FERTILISATION ORGANIQUE ET SUBSTRATS filières/Fertilisation... · En effet, en absence d'acides...

3
minéralisation de l'azote). La méthode française n'est appliquée que dans le pays. Les courbes pour être comparées doivent donc être faites par un laboratoire français. Cette courbe permet aujourd'hui de comparer un produit par rapport à un autre, mais non pas de suivre dans chaque cas particulier, les quantités d'azote libérées régulièrement. Il faudrait donc pour optimiser le suivi d'un engrais organique en culture, obtenir ces données avec le terreau utilisé par le pro- fessionnel, pour une meilleure compréhension. FERTILISATION ORGANIQUE ET SUBSTRATS Les outils de contrôle pour une bonne fertilisation organique A) L'obligation sur les composants Le nombre important de matières utilisables devrait offrir obliga- toirement la traçabilité des produits utilisés. - Listes des matières premières -% de chaque matière incorporée Le produit de référence d'une entreprise, n'est pas un nom commercial, mais un ensemble de composants stables, qui lui sert de référence pour évoluer. Comme un bon terreau est celui qui sera identique, 12 mois sur 12, chaque année, un engrais organique obéit aux mêmes critères d'exigence. Alain Cha voix B) Les analyses Outre les indications réglementaires, comme les teneurs en N, P, K, la réglementation ne permet pas de bonne visibilité sur les teneurs en Mg ou en oligo-éléments, Il est bon alors d'obtenir sur une fiche technique la teneur de ces éléments miné- raux. Quant à la présence de certaines substances organiques, elles ne sont pas obligatoire et ne sont mentionnées qu'à titre commercial, car là-encore, la législation ne donne ni la méthode d'extraction, ni de références techniques. La libération de l'azote possède pour la France, une norme de contrôle pour son évolution (Courbe de Les substances intéressantes dans les engrais organiques A) Acides aminés Au nombre d'une vingtaine, ils sont les constituants fondamentaux des protéines. Leur présence dans une fertilisation organique évite bien souvent un phénomène de compensation de la part du végétal. En effet, en absence d'acides aminés, la plante réagit, hydrolysant ses propres protéines. Lorsque cela lui est nécessaire, elle dépense alors une forte énergie qui l'affaiblit (perte de sucres, affaiblissement face aux agressions... ). A titre d'exemple, la glycine joue un rôle chélateur d'un nombre important de cations. Les acides aminés influent directement ou indirecte- ment sur les activités physiologiques de la plante. Ils ont un rôle important sur la défense des plantes contre les champignons. Sans intervenir dans leur destruction, Ils en amoindrissent leur impact. libération de l'azote 40 ~---------------------------------------------- 35 30 25 ~ 20 15 10 5 O~---+----+----+----+----+----+----+----+---~----+---~ 2 3 4 5 6 semaine + 1 à 28°C 7 9 12 10 11 8 1

Transcript of FERTILISATION ORGANIQUE ET SUBSTRATS filières/Fertilisation... · En effet, en absence d'acides...

Page 1: FERTILISATION ORGANIQUE ET SUBSTRATS filières/Fertilisation... · En effet, en absence d'acides aminés, la plante réagit, hydrolysant ses propres protéines. Lorsque cela lui est

minéralisation de l'azote). La méthode françaisen'est appliquée que dans le pays. Les courbes pourêtre comparées doivent donc être faites par unlaboratoire français.Cette courbe permet aujourd'hui de comparer unproduit par rapport à un autre, mais non pas desuivre dans chaque cas particulier, les quantitésd'azote libérées régulièrement. Il faudrait donc pouroptimiser le suivi d'un engrais organique en culture,obtenir ces données avec le terreau utilisé par le pro-fessionnel, pour une meilleure compréhension.

FERTILISATION ORGANIQUE ET SUBSTRATS

Les outils de contrôle pour une bonnefertilisation organique

A) L'obligation sur les composants

Le nombre important de matièresutilisables devrait offrir obliga-toirement la traçabilité desproduits utilisés.- Listes des matières premières- % de chaque matière incorporéeLe produit de référence d'uneentreprise, n'est pas un nomcommercial, mais un ensemblede composants stables, qui luisert de référence pour évoluer. Comme un bonterreau est celui qui sera identique, 12 mois sur 12,chaque année, un engrais organique obéit auxmêmes critères d'exigence.

Alain Cha voix

B) Les analyses

Outre les indications réglementaires, comme lesteneurs en N, P, K, la réglementation ne permet pasde bonne visibilité sur les teneurs en Mg ou enoligo-éléments, Il est bon alors d'obtenir sur unefiche technique la teneur de ces éléments miné-raux. Quant à la présence de certaines substancesorganiques, elles ne sont pas obligatoire et ne sontmentionnées qu'à titre commercial, car là-encore,la législation ne donne ni la méthode d'extraction,ni de références techniques.La libération de l'azote possède pour la France, unenorme de contrôle pour son évolution (Courbe de

Les substances intéressantes dans lesengrais organiques

A) Acides aminés

Au nombre d'une vingtaine, ils sont les constituantsfondamentaux des protéines. Leur présence dansune fertilisation organique évite bien souvent unphénomène de compensation de la part du végétal.En effet, en absence d'acides aminés, la planteréagit, hydrolysant ses propres protéines. Lorsquecela lui est nécessaire, elle dépense alors une forteénergie qui l'affaiblit (perte de sucres, affaiblissementface aux agressions... ). A titre d'exemple, la glycinejoue un rôle chélateur d'un nombre important decations.Les acides aminés influent directement ou indirecte-ment sur les activités physiologiques de la plante. Ilsont un rôle important sur la défense des plantescontre les champignons. Sans intervenir dans leurdestruction, Ils en amoindrissent leur impact.

libération de l'azote

40 ~----------------------------------------------353025

~ 2015105O~---+----+----+----+----+----+----+----+---~----+---~

2 3 4 5 6

semaine + 1 à 28°C

7 9 1210 118

1

Page 2: FERTILISATION ORGANIQUE ET SUBSTRATS filières/Fertilisation... · En effet, en absence d'acides aminés, la plante réagit, hydrolysant ses propres protéines. Lorsque cela lui est

FERTILISATION ORGANIQUE ET SUBSTRATS

L'application d'acides aminés par l'applicationfoliaire (via les stomates) est basée sur les besoinsdes plantes en général et à des étapes cruciales dela croissance en particulier. Cependant l'absorptionest en corrélation avec la température de l'environ-nement (de manière proportionnelle).

Leurs applications dans le sol contribuent non seu-lement à la préparation de certaines protéines dansles cellules végétales, mais sur un développementde la microflore. Ils participent à une améliorationde l'assimilation des éléments nutritifsEn revanche, les acides aminés obtenus par synthèse,sembleraient être moins assimilable.On peut noter parmi ces actions, les plus importantes:- Amélioration des défensesStress hydrique, gelées (adénosine), canicule,brûlures diverses, asphyxie, agression de certainsinsectes ....- La tenue cellulaireLa salinité d'un milieu influe considérablement surla conservation de la cellule (exemple : plus lasalinité sera faible, et plus une fleur, un fruitgarderont leurs propriétés et leur pouvoir deconservation). La présence d'acides aminés dans lanutrition augmente ce potentiel.

- Stimulant de la chlorophylle

Une coloration plus verte est observée (alanine,lysine). La photosynthèse est un 'lieu' énergétiqueimportant où les acides aminés jouent un rôle capi-tal (porphyrine).- Maturation des fruits (méthionine)- Effet chélatant

L'absorption des cations (fer, cuivre, zinc, magnésium,manganèse ... ) est facilité par la présence d'acidesaminés (glycine).

B) Les enzymes

Flavine, nicotamide, uréase, sufotransférases,arginase ...Ils interviennent d'une manière synergétique dansdivers modes nutritionnels ou phytoparasitaires.

C) Les polyphénols

Dérivés pour la plupart d'acides, ils permettentla défense naturelle des plantes contre un grandnombre de pathogènes.

D) Les vitamines(A, B, C••• biotine, thiamine ... )

Ils jouent des rôles importants sur le métabolismede la plante.

Exemple : vitamine B1 ou thiamine intervenantdans le processus de la photosynthèse, en relationavec le fer et la magnésie, utile lors de la crois-sance et de la floraison; la vitamine C, coenzymedans des réactions d'oxydoréduction, surtout inté-ressant en début (avant le fin du premier mois) etfin de vie, mais à éviter durant les périodeschaudes, provoquant l'ouverture de stomates.

E) Autres

Les composés soufrés, terpéniques (substancesintéressantes pour éloigner les insectes), lesphytoecdystéroïdes peuvent être assimilés à deshormones, ils ont un rôle reconnu contre les insectesphytophages. Les alcaloïdes (caféine, morphine,nicotine, solanine ... ) interviennent dans un grandnombre de mécanismes de défense contre des her-bivores. Ainsi que d'autres substances spécifiques,Exemple: des composants d'ammonium quaternaire(Bétaïne) sont des molécules interagissant pour ladéfense de la plante, vis à vis de parasite ou deconditions climatiques particulières.

\

F) Acides humiques

Présents plus particulièrement dans la décompositionde certaines matières organiques (actinomycètes).Propriétés :- amélioration de la structure du sol (aération,gestion de l'eau, augmentation de la capacitéd'échange cationique ...)- amélioration de l'activité biologique du sol- stimulation de la croissance des plantes, par sonintervention sur la multiplication cellulaire(augmentation de la biomasse, développementdu système racinaire)- action favorable sur la germination et rhizogénèse- stimulation de la mise à fleur- économie d'eau- détoxifiant des métaux lourds- propriétés complexantes vis à vis des ions métalliquesLes acides humiques sont peu mobiles, de solubilitéfaible et de poids moléculaire moyen.

2

Page 3: FERTILISATION ORGANIQUE ET SUBSTRATS filières/Fertilisation... · En effet, en absence d'acides aminés, la plante réagit, hydrolysant ses propres protéines. Lorsque cela lui est

FERTILISATION ORGANIQUE ET SUBSTRATS

G) Acides fulviques

Propriétés :- mêmes propriétés que les acides humiques,- stimulants bio dynamique, particulièrementefficaces en période de stress du végétal.- par sa capacité à former des complexes, ilsaméliorent l'assimilation des cations, agissantcomme un chélateur.Très mobiles, de solubilité élevée et de poidsmoléculaire très faible, ils peuvent cependant êtrelessivés dans le sol.

Bactéries et champignons

L'orientation agronomique commence aujourd'huisur les compléments de la fertilisation et dessubstrats par des bactéries et des champignons. Prèsde deux cents micro-organismes sont aujourd'huiconnus, voire utilisés à travers le monde. Ilsinterviennent dans :

1) La fertilisation

Pour la fourniture de l'azote de l'air, et la solubilisationd'éléments non ou peu solubles. Il existe déjàaujourd'hui des mycorhizes (type Glomus) dont lespectre d'action est relativement large, mais avecl'introduction de nouvelles bactéries, la maîtrise deleur développement dans le sol devrait devenir plusaisée.

2) La protection sanitaire

Ces micro-organismes sont des prédateurs decertains champignons pathogènes, principalementles fusariums (c'est le cas du trichoderma), lesrhizoctonias, les pythiums, mais aussi contre certaineslarves d'insectes du sol (c'est le cas du Metarhizyumanisopliae, agissant contre hanneton, othiorhynques).

3) Le désherbage

Actuellement, les premiers micro-organismes misen essai, sont principalement des champignons.Ceux-ci sont spécifiques à une espèce seulement.

Évolution des substrats

A) Nouvelles propriétésPour permettre une activité économiquementrentable par l'ensemble de ces organismes vivants,il est nécessaire de créer un environnement quipuisse être favorable à leur développement.Les facteurs qui évolueront, concernent:- La source de carbone (principalement pour lesbactéries)- Les conditions "climatiques" du substrat. Larecherche d'une meilleure inertie du milieux àtravers de nouveaux matériaux, ou l'installationd'ornbrières devraient être une des évolutions .....

B) Caractéristiques à contrôlerplus attentivement

Pour ces matériaux, il sera nécessaire de contrôler,s'ils ne contiennent pas de substances insolubles,susceptible de se minéraliser sous l'impact demicro-organismes. En effet, certaines tourbescontiendraient par exemple des sulfates qui seretrouvent dans la solution du sol, après incorpora-tion d'engrais organiques.Enfin, la structure du substrat devant resterimpérativement aéré, il convient d'utiliser destourbes ou "autres composants de substrats, peusensibles à une détérioration des éléments

3