Fibre jusqu’à la box - Fibre optique : recommandations · VDI résidentielle 322 Catalogue...

4
VDI résidentielle Catalogue général 2018-2019 320 Colonne de communication FTTH Réglementation Chaque logement ou local professionnel des immeubles neufs à usage d’habitation ou à usage mixte dont les permis de construire ont été déposés depuis le 1er avril 2012 doit être équipé d’au moins une fibre optique. Cette exigence s'appliquant initialement aux immeubles collectifs est étendue à la maison individuelle à compter du 1er octobre 2016 par arrêté publié en août 2016. Par ailleurs, l’ARCEP a défini 106 communes situées en Zones Très Denses pour lesquelles, dans le cas des immeubles d’au moins 12 logements, l’obligation est portée à 4 fibres optiques par logement. Cela nécessite donc qu’un pré-câblage en fibre optique soit réalisé du pied d’immeuble (PRI) jusqu’aux tableaux de communication (DTIo). Les réseaux de communication fibres optiques intérieurs aux immeubles, y compris la pose du PRI, sont à la charge des promoteurs. La colonne de communication est mise à disposition d’un opérateur d’immeuble, désigné par le propriétaire ou le syndicat de copropriétaires par la signature d’une convention, et mutualisée entre les différents opérateurs commerciaux. Local opérateurs Le local opérateurs n’est pas spécifique à la fibre optique et est destiné à accueillir l’ensemble des réseaux de communications. Pour les immeubles de plus de 25 logements, un local technique est nécessaire, sinon un emplacement technique suffit. PRI - Point de Raccordement d'Immeuble Le PRI matérialise la limite entre le réseau et la colonne de communication de l’immeuble. Il permet l’épissurage et le brassage de la fibre optique. L’identification et le repérage des fibres en vue de leur activation ultérieure par un opérateur commercial s’effectue au niveau de PRI. Fibre jusqu’à la box - Fibre optique : recommandations PBO - Point de Branchement Optique Le PBO réalise l’interface entre le câble fibre optique de colonne montante et le câble de raccordement client. Il permet de loger les protections d’épissures et les sur longueurs de fibres. Il n’a pas de caractère obligatoire, les logements pouvant être raccordés directement au PRI. Selon l’usage habituel, nous conseillons l’installation de PBO pour les immeubles d’au moins 12 logements. Le choix est laissé à l’installateur et si au moins un PBO est installé dans la colonne montante, alors tous les logements seront raccordés à un ou plusieurs PBO. Le PRI installé lors de la construction (en bleu sur le schéma) doit être un modèle dit «compatible» pour être superposé par la suite aux PRI opérateurs, de façon à constituer un point de mutation. PRI DTIo PBO PRI proposé PRI opérateurs PRI opérateurs Entrée des câbles opérateurs ou clients Cheminée de câblage Cheminée de jarretièrage PBO DTIo PRI DTIo Fibre extérieure (résidentielle) Fibre extérieure résidentielle Le câble Fibre extérieure permet le raccordement entre le DTIo et le réseau. il est spécialement conçu pour l’extérieur.

Transcript of Fibre jusqu’à la box - Fibre optique : recommandations · VDI résidentielle 322 Catalogue...

Page 1: Fibre jusqu’à la box - Fibre optique : recommandations · VDI résidentielle 322 Catalogue général 2018-2019 Catalogue général 2018-2019 323 Distribution de la fibre dans le

VDI résidentielle

Catalogue général 2018-2019 321Catalogue général 2018-2019320

Colonne de communication FTTHRéglementation

Chaque logement ou local professionnel des immeubles neufs à usage d’habitation ou à usage mixte dont les permis de construire ont été déposés depuis le 1er avril 2012 doit être équipé d’au moins une fibre optique. Cette exigence s'appliquant initialement aux immeubles collectifs est étendue à la maison individuelle à compter du 1er octobre 2016 par arrêté publié en août 2016.Par ailleurs, l’ARCEP a défini 106 communes situées en Zones Très Denses pour lesquelles, dans le cas des immeubles d’au moins 12 logements, l’obligation est portée à 4 fibres optiques par logement. Cela nécessite donc qu’un pré-câblage en fibre optique soit réalisé du pied d’immeuble (PRI) jusqu’aux tableaux de communication (DTIo).Les réseaux de communication fibres optiques intérieurs aux immeubles, y compris la pose du PRI, sont à la charge des promoteurs. La colonne de communication est mise à disposition d’un opérateur d’immeuble, désigné par le propriétaire ou le syndicat de copropriétaires par la signature d’une convention, et mutualisée entre les différents opérateurs commerciaux.

Local opérateurs

Le local opérateurs n’est pas spécifique à la fibre optique et est destiné à accueillir l’ensemble des réseaux de communications. Pour les immeubles de plus de 25 logements, un local technique est nécessaire, sinon un emplacement technique suffit.

PRI - Point de Raccordement d'Immeuble

Le PRI matérialise la limite entre le réseau et la colonne de communication de l’immeuble. Il permet l’épissurage et le brassage de la fibre optique. L’identification et le repérage des fibres en vue de leur activation ultérieure par un opérateur commercial s’effectue au niveau de PRI.

Fibre jusqu’à la box - Fibre optique : recommandations

PBO - Point de Branchement Optique

Le PBO réalise l’interface entre le câble fibre optique de colonne montante et le câble de raccordement client. Il permet de loger les protections d’épissures et les sur longueurs de fibres. Il n’a pas de caractère obligatoire, les logements pouvant être raccordés directement au PRI. Selon l’usage habituel, nous conseillons l’installation de PBO pour les immeubles d’au moins 12 logements. Le choix est laissé à l’installateur et si au moins un PBO est installé dans la colonne montante, alors tous les logements seront raccordés à un ou plusieurs PBO.

Le PRI installé lors de la construction (en bleu sur le schéma) doit être un modèle dit «compatible» pour être superposé par la suite aux PRI opérateurs, de façon à constituer un point de mutation.PRI

DTIo

PBO

PRI proposé

PRI opérateurs

PRI opérateurs

Entrée des câbles opérateurs ou clients

Che

min

ée

de c

âbla

ge

Che

min

éede

jarre

tièra

ge

PBODTIo

PRI

DTIo

Fibre extérieure(résidentielle)

Fibre extérieure résidentielle

Le câble Fibre extérieure permet le raccordement entre le DTIo et le réseau. il est spécialement conçu pour l’extérieur.

Page 2: Fibre jusqu’à la box - Fibre optique : recommandations · VDI résidentielle 322 Catalogue général 2018-2019 Catalogue général 2018-2019 323 Distribution de la fibre dans le

Catalogue général 2018-2019 321Catalogue général 2018-2019320

VD

I ré

sid

entielle

DTIo - Dispositif de Terminaison Intérieur optique

Le DTIo est le premier point de coupure connectorisé à l’intérieur du logement. Il sert de limite de responsabilité entre le réseau opérateur et le câblage du logement. Il est placé dans le tableau de communication.

De façon à faciliter le raccordement entre DTIo et PRI et éventuellement PBO, le DTIo peut être proposé en 2 déclinaisons préparées en usine.

• DTIo pré-câblé

Il est utilisé pour les raccordements DTIo/PBO. Chacune des fibres optiques est raccordée aux PBO par soudage. En effet, la pré-connectorisation au niveau des PBO est interdite par les principaux opérateurs.

• DTIo préconnectorisé

Il est utilisé pour les raccordements directs PRI/DTIo. Chacune des fibres optiques est équipée de connecteurs à chaque extrémité et d’un système facilitant le tirage dans les conduits, évitant les opérations de soudage.

DTIo précâblé

DTIo préconnectorisé

Pour aller plus loin

ª Guide Objectif Fibre

Les guides pratiques Objectif Fibre vous accompagne dans la mise en œuvre des solutions FTTH. Voir www.objectif-fibre.fr.

ª Logiciel OLYMPE 6.0

Le logiciel de calcul OLYMPE 6.0 permet la détermination du matériel nécessaire à la colonne de communication FTTH en conformité avec la réglementation en même temps que le calcul de la colonne électrique.Accessible en ligne sur olympe6.michaud.fr

Objectif fibre

3 guides pour accompagner

le déploiement du FTTH ...

www.objectif-fibre.fr

PRI

PBO

DTIo

PRI

PBODTIo précâblé

PRI

DTIo préconnectorisé

Page 3: Fibre jusqu’à la box - Fibre optique : recommandations · VDI résidentielle 322 Catalogue général 2018-2019 Catalogue général 2018-2019 323 Distribution de la fibre dans le

VDI résidentielle

Catalogue général 2018-2019 323Catalogue général 2018-2019322

Distribution de la fibre dans le logement

Principe général de raccordement des box optiques

Le DTIo est relié par une fibre optique à un convertisseur optique/cuivre appelé ONT (Optical Nework Terminal). Il s’agit d’un équipement actif, à la charge de l’opérateur.La liaison entre l’ONT et la box opérateur est réalisée par une liaison cuivre RJ45-RJ45 à 4 paires torsadées.Pour certains opérateurs, l’ONT peut être intégré à la box, celle-ci offrant directement une entrée optique.

DTIo ONTBOX

opérateurFibre optique Liaison Cuivre 4 paires torsadées

DTI DTIo

ONT

Box opérateur

Arrivée telecom DTI(Tél + DSL)

Fibre optique

Vers le logement

}

Cas n°1 : Installation de la box opérateur au niveau de la GTL

C’est le premier mode d’installation possible, par exemple dans un tableau de la gamme MULTIBOX.Il suppose la vérification préalable que l’espace disponible au niveau du tableau soit suffisant pour accueillir ONT et BOX.Conformément aux recommandations du guide Objectif Fibre, il est conseillé dans ce mode d’installation de placer 2 prises RJ45 raccordées au tableau de communication dans la zone proche du téléviseur principal.

Mise en garde : Certains opérateurs déconseillent l’installation des box à l’intérieur de la GTL, notamment lorsque celles-ci sont dotées d’interfaces utilisateurs. Se reporter alors aux cas 2 et 3.

Cas n°2 : Installation de l’ONT au niveau de la GTL et de la box

dans le logement

Ce mode d’installation est possible pour les opérateurs n’intégrant pas l’ONT à la box.Il peut se faire par exemple à l’aide d’un tableau de la gamme MULTIBOX.Il nécessite de placer 2 prises RJ45 raccordées au tableau de communication dans la zone proche du téléviseur principal, l’une servant à amener le signal de l’ONT à la box, l’autre permettant de ramener vers le tableau un signal Ethernet pour redistribution sur d’autres prises du logement.

Mise en garde : Cette configuration ne permet pas de ramener vers le tableau le signal téléphonique issu de la box, contrairement au cas n°3.

DTI DTIo

Box opérateur

Arrivée telecom DTI(Tél + DSL)

Fibre optique

Vers le logement}

Switch

ONT

Fibre jusqu’à la box - Fibre optique : recommandations

Page 4: Fibre jusqu’à la box - Fibre optique : recommandations · VDI résidentielle 322 Catalogue général 2018-2019 Catalogue général 2018-2019 323 Distribution de la fibre dans le

Catalogue général 2018-2019 323Catalogue général 2018-2019322

VD

I ré

sid

entielle

DTI

Arrivée telecom DTI(Tél + DSL)

Fibre optique

Vers le logement

}

Cas n°3 : L’offre fibre jusqu’à la box

Permet l’installation quels que soient l’opérateur et le type de box.Grâce à une technologie exclusive de mixage des flux Gigabit Ethernet et Tél, la multiprise multimédia pour box permet de renvoyer au tableau de communication à la fois un signal Ethernet au débit maximum 1 Gbit et le signal téléphonique issu de la box.La prise box universelle est en outre également compatible avec l’ADSL/VDSL, elle sera dans ce cas utilisée comme une prise RJ45 ordinaire.La configuration minimale conseillée dans les logements neufs pour lesquels le précâblage en fibre optique est requis est l’installation d’un tableau de communication de grade 2 (type Q197/Q198) et d’une prise box universelle (Réf. Q182) dans la zone du téléviseur principal.L’utilisateur final pourra ensuite compléter son installation en faisant l’acquisition des kits Box en ambiance (= multiprise multimédia), Réf. Q916/Q917 s’il choisit un abonnement ADSL/VDSL ou Q183/Q184 s’il choisit un abonnement fibre.

ExclusivitéMICHAUD

VOIRp. 330-331

Pour aller plus loin Tous les détails de l’offre fibre jusqu’à la box sont disponibles en photos et vidéos sur le site www.maprisebox.com.

Switch

DTIo

ONT

Box opérateur

Multiprise Multimédia pour box («Galet»)

Multiprise Multimédia

pour tableau

Prise box universelle

Tél. @