Fiche&de&recherche&n°7&:&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&Lemodèle...

10
Lycée Général et Technologique Samuel de Champlain Sciences de la vie et de la Terre CODE : PSIBe 1 ère S Maxime TREIBER, octobre 2012 Fiche de recherche n°7 : Le modèle global de la Tectonique des plaques durée : 2h00 Un modèle prédictif qui se renforce avec le temps Activité 1 - Mouvement relatif de l’Ile de Pâques A partir de l’exemple de l’île de Pâques (Isla de Pascua en espagnol), vous allez pouvoir comparer la vitesse de déplacement d’une plaque tectonique telle qu’on la calcule dans le modèle NUVEL-1 (à partir de la vitesse d’expansion océanique ) avec celle mesurée par GPS( Global positioning system). PENSER A PRENDRE DES NOTES TOUT AU LONG DE VOTRE DEMARCHE. 1- A l’aide du logiciel Google Earth, trouvez les coordonnées de l’Ile de Pâques Qu’est-ce que l’on cherche ? On veut localiser l’Ile de Pâques sur Terre, or pour localiser un endroit précisément, il faut trouver ses coordonnées latitudinale et longitudinale. Comment trouver ce que l’on cherche ? On me propose d’utiliser Google earth pour trouver ces informations. A défaut, si le logiciel ne fonctionne pas, je peux utiliser d’autres moyens : Internet, dictionnaire… 2- A quelle plaque tectonique appartient-elle ? Qu’est-ce que l’on cherche ? Je veux savoir sur quelle plaque tectonique se situe l’Ile de Pâques et j’ai à disposition ses coordonnées géographiques et une carte où figurent des plaques tectoniques. Comment trouver ce que l’on cherche ? J’ai a disposition une carte de l’océan pacifique avec les limites de plaques tectoniques et les repères géographiques. Je peux repérer l’ile en reportant ces coordonnées sur la carte. Recherche sur Google Earth Autre nom de l’Ile de Pâques Coordonnées latitude + longitude

Transcript of Fiche&de&recherche&n°7&:&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&Lemodèle...

 Lycée  Général  et  Technologique  Samuel  de  Champlain  Sciences  de  la  vie  et  de  la  Terre    

 

CODE : PSIBe  1ère  S  

Maxime  TREIBER,  octobre  2012  

 

Fiche  de  recherche  n°7  :                                                  Le  modèle  global  de  la  Tectonique  des  plaques                                  durée  :  2h00                                                                        Un  modèle  prédictif  qui  se  renforce  avec  le  temps  

Activité 1 - Mouvement relatif de l’Ile de Pâques

A partir de l’exemple de l’île de Pâques (Isla de Pascua en espagnol), vous allez pouvoir comparer la vitesse de déplacement d’une plaque tectonique telle qu’on la calcule dans le modèle NUVEL-1 (à partir de la vitesse d’expansion océanique ) avec celle mesurée par GPS( Global positioning system). PENSER A PRENDRE DES NOTES TOUT AU LONG DE VOTRE DEMARCHE.

1- A l’aide du logiciel Google Earth, trouvez les coordonnées de l’Ile de Pâques

Qu’est-ce que l’on cherche ? On veut localiser l’Ile de Pâques sur Terre, or pour localiser un endroit précisément, il faut trouver ses coordonnées latitudinale et longitudinale.

Comment trouver ce que l’on cherche ? On me propose d’utiliser Google earth pour trouver ces informations. A défaut, si le logiciel ne fonctionne pas, je peux utiliser d’autres moyens : Internet, dictionnaire…

2- A quelle plaque tectonique appartient-elle ?

Qu’est-ce que l’on cherche ? Je veux savoir sur quelle plaque tectonique se situe l’Ile de Pâques et j’ai à disposition ses coordonnées géographiques et une carte où figurent des plaques tectoniques.

Comment trouver ce que l’on cherche ? J’ai a disposition une carte de l’océan pacifique avec les limites de plaques tectoniques et les repères géographiques. Je peux repérer l’ile en reportant ces coordonnées sur la carte.

 

Recherche  sur  Google  Earth  

Autre  nom  de  l’Ile  de  Pâques  

Coordonnées  latitude  +  longitude  

 Lycée  Général  et  Technologique  Samuel  de  Champlain  Sciences  de  la  vie  et  de  la  Terre    

 

CODE : PSIBe  1ère  S  

Maxime  TREIBER,  octobre  2012  

 

110°

25°

Ile de Pâques

110°

25°

L’Ile de Pâques se situe sur la plaque Nazca.

3- Calculez sa vitesse de déplacement et indiquez la direction et le sens de son mouvement relatif sur le document.

Qu’est-ce que l’on cherche ? Je veux savoir la vitesse, la direction et le sens de déplacement de la plaque Nazca.

Comment trouver ce que l’on cherche ? Je dois chercher la direction et le sens : je sais depuis les recherches 5 et 6 reconnaître une dorsale océanique, je sais également qu’une dorsale est une limite de plaque divergente où deux plaques d’éloignent l’une de l’autre (SENS), je sais enfin que les failles transformantes indique la DIRECTION de déplacement des plaques séparées par la dorsale.

Qu’est-ce que l’on cherche ? On cherche ensuite la vitesse de déplacement, qui peut être assimilée à la vitesse d’expansion océanique dans ce cas si on prend comme référentiel la dorsale. Je sais depuis la recherche n°6 calculer une vitesse d’expansion océanique en connaissant l’âge des fonds océaniques et la distance entre la dorsale et un endroit précis des fonds océaniques. J’ai à disposition une carte avec l’âge des fonds océaniques . PROBLEME : il n’y a pas d’échelle spatiale .

Comment trouver ce que l’on cherche ? J’ai également à disposition des échelles temporelle et spatiale des anomalies magnétiques mesurées proche de la dorsale Est –Pacifique, je peux utiliser ces échelles pour construire une échelle spatiale sur la carte.

 Lycée  Général  et  Technologique  Samuel  de  Champlain  Sciences  de  la  vie  et  de  la  Terre    

 

CODE : PSIBe  1ère  S  

Maxime  TREIBER,  octobre  2012  

 

110°

25°

A l’aide de cette échelle, je peux calculer la vitesse moyenne d’expansion sur 30 Ma :

V = d / dt ; avec dt = 30 Ma et d = longueur du trait bleu dans la réalité .

Si le trait vert mesure 1,4 cm et représente dans la réalité 455 km. Alors le trait bleu qui mesure 4,9 cm représente dans la réalité : 4,9 x 455 / 1,4 = 1600 km.

V = d/dt = 1600 / 30 = 53 km. Ma-1 = 53 x 10^5 / 10^6 = 5,3 cm.an-1 NB : selon les valeurs prises et mesurées, on peut trouver une vitesse allant jusqu’à une dizaine de cm. an-1

110°

25°

 Lycée  Général  et  Technologique  Samuel  de  Champlain  Sciences  de  la  vie  et  de  la  Terre    

 

CODE : PSIBe  1ère  S  

Maxime  TREIBER,  octobre  2012  

 4- Précisez le référentiel de son mouvement.

Le référentiel est la dorsale océanique. Le mouvement relatif de plaque est décrit par rapport à elle.

5- A l’aide du logiciel Tectoglob, mesurer et représenter le mouvement par la technique du GPS.

Le premier travail à réaliser est de délimiter la zone où se trouve la station a étudier. Il faut donc passer dans le mode "Délimitation d'une zone" et tracer cette zone sur la mappemonde en faisant "glisser" le pointeur d'un coin à l'opposé. Afficher ensuite la fenêtre :tableau GPS où seules les stations de la zone délimitée apparaissent. La station de l'île de Pâques (EISL) est présente dans la zone. Il suffit ensuite de cliquer sur le nom de la station pour voir apparaître les courbes de variation de la position de la station. Utiliser les vitesses longitudinales et latitudinales pour calculer la norme et tracer le vecteur vitesse de la station.

 Lycée  Général  et  Technologique  Samuel  de  Champlain  Sciences  de  la  vie  et  de  la  Terre    

 

CODE : PSIBe  1ère  S  

Maxime  TREIBER,  octobre  2012  

 

Vitesse de déplacement globale

N

S

O E

Vecteur Vitesse de déplacement globale

N

S

O E

Vecteur Vitesse de déplacement longitudinale

Vecteur Vitesse de déplacement latitudinale

Le  vecteur  vitesse  globale  peut  être  décomposé  en  deux  vecteurs  dont  il  en  est  la  somme  (programme  de  maths  au  collège)  pour  réviser  :  http://maths.ac-­amiens.fr/spip.php?article174  

D = ? Vglobale = ?

S

O E

D = 6cm Vlongitudinale = 6cm.an-1

D = 0,7 cm Vlatitudinale = 0,7cm.an-1

D’après  le  théorème  de  Pythagore  :    D2  =  D2  +  D2  D  =  √  (D2  +  D2)  D  =  √  (0,72  +  62)  D  ≈  6  cm  La  vitesse  globale  de  déplacement  est  donc  d’environ  6cm.an-­‐1  

Si on représente le déplacement de la station par une flèche où la longueur de la flèche est proportionnelle à la vitesse de déplacement ( par exemple : 1 cm représente une vitesse de 1cm.an-1), cela devient un vecteur vitesse. (simplification extrême )

On connaît la vitesse latitudinale et la vitesse longitudinale mais pas la vitesse globale. Puisque la longueur des flèches est proportionnelle à la vitesse de déplacement calculée et qu’on a respecté la même échelle pour les deux flèches, on peut appliquer le théorème de Pythagore pour trouver la longueur de la flèche bleue et de fait la vitesse globale de déplacement.

Latitude  en  cm  En  fonction  du  temps  en  années  

Longitude  en  cm  En  fonction  du  temps  en  années  

Hauteur  en  cm  En  fonction  du  temps  en  années  

La  station  GPS  de  l’Ile  de  Pâques  s’est  déplacée  de  5,5  cm  (6-­‐0,5)  vers  le  sud  en  8ans  (2003-­‐1995).  La  vitesse  latitudinale  de  déplacement  est  donc  de  0,7  cm.  an-­‐1  .  

La  station  GPS  de  l’Ile  de  Pâques  s’est  déplacée  de  50cm  (-­‐(-­‐60+  10))  vers  l’Est  en  8ans  (2003-­‐1995).  La  vitesse  longitudinale  de  déplacement  est  donc  de  6  cm.  an-­‐1  .  

Ile  de  Pâques  

 Lycée  Général  et  Technologique  Samuel  de  Champlain  Sciences  de  la  vie  et  de  la  Terre    

 

CODE : PSIBe  1ère  S  

Maxime  TREIBER,  octobre  2012  

 6- Comparer les vitesses et les directions de la plaque contenant l’Ile de Pâque données par les deux

méthodes.

Les vitesses calculées par la méthode ancienne des dorsales (5,3cm.an-1) et par la méthode récente GPS (6cm.an-1) sont similaires. L’utilisation de nouvelles techniques confirme donc les mesures faites dans le passé, au début des années 70. NB : dans le premier modèle de tectonique des plaques, les vitesses de déplacement relatifs de plaques ont été mesurées exclusivement à l’aide des âges des fonds océaniques autour des dorsales.

Source : Cinématique des plaques par X. LEPICHON ; Art. N°28 - Contribution N°27 Actes, Coll. ALLEGRE-MATTAUER, nov.1970, Hermann Edit. Paris, pp.1-73

7- Proposer une explication pour justifier vos observations.

La différence de vitesse peut être expliquer par la différence de précision entre les deux techniques utilisées et par le fait que la vitesse mesurée par les dorsales est une vitesse sur 30Ma alors que la vitesse mesurée par satellite est mesurée sur 8ans. Echelle de temps très différente et pourtant, on remarque qu’on peut suivre aujourd’hui directement le mouvement de plaque et que les vitesses mesurées dans le passé sont confirmées.

A NE PAS OUBLIER

A disposition : - fiche ressource relative à la technique du GPS

- le site internet http://sideshow.jpl.nasa.gov/post/series.html RETROUVER LA STATION EISL SUR LE SITE DE LA NASA

 Lycée  Général  et  Technologique  Samuel  de  Champlain  Sciences  de  la  vie  et  de  la  Terre    

 

CODE : PSIBe  1ère  S  

Maxime  TREIBER,  octobre  2012  

 Activité 2 – L’archipel de Hawaii

L’étude du point chaud d’Hawaii va nous permettre de comprendre comment la compréhension de ces objets géologiques a permis de renforcer le modèle global de la tectonique des plaques. Il s’agit avant tout de définir et de localiser un point chaud, puis d’en tirer les informations utiles dans le cadre du modèle.

1- A l’aide du logiciel Tectoglob, présentez la répartition des volcans dans le monde.

Les volcans dans le monde

Répartition des volcans dans le monde. Les différents volcans sont projetés sur une carte topographique présentant les limites des principales plaques tectoniques. ������© Géomanips

Les volcans sont majoritairement situés sur les limites de plaques, mais on remarque que certains ont une situation intraplaque. Comment expliquer cela ? En quoi est-ce compatible avec le modèle de la tectonique des plaques ?

2- Dans Google Earth, ouvrez le fichier Hawaii.kmz (téléchargeable sur Lilie) et afficher uniquement les informations du répertoire « Volcans ».

 Lycée  Général  et  Technologique  Samuel  de  Champlain  Sciences  de  la  vie  et  de  la  Terre    

 

CODE : PSIBe  1ère  S  

Maxime  TREIBER,  octobre  2012  

 

3- Localiser l’archipel de Hawaii. Sur quelle plaque tectonique est-il ? Vous pouvez pour répondre à la question AFFICHER LES PLAQUES TECTONIQUES sur Google earth, vous verrez alors que Hawaï se situe sur la plaque pacifique.

4- Etudier la répartition géographique des îles volcaniques de l’archipel. Les îles volcaniques sont alignées d’Ouest en Est.

5- Pour localiser le point chaud, trouver les volcans en activité Les seuls volcans en activité sont ceux situés à l’Est de l’Ile de Hawaï. Le point chaud est donc situé à cet endroit.

6- Relever l’âge des différents volcans (en années). Que constatez-vous ? A regarder par vous même . Vous constaterez que plus on s’éloigne de l’île de Hawaï, plus les volcans de l’archipel sont anciens.

7- Formuler une hypothèse pouvant expliquer les résultats précédents.

On peut faire l’hypothèse que les volcans sur la plaque Pacifique sont la conséquence du point chaud. Ce dernier serait fixe mais comme la plaque Pacifique est en mouvement, au fur est à mesure qu’elle se déplace, il se forme de nouveaux volcans à sa surface.

APPELER LE PROFESSEUR POUR VERIFICATION

8- Faire une copie d’écran et ajouter dans paint une flèche indiquant le sens de déplacement de la plaque Pacifique

 Lycée  Général  et  Technologique  Samuel  de  Champlain  Sciences  de  la  vie  et  de  la  Terre    

 

CODE : PSIBe  1ère  S  

Maxime  TREIBER,  octobre  2012  

 9- Ouvrir et compléter le fichier Hawai.xls (téléchargeable sur Lilie) avec les distances et les âges des

différents volcans en prenant le volcan Lohi comme référence. Vous justifierez ce choix. JE VOUS INVITE VIVEMENT A LE FAIRE VOUS-MEME ; C’EST UNE COMPETENCE QUE VOUS DEVEZ MAITRISER.

10- Construire le graphique des résultats et déduisez en la vitesse moyenne de déplacement de la plaque Pacifique durant les trente derniers millions d’années. La vitesse moyenne calculée est de 8,5 cm. an-1

11- Comparer la vitesse, la direction et le sens du déplacement avec ceux des données GPS du site de la Nasa. http://sideshow.jpl.nasa.gov/post/series.html JE VOUS LAISSE REGARDER

12- Compléter votre schéma sur la tectonique des plaques fait à la maison en y ajoutant les points chauds.

 Animations  sur  les  points  chaud  :    http://highered.mcgraw-­‐hill.com/olcweb/cgi/pluginpop.cgi?it=swf::640::480::/sites/dl/free/0072402466/30425/19_46.swf::Fig.%2019.46%20-­‐%20Hot%20Spots%20and%20Aseismic%20Ridges    

 Lycée  Général  et  Technologique  Samuel  de  Champlain  Sciences  de  la  vie  et  de  la  Terre    

 

CODE : PSIBe  1ère  S  

Maxime  TREIBER,  octobre  2012  

 

   Source : Modèle par S. Labrosse et P. Thomas ; Dossier Pour la Science n°67- « La Terre à cœur ouvert » - avril-juin 2010

         Vous  pouvez  aller  voir  pour  votre  culture  :    http://planet-­‐terre.ens-­‐lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-­‐ile-­‐haute-­‐atoll.xml