Fête du poisson

11
Mél : [email protected] Participation du Carbet des Sciences À la « Fête du Poisson 2012 » Samedi 14 et Dimanche 15 Fête du Poisson, Rapport Carbet des Sciences Page 1

description

Le Samedi 14 et Dimanche 15 Juillet, a eu lieu la Fête du Poisson au Carbet.

Transcript of Fête du poisson

Page 1: Fête du poisson

Mél : [email protected]

Participation du Carbet des Sciences

À la « Fête du Poisson 2012 »Samedi 14 et Dimanche 15

Juillet

Fête du Poisson, Rapport Carbet des Sciences

Page 1

Page 2: Fête du poisson

Mél : [email protected]ête du Poisson, Rapport Carbet des Sciences

Page 2

Sommaire

Programme de la Fête du Poisson

Présentation du Carbet des Sciences

« La Pêche aux Antilles »

P : 3 à 6

P : 7 à 8

P : 9 à 11

Page 3: Fête du poisson

Mél : [email protected]ête du Poisson, Rapport Carbet des Sciences

Page 3

Programme de la Fête du Poisson

Page 4: Fête du poisson

Mél : [email protected]ête du Poisson, Rapport Carbet des Sciences

Page 4

À la rencontre des dauphins

Page 5: Fête du poisson

Mél : [email protected]ête du Poisson, Rapport Carbet des Sciences

Page 5

Marché au poisson

Page 6: Fête du poisson

Mél : [email protected]ête du Poisson, Rapport Carbet des Sciences

Page 6

Conférences et débats

Page 7: Fête du poisson

Mél : [email protected]ête du Poisson, Rapport Carbet des Sciences

Page 7

Présentation du Carbet des Sciences

Présentation générale des CCSTI

Le Carbet des sciences est le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de la Martinique.

Les progrès scientifiques, techniques et industriels ont entraîné, au cours des dernières décennies, des changements profonds de la vie des hommes. Ces progrès suscitent parfois des inquiétudes et le public aspire à être pleinement informé des avancés et des enjeux de la recherche scientifique et technologique.C’est la raison pour laquelle les responsables politiques de notre pays, comme bien d’autres à travers le monde, ont souhaité que les citoyens se réapproprient les choix scientifiques et technologiques et qu’ils puissent en débattre avec les acteurs et les décideurs.

Pour cela, les CCSTI (Centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle) ont été créés à l’initiative du Ministère de la Recherche.Le Carbet des Sciences est le seul centre labellisé du bassin Atlantique.

Objectifs des CCSTI

Leur but est de favoriser un partage des savoirs en offrant au plus large public les moyens de s’informer et de réfléchir sur les évolutions scientifiques et techniques de notre temps. Pour rapprocher science et société il est demandé aux CCSTI de détechnocratiser la science pour établir une science légitimement gouvernée.

Depuis de nombreuses années, les Centres de Cultures Scientifique, Technique et industrielle (CCSTI) ont trouvé leur place dans le paysage de la diffusion et de la transmission du savoir. Le réseau des CCSTI compte aujourd’hui une trentaine de centres répartis sur l’ensemble du territoire qui assurent leur mission de diffusion de la culture scientifique auprès du grand public et des scolaires. Bien entendu les CCSTI sont tenus de ne diffuser que des informations scientifiques validées, ce que fait le Carbet des Sciences en associant systématiquement à ces actions des spécialistes des questions traitées.

Page 8: Fête du poisson

Mél : [email protected]ête du Poisson, Rapport Carbet des Sciences

Page 8

Le Carbet des Sciences

Le Carbet des Sciences, CCSTI de la Martinique a été créé en 1993. Durant ces dix-neuf années, il a acquis de réelles compétences pour faire partager les savoirs en dehors de l’école, mettre en place une citoyenneté active sur les problèmes scientifiques. Il a aussi développé un savoir-faire dans l’identification des questions qui préoccupent nos concitoyens et dans la réalisation d’outils de médiation pour rendre la connaissance scientifique plus accessible à tous.

L‘imagination de l’équipe du Carbet des Sciences n’est plus à démontrer pour rechercher des formules nouvelles de communication, ou encore valoriser les savoir-faire locaux au bénéfice de la culture scientifique et technique des martiniquais.

L’ensemble des ces expériences ont apporté au Carbet des Sciences un savoir-faire pour la valorisation de sujets scientifiques ou encore la présentation et la programmation de supports scientifiques et techniques notamment expositions itinérantes.

Nos missions

Nos missions sont les suivantes :

Contribuer à la diffusion de connaissances générales sur les sciences et les techniques ;

Constituer un centre de ressource qui centralise l’information scientifique, technique et industrielle accessible au grand public;

Créer et diffuser des produits culturels à destination de tous les types de publics, en liaison avec les milieux de la Recherche, de l’Education, de l’Industrie et des Associations ;

Coordonner les actions de culture scientifique, technique et industrielle en favorisant les contacts, les échanges et les collaborations entre les organismes publics ou privés, les milieux scientifiques, susciter les initiatives, aider les milieux de la recherche à mettre en valeur les résultats de leurs travaux, valoriser les réalisations

Page 9: Fête du poisson

Mél : [email protected]ête du Poisson, Rapport Carbet des Sciences

Page 9

« La Pêche aux Antilles »

Les thématiquesune expo du

thèmes :

Une histoire, un milieu : qui est une approche historique de la pêche aux Antilles et de la description de l'environnement marin dans lequel se pratique cette activité.

Du pêcheur au consommateur : qui est une description de la filière et du marché des produits de la mer. Les notions de « qualité et fraîcheur » et d’« apport nutritionnel » de ces produits sont également abordées.

Pour cet évènement, le Carbet des Sciences a été sollicité par la ville du Carbet pour mettre à la disposition des visiteurs une partie de son exposition itinérante et interactive : « La Pêche aux Antilles ».

Cette exposition de 100 à 150 m² a pour objectif de sensibiliser le public au milieu marin et aux risques de le voir se dégrader.

Le but est, à partir d’une description du milieu puis des aspects techniques, socio-économiques et culturels de l’activité, de montrer la nécessité de gérer la ressource marine afin de préserver un secteur d'activité important aux Antilles.

Clarisse Jean, animatrice au Carbet des Sciences a présenté durant ce week-end, différentes manipulations de ces deux thématiques :

Page 10: Fête du poisson

Mél : [email protected]ête du Poisson, Rapport Carbet des Sciences

Page 10

Un exemple de chaîne alimentaireCette manipulation consiste à reconstituer

une chaîne alimentaire marine du producteur primaire au prédateur final.

A chacun sa compositionTrois puzzles, deux poissons et un porc,

composés de quatre pièces représentant les éléments : protéines, graisses, eau, sels

minéraux et vitamines.

Du plancton animal au végétalL’observation de plusieurs espèces de

phytoplancton et de zooplancton à l’aide d’une « lunette 3D » représentant un

microscope.

« La Pêche aux Antilles »

Les manipulations

Embarquement immédiat !Le visiteur découvre les principales embarcations utilisées par les pêcheurs dans les

Antilles.Gommier, Yole ronde, Yole plastique, Yole diésélisée

Classeur « Manuscrit, contes et légendes » Témoins de l’histoire

Guide : les 10 commandements de la pêche plaisancière

Page 11: Fête du poisson

Mél : [email protected]ête du Poisson, Rapport Carbet des Sciences

Page 11

Clarisse Jean est animatrice scientifique au Carbet des Sciences depuis  le mois de novembre 2011.

Elle est en train de finaliser son BAFA (Brevet d’Aptitude à la Formation d’Animateur). Elle a déjà participé à des animations telles que :

- La fête de la science 2011                                                                                  - La semaine de sensibilisation au DEEE organisée par la CACEM                - La journée mondiale de l’eau 2012                                                                  - La semaine du développement durable 2012 (...)