fiche 5-chantier déchiquetage©chiquetag… · chantier ? J'ai choisi de commencer à faire du...

2

Transcript of fiche 5-chantier déchiquetage©chiquetag… · chantier ? J'ai choisi de commencer à faire du...

Page 1: fiche 5-chantier déchiquetage©chiquetag… · chantier ? J'ai choisi de commencer à faire du bois déchiqueté afin de mieux valoriser le bois tout en limitant mon temps de travail.
Page 2: fiche 5-chantier déchiquetage©chiquetag… · chantier ? J'ai choisi de commencer à faire du bois déchiqueté afin de mieux valoriser le bois tout en limitant mon temps de travail.

Parole d'éleveur

« Limiter le temps de travail »Trucs et astuces de Claude Fonteneau pour

maîtriser l'organisation de son chantier.

Pourquoi avez-vous

choisi de produire du

bois déchiqueté et

comment vous êtes-

vous organisé pour le

chantier ?

J'ai choisi de commencer à faire du bois déchiqueté afin de mieux valoriser le bois tout en limitant mon

temps de travail. Les deux dernières années où nous avons fait un chantier de déchiquetage, j'ai procédé de manières différentes :L'hiver 2009-2010 : nous avons tout fait par nous-même. Avec le télescopique de la CUMA, nous avons émondé les arbres têtards (chênes majoritairement et frênes). La strate arbustive a été recépée (prunelliers, saules, noisetiers). J'ai repris l'ensemble des branches coupées avec la pince du tracteur. La mise en tas ne doit pas être trop haute pour faciliter la reprise par le grappin de la déchiqueteuse. Le tas ne doit pas non plus être trop étalé afin de minimiser le déplacement de la déchiqueteuse. La déchiqueteuse est passée fin mars. Comme le chantier était situé à 3 km de la ferme, j'ai du prévoir 3 remorques pour assurer le transport du bois fraîchement déchiqueté. Une fois ce bois vert livré sur la plate-forme de stockage bétonnée que je partage avec un cousin, nous avons élevé le tas à l'aide du télescopique.

L'hiver 2010-2011 : j'ai délégué une partie du chantier à un prestataire de service. Ce dernier, équipé d'une pelleteuse munie d'une pince coupante, est intervenu pour l'émondage des arbres têtards. Une coupe de finition a été réalisé à la tronçonneuse par un bûcheron afin

d'éviter les moignons. L'entreprise a assuré une bonne partie de la mise en tas des branches. Le déchiquetage et le stockage sur plate-forme s'est déroulé comme l'année précédente. Le bois supérieur à 35 cm de diamètre, ne passant pas dans la déchiqueteuse sont isolés, puis débités à la tronçonneuse pour être valorisés en bois bûche.

Pour la suite, je continuerai à faire appel à un prestataire de service pour l'abattage (pince coupante ou grimpeur élagueur) notamment pour des questions de disponibilité de temps de travail et de sécurité de chantier. Ces prestataires sont spécialisés, rapides, et leurs coûts d'intervention sont jusqu'à maintenant relativement intéressants. En outre, la pelleteuse grâce à ses chenilles permet une intervention sur des terrains difficilement accessibles.

Avez-vous rencontré des difficultés dans

l'organisation du chantier?

Des portes ouvertes présentant des chantiers de déchiquetage m'ont permis de mieux préparer l'organisation de mon chantier. Aujourd'hui, nous rencontrons seulement une difficulté pour émonder certains arbres têtards qui, dans le secteur, ont toujours été hauts. Avec le tracteur ou le télescopique c'est compliqué et dangereux de monter au-dessus de 6 m.

Nous sommes particulièrement vigilants à la qualité des plaquettes : il ne faut pas introduire des corps étrangers (terre, barbelés, pierres...). Je préfère porter les branches, plutôt que de les traîner, pour faire la mise en tas. Pour limiter le taux de fines dans le bois déchiqueté, je préfère ne pas broyer le bois issu de l'entretien des haies au lamier. Enfin, j'ai choisi de bétonner le sol du hangar (dimension : 25 m*8 m et une hauteur de 7 m) afin de ne pas apporter de terre ou cailloux au bois déchiqueté.

Temps passé par l'agriculteur pour un chantier avec ou sans prestataire :

Comparaison des 2 chantiers AbattageMise en

tasDéchiquetage

Transport

(vers plate-forme)

Total

Sans prestataire Main d’œuvre

pour 20 T de

plaquettes vertes

12 h 9 h 3,5 h 4 h 28,5 h

Avec

prestataire0 h 2 h 2 h 4 h 8 h

Rédaction : Moïse Cornée. CIVAM AD 49Mise en forme : JM LussonRéalisé avec Openoffice.org,

logiciel libre.Imprimé sur papier recyclé par l'Imprimerie La Contemporaine, 44 980 SAINTE-LUCE-SUR-LOIRE.

"Je continuerai à

faire appel à un

prestataire de

service [...]

notamment pour

des questions de

disponibilité de

temps de travail et

de sécurité de

chantier. "

Cette publication a reçu le soutien financier des organismes suivants :