Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 1DE+PRESE+2010.pdf · by, Tommy Emmanuel, Pierre Bensusan,...

29

Transcript of Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 1DE+PRESE+2010.pdf · by, Tommy Emmanuel, Pierre Bensusan,...

Page 1: Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 1DE+PRESE+2010.pdf · by, Tommy Emmanuel, Pierre Bensusan, Jean-Félix Lalanne, Jean-Claude Rapin, Michel Cus- ... et Jean-Pierre Darras. De

Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 1

Page 2: Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 1DE+PRESE+2010.pdf · by, Tommy Emmanuel, Pierre Bensusan, Jean-Félix Lalanne, Jean-Claude Rapin, Michel Cus- ... et Jean-Pierre Darras. De

Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 2

Le Festival Guitare d’ISSOUDUN regroupe chaque année des pas-sionnés de guitare de tous horizons, instrumentistes confirmés ou sim-ples mélomanes.

Concerts, Master-class, stages et salon de la lutherie se succèdent durant les trois jours que dure ce festival.

Créé en 1989 par Marcel Dadi, ce rendez-vous de réputation internationale a accueilli la fine fleur de la guitare telle que : Chet Atkins, Albert Lee, Larry Corryel, Mike Stern, Nguyên Lê, Popa Chub-by, Tommy Emmanuel, Pierre Bensusan, Jean-Félix Lalanne, Jean-Claude Rapin, Michel Cus-son, Tal Farlow, Romane, Sylvain Luc, Tuck Andress, Patrick Verbeke, Bob Brozman, Stephan Grossman, Roland Dyens, Juan Carmona, Bireli Lagrene, Christian Escoudé, OLE, Boulou et Elios Ferré, Jannick Top, Norbert Krief, Jorge Cardoso, Thomas Dutronc etc.

Outre sa programmation de qualité, c’est l’esprit et l’ambiance conviviale qui ont fait de la manifestation d’Issoudun, un évènement pas comme les autres.

Les Master-class permettent à l’artiste d’expliquer sa technique, d’évoquer ses in-fluences et de répondre aux questions du public. Les stages sont, quant à eux, destinés aux instrumentistes désireux de parfaire leur technique. Le salon de la lutherie permet au public d’admirer le travail des luthiers, et aux gui-taristes de rencontrer ces artisans.

Cette année, le 22° Festival Guitare Issoudun se déroule du 29 octobre au 31 octobre 2010.

au Centre de Congrès « Champs-Élysées » et au Centre Culturel Albert-Camus d’Issoudun

1989 - 2010 + DE VINGT ANS DE GUITARE A ISSOUDUN

1989 - 2010 + DE VINGT ANS DE GUITARE A ISSOUDUN

Page 3: Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 1DE+PRESE+2010.pdf · by, Tommy Emmanuel, Pierre Bensusan, Jean-Félix Lalanne, Jean-Claude Rapin, Michel Cus- ... et Jean-Pierre Darras. De

Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 3

LE PROGRAMME 15h00 ‐ 16h00 

Centre de CongrèsAuditorium

ConcertToumbalala

Spectacle musical pour jeune public. Guitares du Brésil

18h00 ‐ 19h00Centre de CongrèsDADGAD Café

ConcertSylvestre Planchais Quatuor Jazz / Beattles

20h30Centre CulturelAlbert CAMUS

ConcertSanseverino &Trio Rosenberg

Manouche

22h30MELI

Cafétéria

ConcertPorte Plume Chanson et Guitare

Atelier de la Bière Aft'heures Scène ouverte

9h00 ‐ 12h00Centre de Congrès

& MELIStages

11h30 ‐ 12h30Centre de CongrèsDADGAD Café

ConcertScène ouverte

14h00 ‐ 18h00 

Centre de CongrèsAuditorium

Hall

Collège Balzac

Master ClassSamy DaussatSylvestre PlanchaisJohn Renbourn

Salon de la lutherie

Marché de la guitare d'occasion

ManoucheJazzFolk

50 exposants

18h00 ‐ 19h30Centre de CongrèsDADGAD Café

Scène OuverteGuitarist Acoustic

20h30

Centre CulturelAlbert CAMUS

ConcertFrançois SciortinoFrédéric ToledanoJohn Renbourn

PickingFlamenco

FolkAtelier de la Bière Aft'heures Scène ouverte

9h00 ‐ 12h00Centre de Congrès

& MELI

Stages

11h30 ‐ 12h30Centre de CongrèsDADGAD Café

ConcertScène ouverte

14h00 - 18h00

11h00 - 18h00

Auditorium

Collège Balzac

Centre de CongrèsHall

Master ClassBrice DelageRémy ChaudagneMarco Papazian

Marché de la guitare d'occasion

Salon de la lutherie

RockBasse

Blues / Rock

50 exposants

18h00 ‐ 19h30 Centre de CongrèsDADGAD Café

Scène OuverteGuitarist Acoustic

20h30 Centre CulturelAlbert CAMUS

ConcertTrio Classical AnimalsRob SAWYER Louis Winsberg / Jaleo

Classique "rénové"Folk

Flamenco/Jazz/Inde

Vend

redi

29

octo

bre

Sam

edi 3

0 oc

tobr

eD

iman

che

31 O

ctob

re

Page 4: Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 1DE+PRESE+2010.pdf · by, Tommy Emmanuel, Pierre Bensusan, Jean-Félix Lalanne, Jean-Claude Rapin, Michel Cus- ... et Jean-Pierre Darras. De

Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 4

Contacts & infos: http://www.myspace.com/toumbalala

TOUMBALALA Ça se présente comme un débat de plateau télé : l’ave-

nante présentatrice y reçoit un maître de la musique brési-lienne et nous voilà partis pour un voyage à trois destina-tions : les instruments de la musique brésilienne (typiques, ethniques et traditionnels) , les rythmes de la musique brési-lienne (samba, choro, bossa…) et les grandes versions fran-çaises des classiques… de la musique brésilienne !

Véronique Le Berre fait une présentatrice qui ne résiste pas à danser et souffler dans sa trompette invisible tandis que Luiz de Aquino, virtuose de São Paulo devenu élève d’A-lexandre Lagoya, nous entraine dans un monde de reprises connues (Baden Powell, Vinicius de Moraes, Carlos Jobim,Caetano Veloso...) et de chansons originales créées pour la circonstance…

Un CD vient de sortir sous le titre "Les enfants du Brésil" par les SAMBAlélés distribué par l'autre distribution. La voca-tion de ce spectacle est de faire découvrir aux enfants et aux parents la musique brésilienne, à travers trois grands axes : • Des instruments, peu communs en Europe mais typi- ques de la musique ethnique et traditionnelle du Brésil (le berimbau, la guitare à 7 cordes, la craviola, la viola caipira et le cavaquinho et les petites percussions).

• Différents rythmes de danse : samba, choro, mara catu, baiao, xote, bossa nova, frevo, ciranda.

• Des versions françaises de chansons brésiliennes : une relecture des grands classiques brésiliens adaptés en français et des compositions originales, inspirées de tous ces rythmes.

Léger, précis et précieux. Parfait !

VÉRONIQUE LE BERRE (DE AQUINO!), chanteuse de jazz ori-ginaire du Finistère,Véronique Le Berre a suivi une formation musicale classique au CNR de Rennes tout en fréquentant les clubs de jazz bretons. Elle travaille le jazz vocal, le théâtre, la bossa nova ainsi que la musique électronique, le mixage et la réalisation tout en composant chansons et musiques pour l'image. LUIZ DE AQUINO est originaire de Sao Paulo, Brésil, où il a mené des études de musique classique et de jazz, de musico-logie ainsi que de composition. Virtuose de la guitare, Luiz complète son savoir en France auprès du maître Alexandre Lagoya. Luiz multiplie ensuite groupes et rencontres musica-les à travers l’Europe tout en composant des oeuvres pour son instrument ainsi que de la musique de film. Spécialiste notoire de la musique brésilienne en France, Luiz de Aquino mélange acoustique et électronique, racines et innovations, techniques traditionnelles des guitares brésiliennes et tech-niques actuelles du son. Il aime mixer les cultures et cher-cher des nouvelles couleurs musicales.

La vocation de ce spectacle est de faire découvrir la musique brésilienne au jeune public. Véronique joue pour l’occasion le rôle d’une présentatrice de télévision, qui reçoit un célèbre guitariste brésilien, à savoir Luiz. Ce sera prétexte à un concert com-menté … Léger, précis et précieux. Parfait !

Concert Jeune Public

Vendredi 29 octobre 15h00

Centre de Congrès Auditorium

Page 5: Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 1DE+PRESE+2010.pdf · by, Tommy Emmanuel, Pierre Bensusan, Jean-Félix Lalanne, Jean-Claude Rapin, Michel Cus- ... et Jean-Pierre Darras. De

Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 5

SYLVESTRE PLANCHAIS QUATOR

Sylvestre Planchais est un guitariste français, avec une forte personnalité musicale et un jeu non conven-tionnel (ce qui ne l'empêche pas de jouer également de façon "traditionnelle" : médiator et picking). Son univers fait référence à de multiples influences : jazz, blues, latin, funk, new orléans... Il pratique la guitare dactyle technique de jeu utilisant les 2 mains sur le manche, qui rappelle le pianio stri-de : la main gauche fait la "pompe" et la main droite expose la mélodie. Cette large palette de sons et de couleurs est mise au service de la musique, de l'expression et de la mé-lodie, cela lui permet également de se produire seul et de capter l'attention des gens sur tout un concert. Les harmonies du jazz sont la base de son répertoire, réharmonisation des chansons des Beatles, ou de Police, standards de jazz, compositions au groove funky et latin, feeling blues sans oublier l'esprit festif du jazz de la Nouvelle Orléans. Il joue régulièrement sur les guitares: SG Gibson Double Manche, Jazz Heritage, Warrior. Son ouverture musicale lui fait rencontrer des musi-c i e n s d ' h o r i z o n s t r è s d i v e r s i f i é s : Marc Fosset, Fréderique Sylvestre, Marie-Ange Mar-tin, Serge Merlaud, Romane, Jean-Félix Lalanne, Mi-chel Haumont, Yan Vagh, Solo Razaf, Bob Bonastre, Joe Vurchio, Louis Deaquino, Alain Chiarrazo, Pierre Chaze, Mauro Serri, Alain Berquez, Mathias Desmier, Jacques Boutineau, Maurane, Ilènes Barnes. Sylvestre PLANCHAIS : Guitare & Arrangements Pascal BIVALSKI : Vibraphone Duylin N’GUYEN : Contrebasse Yves NAHON : Batterie Quatre garçons dans le jazz. . .

Ces musiciens professionnels au par-cours éloquent, revisitent les grands standards des BEATLES avec brio. Ce quartet marche dans les traces de leurs aînés avec impertinence, mais respectueux de l’héritage de ce groupe mythique. Des morceaux célèbres, fre-donnés par tous, teintés jazz, groove et latino au service d’une musicalité hors du commun.

CONCERT

Vendredi 29 octobre 18h00

Centre de Congrès DADGAD Café

Contacts & infos: http://sylvestre.planchais.free.fr

MASTER-CLASS

Samedi 30 octobre 14h00

Centre de Congrès Auditorium

Page 6: Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 1DE+PRESE+2010.pdf · by, Tommy Emmanuel, Pierre Bensusan, Jean-Félix Lalanne, Jean-Claude Rapin, Michel Cus- ... et Jean-Pierre Darras. De

Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 6

Stéphane Sanseverino, alias Sanseverino, est un chanteur français d'origine napolitaine, né à Paris le 9 octobre 1961. Enfant, il parcourt le monde avec son père, papetier. En Europe de l'Est, il découvre la musique tzigane et notamment le jazz ma-nouche, avant de devenir un admirateur inconditionnel de Django Reinhardt. Il apprend la guitare tout seul, en travaillant beaucoup. «Révélation scène de l'année» aux Victoires de la musique en 2003. Il a fait partie de nombreux groupes : Les Voleurs De Poules (1992-99) - Dans l'Intérêt Des Familles - Doc Denat - Les Maris Jaloux. Il a aussi fait partie du spectacle Achille Tonic avec Shirley et Dino. Ses chansons entraînantes sont pleines d'humour décalé, sur des sujets aussi variés que les embouteillages, la cigarette ou encore la guerre. Sanseverino s'amuse souvent à glisser des références musica-les — généralement des standards de jazz — dans ses enregis-trements. Parfois il fait des clins d'œils à ses propres clins d'œils : entre la chanson Frida et Le Swing du nul on peut entendre sur la même mélodie chantée en scat les noms des comédiens Bernard Blier et Jean-Pierre Darras. De même, sur ses trois premiers albums, il reprend le personnage d'André sur trois chansons qui n'ont pas de lien narratif mais plutôt un gimmick musical (ré mi fa mi ré la la la) en commun. Le trio Rosenberg se compose des trois cousins Nonnie, Nou-s'che et Stochelo Rosenberg. Tous trois jouent de la musique depuis leur enfance. Enfants, ils ont appris en écoutant et en regardant les membres de leur fa-mille lors des fêtes et des rassemblements. Suite à la grande tradition musicale gitane, ils ont appris à jouer par oreille, et en pratiquant sans relâche, en jouant les classiques encore et enco-re. Aucun des trois ne sait lire ou écrire de la musique, mais ils n'en sont pas moins l'un des groupes de jazz d'aujourd'hui les plus impressionnants, et certainement le meilleur quand il s'agit de "jazz manouche". La cohésion du trio, la force, la puissance et la précision des rythmes à couper le souffle de Nonnie, le tempo insaisissable de Nous'che, la facilité avec laquelle la guitare de Stochelo chante et saute au dessus de cette section rythmique impressionnante, rend ce groupe tout à fait unique dans le monde de Jazz, à la fois dans leurs propres compositions, ou dans les classiques de Django. ... C'était peut-être pour cela qu'ils ont été adoptés par le maestro Stéphane Grappelli, qui, après les avoir vu et entendu pour la première fois, les a immédiatement invités à jouer avec lui, dans le monde entier, à travers l'Europe, et aussi pour célébrer son 85e anniversaire au Carnegie Hall de New York... Cette amitié prendra fin à la mort de Stéphane...

SANSEVERINO &TRIO ROSENBERG

Sanseverino et le « Trio Rosenberg » en pincent pour le jazz manouche. Quel plaisir de pouvoir écouter et voir ces artistes ré-unis le temps d'une soirée exceptionnelle. Le trio hollandais de retour à Issoudun rencontre l'anticonformiste Sanseverino pour un concert qui ravira tout autant les mélomanes, les amateurs de jazz manou-che, servis par les Rosenberg, que les spectateurs en attente des prestations scé-niques et des bons mots de Sanseverino, le chanteur musicien.

Concert Vendredi 29 octobre

20h30 Centre Culturel Albert CAMUS

Contacts & infos: http://www.sanseverino.fr/ http://www.therosenbergtrio.com

Ce concert est proposé par le

Page 7: Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 1DE+PRESE+2010.pdf · by, Tommy Emmanuel, Pierre Bensusan, Jean-Félix Lalanne, Jean-Claude Rapin, Michel Cus- ... et Jean-Pierre Darras. De

Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 7

PORTE PLUME Mamac chant, guitare. De 1995 à 2003, il est la figure de proue de “Bon Temps Rouler”. Il revient aujourd'hui à l'essentiel de la chanson, comme le «minimum nécessaire», aux arran-gements sobres servant le texte. Il a partagé la scène avec Pierre Vassiliu, Manu Dibango, Pink Martini et en 2003, “tournée grand sud” en première partie d'I Muvrini. A ce jour, trois albums avec “Bon Temps Rouler” dont il est l'auteur. Dalila AZZOUZ-LABORDE Chant. Une voix bouleversante, tripale, une «frenchie-blues», avec des nuances veloutées capables d'intimisme avant d'attaquer le rauque de la passion. Depuis 1992, elle participe à de nombreuses scènes avec “Soham” en première partie de Francis Cabrel, Alain Sou-chon, Alain Chamfort, Le Quatuor..., et en trio avec «Histoires de Couple». Une production discographique diverse , 2 albums “Soham” et la participation aux albums de Francis Cabrel, Daniel Seff, Jordi Barre, etc... De plus, elle collabore avec Chris-tian à divers ateliers autour de création de chansons (atelier "Les Mots et les Notes"). Christian LABORDE guitare, guitare-synthé. Guitariste « Finger Style » hors nor-me, (album avec Marcel Dadi), et compositeur “plein de fi-nesse”. Études de Guitare classique au Conservatoire Na-tional de Toulouse, encadre de nombreux stages de guita-re (Festival International de Guitare de Cannes, Conven-tion d'Issoudun...). Se produit sur de nombreuses scènes nationales et internationales dont : le Printemps de Bour-ges, en tournée en Italie, Turquie et aux États-Unis (Convention de la “Chet Atkins Appreciation Society” à Nashville...). Accompagne Dalila depuis 1992, c'est le dé-but du groupe “Soham” et en duo depuis 2005 avec le gui-tariste Benoît Albert. Quatre albums solo à ce jour.

Deux lignes, pour vous dire que "PORTE PLUME" c'est Mamac et ses compositions pleines de sens, Dalila et sa voix envoûtan-te et Christian notre pote et "accessoirement" guitariste de GRAND ta-lent. Dans le dédale des chemins où l’on va en chantant, autant de rencontres, autant d’é-motions, autant d’occasions de changer de cap et d’avancer vers d’autres horizons, une plume à la main.

Contacts & infos: www.duosoham.com

Concert Vendredi 29 octobre

22h30 MELI

Cafétéria

Ce concert est proposé par la

Page 8: Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 1DE+PRESE+2010.pdf · by, Tommy Emmanuel, Pierre Bensusan, Jean-Félix Lalanne, Jean-Claude Rapin, Michel Cus- ... et Jean-Pierre Darras. De

Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 8

SAMY DAUSSAT

Depuis 1996 il se produit sur la scène internatio-nale avec les grands du jazz manouche (il a joué en concert à Tokyo, Londres, Amsterdam, Berlin, Oslo, Stockholm, Moscou, Dubaï, Rio …) et a en-registré une quarantaine de CD. Aujourd'hui, il se produit avec sa propre formation et joue dans le groupe de Tchavolo Schmitt. Samy Daussat est l'auteur de méthodes sur la guitare manouche (livres, CD, DVD), il collabore au magazine Gui-tarist Acoustic dans la rubrique carnet de notes. Il a animé des Master Class à Tokyo (Japon), Augsbourg (Allemagne), Liberchies (Belgique), Paris, Issoudun, Salbris, Avignon, Le Havre, Per-ros-Guirec, Fayence…

Humble, c’est le qualificatif qui re-vient souvent en parlant de Samy. Humble car il a fait ses pompes classes avec les plus grands, joué dans des dizaines de pays, le tout sans jamais en rajouter. Toujours accessible, pédagogue à souhait ; et si on doit commémorer Django, Samy doit faire partie de la fête.

Contacts & infos: http://www.myspace.com/samydaussat

MASTER-CLASS

Samedi 30 octobre 14h00

Centre de Congrès Auditorium

Page 9: Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 1DE+PRESE+2010.pdf · by, Tommy Emmanuel, Pierre Bensusan, Jean-Félix Lalanne, Jean-Claude Rapin, Michel Cus- ... et Jean-Pierre Darras. De

Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 9

JOHN RENBOURN John Renbourn est un guitariste picking anglais né le 8 août 1944 à Marylebone (Nord de Londres, Angleterre). Il a joué avec beaucoup d'autres musiciens tels que Stefan Grossman ou Marcel Dadi. Guitariste, auteur-compositeur britannique, John Renbourn est mieux connu du public britannique pour ses collaborations avec le guitariste Bert Jansch, ainsi que pour son travail au sein du groupe folk Pentangle, mais a toujours mené une carrière solo avant, pendant et après l'activité du groupe(1967-1973). A ce titre, il est considéré comme l'un des principaux inventeurs du folk baroque, ou blues baroque, mouvement musical éphémère des années soixantes qui, à la suite de Davey Graham, tenta de complexifier des structures mélodiques et rythmiques issues du folk-blues américain en leur adjoignant des harmonies et des contrepoints issues de l'héritage clas-sique européen. John Renbourn a étudié la guitare classique à l'école, et c'est pendant cette période qu'il a fait la connaissance de la Musique Primitive. Dans les années 1950, il fut grandement inspiré par l'originalité décalée du Skiffle et ce fut pour lui l'occasion d'explorer le travail d'artistes tels que Leadbelly, Josh White et Big Bill Broonzy. Dans les années 60 il rencontre Jacqui McShee, chan-teuse de chansons anglaises traditionnelles. Rejoints par Bert Jansch, le contrebassiste Danny Thompson et le batteur Terry Cox, ils forment Pentangle. Le groupe connut un très grand succès, sillonnant l'Amérique en 1968, du Carnegie Hall au Newport Folk Festival. Au milieu de la décennie 1980, Renbourn est retourné à l'université pour passer l'équivalent d'un master de com-position classique, et depuis lors il se concentre sur la composition de musique de cinéma, tout en continuant à donner des concerts de guitare. Renbourn continue à enregistrer et se produire sur scène. En 2005 il a fait une tournée au Japon (sa cinquième dans le pays) en compagnie de Tokio Uchida et Woody Mann. En 2006, il s'est produit quelques fois en Angleterre, ainsi qu'en compagnie de Robin Williamson et Jacqui McShee. La même année, il a travaillé à un nouvel album solo et collaboré avec Clive Carroll pour la bande originale du film Driving Lessons, réalisé par Jeremy Brock. John Renbourn fit partie des chanteurs invités à se représen-ter lors du 65e anniversaire de Derroll Adams, fêté à Courtrai.

Difficile de trouver une discographie exac-te de l’artiste avec près de 40 albums, des contributions nombreuses et des composi-tions par centaines… John Renbourn n’a jamais fait de pause, traversant les décen-nies sans jamais perdre la ferveur et la passion pour sa guitare. L’inventeur du « Folk baroque » joue pour la première fois à Issoudun et c’est notre modestie qui en prend un coup. Si « Pentangle » reste le groupe référence des années 70, John continue de nous fai-re voyager entre des mélodies celtiques, des airs de renaissance, du classique, du jazz, du blues, du rag, de l’oriental… si si, c’est possible.

Contacts & infos: www.john-renbourn.com

Concert Samedi 30 octobre

20h30 Centre Culturel Albert CAMUS

MASTER-CLASS

Samedi 30 octobre 14h00

Centre de Congrès Auditorium

Page 10: Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 1DE+PRESE+2010.pdf · by, Tommy Emmanuel, Pierre Bensusan, Jean-Félix Lalanne, Jean-Claude Rapin, Michel Cus- ... et Jean-Pierre Darras. De

Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 10

FRANCOIS SCIORTINO Né en 1972, François débute la guitare à l'âge de 16 ans. Influencé par le style picking, il se passionne pour le Folk ,le Blues et la Country. Puis, attiré par la musique sud américaine, il entre au Conservatoire pour étudier la guitare classique ainsi que l’harmonie Jazz. Il y restera cinq années pendant lesquelles il va se forger une technique propre et élar-gir ses horizons musicaux. Il en ressortira diplômé avec une ouverture musicale et l’envie de composer sa propre musique. Quelques Recueils: Autour de la valse, Editions Delatour 10 thèmes Folk Américain Editions Henri Lemoine Méthode de Picking Quelques Concerts: Festival guitare Issoudun Festival Fingerstyle (Dunkerque) Festival Fingerstyle (Douai) Festival Confluences (Montereau) Convention ADGPA (Italie) Festmed Guitare -Tunis (Tunisie) Les Guitares de l'espoir Cordes sensibles à Bordeaux Picnic Festival Namur (Belgique) Festival de Balainvilliers Open Strings festival (Allemagne) Il tente à travers ses compositions d'affirmer un style de Fingerstyle français, où la mélodie est reine et les influences diverses : le Rag, la chanson française mais aussi le musette, la country et les musiques tradition-nelles le tout saupoudré d'un soupçon de classique et de jazz. Un patchwork musical sans frontières, avec une dose d'humour pour pimenter le tout! Le magazine Acoustic guitar lui a confié une rubrique pédagogique autour de techniques du Picking et ses œuvres sont jouées par de nombreux guitaristes folk. Aujourd’hui il partage son temps entre l’enseignement et les concerts.

Fidèle parmi les fidèles du festival d’Issoudun, François fais partie de ces musiciens qui ont su se forger une identité propre dans un style mu-sical particulier. Son cinquième album sorti en mai sous le label de Peter Finger, démontre s’il en était encore besoin, qu’il est une référence en France du Finger-picking. Et comme tout spécialiste, il sait aussi très bien s’en sortir lorsque la guitare devient accordéon s u r c e r t a i n e s v a l s e s p u r e m e n t « Sciortinesque ».

Contacts & infos: http://www.francois-sciortino.com

Concert Samedi 30 octobre

20h30 Centre Culturel Albert CAMUS

Page 11: Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 1DE+PRESE+2010.pdf · by, Tommy Emmanuel, Pierre Bensusan, Jean-Félix Lalanne, Jean-Claude Rapin, Michel Cus- ... et Jean-Pierre Darras. De

Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 11

En partenariat avec

FREDERIC TOLEDANO

Depuis son plus jeune âge Frédéric Toledano cultive une passion intense pour le flamenco et notamment pour la guitare flamenca. Il découvre rapidement la scène au sein du groupe flamenco Orfila dans lequel il apprend l’accompagnement du chant et de la danse. Au cours de divers voya-ges en Andalousie, il se perfectionne auprès de maitres de la guitare flamenca et croise au fil du temps la route de musiciens de tous horizons. Ainsi il nourrit son flamenco d’influences diverses comme le jazz, la bossa nova et expérimente l’im-provisation qu’il intègre dans son jeu. Son réper-toire est basé sur l’alternance entre la tradition fla-menca et la nouveauté.

Concert Samedi 30 octobre

20h30 Centre Culturel Albert CAMUS

Page 12: Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 1DE+PRESE+2010.pdf · by, Tommy Emmanuel, Pierre Bensusan, Jean-Félix Lalanne, Jean-Claude Rapin, Michel Cus- ... et Jean-Pierre Darras. De

Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 12

BRICE DELAGE

Guitariste/compositeur autodidacte, Brice De-lage intègre plusieurs groupes de rock dès l'âge de 14 ans et se tourne très tôt vers la musique de film et spectacle. Fasciné par la culture rock, il s'intéresse aussi aux composi-teurs du début de XXe siècle et à l'écriture or-chestrale et cherche le moyen de transgres-ser les "lois guitaristiques" en intégrant à son jeu des modes d'écritures plutôt destinés au piano et aux percussions. Il a notamment composé la musique du spectacle sur écran géant de l'Océanopolis de Brest. Son projet personnel, Chugga Chugga, est un détonnant quartet de rock lourdingue et funky absolu-ment farfelu. Fanatique maniaque des effets guitare, il entreprend récemment de s'atta-quer au Sacre du Printemps d'Igor Stravins-ky, le but étant d'imiter avec une guitare élec-trique les instruments de l'orchestre, de la flû-te piccolo aux timbales. Bref, Brice Delage est un jeune musicien dont la principale oc-cupation est de chercher à obtenir d'une gui-tare des sons qu'on n'est pas censé en tirer... Et depuis, ce sont les poubelles qui ont peur.

Rencontre avec un compositeur, un vérita-ble illustrateur musical puisqu’il aime citer Stravinsky « Il ne suffit pas d’écouter la musique il faut aussi la voir… ». Du rock au composition classique du début vingtiè-me, Brice Delage n’a pas de frontière et le prouve… Et si, il est présent à cette Master-Class c’est qu’il est bien un guitariste confirmé, fondu de machines en tous genres et pour-vu d’un vrai sens de l’humour.

Contacts & infos: http://pagesperso-orange.fr/bricedelage/

MASTER-CLASS

Dimanche 31 octobre 14h00

Centre de Congrès Auditorium

Page 13: Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 1DE+PRESE+2010.pdf · by, Tommy Emmanuel, Pierre Bensusan, Jean-Félix Lalanne, Jean-Claude Rapin, Michel Cus- ... et Jean-Pierre Darras. De

Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 13

REMY CHAUDAGNE

Né d'une famille de musiciens, Rémy Chaudagne est dès son plus jeune âge bercé de musiques. Le folklore judéo arabe, la musique classique et le jazz font partie de son univers sonore depuis toujours. Il étudie, le pia-no, le saxophone, la contrebasse, la basse électrique et la composition. "De ses principales sources d'influences, il développe un langage propre qui le rend aujourd'hui indispensa-ble à la scène européenne. Du chant Nord Africain aux rythmes modernes, du contrepoint hérité de Jean Sé-bastien Bach à l'étrangeté du pianiste Thélonius Monk, son propos ne laisse personne indifférent". ("Les nou-veaux créateurs" - Arnaud Merlin). Depuis son premier enregistrement "l'ile des temps" en 1984 qui engendre de nouveaux sons et des nouvelles techniques pour la basse électrique, Rémy Chaudagne s'est impliqué dans des aventures d'esthétiques diver-ses, en engageant son son, ample et si caractéristique aux côtés de : Andy Sheppard, Philippe Caillat, Fran-çois Corneloup... Sa musique se renouvelle et s'enrichit continuellement. Les échanges avec Philip Catherine, Scott Hender-son, Mike Stern, etc., et la rencontre d'autres cultures, tourées en Inde, Népal, etc., l'ont amené à une ré-flexion particulière sur la musique en générale Une ré-flexion qui aujourd'hui le porte de plus en plus à consi-derer les différents aspects fonctionnels de la musi-que, dont un particulièrement : la joie. Cette joie de jouer et de la transmettre.

Il a voyagé dans des dizaines de pays, pratiqué et enseigné le piano, partagé son expérience dans les plus grandes écoles ou instituts musi-caux français et étrangers, collaboré avec Mike Stern, Philip Catherine… Il a participé à l’émancipation de la basse picco-lo, Rémy Chaudagne nous enchante continuel-lement car il se renouvelle continuellement. Une rencontre en forme de privilège...

Contacts & infos: www.remychaudagne.com

MASTER-CLASS

Dimanche 31 octobre 14h00

Centre de Congrès Auditorium

Page 14: Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 1DE+PRESE+2010.pdf · by, Tommy Emmanuel, Pierre Bensusan, Jean-Félix Lalanne, Jean-Claude Rapin, Michel Cus- ... et Jean-Pierre Darras. De

Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 14

MARCO PAPAZIAN

Quand on a joué plus de 20 ans avec Bernard Lavilliers et que l’on réécoute « Bad Side » à fond dans sa bagnole, ça suffit pour avoir envie de rencontrer Marco Papa-zian. Si on sait en plus que le personnage est un habitué des « plateaux » télé et de nombreuses scènes d’interprète français, et qu’il a travaillé cette année avec Safy Boutella cela comble notre curiosité.

MASTER-CLASS

Dimanche 31 octobre 14h00

Centre de Congrès Auditorium

Page 15: Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 1DE+PRESE+2010.pdf · by, Tommy Emmanuel, Pierre Bensusan, Jean-Félix Lalanne, Jean-Claude Rapin, Michel Cus- ... et Jean-Pierre Darras. De

Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 15

TRIO CLASSICAL ANIMALS LES MUSICIENS Yan Vagh aux guitares acoustiques Brice Delage aux guitares électriques Franck Amand aux percussions LA MUSIQUE Quelle création peut se targuer d’être complètement neuve ? Le « neuf » n’est il pas, le plus souvent, un ré-assemblage d’éléments connus mais sous une autre lumière et dans un costume inédit ? Et dans cette opti-que, pourquoi ne pas ré-assembler quelques idées gé-niales de grands créateurs du passé afin de les trans-porter ailleurs, sur des rivages inattendus ? CLASSICAL Parce que le répertoire de ce trio d'iconoclastes puise dans le patrimoine classique, de la période baroque au XXème siecle. La musique de Bach, Mozart, Rossini, Johann Strauss, Bartok et quelques autres prend une direction inattendue, lorgnant vers le rock, le jazz, l’A-frique et même la chanson. ANIMALS Parce qu'ils ont mordu à pleines dents et parfois sau-vagement dans ces fruits défendus et sacro saints pour se les ré-aproprier et en proposer une vision neu-ve en y greffant leurs rythmes, leurs couleurs et leurs improvisations....

Des vrais animaux sauvages : Yan Vagh, Brice Delage et Franck Arnaud. Aux sons des guitares électriques et acousti-ques, percussions, chants, citations et autres machines, le trio revisite les standards de la musique classique. Cela part dans tous les sens et dans tous nos sens pour mieux nous bousculer dans les plai-sirs musicaux...

Contacts & infos: www.myspace.com/classicalanimals

Concert Dimanche 31 octobre

20h30 Centre Culturel Albert CAMUS

Page 16: Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 1DE+PRESE+2010.pdf · by, Tommy Emmanuel, Pierre Bensusan, Jean-Félix Lalanne, Jean-Claude Rapin, Michel Cus- ... et Jean-Pierre Darras. De

Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 16

ROB SAWYER Sa musique est dans la lignée des Ben Harper, Jason Mraz, Jack Johnson, John Butler et Keziah Jones De la rue à la gloire, il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que Rob Sawyer devienne l’une des valeurs mon-tantes de la scène Folk Rock australienne. Originaire de Melbourne (Australie), Rob a remporté le prestigieux Prix "Franston" en 2003, concours réunis-sant tous les meilleurs jeunes guitaristes australiens. Il fut ensuite révélé en 2005 en 1ère partie du free sur-feur Donovan Frankenreiter lors de sa tournée austra-lienne. En Juillet 2007, Rob a eu l’immense privilège de jouer en ouverture de JOHN FOGERTY (Creedence Clear-water Revival) dans la salle mythique de l’Olympia. Sa performance lui avait valu une standing ovation… Agé seulement de 22 ans, Rob suit maintenant les traces de son compatriote John Butler Trio en puisant ses in-fluences dans la musique Folk, Rock, Blues et Reggae et est déjà annoncé en Australie comme The Next Big Thing. Au début 2008, il a réalisé une tournée de plus de 4600km en vélo dans son Australie natale pour militer pour la protection de l’environnement. Pendant l’été 2008, il a donné une tournée-marathon avec plus de 80 concerts en 4 mois à travers l’Europe passant par la France, Portugal, Suisse, Allemagne, Angleterre, Hollande, Belgique… Ce jeune chanteur-compositeur plus que doué, va vous séduire grâce à son une énergie communicative qui lui a permis de bâtir sa réputation sur ses perfor-mances Live.

Quelle énergie et quelle santé ! Des milliers de kilomètres en vélo dans son pays natal pendant ses concerts australiens, des centaines de da-tes à travers le monde, et toujours une pêche d’enfer communicative. Le festival Guitare Issoudun est fier d’accueillir cette jeune pousse en plein croissance. PS: son pêché mignon en France ? Le croissant aux amandes.

Contacts & infos: www.robsawyer.com.au

Concert Dimanche 31 octobre

20h30 Centre Culturel Albert CAMUS

En partenariat avec

Page 17: Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 1DE+PRESE+2010.pdf · by, Tommy Emmanuel, Pierre Bensusan, Jean-Félix Lalanne, Jean-Claude Rapin, Michel Cus- ... et Jean-Pierre Darras. De

Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 17

JALEO La parfaite fusion entre flamenco, jazz et musique indienne... "Jaleo" poursuit son chemin sur les routes du "nuevo flamenco": un spectacle encore plus riche en chants, danses et lumières. Avant la création de Jaleo au Phenix de Valenciennes, en mars 2000, j'envisageais d'appeler le spectacle "Les routes du flamenco". Ces routes, nous les avons sillonnées durant ces trois dernières années, en créant des ponts entre tous les univers réunis dans ce combo si particulier. Non seulement des ponts entre le Jazz, le Flamenco er la musique Indienne mais aussi entre le chant, la danse et la musique... Quand j'ai récemment abordé l'écriture d'un nouveau spectacle, j'ai eu le sentiment que ces ponts et ces routes nous avaient emmenés vers un endroit bien à nous, une terre vierge, que nous pourrions travailler ensemble afin de développer toutes les richesses d'un tel voyage musical, artistique et avant tout humain. Sur une terre vierge tout est possible... tout ce qui res-te quand on a tout oublié. Ici, tout sera permis, d"'un fandango funky à une soléa free, d'une techno parade Tamoul à un ragga andalou en passant par des Zappateados electro... et aussi le travail sur le "Jaleo", cette discipline vocale qui scan-de, qui rythme, qui pousse à l'incandescence. Louis Winsberg, Mai 2003 Avec Louis Winsberg: guitare Sabrina Romero: danse José Montealegre: Chant: palmas Miguel sanchez: percussions: chant Jean Christophe Maillard: saz

« Qué Jaleo » ! Une belle pagaille en perspec-tive, comme on les aime avec ce Jaleo traduit littéralement de son origine espagnole. Louis Winsberg, marseillais comme son ne l’indique pas, a créé le concept « Jaleo » en 2000 et le décrivait déjà très précisément à l’époque: « … tout sera permis, d’un fandango funky à une soléa free, d’une parade tamoul à un rag-ga andalou en passant par des zappatéados électro… ».

Contacts & infos: www.winsberg.com

LOUIS WINSBERG - JALEO

Concert Dimanche 31 octobre

20h30 Centre Culturel Albert CAMUS

Page 18: Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 1DE+PRESE+2010.pdf · by, Tommy Emmanuel, Pierre Bensusan, Jean-Félix Lalanne, Jean-Claude Rapin, Michel Cus- ... et Jean-Pierre Darras. De

Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 18

Débuter seul, jouer seul, sans connaître personne alentour, c'est ne pas se connaître vraiment. C'était bien un peu mon cas. C'est le cas de moins en moins de monde, grâce à In-ternet, et aux multiples rencontres qui se déroulent tout au long de l'année. Je citerai simplement la réunion de pas-sionnés que je ne manquerais pour rien au monde Guitare en Montagne (salut Jipé !) Rien de tout cela à l'époque. En effet, on se situe mal dans la guitare à ne croiser le manche avec personne. J'ai ainsi quelquefois des élèves adultes qui sont persuadés de ne rien savoir jouer du tout, ou un peu de tout très mal, alors qu'en fait je leur piquerais volontiers un plan ou deux.. . Bref, à 15 ans ;-) je ne savais pas pas si enchainer “Saturday Night Shuffle“ et la “Petite Valse“ c'était pas mal ou complètement nul pour à peine deux ans de guitare. C'est ainsi qu'avec surprise, un soir, j'ai été contacté par le chanteur d'un groupe d'Aubenas, où j'habitais alors. Jean François du groupe Revo. En mal de guitariste (le leur ve-nait de partir loin pour ses études supérieures), il me de-mandait de le remplacer pour une émission de Radio Mon-te Carlo en public durant laquelle Aubenas devait affronter Montélimar “musicalement“ sous la houlette de Guy Lux. Et oui, j'ai eu le plaisir de cotoyer Guy Lux, ceux qui ont eu aussi ce bonheur intense savent de quoi je veux parler... Plusieurs groupes ou solistes, voire duos, dans des styles divers se succéderaient devant l'applaudimètre. Je ne connaissais pas les chansons, mais ce n'était pas grave : tout serait en playback. On dirait un scénario de film comi-que, c'est pourtant vrai. En tout cas si mon récit s'est un peu idéalisé avec le temps, il y a plus qu'un fond de vérité ! Aubenas n'a pas gagné. Mais en attendant le car place de la Paix, j'ai rencontré Dominique Dumont et Marie Claire Duchamp, un duo de guitare classique. Manifestement le courant est passé. Tous deux animaient sur Fréquence 7, la radio du Bas Vivarais, une émission hebdomadaire ap-pelée “Guitaristes de notre temps“. Il m'ont ainsi proposé d'animer chaque mois une rubrique sur mes guitaristes fa-voris. Je me suis lâché sur Dadi, Atkins, Guy Van Duser, John Renbourn, Larry Coryell.… Peu de temps après, je jouais en duo avec Dominique. Mes premiers pas sur scène, avec un prof de guitare à l'Ecole de musique d'Aubenas. On jouait du Dadi, du clas-sique et quelques-unes de mes compos, dont “Sucre d'or-ge“ (qui figure dans mon DVD). Nous avons aussi enregis-tré une K7 avec livret sur les chansons de Jean Ferrat, que nous avons rencontré pour l'occasion. Une ligne de sa main et une longue intro élogieuse de Marcel Dadi...

Quand devient-on guitariste ? Je ne sais pas. Ce sont les autres qui vous le diront. L'impor-tant n'est-il pas simplement de partager son plaisir sans se poser trop de questions...?

Contacts & infos: http://www.patricejania.com

PATRICE JANIA

Stage Samedi 30 octobre

Dimanche 31 octobre 9h00 MELI

Page 19: Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 1DE+PRESE+2010.pdf · by, Tommy Emmanuel, Pierre Bensusan, Jean-Félix Lalanne, Jean-Claude Rapin, Michel Cus- ... et Jean-Pierre Darras. De

Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 19

Ted Chocat découvre la guitare vers l'âge de 16 ans par le rock en écoutant les Rolling Stones et en es-sayant de jouer tous les standards du groupe… Beaucoup de rencontres et d'échanges de plans entre guitaristes afin d'élargir ses connaissances. S'en sui-vent alors des répétitions avec les groupes locaux des scènes régionales. Un de ses amis lui "emprunte" une suite d'accords pour le film "Marche à l'ombre" en 1984. Un an plus tard, les droits d'auteur lui permettent d'aller prendre des cours au Musicians Institute de Los Angeles. Il découvrir ainsi de nouveaux styles (Funk, Jazz, etc..) et enregistre en studio avec divers musi-ciens. Actuellement, Ted Chocat donne des cours de guitare à l'espace Art et Culture de Déols (36) et à la Maison d'Expression et des Loisirs d'Issoudun (la maison mère du Festival Guitare Issoudun).

Contacts & infos: http://tedchocat.perso.sfr.fr/#home.php

TED CHOCAT

Stage Samedi 30 octobre

Dimanche 31 octobre 9h00 MELI

Page 20: Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 1DE+PRESE+2010.pdf · by, Tommy Emmanuel, Pierre Bensusan, Jean-Félix Lalanne, Jean-Claude Rapin, Michel Cus- ... et Jean-Pierre Darras. De

Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 20

MICHEL GENTILS L’itinéraire de Michel Gentils est tellement riche et unique qu’il

mériterait un livre à lui seul. C’est peut-être celui d’un apprentissage à la façon des musiciens traditionnels d’autrefois, transposé dans les sociétés d’aujourd’hui.

Une sensibilité aigüe, une ouverture d’esprit inhabituelle et des oreilles très affutées, une formidable envie de vivre, de découvrir, de voyager, parfois aussi une chance incroyable, un esprit d’inventeur et une sérieuse opiniâtreté, une capacité particulière pour s’immerger au cœur de cultures étrangères : telles sont les qualités qui expliquent ce parcours atypique. A 18 ans, il part aux Etats-Unis où il découvre et se prend de passion pour la guitare à 12 cordes. A la Nouvelle Orléans, il rencontre un ami de Léo Kottke qui lui donne les premières clés d’accès à cet instrument. A Nash-ville, c’est Norman Blake, l’as américain du « flat picking », qui lui ouvre les portes de la musique Country. Plus tard, à San Francisco, il découvre la musique « West Coast », côtoie le groupe « Jefferson Airplane » et devient professionnel en se produisant avec ses compositions dans les cabarets où Bob Dylan, Jimmy Hendrix et autres Janis Joplin ont démarré dix à quinze ans plus tôt. Rude école, où seuls les musiciens authentiques sont tolérés ! De retour en France, il enregistre en 1978 un premier disque de guitare « picking » chez Disc’AZ et devient l’un des introducteurs de cette technique dans son pays et, déjà, le chantre de la guitare à douze cordes comme instrument de soliste: télévisions, radios, concerts et stages. Tout jeune, il est ainsi appelé à jouer en solo parfois sur de très grandes scè-nes comme au festival de Nyon (Suisse), ou sur la « bulle » de RTL pour « Les routiers sont sympas » avec Max Meynier où il passe entre Adamo et Frédéric François : à chaque fois, il subjugue littéralement son public. Puis, seconde forte influence, il part en Inde où il donne des concerts, mais découvre surtout la musique d’un autre monde. A Bénarès, il rencontre les trois familles mythiques de grands musiciens, prend des cours de chant indien, s’installe assez longtemps pour persuader un lu-thier de lui apprendre la fameuse technique de fabrication des chevalets des instruments à cordes indiens, qu’il adapte lui-même à la guitare, créant ainsi la « guitare-vina ». Il rentre à Paris fin 1985, présente sa guitare-vina au « Laboratoire d’Acoustique Musicale de Jussieu », en pointe dans ce do-maine de recherche : Charles Besnainou l’accueille avec intérêt et lui de-mande l’autorisation d’étudier cet instrument de près. « L’idée n’est pas nouvelle, mais vous avez vraiment trouvé un son » lui dit-il. Plus tard, il en sortira un compte rendu inclus dans une thèse de doctorat sur les cheva-lets des instruments à cordes de l’Inde du Nord.

Il prend des cours de musique indienne avec Nagesh Vara Rao, suit des stages de chant grégorien en musique non tempérée avec Iégor Reznikoff, « une très grande oreille ». Intéressé par la musicothérapie, il suit le cursus de Marie-Louise Aucher, fondatrice de la psychophonie, rencontre aussi le professeur Tomatis qui l’encourage dans ses recherches de lutherie.

Parallèlement à ses concerts, il se produit devant tous les pu-blics : spectacles pour enfants (il adore), pour handicapés, pour person-nes âgées, pour les hôpitaux…

Spectacles en solo, spectacles en duo : il joue notamment avec Shyamal Maïtra, percussionniste né dans une grande famille de musiciens de Calcutta et devenu membre du groupe « Gong », avec Sam Benzo (ancien acolyte de Jean-Michel Jarre), chanteur harmoniciste entre Blues, Jazz et Orient, et toujours avec un répertoire basé sur ses propres compo-sitions en dehors des sentiers battus. Marcel Dadi le pousse en 1992 à sortir un disque de ses composi-tions sur guitare à douze cordes : ce sera « Trajectoires ». Les tournées en Europe se succèdent : Belgique, Grande-Bretagne, Italie, Hongrie, Suisse, Allemagne…

En 1998, la chanteuse Desireless (connue dans le monde entier par la chanson : « Voyage,voyage ») le sollicite pour former un duo en acoustique qui se produira en concert, en radio, en télévision, et qui sera immortalisé par un CD sorti en 2001 : « Un brin de paille » dont il signe la plupart des musiques.

L’année suivante, nouveau CD de compositions en solo : « Live à l’ouest de la Grosne », enregistré chez le célèbre producteur Jacky Bar-bier .

En 2003, il rencontre Sylvain Gauthier et sa Compa-gnie « Elixir » qui mêle en spectacles de rue à grande échelle les arts les plus variés : feux d’artifices, théâtre, sculpture, peinture, musique, danse, arts du feu, acrobatie, jonglerie, magie…

En 2006, il sort un DVD : « Michel Gentils en Concert », enre-gistré au « Moulin du Roc », Scène Nationale de Niort.

Entre Orient et Occident, un itinéraire hors des sentiers battus, sur les plus belles gui-tares du monde. Michel Gentils a ramené des Etats-Unis la technique de la guitare à 12 cordes. Il est aussi rentré d’Inde l’esprit ouvert à la liber-té d’improvisation. Chercheur perfectionniste, il élabore une musique immédiatement accessible et nous propulse dans l’univers de la pureté du son.

Contacts & infos: http://www.michelgentils.com/

Concert Du 21 au 28 octobre

Une Maison Un Soir

Une Guitare Concert

à la maison

Page 21: Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 1DE+PRESE+2010.pdf · by, Tommy Emmanuel, Pierre Bensusan, Jean-Félix Lalanne, Jean-Claude Rapin, Michel Cus- ... et Jean-Pierre Darras. De

Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 21

Une Maison Un Soir Une Guitare

Concert à domicile

Une maison, un Soir, Une Guitare

« Elle est là, au milieu de votre salon, toute de bois et de ron-deur. Elle vous attend. C’est pour vous et vos amis qu’elle est venue, juste avant qu’el-le ne soit fêtée, dans quelques jours à Issoudun pendant le festi-val. Une Maison, un Soir, une Guitare, c’est la rencontre que vous fe-rez, le plaisir que vous partagerez, avec un ou une guitariste le temps d’un soir… »

Une maison Une vingtaine de personnes, de vos amis, de votre famille, de vos voisins… est conviée au concert de guitare qui se donne chez vous. Une collation, un buffet, une soupe, un thé… vous permettront de partager l’après concert avec le ou la guitariste et d’échan-ger sur sa musique, ses influences, ou sur « la pluie et le beau temps ».

Un Soir Les soirs précédents le 22° Festival Guitare Issoudun, du 21 au 28 octobre 2010.

Une Guitare Un(e) guitariste professionnel(le) arrive chez vous une bonne heure avant le concert*. Il jouera en acoustique (sans sonorisa-tion), en direct, pour vous et vos invités. Cette année c’est Michel Gentils, spécialiste de la 12 cordes bien connu à Issoudun, que vous aurez le plaisir d’accueillir

*Nous fixerons le rendez-vous ensemble.

Le Festival Guitare Issoudun assure la partie administrative (salaire, droits d’auteurs) de la soirée, le déplacement et l’hébergement du musicien. 15 personnes minimum, 30 maximum, une participation aux frais de 10 € par invité, vous sera demandée.

Renseignements - Infos - Inscriptions: 02.54.03.08.18 – si répondeur laisser un message

ou [email protected]

Page 22: Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 1DE+PRESE+2010.pdf · by, Tommy Emmanuel, Pierre Bensusan, Jean-Félix Lalanne, Jean-Claude Rapin, Michel Cus- ... et Jean-Pierre Darras. De

Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 22

SALON DE LA LUTHERIE Le salon d’Issoudun est à ce jour le plus grand rendez-vous lutherie guitare en France et sa notoriété dépasse aujourd’hui les frontières de l’hexagone. Vous pourrez découvrir le travail d’une cinquantaine d’artisans passionnés avec qui vous voyagerez dans un univers de bois, de couleurs de vernis, de nacre et de forme diverses. De la plus sauvage électrique à la plus douce acoustique, des amplis, CD, livres, tablatu-res, accessoires… Entrée libre et gratuite.

BATAILLE (F) BAUDRY Richard (F) BEAUJOUAN Emerick (F) BERNE Philippe BERTRAND Pierre (F) BEUZON Gérard (F) CAU Lionel (F) CHARLES Rosyne (F) CHATELIER Gérard (F) CHEVAL Franck (F) CHEVALIER Dominique (F) COUFLEAU Hervé (F) CRANGA Pascal (F) DELARUELLE (F) DELTA BOIS (F) DUGAIN (F) DUPONT Maurice (F) FEJOZ Thomas (F) FINE RESOPHONIC (F) FUSS Rémy (F) GHIROTTO Yves (F) GRELLIER Christophe (F) GUITARES LA FEE (F) IMS (F) JEGOU Christophe (F) KOPO (F) LARSON FUSS Rémy (F) LEDUC Christophe (F) LUTHIMATE (F) MADINTER TRADE (E) MOTEAU Philippe (F) NOUVIANT-NYSSEN Vincent (F) PAYEN Antoine (F) POURTOY Gilles (F) ST CHARLES Luc (F) TORRES Bruno (F) VERGLAS Cédric (F) ont déjà confirmé leur présence.

5500 EEXXPPOOSSAANNTTSS LLee pplluuss ggrraanndd ssaalloonn LLuutthheerriiee GGuuiittaarree eenn FFrraannccee..

Salon de la lutherie

Samedi 30 octobre Dimanche 31 octobre

14h00 / 18h00 Centre des Congrès

Hall

Page 23: Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 1DE+PRESE+2010.pdf · by, Tommy Emmanuel, Pierre Bensusan, Jean-Félix Lalanne, Jean-Claude Rapin, Michel Cus- ... et Jean-Pierre Darras. De

Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 23

Les stages organisés durant le Festival permettent de se perfectionner dans des styles différents, grâce à la présence d’artistes et de péda-gogues réputés. Cette année, 5 stages de six heures chacun ( samedi 30/10 & dimanche 31/10 de 9h00 à 12h00) sont proposés. En voici les détails :

GUITARE JAZZ MANOUCHE Niveau requis : Jouer déjà de la guitare depuis quelques années et être capable de suivre une grille d'accords.Morceaux à travailler avant le stage : Minor Swing et les Yeux Noirs (Mélodie, Accompagnement et solo) Descriptif : Exercice d’échauffement. Technique main droite, buté, vélocité Travail sur l’accompagnement (Lecture de grille, accords manouches, techniques employées…) Apprentissage de nouveaux morceaux Travail sur l’improvisation (Phrasés, Clichés, gammes et arpèges) - animé par Samy Daussat PICKING Etude de différentes facette techniques dites « fingerstyle » : basses alternées, basses constante, intervalles, renseignements – au fil d’exemples puisés dans des compositions originales et des adaptations de standard pop rock ( Pink Floyd, U2, Queen…). - animé par Patrice Jania ARRANGEMENTS ET IMPROS Apprendre à composer et arranger pour la guitare, ou pour d’autres instruments à partir de la guitare, et ceci dans tous les styles. Amener vos idées et vos questions, et nous trouverons ensemble les solutions musicales. - animé par Yan Vagh ARRANGEMENTS JAZZ Qui n'a pas écouté les Beatles ? Qui n'a pas essayé d'apprendre à jouer de la guitare et d'enchainer les premiers accords sur une de leurs chansons ? Les morceaux des Beatles comportent de nombreuses richesses mélodiques et harmoniques, ce stage propose de vous initier au jazz pour les plus débutants et pour les plus avancés d'améliorer vos connaissances en repre-nant quelques uns de leur "tubes" arrangés par Sylvestre Planchais, ceux-ci pourront être joués à plusieurs gui-tares ou guitare seule selon le niveau. Les sujets abordés seront:

• Comment enrichir une grille de blues pour la faire "sonner" Jazz • Les accords et leurs enrichissements • Les cycles harmoniques majeur et mineur • Les substitutions • L'accompagnement swing • Le walking basse • La ponctuation rythmique • l'after beat • IMPROVISATION les arpèges, les gammes

Mise en application directe sur les morceaux (Can't buy me love, Hey Jude, Ticket to ride, Come together etc...) Le tout avec swing et bonne humeur. - animé par Sylvestre Planchais ROCK Improvisation rock, Cours de perfectionnement. Donnez de la couleur a vos solos, nous travaillerons les arpèges M7,m7 et 7 pour les mélanger avec la gamme majeure et pentatonique sur des playbacks. cours théorique, exemples de phrases, écoute de différents guitaristes, .....travail du saut de note, saut de corde, groupes de 4 notes, connections gammes arpèges...etc. - animé par Ted Chocat

Attention! Nous nous réservons le droit d'annuler la tenue d'un stage si le nombre d'inscrits à ce-lui-ci est insuffisant. Toutefois, cette annulation ne peut se produire à moins de deux semaines du festival. Si le stage est annulé, les frais d'inscription à ce-lui-ci seront remboursés.

STAGES

STAGE MANOUCHE

PICKING / ROCK ARRANGEMENTS JAZZ ARRAGEMENTS IMPROS

Samedi 30/10 Dimanche 31/10

9h00/12h00

Page 24: Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 1DE+PRESE+2010.pdf · by, Tommy Emmanuel, Pierre Bensusan, Jean-Félix Lalanne, Jean-Claude Rapin, Michel Cus- ... et Jean-Pierre Darras. De

Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 24

POURQUOI UN TEL MARCHE ? Depuis le début de cette manifestation en 1989, Le festival est devenu une référence nationale, voire internationale. Au niveau local, cela a créé un engouement pour cet instrument qui revient à la mode dans les médias. Le conservatoire municipal d’Issoudun en bénéficie avec les cours de guitare classique, et la MELI est pratiquement devenue un passage obligé pour la pratique en loisirs de cet instrument. En effet plus de 75 élèves se sont inscrits aux cours en 2005, que ce soit pour la guitare enfants à partir de 6 ans, la guitare électrique ou acoustique pour tous niveaux. Toutefois, à l’inverse de Paris ou d’importantes agglomérations telles que Marseille, Lyon Tours, etc, la région ne dispose pas de magasins importants dédiés à la guitare d’occasion ou de pièces détachées. Le salon de la lutherie est principalement réservé aux professionnels et le coût de fabrication arti-sanal n’est pas accessible à ceux qui souhaitent pratiquer en amateur. D’où l’idée de ce marché, sorte de dépôt-vente, qui devrait permettre au public de pouvoir, soit vendre une guitare, soit en faire l’acquisition. La présence de magasins spécialisés dans les instruments vintages et les pièces détachées ap-portera un plus pour le public fréquentant le festival. Le club guitare de la MELI sera présent sur place pour réceptionner les instruments et les proposer à la vente. Vous avez une guitare que vous n’utilisez plus ? Vous chercher la guitare de vos rêves ? Vous cherchez une guitare à un prix abordable pour débuter ? Ce marché est pour vous. Contact / Inscriptions

SECRETARIAT DU FESTIVAL GUITARE MELI Rue de Tous les Diables

36100 ISSOUDUN Tel. 02 54 21 12 36 Fax : 02 54 03 01 87

Guitar' Broc

Vendredi 30 octobre Samedi 31 octobre

14h00 / 18h00 Collège Balzac

Page 25: Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 1DE+PRESE+2010.pdf · by, Tommy Emmanuel, Pierre Bensusan, Jean-Félix Lalanne, Jean-Claude Rapin, Michel Cus- ... et Jean-Pierre Darras. De

Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 25

SCENES DECOUVERTES

Retour de la scène ouverte* qui avait animée les fins de matinée dans la Cafet’ de la MELI. Un retour qui nous permettra d’écouter les musi-ciens amateurs ou non, présents sur le festival. Un apéro-concert à écouter sans modération. *Scène réservée aux festivaliers

Samedi 30 et dimanche 31, de 18h00 à 19h30, grâce à nos amies de Guitarist Acous-tic, Valérie DUCHATEAU et Jocelyne ERKER, les luthiers seront à l’honneur. Leurs guitares seront présentées et jouées par les guitaristes présents sur le festival.

PAPIN Junior & ANTRAYGUES Éric / scène luthier 2006

PAPIN Junior & ANTRAYGUES Éric / scène luthier 2006

Nicolas OLIVA (Finger style / Italie) découverte 2006

Concert Samedi 30 oct.

Dimanche 31 oct. 18h00

Centre de Congrès DADGAD Café

Concert Samedi 30 oct.

Dimanche 31 oct. 11h30

Centre de Congrès DADGAD Café

Page 26: Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 1DE+PRESE+2010.pdf · by, Tommy Emmanuel, Pierre Bensusan, Jean-Félix Lalanne, Jean-Claude Rapin, Michel Cus- ... et Jean-Pierre Darras. De

Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 26

LES AFT’HEURES

LES AFT'HEURES Vendredi 29 octobre Samedi 30 octobre

à la fin des concerts Atelier de la Bière

Le passage aux AFT’HEURES de l’Ate-lier de la Bière, à la fin des concerts de chaque soirée, est pratiquement devenu un passage obligé pour les festivaliers. Bonne(s) bière(s) - dont la désormais cultissime « 6 cordes » brassée sur pla-ce et rien que pour le festival - bon ac-cueil - les sourires et la passion des pro-prios Carole et Franck - bonne ambian-ce, voilà de quoi préjuger de beaux aft-’heures comme on les aime. Les Musiciens du festival y viennent ta-per le bœuf sans se faire prier, c’est l’oc-casion de les entendre dans un cadre chaleureux et différent.

Pat le Belge & Jean Philippe Perret - Photo Vincent Griette 2007

Walter Lupi & Papin Junior - Photo Vincent Griette 2007

Christian Laborde - Michel Fraisse - Photo Vincent Griette 2007

Contacts & infos: http://atelierdelabiere.com/

Page 27: Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 1DE+PRESE+2010.pdf · by, Tommy Emmanuel, Pierre Bensusan, Jean-Félix Lalanne, Jean-Claude Rapin, Michel Cus- ... et Jean-Pierre Darras. De

Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 27

TARIFS - INSCRIPTIONS L’inscription peut se faire sous forme de forfait incluant les repas et l’hébergement. Voici la liste des forfaits disponibles pour l’édition 2010 :

Le Festival Guitare Issoudun est partenaire des dispositifs:

Chéquier CLARC du Conseil Régional du Centre

Pass'Sport Culture du Conseil Général de l'Indre

(*) sans hébergement ni repas Si vous ne voulez assister qu’aux concerts seulement, vous pouvez réserver des places au 02.54.03.08.18.

forfaits contenu prix

VENDREDI 29/10 Concerts Toumbalala et Sanseverino 

Dîner, nuitée 78 €

SAMEDI 30/10 Déjeuner, Master-class, dîner, nuitée concert John Renbourn 108 €

DIMANCHE 31/10 Déjeuner, Master-class, dîner, nuitée concert Louis Winsberg / Jaleo 98 €

COMPLET 3 concerts, 2 Master-class, repas hébergement 215 €

COMPLET + STAGE idem COMPLET, avec 1 stage au choix 265 €

stage seul (*) 1 stage parmi les 5 proposés 75 €

Master-class seule (*) 1 après-midi (3 artistes) 10 € / 20 €

Concert Jeune Public Vendredi 29 octobre Toumbalala 5 € / 10 €

Concert Vendredi 29 octobre Sanseverino & Trio Rosenberg 25 € / 29 €

Concert Samedi 30 octobre

François Sciortino Frédéric Toledano John Renbourn

18 € / 22 €

Concert Dimanche 31 octobre

Trio Classical Animals Rob Sawyer 

Louis Winsberg ‐ Jaleo 18 € / 22 €

Page 28: Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 1DE+PRESE+2010.pdf · by, Tommy Emmanuel, Pierre Bensusan, Jean-Félix Lalanne, Jean-Claude Rapin, Michel Cus- ... et Jean-Pierre Darras. De

Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 28

Adresse :

Festival Guitare M.E.L.I Rue de Tous les Diables 36100 ISSOUDUN

Téléphone :

Tél : 02.54.03.08.18 Fax : 02.54.03.01.87

Internet :

e-mail : [email protected] site : http://www.issoudun-guitare.com

Lieux du festival :

1- Accueil, Master-class, stages, Salon de la Lutherie Centre de Congrès Champs-Élysées Boulevard Roosevelt 36100 ISSOUDUN

2- Concerts Centre Culturel Albert Camus Avenue de Bel air 36100 ISSOUDUN

3- Stages

M.E.L.I Rue de Tous les Diables 36100 ISSOUDUN

4- Marché de la Guitare d’occasion

Collège Honoré de Balzac Boulevard Roosevelt 36100 ISSOUDUN

5 - Af’teures Atelier de la bière Boulevard Max Dormoy 36100 ISSOUDUN

CONTACTS

Page 29: Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 1DE+PRESE+2010.pdf · by, Tommy Emmanuel, Pierre Bensusan, Jean-Félix Lalanne, Jean-Claude Rapin, Michel Cus- ... et Jean-Pierre Darras. De

Festival Guitare Issoudun - 2010 - page 29

NOS PARTENAIRES

… nous subventionnent :

… nous soutiennent :

… nous accueillent :

… parlent de nous :

Le 22° Festival Guitare Issoudun , est organisé par l’association Issoudun Capitale de la Guitare avec le concours de nos partenaires qui :

FEUILLADE ISSOUDUN

ISSOUDUN