Fiche 3 Classif appareils à gaz.pdf

2
CLASSIFICATION DES APPAREILS A GAZ La classification des appareils à gaz se décompose en trois types selon le mode d’évacuation des produits de combustion et d’ame- née d’air comburant. Appareils à gaz non raccordés (type A) Les appareils à gaz de type A sont des appareils non raccordés à un conduit ou à un système d’évacuation des produits de combustion (exemples : cuisi- nière à gaz ; chauffe-eau non raccordé). L’air de combustion est prélevé dans le local d’installation de l’appareil. Les produits de com- bustion sont évacués par le sys- tème de ventilation du local ou par le coupe-tirage d’un appareil raccordé présent dans le même local. La présence de ce type d’appa- reil dans un local peut avoir une incidence sur les conditions de mise en place d’une chaudière raccordée dans ce même local. Appareils à gaz raccordés - à circuit de combustion non étanche (type B) Un appareil est dit raccordé (de type B) lorsque les produits de la combustion sont évacués vers l’ex- térieur de l’immeuble par l’inter- médiaire d’un conduit de raccor- dement le reliant à un conduit d’évacuation ou à un autre dispo- sitif d’évacuation. Les principaux types d’appareils ren- contrés à ce jour en France sont : appareils de type B11 (BS) : appareil équipé d’un coupe- tirage, sans ventilateur dans le circuit (BS si munis d’un disposi- tif de contrôle de l’évacuation des produits de combustion). Ces appareils sont installés dans les locaux d’habitation ou leurs dépendances ; appareils de type B22 ou B23 : appareil sans coupe-tirage avec ventilateur en amont ou en aval de la chambre de combustion (chaudières haut rendement ou à condensation). Appareils à gaz à circuit de combustion étanche (type C) Un appareil est dit à « circuit étanche » (appelé généralement « ventouse ») lorsque le circuit de combustion (alimentation en air, chambre de combustion, évacua- tion des produits de combustion) ne communique en aucune de ses parties avec l’air du local où cet appareil est installé ou avec l’air des locaux traversés par le circuit de combustion. L’appareil comporte des disposi- tifs spécifiques d’alimentation en air et d’évacuation des produits de combustion qui prélèvent l’air et renvoient les gaz brûlés à l’ex- térieur. Il n’existe pas d’interaction entre la ventilation du local et le fonc- tionnement de l’appareil. La désignation générale des appa- reils étanches se présente sous la forme d’une lettre « C » suivie de deux chiffres positionnés en indice (i et j). FICHE 3 Nota : le premier chiffre (i) correspondant au principe de l’amenée d’air et de l’évacuation des produits de combustion, le second chiffre (j) à la présence et à la position d’un ventilateur à l’intérieur du circuit de combustion de l’appareil. L’indice (j) peut prendre les valeurs suivantes : 1 = tirage naturel (absence de ventilateur), 2 = ventilateur en aval de la chambre de combustion, 3 = ventilateur en amont de la chambre de combustion. Renouvellement des chaudières individuelles gaz

Transcript of Fiche 3 Classif appareils à gaz.pdf

CLASSIFICATION DES APPAREILS A GAZ

La classification des appareils àgaz se décompose en trois typesselon le mode d’évacuation desproduits de combustion et d’ame-née d’air comburant.

Appareils à gaz non raccordés (type A)

Les appareils à gaz de type Asont des appareils non raccordésà un conduit ou à un systèmed’évacuation des produits decombustion (exemples : cuisi-nière à gaz ; chauffe-eau nonraccordé).

L’air de combustion est prélevédans le local d’installation del’appareil. Les produits de com-bustion sont évacués par le sys-tème de ventilation du local oupar le coupe-tirage d’un appareilraccordé présent dans le mêmelocal.

La présence de ce type d’appa-reil dans un local peut avoir uneincidence sur les conditions demise en place d’une chaudièreraccordée dans ce même local.

Appareils à gazraccordés - à circuit de combustion nonétanche (type B)

Un appareil est dit raccordé (detype B) lorsque les produits de lacombustion sont évacués vers l’ex-térieur de l’immeuble par l’inter-médiaire d’un conduit de raccor-dement le reliant à un conduitd’évacuation ou à un autre dispo-sitif d’évacuation.

Les principaux types d’appareils ren-contrés à ce jour en France sont :

• appareils de type B11 (BS) :appareil équipé d’un coupe-tirage, sans ventilateur dans lecircuit (BS si munis d’un disposi-tif de contrôle de l’évacuation desproduits de combustion). Cesappareils sont installés dans leslocaux d’habitation ou leursdépendances ;

• appareils de type B22 ou B23 :appareil sans coupe-tirage avecventilateur en amont ou en avalde la chambre de combustion(chaudières haut rendement ou àcondensation).

Appareils à gaz à circuit de combustion étanche(type C)

Un appareil est dit à « circuitétanche » (appelé généralement« ventouse ») lorsque le circuit decombustion (alimentation en air,chambre de combustion, évacua-tion des produits de combustion)ne communique en aucune de sesparties avec l’air du local où cetappareil est installé ou avec l’airdes locaux traversés par le circuitde combustion.

L’appareil comporte des disposi-tifs spécifiques d’alimentation enair et d’évacuation des produitsde combustion qui prélèvent l’airet renvoient les gaz brûlés à l’ex-térieur.Il n’existe pas d’interaction entrela ventilation du local et le fonc-tionnement de l’appareil.

La désignation générale des appa-reils étanches se présente sous laforme d’une lettre « C » suivie dedeux chiffres positionnés en indice(i et j).

FICHE 3

Nota : le premier chiffre (i) correspondant au principe de l’amenée d’air et de l’évacuation des produitsde combustion, le second chiffre (j) à la présence et à la position d’un ventilateur à l’intérieur du circuit decombustion de l’appareil.L’indice (j) peut prendre les valeurs suivantes :1 = tirage naturel (absence de ventilateur), 2 = ventilateur en aval de la chambre de combustion,3 = ventilateur en amont de la chambre de combustion.

Renouvellement des chaudières individuelles gaz

C1

C3 C4

C4

C5

Type d’appareil Caractéristiques

C1 : horizontal • La plus commercialisée• La plus facile d’implantation• Coût d’investissement plus réduit

C3 : Vertical . Pas de sorties en façade. Longueur conduit plus importante que C1. Habitat individuel ou habitat collectif (dernier niveau)

C4 : Vertical collectif 3CE (*) . Pas de sorties en façade. Conduit collectif uniquement. Implantation en gaine technique (avec les autres fluides)

C5 : dissociés (**) . Grande hauteur disponible. Possibilité de plusieurs conduits d’évacuation dans une même cheminée,. Souplesse d’implantation (amenées d’air façade ou verticales)

(*) : Type C4 : appareil raccordable sur 3CELa chaudière gaz de type C4 est un appareil étanche conçu pour être raccordé à un conduit collectif vertical d’alimentation en aircomburant et d’évacuation des produits de combustion (le 3CE). L’amenée d’air et l’évacuation se fait par deux conduits distinctsconcentriques.L’acronyme 3CE signifie « Conduit Collectif pour Chaudières Etanches ». Tous les systèmes 3CE installés en France doivent être titulaires d’un avis technique, dont la procédure est gérée par le CSTB. Troisproduits 3CE sont aujourd’hui disponibles sur le marché français. Les appareils raccordables sur conduit « 3CE » sont uniquement à flux forcé (C42 ou C43). Pour qu’un appareil puisse être raccordéà un système 3CE donné, les références du système doivent être mentionnées dans la notice d’installation de l’appareil.

(**) : Type C5 : conduits dissociésLa chaudière gaz de type C5 est un appareil étanche à conduits dissociés (ou « chaudière biflux »). Il prélève l’air comburant enfaçade et rejette ses produits de combustion en toiture. Ces appareils sont uniquement à flux forcé (C52 ou C53).

FICHE 3 - CLASSIFICATION DES APPAREILS A GAZ

Type C3 :appareil étancheà terminal vertical

Type C5 :appareil étanche à conduits dissociés

Type C4 :appareil étanche raccordable sur 3CEType C1 :

appareil étanche à terminal horizontal