Fiche_formation_BA5_Vidyas

2
BA4/BA5 - ELECTRICITÉ - RGIE - KITGONI - 3ELLITE BA5 : perfectionnement pour électriciens Objectifs Le RGIE (Règlement général des installations électriques) demande à l’employeur de qualifier “BA5” les personnes qui, par leurs connaissances acquises par formation ou par expérience, peuvent évaluer elles-mêmes les risques liés aux travaux à exécuter sur des installations électriques et peuvent déterminer les mesures à prendre pour éliminer ou limiter au minimum les risques spécifiques y afférents. Cette formation répond à cette exigence légale. Personnes concernées Toute personne chargée d’assurer, des travaux, des dépannages, mesures, contrôle, consignations, essais, réparations, modifications, extensions, interventions sur des ouvrages électriques. Chargés des travaux (personnes désignées pour diriger des travaux) Chargés de l’installation (personnes désignées pour assumer la responsabilité de l’exploitation d’une installation électrique) Programme 1. L’habilitation électrique. 2. Définition, caractéristiques et codes utilisés. 3. Processus d’habilitation. 4. Rôle, mission des différentes personnes. Interventions sur les installations électriques. 5. Travaux et interventions électriques hors ou sous tension. 6. Procédure de consignation et de déconsignation. 7. Interventions de dépannage et de connexion. 8. Opérations de mesurage : appareils de mesure et vérificateurs d’absence de tension. 9. Matériel de sécurité électrique (outillages et équipements de protection individuelle). 10. Outils électriques portatifs à main (choix du matériel), - Outillage non spécifique aux électriciens, 11. Incendie dans les installations électriques. 12. Entretien avec présence de tension. 13. Remplacement des protections (fusibles,..), lampes et accessoires d’éclairage. L’analyse des risques. 14. Choix et mise en œuvre des protections. 15. Mise en place de procédures, … 16. Etude de cas concrets Les 7 règles de sécurité vitales La réglementation (RGIE). 17. Présentation du RGIE. 18. Les influences externes. 19. Protection contre les effets thermiques, surintensités choix et mise en œuvre des conducteurs et canalisations électriques. 20. Schémas de mise à la terre (TT – TN – IT) Prescriptions à observer par les personnes. | Afin d’aider les entreprises à remplir au mieux leurs obligations dans le domaine de la prévention des accidents d’origine électrique, Vidyas a développé une série de formations relatives au RGIE et aux risques électriques.

description

Formation pour personne qualifiée BA5 en électricité

Transcript of Fiche_formation_BA5_Vidyas

Page 1: Fiche_formation_BA5_Vidyas

BA4/BA5 - ELECTRICITÉ - RGIE - KITGONI - 3ELLITE

BA5 : perfectionnement pour électriciens

Objectifs Le RGIE (Règlement général des installations électriques) demande à l’employeur de qualifier “BA5” les personnes qui, par leurs connaissances acquises par formation ou par expérience, peuvent évaluer elles-mêmes les risques liés aux travaux à exécuter sur des installations électriques et peuvent déterminer les mesures à prendre pour éliminer ou limiter au minimum les risques spécifiques y afférents. Cette formation répond à cette exigence légale.

Personnes concernées

Toute personne chargée d’assurer, des travaux, des dépannages, mesures, contrôle, consignations, essais, réparations, modifications, extensions, interventions sur des ouvrages électriques. Chargés des travaux (personnes désignées pour diriger des travaux) Chargés de l’installation (personnes désignées pour assumer la responsabilité de l’exploitation d’une installation électrique)

Programme 1. L’habilitation électrique.

2. Définition, caractéristiques et codes utilisés.

3. Processus d’habilitation.

4. Rôle, mission des différentes personnes. Interventions sur les installations électriques.

5. Travaux et interventions électriques hors ou sous tension.

6. Procédure de consignation et de déconsignation.

7. Interventions de dépannage et de connexion.

8. Opérations de mesurage : appareils de mesure et vérificateurs d’absence de tension.

9. Matériel de sécurité électrique (outillages et équipements de protection individuelle).

10. Outils électriques portatifs à main (choix du matériel), - Outillage non spécifique aux électriciens,

11. Incendie dans les installations électriques.

12. Entretien avec présence de tension.

13. Remplacement des protections (fusibles,..), lampes et accessoires d’éclairage. L’analyse des risques.

14. Choix et mise en œuvre des protections.

15. Mise en place de procédures, …

16. Etude de cas concrets Les 7 règles de sécurité vitales La réglementation (RGIE).

17. Présentation du RGIE.

18. Les influences externes.

19. Protection contre les effets thermiques, surintensités choix et mise en œuvre des conducteurs et canalisations électriques.

20. Schémas de mise à la terre (TT – TN – IT) Prescriptions à observer par les personnes.

|

Afin d’aider les entreprises

à remplir au mieux leurs

obligations dans le domaine

de la prévention des accidents

d’origine électrique, Vidyas

a développé une série de

formations relatives au RGIE et

aux risques électriques.

Page 2: Fiche_formation_BA5_Vidyas

Toutes nos formations sont disponibles sur wwwww.vividydydydyas.b.be

BA4/BA5 - ELECTRICITÉ - RGIE - KITGONI - 3ELLITE

Renseignements et inscriptions :Renseignements : Vincent Lotin | Tél. 010/45 65 61 | [email protected]

Inscription : Jacqueline Degreef | Tél. 010 45 65 61 | [email protected]

Pré requis

Les participants à cette formation de perfectionnement doivent maîtriser les principes de base relatives à l’électricité et ses riques. Si ce n’est pas le cas la participation préalable à le formation BA4/BA5 est nécessaire.

Durée

1 jour ou 2 jours en fonction du profil des participants et de la qualification demandée.

Formule

Cette formation est prévue en sessions inter-entreprises d’une journée aux dates et lieux indiqués ci-contre en complément du module BA4-BA5 (1 jour) Elle peut également être organisée dans votre entreprise, pour des groupes de 5 à 15 personnes. Le programme, la durée et le planning sont alors déterminés de commun accord.

Qualification

Les participants reçoivent une attestation de formation sur base de laquelle l’employeur peut les qualifier BA5

Modalités pratiques

La formation est agréée dans le cadre du dispositif Chèques-Formation de la Région Wallone.

Prévoir 1 chèque –formation / personne / heure de cours.

Pour connaître le prix de cette formation, vous pouvez vous référer à notre grille tarifaire ou consulter notre site Internet www.vidyas.beLe prix comprend la formation, les pauses café, le lunch et le syllabus.

|

|

|

|

VB

ER

K02