Fiche diag rr_lepicaut_10mai11

2

Click here to load reader

description

SORBONNE GRADUATE BUSINESS SCHOOL Diagnostic Réforme des Retraites Loi du 9 novembre 2010 publiée au J.O. du 10/11/2010

Transcript of Fiche diag rr_lepicaut_10mai11

Page 1: Fiche diag rr_lepicaut_10mai11

www.iae-paris.org

didier le picaut - [email protected] - 06 42 45 10 76

Gestion des âges | Pénibilité | Passif social | N.A.O. | R.P.S.Accompagner les fins de carrière | Egalité homme / femme

1ère enquête globale sur les impacts de la Réforme des Retraites

- page 1 / 2 -

Dans un environnement économique en devenir, où les pression fiscale et sociale s’alourdissent, l’entrée en vigueur de cette nouvelle Loi est perçue comme un socle de contraintes supplémentaires tant pour les employeurs que pour les salariés qui devront travailler deux années supplémentaires.

QUELLE REALITE CONCRETE SE CACHE DERRIERE CETTE LOI ?

- Si dans un premier temps, la mise en conformité réglementaire pour l’Employeur suffira à répondre aux objectifs chiffrés de la Loi, à moyen terme, c’est toute la pratique G.R.H. qu’il faudra revisiter dans un contrat global (travail / éthique / social) salarié – entreprise modifié.

Des impacts financiers silencieux qui prolongent les mauvaises nouvelles de fin 2010 Diminution des allégements de charge, majorations des cotisations patronales AT / MP destinées à

financer les dispositions relatives à la pénibilité, Pénalités à compter de 2012 en cas d’absence de plan de prévention sur la pénibilité et de plan sur

l’égalité professionnelle, Taxation à 14% sur les actions gratuites, Augmentation des cotisations Prévoyance dans les années à venir , Taxation des régimes Frais de santé, Hausse attendue des cotisations chômage,

Des impacts organisationnels profonds, à géométrie variable et à long terme Gérer au réel la pyramide de tous les âges, Gérer les obligations pénibilité avec une souplesse des organisations et des horaires de travail, Organiser la transmission des savoirs par un tutorat opérant,

Un retour sur la pratique R.H. en terme de politique de Gestion des Ressources Humaines Remotiver les collaborateurs Seniors sur les années en plus (temps partiel avec cotisa. Retr. à 100%), Gérer les carrières longues, et notamment avec une vrai gestion après 50 ans, Travailler sur le collectif de travail, pour faciliter le geste travail intelligent (réduire T.M.S. et R.P.S.), Utiliser l’outillage Formation Professionnelle pour valoriser l’expertise Senior, Faciliter l’ingénierie des parcours favorisant le cumul emploi – retraite, Informer et former tous les salariés sur les enjeux de la réforme des retraites, Renforcer les outils épargne salariale-retraite, garantir le niveau de protection sociale dans le temps.

Dans ce contexte, je propose de me mettre à disposition auprès d’une direction d’entreprise qui souhaite chiffrer les coûts des modifications financières, juridiques, organisationnelles et de politique R.H. engendrées par cette Loi. Equipé en solution bureau nomade, mobile géographiquement, utilisant le logiciel datamining SPSS V19, je suis disponible autant que de besoin selon les nécessités de la problématique confiée par l’entreprise.

STAGE ENTREPRISE : MASTER PROFESSIONNEL RH & RSE

SORBONNE GRADUATE BUSINESS SCHOOL Diagnostic Réforme des Retraites

Loi du 9 novembre 2010 publiée au J.O. du 10/11/2010

Page 2: Fiche diag rr_lepicaut_10mai11

Des résultats d’enquête robustes et transformables en solutions actives

mes références

Encadrement pédagogique

Pr. José ALLOUCHE : Directeur Master RH & RSE

Denis FALCIMAGNE : Directeur Mémoire

Maîtrise d’économétrieDess Mkg, Product. & Organisation

Expérience en ingénierie sociale

FOUILLER ET RETENIR LES SOLUTIONS ACTIVES

Relation Humaine : quelles sont les priorités, quantifiées et expliquéesdes salariés… du revenu immédiat, d’autres besoins non révélés ?

Juridique : quelles sont les perceptions, intentions des salariésventilées par catégorie… et calibrage des risques associés ?

Organisation : quelles sont les revendications façonnées par les IRP,les revendications légitimes, les autres… construire une cartographie ?

Rémunération : comment définir les packages de rémunérationglobale, finançables et en réponses aux salariés ?

Sociale : comment préparer et implémenter un dialogue socialconcerté pour aligner les parties lors de l’exercice NAO ?

Financière : quelle estimation budgétaire à produire pour financerces nouveaux engagements à venir… stress test de la soutenabilitéfinancière ?

- Dans le cadre du stage confié : éthique, discrétion, rigueur et articulation avec les acteurs de l’entreprise.

- Confidentialité assurée quant à l’utilisation des données et quant au traitement des résultats obtenus.

- Huis clos soutenance & non diffusion du rapport mémoire d’analyse.

UNE METHODOLOGIE D’ENQUETE FIABLE ET UN PROTOCOLE ADAPTE A CHAQUE ENTREPRISE

- A partir d’un cahier des charges précisé, en co-construction avec la gouvernance de l’entreprise, mise au point un protocole d’étude et une méthode d’analyse particulièrement adaptée aux enjeux internes confiés.

- Les moyens d’enquête mobilisés seront dimensionnés au regard de l’importance et de la complexité du terrain à investiguer, tout en permettant à l’organisation étudiée et à son collectif de travail de fonctionner dans un mode parfaitement nominal.

- Dans le champ d’expertises mis à disposition, les outillages enquête terrain, rencontre expert, entretien exploratoire et enquête statistique seront mobilisés. Les premiers résultats relevés seront confrontés à la connaissance managériale. Ils pourront, par la suite, être confirmés au moyen de méthodes d’enquêtes statistiques avancées qui croiseront données sociales et matériel d’enquête collecté auprès d’échantillons représentatifs des personnes concernées.

posture

- page 2 / 2 -

STAGE ENTREPRISE : MASTER PROFESSIONNEL RH & RSE

SORBONNE GRADUATE BUSINESS SCHOOL Sécuriser vos Décisions

expertise & accompagnement

www.iae-paris.org

didier le picaut - [email protected] - 06 42 45 10 76