Feu de carrefour

13
MINI PROJET FEU DE CARREFOUR- Réalisé par : Achouri maha Ben mabrouk sabrine 1

Transcript of Feu de carrefour

Page 1: Feu de carrefour

MINI PROJET –FEU DE CARREFOUR-

Réalisé par : Achouri maha

Ben mabrouk sabrine

1

Page 2: Feu de carrefour

Table des matières

I. Présentation du projet

II. Analyse théorique1-Le programme de fonctionnement

2-Les composants utilisés

3-Le schéma électrique

III. Analyse pratique1-Test et validation

2-Mise en place du circuit

3-Techniques utilisés

4-Emplacement de composants

5-Travail final

2

Page 3: Feu de carrefour

I. Présentation du projet

Notre sujet d'étude et réalisation porte sur

COMMANDE DU FEU DE CARREFOUR.

Nous les étudiants de 2eme années système

embarqué, allons présenter ce projet en

expliquant les différentes étapes à suivre afin

d’avoir une commande de feu de carrefour

destinée à être utiliser à l’aide du cahier du

charge .Dedans on va présenter les différents

composants utilisés.

3

Page 4: Feu de carrefour

4

II. Analyse théorique

1-Le programme de fonctionnement

output_b(96);delay_b(1000);output_b(100);delay_ms(5000); output_b(18);delay_ms(10000);}elseoutput_b(36);delay(1000);output_b(0);delay(1000);}}

while(true);}

#include <16F84A.h>#use delay (clock=4000000)voidmain(){do{if (Input(RA1==0);{output_b(72);delay_ms(10000);output_b(96);delay_ms(1000);output_b(104);delay_ms(1000);output_b(104);delay_ms(1000);output_b(96);delay_ms(1000);output_b(104);delay_ms(1000);

Page 5: Feu de carrefour

5

2-Les composants utilisés

•PIC 16F84A

16F84 dont le numéro 16 signifie qu'il fait partie de la famille "MID-RANGE". C'est la famille de PIC qui travaille sur des mots de 14 bits.La lettre F indique que la mémoire programme de ce PIC est de type "Flash".Les deux derniers chiffres permettent d'identifier précisément le PIC, ici c'est un PICde type 84.La référence 16F84 peut avoir un suffixe du type "-XX" dans lequel XX représente la fréquence d'horloge maximal que le PIC peut recevoir.

•QUARTZ:

En électronique, un quartz est un composant qui possède comme propriété utile d'osciller à une fréquence stable lorsqu'il est stimulé électriquement. Les propriétés piézoélectriques remarquables du minéral de quartzpermettent d'obtenir des fréquences d'oscillation très précises, ce qui en font un élément important en électronique numérique ainsi qu'en électronique analogique.

Page 6: Feu de carrefour

6

•Résistance :

Un résistor est un composant de base en électronique. C'est un dipôle qui adopte la convention récepteur.La résistance du résistor s'exprime en Ohm, symbole : Ω (oméga)

• Capacité:

Un condensateur est un composant électronique ou électriqueélémentaire, constitué de deux armatures conductrices (appelées « électrodes ») en influence totale et séparées par un isolant polarisable (ou « diélectrique »). Sa propriété principale est de pouvoir stocker des charges électriques opposées sur ses armatures. La valeur absolue de ces charges est proportionnelle à la valeur absolue de la tension qui lui est appliquée.

Page 7: Feu de carrefour

7

•Switcher ou interrupteur:

Un interrupteur (dérivé de rupture) est un dispositif ou organe, physique ou virtuel, permettant d'interrompre ou d'autoriser le passage d'un flux. Il ne faut pas confondre l'interrupteur qui permet d'éteindre ou d'allumer un appareil, et le commutateur qui permet de choisir entre plusieurs états actifs d'un appareil.

• diode_led:

Une diode électroluminescente (DEL), (en anglais : Light-Emitting Diode, LED), est un composant opto-électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. Une diodeélectroluminescente ne laisse passer le courant électrique que dans un seul sens (le sens passant, comme une diode classique, l'inverse étant le sens bloquant) et produit un rayonnement monochromatiqueou polychromatique non cohérent à partir de la conversion d’énergie électrique lorsqu'un courant la traverse

Page 8: Feu de carrefour

8

3-Le schéma électrique

Page 9: Feu de carrefour

9

III. Analyse pratique

On doit bien tester la plaque pour vérifier le bon fonctionnement des composant de circuit après avoir faire la fabrication.

1-Test et validation

2-Mise en place du circuit

•Imprimer le typon :•ROUTAGE :

Page 10: Feu de carrefour

10

Plusieurs techniques peuvent être utilisées :•Impression laser sur transparent•Impression jet d’encre sur transparent spécial•Photocopie d’un original papier bien contrasté sur transparent photocopieur•Impression laser sur du calque•Impression jet d’encre sur du calque spécial jet d’encre.•Insolation de la plaque époxy•La révélation

3-Techniques utilisés

Page 11: Feu de carrefour

11

4-Emplacement de composants

•Mise en place et soudure des composantsLes 4 étapes d’une soudure :•Chauffer la pastille.•Approcher l’étain.•L’étain se place tout seul.Retirer le fil puis le fer.

Page 12: Feu de carrefour

12

5-Travail final

Page 13: Feu de carrefour

13

REMERCIEMENT

Nous remercions tous qui nous ont aidés à

realiser ce mini-projet un remerciement

special à M.Bouchuicha Dhaou et M.

Samir