Fiche Site_Four à chaux Waroquier.indd

4
De la Wallonie d’hier, nous créons celle de demain Four à chaux Waroquier Dour D’une superficie d’environ 12,50 hectares, le site « Four à chaux Waroquier » est situé le long de la route nationale 562 sur le territoire de la commune de Dour. Il fait partie des trente sites prioritaires dont la réhabilitation a été confiée à SPAQuE, par le Gouvernement wallon, dans le cadre du Plan Marshall.

Transcript of Fiche Site_Four à chaux Waroquier.indd

De la Wallonie d’hier, nous créons celle de demain

Four à chaux WaroquierDour

D’une superficie d’environ 12,50 hectares, le site « Four à chaux Waroquier » estsituélelongdelaroutenationale562surleterritoiredelacommunedeDour.IlfaitpartiedestrentesitesprioritairesdontlaréhabilitationaétéconfiéeàSPAQuE,parleGouvernementwallon,danslecadreduPlanMarshall.

Four à chaux Waroquier

Avantréhabilitation,lesiteseprésentedelasorte:

• une ancienne carrière située au nord. D’unesuperficied’environ2hectaresetremplied’eau,elleestfréquentéeparunclubdeplongée;

• une partie sud-ouest occupée par une stationde pompage d’eau souterraine à destinationindustrielle.Troisbâtimentsenruine,del’anciencharbonnage Belle-Vue, subsistent encore surcettezone,l’und’euxabritantlesinstallationsdepompage;

• une partie occupée auparavant par la société«FouràchauxWaroquier»:laisséeàl’abandon,elle présente une superficie d’environ 4,50hectares et comprend un terril, des zonesde déversements de chaux, des vestiges debâtiments,destrémies,unhangardestockageetuneanciennecabineélectrique;

• desprairiesaunordetàl’ouestdusitecouvrantunesuperficied’environ4,50hectares.

Investigations des solsSPAQuEaprocédéàunecinquantainedeforagesde1à2mètresdeprofondeur.Desforagesplusprofondsontétéréalisésaudroitdeszonesàrisques,tellesquel’anciennecabineélectriqueetleszonesdestockaged’hydrocarbures.

La pollution des eauxUnecontaminationgénéraliséeensolvantschlorésvolatilset,plusponctuelle,enmétauxlourdsyaétéétablie.Silanappen’estpasutiliséeàdesfinsdomestiques,cettepollutionneprésenteaucunrisquepourlasantéhumaine.

La pollution des solsLesinvestigationsdessolsréaliséesparSPAQuEontétablilaprésenced’unepollutionenhydrocarburesaromatiquespolycycliques(HAP),enmétauxlourdsetenhuileminérale.LescrassiersdechauxprésententunpHélevé.

La réhabilitationLechantieraconsistéaudéboisement,enladéconstructiondesbâtiments,enl’évacuationdesdéchetsetenlaréhabilitationdessolspollués.Lagestiondestasdechauxéteintsa,également,étéassurée.

Le périmètre du site englobe à la fois les anciens fours à chaux Waroquier et l’ancien charbonnage de Belle-Vue.

2005Le site est inscrit dans la liste des sites prioritaires à réhabiliter dans le cadre du Plan Marshall.

2007

Le bilan historique est terminé, de même que les études d’orientation et de caractérisation.

2008L’étude des faisabilités économique, technique et urbanistique est terminée.

2011La réhabilitation du site est terminée.

2010

Début de la réhabilitation du site.

Quelques points de repère...

Bref historiqueA partir de 1950 se développent l’exploitation dela carrière et la fabrication de chaux industrielle.Les installationssecomposaientde foursàchaux,trémies, cabine électrique, silos, séchoir, garages,bureaux,concasseurs,etc.L’activitécesseraen1990.

Lapremièrementionconnued’uneactivitéminièresurlesitedatede1511.L’essentieldesactivitéss’estétendude1830à1869.AppartenantàlasociétédescharbonnagesduBorinagejusqu’en1950,l’anciennehouillèrepasseensuitedemainenmain,sansplusconnaîtreaucuneactivitéindustrielle.

La mission de SPAQuESPAQuEaréhabilitécesiteenconcertationaveclesautoritéscommunalesdeDourquienvisagentd’ydévelopperuneaired’activitéetdeloisirs,liéeaupland’eau,avec,notamment,uneécoledeplongée.trémies, cabine électrique, silos, séchoir, garages,

bureaux,concasseurs,etc.L’activitécesseraen1990.

Lapremièrementionconnued’uneactivitéminièresurlesitedatede1511.L’essentieldesactivitéss’estétendude1830à1869.AppartenantàlasociétédescharbonnagesduBorinagejusqu’en1950,l’anciennehouillèrepasseensuitedemainenmain,sansplusconnaîtreaucuneactivitéindustrielle.

pland’eau,avec,notamment,uneécoledeplongée.

Le site en chiffres• Superficietotale:12,50hectares

• Propriétaire:SPAQuE

• Financement:PlanMarshall

• Duréedelaréhabilitation:2ans

• Catégorie:Sited’activitééconomiquedésaffecté(SAED)

• Ville:Dour

• Province:Hainaut

Développement économiqueAuplandesecteur, lesiteest reprisen«zoned’activitééconomiqueindustrielle»eten«zoned’extraction».Toutefois,leprojetdelacommunedeDourestdelereconvertirenzonerécréative(aired’activitéetdeloisirs).

Four à chaux WaroquierDour

Le site « Four à chaux Waroquier », d’une superficie de 12,50 hectares, est situé le long de la route nationale 562 sur le territoire de la commune de Dour à environ 1 kilomètre du centre-ville.

En raison de sa spécificité (présence d’une ancienne carrière inondée utilisée pour la plongée sous-marine), les autorités communales ont pour objectif d’y développer un centre récréatif et sportif.

Boulevardd’Avroy,38/14000Liège-BelgiqueTél.:+3242209411Fax:+3242214043www.spaque.be

Editeurresponsable:PhilippeAdam,Boulevardd’Avroy,38/1à4000Liège

Production:ServicedelacommunicationexterneetdesrelationsaveclapresseResponsable:Jean-FrédérickDeliè[email protected]

Conceptiongraphique:Eurotop

Date:Février2014

Photos:SPAQuEsa(PhilippeSaenen,Jean-FrédérickDeliège)