Femme et auto- entrepreneure Le Boss, c’est moi · • Creactives, Yvelines • Club Paris...

20
Planète AUTO-ENTREPRENEUR En partenariat avec : GUIDE PRATIQUE : vos 4 clés de succès #1 : Pour me lancer, je me fais accompagner .................................... 2 #2 : Je crée un site web qui sort du lot ..................................................... 6 #3 : 6 idées pour gagner en confiance ..................................................... 14 #4 : 6 conseils pour mieux concilier vie pro et vie perso.... 17 Femme et auto- entrepreneure Le Boss, c’est moi !

Transcript of Femme et auto- entrepreneure Le Boss, c’est moi · • Creactives, Yvelines • Club Paris...

PlanèteAUTO-ENTREPRENEUR

En partenariat avec :

GUIDE PRATIQUE : vos 4 clés de succès #1 : Pour me lancer, je me fais accompagner .................................... 2

#2 : Je crée un site web qui sort du lot ..................................................... 6

#3 : 6 idées pour gagner en confiance ..................................................... 14

#4 : 6 conseils pour mieux concilier vie pro et vie perso .... 17

Femme et auto- entrepreneure

Le Boss, c’est moi !

2

Hommes et femmes ne sont pas égaux devant la création d’entreprise. Difficultés à concilier vie pro et vie perso, manque de confiance…

Heureusement, pour vous aider à atteindre vos objectifs d’auto-entrepreneure, des réseaux d’entraide existent. Petit guide pour mieux comprendre et choisir votre futur réseau !

clé #1 : Pour me lancer, je me fais accompagner.

3

4 bonnes raisons de sauter le pas !

clé #1 : Pour me lancer, je me fais accompagner.

1 Votre réseau est un lieu de partage privilégié.

Dans un réseau constitué uniquement de femmes, certains problèmes spécifiques peuvent être abordés librement et en toute franchise. Et rien de tel que des contacts conviviaux pour tisser des partenariats ou des échanges de business.

2 Votre réseau vous soutient dans votre démarche de création d’entreprise.

Une créatrice accompagnée augmente ses chances de succès de 50 %*. Il existe aujourd’hui de nombreux réseaux spécialisés dans le suivi des porteuses de projets : aide à la rédaction de votre business plan, conseils d’experts… Les soutiens proposés varient d’un réseau à l’autre. Mais dans tous les cas, il s’agit d’aider la créatrice à formaliser un projet en rapport avec ses aspirations et adapté à un meilleur équilibre entre vie de famille et réalisation professionnelle.

3 Votre réseau vous aide à trouver des soutiens financiers dédiés aux entrepreneures.

De nombreux réseaux proposent aujourd’hui une aide à la recherche de financements.

4 Votre réseau vous accompagne dans votre quotidien d’entrepreneure Certains réseaux accompagnent leurs membres avec des formations

appropriées qui les aident à s’affirmer en tant qu’entrepreneures : comment convaincre un banquier, comment prendre la parole en public… Renseignez-vous lors de votre prise de contact.MEETINGVECTORS

* Source : Etude visiteurs du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012.

4

clé #1 : Pour me lancer, je me fais accompagner.

Guide des réseaux féminins. Nous avons sélectionné pour vous des réseaux dynamiques qui vous accompagneront, soit dans votre démarche de création d’activité, soit dans son développement.

Objectif : soutien des porteuses de projet et créatrices d’entreprise. Actions : préparation et développement du projet entrepreneurial, aide au financement.

RÉSEAUX NATIONAUX :

• Action’elles • Centre national d’Information et de documentation des

femmes et des familles (CNIDFF) • Entreprendre Ensemble• Fédération Pionnières• Fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF) • Force Femmes• IRFED Europe• RACINES, Réseau d’Accompagnement des Créations et

Initiatives avec une Nouvelle Épargne de Solidarité

RÉSEAUX LOCAUX :

• Andere nahia au Pays Basque • Aix’elles • Club des créatrices Finistère • Créatrices LR en Languedoc Roussillon • Créez comme elles dans l’Aube et la Marne • Entreprendre au féminin en Bretagne • Entreprendre au féminin en Poitou Charente • Entrepreneurielles à Marseille • Initiatives Plurielles en Nord Pas-de-Calais

RÉSEAUX NATIONAUX :

Objectif : proposer aux membres un réseau de partage national. Actions : aide au développement, networking, actions pour faire reconnaître la place des femmes dirigeantes.

• Centre de Ressources pour l’Entrepreneuriat au Féminin (CREF)

• Femmes Entrepreneurs• Girls in Tech Paris • Mampreneurs

RÉSEAUX LOCAUX :

Objectif : aider les femmes chefs d’entreprises à développer leur réseau relationnel et leur entreprise. Actions : conférences à thèmes, rendez-vous de networking.

• Ailes pour elles à Paris • Bâtir au féminin en Languedoc Roussillon • Creactives, Yvelines • Club Paris Entrepreneuriat au Féminin à Paris.• Dirigeantes Actives 77 • Drôles d’entrepreneures à Bordeaux • Haut les filles en région Alpes Côte d’Azur • Voy’elles dans le Loiret

Des réseaux d’accompagnement à la créationd’entreprise au féminin

Des réseaux nationaux et locaux de networkingau féminin

5

clé #1 : Pour me lancer, je me fais accompagner.

1. Quels sont mes objectifs ?

2. Quels sont les objectifs poursuivis par le réseau ?

3. Quelles sont les actions menées au sein du réseau ?

4. Comment est organisé le réseau ?

5. Dans combien temps serai-je complètement intégrée au réseau ? Tout de suite ? Si non, quelles sont les étapes à franchir ? (Par exemple : la réalisation d’une mission avec l’un des membres)

6. Quelle est la fréquence des réunions ? Dois-je obligatoirement assister à toutes ?

7. Combien me coûtera l’adhésion au réseau en comptant à la fois la cotisation annuelle et les frais de participation courante (repas, etc.) ?

8. Quelles aides puis-je attendre du réseau ? (Par exemple, vous rejoignez un club de créateurs d’entreprises : pourrez-vous solliciter des rencontres avec des experts de la création d’entreprise ?)

9. Quels sont les outils développés pour faciliter la mise en relation des membres ? Annuaire ? Intranet ? Blog collectif ? Liste de diffusion ?

Les questions-clés à vous poser au moment de choisir votre réseau pour éviter les déconvenues :

BONUS

PlanèteAUTO-ENTREPRENEUR

Chaque mois, recevez gratuitement la newsletter de Planète auto-entrepreneur, le portail pour réussir en auto-entrepreneur.

Pour aller plus loin

6

Votre site web, votre blog et les moyens que vous allez développer pour créer du trafic sont des éléments déterminants pour vous faire connaître et travailler votre réputation. Voici les 4 conseils pour vous rendre attractive sur le web.

1 : Je sais choisir mon nom de domaine.

2 : J’utilise la plateforme de création la plus adaptée.

3 : J’acquiers les bons réflexes pour être efficace.

4 : Je soigne mon référencement dans les moteurs de recherche.

clé #2 : Je crée un site web qui sort du lot.

7

Voilà une tâche a priori simple et rapide et qui demande en fait beaucoup de soin et de réflexion. Celles qui ont des enfants savent que choisir un prénom fait l’objet de longues discussions et que chez les Renaud, par exemple, mieux vaut ne pas appeler sa fille Mégane. Et bien pour votre site web, c’est pareil. Les répercussions sont importantes et à long terme.

Soyez concise.Vous avez envie que l’on retienne votre nom facilement ? L’identité sur le web, c’est comme dans la vie : on se souvient du nom d’Anne Lafleur et pour Paule-Marie Unlustempfindung, on se souvient… que son nom est compliqué !

Soyez évocatrice.Vous avez le choix entre ces 3 options :

clé #2 : Je crée un site web qui sort du lot.

conseil n°1 : Je choisis mon nom de domaine.

1. Utiliser des mots-clés pertinents.

Ceux-ci sont en rapport avec votre activité. Imaginez ce qu’un internaute qui ne vous connaît pas taperait sur Google pour trouver votre site. C’est là que les choses se compliquent. Si vous êtes consultante en ressources humaines, vous serez tenté de déposer rh.com. Le hic, c’est que sur les sites d’enregistrement ce nom de domaine est déjà pris.

2. Choisir un nom de marque.

Cette stratégie vous facilite les démarches de dépôt. Vous êtes toujours consultante RH et vous décidez d’appeler votre entreprise « Les vrais talents ». Divine surprise : lesvraistalents.com est disponible. Mais vous ne favorisez pas votre référencement naturel.

3. Faire la synthèse des 2 options précédentes.

C’est souvent la solution la plus appropriée. Par exemple, en associant un mot-clé sur votre activité et votre patronyme ou votre ville. rh-duval.com ou rh-blois.com sont des noms de domaines disponibles.

8

Pensez à votre communication.Dites-vous que vous allez beaucoup parler de votre site lors de rendez-vous ou au téléphone.

1. Veillez donc à ce que sa prononciation soit facile et intuitive pour que vous ne perdiez pas de temps à épeler.

2. Ne laissez aucune place à l’interprétation. Exemple pour une consultante en mode, leconceptmode.com ne passe pas l’oral : difficile à bien entendre et la dérision n’est pas loin (elle est c… cette mode).

Enfin se pose la question des tirets : conseil-mode.com ou modeconseil.com ? Faites sans tiret autant que possible ou limitez-vous à un seul.Imaginez : votre activité décolle. Votre boîte se nomme : votre communication clés en main… Vous faites votre pub à la radio… Vous avez 10 secondes, malheureusement vous devez épeler votre site : votre tiret communication tiret clé tiret en tiret main.com. Et voilà votre message est terminé. Au suivant !

REPORTERLorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed

do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

ASTUCE

Tant pis si votre site ne sera prêt que dans deux mois. Assurez-vous au plus vite auprès de votre fournisseur hébergeur que votre trouvaille est bien disponible avec l’extension que vous souhaitez. Ne vous la faites pas chiper !

Exemple : Julie Durant est consultante en Ressources Humaines. Elle veut absolument utiliser son nom propre pour son nom de domaine : trop tard, durant-consultant.com existe déjà.

Anticipez pour réserver votre nom de domaine.

Quelle extension de domaine choisir ?L’extension de domaine, c’est le suffixe de votre nom de domaine.

Exemple : placedesreseaux.com

Il en existe de plus en plus. Alors, que choisir ?

Pour une activité en auto-entrepreneure, les extensions les plus courantes sont les plus indiquées.

Vous gagnez à être connu : choisissez des extensions simples à retenir.

Le .com est l’adresse web par excellence : que vos clients soient au coin de la rue ou à l’autre bout du monde, ils la connaissent et l’apprécient. Pour bien déterminer votre nom de domaine et éviter les déconvenues, vous pouvez utiliser l’outil de recherche de noms de domaines de Verisign : http://www.verisigninc.com/fr_FR/domain-names/online/creating-an-online-presence/index.xhtml

clé #2 : Je crée un site web qui sort du lot.

Avant de lancer son site Web. PlanèteAUTO-ENTREPRENEUR

Chaque mois, recevez gratuitement la newsletter de Planète auto-entrepreneur, le portail pour réussir en auto-entrepreneur.

Pour aller plus loin

9

clé #2 : Je crée un site web qui sort du lot.

1

Aujourd’hui, grâce aux CMS, vous pouvez créer rapidement votre site, sans connaissances de programmation particulières. CMS signifie en anglais Content Management System. Il s’agit d’une plateforme qui intègre toutes les fonctionnalités pour créer votre site : ergonomie, mise en page, intégration du contenu sous toutes ses formes : textes, photos, vidéo…

Conseil N°2 : J’utilise la plateforme de création la plus adaptée.

2

3

Préférez les leaders du marché.

Un CMS très largement utilisé fédère autour de lui une communauté importante de développeurs qui vont mutualiser leurs efforts pour faire constamment évoluer la plateforme. Au final, pour l’utilisateur, c’est l’assurance de disposer de plus de fonctionnalités, de mises à jour régulières, d’une meilleure ergonomie, bref que demain sera encore meilleur qu’aujourd’hui.

Ne vous sentez pas obligée de payer !

Charité bien ordonnée… commence donc par les gratuits.

Wordpress, la plateforme de blogs et sites la plus utilisée dans le monde, garde une longueur d’avance sur ses concurrents. Viennent ensuite Drupal et Joomla. Vous trouverez sur ces plateformes un grand nombre de modèles de sites prêts à l’emploi et des modules permettant d’évoluer d’un simple blog à des applications mobiles en passant par les sites d’e-commerce. Reste que ces plateformes très complètes demandent un minimum d’acculturation technique pour bâtir un site personnalisé et peuvent donc rebuter les néophytes.

Priorité à la simplicité.

Les plateformes payantes, telles que 1&1 ou Wix, proposent des packs à partir de 5€/mois selon le niveau de fonctionnalités souhaité. Elles sont sans doute moins évolutives que les précédentes mais ont pour elles deux atouts majeurs :D’abord la simplicité : très didactiques, elles sont conçues pour accompagner pas-à-pas les débutants. L’intégration de vos contenus est très intuitive. Ensuite, elles sont prêtes-à-l’emploi avec des modèles de sites nombreux et très bien désignés : vous testez, vous choisissez et quelques heures suffisent pour monter votre site. Idéal pour des sites vitrines et statiques et si vous n’avez pas de temps à perdre en tâtonnements pour intégrer des fonctionnalités.

Quel CMS pour quel site Web ? PlanèteAUTO-ENTREPRENEUR

Chaque mois, recevez gratuitement la newsletter de Planète auto-entrepreneur, le portail pour réussir en auto-entrepreneur.

Pour aller plus loin

10

clé #2 : Je crée un site web qui sort du lot.

Être accessible facilement, donner envie de visiter votre site, appeler l’internaute à l’action, déclencher des ventes : votre home page est un concentré d’expertises web. Suivez-nous pas-à-pas pour en faire la plus attractive des vitrines.

Les 3 règles d’or du design.L’internaute est pressé. Votre page d’accueil va faire partie d’un ensemble de pages qu’il va consulter avant d’arrêter son choix. Si au premier coup d’œil, il est perdu : adieu prospect !

Des textes qui accrochent.Allez à l’essentiel. Une idée par phrase. Des paragraphes courts. Sans jamais perdre de vue l’objectif : donner envie d’en savoir plus !

Et les titres ! Ils sont essentiels ! Passez du temps à trouver la formule concise, mémorisable et avant tout qui vend un bénéfice à votre lecteur.

1. Tout ce qui est important à savoir doit être visible sans avoir à scroller.

2. De la simplicité avant toute chose.

Trop de sites ont tendance à vouloir tout mettre sur leur page d’accueil. Ce n’est plus un accueil, c’est un guet-apens ! De plus, soignez l’ergonomie : plus votre page va être chargée et plus elle va être longue à s’afficher.

3. Soignez votre identité.

Aller sur votre site doit être une expérience. Choisissez avec soin votre palette de couleurs car elles parlent aux émotions. Elles seront bien sûr en accord avec votre logo.

Conseil N°3 : Home Page : je soigne ma vitrine.

11

clé #2 : Je crée un site web qui sort du lot.

Les liens vers les autres pages pour une navigation fluide.Votre page d’accueil, c’est à la fois une piste d’atterrissage et une gare de tri. Elle est faite pour guider au plus vite l’internaute vers ce qui l’intéresse précisément. Cela commence bien sûr par le menu, mais chaque fin de paragraphe doit se clore par un lien « pour en savoir plus ».

Mettez également en valeur le rubricage de votre page. Témoignages clients, hit-parade de vos produits, événements…

Évidemment l’idéal pour fluidifier la navigation, c’est d’intégrer dès la page d’accueil un moteur de recherche interne au site. Google propose un module que vous pourrez exploiter vous-même.

Important : sur votre page d’accueil, jamais de lien pointant vers d’autres sites. Vous imaginez un magasin de chaussures qui inscrirait sur sa vitrine : « Et si vous cherchez des gants, voyez donc mon confrère au 110 de la rue » ? Évasion garantie (surtout s’il vend aussi des chaussures).

Définissez une couleur unique pour identifier vos liens.

ASTUCE

Comment optimiser vos boutons d’action ? PlanèteAUTO-ENTREPRENEUR

Chaque mois, recevez gratuitement la newsletter de Planète auto-entrepreneur, le portail pour réussir en auto-entrepreneur.

Pour aller plus loin

12

clé #2 : Je crée un site web qui sort du lot.

Conseil N°4 : Je soigne mon référencement dans les moteurs de recherche.

Que signifie « être bien référencé sur Google » ? Et bien, lorsqu’un internaute tape une requête sur Google, c’est l’une de vos pages qui apparaîtra dans les premiers résultats affichés par le moteur de recherche.

Idéalement, donc, on devrait dire « mon site Internet est bien référencé sur telle et telle expressions que tapent les internautes ».

Ces expressions sont appelées abusivement « mots-clés » puisqu’elles peuvent contenir plusieurs mots.

déterminez les mots-clés pertinents.Sauf votre respect, nous ne sommes pas Coca-Cola : peu d’internautes tapent le nom de nos sociétés. Vous devez donc faire en sorte que les pages de votre site soient dans les premiers résultats lorsque les internautes expriment sur Google une envie, une question, une problématique ou un désir auxquels vous êtes capable de répondre.Votre première mission aujourd’hui : faire une liste de toutes les expressions clés qui expriment les besoins ou les envies qu’ont les internautes qui achètent vos produits ou services.Vous devez ensuite vérifier que ces mots-clés sont régulièrement recherchés par les internautes. Qui veut en effet apparaître dans les premiers résultats lorsqu’on tape un mot-clé… que personne ne tape ?

Pour cela, voici deux techniques simples et gratuites :1. Commencez par taper votre mot-clé dans Google : si vous voyez automatiquement ressortir l’expression à laquelle vous pensez, c’est probablement que d’autres internautes font cette recherche régulièrement.

2. Déterminez le volume de recherche mensuel sur Google Adwords : l’outil qui permet de faire de la publicité sur Google peut être utilisé de façon détournée pour connaître combien de fois, chaque mois, une expression est recherchée dans une zone géographique et dans une langue précises… et vous suggérer d’autres idées de mots-clés à utiliser.Rendez-vous sur Google Adwords pour suivre ces étapes :

Découvrez les mots-clés recherchés par vos prospects internautes.

travaux pratiques

13

clé #2 : Je crée un site web qui sort du lot.

Soyez active et régulière pour être remarquée.

Établissez votre calendrier de communication sur Internet. Écrivez ce que vous allez faire, quand et où.Par exemple, voici une liste de tâches que vous pouvez programmer et sélectionner :

• Publier un article de votre blog sur un réseau social où vous êtes active.

• Aimer 2 publications de vos contacts.• Commenter une publication d’un

membre du réseau que vous ne connaissez pas encore.

• Relayer un article d’un partenaire sur un réseau social où vous êtes active en le citant.

• Demander par email à un de vos contacts de relayer un article de votre blog sur un réseau social qu’il utilise.

• Écrire un article de blog qui répond à une question des internautes que vous voulez attirer sur votre site, optimisé sur un mot-clé intéressant.

• Commenter 5 articles de blogs que vous suivez en tant qu’expert.

• Proposer à un partenaire, un fournisseur, un client de publier sur son blog un article que vous écrivez, qui répond à une question que se posent les internautes avec un lien vers votre site.

Chaque jour, de 8:30 à 9:00

Chaque semaine, le vendredi de 15:30 à 17:00

Chaque mois, le premier mercredi de 14:00 à 16:00

Mettre en place des objectifs réalistes pour son SEO. PlanèteAUTO-ENTREPRENEUR

Chaque mois, recevez gratuitement la newsletter de Planète auto-entrepreneur, le portail pour réussir en auto-entrepreneur.

Pour aller plus loin

14

Quand il s’agit de vouloir entreprendre, on reste dans la parité hommes-femmes. Pourtant les chiffres sont là : les effectifs de dirigeants ne comptent seulement que 30% de femmes*. Les animatrices de réseaux féminins rapportent que la confiance en soi agit bien souvent comme une auto-censure. Voici quelques-uns de leurs conseils avisés pour se désinhiber.* Source : Baromètre des femmes entrepreneures 2012 CSA-Caisse d’Epargne.

1 : Oubliez les handicaps.

2 : Admettez de ne pas tout savoir.

3 : Faites votre bilan de confiance.

4 : Soyez prête.

5 : Acceptez les refus.

6 : Sautez sur les bons tremplins.

CLÉ #3 : 6 idées pour gagner en confiance.

15

Oubliez les handicaps.À présent, vous êtes entrepreneure et peu importe votre niveau d’étude, votre milieu social ou qui vous fréquentez. La seule chose qui compte, c’est comment vous faites avancer vos affaires. Bien sûr, vous ferez face à des obstacles, vous aurez des décisions difficiles à prendre et tout cela peut vous faire douter, ni plus ni moins qu’un homme, ni plus ni moins que celles et ceux qui réussissent.

De toute façon, en fin de journée, si vous ne croyez pas en vous, personne ne pourra le faire à votre place, n’est-ce pas ? Et quand on pose aux femmes entrepreneures qui ont réussi la question : « est-ce que le fait d’être une femme vous a gêné dans votre parcours ? », elles répondent toutes « non ».

Admettez de ne pas savoir.Vous vous lancez tant de défis pour concilier vie pro et vie perso que vous en oublieriez que la perfection n’est pas de ce monde ! Prenez simplement conscience de ce que vous ne savez pas faire, et en même temps de tout ce que vous savez faire !

Faites votre bilan de confiance.Et tirez-en les conséquences… Examinez ce qui vous fait perdre confiance ? Parce que vous vous sentez mal de travailler seule ? Alors cherchez à vous entourer : par exemple en prenant un bureau dans une pépinière d’entreprises, un espace de coworking… ou en vous rapprochant d’autres entrepreneures qui ont la même crainte que vous et seront ravies d’échanger avec vous expériences et compétences.

Faites ainsi la liste des situations qui vous fragilisent et mettez en face des solutions réalisables. De ce qui vous paraissait une faiblesse au départ, vous débouchez sur des actions concrètes et activez des qualités et ressources en vous qui ne demandaient qu’à s’exprimer. Travaillez sur vos points de force.

clé #3 : 6 idées pour gagner en confiance.

16

Acceptez les refus.Ne prenez pas les critiques comme des attaques person-nelles. Celui qui n’aime pas votre activité n’est pas pour autant un ennemi ! Parfois, au contraire, un point de vue est instructif et vous fait avancer.

Bien sûr, un refus n’est jamais agréable quand on s’est donné beaucoup de mal, mais si vous parvenez à vous détacher des opinions des autres, vous restez à la fois modeste et passionnée par ce que vous faites et un « non » ne peut pas vous retirer cela.

Sautez sur les bons tremplins.La conduite d’une entreprise est une aventure qui peut ressembler à tout sauf à une course de fond solitaire.

Ressourcez-vous dans les réseaux féminins où vous pouvez recueillir auprès d’autres entrepreneures des solutions, des bonnes pratiques et des coups de main sur des difficul-tés spécifiques : équilibre entre vie pro et perso, recherche de financements, management de la relation profession-nel avec des collaborateurs, des prestataires ou des clients masculins…

Par exemple en participant à la Journée Nationale des Femmes Entrepreneures qui a lieu tous les ans au Salon des micro-entreprises.

Soyez prête.Préparez vos rendez-vous. Tenez-vous prête. Documentation sur votre client, son marché, ses attentes… Devenez l’experte de votre métier, parlez-en autour de vous et à des gens très différents : néophytes, professionnels, voisins, enfants, commerçants…

Le soin que chacun apporte à sa présentation physique est un atout dans les relations professionnelles. Vous vous sentez plus confiante dans tel ou tel vêtement ? Faites-en votre tenue de combat pour aller au feu !

clé #3 : 6 idées pour gagner en confiance.

PlanèteAUTO-ENTREPRENEUR

Chaque mois, recevez gratuitement la newsletter de Planète auto-entrepreneur, le portail pour réussir en auto-entrepreneur.

Pour aller plus loin

17

En devenant indépendante, on se dit que l’on pourra aménager son emploi du temps… pour être finalement très vite débordée par cette nouvelle vie d’entrepreneure. Vient le moment où il faut savoir poser des limites et innover pour ménager de précieux équilibres.

1 : Implication : responsabilisez votre famille.

2 : Délégation : créez votre réseau d’entraide.

3 : Organisation : commencez par le plus dur.

4 : Plaisir : accordez-vous des moments forts avec vos proches.

5 : Rythmes de travail : pratiquez la désynchronisation.

6 : Équilibre : luttez contre la perfection.

Clé #4 : 6 conseils pour mieux concilier vie pro et vie perso.

18

Implication : responsabilisez votre famille.

Entreprendre est une vraie épreuve de force. Vos proches doivent impéra-tivement s’en rendre compte, être solidaires de votre projet et contribuer activement à vous décharger de certaines contraintes. C’est particu-lièrement vrai et malheureusement plus compliqué pour vous Mesdames (certaines conduites ont la vie dure).

C’est le moment d’expliquer ce qui se passe pour vous et de trouver ensemble un new deal sur les tâches domestiques. Vous n’êtes pas devenue chef d’entreprise pour vous faire exploiter à la maison ! Vous avez envie de retrouver vos proches pour vous ressourcer à leur contact, pas pour alourdir la barque ! En contrepartie, c’est juré, vous ne vous étendrez pas sur vos difficultés et vos doutes d’entrepreneure…

Délégation : créez votre réseau d’entraide.

Quand le travail est trop prenant, les services à la personne pour se faire aider, c’est bien beau, mais cela revient vite cher. Alors pourquoi ne pas trouver dans votre réseau familial, ou amical, une organisation où, à tour de rôle, chacun peut compter sur les autres ? Conduire vos enfants et ceux de votre voisin à l’école, ou les garder le soir, ça ne prend guère plus de temps et cela vous rend totalement libre le jour d’après. De même pour le soir. C’est aussi ça le « bien vivre ensemble ».

Quant aux dîners, les services de livrai-son à domicile comme Allô Resto sont une solution qui reste économique-ment raisonnable. Réservez vos talents culinaires pour les jours d’exception : ils en seront d’autant plus appréciés.

Organisation : commencez par le plus dur.

Une journée réussie, c’est une journée que l’on a entamée par les tâches les plus importantes pour l’activité et souvent les plus difficiles : construire une proposition de service, faire de la prospection téléphonique, etc. Dé-finissez vos priorités et ne vous laissez pas distraire.

Quand le plus dur est fait, vous pouvez envisager le reste de la journée avec moins de stress. Vous finissez plus tôt et profitez de vos proches sans leur projeter vos problèmes profession-nels. A contrario, une journée qui com-mence par la lecture et le traitement de mails pendant plus d’une heure a de fortes chances d’être une journée ratée qui va vous frustrer, vous rendre irritable et s’étirer en longueur faute d’intensité.

clé #4 : 6 conseils pour mieux concilier vie pro et vie perso.

19

Plaisir : accordez-vous des moments forts avec vos proches.Vous serez peut-être appelée à être moins présente pour votre famille. Raison de plus pour donner plus d’intensité aux moments partagés. De toute façon, vous avez vraiment besoin de sortir de votre aventure professionnelle et de vous aérer la tête. Cherchez à concilier vos envies et vos besoins. Par exemple, choisir la pratique d’un sport avec votre compagnon, vous offrir de bonnes places avec des amis si vous aimez le théâtre, proposer à votre petit dernier d’aller au cirque…

N’hésitez pas également à instituer et rayer dans votre agenda des prochains mois une demi-journée « roue libre », sans travail, sans aucune obligation, sans ordinateur, sans mail ou réseaux sociaux. N’y dérogez sous aucun prétexte : cela vous donnera en plus des idées pour apprendre à déléguer, différer ou arbitrer vos priorités pour ménager ces plages de temps pour vous.

Rythmes de travail : pratiquez la désynchronisation.Le temps est votre capital le plus précieux. Ne le dilapidez pas. Autant vous avez besoin de vous ressourcer avec des moments-plaisirs, autant vous devez fuir les temps morts. Remplacer un rendez-vous par une visioconférence peut faire gagner des heures précieuses passées dans les transports. Si le rendez-vous est indispensable, décalez les horaires pour éviter les embouteillages ou les rushes dans le métro. De même dans l’organisation de votre travail. Commencer par les tâche importantes très tôt le matin peut avoir un effet très tonique sur votre journée. Lorsque vous avez un déjeuner professionnel ou une présentation à fort enjeu, réservez le début d’après-midi pour des tâches faciles qui vous reposeront après un fort investissement psychique. Bref : écoutez-vous, écoutez votre corps. Quand vous vous sentez un peu lourde et fatiguée, inutile de vous convaincre que c’est le moment de faire des étincelles car vous risquez de vous mettre en situation d’échec et de perdre le moral.

Luttez contre la perfection.Vouloir être parfaite. Assurer un max, au boulot, à la maison, penser à tout, et tout contrôler. Si vous cherchez à être à la fois et en permanence une profes-sionnelle brillante, une maman aux aguets, une amante séduisante…

Attention au burn-out existentiel ! Au moindre grain de sable qui vient s’immiscer c’est tout le système qui déraille ! En visant la perfection, on se noie dans le détail, on perd du temps. A trop se mettre la pression, on finit souvent par procrastiner. Comme le dit justement Claire Marie Best dans son livre Imparfaite, pourquoi pas, « Être performant, c’est avant tout être imparfait ».

clé #4 : 6 conseils pour mieux concilier vie pro et vie perso.

Pour aller plus loin

PlanèteAUTO-ENTREPRENEUR

Chaque mois, recevez gratuitement la newsletter de Planète auto-entrepreneur, le portail pour réussir en auto-entrepreneur.

20

© www.planete-auto-entrepreneur.com.

Chaque mois, recevez gratuitement la newsletter de Planète auto-entrepreneur, le portail pour réussir en auto-entrepreneur.

Ce guide est la propriété exclusive de Planète auto-entrepreneur. Il ne peut être mis à disposition que sur le site de Planète auto-entrepreneur.

Si vous avez un besoin de diffusion spécifique, merci de nous contacter à [email protected]

Spécialiste de la gestion des noms de domaines .com, .net et .tv depuis 15 ans, Verisign vous oriente dans la création de votre présence sur Internet.

Si vous avez déjà navigué sur Internet, partagé des photos ou effectué des achats en ligne, vous avez déjà eu affaire à l’infrastructure et aux services de noms de domaines de Verisign.

Verisign exploite depuis de longues années trois des extensions les plus connues au monde :

les «  .com  », «  .net  » et «  .tv » qui permettent aux particuliers comme aux entreprises d’échanger et d’effectuer leurs transactions en toute confiance.

Chez Verisign, nous nous engageons à fournir aux auto-entrepreneurs l’infrastructure et les outils adaptés pour développer leur présence en ligne.

Votre nom de domaine constitue non seulement votre identité en ligne mais également le socle de votre site Web. Son rôle est déterminant pour votre potentiel commercial en ligne. À l’image des fondations d’un bâtiment, un nom de domaine puissant contribue au succès de votre site Web – ce qui n’est pas le cas d’un nom de domaine inconsistant. Quelles que soient les ambitions de votre site Web, l’essentiel est de vous démarquer pour prospérer dans la communauté Internet.

.com, powered by Verisign, est l’adresse Web par excellence. Que vos clients se trouvent aux quatre coins de la planète ou au coin de la rue, c’est la réfé-rence mondiale pour toute activité professionnelle en ligne. Faites passer votre entreprise à la vitesse supérieure et rejoignez des millions d’autres entreprises qui ont réussi avec un .com. Partout dans le monde, on clique sur .com.

.../e

n Pe

rson

ne é

dito

- RC

S B

408

684

389

Ce guide a été conçu par :

En partenariat avec :