fiche Arthur Djoroukhian -...

1
Galerie EXIT art contemporain 2, Place Denfert-Rochereau 92100 Boulogne florence provost & maria giovanna gilotta +33 (0) 6 80 45 23 01 [email protected] / www.exit-art.fr Artiste: Arthur Djoroukhian Technique: peinture Arthur Djoroukhian a établi sa notoriété en s’affirmant comme l’artiste du bidon. Son travail sur le fût est un prétexte pour explorer visions, obsessions et gloires contemporaines. Il ne s’agit pas de représenter tout simplement l’objet, ni de le mettre en scène, il s’agit plus d’une affirmation à la manière des Nouveaux Réalistes : l’objet réel s’affirme en tant que tel avec son pouvoir évocateur et polémique. Au fil des ans Arthur Djoroukhian a créé un vocabulaire sans cesse croissant de variations sur le thème du bidon qui constituent la richesse et le fondement de son œuvre. Dans la série de peintures sur toile présentées ici l’artiste a concentré son travail sur une palette de rouges, bleus et noirs et sur la dichotomie entre plein et vide. Le bidon épuré, représenté aussi par son absence, reste pourtant visible dans ses courbes, dans sa sensualité et sa froideur et maintient son élégante sobriété et sa clarté conceptuelle. Et c’est en particulier dans cette série d’œuvres que l’exercice du geste, toujours cher à l’artiste, devient exacerbé, absolu, libéré. Il est intimement lié à l’esprit du peintre, on pourrait dire presque « à son souffle ». La toile conserve la trace de l’action du corps, sa puissance et son mouvement. Comme dans la peinture chinoise l’Unique Trait de Pinceau est instinctif, immédiat et essentiel. Tout est devant nos yeux, il suffit de regarder : qu’on s’approche du détail du pinceau ou que l’on s’éloigne pour comprendre l’unité du travail, courbes, plis, coulures, huileux du bidon embrassent la toile et nous emportent dans un même mouvement. Arthur Djoroukhian est né en 1972 en Géorgie dans une famille arménienne. Il fait ses études en Russie à l’école des Beaux-Arts de Dzerjinsk. Il s’installe définitivement en France, à Poitiers, dans les années ‘90. Son travail est présenté en France, Espagne, Suisse, Belgique, Etats-Unis….

Transcript of fiche Arthur Djoroukhian -...

Page 1: fiche Arthur Djoroukhian - document.sel-sevres.orgdocument.sel-sevres.org/27/27/supports/2472/catDoc30/fiche_arthur...Galerie EXIT art contemporain 2, Place Denfert-Rochereau 92100

Galerie EXIT art contemporain 2, Place Denfert-Rochereau 92100 Boulogne

florence provost & maria giovanna gilotta +33 (0) 6 80 45 23 01 [email protected] / www.exit-art.fr

Artiste: Arthur Djoroukhian Technique: peinture Arthur Djoroukhian a établi sa notoriété en s’affirmant comme l’artiste du bidon.

Son travail sur le fût est un prétexte pour explorer visions, obsessions et gloires contemporaines. Il ne s’agit pas de représenter tout simplement l’objet, ni de le mettre en scène, il s’agit plus d’une affirmation à la manière des Nouveaux Réalistes : l’objet réel s’affirme en tant que tel avec son pouvoir évocateur et polémique.

Au fil des ans Arthur Djoroukhian a créé un vocabulaire sans cesse croissant de variations sur le thème du bidon qui constituent la richesse et le fondement de son œuvre. Dans la série de peintures sur toile présentées ici l’artiste a concentré son travail sur une palette de rouges, bleus et noirs et sur la dichotomie entre plein et vide. Le bidon épuré, représenté aussi par son absence, reste pourtant visible dans ses courbes, dans sa sensualité et sa froideur et maintient son élégante sobriété et sa clarté conceptuelle. Et c’est en particulier dans cette série d’œuvres que l’exercice du geste, toujours cher à l’artiste, devient exacerbé, absolu, libéré. Il est intimement lié à l’esprit du peintre, on pourrait dire presque « à son souffle ». La toile conserve la trace de l’action du corps, sa puissance et son mouvement. Comme dans la peinture chinoise l’Unique Trait de Pinceau est instinctif, immédiat et essentiel. Tout est devant nos yeux, il suffit de regarder : qu’on s’approche du détail du pinceau ou que l’on s’éloigne pour comprendre l’unité du travail, courbes, plis, coulures, huileux du bidon embrassent la toile et nous emportent dans un même mouvement. Arthur Djoroukhian est né en 1972 en Géorgie dans une famille arménienne. Il fait ses études en Russie à l’école des Beaux-Arts de Dzerjinsk. Il s’installe définitivement en France, à Poitiers, dans les années ‘90. Son travail est présenté en France, Espagne, Suisse, Belgique, Etats-Unis….