festival occitania 2013

27

description

 

Transcript of festival occitania 2013

Page 1: festival occitania 2013
Page 2: festival occitania 2013

■ ConferénCia de premsa ■ Mardi 4 septembre

Toulouse, ostal d'occitània, 11h30

Présentation de la 13ème édition du festival Occitània en présence des musiciens des Brankabodegaires.

■ Gratuit

■ ConferénCia de premsa ■ Mardi 10 septembre ■ Toulouse, ostal d'occitània, 11h

Présentation de la 14ème édition du Festival OccitàniaEn présence des artistes Lou Dàvi et Alice Behague.

■ Gratuit

page 2 3 page

■ inaUGUraCion ■ Samedi 21 septembre ■ Toulouse, quai de la daurade, 15h30

Inauguration du Festival OccitàniaPartenaires et institutions seront présents pour inaugurer cette 14ème édition du Festival Occitània qui témoigne de la richesse de la création occitane avec plus de 70 événements.

■ Gratuit

■ merCaT ■ Samedi 21 septembre ■ Toulouse, place du Capitole, de 10h00 à 20h00

Lo Mercat Occitània Lo Mercat d'Occitània s’installe place du Capi-tole. Le marché occitan vous accueille au pays des sens et des couleurs pour un temps de rencontres et d’échanges avec plus de 100 exposants, artisans et producteurs locaux. Chacun peut découvrir et goûter aux spécia-lités occitanes et aux produits régionaux issus de l’économie sociale et solidaire. Tout au long de la journée, le marché sera animé par des jeux tout public, des chants polyphoniques, les sonorités de grail, cornemuses et percus-sions de Sonaires d'Oc. Bouquet final avec l’arrivée des géants, animaux totémiques et de feux, musiciens du grand Passa-Carrièra du Festival.

■ Gratuit

L’IEO 31 organise le Festival Occitània du 21 septembre au 2 novembre 2013 à Toulouse et dans sa région, principalement en Haute-Garonne, mais aussi dans le Tarn, en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées.

Le Festival Occitània « Umanitat Plurala» propose à Toulouse et dans 23 communes de la région, 88 événements dont la moitié sont gratuits, pour découvrir la création occitane d’aujourd’hui et les liens qu’elle par-tage avec les autres cultures. Parmi les cultures invitées la Catalogne, l’Andalousie et la Castille, le Pays Basque, l’Italie, la Grande Bretagne, le Maghreb, le blues noir américain, le Corassan et l’Éthiopie… Poésie, cinéma, conte, danse, théâtre, exposition, conférence, concert, débat, balèti, Mercat d’Occitània et Grand Passa-Carrièra de géants et d’ani-maux totémiques, chacun y trouvera ses moments favoris. Avec plus d’un millier d’artistes et intervenants en tous genres, Occitània, pendant ses 6 semaines, est un des temps forts incontournables de la Creacion Occitana d’uèi. Bon Festenal Occitània a totis !

Information au public :ieo 31 - ostal d'occitània 11 rue malcousinat - Tel : 05 61 11 24 87du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00Courriel : [email protected] www.festivaloccitania.com

Billetterie :IEO 31, 11 rue malcousinat, 31000 Toulouse05 61 11 24 87 – métro esquirolBox Office, 36 rue du Taur, 31000 Toulouse05 34 31 10 00 – www.box.fr – métro Capitole

Licences d'entrepreneur de spectacle n°2-1055652 et n°3-1055653Conditions générales : placement libre. Gratuit pour les moins de 18 ans pour l’es-sentiel des événements payants. Les spectateurs retardataires ne peuvent être placés que lors d'une interruption du spectacle, en fonction de l'accessibilité. Les salles et lieux de concerts seront accessibles au public une demi-heure avant le début du spec-tacle. Les billets ne seront ni repris, ni échangés. il est interdit de photographier, d'enregistrer ou de filmer. Les portables doivent être éteints.

Page 3: festival occitania 2013

5 page

■ passa-CarriÈra ■ Samedi 21 septembre ■ Toulouse, 16h30, départ quai de la daurade jusqu'à la

place du Capitole

Lo Grand Passa-Carrièra del FestenalPour allumer la mèche de cette 14ème édition du Festi-val, lo Passa-Carrièra enflamme les rues toulousaines avec un spectaculaire défilé de personnages et animaux totémiques. Ambiance assurée avec ces géants qui se balancent entre les briques roses de la ville. Cette année, nous vous invitons à danser main dans la main avec les géants de Maials de Catalunya. Le rythme des trom-pettes et des tambours du Languedoc porte l’Âne de Bessan dans une danse frénétique qui vous laissera sans le souffle. Sans oublier nos géants toulousains Joan Jau-rés, le Pescaire de Venèrca et Peire II d'Aragon amb sa Rèina, Raimon VI de Tolosa e sa Comtessa qui seront bien entendu de la partie. La soirée atteint son point culminant avec la présence majestueuse du dragon et du cerf de Gélida, récemment créé, pour leur première sortie hors des terres catalanes. Feu, feu et encore feu sont les mots qui décrivent bien l’équipe de Forces Infernales de Poblenou qui se joint à la fête. Les ingré-dients indispensables d’une soirée diabolique !Plus information sur le parcours sur www.festivaloccitania.com

■ Gratuit

■ eXposiCion ■ Lundi 23 septembre au dimanche 6 octobre ■ Toulouse, ostal d'occitània, de 10h à 18h, We de 14h à 18h

1 000 ans de Literatura Occitana dins lo ròdol Mondin1 000 ans de Littérature occitane dans le pays toulousain

L’Institut d’Études Occitanes de Haute-Garonne vous convie à un panorama de milles ans d’une production littéraire sou-vent méconnue et pourtant riche de grands noms et de grands textes, à toutes les époques. Que ce soit pour un premier contact ou pour revoir ses classiques et parce que les Lettres Occitanes ne se limitent pas aux troubadours et au prix Nobel de Frédéric Mistral, venez découvrir cette exposition pour vous ouvrir les portes d’une littérature à explorer !

■ Gratuit

page 4

Page 4: festival occitania 2013

page 6 7 page

■ mUsiCa e CanT ■ Toulouse, Cave poésie

Bernard Combi : une semaine à la Cave Poésie…En solo, en duo ou en trio, Bernard Combi, c’est une des voix les plus originales d’Occitanie, tout simplement un très grand bluesman.

■ renConTre ■ Mercredi 25 septembre ■ Toulouse, ostal d'occitània, 18h30

Occitanie - L’épopée des origines de Jean PenentA la veille de l'an mil, l’Occitanie forme le creuset d’une civilisation sur laquelle l’Europe d’aujourd’hui fonde encore ses valeurs. Les progrès accomplis par la recherche historique et linguistique depuis une trentaine d’années ont permis d’établir pour la pre-mière fois le récit de cette « épopée » unique, acces-sible au plus large public.Ce soir, Jean Penent, historien de l'art et conserva-teur en chef du patrimoine, vient à notre rencontre pour que l'Occitanie n'ait plus de secret pour vous.

■ Gratuit

■ mUsiCa e CanT ■ vendredi 27 septembre ■ pechbonnieu, église, 21h

Parzunarella, chants croisés entre Provence et ItalieLa musique de Parzunarella illustre la rencontre des répertoires d’Aronne dell'Oro et de l'ensemble Azalaïs. Inspiré de la musique tra-ditionnelle d'Italie du Sud, Aronne dell'Oro intègre avec une sensibi-lité moderne les héritages méditerranéens qui ont marqué la pénin-sule. La marque d'Azalaïs est portée par des chansons à texte en provençal et des chants de troubadours. Leurs guitares et leurs trois voix réunies, ils explorent les liens qui unissent leurs traditions musi-cales et linguistiques. Un moment précieux autour d'une amitié née de la musique et transportée d'une émotion toute méditerranéenne.En collaboration avec la Mairie

■ Gratuit

■ Lundi 23 septembre, 20h30Bernard Combi vient prêter sa voix sur scène à Serge Pey, dans le cadre du chantier d'art provi-soire. A cette occasion, Poème pour Claire Lacombe, révolution-naire de 1789, est revisité par le duo pour que la littérature ne se résume pas à ses exercices exté-rieurs langagiers.

■ Mardi 24 septembre, 19h30En solo… Le bluesman occitan retrouve la scène de la Cave Poé-sie, cette fois-ci, seul, pour un concert envoûtant. En live, Ber-nard Combi chante, déclame, joue avec divers instruments. Amoureux de l'occitan et artiste libre, il reste inclassable !

■ Mercredi 25 septembre, 19h30En duo… En compagnie d’An-toine Berland au piano, la poésie reprend vie de façon originale et enivrante. Une collaboration riche qui montre une nouvelle facette de tout le talent de Bernard Combi.

■ Du jeudi 26 septembre au samedi 28 septembre, 19h30Dans le Trio ERMS… Le rockcit-tant « blues » son limousin, sur les airs de Philippe Sourrouille adepte de l'harmonéon midi et du guitariste Jacky Patpatian. Un mélange des cultures et des influences musicales, à travers une alchimie totalement baroque !En partenariat avec la Cave Poésie et le CIAM

■ 12 et 8 € - Gratuit le lundi

Page 5: festival occitania 2013

■ TaLHÈr e BaLÈTi ■ Samedi 28 septembre ■ montégut plantaurel, salle des fêtes, à partir de 14h

Las Passejadas del Plantaurel, Rassemblement des hautbois du Couserans14h Atelier de fabrication d’anches animé par les Biroussans. 15h Atelier de hautbois avec Bernard Desblancs du COMDT.15h Atelier de percussions sur les rythmes des bourrées d’Ariège animé par Jonas Gimeno de Saragosse. Tous niveaux, ouvert au public. Ren-contre musicale avec l’ensemble des musiciens. Visite du chai et vignoble de l’Association pour Adultes et Jeunes Han-dicapés. 21h Bal aux hautbois avec les groupes : les Biroussans, la Bethmalaise, le groupe Passa Carrièra du COMDT, les Bethmalais, Revelhet et les Ministril d’Aragon. Pour un grand moment digne des soirées cata-lanes et occitanes. Réalisation Association Culturelle du Plantaurel

■ Gratuit

■ renConTre ■ Mercredi 2 octobre ■ Toulouse, ostal d'occitània, 20h30

Bab al CorassanLa porte orientale de Bagdad, la ville des Mille et une Nuits, était appe-lée Bab al Khorassan : plusieurs fois citée par les troubadours, elle s’ouvrait vers ce pays fabuleux, berceau de fameux poètes, savants, philosophes ou médecins, étape de la Route de la Soie. Bab al Coras-san, rencontre musicale inédite entre chant pyrénéen et musiques de cet orient mythique avec Caroline Dufau et Hamid Khezri ; c’est une invitation à un voyage empreint d’élégance et de virtuosité de Toulouse à Samarcande. Exceptionnellement, la poétesse iranienne Niloufar Khanji Ghalehei Maskan accompagnera le duo pour une étape iranienne. Réalisation Org & Com en collaboration avec Convergéncia Occitana

■ Gratuit

■ ConferénCia ■ Vendredi 04 octobre ■ saint-alban, espace culturel Yves montand, 18h

Bernard Vavassori, Le parler méridionalPopularisé par des figures marquantes comme Fernandel ou Pagnol, le parler méridional est aussi riche de sens et d’Histoire. C’est parce qu’il plonge ses racines dans l’occitan et dans des époques parfois anciennes qu’il est aussi riche. Par Bernard Vavassori. Réalisation Espace Culturel Yves Montand et Mairie

■ Gratuit

■ CanT poLifiniC ■ Vendredi 4 octobre ■ Toulouse, Chapelle sainte-anne, 20h30

Oldarra, un événement à ToulouseLe Pays Basque s'invite à Toulouse le temps d'une soirée. Émotion et authenticité vous transportent au son des fortes et ferventes voix de ce chœur d'hommes. Depuis plus d'un demi-siècle, Oldarra (élan en basque) exprime la joie de chanter, de partager une culture unique et de transmettre des valeurs com-munes. Le groupe n'hésite pas à

donner la parole aux plus jeunes pour que ne cesse de vivre ce riche patrimoine. Des chants religieux à un réper-toire plus moderne, le voyage en terre basque surprend de frissons et de cœur piqué à vif. Et ce n'est pas un hasard si le groupe s'appelle ainsi tant « l'Oldarra » est fort.

■ 17 et 14€

page 8 9 page

Page 6: festival occitania 2013

■ CanT poLifoniC ■ Vendredi 04 octobre ■ Boussens, église, 20h30

BarlounguèreCréé en 2012 au cœur de la Montagne du même nom, autour d'une table bien garnie de copains, le chœur d'hommes Barlounguère chante les Pyrénées. Du Pays Basque à la Catalogne, en passant par le Béarn et le Cou-serans occitans, leur répertoire de chants polyphoniques est une pure invitation au voyage. Sous la direction de Katrine Horn, la Chorale de Boussens ouvrira la soirée.En collaboration avec la Mairie

■ Gratuit

■ ComiC ■ Vendredi 4 octobre ■ saint alban, espace culturel Yves montand, 20h30

TrabolEn un mot, Trabol c’est l’histoire d’un paysan à la fois sot et généreux, souvent burlesque, mais surtout très attachant, un homme de son pays, de notre pays. Il est tout aussi inadapté à la ville comme un citadin peut l’être à la campagne. Avec un geste bien pesé et le mot d’oc bien choisi, ce personnage nous fait partager ses habitudes, ses travers, ses joies et ses misères souvent proches de notre quotidien à tous. Il faut voir Guy Reilles, alias Trabol, pour le plaisir d’entendre un occitan natu-rel et authentique et pour rire sur notre monde. Inscrip-tions obligatoires. Réalisation Espace culturel Yves Montand

■ Gratuit

■ mUsiCa e CanT ■ Vendredi 4 octobre ■ mazamet, mJC, 21h

Sòmi DuoLe répertoire et le son de Sòmi sont une invitation, une incitation à un voyage initiatique entre Espagne, Maghreb et Pays d’Oc. Le « Çai » et le « Lai », ici et là-bas, fusionnent dans une alliance franche et courtoise entre les musiques tradition-nelles et les musiques improvisées. Un concert hors pair, où se mélangent, hier et demain, richesse et simplicité, rêve et réalité. Les deux compères dialoguent, s’évadent et se retrouvent dans une explo-sion de rythmes et de sons, de modes et de mondes.En collaboration avec la MJC

■ 8 et 4 €

■ TeaTre ■ Vendredi 4 octobre ■ Villefranche de Lauragais, foyer rural, 21h

Medea, Julia, Maria e las autras Deux grand mères au coin d’une cheminée se racontent et jouent des histoires qui nous font voyager dans le temps. Entre mythologie, conte et histoire, les deux vieilles sont tantôt émues, tantôt joyeuses : elles n’ont pas peur et elles iront se coucher en paix. La pièce nous fait vivre au rythme trépidant des aventures de personnages si forts et si charmants qu'il nous semble les voir, les sentir, les toucher. De Médée, petite fille du Soleil et du fleuve Océan, à Rita de Tignargues aujourd’hui, en passant par la sibylle de Rabelais entre autres, une heure et quart de voyage avec correspondances assurées par la conteuse ! Par la compagnie Gargamèla. Spectacle bilingue Occitan Français.En collaboration avec la Mairie

■ 8 €

11 page page 10

Page 7: festival occitania 2013

■ merCaT ■ Samedi 5 octobre ■ portet sur Garonne, sous la Halle et allées du Baron ritay,

de 10h à 18h

Mercat OccitanLa 3ème édition du marché occitan de Portet sur Garonne est placée sous le signe de l'échange. Autour de pro-duits régionaux à déguster, sentir ou toucher, petits et grands ont l'occasion de rencontrer des producteurs, artisans et exposants locaux. Les cornemuses, tambours et accordéons des Brankabodegaires animeront cette journée familiale au son des musiques languedociennes, du Lauragais et d'ailleurs. Réalisation Mairie

■ Gratuit

■ CinÈma ■ Dimanche 6 octobre ■ Tournefeuille, Cinéma Utopia, 10h

Lenga d'AmorA partir de ses souvenirs d'enfant dans la ferme fami-liale du nord Périgord, Patrick Lavaud nous convie à une découverte sensible de la langue et de la culture occitanes d'hier et d'aujourd'hui. Au fil de ses ren-contres avec des personnages touchants et chaleureux, il nous trans-met son amour de la langue et nous guide sur les chemins de la tra-dition orale et de la culture populaire, du conte et de la création littéraire... L'expérience personnelle devient mémoire collective et la langue occitane révèle sa part d'universalité. VO occitane, sous-titré en français. Petit déjeuner offert.Réalisation Cinéma UTOPIA

■ 4 €

■ JÒCs TradiCionaUs ■ Dimanche 6 octobre ■ Tournefeuille, boulodrome, à partir de 14h

14h Initiation aux jeux traditionnels gascons : palet gascon, rampeau de l’Astarac, quille au maillet. 16h Match international Occitanie / Euskadi de quille au maillet, trophée Vasconia. Animations et buvette. Réalisation Bolega Toish.

■ Gratuit

■ mÒsTra ■ Du lundi 07 octobre au dimanche 27 octobre ■ Toulouse, ostal d’occitània, de 10h à 18h, We de 14h à 18h

Jaume Privat : EscriturasLes œuvres de Jacques Privat sont toutes aussi mystérieuses que brutes. Des dents aiguës, des triangles pointus, des clous et des trous : son bois se veut mal scié, rude. A la fois poète et plasticien, ses voyages et la découverte de ces ailleurs le confortent dans l'exploration de l'aicí-mai (ici-encore-ici-ailleurs) qu'il déplie et déploie en mots, en bois et en peinture. Pendant 3 semaines, la ren-contre avec ses œuvres vous entraînera dans un imaginaire sans limite. En collaboration avec Org & Com et Convergéncia Occitana

■ Gratuit

■ ConTe, aperiTiU, mUsiCa e BaLÈTi ■ Samedi 5 octobre ■ Lavaur, Chai des Clauzades, à partir de 18h

Fête d'ouverture de l'école "Calandreta del Pastèl"18h Florant Mercadier avec les Contes du Pays de nulle part / Contes del pais d'Enlòc. Puisant dans ses racines occitanes et dans ses voyages à travers le monde, Flo-rant Mercadier invente des histoires à l’imaginaire métissé et à l'humour irrésistible... Spectacle pour jeune public. 19h Apéritif musical animé par le duo Los d'Enlòc21h Concert d'Eric Fraj. La puissance et l'émotion d'un interprète définitivement libre. Une évocation poétique de la vie humaine à partir de textes poétiques univer-sels qui vous bousculent ou vous câlinent.22h Bal avec Sòmix. Voici les deux collègues, Guillaume Lopez et Thierry Roques, fondateurs du Trio « Sòmi de Granadas » réunis autour de la musique à danser des pays d’Oc. Un répertoire mi-acoustique, mi-électro au service d’un bal toulousain groovy et sensuel à la fois. Mélodies traditionnelles et compositions des 2 musi-ciens, un bal pour tous. Réalisation Calandreta del Pastel, Vauréoc et CAMOM

■ 5 €

13 page page 12

Page 8: festival occitania 2013

page 14 15 page

■ aper’oC ■ Du mardi 8 octobre

au samedi 12 octobre ■ Toulouse,Théâtre du

Grand rond, 19h00

Rémi Geffroy ''Entre deux''Nourri dès son plus jeune âge par les "musiques tra-ditionnelles", le jazz et la pop, Rémi Geffroy a créé son style propre avec son instrument de prédilection, l'accordéon diatonique. Jeune et déjà reconnu pour la créativité et la profusion de ses compositions originales, accompagné d'un violoncelle et d'une guitare, il nous entraîne dans une joyeuse aventure, par un habile mélange entre musiques à danser et mélodies entêtantes.Pour sa 14ème édition, le Festival Occitània vous invite à découvrir le talent de Rémi Geffroy en version apéro au théâtre du Grand Rond. En collaboration avec le Théâtre du Grand Rond

■ Participation libre

■ ConferénCia ■ Mardi 8 octobre ■ Villefranche de Lauragais,

foyer rural, 20h30

Raymond Ginouillac, la croix occitane La croix occitane est le symbole de Toulouse et aussi de nombreuses autres villes de l'Occitanie ou de régions voisines. Les symboles qui lui ont été attachés au cours des siècles sont divers. La présence de douze pommettes peut suggérer une origine solaire. De nos jours, elle est attachée à la langue et à la culture occitanes. C'est un signe d'identité mais aussi d'ouverture aux autres, de tolérance, du vouloir vivre ensemble dans le respect des différences de chacun. Raymond Ginouillac vous présente les plus grands mystères de ce signe qui distingue l'Occitanie et nous fait voyager jusqu’en Méso-potamie…En collaboration avec la Mairie

■ Gratuit

■ ConTe ■ Du mardi 8 octobre

au samedi 12 octobre ■ Toulouse, Théâtre du Grand rond, 21h

Florant Mercadier, Conte entre deux eauxFlorant Mercadier revient avec son nouveau spec-tacle, Contes entre deux eaux. Un surdoué presque punk, presque sage, avec des histoires presque vraies, mêlées à des voyages presque idéaux... Conteur en français et en occitan, il sait s'adapter à ses publics pour mieux les captiver.Il s'inspire d'anecdotes collectées et de contes tra-ditionnels, revisités à la sauce contemporaine et absurde, détournant les codes de son art pour mieux les servir. C'est drôle et enlevé, piquant et décalé.En collaboration avec le Théâtre du Grand Rond

■ 12, 10, 8 et 6 €

■ ConferénCia ■ Mercredi 9 octobre ■ Toulouse, ostal d'occitània,

18h30

Pèire Godolin : poeta mondinPèire Godolin, né en 1580, à Toulouse est un des très grands écrivains européens de l’époque baroque, auteur du Ramelet Mondin. Pour Philipe Gardy, « il propose […] de scel-ler, en écriture et en conscience collective, une alliance féconde entre le parler des rues et des places publiques, l’occitan de Toulouse, et la plus haute litté-rature du passé et du présent européens ». Deux grands spé-cialistes de cet auteur seront là ce soir pour nous le faire connaître : Jean-François Courouau, pro-fesseur agrégé, spécialiste de la littérature occitane des XVIème – XVIIIème siècles, Pierre Escudé, maître de conférences en occi-tan et didactique des langues romanes, spécialiste d’Histoire littéraire.

■ Gratuit

15 page

Festival Occitània au Théâtre du Grand Rond

Page 9: festival occitania 2013

17 page

■ animaCion esCoLar ■ Jeudi 10 octobre ■ Villefranche de Lauragais, Halle au salé

Pierre BoissièreSillonant les écoles depuis des années, Pierre Bois-sière partage les histoires d'antan avec couleur et harmonie. Il use d'un certain nombre d'intruments et accessoires sonores pour amuser merveilleuse-ment les petits. En collaboration avec la Mairie et les écoles

■ mUsiCa e CanT ■ Vendredi 11 octobre ■ Toulouse, La fabrique, 20h30

MOSAÏCA « Oc Chaâbi tostemps ! » Les sept musiciens de Mosaïca bouleversent les horizons et esquissent la jonction oubliée entre les Pyrénées et l’Atlas. Aux rythmes des mélodies tradition-nelles marocaines, des bourrées et des rondeaux occitans, cette caravane sinueuse chante en gascon, en arabe et en berbère... Pour fêter ses 10 ans, Mosaïca invite deux merveilleuses chan-teuses béarnaise et berbère, pour nous transporter vers le rêve sonore d’une « Nouvelle Anda-lousie ». En collaboration avec La Fabrique, Org et Com, Tizind’oc, Fondacion Occitània, Le secteur Cultures du Monde / CIAM, Université Toulouse II

■ 10 et 8 €, 70 places "étudiants" gratuites

■ TeaTre ■ Mercredi 9 octobre ■ Venerque, salle polyvalente, 20h30 ■ Jeudi 10 octobre ■ Toulouse, Université du mirail, La fabrique, 20h30 ■ Vendredi 11 octobre ■ auriac sur Vendinelle, salle des fêtes, 20h30

Trois dates exceptionnelles pour cette rencontre surprenante et magique entre la musicalité de l’occitan et la comédie-ballet de Molière qui inverse les stéréotypes. Ainsi, le provincial Monsieur de Pourceaugnac devient le parisien Monsieur de Pourceaugny.Tout en restant fidèle aux stratagèmes des comédies burlesques de Molière, la compagnie La Rampe TIO, joue à la perfection d’une complicité pleine de charme qui invite les spectateurs à se laisser emporter par les caractères et les situations moqueuses. Bilingue français-occitan. Tout public. Rires assurés !Pour Venerque : en collaboration avec la Mairie

■ GratuitPour Toulouse : en collaboration avec Le secteur Cultures du Monde / CIAM, Université Toulouse II

■ 10 et 8 €, 70 places "étudiants" gratuitesPour Auriac sur Vendinelle : en collaboration avec Cœur Lauragais et la Mairie

■ 2€

Tournée "Molière d’Oc"au Festival Occitània

page 16

Page 10: festival occitania 2013

19 page

■ BaLÈTi ■ Vendredi 11 octobre ■ Tournefeuille, salle des associations

foyer des ainés, 20h30

Castanha é VinovèlCastanha é Vinovèl, issu de l'esprit du balèti populaire, entraîne le public dans une danse à la cadence sans relâche. Le duo et ses ins-truments traditionnels : une vielle à roue, un accordéon, puisent ses airs et ses rythmes dans des aspirations occitanes depuis maintenant des années. Prônant la bonne humeur, la convivialité et le partage, ils offrent un son dans le plus pur esprit du balèti populaire. Ron-deau, polka piquée, bourrée, mazurka et valse tournent et claquent sur les parquets. Lo Castanha é lo Vinovèl fan dançar le monde !Et pour les non-initiés, Paulette Faucon partagera quelques pas de ces danses pour que chacun puisse profiter de la fête. Réalisation Club de danse d’Occitanie et d’ailleurs

■ 8 €

■ BaLÈTi ■ Vendredi 11 octobre ■ saint alban, salle des fêtes, 20h30

La Talvera La Talvera, c’est le bord du champ qu’on ne laboure pas, où les herbes folles et sauvages se côtoient et se mélangent… Elle réussit à merveille le mélange de musique occitane à la fois inclassable et bigarrée. Parce que pour La Talvera, la musique traditionnelle, loin d’être immuable et figée, est le lieu de tous les possibles, de toutes les rencontres, de tous les combats et de toutes les révoltes. Et elle se met à table autour de ces ingré-dients multiples pour donner vie à une recette locale, nouvelle et ancienne, qui se laisse agrémenter de quelques saveurs venues de divers horizons. Réalisation Espace culturel Yves Montand

■ Gratuit

■ esTaGi de danÇa ■ Samedi 12 octobre ■ st sulpice La pointe, mJC, 14h-17h

Stage de danses traditionnellesCette après-midi, Jeannette Gontié initie petits et grands aux danses occi-tanes. Entrez dans la danse, venez découvrir une nouvelle activité, appro-fondir vos savoir-faire ou partager votre passion pour les danses tradi-tionnelles ! Réalisation MJC

■ Participation libre

■ passeJada e BaLÈTi

■ Samedi 12 octobre ■ Cintegabelle, à partir de 15h

Fèsta Occitana15h Randonnée commentée en occi-tan à « La Tuta de la Mèna » (Habitat Troglodyte) par l’association Caminòc21h Salle des fêtes : bal occitan animé par le Trio Romero. Claude Roméro, personnage haut en couleurs, grand cabrettaïre, est accompagné de Marine au haut bois et de l'incomparable Maurette à l'accordéon. Ces musiciens vous feront partager leur passion pour la musique occitane lors de ce bal tra-ditionnel. Alors en piste !Partenariat avec le foyer rural et le syndicat d'initiative de Cintegabelle

■ Bal 10 €

■ mUsiCa ■ Samedi 12 octobre ■ fonsorbes, église, 20h30

Set de Cant"Soif de chant" ou dans sa traduction occitane, Set de Cant, est un groupe d'amis réunis autour de cette pas-sion pour le chant. Origi-naires de la région toulou-saine, les 7 hommes puisent leur inspiration dans la tradition musicale de la Grande Occitanie, depuis le Piémont italien jusqu'aux rives de l'Océan Atlantique en passant par des pays voisins aux cultures si proches. Un florilège de chants sacrés et autres chants polypho-niques où les voix s'entre-mêlent, se combinent et créent un ensemble sonore à la fois brut et raffiné. Venez découvrir leur nouvel album pour una "Passejada en Occitània". En collaboration avec la Mairie et Cap Fonsorbes

■ Gratuit

page 18

Page 11: festival occitania 2013

■ mUsiCa e CanT ■ Samedi 12 octobre ■ Carbonne, salle des fêtes du bois de Castres, 21h

Christian Almerge & TESTVous cherchez un remède anti grisaille, anti soucis des plus efficaces, sans ordonnance et sans effets secondaires ? Emmené par Christian Almerge, le groupe TEST est fait pour vous ! Des textes occitans déjantés, empreints d’humour et de dérision sur des versions rock de mor-ceaux de tous horizons, des tubes français et internationaux aux comptines de notre enfance. Délirant et hors norme : à ne manquer sous aucun prétexte !En collaboration avec le Cercle Occitan de Carbonne, Musique en Vallées et la Mairie

■ 10 et 8 €

■ repais, ConCerT-BaLÈTi ■ Samedi 12 octobre ■ Villefranche de Lauragais, Halle au salé, à partir de 19h

Repas concert bal avec Sèm de Caors19h Repas, inscription à la Mairie20h30 Concert bal, Sèm de Caors. Ce trio de choc aux origines musi-cales populaires et multiples fait vivre avec énergie la musique du Quercy. Sur un répertoire traditionnel, Sèm de Caors vous embarquent dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Entre cercles, rondes, mazurka, scottich et bourrées endiablées, les trois compères vous font virvolter pour un bal frénétique à faire vibrer le plancher !En collaboration avec la Mairie

■ 5 €

■ BaLÈTi ■ Samedi 12 octobre ■ saint sulpice La pointe,

mJC, 21h

Sèm d'AïciLes quatre musiciens du groupe Sem d’Aïci, "nous sommes d’ici" en occitan, proposent un large panel d’airs à danser tradition-nels tirés, pour l’essentiel, du répertoire occitan. Accompagné d'une faran-dole d'instruments, le groupe fait danser polkas, mazurkas, rondeaux, bour-rées et bien d’autres danses du Sud-Ouest. Et lorsque se tait l’instrument, la voix prend le relais pour faire tourner la ronde du Quercy et mener le brise-pied ou le marin-congo.Réalisation MJC

■ Participation libre

■ merCaT, passa-CarriÈra e mUsiCa ■ Dimanche 13 octobre ■ Cintegabelle, village, toute la journée

Fèsta OccitanaMarché traditionnel, vide grenier et exposition «Senta Gabèla dins Occi-tània »11h Messe en occitan l'Abbé Georges Passerat12h Passa-Carrièra avec les « géants » du Centre de Loisirs Suivi du vin d'honneur offert par la municipalité13h Repas festif (inscriptions à l'avance à la mairie de Cintegabelle)15h30 Place de la mairie : concert animé par Lous Caps Negues, 12 artistes qui chantent leur région, l'amitié, la vie, "ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'ai-ment pas". Le tout en gascon, sur une musique aux accents irlandais mati-née de "folk southern" portée par des rythmes teintés de blues, de rock, de pop ou de meringué. Ils vous invitent à un "match" amical et convivial pour toutes les générations. Avis aux réti-cents face à la langue occitane ! Leur bonne humeur vous promet de chan-ter avec eux en gascon et même de danser... Réalisation Foyer rural, syndicat d'initiative et Mairie de Cintegabelle

■ Repas 13 €

21 page page 20

Page 12: festival occitania 2013

■ TeaTre e BaLÈTi ■ Dimanche 13 octobre ■ Castanet Tolosan, salle Jacques Brel,

à partir de 15h30

Fèsta d'Oc à Castanet Tolosan15h30 Théâtre : l’ocasion del Casimir. La vie nous fait parfois de drôles de surprises. Il suffit d’un problème de bicyclette, d’un accident, d’un hasard sous la forme d’une troublante créature pour que les 50 ans de vie de couple de Casimir se trouvent bousculés. À la clef, zizanie et situations cocasses pour cette comédie en occitan par l'Illustre Théâtre d'Anglars. Rires et bonne humeur garantis. 17h Bal traditionnel pour petits et grands avec le trio MaDoRé. Ce trio enthousiaste nous emporte et nous guide à travers des chansons et des musiques à danser du répertoire traditionnel occitan.En collaboration avec Fèsta d’Oc, la Calandreta et la Mairie.

■ 3 €

■ CinÈma ■ Mardi 15 octobre ■ Toulouse, cinéma aBC, 20h30

Lo cabaret d’en fàcia / Au bistro du coin Dans un élan de solidarité, les habitants d’un quartier se mobilisent et décident de monter un spectacle au profit d’un sans-abri. Tout le quartier défile alors au bistro du coin pour les préparatifs. Derrière les bons sentiments se cache souvent la mauvaise foi : ce n’est pas simple de s’entendre, même pour une bonne cause, avec de telles personnalités.Cette comédie de Charles Nemes balance constam-ment entre la bonne blague et la chronique sociale. Doublé en occitan et sous-titré en français. En collaboration avec le cinéma ABC

■ 7,5 - 5,5 et 3,5 €

■ TeaTre ■ Lundi 14 octobre ■ nailloux, sous la Halle, 14h

Jan de Tròp« Il était une fois un homme pauvre qui avait douze enfants. » Ainsi commence ce conte sans âge, que l’on trouve notamment sous la plume des frères Grimm. Cette histoire est celle d’un enfant, le trei-zième de la famille, l’enfant de trop : Jan de Tròp. Il reçut à sa naissance, la plus juste des marraines : La Mort, qui fera de lui un grand médecin.La Rampe TIO, Théâtre Interrégional Occitan, aborde un sujet tabou tout en alliant humour et spectacle vivant, péripéties et amour. Conte bilingue occitan-français pour le plaisir, pour fris-sonner et s’émouvoir. Enfants et tout public. En collaboration avec la Mairie

■ Gratuit

■ TeaTre ■ Mercredi 16 octobre ■ Toulouse, Chapeau rouge - espace st. Cyprien, 17h

L’istòria de la mirgueta que nasquèt d’una montanha / VenusCélestin et Émile, c’est une complicité fraternelle où s’entremêlent le verbe et la musique enracinée dans notre pays de soleil et de saveurs. Laissons-nous entraîner dans l’univers fantasmagorique des Frères Locomotive où fables, contes, rêves, chants rappellent les souvenirs d'enfance… Rosseta la vache nous murmure le Conte du Paradis pour nous faire oublier Vénus qui est allée jouer avec la chèvre de Monsieur Seguin alors même que la Montagne accouche… d’una Mirgueta ! À partir de 6 ans. En collaboration avec l’association D’Arts et d’Oc et le Chapeau Rouge-Mairie de Toulouse

■ Gratuit

23 page page 22

Page 13: festival occitania 2013

25 page page 24

■ mUsiCa e CanT ■ Vendredi 18 octobre ■ Toulouse, auditorium saint pierre des Cuisines, 20h

Grande Soirée Pèire Godolin, Pierre Goudouli (1580) / John Dowland (1563)« La rencontre de deux personnalités est comme le contact entre deux substances chimiques ; s’il se produit une réaction, les deux sont transformés… » écrivait Jung. Et si les deux personnalités en question étaient deux artistes majeurs de la fin XVIe, début XVIIe ? Et si, à la faveur d’une soirée dans le cadre exceptionnel de l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, le Festival Occitània vous proposait une rencontre hors du commun entre la musique de John Dowland, compositeur britannique, dont 2013 marque le 450ème anniversaire de la naissance, et les vers de Pèire Godolin, grand poète occitan de nostra Ciutat Mondina ? Éric Fraj dans la parole de Goudouli, Philippe Allain-Dupré (flûte), Nanja Breedijk (harpe), Coen Engelhard (viole de gambe), Nadia Lavoyer (chant), Beatrice Pornon (luth), avec le Département de Musique Ancienne du Conservatoire de Toulouse, mettent leur excellence au service de ce spectacle envoûtant et insolite. Dowland et Goudouly c’est le sublime de la musique et du verbe réunis dans un grand moment d’Occitanie !En collaboration avec le CRR de Toulouse

■ 10, 8 et 5€

■ TeaTre ■ Vendredi 18 octobre ■ aiguefonde, salle polyvalente de fontalba, 20h30

La troupe de GanoubreLa troupe de Ganoubre tient son public en haleine pour ne penser à rien, si ce n'est à s'amuser et attendre la prochaine formule qui fait éclater la salle de rire. Les comédiens ont le don de faire oublier les plus mauvaises nouvelles et font parta-ger, dans la langue du pays, leur bonne humeur, leurs réparties. La richesse et la saveur de l'occitan rendent inoubliables les sketches entrecoupés de chansons et de danses. En collaboration avec la Mairie

■ 5 €

■ merCaT ■ Samedi 19 octobre ■ aiguefonde, place des

sorbiers, de 9h à 18h

Mercat occitanSenteurs d'autrefois et d'au-jourd'hui prennent place à Aiguefonde pour un marché occitan qui vaut le détour. Entre spécialités régionales et artisanat local, les sens sont mis à l'épreuve pour faire découvrir et satisfaire chacun des visiteurs dans une ambiance festive et conviviale avec le groupe de musiques traditionnelles l’Échappée Belle.Réalisation Mairie

■ Gratuit

■ esTaGi, mUsiCa e BaLÈTi ■ Samedi 19 octobre ■ Chein dessus, village, à partir de 09h30

Jornadas gasconas a Shenh 9h30 Stage de percussions avec le percus-sionniste aragonais Jonas Gimeno. Pour-suite du stage de 9h30 à 12h le dimanche. 18h30 Présentation du CD Pirenèus du duo Matta-Rouch à l'église de Chein. En mariant les hautbois de Gascogne et les cornemuses pyrénéennes, les deux musi-ciens vous emportent par leur maestria, rythmes et authenticité. Une musique traditionnelle, haute en couleurs, un grand souffle d’air frais !20h Repas à la salle des fêtes.21h30 Bal de danses traditionnelles avec le groupe ariégeois Aigarelas. En collaboration avec Ninaròlas

■ Stage 50 € - Inscriptions au 05 61 90 28 45 ou [email protected]

■ Repas et bal 15 € - Bal 5 €

Page 14: festival occitania 2013

page 26 27 page 27 page

■ CoLLÒQUi, mUsiCa, VisiTa ■ Samedi 19 et dimanche 20 octobre ■ albi, à partir de 9h30

Albi en Òc : un week-end pour l’occitan Le temps d’un week-end, venez imaginer un futur pour la langue occi-tane : un colloque pour réfléchir, un concert pour se divertir et une visite pour découvrir.

■ Samedi, salle Athanor, 10h

Colloque « Une politique sociolinguistique pour l’occitan ». Recherche et conception d’une politique sociolinguistique en Midi-Pyrénées, en faveur de l’occitan qui per-mette la survie et le développement de son usage.

Depuis ces 20 dernières années, les locuteurs naturels sont en voie de disparition imminente, la transmis-sion familiale est interrompue. Cependant, on assiste à une prise de conscience par une partie signi-ficative de la population de l’intérêt de la langue et de la culture occi-tanes et les collectivités commencent à mettre en œuvre des politiques publiques. Sous la présidence d'Éric Forgues, Directeur de l’Institut Canadien de Recherche sur les Minorités Linguistiques, ICRM, le colloque doit permettre, en consi-dérant l'avance incontestable du Canada en matière de politique sociolinguistique, de revisiter les stratégies mises en place pour l'oc-citan et d'en concevoir de nouvelles. Prenant appui sur sa connaissance des communautés de langues offi-cielles en situation minoritaire au Canada et en tenant compte de la particularité du contexte français

à l’égard des langues régionales, Eric Forgues, docteur en sociologie et spécialiste des langues minori-taires, présente un travail d'étude qui doit pouvoir aider les acteurs, institutions et collectivités concer-nés par la langue occitane, à élabo-rer des stratégies collectives afin de mener des actions qui assureront la vitalité de la langue occitane. De nombreux autres invités repré-sentant les politiques menées en Occitanie, Bretagne, Alsace et au Pays Basque témoigneront de leurs expériences et points de vue. Le matin est consacré aux commu-nications, l'après-midi aux groupes de travail, avant une restitution en plénière. En collaboration avec Le CCOA, IEO 81, IEO régional, IEO, la Ville d'Albi, le Conseil Général du Tarn et le Conseil Régional Midi-Pyrénées

■ Gratuit. Inscriptions recommandées. Réservation hébergement possible.

■ Samedi, salle Athanor, 21h

Luc Aussibal e Mai, Rock'n òc. Enfant del ròck e de las terras d'Avairon, Luc Aussibal revient, débordant d'une nouvelle éner-gie. Au cœur de sa dernière créa-tion, il chante les mots de Jaumes Privat dans un va-et-vient constant entre l'ici et l'ailleurs, entre hier et demain, entre ballades envoû-tantes et l'effervescence du rock. Avec ce groupe renouvelé, il tend des ponts entre le son des villes et les vents balayant les grands causses, pour vous emporter maï luenh...En collaboration avec le CCOA, la Mairie

■ 12 et 8€

■ Dimanche, Départ Monument aux morts, 9h30

Découvrir Albi... en occitan ! Albi, ville classée au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO depuis juillet 2010, regorge de monuments historiques qui ont marqué l'Occitanie. De la Cathé-drale Sainte Cécile, au cœur du Vieil Alby, en passant par le musée Toulouse-Lautrec, découvrons ensemble les merveilles architec-turales et culturelles que l'Histoire nous a laissées. Le tout à travers une visite guidée en occitan. Réalisation CCOA

■ Gratuit

page 26

Page 15: festival occitania 2013

Jorn

Luòc

Esve

nim

ent

Genr

ep.

Òra

Prèt

z

10-s

ept

Tolo

saPr

ésen

tatio

n du

Fes

tival

Co

nfer

énci

a de

pre

msa

311

hGr

atui

t

21-s

ept

Tolo

saIn

augu

ratio

n du

Fes

tival

in

augu

raci

on

315

h30

Grat

uit

21-s

ept

Tolo

sa

Mer

cat d

'Occ

itàni

am

erca

t e m

usic

a3

10h

à 20

hGr

atui

t

21-s

ept

Tolo

saLo

Gra

nd P

assa

-Car

rièr

a de

l fes

tena

lpa

ssa-

Carr

ièra

4

16h3

0Gr

atui

t

23-s

ept /

6-

oct

Tolo

sa1

000

ans

de L

itera

tura

Occ

itana

din

s lo

ròdo

l M

ondi

nex

posi

cion

510

h à

18h,

W

e 1

4h à

18h

Gr

atui

t

23-s

ept

Tolo

saB

erna

rd C

ombi

& S

erge

Pey

m

usic

a e

cant

620

h30

Grat

uit

24-s

ept

Tolo

saB

erna

rd C

ombi

m

usic

a e

cant

619

h30

12 e

t 8 €

25-s

ept

Tolo

saOc

cita

nie

– L’é

popé

e de

s or

igin

es d

e Je

an

Pene

ntre

ncon

tre

718

h30

Grat

uit

25-s

ept

Tolo

saD

uo B

erna

rd C

ombi

& A

ntoi

ne B

erla

ndm

usic

a e

cant

619

h30

12 e

t 8 €

26-s

ept

Tolo

saTr

io E

RMS

mus

ica

e ca

nt6

19h3

012

et 8

27-s

ept

puèc

hbon

ieu

Parz

unar

ella

mus

ica

e ca

nt7

21h

Grat

uit

27-s

ept

Tolo

saTr

io E

RMS

mus

ica

e ca

nt6

19h3

012

et 8

28-s

ept

mon

tagu

t La

s Pa

ssej

adas

del

Pla

ntau

rel,

Rass

embl

e-m

ent d

es h

autb

ois

du C

ouse

rans

Talh

èr e

Bal

èti

part

ir de

14h

Gr

atui

t

28-s

ept

Tolo

saTr

io E

RMS

mus

ica

e ca

nt6

19h3

012

et 8

2-oc

tTo

losa

Bab

al C

oras

san

renc

ontr

e8

20h3

0Gr

atui

t

4-oc

tse

nt a

lban

Ber

nard

Vav

asso

ri, L

e pa

rler

mér

idio

nal

Conf

erén

cia

918

h Gr

atui

t

4-oc

tTo

losa

Olda

rra

Cant

pol

ifoni

c9

20h3

017

et 1

4 €

4-oc

tB

ouss

ens

Bar

loun

guèr

eCa

nt p

olifo

nic

1020

h30

Grat

uit

4-oc

tse

nt a

lban

Trab

olCo

mic

1020

h30

Grat

uit

4-oc

tm

asam

etSo

mi D

uom

usic

a e

cant

1121

h8

et 4

4-oc

tVi

lafr

anca

de

L.M

édéa

, Mar

ia, J

ulia

e la

s au

tras

Te

atre

1121

h8

€5-

oct

port

èth

de G

.M

erca

t Occ

itan

mer

cat e

mus

ica

1210

h à

18h

Grat

uit

5-oc

tLa

vaur

te d

'ouv

ertu

re d

e l'é

cole

"Cal

andr

eta

del

Past

èl"

Cont

e, a

perit

iu, m

usic

a e

balè

ti12

à pa

rtir

de 1

8h

5 €

6-oc

tTo

rnaf

uèlh

aLe

nga

d'Am

or

Cinè

ma

1310

h4

07-o

ct /

27-o

ctTo

losa

Jaum

e Pr

ivat

: Es

critu

ras

mòs

tra

1310

h à

18h,

W

e 1

4h à

18h

Gr

atui

t

8-oc

t To

losa

Rém

i Gef

froy

ap

er'o

c14

19h

Part

. lib

re

8-oc

t Vi

lafr

anca

de

L.La

Cro

ix O

ccita

ne p

ar R

aym

ond

Gino

uilla

c Co

nfer

énci

a15

20h3

0Gr

atui

t

8-oc

t To

losa

Flor

ant M

erca

dier

Co

nte

1421

h12

, 10,

8 e

t 6 €

9-oc

tTo

losa

ire G

odol

in :

poet

a m

ondi

nCo

nfer

énci

a15

18h3

0Gr

atui

t

9-oc

tTo

losa

Rém

i Gef

froy

ap

er'o

c14

19h

Part

. lib

re

9-oc

tVe

nèrc

aM

oliè

re d

'Oc

Teat

re16

20h3

0Gr

atui

t

9-oc

tTo

losa

Flor

ant M

erca

dier

Co

nte

1421

h12

, 10,

8 e

t 6 €

10-o

ctTo

losa

Rém

i Gef

froy

ap

er'o

c14

19h

Part

. lib

re

10-o

ctVi

lafr

anca

de

L.Pè

ire B

oiss

ière

anim

acio

n es

cola

r 17

--

10-o

ctTo

losa

M

oliè

re d

'Oc

Teat

re16

20h3

010

et 8

10-o

ctTo

losa

Flor

ant M

erca

dier

Co

nte

1421

h12

, 10,

8 e

t 6 €

11-o

ct

Tolo

saRé

mi G

effr

oy

aper

'oc

1419

hPa

rt. l

ibre

11-o

ct

Tolo

saM

osaï

cam

usic

a e

cant

17

20h3

010

et 8

11-o

ct

auria

c de

V.

Mol

ière

d'O

cTe

atre

1620

h30

2 €

11-o

ctse

nta

alba

nLa

Tal

vera

B

alèt

i18

20h3

0Gr

atui

t

11-o

ct

Torn

afuè

lha

Cast

anha

é V

inov

èl

Bal

èti

1820

h30

8 €

11-o

ct

Tolo

saFl

oran

t Mer

cadi

er

Cont

e14

21h

12, 1

0, 8

et 6

12-o

ctsa

nt s

ompl

esi

Stag

e de

dan

ses

trad

ition

nelle

ses

tagi

de

danç

a19

14h-

17h

Part

. lib

re

12-o

ctse

nta

Gabe

laFè

sta

Occi

tana

pass

ejad

a, a

nim

acio

n e

balè

ti19

à pa

rtir

de 1

5hB

alèt

i 10

12-o

ctTo

losa

Rém

i Gef

froy

ap

er'o

c14

19h

Part

. lib

re

12-o

ctfo

ntsò

rbas

Set d

e Ca

ntCa

nt p

olifo

nic

1920

h30

Grat

uit

12-o

ctVi

lafr

anca

de

L.Se

m d

e Ca

ors

repa

is, B

alèt

i20

à pa

rtir

de 1

9h5

12-o

ctTo

losa

Flor

ant M

erca

dier

Co

nte

1421

h12

, 10,

8 e

t 6 €

12-o

ctsa

nt s

ompl

esi

Sem

d'A

ïci

Bal

èti

2121

hPa

rt. l

ibre

12-o

ctCa

rbon

aTE

STm

usic

a e

cant

20

21h

10 e

t 8 €

13-o

ctsè

nta

Gabe

laFè

sta

Occi

tana

mer

cat,

pass

a-Ca

rriè

ra e

mus

ica

21To

ute

la jo

urné

eRe

pais

13

Page 16: festival occitania 2013

■ passa-CarriÈra ■ Samedi 19 octobre ■ muret, centre-ville, 10h

Passa-Carrièra des Animaux et Person-nages TotémiquesAnimaux totémiques, géants en tous genres d’Occitanie et du Pays Basque quittent leurs contes et légendes pour rejoindre, le temps d’une passe-jada d’une heure et demie, les rues de Muret ! Vous pouvez compter sur ce Passa-Carrièra pour animer les rues, dans une ambiance festive, colorée et musicale. La région Tou-lousaine renoue avec ses traditions au son des musiciens de rue comme los Sonaires d’Oc.En collaboration avec la Mairie, Calandreta et l’OCTAN

■ Gratuit

Occitània dans le Muretain

page 30 31 page

Jorn

Luòc

Esve

nim

ent

Genr

ep.

Òra

Prèt

z

13-o

ctCa

stan

et T

olos

anFè

sta

d'Oc

à C

asta

net T

olos

anTe

atre

e b

alèt

i22

15h3

03

€14

-oct

nal

hós

Jan

de T

ròp

Teat

re22

14 h

Gr

atui

t15

-oct

Tolo

saAu

bis

tro

du c

oin

Cinè

ma

2320

h30

7,50

– 5

,5 –

3,5

16-o

ctTo

losa

L’ist

òria

de

la m

irgue

ta q

ue n

asqu

èt d

’una

m

onta

nha

/ Ven

usTe

atre

2317

hGr

atui

t

18-o

ctTo

losa

Gran

de s

oiré

e Pè

ire G

odol

in &

Joh

n D

owla

ndm

usic

a e

cant

2420

h10

, 8 e

t 5 €

18-o

ctai

gafo

nda

La tr

oupe

de

Gano

ubre

Teat

re25

20h3

05

19-o

ctai

gafo

nda

Mer

cat o

ccita

nm

erca

t 25

9h à

18h

Grat

uit

19-o

ctsh

enJo

rnad

as g

asco

nas

a Sh

enh

esta

gi, m

usic

a e

balè

ti25

à pa

rtir

de 0

9h30

Esta

gi 50

€ -

Rep

ais e

balè

ti 15

€ -

Bal

èti 5

€19

-oct

albi

Une

pol

itiqu

e so

ciol

ingu

istiq

ue p

our l

’occ

itan

Collo

qui

2610

hGr

atui

t19

-oct

mur

èth

Anim

aux

et P

erso

nnag

es T

otém

ique

spa

ssa-

Carr

ièra

31

10h

Grat

uit

19-o

ctm

urèt

h La

Sar

rem

iquè

le –

Mar

ie O

dile

Dum

eaux

Co

nte

3215

hGr

atui

t

19-o

ctVe

nèrc

aAn

imau

x et

Per

sonn

ages

Tot

émiq

ues

pass

a Ca

rriè

ra

3215

h30

Grat

uit

19-o

ctm

urèt

h Pa

tric

e B

acco

uCo

nfer

énci

a33

17h

Grat

uit

19-o

ctm

urèt

h Lo

u D

alfin

mus

ica

e ca

nt33

20h3

012

et 8

19-o

ctal

biLu

c Au

ssib

al

mus

ica

e ca

nt27

21h

12 e

t 8 €

20-o

ctal

biD

écou

vrir

Alb

i... e

n oc

cita

n !

Visi

ta a

com

panh

ada

2709

h30

Grat

uit

20-o

ctm

onta

stru

c de

s.

Jorn

adas

gas

cona

s a

Mon

tast

ruc

renc

ontr

e34

17h

Grat

uit

23-o

ctTo

losa

La le

gend

a de

l gra

nd G

uind

on d

e Fe

lix D

aval

Co

nfer

énci

a34

18h3

0Gr

atui

t

24-o

ctB

anhe

ras

de B

.Cr

éatio

n po

lyph

oniq

ue e

t jou

rnée

bio

dive

rsité

pass

ejad

a e

cant

pol

ifoni

c35

à pa

rtir

de 1

5hGr

atui

t

24-o

ctTo

losa

Para

ulas

e C

anço

ns d

'Occ

itàni

a m

usic

a e

cant

3620

h30

16 e

t 12

25-o

ctTo

losa

Imat

ges

per i

ndig

enas

plu

rile

ngas

/ im

ages

po

ur in

digè

nes

plur

iling

ues

sera

da p

roje

ccio

n36

14h

à 2

2hPa

rt. l

ibre

26-o

ctTo

losa

Café

-Tro

bar,

Las

etio

pica

s de

Jau

me

Priv

atpe

rfor

men

ça37

17h

Grat

uit

27-o

ctTo

losa

Pyth

éas

mus

ica

e ca

nt37

20h

7 €

2-no

vTo

losa

Lanc

emen

t de

la re

vue

VAM

pou

r son

1er

num

éro

deb

at38

14 h

Gr

atui

t2-

nov

Tolo

saSo

unde

rCi

nèm

a38

21h

6,50

– 5

,50

– 3

Page 17: festival occitania 2013

Occitània dans le Muretain

Stands, gastronomie, jeux, lectures… à partir de 15hsalle Alizé, Muret

page 32 33 page

■ ConTe ■ Samedi 19 octobre ■ muret, salle alizé, 15h

La SarremiquèleNon, non : la Sarremiquèle ne man-gera pas le garçon qui garde les cochons avec une hirondelle dans la poche… Et oui Cambetort, le boi-teux si serviable, se mariera bien avec la fille dont il rêve… Des contes traditionnels du Quercy, de l’Agenais, du Tarn, des Landes, en français épicé d’occitan ; mais aussi des devinettes et des virelangues, pour s’essayer de les redire avec la conteuse, Marie-Odile Dumeaux.En collaboration avec Calandreta, Octan, Centre Aprene et la Mairie

■ Gratuit

■ passa-CarriÈra ■ Samedi 19 octobre ■ Venerque, centre-ville,

15h30

Passa-Carrièra de VenerqueTemps fort de la rentrée, le Passa-Carrièra de Venerque, entraîné par son Pescaire, les autres géants de la région toulousaine et ceux venus du Pays Basque, sème la fête dans les rues, accompagné par les musi-ciens los Sonaires d'Oc qui mélangent instruments traditionnels occitans et percussions plus modernes pour mieux mener la danse. En collaboration avec la Mairie et le Comité de Pilotage du Pes-caire de Venèrca

■ Gratuit

■ ConferénCia ■ Samedi 19 octobre ■ muret, salle alizé, 17h

Patrice BACCOU, La pédagogie des CalandretaEn breton, on dit Diwan ; en basque, Ikas-tola ; en catalan, Breçola ; en occitan, Calan-dreta. En français, cela n’a pas de nom. Et pourtant la pédagogie mise en œuvre dans ces écoles bilingues immersives leur est propre, au point qu’elle attire des parents d’élèves de tous horizons, au-delà de la langue elle-même. Cette méthode d’ensei-gnement fondée sur l’immersion dans la langue, la participation accrue des élèves et leur stimulation s’exporte même en Chine, avec notamment deux écoles à Shanghai qui appliquent la pédagogie dite Freinet. Patrice Baccou, directeur de l'Établissement de Formation Supérieur "Aprene"avec des enseignants de Calandretas nous présentent l’aventure de ces écoles, leur réussite, et répondent à nos interrogations.En collaboration avec Calandreta, Octan, Centre Aprene et la Mairie

■ Gratuit

■ mUsiCa e CanT ■ Samedi 19 octobre ■ muret, salle alizé, 20h30

Lou DalfinVéritable phénomène dans les Alpes occitanes d'Italie, devenu en 30 ans emblé-matique pour toute une jeunesse occitane avec 11 albums réalisés et 1200 concerts, Lou Dalfin affiche la volonté de sortir la musique occitane des cercles fermés. En confrontant les instru-ments traditionnels (la vielle à roue, l'accordéon diato-nique, la cornemuse) aux instruments électriques ou non (guitare électrique, bat-terie), en mêlant rock, folk, ska et balèti en un cocktail explosif, la bande à Sergio Berardo continue de porter son message à travers le monde. En collaboration avec Calandreta, Octan et la Mairie

■ 12 et 8 €

Page 18: festival occitania 2013

■ renConTre ■ Dimanche 20 octobre ■ montastruc de salies, salle de

la mairie, 17h

Jornadas gasconas a Montastruc17h Présentation du livret CD Entram Milhas e Shenh, ger, aué, deman. Ce document émouvant propose le regard de personnes du Canton d’Aspet sur la transformation de leur société paysanne, dans un échange dynamique et chaleu-reux en langue gasconne du Comminges. 17h30 Projection du dernier DVD de l'Ostau Comengés Era vinha de Cobe. Depuis dix ans, l’Ostau Comengès réalise une opération de collectage origi-nale, avec une exigence de res-pect des locuteurs en établis-sant dans la durée une véritable relation amicale dans la pra-tique du gascon, considérant les locuteurs autrement qu’une matière première d’un produit culturel. La confiance de cette relation appliquée est bien per-ceptible dans la lecture de ces documents.18h30 Débat sur le thème « Culture gasconne et économie rurale de proximité » animé par Domi-nique Barés.En partenariat avec le foyer rural de Montastruc

■ Gratuit

■ renConTre ■ Mercredi 23 octobre ■ Toulouse, ostal d'occitània, 18h30

La legenda del grand Guindon de Felix Daval La legenda del grand Guindon, portée par le vent et ses vers occi-tans, nous plonge dans le monde magique des élixirs de vie éternelle et les grands espaces où, il n’y a pas si long-temps, courrait encore l’ombre des loups…Que veut dire "Guin-don" ? Vous le décou-vrirez grâce à ce livre, accompagné de son CD, qui répond à plus d’une question que l’on se pose sur les jolies vaches rouges de la race Salers. Ouvrage destiné aux enfants, il est la pre-mière publication de la toute nou-velle maison d’édition Edite-moi ! en coédition avec IEO edicions.En présence de l’auteur Félix Daval et de l’illustratrice Sophie Vissière.

■ Gratuit

■ passeJada e CanT poLifoniC ■ Jeudi 24 octobre ■ Bagnères de Bigorre, à partir de 15h

Création polyphonique et journée « Cultures et bio- diversité dans les Pyrénées »15h Départ devant la Mairie. Promenade collective autour de Bagnères. En partant d’une table d’orientation où sont présentés les différentes cartes et des-sins assemblés depuis Novembre 2012, la marche s’accomplit autour des lisières urbaines et forestières de Bagnères de Bigorre, là où l’activité agricole et forestière se transforme de façon lisible et visible pour les habitants. Elle est ponctuée par des pan-neaux et des installations sonores qui aide-ront les promeneurs à partager leurs dia-gnostics sur les transformations du Massif Pyrénéen. 19h Église Saint Vincent de Bigorre. Création du spectacle vocal « Terre et Ciel » du compositeur Jean-Pierre Seyvos, mis en scène par Mahony Kiely. Cette œuvre est interprétée par les 5 chan-teurs de Vox Bigerri, Geneviève Clément, Anne-Laure Touya, les chœurs l’Air de rien, direction Olivier Capmartin, et À Fleur de voix, direction Hélène Caulet. Terre et Ciel de Jean-Pierre Seyvos allie répertoire tra-ditionnel, œuvres de la Renaissance et créa-tion musicale contemporaine sur des textes occitans. Une création exclusive dans le cadre du Festival Occitània !20h30 Buffet avec producteurs locauxProduction S-composition et IEO31 Réalisation en collaboration avec l'école des Arts Politiques de Sciences Po, le Parc National des Pyrénées, la Mairie, l’association S-composition et le FIL.

■ Gratuit

35 page page 34

Page 19: festival occitania 2013

37 page page 36

■ mUsiCa e CanT ■ JEUDI 24 OCTOBRE ■ Toulouse, auditorium

de saint pierre des Cuisines, 20h30

Paraulas e Cançons d'Occitània, una serada excepcionala« Dins la dralha de Maurici Andrieu. »

Première partie.Jean-Pierre Lafitte et Rénat Jurié proposent un répertoire de chants sacrés et de chansons profanes des pays d'oc. Lou Dàvi et Alice Behague c’est tchatche, accordéon et tam-bourin, entre valses orientalistes, raggamuffin et musiques « nordes-tine ». Rosina de Pèira, celle que l’on compare à la grande Oum Kal-thoum, émeut et transporte son public avec profondeur et sensibi-

lité. Le trio Sòmi de Granadas : une alliance entre les musiques tradi-tionnelles et les musiques impro-visées. Un voyage entre Andalousie et Occitanie. Deuxième partie. Peiraguda enrichit la soirée de chan-sons puisées à des sources musicales plus que variées. Un des groupes historiques de l’Occitanie d’au-jourd’hui qui a toujours su se renou-veler. Richesse de la poésie et équi-libre entre voix et instruments : un moment d'exception avec Thierry Roques, Jacques Gandon, Jean Bon-nefon et Patrick Salinié ! En collaboration avec la Comédia Occitana Tolzana

■ 16 et 12 €

37 page

■ serada proJeCCion ■ Vendredi 25 octobre ■ Toulouse, ostal d'occitània, de 14h à 22h

Imatges per indigènas plurilengas / images pour indigènes plurilingues Dètz propose une soirée de projection et expressions multiples. Ce col-lectif de création vidéo invite des artistes créatifs, révoltés, résistants, parfois déjantés, d’ici et d’ailleurs voire extra-terrestres. Conférences, rencontre avec les réalisateurs, troc d’images et apéritif projection : une soirée de création.Réalisation Dètz en collaboration avec la Convergence Occitane

■ Participation libre

■ performanÇa ■ Samedi 26 octobre ■ Toulouse, ostal d'occitània, 17h

Café-Trobar, Las etiopicas de Jaume PrivatPerformance avec Jaume Privat dont les œuvres plas-tiques intègrent et projettent l’occitan et les langues de ses voyages. Ce soir, il donne à entendre son verbe d’oc en résonnance avec celui de Joseph Alemou en langue amharique d’Ethiopie. Tous deux se prennent au jeu de la performance, accompagnés par la guitare de Luc Aussibal, qui résonne comme une évidence…En collaboration avec Org & Com, Fondacion Occitana, l'asso-ciation France Ethiopie Midi-Pyrénées et Convergéncia Occitana

■ Gratuit

■ mUsiCa e CanT ■ Dimanche 27 octobre ■ Toulouse, La dynamo, 20h

Pythéas, '' Musiques actuelles et méditerranéennes''Pythéas c’est la verve du troubadour toulousain Lou Dàvi, les com-positions du marseillais Sylvain Bulher, les machines de Laurent Limeul dit « Lilo » et le violon oriental d’Amine Tilioua. Un univers méditer-ranéen aux esthétiques électroniques et aux modalités orientales. Embarquez pour un voyage poétique et chaloupé, porté par le souffle des cultures occitanes et immigrées de la « mar nòstra ». Cette créa-tion a bénéficié d’une résidence à la Maison de la Musique Cap’Dé-couverte. Première partie avec les DJs de la Tchourmo de Toulouse.En collaboration avec la Maison de la Musique SMAD Cap’Découverte.

■ 7 €

37 page

Page 20: festival occitania 2013

page 38

Toutes les infos sur :clutchmag.fr

facebook.com/ClutchToulouse

twitter.com/ClutchToulouse

• ART VISUEL• EXPO• LITTERATURE• SPECTACLE• PROJECTION• MUSIQUE• AGENDA

MAGAZINE

TOULOUSAIN

CULTUREL,

MENSUEL

& GRATUIT

sondageclutchFLASHEZ

ET dONNEZvOTRE AvIS...

■ CinÈma ■ Samedi 2 novembre ■ Toulouse,

Cinémathèque, 21h

SounderLouisiane (USA), 1933 : une famille d’agriculteurs noirs mène une vie diffi-cile. Le père, suite à un vol de nourriture, est envoyé dans un camp de forçats. L’aîné des enfants part à sa recherche. Des scènes d’une très grande émotion et d’une grande hauteur morale. Film pour les familles qui met en relief le rôle important de l’École. Film, aussi, pour les fans de blues : Taj Mahal en signe la musique. Nomination aux Oscars 1973 dans les catégories meilleur film, acteur, actrice et scénario. Film en anglais sous titré en occitan. Séance suivie d'un échange, animé par Beneset Roux de France 3, avec Marie-Pierre Vernières et Serge Carles.En collaboration avec Peuples et Musiques au Cinéma

■ 6,50 – 5,50 et 3 €

■ deBaT ■ Samedi 2 novembre ■ Toulouse, Cave poésie, 14h

Lancement de la revue VAM14h : Présentation du Numéro Un Considérant l’importance des espaces de dia-logue et de confrontation des idées et des idéo-logies, l’Institut d’Études Occitanes de Haute-Garonne crée une revue de critique de l’Art : Vam. Cette revue, intégrant les pensées poli-tiques et philosophiques du monde, a pour vocation de proposer, à partir de Toulouse, à la création, notamment celle liée à la culture occitane, un espace de pensée, de critique, fondé sur l’argument et l’expertise. 15h Débat : « Occitanie et Critique » En présence de nombreux acteurs de la culture occitane, tels que Manu Théron, Roland Pécout, Eric Fraj, Claude Alranq, Claude Marti, Gaêl Tissot, Alem Surre-Garcia, Camille Martel, Amic Bedel, Francis Fourcou, Remy Pech, Jean-Louis Gasc, Anne Brenon, Alain Alcouffe, Serge Java-loyès, Daniel Bartement, Claude Sicre, Jean-Paul Becvort, Jean-Louis Blenet… Il s’agira de savoir si s’intéresser à la chose occitane, l’idée d’Occitanie, c’est fuir les débats, les confron-tations, les remises en questions pour se confor-mer à des schémas de pensée préexistant voire désolant ou, au contraire, si c’est s’animer à partir d’une marge, à réfléchir selon d’autres repères, loin des certitudes et des peurs de la contradiction… L’Occitanie est-elle l’affaire d’une tribu égarée dans ses errances concep-tuelles, ou bien le vecteur dynamique d’une pensée universaliste au profit du pluriel ?En collaboration avec Peuples et Musiques au Cinéma

■ Gratuit

Page 21: festival occitania 2013

41 page page 40

L’émotion du live accessible à tous

ToulouseConcert.comTC

ÀDÉVORER...

TOULOUSE MAGle mensuel des Toulousains

chez votre marchand de journaux

DÉVORER...

ENKIOSQUE

le dernier jeudi de chaque

mois

DÉVORER...

le mensuel des Toulousains

DÉVORER...

le mensuel des Toulousains

2€90

Page 22: festival occitania 2013
Page 23: festival occitania 2013

tous les dimanches12h05

francebleu.fr

Contamonde

toulouse

90.5 FM vu d’ici

45 page

Page 24: festival occitania 2013

106.1 Lauraguès 93.6 Roergue89.4 Comenge 98.3 Tolosa

RADIOOCCITANIA

www.radio-occitania.com

47 page

Page 25: festival occitania 2013

mipi

Création Graphique : sandrine Lucas 06 84 36 99 1710-31-1605 / Certifié PEFC / Ce produit est issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées. / pefc-france.org

10-31-1605 / Certifié PEFC / Ce produit est issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées. / pefc-france.org

10-31-1605

Certifié PEFC

Ce produit est issude forêts géréesdurablement et desources contrôlées.

pefc-france.org 10-31-1605

Certifié PEFC

Ce produit est issude forêts géréesdurablement et desources contrôlées.

pefc-france.org

10-31-1605

Certifié PEFCCe produit est issude forêts gérées

durablement et desources contrôlées.

pefc-france.org

10-31-1605

Certifié PEFCCe produit est issude forêts gérées

durablement et desources contrôlées.

pefc-france.org

Les partenaires du Festival 2013

10 % pour tout achat CD / DVD (hors livres)

en boutique sur présentation de ce coupon

en ligne Flashez ce code et rendez-vous sur eboutique.harmoniamundi.com

Page 26: festival occitania 2013

51 page

Les lieux du Festival 2013

Page 27: festival occitania 2013

L'Occitanie se définit par sa langue, sa culture. La civilisation occitane, la 1ère en Europe après l'Antiquité, donne naissance aux alentours de l'an Mil à une littérature qui pose les fondements de la littérature européenne. Son importance et son influence sont étudiées dans plus de 100 universités du monde entier. Cette civi-lisation cosmopolite s'exprime dès le départ dans tous les domaines des arts et des sciences. Des Trobadors jusqu'à nos jours, les ver-tus décapantes de sa créativité ne manquent pas de surprendre. Aujourd'hui, 1,7 million de personnes parlent occitan dans 33 départements du grand tiers sud de la France, dans 12 vallées ita-liennes et en Espagne dans le Val d'Aran. Plusieurs millions le comprennent et peuvent le réapprendre rapidement. L'occitan jouit d'un statut officiel en Espagne et en Italie.Et si la France tarde dans la reconnaissance de la langue et de la culture occitanes, un public de mieux en mieux informé témoigne d'un intérêt croissant envers elles. La civilisation occitane a tou-jours été un lien entre les péninsules ibérique et italienne, large-ment ouvert à toutes les influences de la Méditerranée...