Fiche de formation: Antibiotiques par voie orale ...

2
Fiche de formation: Antibiotiques par voie orale, pratiques, mais peu utilisés Les antibiotiques par voie orale sont peu prescrits par les vétérinaires qui leur préfèrent les injectables. Leur principal inconvénient est de pouvoir provoquer une forte diarrhée en déséquilibrant la flore digestive. Leur principal avantage est leur facilité d’emploi. L’administration est aisée si elle est correctement réalisée, quelques astuces sont parfois utiles à connaître à ce propos. Bases à retenir Les traitements antibiotiques sont le plus souvent des traitements longs. Le succès du traitement va dépendre du sérieux avec lequel l’antibiotique est administré au quotidien. La forme orale constitue un véritable atout dans ces cas là. Elle présente l'intérêt d'être facilement réalisable par le propriétaire, lui-même, souvent frileux des injections à réaliser sur son propre cheval. - L'antibiotique se présente alors sous forme de solution ou de poudre qu'il faut mélanger à l'eau de boisson ou à un aliment appétent. - Dans tous les cas, ces antibiotiques doivent avoir été prescrits au préalable par un vétérinaire qui aura examiné votre animal. - Il faut cependant savoir que les antibiotiques administrés per os sont plus lents à agir. En effet, ils diffusent dans tout l’organisme correctement, mais plus lentement et sont donc d’une efficacité moindre par rapport aux autres voies d’administration. - De plus, pour certains agents pathogènes mis en cause, il n’existe pas d’antibiotique vétérinaire spécifique à l’espèce équine et qui peut s’administrer par voie orale. Il faut donc appliquer le principe de la cascade en recherchant l’équivalent dans une autre espèce animale, puis en médecine humaine. S’il n’existe pas d’équivalent, passer aux injectables qui peuvent aussi parfois être administrés par voie orale. Enfin, il est à noter que la plupart des antibiotiques donnés par voie orale peuvent provoquer des troubles du transit de type diarrhée. Ils sont donc à proscrire si le cheval est déshydraté. De plus certains antibiotiques (voir notice et AMM) ne doivent absolument pas être administrés par voie orale, sous peine de provoquer une diarrhée incoercible, avec souvent des conséquences fatales pour le cheval. Conseils client Le propriétaire ne doit pas hésiter à demander à son vétérinaire des antibiotiques oraux pour son animal. En effet, l’administration ainsi facilitée, le traitement sera suivi et réalisé plus consciencieusement que s’il l’avait été fait par injections.

Transcript of Fiche de formation: Antibiotiques par voie orale ...

Page 1: Fiche de formation: Antibiotiques par voie orale ...

Fiche de formation: Antibiotiques par voie orale,pratiques, mais peu utilisés

Les antibiotiques par voie orale sont peu prescrits par les vétérinaires qui leur préfèrent les injectables. Leur principal inconvénient est de pouvoir provoquer une forte diarrhée en déséquilibrant la flore digestive. Leur principal avantage est leur facilité d’emploi. L’administration est aisée si elle est correctement réalisée, quelques astuces sont parfois utiles à connaître à ce propos.

Bases à retenir  Les traitements antibiotiques sont le plus souvent des traitements longs. Le succès du traitement va dépendre du sérieux avec lequel l’antibiotique est administré au quotidien. La forme orale constitue un véritable atout dans ces cas là. Elle présente l'intérêt d'être facilement réalisable par le propriétaire, lui-même, souvent frileux des injections à réaliser sur son propre cheval.

- L'antibiotique se présente alors sous forme de solution ou de poudre qu'il faut mélanger à l'eau de boisson ou à un aliment appétent.

- Dans tous les cas, ces antibiotiques doivent avoir été prescrits au préalable par un vétérinaire qui aura examiné votre animal.

- Il faut cependant savoir que les antibiotiques administrés per os sont plus lents à agir. En effet, ils diffusent dans tout l’organisme correctement, mais plus lentement et sont donc d’une efficacité moindre par rapport aux autres voies d’administration.

- De plus, pour certains agents pathogènes mis en cause, il n’existe pas d’antibiotique vétérinaire spécifique à l’espèce équine et qui peut s’administrer par voie orale. Il faut donc appliquer le principe de la cascade en recherchant l’équivalent dans une autre espèce animale, puis en médecine humaine. S’il n’existe pas d’équivalent, passer aux injectables qui peuvent aussi parfois être administrés par voie orale.

Enfin, il est à noter que la plupart des antibiotiques donnés par voie orale peuvent provoquer des troubles du transit de type diarrhée. Ils sont donc à proscrire si le cheval est déshydraté. De plus certains antibiotiques (voir notice et AMM) ne doivent absolument pas être administrés par voie orale, sous peine de provoquer une diarrhée incoercible, avec souvent des conséquences fatales pour le cheval.

 Conseils clientLe propriétaire ne doit pas hésiter à demander à son vétérinaire des antibiotiques oraux pour son animal. En effet, l’administration ainsi facilitée, le traitement sera suivi et réalisé plus consciencieusement que s’il l’avait été fait par injections.

Page 2: Fiche de formation: Antibiotiques par voie orale ...

Si cette voie d’administration est facile à mettre en place, il peut parfois arriver que vous soyez confronté à un problème d’appétence.

Certains chevaux n’avalant pas les médicaments mélangés à leur alimentation, l'astuce consiste alors à rendre appétant un médicament qui ne l'est pas, en l’introduisant dans une pomme ou une carotte. Vous pouvez également le faire mélanger avec du miel ou de la compote de pomme par exemple.

Il est essentiel de bien vérifier que tout le contenu a bien été absorbé par le cheval.

Pour cela, conseillez de procéder comme suit :

- introduire le mélange antibiotiques et compote de pommes dans une seringue à gavage ;

- ensuite l’administrer au niveau d'une des commissures de la bouche ;

- bien fermer la bouche après avoir poussé le contenu de la seringue ;

- vérifier que l’animal a bien dégluti et avalé le produit en totalité.

- mieux vaut être à deux pour tenir la tête.

La durée du traitement doit être indiquée par le vétérinaire et respectée car un traitement trop court favorise les résistances.

 

Produits à tenir en stockTous sur prescription.

1) Principe actif sulfamide  triméthoprime :  Avemix (Vétoquinol), Equibactin Vet pâte orale (Ceva Santé Animale AMM équine), Sulfadimérazine Noé pour animaux de production, Trisulmix poudre (Coophavet)…

2) Quinolones : Baytril 10% solution buvable 7.5mg/kg (Bayer), Flumiquil poudre à 3 % (Ceva Santé Animale, AMM équine)…

3) tétracyclines : Oxytétracycline 50% Avitec poudre orale de Virbac… Tétracycline 50 (Coophavet, AMM équine)…