festival à nous de voir

64
PROGRAMME 25 ÈME ÉDITION 17>27 NOV. 2011 OULLINS

description

fichier programme 2 pages

Transcript of festival à nous de voir

Page 1: festival à nous de voir

PROGRAMME 25 ÈME ÉDITION17>27 NOV. 2011

OULLINS

Page 2: festival à nous de voir
Page 3: festival à nous de voir

25 ÈME ÉDITION 17>27 NOV. 2011

LIEU DES PROJECTIONSTHÉÂTRE DE LA RENAISSANCE

7 RUE ORSEL 69600 OULLINS

WWW.ANOUSDEVOIR.COM04 72 39 74 93 / [email protected]

ENTRÉE LIBRE (RÉSERVATION CONSEILLÉE)

UN ÉVÉNEMENT SCIENCE EN VUE PROPOSÉ PAR

LA M.J.C. D’OULLINS

3

Page 4: festival à nous de voir

www.anousdevoir.com

sommaire

édito en un coup d’oeil

l’équipe du festival

inauguration

le concours

le programme

hors les murs

infos pratiques

remerciements

05

06

07

08>13

14>52

53>58

59

60>61

32>33

Page 5: festival à nous de voir

1 TICKET POUR 180 HEURES DE CINÉMA ! BIEN PLUS QUE DU CINÉMA…

BIEN PLUS QU’UN SIMPLE DÉBAT… 3000 MINUTES D’ÉCHANGES DE POINTS DE VUE !

25 IMAGES PAR SECONDE POUR UN AUTRE REGARD SUR LE MONDE !

édito

25 ans de festival  : cette date anniversaire fait résonner en nous le sentiment très fort d’avoir partagé avec le public, les chercheurs et les réa-lisateurs, un temps privilégié de découvertes et d’échanges grâce au cinéma. En faisant appel à notre sensibilité, à nos émotions, le cinéma change notre rapport aux choses, aux évène-ments et nous permet de prendre la mesure des enjeux de la science et de sa place dans nos exis-tences. Le cinéma propose des perspectives, des expé-riences, des utopies. Cette dimension d’ouver-ture opère des déplacements, des décalages, qui permettent de constituer des espaces d’échange de points de vue et favorise un mouvement d’émancipation de la connaissance. Il s’agit de défendre, à chaque édition, l’idée que le festival est une formidable passerelle entre la science et le cinéma.Les 25 ans du festival font écho à un autre an-niversaire, celui de Tchernobyl, éclairé tout par-ticulièrement en 2011 par la catastrophe de Fukushima, remémorant les dangers et les in-quiétudes liés à nos choix de société. En 2004, le festival avait primé Le sacrifice de Wladimir Tchertkoff sur les liquidateurs, dont le propos résonne encore aujourd’hui. Une préoccupa-tion essentielle du festival qui programme cette année Chernobyl 4 ever, constitué des témoi-gnages de jeunes ukrainiens.

En 2011, le scandale du Médiator® a déstabilisé le système de santé français en nous rappelant l’importance de la vigilance civile et sanitaire et le combat à mener contre les conflits d’intérêt. En 2009, le film Les médicamenteurs faisait un constat alarmant des processus de validation et de commercialisation des médicaments. Cette année, sa réalisatrice Stéphane HOREL revient avec La grande invasion, un film sur les pertur-bateurs endocriniens, ces substances toxiques dont nous commençons à évaluer l’importance des risques. Une vague de liberté venue des pays arabes a bouleversé nos sociétés. En refusant les dic-tatures et en caressant l’espoir et l’utopie de l’émancipation, les révolutions arabes nous in-terpellent sur l’état du monde. De ce formidable élan des peuples, de ces nouvelles démocraties, des films nous arrivent et témoignent de cette histoire immédiate, tel le film tunisien Plus ja-mais peur qui fera l’ouverture du festival.Cette programmation anniversaire est riche de parcours, d’aller et retour entre différents do-maines de recherches et de connaissances, de questionnements  – des maths aux volcans, du nucléaire aux révolutions, de la crise économique à la question du genre - pour prendre le temps de regarder et d’explorer tous ces états du monde.

Bon festival à tous L’équipe du festival

5

Page 6: festival à nous de voir

l’équipe du festival

www.anousdevoir.com

l’équipe du festivalPASCALE BAZIN, déléguée généraleJULIA PINGET, coordinatriceMAUD CHAMPAGNEUR, régie films et accueil invitésGILLES PALLIER, directeur techniqueDAMIEN FAUVE, régisseur généralCHARLOTTE ROGER, chargée de communicationHÉLÈNE DEIBER, attachée de presse CLAIRE GIGOT et JULES-VINCENT LEMAIRE, stagiairesVIRGINIE TISSOT, coordinatrice des équipes bénévolesHASSINA SAHLI et MICHELE DUMAS, responsables accueil publicMARC PERREL, responsable transportSANDRA LEFORT , responsable barCARMELA TORTOSA, responsable passage microBRETTE CARIÉ MONTORIO, animation scolaireET TOUTE L’ÉQUIPE BÉNÉVOLE DU FESTIVAL

le comité de programmation

MARION BORNAZDOMINIQUE BELKISESTELLE BERGER BÉATRICE CHARRENTONRÉMI COURTIAL PASCALE DUFRAISSESPYROS FRANGUIADAKIS NICOLAS FRAIX CAROLINE GILJEAN-MARC GREFFERATJOCELYNE HOUDOT JULIEN JAYALAIN JOACHIMMARTINE LANGLOIS SIMON LEBATTEUX LIONEL LERCHANNIE MARTINACHECAROLINE MARTINEZTHOMAS OTTLAURENCE OUDRY MARIE-AGNÈS PERREL JULIEN POUGETODILE RIQUETCORALIE SCRIBEJOSIANE VERMAREGREGORY WRONSKI

l’équipe permanente de la mjcDANIEL BRAY, directeur MONIQUE MICHELON, comptable ANNIE PAIS DE ALMERIA ET EMA PAULINIER, aides comptables MARION BORNAZ, coordination de la salle de concert du ClacsonCLAPTON, régisseur de la salle de concert du ClacsonNADÈGE TISSOT, responsable des activités JEAN-MICHEL MIEUSET, animateur sportif et jeunesseDOMINIQUE DOUCET et LOUISA CHOUAG, secrétaires accueil et le CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA MJC

Page 7: festival à nous de voir

soirée d’ouverture

© P

LUS

JAM

AIS

PEU

R

7

JEU.

17 NOV.

18H30

Le 17 décembre 2010, Mohamed Bouazizi, vendeur ambulant âgé de 26 ans, se fait saisir ses biens par les services de police. Il s’immole devant la préfecture de Sidi Bouzig. Indignation dans les villes du Sud de la Tunisie, manifestations, affrontements, cercle de protestation et de répression : le mouvement se transforme en révolution et le peuple scande le départ de Ben Ali. Le 14 janvier 2011, le président de la Tunisie, en poste depuis 24 ans, quitte le pays. Les tunisiens ont renversé la dictature. Comment relire et comprendre cette révolution  ? Quels sont les repères qui pourraient éclairer notre lecture de cette urgence de démocratie ? Cet événement ébranle une certaine vision des pays du Maghreb, celle de la fixité politique et sociale de ces sociétés et de leur peuple. Un nouveau cycle historique semble se dessiner et ouvrir sur un horizon des possibles. La révolution tunisienne nous interroge sur l’état de nos sociétés et remet au cœur des préoccupations et des réflexions la démocratie comme une idée neuve. Pour cette soirée d’inauguration, il nous importe de nous interroger sur cet état du monde et d’entamer la 25e édition sur ce fol espoir de conquête de liberté et cette remise en marche des espoirs de démocratie.

TUNISIE - LES RÉVOLUTIONS ARABES

RÉVOLUTION - WORK IN PROGRESSDE JEAN-FRANÇOIS HASSOUN2011 / FRANCE / 20’ PROD. MANO A MANO

Le film en cours Révolutions raconte de l’inté-rieur ces mois de soulèvement, cette accéléra-tion de l’histoire qui est en train de changer la face du monde.

Rencontre et débat à l’issue de la projection Pour plus d’infos rendez-vous sur le site : WWW.ANOUSDEVOIR.COM

Les films :

LA KHAOUFA BAADA AL’YAOUM PLUS JAMAIS PEUR DE MOURAD BEN CHEIKH 2011 / TUNISIE / 72’PROD. CINETELEFILMS / DISTRIB. KMBO

Malade de sa Tunisie, un personnage lance : « Cette révolution tunisienne n’est pas le fruit de la misère, mais plutôt le cri de désespoir d’une génération de diplômés. (...). Cette révolution est celle du dévouement d’un peuple... Plus jamais on n’aura peur pour cette nouvelle Tunisie ! » Cette réflexion résume parfaitement l’état d’esprit des Tunisiens. Aussi bien celui des jeunes qui ont fait la première révolution de l’ère virtuelle ; que celui des plus âgés qui n’ont jamais cessé de braver la peur pour résister au joug de la dictature.

20H30 GRANDE SALLE

soirée d’ouverture

inauguration

18H30

PETITE SALLE

Suivi d’un buffet

Page 8: festival à nous de voir

7 FILMS EN COMPÉTITION

VEND. 18 NOV.

REMISE DES PRIX SAM. 19 NOV. 19H00

le concours

du film

de science

(ENTRÉE LIBRE / RÉSERVATION CONSEILLÉE)04 72 39 74 93 / [email protected]

Page 9: festival à nous de voir

le concours du film de science

7 films en compétition : 7 objets en tout point de vue différents et originaux. De mai 68 à la physique quantique, de l’éthologie aux révolutions, du nucléaire à la figure du soldat : la sélection est riche de sujets qui renouvellent les approches possibles de notre objet de prédilection : le film de science. C’est bien de cet objet dont il sera question et le choix est fait pour vous surprendre ! Regarder autrement, venir interroger la science par des passerelles inhabituelles, sur des domaines incongrus. Ceci pour valoriser des manières d’aborder la science sans user uniquement de procédés didactiques et pédagogiques, mais bien par le truchement d’un regard subjectif et d’un acte d’écriture et de création. Bien sûr, cette sélection ne rend compte que d’une infime partie des 200 films reçus cette année, chacun des films visionnés étant en soi une découverte et un regard singulier. A travers ces 7 films programmés, c’est un parcours qui se dessine et qui mènera les jurys, le public, et chacun de nous à élaborer une réflexion sensible sur les possibles relations entre la science et le cinéma.

BOVINES

LA GRANDE INVASION

MONSIEUR M. 1968

LE CHANT DES PARTICULES

LA GUERRE EN FACE : QUE SONT NOS SOLDATS DEVENUS ?

FRAGMENTS D’UNE RÉVOLUTION

CHERNOBYL 4 EVER

9

09H30

10H45

14H30

16H30

le programme en un coup d’œil

le concours du film de science 2011

VENEZ

DÉCOUVRIR

LES FILMS EN

COMPÉTITION

ENTRÉE LIBRE

11H45

14H45

17H30

VEN.

18 NOV.

9H30>18H30

GRANDE SALLE

Page 10: festival à nous de voir

www.anousdevoir.com

MONSIEUR M., 1968DE LAURENT CIBIEN2011 / FRANCE / 55’

Sur un petit agenda noir retrouvé, après le décès de son propriétaire, dans une maison de Mon-treuil, l’année 1968 : jour après jour, Monsieur M. raconte, sans passion ni sentiment, les évène-ments de sa vie.

© M

ON

SIEU

R M

19

68

BOVINESD’EMMANUEL GRAS2011 / FRANCE / 59’

Un film sur la vraie vie des vaches : se coucher dans l’herbe, ruminer, brouter... Une vie régulière et entièrement dédiée à la contemplation.

© B

OV

INES

LE CHANT DES PARTICULESDE BENOÎT BOURREAU2010 / FRANCE / 15’

Un vieux scientifique se remémore la mise en service au début du XXIe siècle de la machine la plus complexe jamais créée par l’homme : un ac-célérateur de particules.

© L

E C

HA

NT

DES

PA

RT

ICU

LES

LA GRANDE INVASIONDE STÉPHANE HOREL2010 / FRANCE / 52’

Notre quotidien le plus banal est farci de produits chimiques. Ils sont invisibles et partout à la fois, y compris dans nos corps : ce sont des perturba-teurs endocriniens.

© L

A G

RA

ND

E IN

VA

SIO

N

le concours

LES FILMS

EN COMPÉTITION

09H30 11H45

VEN.

18 NOV.

9H30>18H30

GRANDE SALLE

10H45 14H30

Page 11: festival à nous de voir

le concours

FRAGMENTS D’UNE RÉVOLUTION ANONYME2011 / FRANCE / 57’

Iran, juin 2009. Des milliers d’Iraniens descen-dent dans la rue pour dénoncer une « fraude massive » aux élections présidentielles. Les Ira-niens de l’étranger ont suivi la «révolution verte» à travers Internet.

© F

RA

GM

ENT

S D

’UN

E R

ÉVO

LUT

ION

CHERNOBYL 4 EVERD’ALAIN DE HALLEUX2011 / FRANCE – BELGIQUE / 56’

25 ans après Tchernobyl, les derniers évène-ments au Japon nous montrent que nous n’avons pas tiré les leçons de cette catastrophe. L’atome a la vie longue, et l’homme a la mémoire courte.

© C

HER

NO

BY

L 4

EV

ER

LA GUERRE EN FACE : QUE SONT NOS SOLDATS DEVENUS?DE PATRICK BARBÉRIS2010 / FRANCE / 90’

Depuis la fin de la guerre d’Algérie 250.000 hommes ont servi sur plus de 180 théâtres d’opérations extérieures. Comment sommes-nous passés du soldat inconnu au soldat disparu ?

© L

A G

UER

RE

EN F

AC

E

LES FILMS

EN COMPÉTITION

11

14H45 17H30

16H30

Page 12: festival à nous de voir

le concours

www.anousdevoir.com

REMISE DES PRIX SAM. 19 NOV.

À 19H00 (Petite salle)

le concours

du film

de science

ENTRÉE LIBRE (RÉSERVATION CONSEILLÉE)

LE PRÉSIDENT :

ALAIN BERGALA, Critique de cinéma, essayiste, scénariste et réalisateur français ; Enseignant à l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle1 et à la FEMIS

LES MEMBRES DU JURY :

MARINA CHAULIAC, Docteur en anthropologie et en ethnologie ; Conseiller ethnologie DRAC (Direction régionale des Affaires Culturelles) Rhône Alpes

JEAN-GABRIEL GANASCIA, Professeur à l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI) ; enseignant en informatique, intelligence artificielle et en sciences cognitives ; Responsable du Groupement d’Intérêt Scientifique « Sciences de la cognition »

FRANCESCO PANESE, Professeur associé d’études sociales des sciences et de la médecine à l’Université de Lausanne (Suisse) ; enseignant en sciences humaines et sociales à la Faculté des sciences sociales et politiques et à la Faculté de biologie et de médecine (Institut Universitaire d’Histoire de la médecine et de la santé Publique) 

CHRISTINE WELTY, Directrice de l’AMCSTI (Association des Musées et Centres pour le Développement de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle) ; Directrice de la NEF des sciences de Mulhouse.

le jury professionnel 2011

6 étudiants du BTS audiovisuel de Villefontaine 6 étudiants de l’INSA Lyon

le jury jeune 2011

Page 13: festival à nous de voir

l’appel à filmsCette année, le festival a reçu 200 films dans le cadre de son appel à films visant les productions 2010-2011 des pays francophones d’Europe. Sans distinction de genre (documentaire, fiction, animation…) ou de durée, ils sont le reflet de l’actualité scientifique, des enjeux de recherche et des questionnements qui traver-sent le monde contemporain.

les prixLE PRIX DU FESTIVAL À NOUS DE VOIR : est décerné par un jury professionnel constitué de chercheurs, d’institutionnels et de spécia-listes du cinéma.

LE PRIX DU JURY JEUNE :est décerné par un jury composé de 6 étudiants du BTS audiovisuel de Villefontaine et de 6 étu-diants de l’INSA.

la sélectionUn premier collectif composé d’une dizaine de personnes présélectionne une trentaine de films. Cette présélection est ensuite étudiée par le comité scientifique, composé entre autre d’une dizaine de chercheurs issus des universités de la région Rhône-Alpes. Ce comité finalise le choix des films en compétition, en sélectionnant une dizaine de films.

les équipes de sélectionLES MEMBRES DU COLLECTIF DE PRÉSÉLECTION :

PASCALE DUFRAISSE, CLAIRE GIGOT, CAROLINE GIL, JOCELYNE HOUDOT, ALAIN JOACHIM, ANNIE MARTINACHE, LAURENCE OUDRY, MARIE-AGNÈS PERREL

le concours

LES MEMBRES DU COMITÉ SCIENTIFIQUE :

THOMAS BOUILLON, Coordinateur de l’association Festivals Connexion

HUGUES CHABOT, Maître de conférences en Histoires des sciences, Université Claude Bernard, Lyon I

PIERRE COUBLE, Directeur de recherche au CNRS en Génétique moléculaire et cellulaire, Université Claude Bernard, Lyon I

MARIANNE CHOUTEAU, Docteur en science de l’Information et de la Communication et Professeur associé au Centre des Humanités à l’Institut National des Sciences Appliquées à Lyon

ALBERTO EPSTEIN, Directeur de recherche au CNRS et chercheur en virologie et génétique moléculaire à l’Université Claude Bernard, Lyon I

SPYROS FRANGUIADAKIS, Sociologue et Enseignant-chercheur à l’Université Lumière, Lyon II

JEAN-MARC GREFFERAT, Réalisateur

CHRISTIAN LAVAL, Sociologue à l’Observatoire National des Pratiques en Santé Mentale et Précarité, Chercheur associé au CRESAL /CNRS, Lyon

ODILE RIQUET, Médecin du travail et membre de ciné travail

JACQUES ROUX, Sociologue et Ingénieur de recherche à l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne

JEAN-PHILIPPE VIDAL, Chargé de Recherche en hydro climatologie au Cemagref, Lyon

13

Page 14: festival à nous de voir

SANTÉHISTOIRE

ÉCONOMIESOCIÉTÉ

POLITIQUESCIENCES

SÉANCES SPÉCIALES

le

programme

Page 15: festival à nous de voir

programme

SANTÉ -LA BATAILLE DU SIDA P.50-CEUX DE PRIMO LEVI P.20-DOUX AMER P.24-LA GRANDE INVASION P.22-JULIEN DONKEY BOY P.41-MES DEUX SEINS, JOURNAL D’UNE GUÉRISON P.19-NAÎTRE OU NE PAS NAÎTRE P.25-QUAND LES ADOS SE SOIGNENT EN FAMILLE P.18-UTÉRUS ARTIFICIEL P.25-SOUS LA MAIN DE L’AUTRE P.20

HISTOIRE -ALEXEÏ LEONOV, LE PIÉTON DE L’ESPACE P.18-ENCORE ELLES ! P.34-HONORE FRAGONARD, LA PASSION DE L’ANATOMIE P.24-MONSIEUR M. 1968 P.21-MUSULMANS EN FRANCE P.40-QUAND LA TÉLÉVISION EXPLORAIT LE MONDE DU TRAVAIL P.38/39-RASPAD P.46

ÉCONOMIE -LA BATAILLE DU SIDA P.50 -LES COULISSES DE LA CRISE P.28-LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS P.37-LA STRATÉGIE DU CHOC P.28

POLITIQUE -LE BATEAU EN CARTON P.36-LA GUERRE EN FACE P.51-SANS BLESSURE APPARENTE P.51 -TERRITOIRE PERDU P.47

en un coup d’œil...les films 2011 par thèmes

15

SOCIÉTÉ -LES ALTANS P.44/45-BIENVENUE DANS LA VRAIE VIE DES FEMMES P.34-BOVINES P.44/45-CHERNOBYL 4 EVER P.46-ENCORE ELLES ! P.34-ENTRÉE DU PERSONNEL P.44/45 -FRAGMENTS D’UNE RÉVOLUTION P.17-LA GRANDE INVASION P.22-PLUS JAMAIS PEUR P.07-RÉVOLUTIONS P.07-SECTEUR 545 P.44/45-TAHRIR P.23

SCIENCES -À QUOI SERVENT LES MATHÉMATIQUES ? P.29-LE CHANT DES PARTICULES P.16-HONORE FRAGONARD, LA PASSION DE L’ANATOMIE P.24-LA MAIN VERTE P.26-NAÎTRE OU NE PAS NAÎTRE P.25-ROBIN DES VOLCANS P.52-LA TERRE PERD LE NORD P.50-UTÉRUS ARTIFICIEL P.25

SÉANCES SPÉCIALES -ATELIER DE LECTURE D’IMAGE P.44/45 -INAUGURATION P.07-JEUNE PUBLIC P.30 + 42 -JOURNÉE CINÉ TRAVAIL P.38/39-NUIT DE LA SCIENCE FICTION P.48/49 -SOIRÉE COURTS MÉTRAGES P.35-SOIRÉE SLAM/ART ET SCIENCE P.16

POUR TOUTES

LES SÉANCES

ENTRÉE LIBRE

RÉSERVATION

CONSEILLÉE

Page 16: festival à nous de voir

www.anousdevoir.com

Le slam a fait émerger une nouvelle façon de dire de la poésie. Art de la parole, le slam remet l’oralité au centre de la création poétique. Les mots servent à exprimer, mais quoi et comment ?La poésie est une expression du réel. La poésie à l’image de la physique quantique est le révélateur d’un monde caché. Les poètes et les créateurs s’emparent de la science et les scientifiques utilisent la poésie pour faire passer leurs découvertes ou leurs intuitions. Le langage poétique est-il un instrument d’investigation de l’au-delà des mots  ? Quelle place peut-il prendre dans la médiation scientifique ? Quel langage pour exprimer l’infiniment petit ou l’infiniment grand ? Comment un film peut-il donner accès à cette complexité ? Comment le chercheur scientifique peut-il passer du langage mathématique à la mise en mots de ses recherches? Quel sens certains mots communs prennent-ils pour les scientifiques ?

SOIRÉE ART ET SCIENCE : CHERCHEURS DE MOTS – MOTS DE CHERCHEURS En coproduction avec le Théâtre de la Renaissance, la Tribut du Verbe et le Clacson

programme soirée art et science

GRANDE SALLE

VEN.

18 NOV.

19H30

En présence de : LA TRIBUT DU VERBEDANIEL GUINET, Professeur de physique subatomique à l’Université Claude -Bernard Lyon 1BENOÎT BOURREAU, réalisateur

Animé par : MARION BORNAZ, coordinatrice de la salle de concert du ClacsonODILE RIQUET, membre du comité de programmation MARTINE LANGLOIS, directrice adjointe du théâtre de la Renaissance LIONEL LERCH, La Tribut du Verbe

SESSION SLAM 19H30

© R

OM

AIN

ET

IEN

NE

LE CHANT DES PARTICULESDE BENOÎT BOURREAU2010 / FRANCE / 15’PROD. LES FILMS DE L’ÉTRANGER

Un vieux scientifique se remémore la mise en service au début du XXIe siècle de la machine la plus complexe jamais créée par l’homme : un accélérateur de particules capable de percer le secret des origines de l’Univers.

21H30

L’OULIPO, MODE D’EMPLOI (Extraits)DE JEAN-CLAUDE GUIDICELLI ET FRÉDÉRIC FORTE2010 / FRANCE / 52’

20H00

LA TRIBUT DU VERBE PRÉSENTE : MÉTAMORPHONIC - CHORÉGRAPHIE VOCALEAVEC : OLIVIER BOYRON, CLÉMENT CAMPENS, JULIEN LIARD, LIONEL LERCHMISE EN SCÈNE : LA TRIBUT DU VERBE / 60’

Un voyage au troisième sous-sol, au cœur de la frénésie économique, des désastres écologiques ou de la fin du monde sur abonnement. Quatre poètes que la folie guette, des tourbillons déses-pérément drôles, des performances où sons et sens font sensations. Quatre voix se fondent, se répondent, se répandent…

20H30 SPECTACLE

Page 17: festival à nous de voir

Précurseur du printemps arabe, la révolte des iraniens nous est parvenue sur le Web, alors que la censure étatique voulait réduire les évènements au silence et à une absolue discrétion, sans image. Mais nous avions tous accès aux vidéos amateurs montrant la révolte, les affrontements de rues, la répression en direct. Images brutes ou images brutales ? Images manipulées ou images démocratiques  ? Le flot Internet comme une actualité instantanée, sans le voile de l’autorité du pouvoir, de la ligne éditoriale de la chaine de télévision. Mais il nous manque alors une contextualisation, qui puisse nous induire dans une médiation préalable, par rapport à la violence des images, à leur provenance, à leur identité aussi. Ce film est une plongée dans ces vidéos. Entièrement construit à partir d’images faites par des anonymes, ce film reste également anonyme mais devient pourtant porte-parole. Il nous offre une lecture subjective de ces images objectives, prises sur le vif, dans le réel de l’instant. Et nous assistons alors à une leçon d’histoire.

LA RÉVOLTE DES IRANIENS

FRAGMENTS D’UNE RÉVOLUTION ANONYME2011 / FRANCE / 57’PROD. MILLE ET UNE. FILMS Iran, 12 juin 2009. Dénonçant une « fraude mas-sive » aux élections présidentielles, des cen-taines de milliers d’iraniens descendent dans la rue pour exprimer leur mécontentement. Alors que les journalistes locaux ont été muselés et les journalistes étrangers expulsés du pays, ces affrontements violents ont été visibles dans le monde entier. Pendant un an, les iraniens de l’étranger ont suivi la «révolution verte» à l’aide d’images anonymes amateurs et d’images du pouvoir accessibles sur internet.

© F

RA

GM

ENT

S D

’UN

E R

ÉVO

LUT

ION

Le film :

En présence de : DOMINIQUE CARDON, Sociologue au Laboratoire des usages de France Télécom R&D et chercheur associé au Centre d’étude des mouvements sociaux de l’École des Hautes Études en Sciences sociales

Animé par : PASCALE DUFRAISSE et LAURENCE OUDRY, membres du comité de programmation

17

programme

PETITE SALLE

VEN.

18 NOV.

20H

Page 18: festival à nous de voir

www.anousdevoir.com

programme

Aleksei Leonov fut sélectionné parmi le groupe de cosmonautes dont faisait parti Youri Gagarine. Il fait parti des hommes qui ont vécu cette époque incroyable de la conquête de l’espace ! Voici le portrait d’un homme engagé dans son temps, tant au niveau scientifique que politique.

GRANDE SALLE

SAM.

19 NOV.

11H

LA CONQUÊTE DE L’ESPACE

ALEKSEI LÉONOV : LE PIÉTON DE L’ESPACE DE VLADIMIR KOZLOV2011 / FRANCE / 60’PROD. LES FILMS DE LA CASTAGNE

Le 18 mars 1965, Leonov fut le premier homme à sortir dans l’espace hors d’un vaisseau spatial et à « flotter » dans l’espace.

© A

LEK

SEI L

ÉON

OV

, LE

PIÉT

ON

DE

L’ES

PAC

E

Le film :

Famille en crise, patient en danger. Pendant un an, la réalisatrice accompagne deux familles qui ont décidé de suivre une thérapie. Comment renouer des liens et (re)trouver une vie familiale apaisée après des situations douloureuses ?

FAMILLE EN CRISE

QUAND LES ADOS SE SOIGNENT EN FAMILLE DE TANIA GOLDENBERG2011 / FRANCE / 72’PROD. TOURNEZ S’IL VOUS PLAÎT

Un huis clos familial encadré par une équipe de thérapeutes dans un dispositif singulier : chaque membre de la famille tente alors de se construire à travers une nouvelle représentation de leur vie.

© Q

UA

ND

LES

AD

OS

SE S

OIG

NEN

T...

Le film :

PETITE SALLE

SAM.

19 NOV.

10H30

Page 19: festival à nous de voir

19

programme

Marie Mandy apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein et décide de partager son expérience et de surmonter cette épreuve à travers un film. Mais comment raconter? Derrière ce récit à la première personne, elle nous donne accès à plusieurs aspects de cette maladie. Telle cette difficulté toute particulière du cancer  : dans son propre corps, on ne se sent pas malade. Ou encore, ces questionnements relatif à la destinée  : quel sens donner à notre existence dès lors que surgit une telle épreuve ? Comment faire face à la perte symbolique d’un sein ? Comment accepter de ne plus être une femme comme les autres ? Et Marie Mandy de réussir à créer un espace dans lequel toutes ses interrogations trouvent une place et viennent faire écho à de nombreuses questions que pose cette maladie.

GRANDE SALLE

SAM.

19 NOV.

14H

LE CANCER DU SEIN

MES DEUX SEINS, JOURNAL D’UNE GUÉRISONDE MARIE MANDY2010 / FRANCE-BELGIQUE / 92’PROD. THE FACTORY PRODUCTIONS

La réalisatrice apprend qu’elle a un cancer du sein. Sa vie bascule. Un récit à la première per-sonne qui tisse le dialogue entre médecine classique et médecines complémentaires. A la recherche d’une guérison, elle explore toutes les dimensions de cette maladie qui touche une femme sur neuf.

En présence de : MARIE MANDY, réalisatrice

Animé par : VALÉRIE MICHONNEAU, membre du comité de programmation

© M

ES D

EUX

SEI

NS,

JO

UR

NA

L...

Le film :

Page 20: festival à nous de voir

programme

En cette année de soixantième anniversaire de la convention de Genève, relative au statut de réfugié, nous soulignons la présence actuelle de la torture dans le monde et souhaitons rendre sensible le soin et l’accueil des personnes qui en ont été victimes, à partir de deux documentaires qui, chacun de manière singulière, donnent à voir des aspects de cette réalité. De façon plus générale, est définie comme réfugié « toute personne qui (….) craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut, ou du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ». Définition qui ouvre alors sur des garanties de protection et d’accueil que nous aborderons à partir du prisme de pratiques soignantes qui participent d’une démarche d’hospitalité.

PETITE SALLE

SAM.

19 NOV.

14H

RÉFUGIÉS, UNE COMMUNE HUMANITÉ En partenariat avec Forum Réfugié et le Fond Européen pour les Réfugiés

CEUX DE PRIMO LEVI D’ANNE BARBÉ2010 / FRANCE / 66’PROD. IDÉAL AUDIENCE DISTRIBUTION : DOC ET FILM INTERNATIONAL

Le Centre Primo Levi à Paris accueille des vic-times de tortures et de violences politiques en provenance de plus de 40 pays depuis 15 ans. Etrangers, exilés, demandeurs d’asile, ils portent les stigmates multiples des souffrances liées à leur histoire personnelle singulière qui se fait l’écho d’une histoire collective. Pendant plus de 4 ans, la réalisatrice plonge dans le quotidien u tra-vail de l’équipe qui se réinvente chaque jour dans l’espoir d’aider les patients à revivre.

SOUS LA MAIN DE L’AUTRE DE DOMINIQUE HENRY ET VINCENT DETOURS2010 / FRANCE / 90’COPROD. NEED PRODUCTIONS, PERSPECTIVE FILMS, PCT CINÉMA ET TÉLÉVISION

Des personnes fragilisées, parfois anéanties par des actes de torture suivent des psychothéra-pies. Leur parole renaissante explore un passé d’où resurgit le bourreau. Sa vraie nature est ré-vélée : celle d’un humain façonné méthodique-ment comme tortionnaire par un système poli-tique destructeur. Une thérapie politique pour tous.

© C

EUX

DE

PRIM

O L

EVI

Les films : En présence de : DOMINIQUE HENRY ET VINCENT DETOURS, réalisateursSIBEL AGRALI, Directrice du centre de soin de l’association Primo Lévi (Centre de soin et de soutien aux victimes de la torture et de la violence politique)LUCIA GONZO, de l’Association Appartenances

Animé par : CAROLINE MARTINEZ, Forum Réfugié et membre du comité de programmation

www.anousdevoir.com

Page 21: festival à nous de voir

21

Nous évoluons de janvier à décembre 1968 sous la conduite du journal intime d’un homme  : Monsieur M. Des mots qui constituent des traces sur lesquelles l’enquête s’appuie, et vise à reconstituer la vie de cet homme, de « re-totaliser » son existence. En déroulant l’événement à travers un personnage laconique, taciturne et sans passion, les allers et retours entre cette vie confinée et immuable face aux changements de mai 68 viennent questionner notre époque et ses contradictions. En jouant avec la rigueur et le maniérisme du récit intime, Isabelle Berteletti et Laurent Cibien composent un essai qui nous décadre de l’histoire officielle et nous permet de questionner notre modernité. En dénonçant entre les images les points de résistances qui continuent de maintenir un certain ordre des choses et leur « immuabilité » contrainte, le film devient alors une réflexion sur la révolte d’hier et d’aujourd’hui.

GRANDE SALLE

SAM.

19 NOV.

16H30

L’ANNÉE 1968

programme

MONSIEUR M., 1968 DE LAURENT CIBIEN ET ISABELLE BERTELETTI2011 / FRANCE / 55’PROD. LARDUX FILMS Un petit agenda noir retrouvé, après le décès de son propriétaire, dans une maison de Montreuil. Sur cet agenda, celui de l’année 1968, une fine écriture : jour après jour, Monsieur M., 41 ans, vieux garçon vivant chez ses parents, ouvrier-cartographe à l’Institut Géographique National, raconte, sans passion ni sentiment, les évène-ments de sa vie. Monsieur M., 1968 est un essai sur l’ordre et le désordre, une dérive dans la vie d’un homme qui a fait 68 comme il a fait 67 et comme il fera 69, 70…

© M

ON

SIEU

R M

., 1

96

8

Le film :

En présence de : LAURENT CIBIEN, réalisateur, Grand reporter et documentaristeISABELLE BERTELETTI, réalisatrice et compositrice

Animé par : JEAN-MARC GREFFERAT, membre du comité scientifique

Page 22: festival à nous de voir

programme

À grand renfort de produits chimiques et d’innovations technologiques, notre environnement quotidien a vu apparaître ces 50 dernières années de nombreuses molécules pour lesquelles nous avons encore peu de connaissances quant à leur toxicité. Grâce aux progrès de la science, nous commençons à prendre connaissance de mécanismes jusqu’ici inaccessibles et à pouvoir constituer une véritable traçabilité du risque. Faut-il avoir peur des perturbateurs endocriniens, ces substances toxiques qui auraient des effets néfastes sur notre santé ? A-t-on raison de s’inquiéter ?Nous présenterons un état des lieux de la recherche actuelle et nous nous interrogerons sur la nécessité d’une mobilisation collective face à ces préoccupations. Si ces progrès nous rendent plus conscients et nous permettent de mieux maîtriser les risques en terme de santé publique, ils engendrent également un état d’alerte perpétuel. Et loin de ces « alertes alarmistes », il s’agira de prendre du recul, avec un œil avisé.

GRANDE SALLE

SAM.

19 NOV.

20H

VOUS AVEZ DIT « TOXIQUE » ?

En présence de : STÉPHANE HOREL, réalisatriceALFRED SPIRA, médecin, épidémiologiste, professeur de santé publique et d’épidémiologie à l’Université Paris Sud 11, chercheur à l’Inserm  ; Directeur de l’École de santé publique Paris Sud

Animé par : CAROLINE GIL et ANNIE MARTINACHE, membres du comité de programmation

LA GRANDE INVASION DE STÉPHANE HOREL2010 / FRANCE / 52’PROD. MOSAÏQUE FILMS Notre quotidien le plus banal est farci de pro-duits chimiques. Incrustés dans les plastiques, les détergents et les grille-pains, nichés dans les aliments, les boîtes de conserve, les jouets, les shampooings, ils sont invisibles et partout à la fois, y compris dans nos corps et ont pour fâ-cheux inconvénient de cambrioler notre intimité hormonale : ce sont des perturbateurs endocri-niens.Cette imprégnation chimique n’est pas étrangère au développement des maladies dites modernes – du cancer du sein à l’obésité. Voici l’histoire d’amour de l’homme moderne avec le confort plastique et l’abondance électroménagère.

© L

A G

RA

ND

E IN

VA

SIO

N

Le film :

www.anousdevoir.com

Page 23: festival à nous de voir

Les lieux n’ont de sens que parce que les hommes les produisent, les investissent et les marquent de leur implication. Transformés en espace de création et d’échanges, avec le déroulement de l’histoire, ils reprennent tout leur sens, vivent et deviennent ces espaces du politique. Politique dont chacun se saisit, et par laquelle l’homme ordinaire devient un citoyen, se saisit de son pouvoir et se révèle, s’émancipe et grandit. Des hommes et des femmes prennent alors pleine possession de leurs moyens. La Place Tahrir  est devenue le lieu de rencontre entre citoyens et politique. Cet espace du quotidien, géographiquement névralgique, participe de l’ordinaire du citadin, lieu de passage, de travail, de trafics voituriers désorganisés. Il est commun, ordinairement sans intérêt particulier, bien que, jadis, il fut un temps, le centre épidermique des évolutions historiques  : expédition d’Alexandrie, libération de 1952. Hier oubliée, les égyptiens ont redonné vie à la place Tarir. Et elle, réinvestie, habitée par cette infinitude de charges historiques, émotionnelles et affectives leur a offert cet espace de significations et de mouvement. De cet amoncellement d’histoires individuelles, de cette rencontre entre un espace et la somme innombrable d’expériences de vie a rejailli la grande Histoire, et avec elle ses citoyens avides de faire exister et de participer au Politique.

ÉGYPTE - LES RÉVOLUTIONS ARABES

TAHRIR (PLACE DE LA LIBÉRATION)DE STEFANO SAVONA2011 / FRANCE / ITALIE / 90’PROD. PICOFILM

Le Caire, février 2011. Elsayed, Noha et Ahmed sont de jeunes Égyptiens qui font la révolution. Ils occupent la place Tahrir jour et nuit. Ils di-sent, crient, chantent, avec des milliers d’autres Égyptiens, ce qu’ils n’ont pas pu dire à voix haute jusqu’ici. Les répressions sanguinaires du régime attisent la révolte : à Tahrir on résiste, on apprend à discuter et à lancer des pierres, à inventer des slogans et à soigner les blessés, à défier l’armée et à préserver le territoire conquis — un espace de liberté où l’on s’enivre de mots. Tahrir est un film écrit par les visages, les mains, les voix de ceux qui ont vécu ces journées sur la place Tahrir. C’est une chronique au jour le jour de la révolu-tion, aux côtés de ses protagonistes.

© T

AH

RIR

Le film :

23

programme

PETITE SALLE

SAM.

19 NOV.

20H30

Rencontre et débat à l’issue de la projection Pour plus d’infos rendez-vous sur le site : WWW.ANOUSDEVOIR.COM

Page 24: festival à nous de voir

www.anousdevoir.com

programme

Tout au long du XVIIIème siècle, le savoir scientifique «  moderne  » s’élabore et la connaissance médicale progresse. Ce portrait d’Honoré Fragonard, personnage aux multiples facettes  (artiste, médecin, scientifique) nous fait découvrir cette époque à travers son domaine de recherche : l’anatomie.

GRANDE SALLE

DIM.

20 NOV.

11H

CARTOGRAPHIE HUMAINE

HONORÉ FRAGONARD, LA PASSION DE L’ANATOMIEDE JACQUES DONJEAN2011 / FRANCE – BELGIQUE / 52’PROD. POINT DU JOUR & TARANTULA

Ce docu-fiction retrace la vie d’Honoré Frago-nard, anatomiste du XVIIIe siècle, participant à la révolution du regard opérée au Siècle des Lu-mières par la médecine et la science anatomique.

© H

ON

OR

É FR

AG

ON

AR

D

Le film :

Une histoire intime qui se tisse doucement, où le questionnement se construit le temps du film, venant interroger les peurs, les doutes et laissant malgré tout, plus que tout, une place à la vie, qui continue elle aussi.

LE DIABÈTE, RÉCIT INTIME

DOUX AMER DE MATTHIEU CHATELLIER2010 / FRANCE / 76’PROD. ALTER EGO

« Il me confie une longue liste d’aliments que je dois craindre : pain, riz, pâtes, confiseries, pâtis-serie... Sans injection, ces sucres lents ou rapides me rongent. Je n’aurais pu survivre ni ailleurs, ni dans un autre temps. Je suis diabétique, j’ai 33 ans. Je vais devoir m’habituer. »

© D

OU

X A

MER

Le film :

PETITE SALLE

DIM.

20 NOV.

10H30

Page 25: festival à nous de voir

25

programme

Les progrès des avancées scientifiques et la profusion des technosciences dans le domaine de la naissance, de son suivi à son assistance médicalisée, sont à bien des égards positifs. Mais sur d’autres aspects, ils imposent des choix douloureux, comme celui d’avoir à prendre des décisions de vie ou de mort sur un fœtus présentant une malformation ou un handicap lourd. Ils nous proposent même aujourd’hui de rejoindre la fiction : procréer hors du corps humain grâce à un utérus artificiel. Tout cela pose des questions essentielles : quels choix éthiques devons nous faire devant cet injonction et cette obligation à procréer des enfants viables et sains ? Quelles sont nos limites ? L’idée même de « délocaliser » cette petite entreprise qu’est la maternité interroge sur les possibles bouleversements à venir, touchant aux fondements de notre humanité.

PETITE SALLE

DIM.

20 NOV.

14H

NAÎTRE AU XXI ÈME SIÈCLE ?

En présence de : HENRI ATLAN, médecin biologiste, philosophe et écrivain français ; auteur de L’Utérus artificiel ; édition Le Seuil ; 2005.ERIC LEMASSON, réalisateurMARIE MANDY, réalisatrice

Animé par : PASCALE DUFRAISSE et BÉATRICE CHARRETON, membres du comité de programmation

NAÎTRE OU NE PAS NAÎTRED’ERIC LEMASSON2010 / FRANCE / 53’PROD. LES PRODUCTIONS DU MOMENT

Les progrès révolutionnaires du diagnostic pré-natal deviennent un dilemme pour les médecins et parents lorsqu’une anomalie est découverte sur un fœtus. Faut-il poursuivre la grossesse ou l’interrompre ? Quelle est la limite acceptable du handicap et de la souffrance ? Quelle vie ne vaut pas la peine d’être vécue et surtout, qui doit en décider ?

© L

’UT

ÉRU

S A

RT

IFIC

IEL

Les films :

L’UTÉRUS ARTIFICIEL, LE VENTRE DE PERSONNEDE MARIE MANDY2010 / FRANCE-BELGIQUE / 53’PROD. THE FACTORY PRODUCTIONS

Scientifiquement, il est possible d’envisager la gestation d’un bébé en dehors du corps d’une femme. Mais pouvons-nous accepter de conce-voir les enfants dans des couveuses hyper tech-nologiques ? La procréation artificielle remet en cause notre humanité par les enjeux biologiques, éthiques et psychologiques qu’elle entraîne. Est-ce une fable futuriste ou une réalité scien-tifique ?

Page 26: festival à nous de voir

programme

Les villes renouvellent depuis quelques années la place du végétal en milieu urbain, à travers une profusion d’initiatives différentes. Ces innovations donnent lieu à des mises en espace expérimentales élaborées par de nombreux acteurs, allant du jardinier au botaniste, du chercheur à l’urbaniste, en passant également par le point de vue des artistes. Une de ces expériences, la rénovation des serres du jardin des Plantes de Paris, à l’initiative du Muséum d’Histoire Naturelle est de ce point de vue tout à fait originale. Ce projet vient dépoussiérer le travail de conservation classique à travers l’élaboration d’une mise en espace inédite où différents protagonistes sont convoqués pour réinventer les serres. Andrés Jarach vient fixer sa caméra sur cet espace végétal en cours de création et rend compte des relations complexes et riches entre les artisans de cette expérience… et des milliers d’espèces de plantes qui vont venir reconstituer ces espaces naturels ! À travers cette rencontre, il s’agit de poursuivre notre réflexion autour du monde végétal ainsi que d’envisager en quoi cette expérience vient renouveler nos manières de penser, de voir et d’appréhender ces espaces de recherche et de découverte.

GRANDE SALLE

DIM.

20 NOV.

14H

LA VILLE VÉGÉTALE

En présence de : (Sous réserve)ANDRÉS JARACH, réalisateurDENIS LARPIN, responsable scientifique des collections végétales tropicales au MuseumERIC JOLY, directeur du Jardin des Plantes de Paris

Animé par : CORALIE SCRIBE, membres du comité de programmation

LA MAIN VERTEDE ANDRÉS JARACH2010 / FRANCE / 52’PROD. LES FILMS D’ICI

À Paris, les Grandes Serres du Jardin des Plantes font peau neuve. En suivant les équipes au travail, le film propose la visite inédite d’un monde sous cloche où botanistes et jardiniers confrontent leurs approches.

© L

A M

AIN

VER

TE

Le film :

www.anousdevoir.com

Page 27: festival à nous de voir

Pour prolonger la rencontre autour de la ville végétale, voici une sélection de courts métrages sur le thème des plantes, sous forme de portraits et d’improvisations végétales. L’occasion également de (re)découvrir quelques perles de l’histoire du cinéma scientifique  : Jean Comandon au travers de ses deux films sur les végétaux, ainsi que deux épisodes de la célèbre série L’Aventure des Plantes, de Jean-Marie Pelt et Jean-Pierre Cuny.

HISTOIRES DE PLANTES

PLANET Z 2011 / FRANCE / 9’30

Quelque part… la Planet Z.Les végétaux règnent sur cette planète, et l’en-semble semble harmonieux et délicat. Mais des champignons liquides, gluants et mobiles appa-raissent doucement sur les feuilles et viennent détruire la vie idyllique qui semblait y régner : c’est une nouvelle ère qui commence, celle des champignons, qui par sa force inévitable, va lentement moisir toute vie sur son passage. Et s’épanouir à son tour...

© M

ISC

ELLA

NÉE

S

27

programme

GRANDE SALLE

DIM.

20 NOV.

16H30

MISCELLANÉES DE ANNE-LISE KING2010 / FRANCE / 3’50AUTOPRODUCTION

Le soir tombe sur les montagnes du Queyras. Un être étrange apparaît dans la forêt et plante une graine qui fait naître un arbre aux feuillages magiques. Quand le jour se lève, une des petites feuilles entame alors un voyage qui animera toute la vallée.

Les films :

LES CHAMPIGNONS PRÉDATEURS DE JEAN COMANDON1939 / FRANCE / 12’

LE CROISSANCE DES VÉGÉTAUX DE JEAN COMANDON1929 / FRANCE / 12’

L’AVENTURE DES PLANTES DE JEAN-MARIE PELT ET JEAN-PIERRE CUNY1987 / FRANCE / 2 X 26’

La série explique, à travers des exemples sou-vent extraordinaires, entre reportages venant du monde entier et animations, l’évolution du monde végétal et la vie des différentes familles de plantes, de la première cellule jusqu’à la diver-sité des organismes végétaux actuels.2 épisodes : -Les conditions extrêmement extrêmes -Le troisième règne

© L

’AV

ENT

UR

E D

ES P

LAN

TES

Page 28: festival à nous de voir

www.anousdevoir.com

programme

Plus de trois ans et demi après le déclenchement de la crise, rien n’est réglé. La finance continue d’exercer sa main mise sur l’économie. Que reste-t-il aujourd’hui des promesses gouvernementales et des mesures prises contre le système financier international ? Pourquoi traversons-nous une nouvelle crise en 2011 ? Qu’avons-nous compris de ces crises financières et économiques et de leurs répercussions sur les populations ? Devons-nous nous résigner, face à des discours sur la crise, tous sur le modèle de la pensée unique libérale ? Certains économistes pensent qu’une autre analyse de la crise financière est nécessaire. D’autres voix comme celle de Naomi KLEIN dans La Stratégie du choc, la montée d’un capitalisme du désastre, explorent de nouvelles pistes et nous invitent à une vigilance civile par temps de crise.

PAR TEMPS DE CRISE

GRANDE SALLE

MAR.

22 NOV.

19H30

En présence de : (Sous réserve)THOMAS COUTROT, économiste et un statisticien, Chef du dé-partement «conditions de travail et santé» à la DARES au Minis-tère du Travail et de l’Emploi, animateur du Réseau d’alerte sur les inégalités, coprésident d’Attac France

Animé par : ODILE RIQUET et JOSIANE VERMARE, membres du comité de programmation

© L

ES C

OU

LISS

ES D

E LA

CR

ISE

Les films :

LES COULISSES DE LA CRISEDE HERVÉ VACHERESSE2010 / FRANCE / 52’PROD. C PRODUCTIONS CHROMATIQUES

Quels sont les mécanismes de la crise financière ? Comment en sortir et quelles garanties avons-nous pour ne pas la revivre ? Ce film propose de revenir sur le krach de l’automne 2008 et ses ré-percussions sur le quotidien de ceux qui en su-bissent les conséquences. Bien que néophyte de la finance, notre enquêteur rencontre tour à tour des économistes, des financiers, des hommes politiques, mais aussi des citoyens afin de mieux comprendre la crise.

LA STRATÉGIE DU CHOCDE MICHAEL WINTERBOTTOM ET MAT WHITECROSS2010 / ROYAUME-UNIS / 85’PROD. HAUT ET COURT

Un traumatisme collectif telle une guerre, une catastrophe naturelle ou une attaque terroriste, plonge chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. Milton Friedman, Prix Nobel d’économie en 1976, soutenant l’ul-tralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d’imposer immédiatement après une crise les réformes économiques douloureuses avant que les gens n’aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc. Naomi Klein la qualifie de stratégie du choc.

Page 29: festival à nous de voir

Avoir la bosse des maths ou pas : combien d’entre nous ont décroché du programme de math, bloqués face aux efforts d’abstraction de plus en plus complexe, lassés de ne pas comprendre à quoi servent les mathématiques ? Et pourtant, en remontant très loin dans l’histoire de l’humanité, les mathématiques apparaissent environ 5 000 ans avant notre ère, en lien avec les récoltes, le commerce, la mesure des lieux. Quand est-il aujourd’hui  ? De plus en plus virtuelles, elles restent un domaine de recherche fascinant. D’autant qu’avec l’apparition de l’informatique, on ne compte plus leurs applications possibles et nécessaires au service de nos technologies, de notre connaissance et bien d’autres domaines encore ! « (…) Dans tous les détails de la vie quotidienne, il y a des tas de phénomènes incompréhensibles derrière lesquels se cachent des problèmes théoriques de physique ou de maths. Pourquoi l’eau bout-elle à 100°C ? Il y a mille et une occasions de s’interroger, partout, tout le temps ! ».

Cédric Villani, mathématicien lyonnais, qui a reçu le prix Fields 2010 (équivalent du prix Nobel), dans un entretien avec Anne-Caroline Jambaud pour LibéLyon)

VIVE LES MATHS ! En partenariat avec le Service Science et Société des Universités de Lyon

Rencontre et débat à l’issue de la projection Pour plus d’infos rendez-vous sur le site : WWW.ANOUSDEVOIR.COM

Animé par : BÉATRICE KORC, Directrice du Service Science et Société des Universités de Lyon

© À

QU

OI S

ERV

ENT

LES

MA

TH

ÉMA

TIQ

UES

 ?

Le film :

À QUOI SERVENT LES MATHÉMATIQUES ?DE XAVIER FALANDRY2011 / FRANCE / 52’PROD. C PRODUCTIONS CHROMATIQUES

« À quoi servent les mathématiques ? » se sont demandé des générations d’élèves fixant déses-pérément le tableau noir ou leur feuille à petits carreaux. Et il faut bien admettre que dans notre vie quotidienne ou professionnelle, très peu d’entre nous les utilisent. Comment attirer les enfants vers cette science souvent considérée comme « trop abstraite » ? Que sont aujourd’hui les mathématiques de haut niveau ? Quelles ap-plications concrètes trouvent-elles dans la so-ciété ?

PETITE SALLE

MAR.

22 NOV.

20H

29

programme

LES ESCARGOTS FONT-ILS DES MATHS ?SÉRIE LA PHILO EN PETITS MORCEAUX DE PHILIPPE THOMINE2011 / FRANCE / 5’PROD. VIDÉOSCOP UNIVERSITÉ NACY 2

La philo en petits morceaux est une série de 6 films courts traitant des questions de philo des sciences de manière décalée.

Page 30: festival à nous de voir

Un monstre géant, des champignons destructeurs, une ombre qui avale tout sur son passage… et parmi eux un scientifique qui observe des objets volants : Pince moi ! Je rêve…. Il se passe des phénomènes étranges dans cette salle de cinéma et on y découvre des évènements surprenants !

PHÉNOMÈNES ÉTRANGES ET MONDES EXTRAORDINAIRES

EN MARCHEDE DAVID ROUSSEAU 2011 / FRANCE / 15’PROD. DAIGORO FILMS

Le 11 juin 2009, l’OMS déclarait l’état de pandé-mie mondiale. En France, le nouveau virus H1N1 de la grippe A n’est qu’une « grippette ». Bien en-tendu, pour David aussi. Pourtant...

SIDOINE ET LES PÂTESDE FRÉDÉRIC RUIZ2010 / FRANCE / 9’PROD. IGUANODON II

Portrait de Sidoine, qui témoigne des phéno-mènes étranges et inquiétants survenus le 24 janvier 2003 de son balcon…

programme jeune public 1

GRANDE SALLE

MER.

23 NOV.

14H

PLANET ZDE MOMOKO SETO 2011 / FRANCE / 9’30 PROD. SACREBLEU PRODUCTIONS

Les végétaux règnent sur la Planet Z. Mais des champignons apparaissent sur les feuilles et viennent détruire la vie idyllique qui semblait y régner : c’est une nouvelle ère qui commence.

Les films :

À MINUIT ICI TOUT S’ARRÊTEDE JUSTE PHILLIPOT2010 / FRANCE / 16’PROD. AS&M PRODUCTIONS

Sur une route perdue au milieu de la nuit. Deux hommes attendent le bus sous un lampadaire. Le lampadaire grésille. Il va s’éteindre...

L’ATTAQUE DU MONSTRE GÉANT SUCEUR DE CERVEAUXDE GUILLAUME RIEU2010 / FRANCE / 19’PROD. METRONOMIC

Un monstre de vieux film hollywoodien apparaît, et attaque une petite ville en transformant ses habitants en zombies. Un couple aidé d’un scien-tifique vont devoir sauver le monde.

www.anousdevoir.com

À PARTIR

DE 10 ANS

© L

’AT

TA

QU

E D

U M

ON

STR

E G

ÉAN

T

Diffusion d’un film sur le goût réalisé par de jeunes Oullinois dans le cadre d’un atelier de réalisation. Suivi d’un goûter moléculaire préparé par les familles investies sur les ateliers « Goûter voir ! »

Gôuter Jeune Public : 3€(Sur Inscription avant la séance)

C’EST TOUT VU ! : DÉCOUVERTE DES SCIENCES

PETITE SALLE

15H30

16H00

Page 31: festival à nous de voir

De l’archéologie à l’infiniment petit, en passant par des idées philosophiques étonnantes et décoiffantes, voici une séance de courts métrages pour un sacré moment de remue-méninges  autour de sujets de science ! Pour les petits malins et les petits curieux, interdiction de s’abstenir !

LA SCIENCE EN COURTS !

LA PHILO EN PETITS MORCEAUXDE PHILIPPE THOMINE2011 / FRANCE / 6 X 5’PROD. VIDEOSCOP UNIVERSITÉ NANCY 2

La philo en petits morceaux est une série de 6 films courts traitant des questions de philoso-phie des sciences de manière décalée.

© L

ES E

XPE

RT

S D

E L’

AR

CH

ÉOLO

GIE

TOMATL : CHRONIQUE DE LA FIN DU MONDEDE LUIS BRICELO2011 / FRANCE / 10’PROD. METRONOMIC

La tomate fut découverte par les Européens en même temps que le nouveau monde. Les Az-tèques léguèrent cette plante, qui couvre au-jourd’hui le tiers des surfaces cultivables du monde.

LES EXPERTS DE L’ARCHÉOLOGIEDE JORIS CLERTÉ2010 / FRANCE / 1’50 (X10)PROD. DONCVOILÀ

Chacun des métiers de l’archéologie tend à re-constituer la réalité d’une période éloignée. Dans de courtes animations amusantes, Les experts de l’archéologie proposent d’appréhender com-ment les scientifiques imaginent la réalité.

Les films :

programme jeune public 2

GRANDE SALLE

MER.

23 NOV.

16H

31

MISCELLANÉESDE ANNE-LISE KING2010 / FRANCE / 3’50AUTOPRODUCTION

Le soir tombe sur les montagnes du Queyras. Un être étrange apparaît dans la forêt et plante une graine qui fait naître un arbre aux feuillages magiques. Quand le jour se lève, une des petites feuilles entame alors un voyage qui animera toute la vallée.

© M

ISC

ELLA

NÉE

S

Page 32: festival à nous de voir

www.anousdevoir.com

le programme en un coup d’oeil

JEU. 17 NOV.

VEN.18 NOV.

SAM. 19 NOV.

DIM. 20 NOV.

MAR. 22 NOV.

MER. 23 NOV.

JEU. 24 NOV.

VEN. 25 NOV.

SAM. 26 NOV.

DIM. 27 NOV.

PETITE SALLE

GRANDE SALLE

PETITE SALLE

GRANDE SALLE

PETITE SALLE

GRANDE SALLE

PETITE SALLE

GRANDE SALLE

PETITE SALLE

GRANDE SALLE

PETITE SALLE

GRANDE SALLE

PETITE SALLE

GRANDE SALLE

PETITE SALLE

GRANDE SALLE

PETITE SALLE

GRANDE SALLE

PETITE SALLE

GRANDE SALLE

10h00 14h00

9H30 > 18H30 / CONCOURS DU FILM DE SCIENCE P. 08 > 13

10h30 / Famille en criseP. 18

14h00 > 18h00 / Réfugiés, une commune humanité P. 20

11h00 / La Conquête de l’espace P. 18

14h00 / Le Cancer du sein P. 19

10h30 / Le diabète, récit intimeP. 24

14h00 > 18h00 / Naître au XXIème siècle P. 25

11h00 / Cartographie humaine P. 24

14h00 / La Ville végétale P. 26

14h00 / JEUNE PUBLIC 1 : Phénomènes étranges et extraordinaires P. 30

14h00 > 17h30 JOURNÉE CINÉ TRAVAIL : Le travail vu par le cinéma P. 38 - 39

10h00 >18h00 / ATELIER LECTURE D’IMAGE : Penser comme une bête P. 44 - 45

11h00 / JEUNE PUBLIC 3 : Que des histoires ! P. 42 - 43

14h00 / Nucléaire, 25 ans après P. 46

10h30 / La Course aux brevetsP. 50

11h00 / Inversion des pôles P. 50

14h00 / À nos soldats inconnus ! P. 51

14h00 / Qu’est-ce qu’un vulcanologue ? P. 52

Page 33: festival à nous de voir

33

16h00 20h00

20h30 / SOIRÉE D’OUVERTURE : Tunisie - les révolutions arabes P. 07

18h30 / INAUGURATION P. 07

20h00 / La révolte des iraniens P. 17

19h30 / SOIRÉE ART ET SCIENCE : Chercheurs de mots, mots de chercheurs P. 16

20h30 / Égypte - Les révolutions arabes P. 23

16h30 / L’année 1968 P. 21

20h00 / Vous avez dit « Toxique » ? P. 22

16h30 / Histoires de plantes P. 27

20h00 / Vive les maths ! P. 29

19h30 / Par temps de crise P. 28

16h00 / JEUNE PUBLIC 2 : La Science en Courts ! P. 31

20h00 / SOIRÉE COURTS MÉTRAGES P. 35

19h30 / Femmes, je vous aime ! P. 34

20h00 / La Ville Bidon P. 36

20h30 / « Comment se tisse la mondialisation » P. 37

20h30 / Cinéma et santé mentale P. 41

20h00 / Mulsulmans de France P. 40

20h30 / Conflit pour le sahara occidental P. 47

19h30 / NUIT DE LA SCIENCE FICTION : Les survivants de demain P. 48 - 49

PETITE SALLE

Légende :

GRANDE SALLE

INAUGURATION

CONCOURS

JEUNE PUBLIC

JOURNÉE CINÉ TRAVAIL

ATELIER LECTURE D’IMAGE

NUIT DE LA SCIENCE FICTION

19h00 / REMISE DES PRIX P. 08

Page 34: festival à nous de voir

www.anousdevoir.com

programme

En retraçant les combats féministes des années 70 à nos jours et en dressant un tableau de la situation actuelle, nous constatons que les discriminations entre hommes et femmes sont encore très nombreuses. L’égalité existe dans la loi, mais pas dans les faits. C’est pourquoi des mouvements tels que Chienne de Garde, Ni pute ni soumise, Osez le féminisme  ! continuent de revendiquer les droits des femmes dans les domaines de la famille, du travail, du politique et combattent une certaine passivité de la société face à une situation prétendument éternelle. À travers les avancées des recherches dans le domaine des neurosciences, qui sont venues affirmer la non-distinction de genre d’un point de vue biologique, à travers les recherches en sciences humaines autour des notions de parentalité, de genre ou de pouvoir, quelle «  nouvelle  » posture hommes/femmes pouvons-nous envisager ? Quels changements devons-nous opérer dans nos attitudes, nos représentations, notre quotidien  ? Enfin, une question s’avère essentielle à notre réflexion autour du vivre-ensemble : quelle démocratie voulons-nous ?

GRANDE SALLE

MER.

23 NOV.

19H30

FEMMES, JE VOUS AIME !

En présence de : AGNÈS POIRIER, réalisatriceRÉJANE SÉNAC-SLAWINSKI, chargée de recherche au CNRS, au centre de recherches politiques de Sciences Po

Animé par : MARIE-AGNÈS PERREL et ANNIE MARTINACHE, membres du comité de programmation

ENCORE ELLES !DE CONSTANCE RYDER ET JOSIANE SZYMANSK2010 / FRANCE / 52’PROD. LA HUIT PRODUCTION

40 ans après la naissance du MLF, qui sont les féministes d’aujourd’hui ? En s’appuyant sur des archives inédites, Encore Elles ! relate l’histoire d’un mouvement qui n’a pas fini d’étonner. Pour la première fois à l’écran, les militantes d’hier et d’aujourd’hui se découvrent. Du droit à l’avorte-ment au port de la burqa, en passant par les dis-criminations salariales, les combats des femmes font plus que jamais l’objet de débats passion-nants.

© E

NC

OR

E EL

LES 

!

Les films :

BIENVENUE DANS LA VRAIE VIE DES FEMMESD’AGNÈS POIRIER ET VIRGINIE LOVISONE2009 / FRANCE / 75’PROD. PROGRAM33

Les conditions de vie et les droits des femmes ont largement progressé au cours du siècle dernier. Pourtant, si la notion d’égalité entre hommes et femmes est aujourd’hui dans tous les esprits, la réalité est tout autre. Les inégalités prennent leur source dans une socialisation qui reste fortement différenciée, et perdurent dans les familles, au travail et en politique.

Page 35: festival à nous de voir

Une soirée courts métrages pour d’autres espaces et des mondes à découvrir. Vies suspendues après une expulsion, ou le difficile chemin des sans papiers ; pensées vagabondes, ou comment réinventer son imaginaire face à la perte de l’autre  ; portraits insolites et sensibles autour de la maladie d’Alzheimer  ; ascension des glaciers pour prendre de la hauteur sur le monde ; improvisations visuelles sur les mondes oniriques des rêves.

SOIRÉE COURTS MÉTRAGES

RETOUR EN TERRE (Vies suspendues d’expulsés maliens)DE MATHILDE GUERMONPREZ 2011 / FRANCE / 13’AUTOPRODUCTION

Ils vivaient en France et travaillaient sans papiers jusqu’à leur expulsion. Depuis, ils subissent l’en-nui, l’angoisse, la honte, le poids de la famille et l’espoir permanent de repartir.

© L

A J

AV

A B

LEU

E

Les films :

LA JAVA BLEUEDE SOPHIE-CHARLOTTE GAUTIER ET ANNE LOUBET 2011 / FRANCE / 25’PROD. LES EDITIONS DU RÉEL

Aux jardins de la Crau, il y a Françoise et son in-séparable singe nourrisson, André, chanteur infa-tigable de La Java bleue… Autant de personnes qui vivent avec la maladie d’Alzheimer.

BLANCHEDE JÉRÉMIE JORRAND 2010 / FRANCE / 30’ PROD. BATHYSPHÈRE PRODUCTION

Un homme part de la vallée, pour aller chercher des glaciers, des sommets. Il fuit un monde bruyant, polluant. Un monde qui fait fondre les glaciers.

PANEXLABDE OLIVIER SÉROR 2011 / FRANCE / 27’PROD. AZAR & COMPAGNIE

Depuis près de 10 ans, le laboratoire de la PANEX effectue des expériences secrètes visant à enre-gistrer des rêves de volontaires humains endor-mis. Voici 6 enregistrements de rêves.

L’ANGLETERRE CONTRE L’ARGENTINEDE RIMA SAMMAN 2011 / FRANCE / 19’PROD. FILIGRANE

Une femme qui part sur une île pour oublier son chagrin d’amour, se confronte, dans une errance aux éléments de la nature.

Rencontre et débat à l’issue de la projection Pour plus d’infos rendez-vous sur le site : WWW.ANOUSDEVOIR.COM

PETITE SALLE

MER.

23 NOV.

20H

35

programme

Page 36: festival à nous de voir

programme

Sur fond de crise du logement, la situation de l’habitat en France se dégrade depuis plusieurs années, touchant aujourd’hui près de 10 millions de personnes  : logements dégradés, taudis, personnes hébergées et sans logement propre, la crise de l’accès à un logement de qualité revêt tant de formes. Les bidonvilles en sont visiblement la forme la plus altérée. Considérés comme vecteur de trouble à l’ordre public, ils sont stigmatisés et démolis. Leurs occupants sont expulsés souvent violemment, évinçant de ce fait une approche sociale du phénomène. Comment, dès lors, l’appréhender du point de vue des politiques de l’habitat ?La forme bidonville est l’envers de la ville, une « ville bidon » qui n’a rien d’un faux-semblant. Auto-planifiés et auto-construits, les bidonvilles sont des abris à défaut, permettent d’avoir un toit, de commencer à établir un projet à plus long terme. Ils sont les rebuts d’une nécessité pourtant commune d’habiter «  quelque part ». Mais que signifie « habiter la ville » pour ceux qui n’ont pas d’autre choix que celui des bidonvilles ? Comment envisager cette réalité ?

PETITE SALLE

JEU.

24 NOV.

20H

LA VILLE BIDON En partenariat avec la Fondation Abbé Pierre

En présence de : (Sous réserve)MARC UHRY, Fondation Abbé PierreGENEVIÈVE IACOMO, maître de conférence de droit public à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de Lyon 2

Animé par : THOMAS OTT, anthropologueESTELLE BERGER, membre du comité de programmation

LE BATEAU EN CARTONDE JOSÉ VIEIRA2010 / FRANCE / 80’PROD. ZEUGMA FILMS José Vieira, en passant près de l’emplacement du bidonville où il vécut avec ses parents alors qu’ils venaient de quitter le Portugal, a vu à Massy-Pa-laiseau une communauté de Roms qui vit dans des conditions autrement plus éprouvantes qu’à l’époque.Il s’y est arrêté et y est revenu, pendant plus d’un an, filmant ces personnes non pas seulement comme un peuple toujours stigmatisé, mais comme des émigrés « ordinaires », des individus soudés dans la galère. Il les a suivis dans leurs dé-placements forcés et même jusqu’en Roumanie pour connaître leurs raisons, leur histoire.

© L

E B

AT

EAU

EN

CA

RT

ON

Le film :

www.anousdevoir.com

Page 37: festival à nous de voir

Produire des matières premières, sur lesquelles les marchés spéculent, tout en étant confrontés aux aléas de la pluie et du beau temps  : telle est la situation des agriculteurs aujourd’hui. Sur le terrain, au cœur des exploitations agricoles, comment fait-on avec la mondialisation, ses contraintes  et avec les nouvelles relations de travail à l’international ? A travers la circulation des marchandises, du pays de Caux, producteur de lin, aux usines textiles d’une province chinoise, de l’agriculteur français à l’ouvrier chinois, par le petit bout de la lorgnette, Ariane Doublet nous propose une circulation de regards qui en dit beaucoup de la mondialisation et des conséquences de la spéculation financière sur l’exploitation des matières premières.

« COMMENT SE TISSE LA MONDIALISATION ? »

En présence de : ARIANE DOUBLET, réalisatrice

Rencontre et débat à l’issue de la projection Pour plus d’infos rendez-vous sur le site : WWW.ANOUSDEVOIR.COM

LA PLUIE ET LE BEAU TEMPSD’ARIANE DOUBLET2011 / FRANCE / 74’PROD. QUARK PRODUCTIONS La France produit 40% du lin mondial pour un unique client, la Chine. Entre champs et filatures, entre la campagne cauchoise et la Chine, com-ment se tisse la mondialisation ?Pendant une saison, Ariane Doublet a observé le fil du lin et écouté les mouvements du monde. De Chine le cinéaste Wen Hai lui a envoyé des images de ses rencontres avec les ouvrières des filatures. Regards croisés d’une vision politique originale du monde qui s’incarne dans la ren-contre improbable de ses personnages.

© L

A P

LUIE

ET

LE

BEA

U T

EMPS

Le film :

37

programme

GRANDE SALLE

JEU.

24 NOV.

20H30

Page 38: festival à nous de voir

Les approches cliniques du travail, en ergonomie ou en psychodynamique, ont largement montré que le travail bien fait suppose discrétion, savoir-faire, ingéniosité et qu’il est souvent invisible à celui qui regarde. Le travail ne se laisse pas filmer facilement. L’ergonome Alain WISNER disait, à propos du travail d’ouvriers, « l’essentiel de leur travail, c’est leur pensée ». Comment les cinéastes se sont-ils confrontés à ce paradoxe  ? Comment donner à voir la complexité du travail de chacun et comment faire apparaître ce qui échappe à notre compréhension  ? En quoi l’image et le cinéma peuvent-ils rendre compte des contradictions internes à toute activité de travail, de la souffrance vécue et du rapport subjectif au travail, accessible seulement par la parole et le récit ?Parfois les films sur le travail fonctionnent comme un miroir de nos représentations, s’appuyant ou confortant des représentations stéréotypées et binaires sur le travail. À quelles conditions de réalisation, le cinéma pourrait-il nous permettre de penser autrement le travail, la situation sociale ? À quelles conditions pouvons-nous porter attention au travail d’autrui ?

JOURNÉE D’ÉTUDE : LE TRAVAIL VU PAR LE CINÉMA En partenariat avec Ciné-TravailEt en collaboration avec le festival Filmer le travail 

En présence de : CATHERINE POZZO DI BORGO, réalisatrice, Professeur associée en 2007 à la Faculté de Philosophie et de Sciences Humaines et Sociales, Université de Picardie Jules-Vernes à Amiens, dans le cadre de « Cinéma et Travail, une filmographie »GUY LAMBERT, Maître de Conférences à l’Université d’Aix-Marseille 1 ; auteur avec Corine Eyraud de Filmer le travail, films et travail. Cinéma et sciences sociales, Université de Provence, coll. « Hors champ », 2010.FRANÇOIS PERLIER, Coordinateur et programmateur du festi-val Filmer le Travail

Animé par : ODILE RIQUET et NICOLAS FRAIX, membres de Ciné-Travail

programme ciné-travail

PETITE SALLE

VEN.

25 NOV.

14H>17H30

www.anousdevoir.com

Pour explorer cette problématique nous avons choisi de montrer l’évolution des représentations du travail des années 60 jusqu’à nos jours, depuis les reportages de télévision jusqu’aux petits films auto-réalisés sur téléphone portable ou sur appareil photo, diffusés sur internet. Ces nouvelles techniques pourraient-elles permettre de nouvelles formes de socialisation des questions du travail  ? Nous vous proposons d’engager une réflexion à partir d’un film de recherche et d’une sélection de ces  « films de poche » qui montrent, analysent et mettent en scène le travail par ceux qui le réalisent.

Page 39: festival à nous de voir

QUAND LA TÉLÉVISION EXPLORAIT LE MONDE DU TRAVAIL DE CATHERINE POZZO DI BORGOAUTOPRODUCTION / 70’

Les films : (Sous réserve)

39

programme ciné-travail ©

QU

AN

D L

A T

ÉLÉV

ISIO

N E

XPL

OR

AIT

...

FILME TON TRAVAIL !

En 2010, le festival Filmer le Travail, à Poitier, propose le concours Filme ton travail !. Tournées au moyen des nouveaux médias (téléphone por-table, appareil photo, mini caméra…), l’idée est de promouvoir des œuvres courtes qui montrent, analysent et mettent en scène le travail par ceux qui le réalisent, afin d’engager une réflexion sur toutes les formes de travail et leurs évolutions, de porter un regard personnel, critique, créatif et non inféodé sur sa propre activité profession-nelle.

© U

NE

JOU

RN

ÉE D

E T

RA

VA

IL

UNE JOURNÉE DE TRAVAIL D’ADRIEN LINE FRANCE / 2010 / 5’

VUE DU CHARIOT D’AURÉLIE LE FAURESTIER FRANCE / 2010 / 12’

© V

UE

DU

CH

AR

IOT

SUR LA TOUCHE DE JÉRÉMIE BRETIN FRANCE / 2010 / 5’45

SUR

LA

TO

UC

HE

LE GESTE EST CE QUI RESTE DE SÉBASTIEN SEIXAS FRANCE / 2010 / 4’41

© L

E G

EST

E ES

T C

E Q

UI R

EST

E

Page 40: festival à nous de voir

Islam, musulmans, arabes… autant de termes dont l’usage trop souvent biaisé vient alimenter des idées, des actualités et des discours troubles, empreints de racisme ordinaire ou encore d’instrumentalisation politique. En arrière fond de ces tensions latentes, il y a la guerre d’Algérie, ses tabous, et la nécessité du travail de mémoire qui reste à faire et à élaborer, des deux côtés de la Méditerranée. En explorant la figure du musulman, le travail d’histoire auquel se livre Karim Miské retrace et mène une réflexion autour de cette longue relation, complexe, faite de rapports d’inégalités, notamment pendant la période coloniale et d’incompréhensions, par un manque évident, encore aujourd’hui, de connaissance de la culture de l’autre. En convoquant les archives, les événements, le rôle des hommes et de la politique, ce travail de mémoire participe à la mise en lumière de cette histoire commune passée « sous silence ».

GRANDE SALLE

VEN.

25 NOV.

20H

MUSULMANS DE FRANCE

En présence de : (Sous réserve)KARIM MISKÉ, réalisateur THOMAS DELTOMBE, journaliste, auteur de L’Islam Imaginaire – La construction médiatique de l’islamophobie en France, 1975 – 2005 ; Édition La Découverte ; 2007

Animé par : PASCALE DUFRAISSE et JOSIANE VERMARE, membres du comité de programmation

MUSULMANS DE FRANCEDE KARIM MISKÉ2010 / FRANCE / 2 X 52’PROD. CIE DES PHARES ET BALISES Qu’est-ce que ça veut dire être Musulman, dans la France d’aujourd’hui ? Est-ce croire en Dieu et prier? Avoir des racines de l’autre côté de la Méditerrannée ? Comment l’Islam est-il devenu en cent ans la 2ème religion de France? Cette fresque passionnante et inédite raconte un siècle de présence musulmane en France. De l’arrivée de quelques milliers de Kabyles dans les mines du Nord en 1904 à la nomination de Rachida Dati, Fadela Amara et Rama Yade au gouvernement en 2007. Une histoire tumultueuse faite d’attirance et de rejet. De violence et d’amour. Notre histoire commune.

Episode 1 « Indigènes 1904 - 1945 »Episode 3 « Français 1981 - 2009 »

© M

USU

LMA

NS

DE

FRA

NC

E

Le film :

programme

www.anousdevoir.com

Page 41: festival à nous de voir

41

programme

Qu’est-ce que le cinéma nous dit de la santé mentale ? Si la figure de l’aliéné, du fou ou encore du sérial killer abonde sur les écrans, c’est souvent pour stigmatiser et marginaliser une population ou pour dénoncer des maux de notre société. Quand c’est la personne malade en tant que telle qui est convoquée, à travers son monde intérieur et son imaginaire, les films explorent alors peu ou seulement en surface ces univers singuliers. Ainsi, le cinéma peut tendre à quelques raccourcis et clichés. Mais, dans sa capacité à décrire notre humanité, il s’avère également propice à en dévoiler et en questionner ses parts d’ombre, ses fantômes et surtout, la subjectivité propre à chaque être humain. Ainsi, Harmony Korine nous donne un témoignage de la schizophrénie dans son film Julien Donkey Boy. Il y explore l’altérité, au sens de l’autre, du trouble  ; il y explore l’émotion, la sensibilité, sans céder aux idées préconçues. Et il nous dit ce que peut le cinéma pour expérimenter et transformer le regard.

CINÉMA ET SANTÉ MENTALE

En présence de :MAXIME OTT, spécialiste du cinéma

Animé par : CHRISTIAN LAVAL, Sociologue à l’Observatoire National des Pratiques en Santé Mentale et Précarité, membre du comité scientifique

JULIEN DONKEY BOYD’HARMONY KORINE1999 / ETATS-UNIS / 94’DISTRIBUTION : ED DISTRIBUTION Julien Donkey-Boy est atteint de schizophrénie. Orphelin de sa mère, vivant aux côtés d’un père dépressif, d’un frère obnubilé par son ambition sportive et d’une grand-mère renfermée sur elle-même, il est de plus en plus solitaire et para-noïaque. Seule lumière dans son existence : sa soeur, qui lui voue de l’intérêt et s’inquiète de son sort.

© J

ULI

EN D

ON

KEY

BO

Y

Le film : PETITE SALLE

VEN.

25 NOV.

20H30

Page 42: festival à nous de voir

Petites histoires entre amis autour de notre imaginaire, dans des mondes inventés ou parfois bien réels, sur notre quotidien, sur le travail, sur nos humeurs et sur pleins d’autres situations. Des petits films pour une matinée décalée !

QUE DES HISTOIRES !

© L

E SU

CR

E

LE SUCREDE RAPHAËL MÉDARD FRANCE / 2010 / 17’PROD. MAGNIFICAT FILMS

Ludo, 8 ans, est un enfant heureux et comblé. Pourtant, sa famille connaît des difficultés fi-nancières. Par manque d’argent, les parents construisent la maison familiale de leurs mains. Pour y parvenir, tout est économisé : l’électricité, l’eau, le pain…

Les films :

www.anousdevoir.com

GRANDE SALLE

SAM.

26 NOV.

11H

programme jeune public 3

LE GRAND NETTOYAGEDE SÉBASTIEN DE FRANCE2010 / FRANCE / 6’PROD. SCARFILM / ATELIER ALFRED

Thomas est accueilli par un répondeur automa-tique au bureau du chômage.

© L

E G

RA

ND

NET

TO

YA

GE

LES VACANCESDE MARIA KARAGUIOZOVA 2010 / BELGIQUE / 6’PROD. SCARFILM

Jean part en vacances, Amélie le remplace. Dans cette société, tout est prévu pour les employés qui vivent 24h sur 24h au bureau.

© L

ES V

AC

AN

CES

À PARTIR

DE 10 ANS

Page 43: festival à nous de voir

LE ROYAUMEDE NUNO ALVES-RODRIGUES, OUSSAMA BOUACHE-RIA, JULIEN CHHENG, AYMERIC KEVIN, SÉBASTIEN HARY, FRANCK MONIER, ULYSSE MALASSAGNE2010 / FRANCE / 4’PROD. LES GOBELINS

Un roi s’enquiert de l’aide d’un castor pour se construire un château dans une forêt.

TROIS PETITS POINTSDE LUCRÈCE ANDREAE, ALICE DIEUDONNE, TRACY NOWOCIEN, FLORIAN PARROT, ORNÉLIE PRIOUL, RÉMY SCHAEPMAN 2010 / FRANCE / 3’PROD. LES GOBELINS

Une petite couturière attend son mari parti à la guerre.

LEAVE NOT A CLOUD BEHINDDE PABLO GONZALES2010 / FRANCE / 7’PROD. LES FILMS AU LONG COURS

Christopher est dans le coma et rêve. Il rencontre d’autres rêveurs qui lui apprennent à contrôler ses rêves. Il tombe amoureux de Mariana, qui dis-paraît subitement.

43

JEAN-LUCDE ARTHUR PELTZER, FABIEN GUILLAUME, JEAN-BAPTISTE MALIGNE, JERÉMY MACEDO, JULIEN DAUBAS, PAUL NIVET 2010 / FRANCE / 2’30PROD. LES GOBELINS

Jean-Luc fait une crise d’épilepsie, le docteur Gordon parviendra-t-il à le réanimer ?

programme jeune public 3

© L

E R

OY

AU

ME

© T

RO

IS P

ETIT

S PO

INT

S

© L

EAV

E N

OT

A C

LOU

D B

EHIN

D ©

JEA

N-L

UC

Page 44: festival à nous de voir

Tantôt objet de travail, de consommation ou de compagnie, nous entretenons avec les animaux des modes de relations plurielles et diverses. La question du lien entre l’homme et la bête trouve des résonnances particulières pour peu que l’on s’attache à les décrire et à les questionner. L’animal, ses conditions de vie, nos modes de coexistence avec eux soulèvent de nombreuses questions. De l’éleveur au citadin, du juriste au philosophe, de l’association de défenses des animaux au politique, par bien des aspects, nous remettons aujourd’hui en question nos modes de présence l’un envers l’autre. Comment penser la bête avec une identité propre ? Comment explorer cette injonction toute particulière que nous avons envers elle d’asservissement et d’exploitation ? Alors que par ailleurs, nous sommes bien souvent incapable de définir la relation qui nous lie et que nous vivons avec un animal de compagnie, d’élevage ou encore d’objet de recherche et d’étude. Des réalisateurs se sont attachés à questionner cette relation et à faire émerger les enjeux du lien entre l’homme et l’animal ; d’autres sont venus questionner l’animal lui-même, dans sa différence mais aussi dans son animalité – humanité ; d’autres enfin ont exploré la perte du lien et l’effacement de l’affectif au profit du couple rentabilité - productivité. Ces réalisateurs et leurs films ont exploré une question commune  : quel mode de coexistence avons-nous avec eux  ?

PENSER COMME UNE BÊTE

En présence de : MATHIAS THÉRY et EMMANUEL GRAS, réalisateursVINCIANE DESPRET, Chef de travaux au département de philo-sophie, Université de Liège ; Être bête avec Jocelyne Porcher, édition Acte Sud, 2007 ; Bêtes et Hommes, édition Gallimard, 2007 ; Penser comme un rat, édition Quae, 2009.

Animé par : SPYROS FRANGUIADAKIS, Sociologue, membre du comité scientifique

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site internet www.anousdevoir.com

www.anousdevoir.com

PETITE SALLE

SAM.

26 NOV.

10H > 18H

programme atelier lecture d’image

Comment décrire leurs différences  ? Comment envisager et aborder leur singularité ?Ces films, nous bousculent et proposent des situations où s’expérimentent de nouvelles formes de relation. Autour de ces films, nous souhaitons envisager la manière dont le cinéma nous propose de renouveler le mode de présence des bêtes dans l’espace public. À travers une sélection de films inédits, ainsi que d’autres que nous souhaitons revisiter ici, il s’agira de nous interroger, le temps de cet atelier, sur l’identité de l’animal et, à travers cette réflexion autour de leur singularité, d’explorer la possibilité d’un nouveau rapport sensible avec eux.

Page 45: festival à nous de voir

Les films :

programme atelier lecture d’image

45

© E

NT

RÉE

DU

PER

SON

NEL

LES ALTANSDE ÉTIENNE CHAILLOU ET MATHIAS THÉRY2009 / FRANCE / 52’PROD. LES FILMS D’ICI

« Les Altans », ce sont tous ceux qui ne sont pas de mon espèce, ceux que j’appelle parfois animaux en oubliant que je suis aussi un animal. Alors qu’une équipe de cinéma tente de mettre en scène des altans domestiques dans une ferme de Bourgogne, un homme s’interroge. Ils vivent à nos côtés depuis fort longtemps, et toujours nous fascinent. Mais qui sont-ils, les Altans ?

© L

ES A

LTA

NS

© S

ECT

EUR

54

5

SECTEUR 545DE PIERRE CRETON2004 / FRANCE / 115’PROD. / DIFFUSION : ATLANTE PRODUCTIONS

Le «secteur 545» désigne dans le pays de Caux les limites dans lesquelles Pierre Creton, peseur au contrôle laitier, exerce son activité auprès des éleveurs qui en font la demande.

Par ailleurs cinéaste, Pierre Creton, occupant donc à la fois la place d’acteur et de témoin, en-registre les moments d’une vie rurale au plus loin de tous les clichés pittoresques. Sa familiarité, son attention et sa patience permettent qu’au milieu des vaches se glissent bien des interroga-tions.L’une d’entre elles, explicitement adressées aux éleveurs, sert de fil conducteur au film : entre l’homme et l’animal, quelle différence ?

ENTRÉE DU PERSONNELDE MANUELA FRÉSIL2011 / FRANCE / 59’ PROD. : AD LIBITUM, MIL SABORDS, YUMI PRODUCTIONS, TÉLÉNANTES

Ce film a été réalisé à partir des récits de vie des ouvriers des grands abattoirs industriels. « Au début, on pense qu’on ne va pas rester. Mais on change seulement de poste, de service. On veut une vie normale. Une maison a été achetée, des enfants sont nés. On s’obstine, on s’arc-boute. On a mal le jour, on a mal la nuit, on a mal tout le temps. On tient quand même, jusqu’au jour où l’on ne tient plus. (…) »

BOVINES D’EMMANUEL GRAS2011 / FRANCE / 59’PROD. BATHYSPHERE PRODUCTIONS

Un film sur la vraie vie des vaches : se coucher dans l’herbe, ruminer, brouter... Une vie régulière et entièrement dédiée à la contemplation.

Page 46: festival à nous de voir

www.anousdevoir.com

Avril 1986  : catastrophe nucléaire de Tchernobyl  en Ukraine ; mars 2011  : catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon. 25 ans séparent ces deux événements majeurs, soit le temps d’une génération. Dans leur pays encore très marqué par la catastrophe, comment les jeunes ukrainiens qui sont nés à l’époque de Tchernobyl, portent-ils aujourd’hui l’héritage de cet accident ? Chernobyl 4 ever de Alain de Halleux dresse un témoignage édifiant de ces générations d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que sur cet état démocratique qui porte également cette responsabilité, 25 ans après. Raspad de Mikhail Belikov nous replonge sous forme de fiction dans les jours qui ont précédés et suivis l’explosion du réacteur. Chacun à leur manière, ces films viennent bousculer la représentation collective occidentale de cette catastrophe. Alors qu’aujourd’hui le pays construit un deuxième sarcophage tandis que l’ancien se dégrade inexorablement et émet des radiations, ces deux films, par leur écriture et leurs choix de réalisation, posent la question de l’enjeu de l’information et de la gestion de crise, ainsi que de la situation actuelle de l’Ukraine. Ils rappellent à notre mémoire fragile la réalité du nucléaire et de ses dangers. Car le risque est bien réel d’une extinction de celle-ci, malgré les enjeux humains et politiques que cela pose à nos sociétés d’aujourd’hui.

GRANDE SALLE

SAM.

26 NOV.

14H

NUCLÉAIRE : 25 ANS APRÈS

programme

En présence de : ALAIN DE HALLEUX, réalisateur

Animé par : GREG WRONSKI et LAURENCE OUDRY, membres du comité de programmation

CHERNOBYL 4 EVERD’ALAIN DE HALLEUX2011 / FRANCE – BELGIQUE / 55’PROD. CRESCENDO FILMS

25 ans après Tchernobyl, nous avons oublié les dangers du nucléaire. Les conséquences de ce désastre ne sont toujours pas maîtrisées. Les derniers évènements au Japon nous montrent que nous n’avons pas tiré les leçons de cette ca-tastrophe. L’atome a la vie longue et l’homme la mémoire courte. Ce film inédit sur Tchernobyl est aujourd’hui là pour nous le rappeler.

© C

HER

NO

BY

L 4

EV

ER

Les films :

RASPADDE MIKHAIL BELIKOV1990 / RUSSIE / 95’PROD.DOVZHENKO STUDIO

La catastrophe de Tchernobyl par ceux qui l’ont vécue. « Ce jour-la, déclare le réalisateur, ce n’est pas seulement le cœur du réacteur qui a fondu, c’est la morale fondamentale et les valeurs de la société soviétique... Rien n’avait changé, ni les fo-rêts, ni les rivières, les oiseaux chantaient. C’est là qu’est le vrai drame: ce n’est pas une catastrophe visible. Tchernobyl n’est pas Pompeï. »

Page 47: festival à nous de voir

47

programme

PETITE SALLE

SAM.

26 NOV.

20H30

Depuis plus de 30 ans, le Sahara occidental fait l’objet d’un conflit qui oppose le Maroc et le Front Polisario. Créé en 1973, le Front Polisario est un mouvement politique et armé, représentant du peuple Sahraoui, qui revendique le Sahara occidental et proclame en 1976 la République Arabe Sahraouie Démocratique. Mais le Maroc n’entend pas se défaire de ce territoire.Au milieu de ces tensions politiques, les populations sahraouies sont dans l’attente d’un retour chez elles, espérant une hypothétique résolution politique de leur « territoire perdu ». Une génération est née dans les camps, telle des personnes déchues, mais qui n’en ont pas moins construit et organisé dans ces hors lieux une véritable société. À partir du film Territoire Perdu de Pierre-Yves Wandeweerd et du travail de recherche d’Alice Corbet sur les populations Sahraoui, nous tenterons d’évoquer et de mettre en visibilité ces hommes et ces femmes et leur combat.

CONFLIT POUR LE SAHARA OCCIDENTAL

TERRITOIRE PERDUDE PIERRE-YVES WANDEWEERD2010 / BELGIQUE / 75’PROD. CENTRE DE L’AUDIOVISUEL À BRUXELLES

Traversé par un mur de 2400 Km construit par l’armée marocaine, le Sahara occidental est au-jourd’hui découpé en deux parties  : l’une occu-pée par le Maroc, l’autre sous contrôle du Front de Libération du Sahara occidental (Polisario). De nombreux témoignages de sahraouis apportent un point de vue sur cette histoire oubliée. Images en noir et blanc de ce peuple oublié, contre l’image du mur menaçant.

Le film :

En présence de :ALICE CORBET, anthropologue ; auteur de Changements iden-titaires de la nouvelle génération de réfugiés sahraouis et trans-formation des campsPIERRE-YVES WANDEWEERD, réalisateur

Animé par : JULIEN JAY, membre du comité de programmation

© T

ERR

ITO

IRE

PER

DU

Page 48: festival à nous de voir

Catastrophe écologique, holocauste nucléaire, météorites, morts-vivants, virus ou aliens. L’invitation manquée de Nostradamus en l’an 2000 a été reprogrammée rapidement pour l’année prochaine, et les scénarios semblent ne pas manquer.La 11ème Nuit de La Science-Fiction aborde cette année le thème de la fin du monde, et puise dans une foisonnante collection de films, de reportages et d’œuvres de fiction post-apocalyptiques.Doit-on céder à la panique face à cet évènement apparemment inéluctable et creuser dès aujourd’hui un abri dans son jardin ? Ou tout cela n’est-il au fond qu’un scénario accrocheur servi par une symbolique forte, qui catalyse nos peurs et nos espoirs pour interroger notre présent ?Pour répondre à ces questions, nous ferons la part belle à l’image, afin d’explorer ce qui se cache derrière les représentations propres à ce genre et de comprendre pourquoi il nous fascine tant. Et si ensemble nous concluons à l’inévitable, nous vous apprendrons à construire un abri...

LES SURVIVANTS DE DEMAIN En partenariat avec AOA Production

En présence de : RAPHAEL COLSON, éditeur, écrivain et essayiste, gérant des éditions Les moutons Électriques MARKUS LEICHT, écrivain, libraire et animateur de diverses revues fantastiques

Animé par : JULIEN POUGET et SIMON LEBATTEUX, de l’association AOA Production.

AOA Production organise depuis 2005 différents rendez-vous autour du cinéma fantastique et de science-Fiction, ainsi que des évènements autour de la culture geek.

GRANDE SALLE

SAM.

26 NOV.

19H30

la nuit de la science fiction

© S

TA

LKER

TARIF : 6 €Réservation au 04 72 39 74 [email protected]

PETIT DÉJEUNER OFFERT À LA FIN DES PROJECTIONS !

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site internet du festival www.anousdevoir.com

www.anousdevoir.com

Page 49: festival à nous de voir

THE BOOK OF ELI (LE LIVRE D’ELI)DE ALBERT ET ALLEN HUGHES 2010 / USA / 118’

Solitaire et déterminé malgré la violence envi-ronnante, Eli traverse un pays dévasté par une guerre apocalyptique en protégeant coûte que coûte le dernier exemplaire d’un livre qui pourrait sauver l’humanité. Une pure production hollywoodienne qui dépeint un monde post-apocalyptique classique et efficace, et offre de nom-breuses pistes de discussion sur le sujet de l’apocalypse

STALKER DE ANDREÏ TARKOVSKI1979 / RUSSIE / 163’

Un groupe de trois hommes guidés par un STAL-KER pénètrent dans La Zone, un no man’s land dévasté par une catastrophe tombée du ciel. Dans ce territoire où leur survie dépend de règles surnaturelles, ils cherchent une chambre qui exauce les voeux de ceux qui s’y rendent. Film exigeant et onirique, STALKER refuse les artifices et l’imagerie classique de la Science Fiction, à l’opposé des films hollywoodien.

© T

HE

BO

OK

OF

ELI

49

la nuit de la science fiction

Les films :

Ainsi qu’une sélection de documentaires, d’extraits et pleins d’autres surprises.

LE DERNIER SURVIVANT ( SOUS RESERVE )

DE GEOFF MURPHY 1986 / NOUVELLE ZÉLANDE / 91’

Un matin comme un autre, Zac se réveille seul au monde dans une ville inhabitée. Seul survivant d’une catastrophe inexpliquée qui a dépeuplé tout le pays du jour au lendemain, il cherche des indices et d’éventuels survivants...Le dernier survivant : Un film confidentiel qui marque par ses nombreuses qualités (jeu des acteurs, réalisation, originalité) et par un traitement intelligent et précis de son propos. Une très belle vision purement SF qui prend place dans une ville et un environnement intacte plutôt qu’un champ de ruine.

© L

E D

ERN

IER

SU

RV

IVA

NT

© L

ES G

UER

RIE

RS

DU

BR

ON

X 2

LES GUERRIERS DU BRONX 2DE ENZO G CASTELLARI 1983 / ITALIE / 85’

Une société sans scrupule tente de raser le quar-tier ravagé du Bronx, devenu un terrain d’affron-tement ultra-violent entre gangs rivaux. Seul Trash, chef de la bande des Riders, se dresse contre l’envahisseur. Sorti dans le sillage de la série des MadMax, ce film tente avec audace de s’approprier de nombreux codes du cinéma de genre. Le résultat est foisonnant et haut en couleur !

Page 50: festival à nous de voir

www.anousdevoir.com

programme

Le Pôle Nord Magnétique (là où pointent les boussoles) s’inverse, passant du nord au sud et vice et versa de manière aléatoire. La dernière inversion remonte à 780 000 ans… Quand aura lieu la prochaine et quelles seraient alors ses conséquences ?

GRANDE SALLE

DIM.

27 NOV.

11H

INVERSION DES PÔLES

LA TERRE PERD LE NORD DE STÉPHANE NICOLOPOULOS ET YANICK ROSE2010 / FRANCE / 52’PROD. TGA PRODUCTION

Deux géologues chargés de mesurer la position exacte du Pôle Nord Magnétique, ont constaté que la vitesse de déplacement du pôle magné-tique s’était accélérée de façon spectaculaire, 120 km au lieu des 40 km estimés, soit une moyenne de 300 mètres par jour !

© L

A T

ERR

E PE

RD

LE

NO

RD

Le film :

La bataille contre le sida a été également une bataille économique d’envergure entre laboratoires. La course à la découverte du virus, également relative aux futurs espoirs de commercialisation reste tristement d’actualité.

LA COURSE AUX BREVETS

LA BATAILLE DU SIDA DE LAURENT FIRODE2010 / FRANCE / 74’PROD. CINÉTÉVÉ

25 ans après le premier cas de sida observé aux USA fin 1980, la communauté scientifique re-connaît officiellement la paternité de cette dé-couverte à l’Institut Pasteur. Les scientifiques américains avaient jusqu’alors refusé de l’ad-mettre au prix d’une terrible bataille.

© L

A B

AT

AIL

LE D

U S

IDA

Le film :

PETITE SALLE

DIM.

27 NOV.

10H30

Page 51: festival à nous de voir

51

programme

Le soldat est un héros, dont on célèbre le courage, l’engagement et dont on honore le sacrifice. Il est tantôt un «  enfant mort pour la patrie », tantôt une figure controversée dont on ne sait aujourd’hui définir véritablement le statut. De même qu’on ne dit plus, « faire la guerre », mais « maintenir la paix », ou intervenir dans le cadre d’un « conflit ». Les blessures de guerre ont également changé et l’on commence seulement à évoquer la longue liste des traumatismes qui frappent «  nos  » soldats. Les terminologies changent, la sémantique glisse et avec elle les véritables enjeux de la place et du rôle de nos soldats et de l’armée dans une responsabilité qui devrait être pleinement partagée par tous les citoyens. La Guerre en face  : que sont nos soldats devenus  ? est un film édifiant sur les soldats. Sans blessure apparente est un témoignage poignant sur les «  nouvelles blessures » de guerre. De tels films se font rares de nos jours mais s’avèrent néanmoins indispensables pour bien cerner les enjeux de nos pays démocratiques en paix.

À NOS SOLDATS INCONNUS !

En présence de : PATRICK BARBÉRIS, réalisateurJEAN-PAUL MARI, réalisateur et grand reporter de guerre

Animé par : PASCALE DUFRAISSE et CAROLINE GIL, membres du comité de programmation

LA GUERRE EN FACE : QUE SONT NOS SOLDATS DEVENUS ?DE PATRICK BARBÉRIS2010 / FRANCE / 90’PROD. IMAGE ET COMPAGNIE

Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250.000 hommes ont servi sur plus de 180 théâtres d’opérations extérieures. Comment sommes-nous passés du soldat inconnu au soldat disparu? Quelles sont les causes de la disparition de la fi-gure du soldat dans notre société ? Ce film dé-voile les nouveaux visages de la guerre et notre incapacité à la regarder en face.

Les films : PETITE SALLE

DIM.

27 NOV.

14H

© L

A G

UER

RE

EN F

AC

E

SANS BLESSURE APPARENTEDE JEAN-PAUL MARI2010 / FRANCE / 62’PROD. MANO A MANO

Michaël, Philippe, Roméo, Carole, Sorj… Militaires, médecins humanitaires ou reporters, aucun n’est revenu indemne des missions qui leur ont été confiées au cœur de pays en guerre. Leurs témoignages difficiles et bouleversants mesurent la souffrance de ce qu’ils ont vécu. Re-venus de pays dévastés par les tueries et les mas-sacres, détruits à l’intérieur, souvent confrontés à l’incompréhension de leurs amis ou de leurs proches, certains se reconstruisent petit à petit, mais tous disent clairement ne pas pouvoir ou-blier.

Page 52: festival à nous de voir

Le vulcanologue est un aventurier – scientifique, à l’image du fondateur de la vulcanologie moderne, Haroun Tazieff. Chercheur insatiable, qui n’a eu de cesse de promouvoir des idées en avance sur son temps, ses découvertes ont fait avancer les théories sur la tectonique des plaques ainsi que la mise en place de méthodes de prévention des risques, afin de pouvoir anticiper les catastrophes naturelles. Cette figure emblématique de la vulcanologie a su générer l’engouement et la vocation de toute une génération. Qu’est-ce qu’être vulcanologue aujourd’hui  ? Qui sont les chercheurs venus après lui et qui continuent de faire avancer notre connaissance des volcans ? En suivant un jeune thésard sur le terrain, et en interrogeant son travail au regard de celui de ses pairs, c’est l’évolution d’un domaine scientifique et la manière dont les scientifiques ont transformé leur rapport à cette science dont il est question. Et si la vulcanologie nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de notre planète, le vulcanologue a également un rôle de conseil et d’alerte dans l’interprétation des effets des éruptions volcaniques sur les populations.

QU’EST-CE QU’UN VULCANOLOGUE ?

En présence de : PATRICK ALLARD, vulcanologue à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) ; Directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l’IslandePIERRE QUIQUERÉ, réalisateur FRÉDÉRIC LACHERY, fils de Haroun Tazieff et directeur du centre Haroun Tazieff

Animé par : JEAN-MARC GREFFERAT, membre du comité scientifique

ROBIN DES VOLCANS2010 / FRANCE / 80’DE BENJAMIN MORIN ET PIERRE QUIQUERÉPROD. OVERDUB INTERACTIVE

Qu’est-ce qu’un vulcanologue ? Depuis la dispa-rition des figures tutélaires il y a deux décennies, comme celles de Maurice et Katia Krafft ou d’Ha-roun Tazieff, le métier a profondément évolué. Au travers d’entretiens avec trois générations de professionnels, dans leurs laboratoires et à flanc de volcans, nous dépoussiérons l’histoire singu-lière d’un métier pas comme les autres.

HOMMAGE À HAROUN TAZIEFF

Films surprises autour de ses expéditions.

© R

OB

IN D

ES V

OLC

AN

S

Les films :

www.anousdevoir.com

GRANDE SALLE

DIM.

27 NOV.

14H

programme

Page 53: festival à nous de voir

53

hors

les murs

dans le cadre :

de la fête de la science du 12 au 16 octobre 2011

de la programmation du mois du film documentaire

des projections hors les murs du festival

Page 54: festival à nous de voir

www.anousdevoir.com

Les projections Hors les Murs du festival À NOUS DE VOIR ont lieu sur toute la région Rhône-Alpes avec la complicité de nos partenaires. Les programmations sont élabo-rées à partir des films reçus dans le cadre de l’appel à films de l’année en cours. Ces projections valorisent et mettent en visibi-lité le travail des réalisateurs sélectionnés par le festival et souhaite leur offrir une plus large audience sur le territoire Rhônalpin. Ces projections sont gratuites et à destination de tous.

fête de la science du 12 au 16 octobre 2011

ALTEC – CCSTI DE L’AIN Centre de culture scientifique, technique et industrielle de l’AinEn partenariat avec la FOL de l’AinAdresse : Techonopole Alimentec rue Henri de Boissieu 01000 Bourg en BresseContacts et Renseignements : 04 74 45 52 [email protected]

JEU. 13 OCT. > 20h30 TCHERNOBYL FOR EVERD’ALAIN DE HALLEUX2011 / FRANCE – BELGIQUE / 55’Projection suivie d’une rencontre

DIM. 16 OCT.

Dans le cadre du Village des Sciences de Bourg-en-Bresse

10h30 ROBIN DES VOLCANSDE BENJAMIN MORIN ET PIERRE QUIQUERÉ2010 / FRANCE / 80’

14h00 VIVRE EN ENFER : CRÉATURES DU NOIRDE THIERRY BERROD2010 / FRANCE / 43’

15h00 SA MAJESTÉ, LE POILDE CLAUDE-JULIE PARISOT2010 / FRANCE / 52’

16h00 LA GRANDE INVASIONDE STÉPHANE HOREL2010 / FRANCE / 52’

17h00 L’UTÉRUS ARTIFICIEL, LE VENTRE DE PERSONNEDE MARIE MANDY2010 / FRANCE / 53’

Entre chaque séanceMISCELLANÉESD’ANNE-LISE KING2010 / FRANCE / 3’50

VILLE DE SAINT-CHAMOND ET LE CCSTI LA ROTONDE – ÉCOLE DES MINES DE SAINT-ÉTIENNE

Organisé par la Direction des Affaires Culturelles de la ville de Saint-Chamond Adresse : Salle Gérard Philipe 1 place de l’Hôtel DieuSaint-ChamondContacts et Renseignements : 04 77 31 04 [email protected]

hors les murs

tout public

Page 55: festival à nous de voir

4 soirées de découverte de la science animée, filmée et poétique

MAR. 11 OCT. > 19h00 LA TERRE PERD LE NORDDE STÉPHANE NICOLOPOULOS ET YANICK ROSE2010 / FRANCE / 52’ MER. 12 OCT. > 19H00 LA GRANDE INVASIONDE STÉPHANE HOREL2010 / FRANCE / 52’

JEU. 13 OCT. > 19H00 L’UTÉRUS ARTIFICIEL,LE VENTRE DE PERSONNEDE MARIE MANDY2010 / FRANCE / 53’

SAM. 15 OCT. > 19H00 SA MAJESTÉ, LE POILDE CLAUDE-JULIE PARISOT2010 / FRANCE / 52’

VILLE DE SAINT-PRIEST Adresse : Espace Mozaïque 47-49 rue Aristide Briand 69800 Saint-PriestContacts et Renseignements :04 72 28 44 94 [email protected]

MAR. 11 & JEU. 13 OCT. > 9H30 À 11H00 Projection de Courts-métrages sur le thème de l’eau, animée par une intervenante du festival spécialiste de l’éducation à l’image

jeune public

ALTEC – CCSTI DE L’AIN Centre de culture scientifique, technique et industrielle de l’AinEn partenariat avec la FOL de l’AinAdresse : Techonopole Alimentec rue Henri de Boissieu 01000 Bourg en BresseContacts et Renseignements : 04 74 45 52 [email protected]

Programmation proposée par le Festival du Film d’Animation pour la Jeunesse, dans le cadre du Village des sciences de Bourg-en-Bresse

SAM. 15 OCT. > 14h30 & 16H30 PLANET Z DE SETO MOMOKO2011 / FRANCE / 9’

LA PHILO EN PETITS MORCEAUXDE PHILIPPE THOMINE2011 / FRANCE / 30’

LA CIRCONSCRIPTION DE MONTBRISON DE L’ÉDUCATION NATIONALE, LA VILLE DE MONTBRISON ET CCSTI LA ROTONDE – ÉCOLE DES MINES DE SAINT-ÉTIENNE Adresse : Cinéma Le Rex9 bvd Lachaise42605 MONTBRISON Contacts et Renseignements : 04 77 58 09 [email protected]

Cet atelier propose, à partir d’une programmation adaptée au public scolaire, une réflexion et un regard différents sur des questions scientifiques.

JEU. 13 OCT. > 9H00 / 10H45 / 13H45 MÉMOIRE D’UN ARBRE MORTDE SAMUEL RUFFIER2007 / FRANCE / 17’

DARWIN SUR LES TRACES DE L’ÉVOLUTION DE YANNICK MAHÉ2009 / FRANCE / 9’

55

hors les murs

Page 56: festival à nous de voir

www.anousdevoir.com

dans le cadre de la programmation du mois du film documentaire

BIBLIOTHÈQUE DE LA DUCHÈRE Adresse : 4 place de l’Abbé Pierre 69009 LyonContacts et Renseignements :04 78 35 43 [email protected]

MER. 16 NOV. > 18h30 MES DEUX SEINS, JOURNAL D’UNE GUÉRISONDE MARIE MANDY (en présence de la réalisatrice)2010 / FRANCE / 92’

BIBLIOTHÈQUE DU 3ÈME ARRONDISSEMENT Adresse :246 rue Duguesclin69003 Lyon Contacts et Renseignements :04 78 95 01 [email protected]

MER. 23 NOV. > 19h00 VAULX-EN-VELIN, LA CITÉ RETROUVÉEDE OLIVIER BERTRAND (en présence du réalisateur)2011 / FRANCE / 52’

tout public

BIBLIOTHÈQUE DU 1ER ARRONDISSEMENT Adresse :7 rue Saint Polycarpe 69001 Lyon Contacts et Renseignements :04 78 27 45 [email protected]

VEN. 25 NOV. > 18h30 AUTISME, L’ESPOIRDE NATACHA CALESTRÉMÉ (en présence de la réalisatrice)2010 / FRANCE / 52’

MÉDIATHÈQUE DE CHASSIEU Adresse :Espace Pierre Poivre66 rue Oreste Zénézini69680 ChassieuContacts et Renseignements :04 72 02 15 18

JEU. 17 NOV. > EN SOIRÉE LA GRANDE INVASIONDE STÉPHANE HOREL2010 / FRANCE / 52’Projection suivie d’une rencontre

JEU. 24 NOV. > EN SOIRÉE TCHERNOBYL FOR EVERD’ALAIN DE HALLEUX2011 / FRANCE – BELGIQUE / 55’Projection suivie d’une rencontre

BIBLIOTHÈQUE DU 3ÈME ARRONDISSEMENT Adresse :246 rue Duguesclin69003 Lyon Contacts et Renseignements :04 78 95 01 [email protected]

jeunesse

hors les murs

MA PETITE PLANÈTE CHÉRIE DE JACQUES REMY GIRERD2010 / FRANCE / 2 X 5’• DES MONTAGNES D’EMBALLAGE • LE LIÈVRE ET LA TORTUE

L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRESDE FRÉDERIK BACK1976 / FRANCE / 30’

Page 57: festival à nous de voir

57

hors les murs

SAM. 19 NOV. > 10h30 ROBIN DES VOLCANS (sur inscription) DE BENJAMIN MORIN ET PIERRE QUIQUERÉ2010 / FRANCE / 80’

L’ABÉCÉDAIRE DE LA BIODIVERSITÉ DE JEAN-CHRISTOPHE RIBOT2010 / FRANCE / 1’30

VIVRE EN ENFER - CRÉATURES DU NOIR DE THIERRY BERROD2010 / FRANCE / 43’

SERONT DIFFUSÉS DANS LES BIBLIOTHÈQUES DE LA DUCHÈRE, DE LA GUILLOTIÈRE, DE LA PART-DIEU ET DU 4ÈME ARRONDISSEMENT. (VOIR ADRESSES ET HORAIRES CI-APRÈS)

MER. 09 NOV. > 15h00 BIBLIOTHÈQUE DE LA DUCHÈRE Adresse :4 place de l’Abbé Pierre 69009 LyonContacts et Renseignements :04 78 35 43 [email protected]

MER. 16 NOV. > 16h00 BIBLIOTHÈQUE DE LA GUILLOTIÈRE Adresse :25 rue Béchevelin 69007 Lyon Contacts et Renseignements :04 78 69 01 15 [email protected]

SAM. 19 NOV. > 16h00 BIBLIOTHÈQUE DE LA PART-DIEU Adresse :30 boulevard Vivier-Merle 69003 LyonContacts et Renseignements : 04 78 62 18 00 [email protected]

MER. 23 NOV. > 16h00 BIBLIOTHÈQUE DU 4ÈME ARRONDISSEMENTAdresse :12 bis rue de Cuire 69004 LyonContacts et Renseignements : 04 72 10 65 [email protected]

BIBLIOTHÈQUE DE VAISE Adresse :place Valmy 69009 LyonContacts et Renseignements : 04 72 85 66 [email protected]

SAM. 26 NOV. > 15h00 LA TERRE PERD LE NORD DE STÉPHANE NICOLOPOULOS ET YANICK ROSE2010 / FRANCE / 52’

LES EXPERTS DE L’ARCHÉOLOGIE DE JORIS CLERTÉ2010 / FRANCE / EPISODES DE 2’

dans le cadre des projections hors les murs du festival

MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE D’OULLINSAdresse : 8 rue de la République 69600 Oullins Contacts et Renseignements : 04 26 04 11 71 [email protected]

MAR. 22 NOV. > 19h30 MAÎTRES DU CHANT DIPHONIQUEDE JEAN-FRANÇOIS CASTELL2010 / FRANCE / 53’

tout public

Page 58: festival à nous de voir

hors les murs

BIBLIOTHÈQUE DE VAISE Adresse :place Valmy 69009 LyonContacts et Renseignements : 04 72 85 66 [email protected]

MER. 07 DÉC. > 17h30 TERRITOIRE PERDUDE PIERRE-YVES WANDEWEERD, 2010/ BELGIQUE/ 75’

BIBLIOTHÈQUE DE LA PART-DIEU Adresse :30 boulevard Vivier-Merle 69003 LyonContacts et Renseignements : 04 78 62 18 00 [email protected]

MER. 05 OCT. SIDOINE ET LES PÂTESDE FRÉDÉRIC RUIZ 2010 / FRANCE / 9’

PLANET ZDE SETO MOMOKO2011 / FRANCE / 9’

DARWIN SUR LES TRACES DE L’ÉVOLUTIONDE YANNICK MAHÉ2009 / FRANCE / 9’

MADAGSCAR, CARNET DE VOYAGE DE BASTIEN DUBOIS 2009 / FRANCE / 11’

MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE D’OULLINS Adresse :8 rue de la République 69600 Oullins Contacts et Renseignements : 04 26 04 11 71 [email protected]

jeunesse

SAM. 19 NOV. > 15h00 VIVRE EN ENFER - CRÉATURES DU NOIR DE THIERRY BERROD2010 / FRANCE / 43’

MER. 23 NOV. 15h00

Projections scolaires sur le thème de la biodiversité

L’ABÉCÉDAIRE DE LA BIODIVERSITÉDE JEAN-CHRISTOPHE RIBOT2010 / FRANCE / 1’30

Page 59: festival à nous de voir

renseignements04 72 39 74 [email protected]

billetterie(30 minutes avant les séances) :Au Théâtre de la Renaissance 7 rue Orsel - 69600 OullinsRéservations : 04 72 39 74 93 [email protected] séances commencent à l’heure indiquée

lieu des projectionsAu Théâtre de la Renaissance 7 rue Orsel - 69600 Oullins

tarifsEntrée libre sur toutes les séances. NUIT DE LA SCIENCE-FICTION : 6 € (tarif unique) avec petit déjeuner offert

restaurant

MARIE CATERING Tous les soirs du mardi au samedi et les midis du vendredi au dimanche

Réservation obligatoire 04.72.39.74.93Venez profiter d’une cuisine familiale et originale à l’espace restauration.Marie Catering vous propose un repas complet (entrée-plat-dessert), boissons et café compris à 13 euros.

bar du théâtreOuvert 30 minutes avant les séances

bar du clacson Ouvert de 22h00 à 01h00

infos pratiques

accèsDirect depuis Bellecour (15 min.) : Bus C10, 88 et Bus 14Depuis Perrache : bus 63Depuis Par Dieu : bus C7arrêt « Pont d’Oullins »

En soirée : Retour vers Perrache (Bus 63) jusqu’à 23h30 Vers Bellecour (Bus C10 et 88) jusqu’à 00h00TCL vous emmène !

devenez bénévole sur le festival !et partager votre goût pour le cinéma !accueil, bar, régie, déplacements d’invités…Renseignements auprès de l’équipe du festival au 04 72 39 74 97Contact [email protected]

VENIR

À OULLINS ,

CE N’EST PAS

QUE DU

CINÉMA !

59

Page 60: festival à nous de voir

Institutionnels et financeurs Direction Régionale des Affaires CulturellesUniverscience Le Conseil Régional Rhône-Alpes - Culture et RechercheLe Conseil Général du Rhône La Ville d’Oullins La MJC d’OullinsLe Théâtre de la RenaissanceLa Fondation Abbé PierreCE Arkéma Version direct

Partenaires AOA Production AmcstiBTS VillefontaineCiné Travail École ThunonFestivals ConnexionFol RhôneForum Réfugiés INSALa Tribut du Verbe Le ClacsonTCL SytralUniversité de Lyon – service Science et Société

Hors les mursAltec, CCSTI de l’AinBibliothèque Municipale de LyonCCSTI la RotondeÉcole Nationale Supérieure des Mines de Saint-EtienneLa MéMOMédiathèque de ChassieuVille de Saint-Priest

Presse Le Petit Bulletin

remerciements

Page 61: festival à nous de voir

REMERCIEMENTS PARTICULIERS À :

Sandrine GelinMarc Uhry

REMERCIEMENTS À :Dominique Belkis, Thomas Bouillon, Fabrice Bunuel, Marianne Chouteau, Michelle Dumas, Claire Gigot, Laurent Hugues, Béatrice Korc, Martine Langlois, Sandra Lefort, Marc Perrel, Hassina Sahli, Carmela Tortosa.

Ainsi que tous les producteurs et réalisateurs des films en concours et de l’ensemble de nos invités.

Conception graphique : WWW.KOLLEBOLLE.COM

61

remerciements

Page 62: festival à nous de voir
Page 63: festival à nous de voir
Page 64: festival à nous de voir

www.anousdevoir

.com