’apporte un contact direct avec les enfants, je les vois évoluer, je les aide à devenir autonomes, c’est motivant.Je souhaite préparer le diplôme d’auxiliaire de pué-riculture et devenir assistante maternelle à domicile. Mon âge, 22 ans, m’apporte la maturité et l’expérience nécessaires. »

Elodie, CAP Petite Enfance

DébouchésLe diplômé peut travailler dans 3 grands secteurs d’activité de la petite enfance : en école maternelle en tant qu’agent territorial des écoles maternelles (ATSEM) ; dans les crèches ou dans d’autres établissements d’accueil collectifs des en-fants en tant qu’agent d’animation, auxiliaire petite enfance, agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant  .... ; à son domicile (agrément nécessaire) ou au domicile des pa-rents comme assistant maternel, employé familial ou garde d’enfant.

Poursuites d’étudesCe CAP est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Néanmoins, la poursuite d’études est possible pour compléter sa formation en préparant :- le Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne- les concours d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture

Le titulaire de ce CAP travaille auprès des enfants âgés de moins de 6 ans. Dans un but éducatif, il propose des activités d’éveil et d’ani-mation pour socialiser l’enfant et développer son langage. Il veille au bien-être physiologique et assure sa sécurité phy-sique et affective. Il noue des liens avec les parents et selon les cas d’autres professionnels de la petite enfance.

Ce professionnel doit être dynamique, créatif, attentif aux règles de sécurité et d’hygiène et respecter une éthique pro-fessionnelle

Enseignement général Français, Histoire-Géographie, Enseignement moral et civique, Mathématiques, Sciences physiques et chimiques, Education physique et sportive ; Langue vivante facultative.

Formation professionnelle Socle commun :

Des compétences de positionnement : l’information, la communication et l’organisation.

Des compétences de réalisation : mettre en œuvre des conditions favorables à l’activité et à l’expression des en-fants ; mettre en œuvre des activités d’éveil ; réaliser des soins quotidiens ; appliquer des protocoles liés à la santé des enfants

Modules :

- accompagnement du développement de l’enfant

- activité d’accueil collectif

- activité d’accueil individuel

La période de formation en milieu professionnel est de 16 semaines.

Après le CAPObjectifs du CAPTémoignage

ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET PETITE ENFANCE

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

43 / 51SERVICES À LA PERSONNE

Ma voie pro

Des infos dédiées à la voie professionnelle

http://www.onisep.fr/Voie-Pro/

Publications ONISEP- Parcours Les métiers auprès des enfants - Zoom sur Les métiers des services à la personne

Vous trouverez ces documents au CDI de votre établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation

En savoir plus

en apprentissage59-Armentières CFA académique LP Ile de Flandres✆ 03 20 71 80 20Hazebrouck UFA Depoorter ✆ 03 28 41 96 06La-Madeleine CFA académique LP Valentine Labbé ✆ 03 20 63 02 63Tourcoing UFA Jehanne d’Arc ✆ 03 20 28 99 20Valenciennes UFA La Sagesse ✆ 03 27 46 27 3362-Arras UFA Beaudimont St Charles ✆ 03 21 16 18 00Berck-sur-Mer CFA académique LP Lavezzari ✆ 03 21 09 20 18Bully-les-Mines CFA académique LP Léo Lagrange ✆ 03 21 29 13 26Guines CFA régional St-Louis Lycée privé Jean Bosco✆ 03 21 35 22 64Hucqueliers CFA des métiers ruraux ✆ 03 21 90 51 21

Attention, pour l’apprentissage, il faut trouver l’employeur

Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un diplôme permettant de devenir ATSEM et l’âge requis est important. Il faut être majeur en général pour trouver un contrat. Après la 3e, il vaut mieux préparer dans un premier temps un baccalauréat professionnel de ce secteur.

Les lieux de formation

ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET PETITE ENFANCE

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

Délégation régionale ONISEP Crédit photos Onisep - Avril 2016 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

44 / 51SERVICES À LA PERSONNE

« J’aime apporter soutien et réconfort à des per-sonnes isolées ou seules. La vie sociale est importante surtout en milieu rural.Il faut une grande patience, aimer discuter, même si elles ne peuvent plus se déplacer facilement, beaucoup de personnes âgées veulent garder le contact avec ce qui se passe au village ! Je fais le lien...»

Dominique, auxiliaire de vie

DébouchésLes métiers des services aux personnes sont en plein développement. Le maintien du tissu social en milieu rural (pour les personnes âgées, les enfants...) participe à l’augmentation des emplois. Le débutant est payé au SMIC.

Poursuites d’étudesCe CAPA est conçu pour une insertion directe dans la vie active, il est possible de compléter cette formation en préparant :- la MC Aide à domicile- le Bac pro Accueil-relation clients et usagers- le Bac pro Services aux personnes et aux territoires- le Bac pro Technicien conseil vente en alimentationoption produits alimentaires

Le diplômé assure des fonctions d’accueil et de vente dans le secteur rural.Il peut travailler dans un village de vacances, un gîte rural, une chambre d’hôte, un supermarché pour des fonctions de vente et d’accueil de la clientèle ou encore dans une maison de retraite, une crèche, une cantine pour assurer une aide aux personnes dépendantes (aide à l’habillage, entretien...).

En contact avec des personnes de tous âges, ce professionnel doit savoir s’adapter à la situation et être à l’écoute de la personne. Il aime les relations humaines et doit être dynamique.

Enseignement général Français, histoire géographie, mathématiques, biologie écologie, sciences économies sociales et de gestion, EPS, économie familiale et sociale, activités pluridisciplinaires.

Formation professionnelle - organisation des services en milieu rural, tenue de caisse,

stockage, approvisionnement

- techniques d’accueil, de vente...

- nutrition et santé, services en milieu familial et collectif (préparation de repas, entretien des locaux, du linge...)

- techniques d’animation.

La période de formation en milieu professionnel est de 14 à 16 semaines.

Après le CAPAObjectifs du CAPTémoignage

SERVICES AUX PERSONNES ET VENTE EN ESPACE RURAL

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

45 / 51SERVICES À LA PERSONNE

Ma voie pro

Des infos dédiées à la voie professionnelle

http://www.onisep.fr/Voie-Pro/

Publications ONISEP- Zoom sur Les métiers au service du handicap- Zoom sur les métiers du commerce et de la distribution

Vous trouverez ce document au CDI de votre établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation

Sites de l’agriculturewww.educagri.frwww.chlorofil.fr

et aussi ...www.mfr.asso.fr les maisons familiales et ruraleswww.cneap.fr enseignement agricole privé

En savoir plus

en lycée professionnel public59-Le-Quesnoy Lycée des 3 Chênes ✆ 03 27 20 07 40

en MFR59-Avesnes-sur-Helpe MFREO Le Clos Fleuri ✆ 03 27 61 42 2262-Hucqueliers MFR ✆ 03 21 90 51 21

en lycée professionnel privé59-Bourbourg Lycée agricole Charles Brasseur ✆ 03 28 22 03 3162-Estaires LP Saint Roch✆ 03 28 48 83 1462-Rang-du-Fliers Institut d’Education Motrice Privé✆ 03 21 09 02 11

en apprentissage59-Avesnes-sur-Helpe CFA des métiers ruraux ✆ 03 27 61 42 22Hazebrouck CFA régional de Genech ✆ 03 28 50 93 7062-Aire-sur-la-Lys CFA régional de Genech ✆ 03 21 39 01 63

Attention, pour l’apprentissage, il faut trouver l’employeur

Les lieux de formation

SERVICES AUX PERSONNES ET VENTE EN ESPACE RURAL

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

Délégation régionale ONISEP Crédit photos Onisep - Avril 2016 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

46 / 51TRANSPORT

« La ligne sur laquelle je travaille me permet de gérer mon planning sur l’année. Une semaine sur deux, je commence à 6 h pour terminer à 20 h, soit 9 h par jour... avec des pauses évidemment ! Le tout sur 6 jours. Il faut savoir que certaines pauses sont considéréescomme temps de travail. Par exemple, quand je fais le plein, quand je vérifie les différents niveaux (huile et eau).» Vanessa, conductrice de car interurbain

DébouchésCes professionnels peuvent travailler en entreprise publique, semi-publique ou privée. Les débouchés sont importants aussi bien à la ville qu’à la campagne.

Les employeurs recrutent aussi bien les filles que les gar-çons. Leur choix se porte sur un candidat ponctuel, courtois, qui présente bien. C’est un métier pour de jeunes adultes qui aiment bouger et qui ont le sens des responsabilités.

Poursuites d’étudesIl existe plusieurs possibilités de poursuite d’études dans le secteur de transport pour le titulaire du CAP :

- le Bac pro Conducteur transport routier marchandises- le Bac pro Logistique- le Bac pro Transport

Le conducteur ou la conductrice de bus ou de cars assure le transport de voyageurs sur des lignes régulières ou les déplacements de touristes en France ou à l’étranger.Le titulaire de ce CAP doit acquérir des compétences :• techniques : titulaire du permis D, il conduit et organise le déplacement des voyageurs en respectant la réglementation professionnelle routière, et en assurant le maintien de la sécurité des voyageurs et leur confort.• relationnelles : acteur principal, et représentant de l’entreprise, il accueille et parfois installe les voyageurs à bord de son véhicule. Il est capable d’écouter les réclamations des usagers, de les informer sur le parcours et les horaires ;• commerciales : l’agent de conduite est chargé de vendre les titres de transport, d’encaisser les paiements de la clientèle en appliquant les changements de tarification.

Les candidats doivent être titulaires du permis D ; certains le possèdent à leur entrée en CAP, d’autres le passent au cours de la formation.

Enseignement général Français, histoire-géographie, mathématiques, sciences, arts appliqués, langue vivante, EPS, vie sociale et professionnelle, éducation civique.

Formation professionnelle - la législation et l’économie appliquée- des éléments de sociologie- la connaissance de l’entreprise (organisation générale,

outils, documents administratifs)- la communication (interne, externe, moyens de commu-

nication)- la géographie routière et urbaine (cartographie routière et

urbaine guides touristiques)- des éléments d’hygiène de vie et de conditions de travail

(diététique, ergonomie, rythme de vie, secourisme)- la maintenance (type des véhicules, classification, techno-

logie des véhicules de transport)- des éléments économiques et juridiques

Après le CAPObjectifs du CAPTémoignage

AGENT D’ACCUEIL ET DE CONDUITE ROUTIÈRE, TRANSPORT DE VOYAGEURS

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

47 / 51TRANSPORT

Ma voie pro

Des infos dédiées à la voie professionnelle

http://www.onisep.fr/Voie-Pro/

Publication ONISEP- Parcours Les métiers du transport et de la logistique

Vous trouverez ce document au CDI de votre établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation

Sites utilesFédération nationale des transports routiers de voyageurswww.fntv.fr

Apprendre et se former en transport et logistique www.aftral.com

En savoir plus

en apprentissageLa formation se prépare en 1 an sous condition le candidat :- est âgé d’au moins 21 ans- possède un diplôme au moins égal au CAP ou au BEP- a le permis B

59 - CFA Institut des services à l’EnvironnementCampus Veolia Nord Europe33 rue du Chateau d’Isenghien59160 Lomme✆ 03 28 54 07 00

62 - CFA des métiers du transport et de la logistiqueRue Geiger - ZI Est33 rue du Chateau d’Isenghien62000 Arras✆ 03 21 60 03 50

Attention, pour l’apprentissage, il faut trouver l’employeur

Les lieux de formation

AGENT D’ACCUEIL ET DE CONDUITE ROUTIÈRE, TRANSPORT DE VOYAGEURS

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

Délégation régionale ONISEP Crédit photos Onisep - Avril 2016 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

48 / 51TRANSPORT

« On est responsable de son camion, de sa marchandise, mais aussi des autres usagersde la route... Cela fait six ans que je parcours le bitume en gérant mon itinéraire, ainsi que mes pauses. En toutes circonstances, je dois faire face à l’imprévu et m’adapter à des situations inattendues. Par exemple, lorsque des travaux bloquent la route, il faut changer de parcours, trouver rapidement le plus court et s’arran-ger pour ne pas tomber sur un pont trop petit pour le poids lourd.»

Patricia, conductrice routière

Débouchés75 % des marchandises transitent par la route. Même si le transport par rail se développe, le transport routier conti-nuera à recruter.

Le conducteur routier marchandises peut travailler pour tout transporteur, sauf de matières dangereuses nécessitant

une qualification spécifique.

Métiers : conducteur de messagerie, coursier, livreur, conducteur de véhicules de plus de 3,5 tonnes, conducteur

routier régional, national ou international.

Poursuites d’étudesCe CAP est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Néanmoins, la poursuite d’études est possible pour compléter sa formation en préparant :- le Bac pro Conducteur transport routier marchandises- le Bac pro Logistique- le Bac pro Transport- un CAP dans une spécialité voisine(CAP Déménageur sur véhicule utilitaire léger)

Poids lourd, camionnette, véhicule léger...au volant de son véhicule du matin au soir, le conducteur(trice) routier(ière) a pour mission de livrer la marchandise en bon état et dans les temps.Le titulaire de ce CAP assure aussi la préparation et l’enlèvement des marchandises. Il respecte les règles de circulation et de sécurité routière ainsi que les temps de service et de repos. Selon un itinéraire, il conduit, effectue la livraison et tient à jour les documents de bord et les bordereaux de livraison. Il s’occupe de l’entretien courant du véhicule et a des connaissances en mécanique.

Le conducteur routier a le goût du relationnel. Une bonne vision, de bons réflexes et de la vigilance sont indispensables dans le métier. La pratique d’une langue étrangère est un atout.

Le métier ne fait pas rêver que les garçons, il commence à attirer les filles.

Enseignement général Français, histoire-géographie, mathématiques, sciences, arts appliqués, langue vivante, EPS, vie sociale et professionnelle, éducation civique.

Formation professionnelle Les élèves apprennent l’exploitation des transports, la régle-mentation ; la conduite et la maintenance du véhicule  ; la manutention ; la communication ; la qualité.

En cours de formation, les élèves passent les épreuves des permis de conduire B et C ou E(C) véhicule + remorque.

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines.

Après le CAPObjectifs du CAPTémoignage

CONDUCTEUR ROUTIER MARCHANDISES

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

49 / 51TRANSPORT

Ma voie pro

Des infos dédiées à la voie professionnelle

http://www.onisep.fr/Voie-Pro/

Publication ONISEP- Parcours Les métiers du transport et de la logistique- Zoom sur les métiers du commerce et de la distribution

Vous trouverez ce document au CDI de votre établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation

Sites utiles

- Association pour la promotion sociale et la formation profession-nelle dans les transports et activités auxiliaire www.promotrans.com

- Apprendre et se former en transport et logistique www.aftral.com

En savoir plus

en lycée professionnel public59-Grande-Synthe Lycée professionnel de l’automobile et du transport ✆ 03 28 25 07 23 - (en 1 an)62-Bapaume LP Philippe Auguste ✆ 03 21 07 11 10 - (en 1 an)Bruay-la-Buissière Lycée professionnel des travaux publics ✆ 03 21 62 40 50 - (en 1 an)

en apprentissage59-Prouvy CFA des métiers du transport et de la logistique✆ 03 27 33 31 11Wasquehal CFA des métiers du transport et de la logistique ✆03 20 81 91 9162-Arras CFA des métiers du transport et de la logistique ✆ 03 21 60 63 50Calais CFA des métiers du transport et de la logistique✆ 03 21 96 02 04

Attention, pour l’apprentissage, il faut trouver l’employeur

Les lieux de formation

CONDUCTEUR ROUTIER MARCHANDISES

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

Délégation régionale ONISEP Crédit photos Onisep - Avril 2016 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

50 / 51TRANSPORT

« Quand un camion arrive, je remplace les palettes pleines de marchandises par des palettes vides empilées en réserve. Mon objectif à l’entrepôt, c’est de réaliser des pyramidesde palettes pour gagner le plus de place possible au sol.Remplir un camion de palettes avec un chariot éléva-teur, c’est comme faire de l’horlogerie avec des gants de boxe. On ne peut pas se permettre de laisser un cen-timètre entre chaque palette si l’on veut que le camion ferme.»

Maeva, cariste

DébouchésLe diplômé exerce ses activités dans des entreprises de toute taille : entreprises de production, plates-formes de distribution, entreprises prestataires de services en manu-tention, magasinage, entreposage, entreprises publiques ou semi-publiques, entrepôts de distribution.

Selon le type et la taille de l’entreprise, l’opérateur exerce ses activités sous l’autorité d’un responsable ou d’un chef d’équipe.

La personne peut exercer divers métiers comme agent de quai, manutentionnaire, magasinier-ière, cariste, prépara-teur-trice de commandes, conditionneur-euse, opérateur-trice logistique...

Poursuites d’étudesCe CAP est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Néanmoins, il existe des possibilités de pour-suite d’études :- le Bac pro Logistique- le Bac pro Transport

Le diplômé assure le déchargement, la réception et le contrôle de la marchandise.La préparation des commandes et l’expédition de marchan-dises lui incombent. Il veille aussi à la bonne conduite des approvisionnements. Ce travail exige de la rigueur, de la concentration pour maintenir la qualité des prestations dans des conditions optimales de sécurité dans un temps donné.

Ces activités nécessitent l’utilisation de chariots de manu-tention, d’outils informatiques et de communication.

Enseignement général Français et histoire - géographie - éducation civique ; Mathématiques-sciences ; Education physique et sportive.

Formation professionnelle - les flux entrants : Cela concerne la chaîne logistique, l’organisation et la sécurité sur les zones d’activités logis-tiques, les matériels de manutention (transpalette, roll,...), les documents nécessaires à la réception, les marchandises, le contrôle de la réception, l’adressage, le stockage,... - la conduite des chariots automoteurs à conducteur porté : Les règles de conduite, technologie des chariots, les opérations de maintenance, pratiques des outils et risques liés à l’activité. - les flux sortants : La préparation de commandes et l’expédi-tion de marchandises, les emballages, le reconditionnement,... - la communication orale et écrite professionnelle : Les technologies de l’information et de la communication : cela comprend l’utilisation d’outils mobile (lecteur de code-barres, tablette,...), l’utilisation des outils de communication (téléphone, scanner,...), l’utilisation d’Internet, intranet, EDI et fax (recherches et partages d’informations, messageries électronique,...) - l’environnement économique, juridique : L’entreprise et son organisation, droit du travail, etc.

La période de formation en milieu professionnel est de 16 semaines.

Après le CAPObjectifs du CAPTémoignage

OPÉRATEUR/OPÉRATRICE LOGISTIQUE

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille

FICHES DIPLÔMES CAP

51 / 51TRANSPORT

Ma voie pro

Des infos dédiées à la voie professionnelle

http://www.onisep.fr/Voie-Pro/

Publication ONISEP- Parcours Les métiers du transport et de la logistique

Vous trouverez ce document au CDI de votre établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation

Adresses utiles

- Association pour la promotion sociale et la formation profession-nelle dans les transports et activités auxiliaires, Promotrans www.promotrans.com

- Apprendre et se former en transport et logistique www.aftral.com

En savoir plus

en lycée professionnel public59-Halluin LP Antoine de Saint-Exupéry ✆ 03 20 94 21 6762-Sallaumines LP la Peupleraie ✆ 03 21 40 58 55

en lycée professionnel privé59-Somain Lycée privé Hélène Boucher ✆ 03 27 95 94 10

en apprentissage62-Hénin-Beaumont CFA des métiers du transport et de la logistique ✆ 03 61 19 60 00

Attention, pour l’apprentissage, il faut trouver l’employeur

Les lieux de formation

OPÉRATEUR/OPÉRATRICE LOGISTIQUE

ONISEP Hauts-de-France site de Lille Crédit photos Onisep - Mars 2017 - www.onisep.fr/lille