Festival Papillons de Nuit Dossier de Presse 2012

19

description

 

Transcript of Festival Papillons de Nuit Dossier de Presse 2012

Page 1: Festival Papillons de Nuit Dossier de Presse 2012
Page 2: Festival Papillons de Nuit Dossier de Presse 2012

ÉDITO 4PROGRAMMATION 5COMMUNIQUé 6VENDREDI 25 MAI 7SAMEDI 26 MAI 11DIMANCHE 27 MAI 16EN ATTENDANT LE FESTIVAL 20P2N PART EN LIVE ! 20INFOS PRATIQUES 21P2N SE MET AU VERT ! 25HISTORIQUE 26ILS SONT PASSéS CHEZ NOUS 27LA PRESSE EN PARLE ! 28DEVENIR PARTENAIRE DU FESTIVAL 32FORMULAIRE DE DEMANDE D’ACCRéDITATION 33CONTACTS 34LE FESTIVAL REMERCIE SES PARTENAIRES 35

REMARQUES

MERCI DE NOTER QUE LE NOM DU FESTIVAL EST PAPILLONS DE NUIT ET NON “LES” OU “DES” PAPILLONS DE NUIT

Rendez-vous dans la rubrique PRESSE du site Internet pour télécharger les visuels 2012 et les photos des artistes.

Le service presse se tient à votre disposition pour les demandes d’interviews.

SOMMAIRE

Page 3: Festival Papillons de Nuit Dossier de Presse 2012

PROGRAMMATION

54

Vendredi 25 mai

Zebda

Shaka Ponk

Brigitte

Yuksek

Imany

Orelsan

Ben Howard

Hollie Cook

Boulevard des Airs

Skanka

Samedi 26 mai

Hubert-Félix Thiéfaine

Peter Doherty

Charlie Winston

Catherine Ringer

étienne De Crécy

General Elektriks

Skip The Use

Bernhoft

The Inspector Cluzo & the fb’s horns

Broussaï

Balthazar

The Minutes

Kim Novak

Dimanche 27 mai

Julien Clerc

Thomas Dutronc

Nolwenn Leroy

Goran Bregovic et l’orchestre des mariages et des enterrements

the australian pink floyd show

C2C

Archimède

HK & Les Saltimbanks

A State of mind

Malted Milk

Granville

ÉDITO

Souvenez-vous - ou imaginez pour les plus jeunes - quand une bande de copains a eu l’idée d’organiser un concert annuel, sans vraiment savoir combien de temps cela allait durer. Onze ans plus tard, Papillons de Nuit est devenu le plus grand événement musical de Normandie et prend vie grâce à la ferveur et à la disponibilité de 1 200 bénévoles passionnés.

Pour sa 12ème édition, le festival ne déroge pas à ses principes. À l’image des centaines d’artistes déjà passés par l’une de ses trois scènes, Papillons de Nuit propose une programmation variée, faisant place au rock, à la chanson et aux meilleurs représentants de la soul, du folk, du reggae, de l’électro...

Alors que les mordus s’exalteront devant leurs groupes préférés, les plus curieux se délecteront des nouveautés : une bonne occasion de découvrir des pépites et, qui sait, les têtes d’affiche de demain.

Et puis surtout, Papillons de Nuit sait garder son âme de fête. Une jauge limitée à 60 000 festivaliers pour le confort de chacun, une atmosphère chaleureuse, un rendez-vous intergénérationnel et profondément humain qui rassemble anciens du festival et nouveaux venus, festivaliers d’ici et d’ailleurs, le tout dans un amphithéâtre naturel unique en son genre.

Les 25, 26 & 27 mai, place à la convivialité...

Page 4: Festival Papillons de Nuit Dossier de Presse 2012

6 7

Le premier festival en plein air de la saison dévoile sa programmation !

Rendez-vous les 25.26.27 mai prochains, auprès de notre chêne bienveillant dans la charmante commune de Saint-Laurent de Cuves, pour le rendez-vous musical de ce début de saison. Place à un nouveau brassage de culture convivial où 34 concerts se succéderont sur 3 scènes dans cet unique amphithéâtre verdoyant. Pour cette 12ème édition, Papillons de Nuit a concocté une programmation éclectique, mêlant têtes d’affiche et coups de coeur, artistes en pleine ascension et découvertes ! Le festival n’a qu’une idée en tête, vous faire vivre trois jours magiques, dans une ambiance inégalable. En mai, on vous prédit une envie folle de vous remuer sur des rythmes reggae et festifs, de vous déchaîner à coups de riffs affûtés et de samples électro et enfin de vous époumoner en chantant des refrains incontournables !L’association relève à nouveau le défi de transformer un bourg de 500 habitants en un grand village bouillonnant, chaleureux où 60 000 passionnés se retrouvent, se rencontrent et partagent de grands moments musicaux.

Pour sa 12ème édition, le Festival Papillons de Nuit prend de la hauteur... Accrochez-vous !

Le week-end commence fort avec le retour festif des toulousains de Zebda, qui n’ont jamais leur langue dans la poche. Shaka Ponk revient également avec son rock fusion hautement addictif. On se sentira pousser des ailes avec l’électro pop d’un Yuksek plus en forme que jamais. Le charme de Brigitte et les textes engagés d’Orelsan promettent des moments inoubliables. Le samedi, ne perdez pas le fil et voguez outre-manche avec les compositions enlevées du dandy Charlie Winston et le rock imprévisible d’un Peter Doherty assagi. Laissez-vous happer par la poésie insolente de Hubert-FéLix Thiéfaine, de retour 10 ans après un premier passage au festival. La nuit tombée, le champ se transforme en dancefloor et ce sera la tête dans l’électro que vous danserez sur les beats vintage de General Elektriks et le show hypnotisant d’Étienne de Crécy. Le dimanche, après la folie des rythmes endiablés de Goran Bregovic et Thomas Dutronc, et les prouesses techniques de C2C, prenez le temps d’atterrir en douceur, bercés par la voix envoûtante de Nolwenn

Leroy et les mélodies symphoniques de Julien Clerc.

Les 25, 26 et 27 mai, vivez trois jours exceptionnels au coeur du bocage normand !

SHAKA PONKRock (FRance) Vulcain

Révélé sur la scène du festival en 2009, Shaka Ponk revient cette année avec le statut de tête d’affiche. Après un duo remarqué avec Bertrand Cantat l’été dernier, le groupe s’enrichit d’une chanteuse et sort son troisième album The Geeks And The Jerkin’ Socks, composé d’une douzaine de titres rageurs. Aujourd’hui, Shaka Ponk remplit toutes les salles de l’hexagone et continue d’affirmer une réputation scénique grandissante. De quoi promettre un concert explosif à Papillons de Nuit !

www.myspace.com/shakaponk

ZEBDAchanson (FRance) Vulcain

Les Toulousains survoltés sont de retour sur scène ! Après huit ans d’absence, le come-back de Zebda est bel et bien lancé avec la sortie de Second Tour en janvier dernier. Le contexte électoral n’est d’ailleurs pas étranger à la reformation du groupe. Révoltés par la situation politique et sociale du pays, Magyd Cherfi et les frangins Amokrane ont récemment déclaré : « L’ère Sarkozy nous a regonflés à bloc. On a clairement calé nos retrouvailles sur la présidentielle ». Festifs et engagés, ils sont les fers de lance de la chanson à texte militante et nous promettent un concert ensoleillé aux accents rock, punk, raï, reggae et funk. On va tomber les chemises par milliers à Saint-Laurent de Cuves !

www.myspace.com/jelejureoualalaradime

VENDREDI 25 MAICOMMUNIQUÉ

6

Page 5: Festival Papillons de Nuit Dossier de Presse 2012

8 9

BEN HOWARD PoP / Folk (GRande-BRetaGne) Érébia

Parmi les nombreux talents de la tendance néo-folk, ce jeune Anglais de 23 ans possède une personnalité musicale bien affirmée. Ce petit prodige de la guitare insuffle une fraîcheur nouvelle au genre avec des mélodies imparables et des textes emprunts d’émotion. Ses chansons recèlent d’ailleurs une sagesse et une authenticité vieilles comme le monde. Nourri par la collection de disques de ses parents, il est influencé par des auteurs-compositeurs majeurs des années 60 et 70 tels que John Martyn, les Rolling Stones et Joni Mitchell, et le résultat donne un mélange de Ray Lamontagne avec une touche de Nick Drake. Sur scène, accompagné de ses amis musiciens, Ben Howard plonge le public dans une pétillante béatitude folk.

www.myspace.com/benhoward

ORELSAN hiP hoP (FRance) Thécia

Qu’on se le dise, le rap français n’est plus l’apanage des deux seules écoles parisienne et marseillaise, dont sont issus les plus grands noms de la scène française. Désormais, c’est un Caennais d’à peine 30 ans qui tient le haut du pavé du hip hop hexagonal. Misant avant tout sur ses textes et sur une musique soigneusement arrangée, Orelsan joue de l’autodérision et de la vulgarité contrôlée pour faire passer un message fort sur la dépression et le mal-être de la jeune génération. Oubliée la pseudo polémique de 2009, Orelsan remporte deux Victoires de la Musique en 2012, signe qu’il est définitivement inscrit dans la cour des grands.

www.myspace.com/orelsan

BRIGITTE chanson (FRance) Thécia

Brigitte, c’est une blonde et une brune, des hippies qui kiffent ABBA et Marilyn Monroe, des histoires de gangsters et de filles d’aujourd’hui. En 2008, la blonde demande à la brune de se marier avec elle, et la brune dit oui. Alors, avec un ordinateur, quatre mains, deux voix, une vieille guitare et un glockenspiel, elles font des chan-sons. Tout de suite, le duo enchaîne les concerts et signe une reprise du titre Ma Benz de NTM, qui le propulse sur le devant de la scène. Son premier album, Et Vous Tu M’aimes ?, est cer-tifié disque de platine et Brigitte est sa-crée Révélation Scène aux dernières Victoires de la Musique. Chapeau les filles !

www.myspace.com/brigittesisters

YUKSEK ÉlectRo (FRance) Vulcain

En 2009, le premier album de Yuksek, Away From The Sea, incarne le renouveau de la scène électro française. Tonight devient instantanément un tube emblé-matique et international. Après un succès mondial et de nombreuses tournées, Pierre-Alexandre Busson a entièrement composé, produit et chanté seul Living On The Edge Of Time. Réinventant une « syn-thé-pop » actuelle, aussi efficace sur album que scéniquement, le Rémois a su pleinement mettre en valeur sa voix au profit d’une écriture sensible et affûtée. Yuksek se produit désor-mais en groupe afin que le live ne se limite pas à une simple perfor-mance technique mais prenne toute la chair et l’ampleur que méritent ses nouvelles chansons.

www.myspace.com/yuksek

IMANY chanson Folk / soul (FRance) Thécia

Désormais incontournable dans le pay-sage musical français, Imany chante de la soul-folk avec une voix de blues. Interprète à part entière, au timbre de voix peu commun, d’une texture sensuelle, elle conjugue à merveille sobriété et gla-mour, émotion et charisme. Son premier album The Shape Of A Broken Heart sorti en mai 2011 est déjà certifié double disque d’or et le single You Will Never Know passe en boucle depuis des mois sur toutes les radios du pays. Imany est sans conteste l’une des plus belles révé-lations de l’année.

www.myspace.com/imanyeasy

8 9

Page 6: Festival Papillons de Nuit Dossier de Presse 2012

SKANKA ska / Punk (FRance) Érébia

Véritable groupe de scène, Skanka est une alliance de huit musiciens originaires de la région. Composant des textes souvent engagés et parfois oniriques, au style festif et dynamique, le groupe tire son inspiration de genres aussi variés que le ska, le rock, le jazz et le punk. Cette nouvelle formation adepte du mélange des styles puise ses

influences parmi des groupes tels que La Mano Negra, La Ruda, La Phaze ou Les Béruriers Noirs. La section cuivres enrichit les mélodies de sonorités latines apportant une énergie et une dynamique hors du commun. La rythmique mélange les ambiances rock et punk aux traditionnels contretemps propres à la musique ska. Le chant, mélange d’influences hip hop, punk et rock vient finalement poser son message. Ambiance chaude et festive en perspective !

www.myspace.com/skankalegroupe

BOULEVARD DES AIRS chanson (FRance) Érébia

Boulevard des Airs, c’est une histoire de rencontres et de mélanges des influences. Chaque membre apporte ses propres goûts et envies, aussi divers et variés soient-ils. Le résultat, pour ce groupe formé en 2004 à Tarbes, est un carrefour musical entre

la chanson française, le rock, le reggae, le jazz et les rythmes des fanfares balkaniques. Un véritable melting pot de sons et de couleurs que reflète à merveille le titre de son premier album Paris-Buenos Aires, dont le premier single Cielo Ciego a été un véritable tube de la fin 2011. Mais c’est sur scène que la musique de Boulevard des Airs prend toute son envergure. Un bon remède contre la morosité !

www.myspace.com/boulevardeesairs

10

SAMEDI 26 MAI

11

HOLLIE COOK ReGGae (GRande-BRetaGne) Érébia

Fille de Paul Cook, batteur des mythiques Sex Pistols, Hollie Cook insuffle au reggae son héritage musical anglo-saxon et invente un style bien à elle, baptisé « Pop Tropicale ». Cette touche inimitable de pop à l’anglaise fait naître un reggae rafraîchissant et incontournable. Révélation des dernières Transmusicales de Rennes, elle sillonne

la France depuis le début du printemps et fera, n’en doutons pas, une halte remarquée dans le bocage normand.

holliecook.com

HUBERT-FÉLIX THIÉFAINEchanson Rock (FRance) Vulcain

Dix ans après son premier passage au festival, Hubert-Félix Thiéfaine revient nous présenter son nouvel album, Suppléments de Mensonges. Celui d’un écorché vif au lyrisme percutant, d’un poète artisan discret et lucide qui, en près de 35 ans de carrière, a su transcender doutes, angoisses et épreuves pour forger, à l’écart des modes et des frivolités, une œuvre dense, singulière, résolument à part. Avec deux Victoires de la Musique en poche, Thiéfaine est devenu un grand, très grand Monsieur de la chanson française.

www.myspace.com/hubertfelixthiefaine

PETER DOHERTY Rock (GRande-BRetaGne) Thécia

Génie de son temps au passé sulfureux, Peter Doherty a fait peau neuve pour offrir au public un premier album solo intimiste et réfléchi, traitant de littérature et d’amour. Dès sa sortie, Grace/Wastelands est acclamé par la critique et marque un renouveau dans la carrière du rockeur anglais. Cet album est à prendre pour ce qu’il est : l’exploration courageuse de l’âme d’un homme et de son cœur ravagé. Touche à tout érudit, Peter Doherty s’est illustré dans la mode, au cinéma, dans l’écriture avec ses recueils de poésie et dans la musique, son amour de toujours, avec deux nouveaux albums en préparation, en solo et avec les Babyshambles. Il revient à Saint-Laurent de Cuves après un concert épique en 2008... Gageons que son charisme opère toujours !

www.myspace.com/gracewastelands

Page 7: Festival Papillons de Nuit Dossier de Presse 2012

12 13

SKIP THE USE Rock (FRance) Thécia

Skip The Use. Littéralement, passer outre l’habituel. Bousculer l’ordre établi et divertir à tout prix, Skip The Use en a fait sa ligne de conduite. Véritable tornade, cette formation commence très tôt à marquer les esprits en insufflant sa furie punk à des riffs rock et métal, le tout pimenté de beats électro et d’influences disco ou hip hop. Véritable bête de scène, le groupe lillois s’est forgé une réputation digne des plus grands en faisant les premières parties de Rage Against The Machine, MGMT, The Hives, Mark Ronson ou Boys Noize. Divertir, rassembler, faire danser et transformer chacun de ses concerts en une véritable expérience collective et interactive avec le public, ainsi se résument les ambitions de Skip The Use. Une tornade rock va secouer Saint-Laurent de Cuves !

www.myspace.com/skiptheuse

GENERAL ELEKTRIKS ÉlectRo / PoP (FRance) Thécia

Derrière ce nom se cache RV Salters, claviériste spécialiste des instruments vintage des années 60 et 70. Cet artiste parisien a collaboré avec les plus grands, de -M- à Pigeon John en passant par Femi Kuti et Blackalicious. Parti s’exiler à San Francisco pour découvrir de nouvelles méthodes, il revient en 2011 avec un troisième album électroniquement funky, Parker Street, qui lui vaut d’être comparé à Gnarls Barkley. A grands coups de samples et de changements de rythmes, il bricole une électro futuriste inimitable teintée de hip hop, de jazz et de soul. Sur scène avec une formation originale (claviers vintage, boîte à rythmes, guitare, batterie et vibraphone), General Elektriks offre un live détonnant !

www.myspace.com/generalelektriks

CHARLIE WINSTONPoP / Folk (GRande-BRetaGne) Vulcain

Une voix bien connue à Papillons de Nuit : Charlie Winston fait son grand retour avec un deuxième album, Running Still, et sans chapeau cette fois. Après une folle année 2009 qui l’a vu écoulé 600 000 exemplaires de Hobo, le dandy anglais a beaucoup voyagé pour composer ce nouvel opus, réalisé entre Los Angeles et Paris. Un disque lumineux et serein qui permet à son auteur de confirmer les espoirs qu’avait fait naître son prometteur prédécesseur, et qui sonne comme l’album de l’état de grâce. Sur scène, la culture musicale éclectique et les talents de musicien multi-instrumentiste de Charlie Winston prennent forme et s’expriment totalement dans des balades pop-folk délicieuses et des rythmes jazzy, pour des prestations mémorables.

www.myspace.com/charliewinston

CATHERINE RINGER PoP / Rock (FRance) Vulcain

Passionnée et théâtrale, avec une inventivité et une liberté musicales à peu près sans égales sur la scène française, Catherine Ringer n’aura aucun mal à sublimer la scène de Papillons de Nuit, cinq ans après y avoir donné l’un des derniers concerts des Rita Mitsouko. Sacrée Artiste Féminine aux Victoires de la Musique, c’est une chanteuse revigorée qui prolonge une tournée marathon entamée au printemps 2011 avec la sortie de son premier album solo Ring’n’Roll. Désormais accompagnée de son fils Raoul à la guitare, Catherine Ringer n’a pas fini de faire sonner le rock hexagonal. Pour notre plus grand plaisir.

www.myspace.com/lesritamitsouko

ÉTIENNE DE CRÉCY ÉlectRo (FRance) Thécia

Pilier de la house en France, Étienne de Crécy est devenu l’ambassadeur de la « French Touch » sur la scène électronique internationale. Sans ordinateur et uniquement avec des machines, il propose un vrai live en se nourrissant de l’énergie fédératrice du public. Ce show unique s’accompagne d’une structure scénique et visuelle singulière : un cube géant bombardé de projections vidéo originales. De quoi en prendre plein les yeux et les oreilles !

www.myspace.com/etiennedecrecy

Page 8: Festival Papillons de Nuit Dossier de Presse 2012

14

BALTHAZAR PoP / Rock (BelGique) Vulcain

Balthazar est une vraie « belgitude » musicale. Comme Absynthe Minded, dEUS ou Soulwax, c’est un puissant mélange d’extrêmes : énervé et rythmique, silencieux et séduisant, précis et enchanteur. Et intelligent. Le groupe s’amuse de ses influences musicales : une touche d’Arctic Monkeys, un peu de Blur, une lichette de LCD Soundsystem. Plusieurs voix qui s’entremêlent, un registre éclectique et une grande originalité, c’est la recette

qu’utilisent les membres de Balthazar pour nous emmener à la frontière du rock alternatif et de la pop. Après la sortie du très remarqué Applause en 2010, qui l’a mené sur la route du succès, Balthazar prépare un nouvel album pour cette année. Avec quelques titres en exclusivité à Papillons de Nuit ?

www.myspace.com/balthazarband

BROUSSAÏ ReGGae (FRance) Érébia

Après avoir enflammé les Francofolies de Montréal et les scènes de nombreux festivals hexagonaux et européens, Broussaï s’impose aujourd’hui comme une référence dans le milieu du reggae français. Inspiré des sons jamaïcains, Broussaï met en scène un reggae roots teinté de ska et de ragga. Les textes engagés naviguent entre sujets d’actualité et poésie. Le groupe traite avec originalité les valeurs sociétales actuelles dans un souci constant de partage avec le public. Avec plus de 500 concerts à son actif et de nombreuses collaborations prestigieuses (The Skatalites, Turbulence, Dub Inc, Danakil...), Broussaï fait honneur à la scène reggae française et transmet les bonnes vibes qu’on aime entendre à Saint-Laurent de Cuves !

www.myspace.com/broussai

THE INSPECTOR CLUZO & THE FB’S HORNS Rock (FRance) ÉrébiaAprès plus de 500 concerts dans 30 pays et 50 000 albums vendus en 4 ans en totale autoproduction, The Inspector Cluzo sort le 20 février dernier son troisième album The Two Mousquetaires. Le groupe y évoque les valeurs gasconnes représentées par les mythiques Mousquetaires pour mieux mettre en avant le combat qu’il mène de façon humaniste pour le respect des traditions et des cultures dans le monde entier. Ce duo guitare-batterie distille un mélange hyper original de blues et de soul, d’heavy rock et de groove… sans basse. Un compromis magique entre Fishbone et The Red Hot Chili Peppers avec une puissance scénique incroyable qui a laissé plus d’un spectateur sur le carreau !

www.myspace.com/theinspectorcluzo14

THE MINUTESRock (iRlande) Érébia

Qui a dit que le rock’n’roll était mort ? Le rock, le vrai, celui né il y a cinquante ans, viscéral, qui se bonifie avec l’âge, est toujours bien vivant et même plus en forme que jamais ! Ce trio irlandais a écumé les salles de son île natale avant d’exporter ses guitares fiévreuses vers d’autres contrées en mal de riffs affûtés. Son premier album, Marcata, enregistré en seulement cinq jours au studio éponyme de New York, est une petite pépite rock. Accros au live, les trois bad boys de Dublin mettent un point d’honneur à s’amuser autant que le public. Déferlante rock prévue à Saint-Laurent de Cuves !

www.myspace.com/theminutesireland

KIM NOVAKPoP / Rock (FRance) Érébia

Sur son remarqué premier album Luck And Accident, la presse fut unanime : Kim Novak était le digne héritier d’Interpol. Des jeunes gens modernes à surveiller de près tant ils défiaient outrageusement la concurrence sur leur propre terrain. Loin des références cold wave jadis évoquées, Kim Novak se rêve un autre destin. Nouvelles chansons, nouveaux musiciens, direction artistique étoffée, le groupe a évolué, élargi ses horizons et ses morceaux ont gagné en subtilité. Après avoir posé les jalons de cette douce métamorphose sur l’album The Golden Mean sorti en octobre dernier, Kim Novak reprend la route des concerts avec la détermination intacte de surprendre une nouvelle fois. Au programme : rock doo woop, hymnes lumineux et balades funestes.

www.myspace.com/kimnovakk15

BERNHOFT soul (noRvèGe) ÉrébiaBernhoft fait partie de ces ovnis musicaux qui font à chaque fois l’effet d’une cure de jouvence pour tout programmateur qui se respecte. Les émotions véhiculées par ce multi-instrumentiste de génie justifient à elles seules un festival, pour que le plus grand nombre puisse en profiter. L’homme-orchestre nous emmène dans un monde où se mêlent folk, soul et groove et il en profite

pour mettre ainsi à jour, à la face du monde, la véritable âme soul de son pays, dont il est le parfait représentant. Un moment rare et délicieux où la voix et la musique se mélangent avec classe et brio.

www.myspace.com/jarlebernhoft

Page 9: Festival Papillons de Nuit Dossier de Presse 2012

16

DIMANCHE 27 MAI

17

THE AUSTRALIAN PINK FLOYD SHOW Rock (austRalie) Thécia

Le tribute band australien emmené par les chanteurs Colin Wilson et Steeve Mac reprend avec respect et brio les plus grands titres de Pink Floyd : Time, Another Brick In The Wall, Wish You Were Here, Shine On Your Crazy Diamond, Money... Adulé par David Gilmour - le guitariste de Pink Floyd - devant lequel il a joué à plusieurs reprises, The Australian Pink Floyd Show compte parmi ses membres des techniciens de la formation originale, pour un show entier. Le tout agrémenté de jeux de lumières et de lasers, et de système son quadriphonique - pour des effets sonores et visuels sensationnels afin de faire vivre le meilleur de Pink Floyd en live ! Le concert à ne pas manquer pour les nostalgiques du mythique groupe des années 70 et 80.

www.myspace.com/aussiefloyd

GORAN BREGOVIC ET L’ORCHESTRE DES MARIAGES ET DES ENTERREMENTS Musique des Balkans (seRBie) Thécia

Goran Bregovic brasse avec cohérence une grande variété de styles et de techniques sans perdre son identité : compositeur classique, musicien traditionnel ou rock star, il n’a pas choisi, il a tout pris, inventant ainsi une musique à la fois universelle et reconnaissable parmi toutes. Influences tsiganes, cuivres intempestifs, rythmes endiablés pour une invitation irrésistible à la danse, voici en quelques mots le programme de son spectacle. Deux ans après le passage endiablé de son ami Emir Kusturica, dont il compose les bandes originales des films, Goran Bregovic fera à nouveau souffler un doux vent de folie balkanique sur le site du festival.

www.myspace.com/goranbrego1

JULIEN CLERC chanson (FRance) Vulcain

Grand monsieur de la chanson française, Julien Clerc fait partie de ces artistes aimés et écoutés par plusieurs générations. À la fois compositeur et interprète, il évoque dans ses chansons les grands événements de sa vie : ses amours, ses rencontres, ses voyages. Accompagné sur scène d’un orchestre symphonique (plus de 40 musiciens !), il emmène avec lui ses chansons les plus connues, adaptées pour l’occasion, et d’autres, plus récentes, tirées de son nouvel album, Fou, Peut-Être. Julien Clerc nous promet une balade entre romantisme enflammé et méditation sereine, entre grande pop orchestrale et intimité dépouillée. Notre préférence à nous, incontestablement.

www.julienclerc.com

THOMAS DUTRONCchanson / Jazz Manouche (FRance) Vulcain

Baigné depuis sa naissance dans un environnement artistique, Thomas Dutronc se passionne tout d’abord pour la photographie et le cinéma avant de découvrir le jazz manouche dont il va côtoyer les meilleurs représentants. Il fait ses premiers pas par le biais de collaborations prestigieuses auprès de son père, Jacques, ou de Henri Salvador, avant de sortir en 2007 Comme un Manouche Sans Guitare, qui sera vendu à 400 000 exemplaires. Son second album sorti l’année dernière finit de conquérir un public de plus en plus large. Sur scène, ce surdoué touche à tout propose un spectacle tout en humour et en décalage, à la fois élégant et terriblement farfelu !

www.myspace.com/thomasdutronc

NOLWENN LEROY chanson (FRance) Vulcain

Un joli brin de voix, un joli bout de femme ! En tête des charts de l’année 2011 avec plus d’un million de disques vendus, Nolwenn Leroy interprète, dans le cadre de sa tournée « Bretonne Summer Tour », les plus belles chansons de sa Bretagne natale. Des chansons d’hier et d’aujourd’hui, inscrites dans la mémoire collective et mêlant sonorités pop et instruments traditionnels. De Tri Martolod à La Jument de Michao, en passant par Greensleeves et Sunday Bloody Sunday de U2, la chanteuse à la voix d’or revisite l’âme celte de ces terres qu’elle aime tant. Un répertoire qui transcende les générations, et un retour aux sources pour celle qui est devenue la nouvelle coqueluche de nos voisins bretons.

www.myspace.com/nolwennleroy

Page 10: Festival Papillons de Nuit Dossier de Presse 2012

1818 19

A STATE OF MIND (A.S.M.) hiP hoP / Funk (GRande-BRetaGne) Érébia

ASM, c’est l’histoire de trois nomades internationaux (Green T, Fade, FP) constamment sur la route. Dignes héritiers de la culture du sampling, ils offrent un show bourré de références funk, hip hop et reggae. Avec Crown Yard, second album sorti en octobre 2011, le retour d’ASM se fait sous perfusion de blaxploitation, avec des références omniprésentes à l’Amérique des années 70. Là où le premier opus jetait un pont entre l’âge d’or du rap et la

scène actuelle, ce deuxième essai puise plus loin encore à la source de cette culture. Avec le renfort d’une section cuivre redoutable, c’est un véritable show funky qui va secouer le public du festival !

www.myspace.com/astateofmindproductionz

HK & LES SALTIMBANKS chanson (FRance) Érébia HK & Les Saltimbanks a été formé en 2006 sous l’impulsion de Kadour, l’un des deux chanteurs du Ministère des Affaires Populaires. Tour à tour conteur, slameur et rappeur, HK se lance aujourd’hui dans une aventure humaine et musicale. Accompagné par une bande de « Saltimbanks » aussi talentueux que déjantés, il offre des chansons teintées de blues, de chaâbi, de hip hop et de reggae. On retrouve chez HK des paroles à la fois entraînantes et engagées, abordant parfois même avec humour les sujets de sociétés les plus sensibles. En pleine période d’élections, il y a fort à parier que son spectacle n’en sera que plus savoureux.

www.myspace.com/hksaltimbank

ARCHIMÈDE PoP (FRance) Thécia

Archimède, duo formé par deux frangins lavallois, s’inspire largement de la musique anglo-saxonne. Résolus à écrire leurs textes dans la langue de Molière, Fred et Nico proposent un joli micmac de mélodies entraînantes et de paroles douces-amères, associé à un art de la syllabe et de la rime bien aiguisé. Trafalgar, leur second album sorti à l’automne 2011, est un joyau pop qui pointe tous les petits travers de la société et les aléas du quotidien. Des déceptions amoureuses au cafard de la rentrée scolaire, en passant par la difficulté à exister dans un monde où le « bling bling » est partout, Archimède égratigne les puissants et glorifie les petits. Aurait-on enfin trouvé les dignes successeurs de Renaud et de Jacques Dutronc ?

www.myspace.com/archimede

MALTED MILK soul (FRance) Érébia

Compositions inspirées, arrangements soignés, harmonies vocales peaufinées, prestations scéniques mémorables, Malted Milk est certainemement le meilleur groupe de soul du moment. Cette formation nantaise forgée sur la route s’est construit un répertoire original, nourri d’un fort héritage transatlantique. Résolument soul via des références aux pères du genre (Al Green, James Brown...), elle reste cependant tintée du blues originel, qu’il soit de Chicago, de Detroit ou de Memphis. Et pour vivre tout bonnement l’exercice du groove, Malted Milk aborde cette musique de façon naturelle et décomplexée, évolution légitime tant les ponts entre la musique de l’âme et celle du diable sont nombreux. Sweet soul blues baby !

www.myspace.com/maltedmilkmusic

GRANVILLE chanson (FRance) Érébia

Granville, groupe de pop naïve basé à Caen, rend hommage à la fois à la musique yé-yé des années 60 (France Gall, Françoise Hardy) et à la pop garage californienne (Best Coast, Tennis). D’ailleurs, le nom du groupe n’est pas anodin. « Granville ? C’est la côte, la plage, notre Californie. » aiment à rappeler Mélissa, Arthur, Sofian et Nathan. Granville s’écoute les pieds dans l’eau, le regard vers le large, comme en vacances. Un avant-goût d’été sous le soleil de Saint-Laurent de Cuves...

www.facebook.com/granville.francaise

C2C hiP hoP (FRance) Érébia

Ce quatuor de DJ’s nantais utilise ses platines comme de véritables instruments. Après avoir remporté les championnats du monde de turntablism de 2003 à 2006, C2C a tourné un peu partout dans le monde, mélangeant les styles et les genres musicaux et réalisant de véritables prouesses techniques en live. Le groupe s’impose ainsi comme une référence internationale en réussissant à

allier musique organique et numérique, sampling et composition pure, dans un esprit qui fleure bon l’indépendance, l’artisanat et la créativité. Occupés depuis quelques années par leurs projets respectifs, Hocus Pocus pour 20Syl et Greem, Beat Torrent pour Pfel et Atom, les membres de C2C se retrouvent pour un nouvel EP sorti en janvier, Down the Road. Saint-Laurent de Cuves les attend aussi avec impatience !

www.myspace.com/c2cdjs

Page 11: Festival Papillons de Nuit Dossier de Presse 2012

21

P2N PART EN LIVE !le Festival coMMe si vous y Étiez !Ouï FM, la radio Rock s’invite sur les terres normandes grâce à Papillons de Nuit. Retrouvez l’inimitable Thomas Caussé et son équipe vendredi et samedi pour une émission en direct du festival. Au programme : des retransmissions de concerts live, des interviews d’artistes, des intervenants et peut-être même vous !

Durant les 3 jours du festival, Tendance Ouest sera présent pour vous faire vivre en direct l’événement musical bas-normand ! Retrouvez toutes les infos sur le festival, la programmation, les bons plans, les interviews des organisateurs, des groupes, des artistes, des bénévoles, mais aussi des vidéos et des photos sur www.tendanceouest.com, le tout avec une programmation dédiée aux artistes du festival.

Tendance Ouest en direct du festival :Vendredi 25 mai de 16h00 à 19h00Samedi 26 mai de 14h00 à 19h00Dimanche 27 mai de 12h00 à 19h00

souRiez, vous êtes FilMÉs ! Chaque jour, les équipes de France 3 crapahutent aux quatre coins de Saint-Laurent de Cuves pour vous faire revivre les moments forts du festival : concerts, interviews, reportages…

souRdoReille, weB-tv du Festival ! Live, session acoustique, interview et ambiance : Sourdoreille revient à St-Laurent de Cuves proposer sa web-TV. Trois vidéos par jour seront en ligne !Toute l’année, Sourdoreille est aussi un webzine d’humeurs musicales : chroniques, infos toutes fraiches et brèves de mauvaise foi. À retrouver sur www.sourdoreille.net

P2N WIFI ! Restez connectés à la page Facebook du festival grâce au réseau Festivaliers by Ozone !

les aPPlications iPhone Retrouvez toute la programmation, les photos et vidéos des groupes, le plan du site, les informations pratiques dans une application gratuite.

les Jeux concouRs Nos partenaires font gagner des places, des pass 3 jours, des affiches... La liste des jeux concours est en ligne sur www.papillonsdenuit.com

la PaGe FaceBook du Festival Tous les jours, des bons plans, des photos, des vidéos, des artistes à découvrir ou redécouvrir, des discussions... Avec 22 000 fans, il se passe toujours quelque chose !

EN ATTENDANT LE FESTIVAL

20

TARIFS (hors frais de location)

Jusqu’au 20 mai : 30 € par jour / 68 € le pass 3 joursÀ partir du 21 mai : 35 € par jour / 78 € le pass 3 jours

Gratuit pour les moins de 10 ans.Les Chèques Culture, Spot 50 et les Cart’@too sont acceptés.

POINTS DE VENTE

RÉSEAU LOCALAvranches : Librairie des Trois Rois / 02.33.58.03.36 Brécey : Brécey Bar / 02.33.48.78.68 Caen : City Live / 08.91.67.00.17 Caen : Premier Rang / 02.31.50.32.30 Cherbourg : Librairie Chapitre / 02.33.78.19.30 Coutances : Place Média / 02.33.19.17.27 Granville : Le Cambernon / 02.33.50.67.33Saint-Hilaire du Harcouët : Ré’accord / 02.33.59.21.96Saint-Laurent de Cuves : Bar des Sports / 02.33.59.80.60Saint-Lô : Planet R / 02.33.77.17.77Saint-Pois : Central Bar / 02.33.59.80.28Saint-Pois : Le Normandy / 02.33.59.86.49Villedieu-les-Poêles : La Terrasse / 02.33.61.01.84

RÉSEAU NATIONALBilletterie en ligne / www.papillonsdenuit.comDigitick / www.digitick.com / 0 892 700 840 (0,34€/min)

Fnac / Carrefour / Hyper U / Géant / www.fnac.com / 0 892 683 622 (0,34€/min)

Auchan / Virgin Megastore / E.Leclerc / Cultura / Cora / www.ticketnet.fr / 0 892 390 100 (0,34€/min)

BILLETTERIE

21

Page 12: Festival Papillons de Nuit Dossier de Presse 2012

22 23

CONDITIONS D’ACCÈS

BRACELETSUn bracelet est posé à tous les détenteurs d’un pass 3 jours. La pose des bracelets débute le vendredi midi à l’entrée des campings et se poursuit à l’entrée du site dès 18h00. Attention, tout bracelet cassé ou perdu n’est pas remplacé !

BILLETS JOURNALIERS

Toute sortie est définitive.

RESTRICTIONSLes bouteilles, boîtes métalliques, appareils enregistreurs de films, de bandes sonores ou photographiques, tous les objets dangereux ou jugés comme tels ainsi que les banderoles à caractère politique, religieux, idéologique ou publicitaire sont interdits.

SÉCURITÉPour une meilleure sécurité, tous les animaux sont interdits sur le site, les campings et aux abords du festival. Mise en fourrière systématique.

MODALITÉS DE PAIEMENT

PASS 3 JOURS & BILLETS JOURNALIERSCarte bancaire & Espèces uniquement.

MOYENS DE PAIEMENT SUR LE SITEPaiement uniquement en jetons aux stands du festival. Plusieurs points de change sont à votre disposition sur et en-dehors du site pour acheter des “Papillons”. Les “Papillons” ne sont ni repris ni échangés.

attention: les règlements par chèque ne sont pas acceptés ; un stand Crédit Agricole est à votre disposition pour les achats de jetons par carte bancaire.Les billets d’un montant égal ou supérieur à 50 € ne sont pas acceptés.

22

CAMPINGSDeux campings équipés de douches et de sanitaires sont mis gratuitement à disposition des festivaliers. L’accès aux campings est réservé aux personnes détentrices d’un billet pour le festival. Les feux et barbecues sont strictement interdits. Un service de petits déjeuners (jus d’orange, café, chocolat, croissant, pain…) est proposé à partir de 8h00 sur les campings. Par mesure de sécurité, merci de ne laisser aucun objet de valeur dans votre tente. Merci de laisser votre emplacement propre en partant. Des poubelles sont à votre disposition.

PRÉVENTIONSur le camping A, une tente prévention informe les festivaliers sur les addictions et les MST, le vendredi de 17h00 à 3h00, le samedi de 14h00 à 3h00, le dimanche de 14h00 à 1h00 et le lundi de 9h00 à 16h00 pour contrôle préventif de l’alcool au volant.

TRAINLa gare de Villedieu-les-Poêles (ligne Paris / Granville) est à seulement 15 km du festival.

CO-VOITURAGEOrganisez votre voyage sur www.covoiturage-basse-normandie.fr et www.roulezmalin.fr

ACCÈSPar l’autoroute A84, sortie n°36 (Brécey) ou n°38 (Villedieu-les-Poêles) puis suivre le fléchage.

23

Page 13: Festival Papillons de Nuit Dossier de Presse 2012

2424

PLAN DU SITE

HÉBERGEMENTLes possibilités d’hébergement sont nombreuses dans la région. Pour toute information, contactez l’Office de Tourisme de Brécey au 02.33.89.21.13.

RESTAURATION SUR SITEUn service de restauration est disponible sur le site, aux heures d’ouverture.Les produits charcutiers, jambon, saucisses sont produits à Saint-Laurent de Cuves.

RESTAURATION EXTÉRIEUREUn service de petits déjeuners est proposé à partir de 8h00 sur les campings.Un service de snack (pizza…) est également disponible dans le bourg.

COMMERCESEn plus du Bar des Sports de Saint-Laurent de Cuves, vous trouverez tout le nécessaire auprès des magasins et commerces de Saint-Pois et Brécey, à 4 km du site.

PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITEUne plate-forme PMR est installée sur le site du festival, face aux deux scènes principales. pour y accéder, arriver impérativement par Brécey et aller jusqu’à l’entreprise James Ébénistes, à l’entrée du bourg de Saint-Laurent de Cuves. Se présenter à l’agent de sécurité en poste pour entrer sur le parking réservé : un véhicule adapté assure ensuite le transport jusqu’à la plate-forme.

DES ÉTUDIANTS À PAPILLONS DE NUITCette année, deux classes normandes participeront au festival, dans le cadre de projets pédagogiques.Afin de connaître au mieux vos attentes, une enquête de satisfaction sera menée par les étudiants de l’IUT Techniques de Commercialisation de Cherbourg auprès de 700 festivaliers.Au restaurant des partenaires et au catering des artistes, les « Jeunes Toqués » du Lycée Hôtelier de Granville viendront partager leur savoir-faire et prendre soin de nos invités.

25

Page 14: Festival Papillons de Nuit Dossier de Presse 2012

26

C’est l’histoire d’un petit bourg au cœur du bocage normand et d’une joyeuse équipe de passionnés. Avec pas moins de 450 000 personnes accueillies depuis le début de l’aventure, Papillons de Nuit se conçoit comme une grande famille ! Plus de 1 000 bénévoles (de 15 à 80 ans), 2 salariés et 25 membres travaillent ensemble pour offrir au public une parenthèse musicale, généreuse et chaleureuse.

En onze ans, les grands artistes ont côtoyé tantôt les jeunes pousses du rock, tantôt la fine fleur de l’électro, tout en faisant la part belle à une scène locale florissante. The Hives, Kaiser Chiefs, Iggy Pop, Gossip, Madness, Jacques Dutronc, Renaud, Jean-Louis Aubert, Yannick Noah, Gérald De Palmas, M et bien d’autres ont ainsi permis au festival d’être reconnu comme le plus grand événement de musiques actuelles normand, bien que la volonté soit de rester un événement convivial à taille humaine.

IL ÉTAIT UNE FOIS ...Une fine équipe de passionnés qui aimait le goût du risque ! Monter un festival de Musiques Actuelles dans un village de moins de 500 habitants, dans une zone de revitalisation rurale, pouvait sembler relever de l’utopie ou de la folie douce. Pour autant, quelques années passées à organiser un concert annuel avaient fini par attirer plus de mille personnes. C’est ainsi qu’en 2001, la première édition du festival a lieu et attire 10 000 personnes. L’objectif premier est d’insuffler une dynamique culturelle dans cette région menacée de désertification, loin des grandes zones urbaines. Onze ans plus tard, le festival accueille 60 000 spectateurs. L’événement est devenu un modèle d’engagement bénévole et est parvenu à redynamiser la région tant culturellement que socialement et économiquement. Papillons de Nuit, c’est un événement incontournable dans la région, dont la renommée ne cesse de grandir.Le poids culturel du festival est incontestable, renforcé en outre par le fait que Papillons de Nuit reste l’un des festivals les plus accessibles en terme de tarifs pratiqués, puisque le prix d’un forfait trois jours représente à peu près une place de concert en Zénith.

HISTORIQUE

2001 01.02.03 juin / 10 000 spectateurs2002 17.18.19 mai / 15 000 spectateurs2003 06.07.08 juin / 32 000 spectateurs2004 28.29.30 Mai / 50 000 spectateurs2005 13.14.15 Mai / 53 000 spectateurs COMPLET 2006 02.03.04 Juin / 39 000 spectateurs2007 25.26.27 Mai / 45 000 spectateurs2008 30.31 Mai & 1er Juin / 50 000 spectateurs2009 29.30.31 Mai / 60 000 spectateurs COMPLET 2010 28.29.30 Mai / 60 000 spectateurs COMPLET2011 10.11.12 Juin / 56 000 spectateurs

LES É

DITI

ONS P

RECE

ÉDEN

TES

27

ILS SONT PASSéS CHEZ NOUS

Retrouvez la liste complète des artistes venus au festival sur www.papillonsdenuit.com rubrique Éditions précédentes

Page 15: Festival Papillons de Nuit Dossier de Presse 2012

28 29

LA PRESSE EN PARLE !LIBÉRATION, 10 JUIN 2011ROCK SOUND, AOÛT-SEPTEMBRE 2011

GUITAR PART, AOÛT-SEPTEMBRE 2011

Page 16: Festival Papillons de Nuit Dossier de Presse 2012

30 31

LA MANCHE LIBRE, 18 JUIN 2011

OUEST FRANCE, 10 MARS 2011

Page 17: Festival Papillons de Nuit Dossier de Presse 2012

32

JouR(s) de PRÉsence souhaitÉ(s) Vendredi 25 mai Samedi 26 mai Dimanche 27 mai pass photo

Votre projet _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Concert(s) au(x)quel(s) vous souhaitez assister _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Interview(s) souhaitée(s) _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Captation(s) souhaitée(s) _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

iMPoRtantPour l’édition 2012, vous pourrez effectuer votre demande d’accréditation à partir du 2 avril, en renvoyant le formulaire d’accréditation par email à [email protected]. Aucune demande d’interview ou de captation ne sera traitée sur place. Aucune annula-tion d’interview sur place ne sera tolérée, sous peine de vous voir refuser une nouvelle accréditation.Nous vous remercions de nous faire parvenir au plus tôt une copie de vos réalisations (émissions, articles, photographies, etc.) que ce soit en amont, durant ou après le fes-tival, afin d’élaborer notre revue de presse. Si rien ne nous parvient un mois après le festival, vous vous exposez à un refus d’accréditation pour l’édition suivante.Les demandes sont à effectuer avant le 11 Mai. Nous n’accepterons aucune demande passée cette date. Sur place, les accréditations sont à retirer à l’accueil. Le pass me-dia/pro donne droit à un parking réservé, à l’espace presse, l’espace VIP ainsi qu’aux concerts des 3 scènes. Le service presse se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

DEVENIR PARTENAIRE DU FESTIVAL !

Pour soutenir son développement, le festival a décidé de structurer sa recherche de partenaires en s’attachant les services d’une régie commerciale.Les entreprises, artisans, commerçants qui souhaitent devenir partenaire du festival ont plusieurs formules à disposition : visibilité sur site, relations publiques, mécénat, packages sponsoring...

Grâce à un nouvel espace dédié au sein d’un village partenaires d’un hectare avec parking réservé, trois tentes à thème permettent d’accueillir jusqu’à 500 invités par soirée. Les entreprises ont alors la possibilité de recevoir leurs clients et collaborateurs dans un cadre privilégié, de communiquer tout en soutenant le festival.

Places de relations publiques à partir de 150 € HT par personne la soirée.

contact Thomas Bracqbien 06 85 74 84 07

VENDREDI 25 MAIZEBDASHAKA PONKBRIGITTEYUKSEKIMANYORELSANBEN HOWARDHOLLIE COOKBOULEVARD DES AIRSSKANKA

SAMEDI 26 MAIHUBERT-FÉLIX THIÉFAINEPETER DOHERTYCHARLIE WINSTONCATHERINE RINGERÉTIENNE DE CRÉCYGENERAL ELEKTRIKSSKIP THE USEBERNHOFTTHE INSPECTOR CLUZOBROUSSAÏBALTHAZARTHE MINUTESKIM NOVAK

DIMANCHE 27 MAIJULIEN CLERCTHOMAS DUTRONCNOLWENN LEROYGORAN BREGOVICTHE AUSTRALIAN PINK FLOYD SHOWC2CARCHIMEDEHK & LES SALTIMBANKSASMMALTED MILKGRANVILLE

contactsAssociation R.O.C. en Baie11, route de Cuves50670 Saint-PoisTél : 02 33 69 20 40Fax : 02 33 69 20 [email protected]

PResse nationaleBrune & Les Artistes . Virginie Benignomobile : 06 83 35 56 [email protected]

Prénom : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _Téléphone : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _Mail : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Nom : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Fonction : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Portable : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

FORMULAIRE DE DEMANDE D’ACCRÉDITATION

identiFication de la stRuctuReNom de la structure : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _Média : presse radio tv web autreNom du directeur : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _Adresse : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _Ville : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Code postal : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Téléphone : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Fax : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _Mail : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _Site internet : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Page 18: Festival Papillons de Nuit Dossier de Presse 2012

34 35

LE FESTIVAL REMERCIE SES PARTENAIRESCONTACTS

ORGANISATIONassociation R.o.c. en Baie11, route de Cuves50670 Saint-PoisTél : 02 33 69 20 40Fax : 02 33 69 20 [email protected]

PRESSE NATIONALEBrune & Les Artistes .Virginie BenignoMobile : 06 83 35 56 [email protected]

GRAPHISMEstudio 911 - dAmien AuBin604, Le Val14200 Hérouville Saint ClairTél : 02 50 65 78 58Fax : 09 72 28 21 [email protected]

www.papillonsdenuit.com www.facebook.com/festivalpapillonsdenuitofficiel

COMMUNICATIONmArie-CLAire mAiTél : 02 33 69 20 40Fax : 02 33 69 20 [email protected]

PRESSE RÉGIONALEmArLène [email protected] mArie [email protected]

WEBMASTER studio 911 - dAmien AuBin604, Le Val14200 Hérouville Saint ClairTél : 02 50 65 78 58Fax : 09 72 28 21 [email protected]

PARTENAIRES PROFESSIONNELS

PARTENAIRES MEDIAS

LOGO EN QUADRIUTILISATION SUR FOND CLAIR

LOGO EN NOIRUTILISATION SUR FOND CLAIR

LOGO EN BLANCUTILISATION SUR FOND FONCE

PARTENAIRES TECHNIQUESPARTENAIRES OFFICIELS

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

MERCI

Aux bénévoles, aux habitants de Saint-Laurent de Cuves, à la Région Basse-Normandie, au conseil général de la Manche, à la Communauté de Communes du Canton de Saint-Pois, aux maires de Saint-Laurent de Cuves et Saint-Pois, à la Sous-préfecture de l’arrondissement d’Avranches, au Groupement de Gendarmerie Départementale de la Manche, au Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Manche, à tous les partenaires du festival (sponsors, mécènes, points de vente...),

aux techniciens et aux festivaliers.

Page 19: Festival Papillons de Nuit Dossier de Presse 2012

36