Fiche Orif La Chaux-de-Fonds

2
La Chaux-de-Fonds Orif La Chaux-de-Fonds Rue de la Paix 152 2300 La Chaux-de-Fonds Tél. 032 924 21 40 Fax 032 924 21 41 lachauxdefonds@orif.ch www.orif.ch Prestations sociales Le répondant social offre un coaching socioprofession- nel personnalisé, adapté à la situation de l’assuré. Ce soutien vise à développer les compétences sociales et l’autonomie des personnes afin de favoriser leur insertion professionnelle. Le répondant social développe la collaboration avec les services socio- sanitaires existants. FORMATION HORLOGERIE La formation modulaire permet par phases successives d’obtenir : Des certificats de modules délivrés par la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse (CPIH). Une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d’opérateur en horlogerie. La formation « duale » entre l’Orif (pratique) et l’école technique (théorie) permet également l’obtention de l’AFP d’opérateur en horlogerie. BUREAU-COMMERCE Employé de commerce CFC (profil B, E, M – 3 ans) Assistant de bureau AFP (2 ans) INFORMATIQUE Informaticien CFC (4 ans) Aide informaticien AFP (2 ans) OBSERVATION & ORIENTATION Les mises en situations professionnelles ainsi que les tests théoriques proposés permettent d’évaluer précisément le potentiel de travail et d’acquisitions du stagiaire en lien avec les exigences de l’économie puis, de l’orienter vers le domaine choisi. Les projets professionnels sont conçus de manière individualisée et adaptée aux problématiques rencontrées par les personnes. L’Orif La Chaux-de-Fonds propose aux assurés de découvrir et d’exploiter leurs compétences pratiques et théoriques à travers nos quatre sections professionnelles : Section secondaire (métiers de l’industrie légère) Section horlogerie Section bureau-commerce Section informatique ORIENTATION ET FORMATION AU SERVICE DE L’INTÉGRATION Nous proposons des formations complètes et reconnues dans les secteurs de l’horlogerie, du bureau-commerce et de l’informatique. Ainsi que des prestations d’orientation dans le secteur secondaire. Service Intégration Notre Service Intégration développe un réseau d’entreprises favorisant les stages, les formations en entreprises et les placements en fin de formation. Il peut coacher les assurés individuellement sur les techniques de recherche d’emploi. Former, intégrer, ensemble

description

 

Transcript of Fiche Orif La Chaux-de-Fonds

Page 1: Fiche Orif La Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-FondsOrif La Chaux-de-Fonds

Rue de la Paix 1522300 La Chaux-de-Fonds

Tél. 032 924 21 40Fax 032 924 21 41

[email protected]

Observation et formations dans un esprit de proximité

L’Orif La Chaux-de-Fonds se divise en deux secteurs:

• Observation, orientation et intégration dans les domaines secondaires et tertiaires :- Offrir aux assurés la possibilité de découvrir et d’exploiter leurs capacités de travail à travers différents modules d’observation et des stages inter-Orif et/ou en entreprise- Permettre une mise en situation professionnelle pour découvrir et évaluer le potentiel de travail du stagiaire, en relation avec les exigences de l’économie- Orienter les assurés, élaborer des projets professionnels adaptés à leur état de santé.

• Formation dans le domaine tertiaire :- Bureau-commerce : CFC et AFP - Informatique : CFC et AFP

www.orif.ch

Formation professionnelle et cours d’appui Les observations, les formations, les stages d’entraînement au travail ainsi que les projets individuels sont assurés par les formateurs et les maîtres socioprofessionnels.

Prestations sociales

Le répondant social offre un coaching socioprofession-nel personnalisé, adapté à la situation de l’assuré. Ce soutien vise à développer les compétences sociales et l’autonomie des personnes afin de favoriser leur insertion professionnelle. Le répondant social développe la collaboration avec les services socio-sanitaires existants.

Formation

HOrLOgerie

La formation modulaire permet par phases successives d’obtenir :

• Des certificats de modules délivrés par la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse (CPIH).

• Une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d’opérateur en horlogerie.

La formation « duale » entre l’Orif (pratique) et l’école technique (théorie) permet également l’obtention de l’AFP d’opérateur en horlogerie.

bureau-COmmerCe

• Employé de commerce CFC (profil B, E, M – 3 ans)

• Assistant de bureau AFP (2 ans)

inFOrmatique

• Informaticien CFC (4 ans)• Aide informaticien AFP (2 ans)

observation & orientation

Les mises en situations professionnelles ainsi que les tests théoriques proposés permettent d’évaluer précisément le potentiel de travail et d’acquisitions du stagiaire en lien avec les exigences de l’économie puis, de l’orienter vers le domaine choisi.

Les projets professionnels sont conçus de manière individualisée et adaptée aux problématiques rencontrées par les personnes.

L’Orif La Chaux-de-Fonds propose aux assurés de découvrir et d’exploiter leurs compétences pratiques et théoriques à travers nos quatre sections professionnelles :

Section secondaire (métiers de l’industrie légère) Section horlogerieSection bureau-commerceSection informatique

OrientatiOn et FOrmatiOn au service de l’intégratiOn

nous proposons des formations complètes et reconnues dans les secteurs de l’horlogerie, du bureau-commerce et de l’informatique.ainsi que des prestations d’orientation dans le secteur secondaire.

service intégration

Notre Service Intégration développe un réseau d’entreprises favorisant les stages, les formations en entreprises et les placements en fin de formation. Il peut coacher les assurés individuellement sur les techniques de recherche d’emploi.

Former, intégrer, ensemble

Page 2: Fiche Orif La Chaux-de-Fonds

Grille des prestations

Visite préaLabLe Définition des objectifs: demande des Offices

Assurance Invalidité - demande de l’assuré

Fich

e O

rif L

a C

haux

-de-

Fond

s 11

.201

3 ©

dro

its d

e re

prod

uctio

n ré

serv

és

Durée

ObserVatiOn/OrientatiOn Evaluation des aptitudes, de la motivation et des capacités d’apprentissage. Choisir un métier et mettre en place un projet individualisé.

12 semaines 3 3 3 3

ObserVatiOn /OrientatiOn Validation d’une orientation pressentie par l’OAI (type A).Evaluation « light » dans le but de fournir des pistes d’orientation (type B).

3 ou 4 semaines 3 3 3 3

entrainement au traVaiL – préFOrmatiOn Retrouver un rythme de travail, se mettre à niveau professionnellement.

3 à 12 mois 3 3 3

mesures de réinsertiOnEntraînement à l’endurance et entraînement progressif. 3 à 12 mois 3 3 3

FOrmatiOn duaLe (aFp Ou CFC)L’Orif est l’employeur, organise la pratique, la formation théorique à lieu dans les écoles professionnelles.

2 à 4 ans 3 3

FOrmatiOn en entreprise (aFp Ou CFC)Formation en collaboration avec une entreprise dans laquelle l’assuré travaille 1 à 3 jours par semaine.

2 à 4 ans 3 3

FOrmatiOn CpiH (Convention patronale de l’industrie horlogère suisse)Spécifique horlogerie. L’assuré suit la formation modulaire à l’Orif pour la pratique et la théorie.

1 an 3

FOrmatiOn éCOLe teCHnique (aFp)Spécifique horlogerie. L’assuré effectue sa formation pratique à l’Orif et suit les cours théoriques auprès de l’Ecole technique.

2 ans 3

stage déCOuVerte 1 semaine 3 3 3 3

prestatiOns de nOtre serViCe intégratiOnJob Coaching, Stages, Soutien à la recherche d’emploi

selon mandat

Bureau

-com

mer

ce

Info

rmat

ique

Horloger

ie

Seco

ndaire