Favoriser l’atteinte de la carboneutralité au Canada

6
Favoriser l’atteinte de la carboneutralité au Canada Une approche globale et sans impacts négatifs pour atteindre les objectifs de décarbonation www.ge.com/ca/fra/a-propos-de-nous/ge-au-canada Bâtir un monde qui fonctionne

Transcript of Favoriser l’atteinte de la carboneutralité au Canada

Page 1: Favoriser l’atteinte de la carboneutralité au Canada

Favoriser l’atteinte de la carboneutralité au CanadaUne approche globale et sans impacts négatifs pour atteindre les objectifs de décarbonation

www.ge.com/ca/fra/a-propos-de-nous/ge-au-canada

Bâtir un monde qui fonctionne

Page 2: Favoriser l’atteinte de la carboneutralité au Canada

Favoriser l’atteinte de la carboneutralité au Canada 2

Chez GE, nous croyons que la lutte contre les changements climatiques doit être une priorité mondiale et qu’elle concerne tous les secteurs de l’économie. Bien que le défi soit planétaire, nous devons agir de façon décisive afin de développer et de déployer des technologies innovantes pour décarboner** l’économie canadienne et ainsi permettre au pays d’atteindre son objectif de carboneutralité d’ici 2050.

Les initiatives de décarbonation les plus efficaces doivent être déterminées de façon locale en fonction de la disponibilité des ressources, des politiques publiques, des infrastructures existantes et de la demande en énergie. L’exemple canadien illustre bien la façon dont un portefeuille de solutions technologiques novatrices tenant compte de la diversité des sources d’énergie peut accélérer la décarbonation et paver la voie à un avenir à faible émission.

Chef de file dont la technologie produit près du tiers de l’électricité mondiale, GE est bien positionnée pour fournir des solutions globales permettant de réduire substantiellement et rapidement les émissions de CO2 grâce à une approche neutre sur le plan technologique.

Sommaire exécutifLe Canada peut outiller ses partenaires et tirer profit de sa diversité énergétique en adoptant des solutions neutres* sur le plan technologique pour lutter contre les changements climatiques.

L’atteinte de la carboneutralité nécessitera une myriade de solutions technologiques, de politiques publiques et de cadres réglementaires cohérents ainsi qu’une collaboration entre les gouvernements, le secteur privé et les parties prenantes non gouvernementales. Une telle approche favorisera l’innovation à long terme, assurant ainsi le développement d’un secteur de l’énergie durable, fiable et abordable qui soutiendra une économie écoresponsable en créant, notamment, des emplois d’avenir.

Pour y parvenir, les politiques publiques doivent viser un objectif principal: obtenir une réduction maximale des émissions dans un minimum de temps grâce à une approche holistique s’appuyant sur un large éventail de technologies. À cette fin, nous croyons fermement chez GE que les politiques publiques ne doivent pas restreindre les méthodes de décarbonation en distinguant de bonnes ou de mauvaises

technologies de décarbonation des systèmes énergétiques. Ce genre d’approche risquerait même de produire un effet contraire en freinant les efforts de réduction des émissions, repoussant ainsi l’atteinte de nos objectifs ambitieux.

GE fournit des solutions technologiques de pointe aux Canadiens depuis 1892, l’année où Thomas Edison a fondé une usine de fabrication en Ontario. Aujourd’hui, nous sommes prêts à collaborer de toutes les manières utiles avec les décideurs de tous les paliers gouvernementaux. C’est dans cette optique que GE soumet respectueusement cet exposé de principes.

* Une solution neutre sur le plan technologique est une solution qui ne favorise aucun moyen particulier pour atteindre l’objectif visé. Il s’agit donc de préciser les objectifs à atteindre sans déterminer quelles technologies ou méthodes doivent être soutenues pour les atteindre.

** Dans ce document, le terme « décarbonation » est utilisé afin de désigner la réduction des émissions de carbone exprimée en kilogramme par mégawattheure.

Page 3: Favoriser l’atteinte de la carboneutralité au Canada

Favoriser l’atteinte de la carboneutralité au Canada 3

Nos perspectivesGrâce à son expertise approfondie des secteurs énergétiques canadiens et mondiaux, GE adopte une vision systémique de la transition énergétique. À ce titre, nous sommes particulièrement bien placés pour aider les gouvernements à atteindre leurs objectifs en matière de lutte aux changements climatiques et de transition énergétique, tout en créant des emplois d’avenir et en favorisant l’innovation. Nous nous concentrons sur un objectif particulièrement important: déployer des technologies variées maximisant les réductions d’émission rapidement, tout en créant un cadre propice à l’innovation à long terme afin d’atteindre la carboneutralité. Nous sommes déterminés à faire partie intégrante de la solution en adoptant les approches suivantes:

DES POLITIQUES ÉNERGÉTIQUES NEUTRES ET SANS PRÉJUDICE DANS L’ENSEMBLE DU SYSTÈME ÉNERGÉTIQUE

Tous les secteurs de l’économie doivent conjuguer l’accélération des efforts de décarbonation et le développement d’un système énergétique efficace et intégré pour atteindre les objectifs de carboneutralité. Selon le scénario de référence (voir le graphique), le secteur canadien de l’électricité aura réduit de 90% ses émissions en 2030 par rapport aux niveaux de 2005, tandis que les progrès seront moindres dans les autres secteurs. L’électrification accrue facilitera la décarbonation de secteurs comme les transports, le bâtiment et l’industrie lourde, pour lesquels l’objectif sera plus difficile à atteindre. Pour accroître l’électrification de ces secteurs, des progrès devront être réalisés en matière de production, de transport, de distribution et d’utilisation de l’électricité, en minimisant les augmentations de coûts à travers l’ensemble du réseau plutôt qu’en favorisant certaines technologies par une approche en silos. Le système canadien de tarification de la pollution par le carbone permet d’accroître la prévisibilité, de favoriser l’innovation et d’encourager une réduction des émissions grâce à la technologie. La priorité doit être l’atteinte des objectifs et le respect des échéanciers en s’appuyant sur une approche neutre sur le plan technologique, afin de réduire les émissions à court terme, tout en créant un cadre propice à des réductions supplémentaires, à l’innovation et à la création d’emplois au fil du temps.

POURSUIVRE LE DÉPLOIEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Les deux tiers de la puissance électrique du Canada proviennent de sources renouvelables, dont 30 gigawatts générés par des centrales hydroélectriques de GE Renewable Energy et ses partenaires. L’hydroélectricité occupera une place prépondérante dans la transition énergétique du Canada, notamment parce qu’elle permet d’emmagasiner de l’énergie et qu’elle peut facilement être combinée à des énergies renouvelables intermittentes. Toutefois, des infrastructures vieillissantes doivent être modernisées. Pour permettre l’essor d’autres sources d’énergies renouvelables, les décideurs doivent éliminer les obstacles aux nouveaux développements et faciliter leur pénétration sur le réseau. Nous appuyons les politiques qui visent à soutenir financièrement les projets de recherche, de développement et de démonstration des technologies renouvelables. Le soutien d’un secteur manufacturier de pointe, essentiel à la production des composantes des systèmes d’énergie renouvelable, doit également faire partie intégrante de ces politiques.

MODERNISER LE RÉSEAU À L’AIDE D’INFRASTRUCTURES ET D’OUTILS NUMÉRIQUES DE NOUVELLE GÉNÉRATION

Plus de 90% des infrastructures canadiennes de transport d’électricité sont équipées de solutions de GE. Des améliorations matérielles (visant à augmenter l’efficacité) et des solutions numériques (visant à améliorer la capacité et la résilience du réseau) seront essentielles en vue d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables partout au pays ainsi que pour assurer aux Canadiens un approvisionnement fiable et sécuritaire. Dans les années à venir, le réseau électrique continuera de se développer pour répondre à la croissance de la demande provenant de nouveaux usages comme les véhicules électriques, les bâtiments intelligents et le stockage d’énergie.

Des améliorations au processus de planification du transport interprovincial, l’installation stratégique d’interconnexions (à la fois entre les provinces et les territoires canadiens et entre le Canada et les États-Unis) et des efforts de modernisation du réseau, y compris la mise en place d’outils numériques visant à assurer sa fiabilité et sa sécurité, sont essentiels pour assurer la pérennité des infrastructures canadiennes.

0 50 100 150 200 250 300

Alberta

Ontario

Quebec

British Columbia

Saskatchewan

Manitoba

Nova Scotia

Newfoundland and Labrador

New Brunswick

P.E.I., Y.T., N.W.T., Nvt.

Tonnes métriques d’équivalent CO2

Metric Tons CO2 equivelant

2020 2030f

GHG Emissions by Province: 2020 Emissions vs. 2030 Targets

Émissions de GES par secteur: Données de référence

0 50 100 150 200

Déchets et autres

Électricité

Industrie lourde

Bâtiments

Agriculture

Transport

Pétrole et gaz

2005 2020 2030

Source: Environment and Climate Change Canada, Canada's Greenhouse Gas and Air Pollutant Emissions Projections 2020, http://publications.gc.ca/site/archivee-archived.html?url=http://publications.gc.ca/collections/collection_2021/eccc/ En1-78-2020-eng.pdf

Page 4: Favoriser l’atteinte de la carboneutralité au Canada

Favoriser l’atteinte de la carboneutralité au Canada 4

Nos perspectives Suite

SOUTENIR LE PARC NUCLÉAIRE EXISTANT ET INVESTIR DANS LES PETITS RÉACTEURS MODULAIRES ET LES TECHNOLOGIES NUCLÉAIRES DE POINTE GE fait partie du consortium qui a développé la première centrale nucléaire au Canada (the Nuclear Power Demonstration unit) en 1962, qui est devenue la pierre d’assise de l’ensemble du parc CANDU. L’énergie nucléaire est une source importante d’énergie propre: elle compte pour 15% de l’électricité du Canada. L’optimisation de la durée de vie des installations existantes est essentielle afin de réduire les émissions. Cela peut se faire en réhabilitant les équipements de production et en tirant profit des solutions numériques à des fins de planification des pannes, d’analyse et de gestion de la performance des installations. L’avenir de l’énergie nucléaire sera « petit et modulaire », comme l’indique le Plan d’action canadien des petits réacteurs modulaires. Dans les provinces où le charbon fournit une quantité importante d’électricité, les petits réacteurs modulaires peuvent être une bonne solution de remplacement en produisant une énergie fiable et zéro émission. Le Canada est en voie de devenir un chef de file mondial des petits réacteurs modulaires, un marché que le gouvernement fédéral évalue à 150 milliards de dollars par an d’ici 2040, et ce, à l’échelle mondiale.

PROGRESSER RAPIDEMENT EN MATIÈRE DE DÉCARBONATION EN UTILISANT UN GAZ ÉCOÉNERGÉTIQUE DÈS AUJOURD’HUI ET EN INVESTISSANT DANS LA TECHNOLOGIE AFIN D’ASSURER UN AVENIR EXEMPT D’ÉMISSIONS DE CARBONE

Le Canada est l’un des principaux producteurs de gaz naturel et l’électricité produite grâce à celui-ci peut devenir un catalyseur en matière de décarbonation, en étant complémentaire aux énergies renouvelables et en permettant le stockage d’électricité sur batterie. Dans des provinces comme l’Alberta, la Saskatchewan, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, qui dépendent toujours du charbon pour produire leur électricité, les centrales électriques au gaz offrent une réduction d’émissions immédiate, en adéquation avec l’objectif canadien d’élimination progressive du charbon d’ici 2030.

Le gaz naturel peut également fournir une alimentation d’appoint fiable et abordable pendant de longues périodes, en cas de fluctuations saisonnières, ou lorsque les options d’énergie renouvelable ne sont pas disponibles ou lorsque les systèmes de batterie sont trop coûteux. Le Canada peut réduire les émissions de GES sur l’ensemble du cycle de vie en s’appuyant sur des contrôles stricts des émissions de méthane à la source ainsi que sur le déploiement de turbines efficaces, à la fine pointe de la technologie, et sur la modernisation du parc de production existant. Parallèlement, le Canada doit s’appuyer sur le Fonds pour les combustibles à faible teneur en carbone et à émissions nulles et sur la Norme sur les combustibles propres pour investir dans des projets de décarbonation du gaz utilisé dans la production d’électricité et la production industrielle. Par exemple, l’hydrogène et des systèmes de captage, d’utilisation du carbone (CUSC) peuvent faire des turbines à gaz un investissement judicieux à long terme.

Nous soutenons fermement l’importance croissante accordée à la justice environnementale. Une approche holistique qui permet à la technologie de réduire les émissions de gaz à effet de serre le plus rapidement possible à l’échelle mondiale permet d’accélérer le retrait des systèmes émettant beaucoup de gaz à effet de serre et le déploiement d’énergie fiable et durable dans les collectivités qui en ont le plus besoin.

PROMOUVOIR LA PROCHAINE TECHNOLOGIE RÉVOLUTIONNAIRE DANS L’AVIATION

Plus de 80% des avions d’Air Canada, d’Air Canada Rouge et 100% des avions à réaction de WestJet sont munis de moteurs de GE Aviation. Membre de la communauté aérospatiale, GE assume son rôle en aidant l’industrie à trouver des solutions à faibles émissions de carbone. GE estime que l’adoption d’une approche holistique est essentielle afin d’atteindre des objectifs ambitieux de réduction des émissions et d’aider ses clients à exploiter leur flotte aérienne de façon durable. Ce progrès pourra être réalisé en améliorant la performance de propulsion, en maximisant le rendement thermique de la nouvelle génération de moteurs et en tirant profit de la technologie hybride électrique. Au-delà des avancées technologiques en matière de moteurs et d’aéronefs, les carburants durables d’aviation (SAF, sustainable aviation fuel) et les améliorations apportées à la gestiondu trafic aérien offrent aussi des possibilités de réduction des émissions à court terme.

Page 5: Favoriser l’atteinte de la carboneutralité au Canada

Favoriser l’atteinte de la carboneutralité au Canada 5

Le leadership mondial de GE et son enracinement au Canada peuvent aider les décideurs

GE s’engage à être un partenaire constructif qui offre dès aujourd’hui une technologie à émissions faibles ou nulles ainsi que des solutions d’avenir innovantes pour faciliter la réalisation des objectifs gouvernementaux:

LEADERSHIP TECHNOLOGIQUE MONDIAL

Nos technologies innovantes, notre expertise en ingénierie et notre présence mondiale permettent à nos clients d’atteindre leurs objectifs en matière de décarbonation. En voici quelques exemples:

• Le petit réacteur modulaire BWRX–300, dont le coût d’investissement par mégawatt (MW) est nettement inférieur à celui des autres modèles de petits réacteurs modulaires refroidis à l’eau;

• Les turbines et les alternateurs de GE Hydro représentent plus de 25% de la capacité totale installée dans le monde;

• L’Haliade™–X, l’éolienne en mer la plus puissante au monde;

• L’éolienne terrestre, dont 49 000 unités sont installées dans le monde et qui représente 53% des nouvelles éoliennes installées aux États-Unis en 2020;

• La turbine à gaz 7HA.03, qui équipera la première centrale aux États-Unis avec une turbine industrielle alimentée par un mélange d’hydrogène et de gaz;

• Les solutions numériques qui permettent aux services publics de se moderniser et de gérer davantage d’énergies renouvelables sur le réseau;

• Le moteur d’avion GE9X, le plus gros et le plus puissant au monde, qui est également le plus efficace que nous ayons construit à ce jour et qui est conçu pour assurer un rendement énergétique de 10% supérieur à celui de son prédécesseur.

Nos technologies permettent une réduction considérable des émissions tout en faisant progresser les solutions de production d’électricité à faibles émissions ou à émissions quasi nulles de carbone.

INNOVATION

Les changements climatiques ne pourront être résolus sans des progrès technologiques considérables. GE Research est le moteur de l’innovation de GE, grâce auquel les nouvelles idées deviennent des réalités commerciales pour créer un monde meilleur. GE investit en recherche et en développement ainsi que dans le domaine de la recherche de produits de nouvelle génération, de technologies révolutionnaires d’énergie propre en s’appuyant sur l’innovation, la commercialisation et le déploiement. GE Research travaille en collaboration avec plusieurs universités au Canada et souhaite amener ces partenariats plus loin.

EMPLOI

Chez GE, nous sommes fiers de notre présence au Canada et nous investissons continuellement afin d’améliorer l’industrie manufacturière canadienne, renforcer les activités de recherche et de développement, de conception, d’ingénierie, de vente et de service. GE emploie environ 3,000 personnes réparties sur douze sites situés d’un océan à l’autre, dont quatre usines de fabrication. GE compte également plus de 8,000 partenaires faisant partie de la chaîne logistique canadienne. Par ailleurs, notre croissance au Canada se poursuit: récemment, nous avons créé GEH SMR Technologies Canada LTD, mettant ainsi en place l’entité qui sera responsable de notre activité de production de petits réacteurs modulaires qui est en plein essor. GE privilégie et valorise une main-d’œuvre diversifiée et est particulièrement bien positionnée pour développer, encourager, former et faire progresser ses employés au cours des années à venir.

JUSTICE ENVIRONNEMENTALE ET RÉCONCILIATION AVEC LES PEUPLES AUTOCHTONES

GE s’engage à ce que toutes les communautés dans lesquelles nous travaillons bénéficient de la meilleure protection environnementale possible en regard de nos activités. Nous appliquons des normes strictes afin d’assurer la protection

de nos employés et des communautés, quelles que soient les dispositions prévues par les réglementations locales. Nous sommes convaincus que l’accès à une source d’électricité abordable, fiable et durable est essentiel afin de réduire la pauvreté et la faim et de promouvoir l’accès à l’éducation et aux soins de santé pour tous. Notre technologie joue un rôle clé en aidant les gouvernements à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, tout en appuyant les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD de l’ONU), qui, selon nous, constituent un guide vers un avenir meilleur et plus durable pour tous. Dans l’ensemble de ses activités au Canada, GE collabore et s’engage auprès des communautés autochtones en leur offrant des emplois et en s’efforçant d’identifier les possibilités de collaboration avec des fournisseurs et des sous-traitants autochtones.

UNE OPTIQUE MONDIALE UNIQUE EN MATIÈRE DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

GE a une longue et riche histoire au Canada ainsi qu’une présence mondiale unique dans l’ensemble de la chaîne de production d’électricité. De cette position de chef de file, nous anticipons que le déploiement accéléré et stratégique des énergies renouvelables, du nucléaire, du stockage d’énergie, de l’hydrogène, du CUSC et du gaz naturel a le potentiel de modifier la perspective mondiale en matière de changements climatiques et d’entraîner des réductions considérables des émissions, tout en faisant progresser les technologies de production d’électricité à faibles émissions ou à émissions quasi nulles de carbone.

Page 6: Favoriser l’atteinte de la carboneutralité au Canada

6

Créer des mécanismes qui permettront d’appuyer la transition énergétique du Canada.GE est convaincu que la lutte contre les changements climatiques doit être une priorité urgente pour les décideurs canadiens. Dans un pays doté d’un système énergétique aussi diversifié que le Canada, la transition énergétique variera selon l’endroit où vous vivez ou travaillez. Elle devra s’appuyer sur les infrastructures existantes, tirer profit de l’expertise en place dans le secteur énergétique et stimuler le déploiement de solutions innovantes et neutres sur le plan technologique afin de réduire les émissions. GE souhaite collaborer activement avec les gouvernements, l’industrie et les organismes non gouvernementaux afin de garantir la fiabilité et l’accessibilité de l’énergie pour tous les Canadiens dans un contexte de décarbonation. Nous souhaitons ouvrir la discussion sur les mécanismes permettant d’adopter une approche neutre sur le plan technologique, qui ne choisit pas à l’avance les bonnes et les mauvaises technologies. Cela permettra d’opter pour la stratégie la plus durable et la plus économique pour réduire les émissions, de promouvoir l’innovation et de créer des emplois. Cela peut prendre plusieurs formes, comme en témoignent les exemples suivants.

FAVORISER LE DÉPLOIEMENT DE SOLUTIONS NEUTRES SUR LE PLAN TECHNOLOGIQUE AFIN DE LUTTER CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

• Optimiser les avantages fiscaux existants conçus pour appuyer le déploiement des énergies renouvelables de plus grande envergure, sans privilégier de formes d’énergies renouvelables par rapport à d’autres, et envisager de mettre en place des crédits d’impôt afin d’inciter la production et les investissements en matière d’électricité propre.

• Encourager l’amélioration de l’efficacité énergétique des équipements de production d’électricité zéro-émission, notamment par la rénovation des centrales nucléaires, le renouvellement des éoliennes terrestres et la modernisation des infrastructures hydroélectriques vieillissantes.

• Augmenter le financement destiné au développement et à la commercialisation des petits réacteurs modulaires afin de soutenir le marché canadien de l’emploi ; développer des compétences robustes dans l’ensemble de la chaîne logistique de l’énergie nucléaire de pointe et jeter les bases qui permettront au Canada de devenir un chef de file

ADOPTER DES POLITIQUES ET INVESTIR AFIN DE SOUTENIR LA DÉCARBONATION DU GAZ NATUREL

Nous sommes convaincus que les politiques et les règlements doivent être conçus de façon à soutenir les infrastructures permettant de réduire les émissions, sans exclure les technologies telles que les turbines à gaz de pointe, qui ouvrent la voie vers une production à faibles émissions de carbone ou à émissions de carbone nulles grâce au CUSC et à l’hydrogène et qui s’ajoutent aux solutions énergétiques propres dont dispose le Canada. Les décideurs pourraient envisager ce qui suit:

• Développer une stratégie CUSC nationale et réunir les intervenants de l’ensemble de la chaîne de valeur CUSC afin d’identifier la meilleure façon de déployer ses solutions à grande échelle dans la production d’électricité et les applications industrielles

• S’assurer que le crédit d’impôt fédéral à l’investissement proposé dans le cadre des projets liés au CUSC et les avantages fiscaux liés à l’hydrogène propre soient optimisés de façon à encourager les investissements ; permettre le déploiement des technologies de CUSC à grande échelle ; permettre la production, le transport et le stockage d’hydrogène à grande échelle ; améliorer la compétitivité internationale du Canada.

• Fournir un soutien fédéral et provincial aux projets de démonstration utilisant l’hydrogène dans la production d’électricité et dans les applications industrielles ainsi que l’installation de technologies de capture du carbone dans les centrales électriques au gaz naturel et dans les installations industrielles.

• Élargir le soutien aux contrôles des émissions de méthane, notamment par l’intermédiaire d’initiatives et de partenariats à l’échelle mondiale ainsi que de normes réalistes concernant les principaux polluants afin de réduire les impacts du gaz naturel sur le cycle de vie des gaz à effet de serre.

Pour que le Canada atteigne ses objectifs en matière de lutte aux changements climatiques, il faudra que tous les acteurs impliqués, soit les gouvernements, les producteurs d’énergie, les fabricants d’équipement de pointe, les instituts de recherche, de même que les communautés locales et autochtones, travaillent ensemble dans des partenariats innovants et dynamiques.

HEATHER CHALMERS, PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE, GE CANADA

© GE, 2021 GEA35033FR (07/21)

mondial en matière de technologie des petits réacteurs modulaires pour profiter des possibilités d’exportation.

• Établir un secteur de l’énergie éolienne en mer au Canada, appuyé par des mécanismes politiques et réglementaires solides, y compris un processus d’autorisation prévisible et des avantages favorisant le développement de projets éoliens extracôtiers.

• Améliorer l’utilisation stratégique des interconnexions de transport d’électricité (entre les provinces et les territoires, et entre le Canada et les États-Unis). Identifier les projets d’infrastructure de réseaux régionaux ou interprovinciaux nécessitant des travaux de modernisation et investir dans la modernisation du réseau afin d’améliorer la fiabilité et la sécurité du transport et de la distribution d’électricité.

• Rassembler les intervenants de la chaîne de valeur SAF et développer des programmes afin de soutenir la production, le transport et le stockage des SAF à grande échelle.

• Augmenter les budgets consacrés à la recherche, au développement et à la démonstration des technologies de pointe liées à l’énergie éolienne, solaire, à l’intégration de stockage sur batterie et au réseau ainsi qu’aux processus de fabrication de pointe et aux matériaux durables.

• Dans la mesure du possible, plaider en faveur de l’électrification de secteurs comme les transports, les bâtiments et l’industrie lourde où les objectifs de conversion sont plus difficiles à atteindre.

• Travailler en étroite collaboration avec les responsables canadiens et américains pour identifier et réaliser les priorités communes de transition énergétique.