Fête de Saint-Luc 2014 - uclouvain.be · Bienvenue à toutes et tous et particulièrement aux...

8
1 Fête de Saint-Luc 2015 Bienvenue à toutes et tous et particulièrement aux membres du personnel et aux représentants des autres traditions spirituelles qui rejoignent les patients ce matin. Thomas More, Utopia, Louvain, 1515 « Se priver de quelque chose pour en faire don à autrui, c’est remplir un devoir d’humanité et de bonté qui n’enlève jamais autant de bien qu’il n’en apporte. », Thomas MORE

Transcript of Fête de Saint-Luc 2014 - uclouvain.be · Bienvenue à toutes et tous et particulièrement aux...

1

Fête de Saint-Luc 2015 Bienvenue à toutes et tous et particulièrement aux membres du personnel et aux représentants des autres traditions spirituelles qui rejoignent les patients ce matin.

Thomas More, Utopia, Louvain, 1515

« Se priver de quelque chose pour en faire don à autrui, c’est remplir un devoir d’humanité et de bonté qui n’enlève jamais autant de bien qu’il n’en apporte. », Thomas MORE

2

Chant d’entrée Ref. Au cœur de ce monde, le souffle de l’Esprit Fait retentir le cri de la bonne nouvelle Au cœur de ce monde, le souffle de l’Esprit Met à l’œuvre aujourd’hui des énergies nouvelles 1. Voyez le peuple est dans la joie, l’amour l’emporte sur la haine Voyez les faibles sont choisis, les orgueilleux n’ont plus de trône Voyez les doux qui sont vainqueurs, ils ont la force des colombes. Kyrie Kyrie eleison, Kyrie eleison (bis) Christe, Christe, Christe eleison (bis) Kyrie eleison, Kyrie eleison (bis) Gloria Ref. Gloire à Dieu Seigneur des univers. Gloire, honneur, louange ! Vie aux hommes, habitants du monde. Vie, bonheur, tendresse ! 1. Nous te louons, ô Père. Tu sèmes la vie avec amour. Et voici l’homme, l’homme vivant, reflet de ton visage. 2. Nous te suivons, ô Christ. Tu livres ton esprit et ton corps. Et voici l’homme, l’homme levé, arraché aux ténèbres. 3. Nous te chantons, Esprit. Tu mets dans les cœurs d’autres désirs. Et voici l’homme, l’homme nouveau, brisant toutes frontières. Première lecture : Thomas More, L’Utopie : dialogue interreligieux

(traduction André PREVOST), Paris, Mame, 1978. Au nombre des institutions les plus anciennes des Utopiens, il y a celle qui prescrit de ne faire grief à personne de sa religion. Dès le début de son règne, en effet, Utopus avait appris que, avant son avènement, les habitants s’étaient sans cesse disputés à cause de leurs religions.

3

(…) Il décréta qu’il serait permis à chacun de pratiquer la religion qui lui plairait ; certes, on pourrait encore s’efforcer de gagner aussi autrui à sa religion, mais seulement en argumentant en sa faveur, paisiblement et avec modération, sans détruire les autres avec acharnement si la persuasion ne parvenait pas à convaincre, sans recourir à aucune violence ni se permettre aucune insulte. (…) Utopus institua ces règles non seulement par égard pour la paix qu’il voyait radicalement détruite par des luttes continuelles et une haine inexpiable, mais aussi parce qu’il pensait que le fait de pouvoir ainsi juger était aussi profitable à la religion elle-même. A son sujet, il n’osa rien définir à la légère, n’étant pas sûr que (...) Dieu n’inspire pas lui-même aux hommes des croyances diverses. Assurément, exiger par la force et avec des menaces que ce que toi tu crois comme vrai soit considéré comme tel par tous, cela vraiment était à ses yeux orgueil et folie. En outre, il a cependant prévu (…) que la force de la vérité finirait facilement par émerger un jour et par s’imposer d’elle-même, pourvu qu’on agît avec raison et modération Alleluia : Alleluia ! Alleluia ! Alleluia ! Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. » Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé ? »

Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. »

4

Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean. Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir.

Prière universelle : Invitation à nommer un événement heureux, un mini-moment d’utopie réalisée au sein de Saint-Luc…

Laudate omnes gentes, laudate Dominum ! Offertoire Du froment, du raisin, ont reçu notre visage Dans ce pain, dans ce vin, offerts en partage. Dans l’Esprit que tu nous donnes, par Jésus qui nous pardonne, Par son corps et par son sang, ton amour devient présent. Mets en nous par ces dons un esprit de communion Une paix pour notre temps, Toi le Père tout-puissant

Prière eucharistique Cél. : Dieu, Père de tous les humains, tu nous invites à la fête. Rassemblés par l’unique Pasteur dont la voix nous a appelés, il nous est bon de te rendre grâce, car, par cette invitation adressée à tous, dans l’intime des cœurs, Tu interroges et relances notre désir le plus profond.

5

Tous : Nous reconnaissons en nous et chez tous une aspiration très aiguë à la paix et au bonheur. Si nous sommes souvent dominés par l’urgence, prisonniers d’un temps que nous maîtrisons avec peine, parfois insatisfaits et noyés sous nos projets et nos limites, ou encore par l’inquiétude devant notre avenir, par nos échecs ou nos pannes de courage, il nous est précieux de nous arrêter un moment, en une fraternité qui nous surprenne. Notre mémoire est remplie de gratitude pour celles et ceux qui ont marqué notre histoire, comme Thomas More. C’est une joie de te rendre grâce – patients et soignants, collègues et partenaires, volontaires, étudiants, enseignants et chercheurs –

pour toutes ces personnes qui restaurent notre foi en la vie et en l’avenir, redisant à notre cœur ce qu’il en est de l’humanité véritable. Cél. : Pour ces miracles du quotidien, ces utopies déjà réalisées, par lesquelles des visages d’humains transforment notre vie, et font résonner à neuf l’appel venu de l’Evangile, nous unissons nos voix pour te chanter :

Chant du Sanctus :

Il est saint, trois fois saint notre Dieu Hosanna, hosanna dans les cieux ! Il est saint le Seigneur de l’univers Hosanna, hosanna dans les cieux ! Ciel et terre sont remplis de sa gloire Hosanna, hosanna dans les cieux ! Béni soit l’envoyé du Seigneur Hosanna, hosanna dans les cieux ! Hosanna, hosanna dans les cieux ! (ter)

6

Cél. : Nous te remercions en particulier pour Jésus et pour la Voie qu’il a ouverte affirmant qu’il n’y a pas d’humanité qui ne commence par la reconnaissance d’autrui, en tout premier lieu, par celle des fragiles en qui il nous fait signe. Renouvelle donc le don de ton Esprit sur ces dons, pour nous, pour ceux et celles qui font vivre notre ‘maison commune’. C’est ce même Esprit qui a inspiré Jésus lorsque, du dernier repas avec les siens, il fit un festin de Noce, offrant à la violence, la seule issue possible : l’amour offert et le service des frères. Comme il était à table avec ses disciples dans la tourmente, Il prit le pain, en te rendant grâce il le bénit, il le rompit et le donna à ses disciples en disant :

– « Prenez et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous ». De même, à la fin du repas, il prit la coupe remplie de vin ; de nouveau il rendit grâce et la donna à ses disciples, en disant :

– « Prenez et buvez en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude, en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi. »

Il est grand le mystère de notre foi :

Chant de l’Anamnèse Gloire à Toi qui étais mort (bis). Gloire à Toi, Tu es vivant (bis)

Gloire à Toi, Tu reviendras (bis). Viens Seigneur, Nous T’attendons (bis)

Cél. : Père, en faisant nôtres ces gestes et ces paroles de Jésus, nous voulons croire que le désir d’humanité ne peut mourir, que par-delà les murs de la division, du chacun pour soi, de l’implacable compétition ou des replis identitaires, le monde est habitable et une fraternité possible.

7

Tous : Que l’Esprit saint – ardent désir vers le Père – dont Jésus est le témoin, poursuive en l’Eglise, en tout responsable et en chacun de nous, son chemin inlassable d’engendrement à la vie, d’indéfectible espérance. Tu sais ce qu’il en est parfois de notre désir : en ce jour de fête, viens y mêler ton souffle, que nous ne cherchions pas parmi les morts le cœur vivant de la terre. En nos compétences, en nos gestes d’humanité et d’hospitalité, aux Cliniques, sur le campus universitaire et où que tu nous conduises, fais entendre ta voix, donne-nous de l’écouter et suscite ainsi une issue possible aux défis qui sont les nôtres : que rien, jamais ne puisse nous ôter de ta main. C’est ma paix - Agneau de Dieu C’est ma paix que je vous laisse. C’est ma paix que je vous donne. C’est ma paix, c’est ma tendresse. C’est ma paix pour tous les hommes. C’est ma paix. Agneau de Dieu, qui enlèves le péché Agneau de Dieu, prends pitié de nous Agneau de Dieu, Toi qui viens nous sauver Agneau de Dieu, donne-nous la paix Communion 1. Qui de nous trouvera un monde meilleur Qui de nous entendra la voix du Seigneur Aide-toi, aide-moi et viendra le jour } Où le monde sera un monde d’amour } (bis) Qui de nous offrira de donner son cœur Qui de nous chantera un monde meilleur (bis) 2. Un matin de printemps, le dernier chemin Conduira noirs et blancs, la main dans la main Qui verra le premier éclater le ciel } Qui saura communier avec l’éternel } (bis) Qui de nous trouvera un monde meilleur (ter)

8

Prière d’envoi : (du Pape François, dans « Loué sois-tu ! - Laudato Si’ », 2015.) Dieu tout-puissant qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté. Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs, sans causer de dommages à personne. O Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à nos yeux. Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs, pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction. Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres. Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie. Merci, parce que tu es avec nous tous les jours. Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix. Amen. Sortie Ref. C’est le bonheur de Dieu, c’est le bonheur de Dieu Quand les hommes sont frères, quand l’amour sur la terre Lève comme un pain, lève comme un pain. 1. Nous avons tous le même père, notre Père, notre Dieu Et tous un peu de sa lumière à la fenêtre de nos yeux. 2. Quand l’espérance en nous vacille, notre cœur se souvient Qu’il fait partie d’une famille pour le meilleur ou le chagrin.

A toutes et tous, bonne fête de St- Luc