Fiche CE1 Je grandis - Catéchèse Belley-Ars · 1 Nouvelles propositions pour le parcours CE1 SDC...

8
1 Nouvelles propositions pour le parcours CE1 SDC du diocèse de Belley-Ars Novembre 2007 Activités Lecture Matériel Chant Prière J J E E G G R R A A N N D D I I S S Temps parents/enfants Matériel : Des silhouettes Une cordelette avec des pinces à linge Quelques bulles Le nom de Jésus pouvant être accroché Accueil 15 mn. En famille ou avec la personne qui l’accompagne, on écrit sur une silhouette le prénom de l’enfant et ce qu’il aime bien faire. Chacun vient accrocher sa silhouette sur une corde pour former une ribambelle. L’animateur lit ce qui est écrit comme une comptine : il met en valeur toutes ces différences ! Tout le monde applaudit ! Temps parents (45 min.) Proposition différente de celle du guide. Prendre le livre et lire Tim et Léa p. 21. Beaucoup parmi vous doivent se reconnaître dans cette BD. - Quels sont les signes que nos enfants grandissent ? (tout ce qu’ils sont capables de faire) - Les vêtements sont le signe visible que l’enfant grandit, mais n’ya-t-il que le corps qui grandit ? - Comment prend-on conscience que notre enfant grandit ? Grandir dans son esprit (intelligence, capacité de donner un avis) Grandir dans son cœur : c’est accepter les autres, accepter la différence, la rivalité. Je réalise que je ne suis pas tout seul ni avec mes parents, ni avec la maîtresse, ni au club de sport ou autre, ni aujourd’hui au caté. Grandir, c’est apprendre jour après jour, à accepter la place des autres, à prendre la sienne au milieu d’un groupe et c’est aussi apprendre à aimer. Les autres m’aident à grandir en se réjouissant de mes réussites. Pour les sentiments positifs, il est facile de voir ce qui les fait émerger et de les valoriser. Il n’est pas toujours facile de voir grandir ses enfants et dans notre cœur de parents, cela peut provoquer divers sentiments tels que la crainte, la fierté, la nostalgie, la joie, la peur… Il faut savoir se réjouir avec l’enfant de sa réussite sans toutefois trop l’investir. Il arrive que des parents n’envisagent pas un éventuel échec qui pourtant fait partie de la vie.

Transcript of Fiche CE1 Je grandis - Catéchèse Belley-Ars · 1 Nouvelles propositions pour le parcours CE1 SDC...

1

Nouvelles propositions pour le parcours CE1SDC du diocèse de Belley-ArsNovembre 2007

Activités

Lecture

Matériel

Chant

Prière

JJEE GGRRAANNDDIISS

Temps parents/enfants

Matériel :

Des silhouettes

Une cordelette avec des pinces à linge

Quelques bulles

Le nom de Jésus pouvant être accroché

Accueil 15 mn.

En famille ou avec la personne qui l’accompagne, on écrit sur une silhouette le prénom de l’enfant etce qu’il aime bien faire.Chacun vient accrocher sa silhouette sur une corde pour former une ribambelle.L’animateur lit ce qui est écrit comme une comptine : il met en valeur toutes ces différences !Tout le monde applaudit !

Temps parents (45 min.) Proposition différente de celle du guide.

Prendre le livre et lire Tim et Léa p. 21.Beaucoup parmi vous doivent se reconnaître dans cette BD.

- Quels sont les signes que nos enfants grandissent ? (tout ce qu’ils sont capables de faire)- Les vêtements sont le signe visible que l’enfant grandit, mais n’y a-t-il que le corps qui

grandit ?- Comment prend-on conscience que notre enfant grandit ?

Grandir dans son esprit (intelligence, capacité de donner un avis) Grandir dans son cœur : c’est accepter les autres, accepter la différence, la rivalité.

Je réalise que je ne suis pas tout seul ni avec mes parents, ni avec la maîtresse, ni au club de sport ouautre, ni aujourd’hui au caté.

Grandir, c’est apprendre jour après jour, à accepter la place des autres, à prendre la sienne au milieud’un groupe et c’est aussi apprendre à aimer.

Les autres m’aident à grandir en se réjouissant de mes réussites. Pour les sentiments positifs, il estfacile de voir ce qui les fait émerger et de les valoriser.

Il n’est pas toujours facile de voir grandir ses enfants et dans notre cœur de parents, cela peutprovoquer divers sentiments tels que la crainte, la fierté, la nostalgie, la joie, la peur…

Il faut savoir se réjouir avec l’enfant de sa réussite sans toutefois trop l’investir. Il arrive que desparents n’envisagent pas un éventuel échec qui pourtant fait partie de la vie.

2

En effet tout n’est pas réussite, il y a des échecs, des difficultés et il est indispensable d’accompagnerl’enfant dans ces moments. Cela n’est pas toujours facile car l’échec de notre enfant peut réveiller nospropres difficultés.

- Qu’est-ce que l’échec provoque chez l’enfant et en nous en tant que parent ?- Quelles sont nos réactions d’adultes face à l’échec de notre enfant ?- Pensez-vous que l’échec puisse aider à grandir ? comment ?

Il est également important de prendre en compte les gestes positifs de la vie quotidienne et de lesvaloriser afin de susciter de bons réflexes.

Avec toutes nos peurs, nos joies, la vie avance et nous fait avancer et appelle à la confiance. Cetteconfiance rejoint celle que Dieu a pour tout homme.

Un jour, Jésus invite ses disciples à admirer la nature pour leur dire : « Pour Dieu, vous êtes plusimportant que tout, alors faites confiance à votre Père. »

Dieu manifeste cette confiance par Jésus. En Jésus, il s’est fait homme, en commençant par être unenfant qui grandit et qui déconcerte ses parents, comme le font nos propres enfants.

Lire p. 13-14

La confiance que nous accordons à nos enfants leur permet de grandir, dans leur corps et dansleur cœur, et de développer librement les qualités déposées au fond d’eux.

A nous parents de leur permettre de grandir avec ce qu’ils sont, même si ce n’est pas ce que l’onavait rêvé pour eux au départ.

Temps enfants (45 min.) Proposition différente de celle du guide ;

A partir de ce qui est noté sur la farandole, nous avons découvert que vous aimez beaucoup de chosesdifférentes, mais quand je vous regarde, je ne le sais pas. Chacun a en lui des choses qu’il sait faire. Alors,nous allons découvrir ensemble ce que nous sommes capables de faire sans même peut-être le savoir !

Jeux :- marcher sur un banc avec un verre d’eau et en descendre sans le renverser.- lancer une balle dans une corbeille à papiers du haut d’une chaise.- déplacer une balle avec deux tubes en carton ou deux bâtons.- jeu de Kim : poser 5 objets. Les enfants les regardent, puis ils ferment les yeux pendant que

l’on enlève un objet. Ils regardent à nouveau, et sont inviter à retrouver l’objet manquant.

Lire l’histoire (p. 8 à 11). Proposer aux enfants de la raconter:- Qu’est-ce qui est beau dans cette histoire ?- Qu’est-ce qu’on apprend sur le petit Léonard ?

Valoriser le fait qu’il ne réussit pas tout seul.

En chacun de nous, il y a comme un secret caché que l’on ne connaît pas. Il y a des choses que je nesavais pas faire quand j’étais plus petit. Maintenant que j’ai grandi, je sais mieux les faire et je peuxencore m’améliorer (par ex. : lire, écrire).

Pour cela, il y a des gens qui m’aident. Faire nommer ceux qui nous aident et noter au fur et à mesuredans des bulles que l’on placera au-dessus de la farandole.Et puis, il y a d’autres choses que je ne sais pas faire du tout et que je vais apprendre en grandissant.

Terminer par le chant : Je grandis, bravo la vie.

Rassemblement parents/enfants (30 min.)

Deux enfants apportent les bulles : on les accroche au-dessus de la farandole : voilà toutes lespersonnes qui m’aident à grandir.

3

Il y a quelqu’un que je ne vois pas et qui aime me voir grandir : c’est Jésus que nous allons apprendreà connaître tout au long de l’année.

On apporte le nom JESUS que l’on fixe sur le panneau.

Chant : Je grandis, bravo la vie.

Rappeler la date du temps en équipe.

Temps en famille

Proposition du guide p. 20-21

Temps en équipe (45 min.) Proposition différente de celle du guide.

Matériel : un arbre agrandi pour l’équipe et terminer les branches par des bourgeons. Les partiesbasses de l’arbre représentent le présent et les bourgeons, nos désirs pour quand nous serons devenusgrands.

1. Dans un premier temps, échanger sur l’arbre de chaque enfant.2. Chaque enfant choisit une feuille de ce qu’il sait faire et va la coller sur la partie basse de l’arbre

de l’équipe.3. Prendre le livre p. 12-13. Situer le pèlerinage dans son contexte. Faire une lecture d’images,

nommer tout ce que l’on voit puis lire et faire de même p. 14.Jésus avait attendu ce jour car c’était la première fois qu’il faisait ce pèlerinage. Il avait imaginé tout

ce qu’il allait vivre.Dans le cœur de Jésus enfant, comme à l’intérieur de chacun de nous, il y a un secret. Jésus a une

mission : il nous la fait découvrir de la part de Dieu, son Père. Ses parents ne la connaissaient pas. Nousne savons pas quand nous sommes petits, ce que nous serons capable de faire quand nous serons grands.Nous-mêmes, adultes, nous ne savons pas comment nous serons lorsque nous aurons vieilli. C’est commeun secret que nous découvrons au long de notre vie.

4. Et pour nous, qu’aimerions-nous quand nous serons grands ? Chacun écrit son prénom et ce qu’ilaimerait être ou faire sur une feuille que l’on colle sur l’arbre de l’équipe.

Prendre un temps de prière.Allumer une bougie devant l’arbre. Chacun confie (dans son cœur ou à haute voix) à Jésus ce qu’il

veut être en insistant sur les notions de beau et d’amour.Nous pouvons lui demander de faire grandir en chacun tout ce que nous sommes capables de faire.

Chant :Je grandis, bravo la vieou refrain

Ne cherche pas dehors (Chant de Catécoeur)Je te bénis mon créateur (d’après le psaume 138 communauté du Chemin Neuf n°12-17)

Temps en famille n°2

Guide p.22

Célébration Proposition différente de celle du guide.

Décor : la farandole avec les silhouettes et les bulles de ceux qui nous aident à grandir.Chaque équipe apporte son arbre rempli.Prévoir une table ronde, une nappe, TPT et une bougie.

Chant : Je grandis

Accueil : Rappeler le thème en quelques mots.

4

On peut aussi le faire dire aux enfants.On parle aussi des arbres d’équipes.

Chant : Je grandis, bravo la vie (refrain)

Aujourd’hui, nous sommes venus avec un cube fait à la maison. Il comporte quelque chose en plus :c’est ce que nous désirons faire ensemble.

On le fait exprimer aux enfants.Chacun apporte son cube et lit ce qu’il aimerait faire en famille et le dépose autour de la Parole.Si le nombre d’enfants est important, ponctuer par le refrain du chant.Chant : Je grandis, bravo la vie (refrain)

Aujourd’hui, nous pensons à celui qui aime nous voir grandir. On ajoute son nom au milieu des cubes.On allume la bougie.

Ecoutons un passage de la vie de Jésus.Lire dans Ma Vie est un Trésor pp. 12, 13, 14.Jésus a cherché toute sa vie à accomplir sa mission. Il est venu pour nous aider à grandir dans l’amour

de Dieu.Dieu désire que tous les hommes soient heureux et ils le sont lorsque ce qu’ils vivent est beau et pleind’amour. Nous sommes heureux quand nous aimons, quand nous cherchons à être en paix avec nosproches.

Silence : Puis le célébrant reprend ce qu’il est écrit sur les arbres sous formes de prières d’action degrâce ou de demande.

Chant gestué : Dieu, Tu es merveilleuxUn jour – couplet 6

Prière : Bénis Seigneur, (Je chante Dieu de tout mon cœur. Christine Ponsard) –Bénis soit-tu, Seigneur de nous avoir créés !

Pour la vie que tu nous donnes,Pour ceux que tu nous invites à aimer,Pour la terre que tu as faite si belle,

Pour ton amour immense,Bénis sois-tu Seigneur !

Ou prendre le chant : C’est si bon Seigneur (Je chante Dieu de tout mon cœur. Christine Ponsard)Paroles et partition jointes.

Le célébrant donne une bénédiction.

A la fin de la célébration, proposer de faire le mot croisé du cahier d’activités.Inviter à la prochaine rencontre.

5

6

7

8