Fevrier11 revue293

52
Par chèque ou mandat-poste à l’ordre de : Philatélie Québec, 275 rue Bryant Sherbrooke (Québec), Canada JIJ 3E6 ou au moyen de Pay Pal à l’adresse courriel suivante : [email protected] No 293 / Février 2011 Afin d’assurer la survie de la revue, merci de faire un don au moyen de PayPal ou par chèque ou mandat-poste

Transcript of Fevrier11 revue293

Page 1: Fevrier11 revue293

Par chèque ou mandat-poste à l’ordre de : Philatélie Québec, 275 rue Bryant Sherbrooke (Québec), Canada JIJ 3E6 ou au moyen de Pay Pal à l’adresse courriel suivante : [email protected]

No 293 / Février 2011

Afin d’assurer la survie de la revue, merci de faire un don

au moyen de PayPal ou par chèque ou mandat-poste

Philatélie 293_5 26/01/11 09:40 Page 1

Page 2: Fevrier11 revue293

À la page 46 du numéro de janvier dernier, la revue Philatélie Québec a présenté un mémo de La Royale,du 30 novembre 2010, au sujet des assurances de collections applicables à la province de Québec.

Toujours au sujet des assurances de collections, “The Canadian Philatelist / Le Philatéliste canadien”dans son numéro de janvier / février 2011, VOL. 62, NO 1, page 46, a présenté le message qui suit.Pour information à nos lecteurs, et de plus, considérant l’importance de ce dossier pour certains, larevue reproduit intégralement ce message dans cette page :

Assurance de collectionsAssurance de collectionsAssurance de collections

2 Philatélie Québec No 293, février 2011

Philatélie 293_5 26/01/11 09:40 Page 2

Page 3: Fevrier11 revue293

3Philatélie Québec No 293, février 2011

Dans ce numéro...04 Éditorial

07Merci aux généreux donateurs

08Un code barre intelligent

09 Timbres – photo de Ville Saint-George

10 Erreur sur la marque postale

12 Encan « Eastern Auctions »

15Une philatéliste qui se fait plaisir

16 Islande, émissions du 27 janvier

17 L’univers de l’orgue, partie 6

28 Repellex

29 Recherchés

30 Saint Jacques, le Camino Francès

et Compostelle

Communiqué # 1;

Poste de l’Islande; le 17 décembre 2010

Communiqué # 2;

L’ATA recrute; le 27 décembre 2010

Communiqué # 3;

Postes Canada; Année du lièvre; le 07 janvier 2011

Communiqué # 4;

Eastern Auctions Ltd.; vente au printemps 2011

Communiqué # 5;

Assurance de La Royale; note d’information

Communiqué # 6;

Pub les revues de l’année 2010 sur CD

Communiqué # 7;

Salon International du Timbre les 21, 22 et 23 janvier 2011

Communiqués publiés sur le site au cours du mois de janvier 2011

Afin d’assurer la survie de la revue,

merci de faire un don au moyen de

PayPal ou par chèque ou mandat-postePar chèque ou mandat-poste à l’ordre de : Philatélie Québec, 275 rue Bryant Sherbrooke (Québec), Canada JIJ 3E6 ou au moyen de Pay Pal à l’adresse courriel suivante : [email protected]

Un don pour la passion du timbre!

Merci!

Philatélie 293_5 26/01/11 09:40 Page 3

Page 4: Fevrier11 revue293

4 Philatélie Québec No 293, février 2011

ÉditorialBonjour à vous tous,

Chers Amis Lecteurs!

Félicitations à Richard Gratton. La revue tient tout parti-culièrement à féliciter Richard Gratton qui vient de se voirdécerner par La Royale le prestigieux Prix Geldert; voir enpage 10. Félicitations Richard.

Communiqués en ligne. Depuis le début de janvier 2011, larevue a placé sept communiqués en ligne sur son site. Génial

comme idée à lire et à entendre les remarques reçues. Le butde la mise en ligne de ces communiqués est de combler levacuum d’information philatélique que les philatélistessubissent entre la publication de chaque numéro de la revue.La revue fait parvenir un courriel aux personnes dont nousavons les coordonnées, les informant de la mise en ligne deces communiqués. L’information est à jour et de plus, elle esttransmise dans des délais plus que raisonnables.

Le communiqué # 5 au sujet des assurances de collection aété des plus apprécié. Comme il me plaît à l’affirmer : larevue a transmis l’information et les lecteurs en font cequ’ils en veulent.

Les clubs tiennent un événement ou une exposition; oncélèbre un anniversaire quelconque ou encore… Alors,pourquoi ne pas utiliser les communiqués pour l’annoncer etce, surtout si c’est à la dernière minute. La revue peut aideravec plaisir, à promouvoir un événement mais, si nous n’en sommes pas informés à la revue, les organi-sateurs de l’événement se privent d’une tribune efficace. Et j’ajoute que le compteur de visites sur le sitede la revue, ne raconte pas d’histoires.

Le look du site. Suite à des commentaires reçus, la revue va améliorer le look de son site; la façon d’yaccéder va elle aussi être bonifiée afin d’en faciliter l’accès. Ce processus de bonification se fera graduel-lement afin d’éviter erreurs, interruptions et je ne sais quoi. Ce ne sera sans doute pas parfait dès le pre-mier mois mais, comme une personne me l’a mentionné au sujet du site, « la pire erreur à commettre surle web, c’est de ne rien faire ». Les commentaires des lecteurs seront appréciés et je vous en remercie.

Bulletin # 110 de la SHPQ. Le Bulletin # 110 de la Société d’histoire postale du Québec (SHPQ) a étépublié au cours du mois de janvier dernier; voir l’annonce dans ce numéro. Ce Bulletin contient une séried’articles tous aussi pointus et intéressants les uns que les autres. Deux articles de François Brisse ontattiré tout particulièrement mon attention; « Les marques postales utilisées à Dorval, Dorval Station, etDorval Islands » et le second « Les oblitérations commémoratives illustrées du Club philatélique duLakeshore, 1985-2010 ». N’oubliez pas de lire les articles au sujet des bureaux de poste de Bowman, deSaint-Ignace-du-Lac, de Terrebonne et de Nominingue. Vraiment intéressant cette revue.

Éditorial

Site Internet :www.philateliequebec.com

N° 293 (vol. XXXVIII, n° 2)Février 2011

Rédacteur en chef : Guy Desrosiers

Rédactrice de textes : Marjorie Gosselin

Webmestre : Marie-Claude Benoît

Graphisme : Graphic-Art

Publicité : Lionel Laurens

Les textes publiés dans la revue PhilatélieQuébec n’engagent que leur auteur, en consé-quence, la revue décline toute responsabilité àcet égard. La direction se réserve en tout tempsle droit d’adapter les textes soumis pour publi-cation. L’emploi du genre masculin est utilisésans aucune discrimination, uniquement dansle but d’alléger le texte.

Pour nous joindre (publicité, petites annonces, renseignement) :

Philatélie Québec275, rue Bryant, Sherbrooke QC J1J [email protected] • www.philateliequebec.com

Philatélie 293_5 26/01/11 09:40 Page 4

Page 5: Fevrier11 revue293

5Philatélie Québec No 293, février 2011

275, rue BryantSherbrooke QC J1J [email protected]

Pour me joindre :

Dans ce numéro, Martin Filion présente un article assez costaud sur « Saint-Jacques, le Camino Francès etCompostelle »; une référence certaine car l’auteur a fait le pèlerinage à Compostelle au moins à trois reprises.Benoit Carrier revient avec « L’univers de l’orgue, partie 6 »; la dernière partie de cette collection paraîtraen mars prochain.

Suite à la question d’une lectrice à propos d’un timbre canadien, Richard Gratton traite du « Repellex ».Géraldine Forestier dont la thématique traite de l’abeille s’est fait grand plaisir en visitant la Nouvelle-Zélande; philatélie quand tu nous tiens. La Poste de l’Islande propose des timbres sur les oiseaux et surles phoques. Philippe Drillien, un nouveau à la revue traitera de la philatélie au Laos dans les prochainsnuméros; voir en page 11, PHILAO No 82.

Des informations sont recherchées au sujet d’un timbre – photo et d’une marque postale bien spéciale;voir en page 29. La poste de Chypre émet-elle des timbres en 2010 ou en 2011? Et, il y a maintenant descodes barres intelligent.

Articles en banques. Dans le moment, je détiens toujours l’équivalent de trois numéros complets derevues en pages d’articles en banque. C’est l’heureux problème que je souhaite à tous les rédacteurs enchef d’une revue. Par contre, ceci étant écrit, j’ajoute que les nouveaux sont et seront toujours les bien-venus à la rédaction d’articles. Vous avez un sujet à traiter, alors pourquoi ne pas plonger. Ou encore, unsujet que vous aimeriez voir être traité, alors pourquoi ne pas nous en faire part. La revue ne sera queplus riche de nouvelles expériences et de nouveaux articles.

Merci d’avance.

Sur ce, bonne lecture!

Timbres Gratuits

Procurez-vous GRATUITEMENT

votre excitante collection de 50 anciens

timbres du Canada et recevez en plus une

jolie sélection de timbres pour examen.

Sans risque et aucune obligation d’achat.

Commandez en ligne

www.arpinphilately.com

Ou écrivez à : Arpin Philatélie inc.

C.P. 148, Farnham, QC J2N 2R4Tél. : 1-866-293-2343 Fax : 1-888-293-1819

Philatélie 293_5 26/01/11 09:40 Page 5

Page 6: Fevrier11 revue293

6 Philatélie Québec No 293, février 2011

Pe

tite an

no

nce

• Pe

tite an

no

nce

• Pe

tite an

no

nce

• Pe

tite an

no

nce

• Pe

tite annonce • Petite annonce • Petite annonce • Petite annonce • Petite annonce • Petite annonce • Petite annonce • Petite annonce • Petite annon

ce •

Pe

tite

an

no

nce

• P

eti

te a

nn

on

ce •

Pe

tite

an

no

nce

• P

eti

te a

nn

on

ce •

Petites annoncesLa revue Philatélie Québec version copie papier ne

contenait pas, pour ainsi dire, de section petites

annonces. Vous cherchez une pièce philatélique;

vous voulez vendre une pièce philatélique; alors

pourquoi ne pas utiliser la revue Philatélie Québec

maintenant qu’elle sera consultée et lue sur toute

la planète.

Avec votre paiement, envoyer votre petite annonce à :Revue Philatélie Québec, 275, rue Bryant, SherbrookeQc Canada J1J 3E6. Des copies / collées seront faitespour publication sur le web; à la revue, on ne retou-chera pas les petites annonces reçues.

En voici des exemples :

Vous avez un Penny Black à vendre ou vous voulezacheter un Penny Black mais vous ne voulez faireconnaître vos coordonnées qu’à seulement et uni-

quement la personne avec laquelle le marché sera

conclus, alors pourquoi ne pas utiliser la revuePhilatélie Québec qui publiera l’annonce pour vouset mettra les parties en contact que pour la transac-tion finale.

Vous avez une grosse collection à vendre…

C’est un service à développer et ce sera du cas parcas. Il est entendu que la revue servira d’intermé-diaire uniquement; la revue mettra en contact lesintéressés sans se porter garant du contenu de lavente ou de l’achat.

Recherche pièces philatéliques

concernant le timbre de la GRC Scott# 223, émis le premier juin 1935. Oncommunique avec Guy Desrosiersà [email protected]

Coût par parution de cette petiteannonce : $6.00 taxes incluses.

Recherche pièces philatéliques

concernant le timbre de la GRC Scott# 223, émis le premier juin 1935. Oncommunique avec Guy Desrosiersà [email protected]

Coût par parution de cette petiteannonce : $10.00 taxes incluses.

Un don pour la passion des timbres...

Dons. Depuis le mois de janvier 2010, larevue Philatélie Québec est publiée dix fois l’an,un numéro tous les mois sauf en juillet et enaoût, gratuitement et en couleur sur le web. Larevue deviendra aussi accessible à tous, philaté-listes ou non.

La gratuité c’est très intéres-sant. Cependant il ne faudrapas oublier que des person-nes devront être rémunéréespour préparer le contenu dechaque numéro de la revue;que des personnes devront

être rémunérées pour garder un site internet à jour etintéressant; que des coûts seront chargés à la revuepour héberger son site internet et que des coûtsseront chargés à la revue pour tous les autres gugus(sic) d’administration dont la liste est parfois longueet surprenante.

Alors afin d’assurer la survie et afin d’assurer une longue vie à la revue, pourquoi ne pas faire un don àl’ordre de la Revue Philatélie Québec et de faire parvenir ce don à Revue Philatélie Québec, 275, rueBryant, Sherbrooke Qc Canada J1J 3E6.

Merci d’avance.

Intermédiaires.

Philatélie 293_5 26/01/11 09:40 Page 6

Page 7: Fevrier11 revue293

7Philatélie Québec No 293, février 2011

Merci à vousMERCI aux généreux donateurs de la revue Philatélie Québec

1- Merci à Monsieur Laurent Poulin de Québec

qui a fait un don en pièces philatéliques à la revue.

2- Merci à Madame Dolores Sapinski de Timmins

ON qui a fait un don à la revue.

3- Merci à Monsieur Richard Marmen de Rimous-

ki qui a fait un don à la revue.

4- Merci à Monsieur Pierre Trépanier de Verdun

qui a fait un don à la revue.

5- Merci à Monsieur Normand Piette de Longueuil

qui a fait un don à la revue.

6- Merci à Monsieur Gilles Heynemand de Joli-

ette qui a fait un don à la revue.

7- Merci à Madame Isabelle Sirois de Carignan

qui a fait un don à la revue.

8- Merci à Monsieur Jacques Viens de Amos quia fait un don à la revue.

9- Merci à Madame Micheline Lacroix de Montréal

qui a fait un don à la revue.

10- Merci à Madame Jacqueline Rivière de Bois-

briand qui a fait un don à la revue.

11- Merci à Madame Sylvie Therrien de Tadous-

sac qui a fait un don en pièces philatéliques à larevue.

12- Merci à Monsieur Benoit Carrier de LaSalle

qui a fait un don à la revue.

13- Merci à Monsieur Jean-Guy Dalpé de Shef-

ford qui a fait un don à la revue.

14- Merci à Monsieur Jocelyn Venne de Montréal

qui a fait un don à la revue et qui écrit : « Voicimon don de… en guise d’appréciation du contenude la revue. L’article {Le vampirisme et la philaté-lie} a capté l’attention de mes deux enfants. Dansl’ère du courriel, la revue me permet de les initier àl’univers de la philatélie. Le site web a été un vec-teur du succès de leur attention. Merci pour l’excel-lent travail. Bonne année philatélique 2011! »

15- Merci à Madame Jocelyne Rousseau du Club

philatélique de Saint-Thomas qui a fait un donà la revue.

16- Merci à Monsieur Frank Côté de Sherbrooke

qui a fait un don à la revue.

17- Merci à Monsieur André Allaire de Delson

qui a fait un don à la revue.

18- Merci à Monsieur Paul Raymond de Longueuil

qui a fait un don à la revue.

19- Merci à Madame Madeleine Landry de Saint-

Damase de Matapédia qui a fait un don à larevue et qui écrit : « C’est vrai que la revue estbeaucoup plus belle en couleurs ».

20- Merci à une lectrice de Victoriaville qui a faitun don à la revue et qui désire garder l’anonymat.

21- Merci à Monsieur Claude Gignac de Lévis quia fait un don à la revue et qui écrit : « J’apprécievotre travail ».

22- Merci à Monsieur Jacques Olivier de Québec

qui a fait un don à la revue.

MERCI aux généreux donateurs de la revue Philatélie Québec

Philatélie 293_5 26/01/11 09:40 Page 7

Page 8: Fevrier11 revue293

8 Philatélie Québec No 293, février 2011

Un code barres intelligent était la nouveauté de deux bloc-feuillets émis par la poste finlandaise le 24 janvier 2008. Ce code dit Upcode est imprimé dans le coin supérieur droit des deux blocs et ilpeut être lu à l’aide d’un téléphone portable muni d’un appareil photo. Pour ce faire, le téléphonedoit être muni du logiciel Upcode qui peut être téléchargé gratuitement sur le site internet suivant,www.upcode.fi

L’un des blocs, format 130 X 80 mm, gomme PVA, valeur 1,40 , tiré à 350,000 exemplaires, a été émisà l’occasion de l’anniversaire de l’Université de Technologie (TKK). La TKK célèbre en 2008, le 100ième

anniversaire de son existence en tant qu’établissement d’enseignement supérieur et le 160ième anni-versaire de l’enseignement de la technologie dans la Finlande tout entière. Le code Upcode imprimésur ce feuillet donne accès aux pages internet consacrées à cet anniversaire. Il permet égalementd’accéder au cybercommerce et aux services philatéliques d’Itella.

En fond, on voit le bâtiment principal de la TKK situé à Otaniemi et dessiné par l’académicien AlvarAalto (1898-1976). La partie inférieure du bloc présente une photo extérieure de ce bâtiment dansson éclairage nocturne et la partie supérieure présente les structures claires du plafond de la salledes fêtes. Tous les départements actuels de la TKK sont énumérés au-dessus de la photo représen-tant le plafond.

Ce bloc-feuillet contient deux timbres permanents de première classe, valeur 0,70 chacun, format 28,5 X41,35 mm, dentelure 13,5 X 13,25. L'un de ces timbres a pour motif un robot construit par la TKK etl'autre, une partie de la photo représentant le bâtiment principal. Le tout a été conçu par SusannaRumpu et Ari Lakaniemi.

*L'information et la pièce nécessaires à la rédaction de cet article ont été fournies par la poste finlandaise que nous remercions.

Un code barres intelligent

Par : Guy Desrosiers

Philatélie 293_5 26/01/11 09:40 Page 8

Page 9: Fevrier11 revue293

9Philatélie Québec No 293, février 2011

Vient de paraîtreVient de paraître

Ces trois timbres-photo sont une gracieuseté de Madame Lily Roy de Ville Saint-George

QC, que la revue remercie. “Instruite chez les Soeurs du Bon-Pasteur de la Beauce”

Madame Roy leur a fait la surprise du timbre du Bon-Pasteur.

Aucun détail au sujet des deux autres timbres.

Merci de faire un don à la revue Philatélie Québec!

Philatélie 293_5 26/01/11 09:40 Page 9

Page 10: Fevrier11 revue293

10 Philatélie Québec No 293, février 2011

Erreur sur la marque postale; 2010 ou 2011?

La revue Philatélie Québec tient à féliciterMonsieur Richard Gratton

qui vient de se voir décerné par La Société Royale de Philatélie du

Canada (La Royale), le prestigieux Prix Geldert suite à la publication

de son article “Les différents papiers utilisés pour la production

du castor de trois deniers de la province du Canada”.

Cet article avait été publié dans Philatélie Québec

(numéro de mars 2010) et dans le Canadian Philatelist /

Philatéliste canadien (numéro de juillet / août 2010).Richard Gratton

AIEP, FRPSC, AQEP

Philatélie 293_5 26/01/11 09:41 Page 10

Page 11: Fevrier11 revue293

11Philatélie Québec No 293, février 2011

Vient de paraître : PHILAO No 82

Merci à Monsieur Yvon Roméro d’Aix-en-Provence qui, le

premier décembre 2010, a communiqué ce qui suit à la revue :

“Superbe la page couverture en forme de paquet cadeau et

Noël! Bien vu. Merci de ce cadeau! J’ai presque tout lu la revue

(de décembre). Bravo à toute l’équipe de Philatélie Québec.

Je forme des voeux pour une longue vie.”

Philatélie 293_5 26/01/11 09:41 Page 11

Page 12: Fevrier11 revue293

Philatélie 293_5 26/01/11 09:41 Page 12

Page 13: Fevrier11 revue293

Philatélie 293_5 26/01/11 09:41 Page 13

Page 14: Fevrier11 revue293

14 Philatélie Québec No 293, février 2011

Association Philatélique Sparnacienne (APS)

Merci à Monsieur Bruno Melin, président de l’APS, qui nous a fait parvenir son timbre de bons vœux pour l’année 2011 et qui ajoute:

« Excellente année pour vous… Joies, santé, bonheur…

et de nombreuses découvertes philatéliques; bien cordialement ».

Philatélie 293_5 26/01/11 09:41 Page 14

Page 15: Fevrier11 revue293

15Philatélie Québec No 293, février 2011

Madame Géraldine Forestier qui collectionne dans la théma-tique de « L’abeille » a dernièrement fait un voyage d’unmois en Nouvelle-Zélande. Moments importants et chargésd’émotions pour elle, lors de la visite du Parlement, bâtimenten forme de ruche, à Wellington et lors de l’obtention d’uneoblitération à la poste de Geraldine, une petite ville situéeprès de Christchurch.

Une philatéliste se fait plaisir

Philatélie quand

tu nous tiens!

Philatélie 293_5 26/01/11 09:41 Page 15

Page 16: Fevrier11 revue293

16 Philatélie Québec No 293, février 2011

Islande, émissions du 27 janvier 2011

Philatélie 293_5 26/01/11 09:41 Page 16

Page 17: Fevrier11 revue293

17Philatélie Québec No 293, février 2011

L’univers de l’orgue, partie 6 par Benoit Carrier

Philatélie 293_5 26/01/11 09:41 Page 17

Page 18: Fevrier11 revue293

18 Philatélie Québec No 293, février 2011

Philatélie 293_5 26/01/11 09:41 Page 18

Page 19: Fevrier11 revue293

19Philatélie Québec No 293, février 2011

Philatélie 293_5 26/01/11 09:41 Page 19

Page 20: Fevrier11 revue293

20 Philatélie Québec No 293, février 2011

Philatélie 293_5 26/01/11 09:41 Page 20

Page 21: Fevrier11 revue293

21Philatélie Québec No 293, février 2011

Philatélie 293_5 26/01/11 09:41 Page 21

Page 22: Fevrier11 revue293

22 Philatélie Québec No 293, février 2011

Philatélie 293_5 26/01/11 09:41 Page 22

Page 23: Fevrier11 revue293

23Philatélie Québec No 293, février 2011

Philatélie 293_5 26/01/11 09:41 Page 23

Page 24: Fevrier11 revue293

24 Philatélie Québec No 293, février 2011

Philatélie 293_5 26/01/11 09:41 Page 24

Page 25: Fevrier11 revue293

25Philatélie Québec No 293, février 2011

Philatélie 293_5 26/01/11 09:41 Page 25

Page 26: Fevrier11 revue293

26 Philatélie Québec No 293, février 2011

Philatélie 293_5 26/01/11 09:41 Page 26

Page 27: Fevrier11 revue293

27Philatélie Québec No 293, février 2011

Philatélie 293_5 26/01/11 09:42 Page 27

Page 28: Fevrier11 revue293

28 Philatélie Québec No 293, février 2011

Une lectrice de la revue

nous a posé la question suivante :

« Dans le catalogue Darnell au timbre # 555 (Unitrade # 493) émispour souligner le 50ième anniversaire de l’Organisation Internationaledu Travail (O.I.T.), on parle d’une variété {repellex}. S’agitait-ild’un genre de dédoublement? »

La question a été transférée à monsieur Richard Gratton et voici sa réponse :

« Le terme {repellex} est désigné pour un type d’erreur d’impression rencontré dans le procédé

offset. Repellex est l’ancien nom commercial d’un solvant organique; c’était un produit pour

nettoyer les blanchets et il arrive qu’il en reste sur la presse à imprimer lorsqu’on la repart.

Ce solvant empêche le bon transfert de l’encre et il en résulte un timbre auquel la couleur est

semi absente ou chamoisée.

Ce produit fut amplement utilisé dans les années 1970-1980 et il n’est plus utilisé à cause de

sa toxicité.

Un bel exemple est illustré dans le catalogue Unitrade en page 27 de la dernière édition. Il ne

s’agit pas du tout de double impression. »

Repellex

Neuf ? Gomme originale ? Charnière ? Papier vélin ou vergé ou bible ? Réparé ?

Les faux et falsifiés sont très nombreux particulièrement sur l’internet!

Avant d’acheter, exigez un certificat pour protéger votre investissement.

Expertise Philatélique

Timbres et enveloppes

du Canada et des Provinces

Richard Gratton,expert reconnu et membre de l’Association Internationale des Experts en Philatélie

et de l’Académie Québécoise d’Études Philatéliques.

Contact par courriel seulement : [email protected]

Philatélie 293_5 26/01/11 09:42 Page 28

Page 29: Fevrier11 revue293

29Philatélie Québec No 293, février 2011

RECHERCHERECHERCHE.

Lors d’un Salon des collectionneurs tenu à Montréal les

17–19 avril 1998, cette marque postale a été produite afin

de souligner le 10ième anniversaire de la sortie du film «Les

aventuriers du timbre perdu». Ce film des Productions La

Fête avait suscité en 1988 un engouement extraordinaire

pour les timbres auprès des jeunes de tous âges.

Je suis à la recherche de plis, cartes postales ou autres, quiporteraient cette marque postale. On communique avec Guy

Desrosiers [email protected]

Des informations?

Ce timbre-photo au sujet du cancer du sein

a été reçu à la revue. Quelqu'un pourrait-il

fournir des informations à son sujet?

Merci de votre collaboration.

G.D. ?

Philatélie 293_5 26/01/11 09:42 Page 29

Page 30: Fevrier11 revue293

30 Philatélie Québec No 293, février 2011

Introduction

Compostelle, le chemin, le pèlerinage ! Autant de mots qui, depuis une trentaine d’années, ontretrouvé un écho puissant tant en Europe et au Québec que partout dans le monde. Des personnes,de plus en plus nombreuses à chaque année, empruntent le Chemin de Compostelle qu’on appelle leCamino Francés en Espagne. Les pèlerins sont venus d’Espagne, de France, d’Allemagne, du Québec etdu Canada, des États-Unis, d’Italie, du Brésil, de Corée et d’Australie. Véritable mosaïque, le cheminattire des amateurs d’histoire et de culture, des spirituels, des sportifs, des exaltés, des déprimés,des étudiants, des hommes, des femmes, des jeunes et des plus âgés qui ont tous une (ou plusieurs)raison(s) de marcher de longues distances pendant des périodes prolongées.

Je veux donc vous présenter ici, dans ce voyage philatélique, une partie du phénomène Compostelle.Je ne toucherai qu’à l’Espagne et plus particulièrement au Camino Francés bien qu’il existe quelque15 chemins en Espagne qui finissent par se fondre les uns dans les autres ou par se rendre directe-ment à Santiago de Compostela dans la péninsule de Galice à l’extrémité ouest de l’Espagne près del’océan Atlantique. Personnellement, je me suis rendu trois fois à Compostelle par autant de cheminsen 2004, 2007 et 2008. La présentation se fera selon la progression géographique du Camino Francéset vous permettra de mieux connaître l’apôtre saint Jacques et le contexte historique médiéval danslequel ce culte a débuté et découvrir par les timbres ce trajet de 750 kilomètres qui traverse toutel’Espagne d’est en ouest.

Saint Jacques - Qui était-il ?

Jacques était le fils de Zébédée et de Marie-Salomé et disciple de Jésus de Nazareth. Il était le frèrede Jean l’Évangéliste et faisait partie avec Jean et Pierre d’une sorte de garde rapprochée de Jésus oudu moins d’un groupe plus près du Seigneur. Après la mort de Jésus et la Pentecôte vers l’an 33, lesdisciples devinrent des apôtres. Jacques le Majeur se rendit supposément en Espagne et plus précisé-ment dans la province de Galice pour l’évangélisation des païens. Mais sans grand succès. Il n’auraitfait que quelques convertis et revint au bout de quelques années à Jérusalem avec deux disciples. En44, il fut jugé par Hérode Agrippa, condamné et décapité. Saint Jacques est surnommé le Majeur caril fut appelé le premier avant son homonyme Jacques le Mineur, connaissait une plus grande familia-rité avec Jésus et fut le premier des apôtres à connaître le martyre.

Saint Jacques, le Camino Francés et Compostelle

Par : Martin Filion, AQEP,Fauteuil Jean-Paul Lemieux

Ill. 1 : Saint Jacques le Majeur, timbre émis pour l’Année sainte compostellane de1965. Saint Jacques est ici dépeint comme l’apôtre pèlerin avec l’Évangile et lesattributs du pèlerin - bourdon, chapeau, calebasse, coquille.

Philatélie 293_5 26/01/11 09:43 Page 30

Page 31: Fevrier11 revue293

31Philatélie Québec No 293, février 2011

Ses disciples qui étaient revenus d’Espagne avec lui « prirent son corps à la faveur de la nuit et lemirent sur un vaisseau ; et, abandonnant à la divine Providence le soin de sa sépulture, ils montè-rent sur ce navire dépourvu de gouvernail ; sous la conduite de l’ange de Dieu, ils abordèrent enGalice au royaume de la reine Louve. » (Jacques de Voragine, La légende dorée). On raconte que ce

voyage aurait duré sept jours. Après de nombreuses péripéties et plu-sieurs faits miraculeux, l’apôtre est enfin inhumé.

Le tombeau de saint Jacques fut découvert par un moine-ermite nomméPelayo ou par des bergers vers l’an 820. Le nom de cet endroit pourraitsignifier le champ de l’étoile campus stellae ou cimetière, un compostumromain.

Il faut noter la coïncidence entre la découverte du corps du saint, laforce militante du catholicisme espagnol et la reconquête du pays sur lesMusulmans. Une aide providentielle du ciel! Théodomir, l’évêque des

lieux sous la protection du roi des Asturies, déclara que ces restes étaient ceux de l’apôtre Jacques.Avoir trouvé un squelette complet d’un saint était très rare et constituait un fait presque miraculeux.La découverte de 820 ne tintpas compte que déjà on véné-rait, depuis 100 ans, des restesde saint Jacques à Mérida, uneautre ville espagnole. Plus tard,la ville de Toulouse affirmaitabriter elle aussi le corps deJacques!

Ill. 2 : Saint Jacques, Année sainte de 1982.

Ill. 6 : La découverte dutombeau vers 820. 1993.

Ill. 7 : Régions espagnoles. Bloc-feuillet de 1996. La Galice se

trouve à gauche en haut.

Ill. 3 : Un des timbres de la série des 12 apôtres, Monaco,2000.

Ill. 5 : Translation ducorps et son inhuma-tion. 1993.

Ill. 4: Tête de saintJacques dans la cathé-drale de Compostelle.1943.

Philatélie 293_5 26/01/11 09:43 Page 31

Page 32: Fevrier11 revue293

L’Espagne musulmane

et la reconquête

En 711, les Maures, plus présicémentles Berbères, pénètrent en Espagne àpartir du Maroc et effectuent laconquête totale du pays en trois ans.Leur expansion fut grandement aidéepar le réseau de routes et de pontsque les Romains avaient construitpartout en Espagne. Leur avance futfulgurante.

La Bataille de Covadonga dans leroyaume des Asturies au nord del’Espagne en 722 marquera le début dela Reconquête chrétienne du pays quise terminera en 1492, la même annéeque le départ de Christophe Colomb etson exploration du Nouveau Monde.

Cette reconquête s’effectua par vagues successives du nord vers le sud. Le califat de Grenade tombe auxmains des chrétiens espagnols et les derniers musulmans sont expulsés en même temps que les Juifs.

Saint Jacques, apôtre, pèlerin et combattant

Au début, saint Jacques était l’apôtre. C’est pourcette raison qu’il est habituellement représentétenant l’Évangile à la main sans autre accessoire.Plus tard, il devient l’apôtre pèlerin avec les signesdistinctifs du pèlerin - le bâton aussi appelé bour-don, la calebasse ou gourde pour l’eau, le largechapeau au bord relevé, la pèlerine - vaste man-teau - et la coquille, symbole du voyage accompli.

La légende de la coquille raconte qu’un chevalierchrétien poursuivi par des Maures se précipitadans la mer avec son cheval pour leur échapper. Ilsen resssortirent tous deux couverts de coquilles(appelées plus tard Saint-Jacques) et le chevaliervainquit les musulmans.

Ill. 8 : La reconquête chrétienne de l’Espagne. (Carte tirée du Guide vert Michelin de l’Espagne).

Ill. 9 et 10 : Deux représentations desaint Jacques apôtre pèlerinà la cathédrale deCompostelle, 1954.

Philatélie Québec No 293, février 201132

Philatélie 293_5 26/01/11 09:43 Page 32

Page 33: Fevrier11 revue293

33Philatélie Québec No 293, février 2011

Le rôle qu’on attribua à saint Jacques continua d’évo-luer. À la bataille de Clavijo, près de Logroño, en 844,toujours contre les Maures ou musulmans, apparaît sou-dain un combattant qui permet de battre l’ennemi. Cematamore (le tueur de maures) sur son cheval blancn’est nul autre que saint Jacques qui devient le SaintPatron de l’Espagne.

La propagation en Europe

Le roi Alphonse II des Asturies fait élever une église à Compostelle peu après la découverte du corps.Le christianisme renforce son emprise en Espagne par le biais des moines de Cluny et de Cîteaux etgrâce aux ordres militaro-religieux tels que l’Ordre des Templiers, l’Ordre de Saint-Jacques, de Saint-Jean et de Castille. Le pèlerinage se développe en Espagne et en Europe. L’évêque du Puy-en-Velay,Godesalc, effectue un pèlerinage vers 950. Les jacquets ou jacquots se rendent à Saint-Jacques deCompostelle, les romieux à Rome et les palmeros ou paulmiers (palme) à Jérusalem.

Au Moyen Âge, on estime que de très nombreux pèlerins franchissaient le col deRoncevaux ou du Somport dans les Pyrénées vers Compostelle. Il est toutefois dif-ficile d’en établir le nombre en raison du manque de documents. On voit des colo-nisations et l’établissement de bourgs au fur et à mesure que le pays se christia-nise. La Castille notamment se remplit de châteaux et de places-fortes. C’est pro-bablement durant cette période que l’expression Châteaux en Espagne est née.Compostelle devint tour à tour évêché et archevêché.

Ill. 11 et 12 : Saint Jacques devient lepourfendeur des Maures, le Matamore.Statue dans la cathédrale deCompostelle et timbre de 1993.

Ill. 13, 14 et 15 :Autres représentationsde saint Jacques, apôtreet pèlerin. Hongrie,1980 et Espagne, 1943.

Ill.16 : Les messages transportés par des moines dans le réseau de monastères et d’institutions religieuses ontcontribué à répandre le culte et la renommée de saint Jacques. 1985.

Philatélie 293_5 26/01/11 09:43 Page 33

Page 34: Fevrier11 revue293

34 Philatélie Québec No 293, février 2011

Pour illustrer la propagation en Europe, l’Espagne a inclus dans son émission de 1971 plusieurs tim-bres illustrant des monuments ou des statues liés au chemin de Compostelle situés dans divers payseuropéens.

Al-Mansour, calife de Cordoue dans le sud de l’Espagne, détruisit la cathédrale en 997 et emporta les clo-ches à la mosquée de Cordoue. Elles furent ramenées à Compostelle après la chute de Cordoue en 1492.

Le saint Sépulcre en Terre sainte tomba aux mains des Turcs en 1078, rendant impossible le voyageà Jérusalem. On connaît alors vers Compostelle un afflux de pèlerins venus de France, d’Allemagne,d’Angleterre et de toutes les régions de l’Europe. Un moine français, Aymeri Picaud, rédige vers 1150le livre V du Codex Calixtius ou Liber Sancti Jacobi commandé par le pape Calixte ce qui ajoute à larenommée du lieu. Ce livre est désigné sous le nom de Guide du pèlerin à Saint-Jacques.

La fête de saint Jacques est célébrée le 25 juillet. Lorsque cette date tombe un dimanche, c’est une Annéesainte, Année sainte promulgée vers 1200 par le pape (indulgence plenière). Les Années saintes se suc-cèdent selon un cycle de six, cinq, six et 11 ans. La prochaine Année sainte aura lieu cette année

Ill. 17 : Le rêve deCharlemagne, bas-relief enAllemagne. 1971.

Ill. 18 : SainteBrigide, pèlerinede 1341 enSuisse. 1971.

Ill. 20 : La tourde l’église Saint-Jacques à Paris,France. 1971.

Ill. 21 : Cathédrale Saint-David en Angleterre. 1971.

Ill. 19 : Statuede saint Jacquesen Sicile, Italie.1971.

Ill. 22: Carte ancienne des chemins en Espagne. 1971

Ill. 24: Les quatre principales voies du chemin de saint Jacques en France (Carte tirée de Chemins de saintJacques, Guides Gallimard)

Ill. 23 : Carte ancienne datant de1529 des chemins en Europe. 1971

Philatélie 293_5 26/01/11 09:43 Page 34

Page 35: Fevrier11 revue293

35Philatélie Québec No 293, février 2011

en 2010 (la précédente en2004) et on dit que l’afflux despèlerins sera énorme. Les pos-tes espagnoles ont émis destimbres pour les Années sain-tes 1937 (3 t.) 1943 (9 t.),1954 (2 t.), 1965 (2), 1971(21 t.), 1976 (1 t.) 1982 91t.), 1993 (5), 1999 (4), 2004(1 t.), soit un grand total de49 timbres directement liés àCompostelle. Seule l’Annéesainte de 1948 n’a pas étésoulignée par un ou plusieurstimbres.

Pourquoi effectuer le pèlerinage ?

Pourquoi effectuer un long pèlerinage ? C’estd’abord un acte de foi. Le pèlerin désiresouffrir divers inconvénients, affronter desdangers et des périls pour participer ou imi-ter le Seigneur et se rapprocher des saintsqui ont donné leur vie à leur foi. On veutaussi assurer le salut de son âme en implo-rant le saint et le priant d’intercéder pourune place au Paradis. Évidemment, le pèlerinveut aussi le pardon de ses péchés ou par-fois obtenir une guérison. Il arrive que lepèlerinage soit imposé par des autoritésecclésiastiques ou civiles. Les pèlerinagespénitentiels pouvaient être imposés à despécheurs en rémission de leurs fautes, à deshérétiques pour corriger leurs idées dévian-tes ou à des personnes qui avaient commisdes fautes graves dans la société civile.Parfois même, certaines personnes partaienten pèlerinage pour fuir les maladies ou les

épidémies (voir La Légende dorée, p.478).

Ill. 25 : Carte moderne des principaux chemins en Espagne.

Ill. 26 : Carte moderne des voies de Compostellesillonnant l’Europe. (Carte tirée des GuidesGallimard).

Philatélie 293_5 26/01/11 09:43 Page 35

Page 36: Fevrier11 revue293

36 Philatélie Québec No 293, février 2011

À tous ces motifs, il faut ajouter le pèlerinage par substitution.Certaines personnes se faisaient payer pour effectuer le chemin à la placede celui ou de celle qui devait par condamnation ou par pénitence fairele chemin vers Compostelle. Il peut être utile de rappeler ici qu’en cetemps-là on se rendait aux confins du monde, aux limites de l’Universterrestre connu.

Le déclin du pèlerinage

Lentement en Europe, le pèlerinage perdit de son importance et de son attrait bien qu’il continua devivre en Espagne même. Tout le sud de la France (que traversaient les chemins de Compostelle enprovenance des autres pays d’Europe) se retrouva aux mains des Anglais pendant la longue périodede la Guerre de Cent Ans qui ne s’acheva qu’en 1453. Il s’avéra donc très difficile sinon impossiblede traverser cette région.

De plus, la France et l’Espagne connurent cinq conflits entre 1521 et 1566 ce quicontribua au déclin du pèlerinage. Enfin, au fur et à mesure des années, les bri-gands, appelés coquillards, les faux prêtres, les prostituées, les exploiteurs, uti-lisant de la fausse monnaie et servant des viandes avariées et du vin coupé d’eauet les passeurs exigeant des tarifs exorbitants contribuèrent à rendre ce pèleri-nage de moins en moins attrayant et de plus en plus dangereux.

Enfin, on note un changement dans les attitudes religieuses. La dévotion se fait plus intime, plusintériorisée, plus orientée vers la méditation que vers le pèlerinage. Enfin, la Réforme protestanteaprès 1520 viendra tarir les contingents de pèlerins venant d’Angleterre, d’Allemagne ou deScandinavie.

Le renouveau au XXe siècle

Diverses participations au pèlerinage ou aux célébrations entourant les Années saintes jacquaires ontfavorisé la renaissance de Compostelle au XXe siècle. Parmi celles-ci, on peut mentionner la présencedu général Franco (lui-même un Galicien) et nombre de ses soldats lors de l’Année sainte de 1937,la traduction de textes médiévaux par une chercheure française en 1938, l’avènement des vacancespayées et l’augmentation du temps de loisirs après 1945, le pèlerinage de l’archevêque de Paris en1954, les travaux historiques et promotionnels d’un prêtre espagnol vers 1960, la visite du papeJean-Paul II en 1982 et l’inclusion de la ville de Compostelle en 1985 et des chemins de Compostellerespectivement en 1993 et 1998 dans les rangs du patrimoine mondial.

Ill. 27: Timbre du pèlerinarrivant enfin à Compostelle.1971.

Ill. 28 : Timbre du bon samaritain secourantun voyageur attaqué par des brigands. 1963.

Ill. 29 et 30 : La ville de Santiago deCompostella et les chemins de saintJacques sont inclus dans le patrimoinemondial. 1989 et 1995.

Philatélie 293_5 26/01/11 09:43 Page 36

Page 37: Fevrier11 revue293

37Philatélie Québec No 293, février 2011

Le Camino Francés en Espagne

Ill. 31 : Le Camino Francés en Espagne, partie est.

Ill. 32 : Le Camino Francés en Espagne, partie ouest.

Philatélie 293_5 26/01/11 09:43 Page 37

Page 38: Fevrier11 revue293

38 Philatélie Québec No 293, février 2011

Saint-Jean-Pied-de-Port

Ce chemin qu’on qualifie de chemindes Français, est de nos jours utilisépar la grande majorité des personnesqui effectuent le pèlerinage versCompostelle. Ce chemin regroupe telun entonnoir, les chemins qui sillon-nent la France et les pays plus à l’estet au sud, tels que l’Italie, la Suisse,l’Allemagne, la Belgique et de nom-breux autres. Le point d’arrivée deschemins en France est le village deSaint-Jean-Pied-de-Port au pied desPyrénées. Ce village constitue lepoint de départ du Camino Francés.

Roncesvalles

La première étape du chemin consiste à traverser les montagnes (1400 m) pour atteindre le hameaude Roncesvalles (Roncevaux en français), lieu légendaire où le chevalier Roland fut tué soi-disantpour protéger l’armée de Charlemagne contre les Musulmans (Sarrasins).

Cet épisode, à l’origine dela Chanson de Roland,aurait toutefois une autreorigine. Roland aurait étéattaqué par des Basquesfurieux que Charlemagnelui-même eut attaquéPampelune, capitale dupays basque.

Ill. 33 : Le village français de Saint-Jean-Pied-de-Port

(port signifiant col de montagne)

Ill. 34 : On voit ici une chapelle pour les pèlerins et

un bâtiment sous lequelseraient enterrés des

chevaliers de Charlemagne.Roncesvalles se situe dans

les Pyrénées à une altitudede 1000 mètres.

Ill. 35: Une croix des pèlerins du14ième siècle à la sortie de

Roncesvalles. 1971.

Philatélie 293_5 26/01/11 09:43 Page 38

Page 39: Fevrier11 revue293

39Philatélie Québec No 293, février 2011

Pampelune

Eunate / Obanos

Ill. 36 : Hôtel de ville de Pampelune,capitale du pays basque.

Ill. 36-A : La ville est célèbre pour seslâchers de taureaux dans les rues. 1960.

Ill. 37A : Cette église située dans un champfait partie du patrimoine mondial. 1971.

Ill. 37 : La superbe église de forme octogonale d’Eunate entourée d’un portique.

Philatélie 293_5 26/01/11 09:43 Page 39

Page 40: Fevrier11 revue293

40 Philatélie Québec No 293, février 2011

Puente De La Reina

Estella

Ill. 39 : Estella possède de nombreux monuments dont le palais des rois deNavarre, un bel exemple de l’architecture romane civile. 1990.

Los Arcos

Ill. 40 : Le chemin défiledans des paysages propi-ces à la réflexion. Ici, onse trouve dans la régionde Los Arcos.

Ill. 38A : Un Christ sur une croix en « Y »,une création unique au monde. 1971.

Ill. 38 : Puente De La Reina est le lieu de jonction de tous les chemins deCompostelle venant de France et d’Aragon.

Philatélie 293_5 26/01/11 09:43 Page 40

Page 41: Fevrier11 revue293

Nájera

Ill. 41 : Le cloître de Najera. 1971

Santo Domingo de la Calzada

Quel étonnement que de trouver unpoulailler avec une poule et un coqdans une église, surtout quand cedernier se met à chanter ! Ce fait serapporte à la légende du pendu/dépendu. Des pèlerins allemandsavec leur fils vont en pèlerinage àCompostelle. Ils arrivent dans uneauberge pour y passer la nuit. Dans lasoirée, la fille de l’aubergiste fait des

avances au garçon que celui-ci repousse. Ulcérée, la filleglisse de l’argenterie dans le sac du jeune homme qu’elleaccuse aussitôt de vol.

Arrêté, il est jugé, condamné et pendu. Les parents éplorés poursuivent leur pèlerinage. À leur retour,le fils vivait encore car il avait été soutenu sous les pieds par saint Jacques lui-même. Les parentsse présentent chez le gouverneur de la ville qui ne croit pas à cette histoire. «Autant que la pouleet le chapon rôtis devant moi sont morts de même ce garçon est lui aussi bien mort !». À ces mots,les volatiles se levèrent, se couvrirent de plumes et se mirent à chanter. La méchante fille fut à sontour punie et pendue (selon les versions). Depuis longtemps, on garde une poule et un coq blancsdans le poulailler à l’intérieur de l’église. On les remplace à tous les mois. Il faut noter que saintDominique est le patron des ingénieurs en Espagne.

Burgos

Ill. 42 et 43 : Le poulailler à l’intérieur del’église Santo Domingo de la Calzada. 1971.

Ill. 45 Intérieur de la cathédrale. 1971.

Ill. 46 Bas-relief du pèle-rinage. 1971.

Ill. 44 : Burgos est une agréable ville dont la Cathédrale gothique de 1221est un site du patrimoine mondial. La ville de Burgos fut fondée en 884.

Philatélie Québec No 293, février 2011 41

Philatélie 293_5 26/01/11 09:43 Page 41

Page 42: Fevrier11 revue293

42 Philatélie Québec No 293, février 2011

La Meseta

Ill. 47 : La route est longue, chaude,droite. La Mesetas’étire sur quelque300 km entre Burgoset Léon.

Frómista

Ill. 48 et 49 : L’église romane deSaint-Martin-de-Fromista. 1971.

Sahagún

Ill. 50 : L’église de San-Tirso àSahagun. 1971.

Merci de faire un don

à la revue Philatélie Québec!

Philatélie 293_5 26/01/11 09:43 Page 42

Page 43: Fevrier11 revue293

43Philatélie Québec No 293, février 2011

León

Ill. 51 : La cathédrale de León. 1971.

Ill. 52 : La ville de León fondée en l’an 68 par les légions romaines est une merveilleau plan de l’architecture. Sa cathédrale compte 1800 mètres carrés de vitraux.

Bloc-feuillet de 2003.

Ill. 53 : Le couvent San Marcos est unjoyau du patrimoine espagnol. 1971.

Ill. 54 et 54A : La basilique de San Isidoro à León pos-sède des fresques romanes d’une grande beauté. 1972.

Philatélie 293_5 26/01/11 09:43 Page 43

Page 44: Fevrier11 revue293

44 Philatélie Québec No 293, février 2011

Astorga

Ill. 55 : La cathédrale d’Astorga. 1971.

Ponferrada

Ill. 57 et 58 : Ponferrada. La forteresse de l’Ordre des Templiers. 1967.

Ill. 56 : Le palais épiscopal conçu par le célèbre architecte Gaudi.

Philatélie 293_5 26/01/11 09:43 Page 44

Page 45: Fevrier11 revue293

45Philatélie Québec No 293, février 2011

Villafranca de Bierzo

Ill. 59 : Église Saint-Jacques à Villafranca de Bierzo. 1971.

Cebreiro

Ill. 60 - O Cebreiro, undes points les plus hautsdu chemin (près de1400 mètres).

Samos

Ill. 61 et 62 : Le monastère de Samos possédait une bibliothèque de grandevaleur qui fut dispersée et vendue au poids au 19ième siècle. 1960.

Philatélie 293_5 26/01/11 09:43 Page 45

Page 46: Fevrier11 revue293

46 Philatélie Québec No 293, février 2011

La Galice

Ill. 63 et 64 : Silo à grain traditionnel, un horreo. 1988.

Santiago de Compostela

Ill. 65 : La cathédrale deSantiago de Compostela.1937.

Ill. 66 : La cathédrale deSantiago de Compostela.1943.

Ill. 67 : La cathédralede Santiago deCompostela. 1954.

Ill. 68 : La cathédralede Santiago deCompostela. 1971.

Merci de faire un don

à la revue Philatélie Québec!

Philatélie 293_5 26/01/11 09:43 Page 46

Page 47: Fevrier11 revue293

47Philatélie Québec No 293, février 2011

Ill. 70 : L’Hôpital des Rois catholiques à Santiago construit en 1492. 1976.

Ill. 71 : Le Portique de la Gloire abrite le Christ, saint Jacques et les 24 Sages del’Apocalypse. On y trouve la pierre sur laquelle on metsa main et qui est creusée d’une profonde empreinte.On peut aussi appuyer son front sur la tête d’un per-sonnage sculpté qui serait Maître Matteo, architecteet sculpteur de ce porche. Ce timbre de 1937 existeavec centre inversé.

Ill. 72 et 73 : Le Portique de la Gloire. Annéessaintes de 2004 et de 1961.

Ill. 69 : La cathédrale de Santiago de Compostela. 2007.

Philatélie 293_5 26/01/11 09:43 Page 47

Page 48: Fevrier11 revue293

48 Philatélie Québec No 293, février 2011

Ill. 74 et 75 : La Porte sainte, ouverte seulementles Années saintes compostellanes ou jacquaireslorsque le 25 juillet, fête du saint, tombe undimanche. Cette porte donne directement accès àla statue de saint Jacques à l’intérieur de la cathé-drale. 1943.

Ill. 76 et 77 : La nef et le maître-autel.

Philatélie 293_5 26/01/11 09:43 Page 48

Page 49: Fevrier11 revue293

49Philatélie Québec No 293, février 2011

Ill. 80 et 81 : Un encensoir géant, le botafumeiro,est actionné par six ou huit hommes et grâce à unmécanisme logé au plafond on peut le faire oscil-ler et lui faire presque toucher le plafond des aileslatérales. On dit qu’il était nécessaire de mettrebeaucoup d’encens car cela permettait de chasserles odeurs que dégageaient les pèlerins au Moyen-Âge. 1943.

Ill. 78 : Statue de saint Jacques 1937.

Ill. 79 : On peut enlacer la statue et demander une

faveur ou prononcer un vœu.

Ill. 82 et 83 : Tombeau de saint Jacques dans la crypte. 1943.

Philatélie 293_5 26/01/11 09:43 Page 49

Page 50: Fevrier11 revue293

50 Philatélie Québec No 293, février 2011

Ill. 84 : La Credencial est un documentqu’on obtient au départ. Ce passeport estobligatoire pour pouvoir loger dans lesrefuges de pèlerins en Espagne. Il sertaussi de preuve pour obtenir laCompostela. Il constitue une forme demarcophilie.

Ill. 85 : La Compostela est un documentrédigé en latin qui est remis à la per-sonne qui a marché au minimum les centderniers kilomètres et ce, pour des motifsreligieux.

Merci

de faire un don

à la revue

Philatélie Québec!

Philatélie 293_5 26/01/11 09:43 Page 50

Page 51: Fevrier11 revue293

51Philatélie Québec No 293, février 2011

Conclusion

Voilà un bref aperçu d’un des chemins de Compostelle en Espagne qui en compte une quinzaine toutaussi riches de patrimoine et de paysages les uns que les autres. La voie la plus fréquentée et la plusconnue demeure le Camino Francés. J’ai essayé dans ce voyage philatélique de vous en présenter lesfacettes les plus caractéristiques.

BUON CAMINO !

Médiagraphie

Livres

Atlas historique, Librairie Générale Française/Stock, 1968.

Barral, A. et Ysquierdo, R. La cathédrale de Compostelle, Guide artistique. Edilesa. 2004

Guide El Pais / Aguilar. El Camino de Santiago A pie. 2004

Guides Gallimard, Chemins de Saint-Jacques. 2002

Guide vert Michelin. Espagne. 2006

Guides Voir. Espagne. Libre Expression. 2006

Jaen, José Maria. El Camino de Santiago, Guía práctica del peregrino. Everest, 2004.

Péricard-Méa, Denise et Mollaret, Louis. Dictionnaire de saint Jacques et Compostelle.

Jean-Paul Gisserot, 2006

Picaud, Aymeri. Le guide du pèlerin à Saint-Jacques.Traduction de Michel Record. Éditions du Sud-Ouest, 2006.

Scott, Standard Postage Stamp Catalogue 2006 , volume 6, Scott Publishing, Ohio, 2005.

Voragine, Jacques de. La légende dorée. Volume 1. Garnier-Flammarion, 1967. Texte de 1264 traduit par J.-B. M. Roze.

Ill. 86, 87, 88 et 89: Diverses représentations de pèlerins. 1965, 1993, 1999et 2000 (Série sur l’histoire de l’Espagne).

Revues et brochures

National Geographic. España, Patrimonio de laHumanidad, 2006

Chemins de Saint-Jacques de Compostelle,Comités régionaux de tourisme d’Aquitaine etde Midi-Pyrénées, 2005.

Historia thématique, Au temps des pèlerinages.Mars-avril 2008

Postes espagnoles. El Camino Francés, 2004

Internet

Association québécoise du chemin -http://duquebecacompostelle.org

Mundi Camino -http://www.mundicamino.com/

Postes espagnoles - http://www.correos.es

Redfilatelia - http://www.redfilatelia.com

Philatélie 293_5 26/01/11 09:43 Page 51

Page 52: Fevrier11 revue293

52 Philatélie Québec No 293, février 2011

Vient de paraître

Philatélie 293_5 26/01/11 09:43 Page 52