FICHE Point X Les Eparges

2
BALADE HISTORIQUE Le sentier du Point X a Eparges DÉPART Mairie des Eparges DISTANCE 7 KM DURÉE 2H30 A VOIR / A FAIRE La Maison des Arts et Traditions Rurales - 87 rue St Claude 55210 HANNONVILLE-S/S-LES COTES - Tél. +33 (0)3 29 87 32 94 www.ecomusee-hannonville.com Découverte d’une maison traditionnelle de paysans-vigne- rons du 19ème s. ainsi qu’un éco-jardin. Le village d’Hattonchâtel, village médiéval avec son château, son sentier de ronde. La base de loisirs du Colvert à Bonzée - Tél. +33 (0)3 29 87 31 98 www.campings-colvert.com Avec son plan d’eau de 9 ha, elle propose de nombreuses activités de loisirs : baignade, pêche, location de pédalos… ainsi qu’un restaurant et un camping. INFORMATIONS PRATIQUES Office de Tourisme Cœur de Lorraine Tél. +33 (0)3 29 89 06 47 www.coeurdelorraine-tourisme.fr [email protected] www.tourisme-meuse.com SE LOGER, SE RESTAURER OU SE DIVERTIR AUX ALENTOURS ? Ce circuit est dédié à l’histoire des combattants de la Grande Guerre et au vignoble des Côtes de Meuse. Il vous conduira sur les haut-lieux de la bataille des Eparges mais aussi à travers les vi- gnes et vergers du Domaine de Muzy à Combres-sous-les-Côtes. La Crète des Eparges conserve la mé- moire de terribles combats, particulière- ment en 1915. Ce secteur fut le cadre de la rencontre tragique entre les écrivains mobilisés et la grande guerre : Alain Fournier, Louis Pergaud, tous deux tués en 1914, Jean Giono, Ernst Jünger et l’Académicien Maurice Genevoix, auteur du témoignage «Ceux de 14». Comité Départemental du Tourisme de la Meuse - Hôtel du Département - CS50514 - 55012 BAR LE DUC Cedex Tél. : +33 (0)3 29 45 78 40 - www.tourisme-meuse.com - e.mail : [email protected] émotions 7. 3,9 km - Le Domaine de Muzy - 3 rue de Muzy 55160 COMBRES-S/S-LES COTES C’est en 1982, avec ses diplômes d’arboriculture et de viti- culture-œnologie en poche, que Jean-Marc LIENARD crée le Domaine de Muzy au coeur des Côtes de Meuse. Avec au départ 1 ha de vignes et une dizaine de vergers, ainsi que l’activité de distillation, il se réapproprie le métier de son grand-père Émilien originaire de Combres-sous- les-Côtes, village traditionnel du Parc naturel régional de Lorraine. Jean-Marc et Véronique, son épouse, font le pari de remettre en valeur les typicités du terroir. Depuis, ils exploitent au Domaine de Muzy une dizaine d’hectares de vigne sous l’appellation Vin de Pays des Côtes de Meuse (Auxerrois, Chardonnay, Pinot gris, Pinot blanc et Gamay) ainsi qu’une quinzaine de vergers. Ce circuit est proposé par l’association «Le Club des Côtes». Pour d’autres circuits, procurez-vous le guide à l’Office du Tourisme Cœur de Lorraine. ©CDT Meuse – S. LATOURTE - ©Michel PETIT

description

les eparges tourisme

Transcript of FICHE Point X Les Eparges

Page 1: FICHE Point X Les Eparges

BALADE historiquELe sentier du Point X aux Eparges

DÉPArt

Mairie des Eparges

DistANCE

7 KM

DurÉE

2H30A Voir / A FAirELa Maison des Arts et Traditions Rurales - 87 rue St Claude 55210 HANNONVILLE-S/S-LES COTES - Tél. +33 (0)3 29 87 32 94www.ecomusee-hannonville.comDécouverte d’une maison traditionnelle de paysans-vigne-rons du 19ème s. ainsi qu’un éco-jardin.

Le village d’Hattonchâtel, village médiéval avec son château, son sentier de ronde.

La base de loisirs du Colvert à Bonzée - Tél. +33 (0)3 29 87 31 98 www.campings-colvert.comAvec son plan d’eau de 9 ha, elle propose de nombreuses activités de loisirs : baignade, pêche, location de pédalos… ainsi qu’un restaurant et un camping.

iNForMAtioNs PrAtiquEsOffice de Tourisme Cœur de Lorraine Tél. +33 (0)3 29 89 06 47www.coeurdelorraine-tourisme.fraccueil@coeurdelorraine-tourisme.fr

www.tourisme-meuse.com

SE LOGER, SE RESTAURER OU SE DIVERTIR AUX ALENTOURS ?

Ce circuit est dédié à l’histoire des combattants de la Grande Guerre et au vignoble des Côtes de Meuse. Il vous conduira sur les haut-lieux de la bataille des Eparges mais aussi à travers les vi-gnes et vergers du Domaine de Muzy à Combres-sous-les-Côtes.La Crète des Eparges conserve la mé-moire de terribles combats, particulière-ment en 1915. Ce secteur fut le cadre de la rencontre tragique entre les écrivains mobilisés et la grande guerre : Alain Fournier, Louis Pergaud, tous deux tués en 1914, Jean Giono, Ernst Jünger et l’Académicien Maurice Genevoix, auteur du témoignage «Ceux de 14».

Comité Départemental du Tourisme de la Meuse - Hôtel du Département - CS50514 - 55012 BAR LE DUC CedexTél. : +33 (0)3 29 45 78 40 - www.tourisme-meuse.com - e.mail : [email protected]

émotions

7. 3,9 km - Le Domaine de Muzy - 3 rue de Muzy 55160 COMBRES-S/S-LES COTES C’est en 1982, avec ses diplômes d’arboriculture et de viti-culture-œnologie en poche, que Jean-Marc LIENARD crée le Domaine de Muzy au coeur des Côtes de Meuse. Avec au départ 1 ha de vignes et une dizaine de vergers, ainsi que l’activité de distillation, il se réapproprie le métier de son grand-père Émilien originaire de Combres-sous-les-Côtes, village traditionnel du Parc naturel régional de Lorraine. Jean-Marc et Véronique, son épouse, font le pari de remettre en valeur les typicités du terroir. Depuis, ils exploitent au Domaine de Muzy une dizaine d’hectares de vigne sous l’appellation Vin de Pays des Côtes de Meuse (Auxerrois, Chardonnay, Pinot gris, Pinot blanc et Gamay) ainsi qu’une quinzaine de vergers.

Ce circuit est proposé par l’association «Le Club des Côtes». Pour d’autres circuits, procurez-vous le guide à l’Office du Tourisme Cœur de Lorraine.

©C

DT

Meu

se –

S. L

ATO

URT

E - ©

Mic

hel P

ETIT

Page 2: FICHE Point X Les Eparges

Suivez le balisage «Rectangle jaune».

1 0 km - Départ devant la mairie des Eparges. Place Maurice Genevoix. 49°03’50,0’’N/5°35’39,0’’EPrenez à droite en sortant du parking.

2. 1,1 km - Le Cimetière militaire du Trottoir. Cette nécropole ne regroupe qu’une partie des vic-times des combats de 1915 aux Eparges.

La 42ème croix de la 1ère rangée, porte le nom de Robert Porchon, compagnon d’armes et ami de Maurice Genevoix.

3. 1,5 km - Monument à la mémoire des soldats du génie.

4. 1,9 km - Monument du Coq. Pre-mier monument à être érigé sur le site des Eparges en 1924. Il s’agit d’un obélisque reposant sur un piédestal à gradins, surmonté d’un coq gaulois de bronze.

5. 2,3 km - Les entonnoirs. Ceux-ci résultent de la guerre des mines. Il s’agissait de fortes charges d’explosifs placées, via des gale-ries souterraines, sous les lignes ennemies, puis mises à feu.

6. 2,5 km - Le Point X. La crête des Eparges constitue un observa-toire naturel dominant la plaine de la Woëvre. En 1914, les troupes allemandes repoussées lors de l’offensive de la Marne s’étaient accrochées à cet éperon. L’at-taque française est lancée le 17 février 1915. Le 106ème Régi-ment d’Infanterie où sert Maurice Genevoix monte à l’assaut. Des points stratégiques : le point C (Monument du Coq) et surtout le Point X sont le théâtre de corps à corps d’une brutalité féroce.

Ce circuit est consultable sur le site www.cirkwi.com et depuis votre smartphone ou votre tablette avec l’application Cirkwi.

Les EpargesLa crête des Eparges a joué un rôle stratégique lors de la Grande Guerre et fut l’ob-jet de violents combats en 1915. Tentant de réduire le Saillant de Saint-Mihiel au printemps 1915, les français attaquent la crête des Epar-ges et subissent la contre-attaque des allemands.Les combats s’enlisent et cette féroce confrontation de surface évolue vers une «guerre des mines». Des entonnoirs sont les témoins visuels de ce tragique épi-sode.

Amis promeneurs, pour votre sécurité et celle de vos enfants :- Restez sur les sentiers balisés - Ne vous aventurez pas dans les sapes- Ne ramassez pas d’objet métalliqueLa forêt porte encore les stigmates de la Première Guerre Mondiale.

Cimetière du trottoir

Monument du Coq