Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le...

59
Fascisme hier et aujourd’hui

Transcript of Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le...

Page 1: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Fascisme hier et aujourd’hui

Page 2: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Plan de la formation

La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois qu’il est au

pouvoir ? Le cas de l’Allemagne Le programme du FN et du VB : quelle

comparaison entre Bush et Hitler ? Comment lutter efficacement ?

Page 3: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

1. La montée du fascisme, le cas de l’Allemagne :

La fin de la guerre 14-18

La joie des allemands de combattre les français en 1914

La bourgeoisie française et allemande envoit les travailleurs se battre pour leurs comptes

Page 4: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Un véritable carnage…

23 148 9759 381 55131 266 438Totaux

44 68613 71658 402 elgique

4 266 0001 357 8005 623 800 rance

4 216 0582 037 7005 989 758 llemagne

    Blessés    Morts    VictimesPays      

Page 5: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Pas pour tout le monde…

Page 6: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Résultat : la révolution russe d’octobre 1917

Le pouvoir révolutionnaire dirigé par les communistes et Lénine applique les revendications du peuple : paix (fin de la guerre), pain et partage des terres.

Page 7: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Résultat : la révolution spartakiste de novembre 1918 en Allemagne

Fraternisation entre ouvriers et soldats à Berlin en 1918

Karl Liebnecht ( + 1919)

Rosa Luxembourg (+ 1919)

Page 8: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Un échec pour le mouvement révolutionnaire…

Les chefs des sociaux-démocrates (le parti socialiste), Erbert et Noske (ici sur la photo) décident de ramener les troupes du front restées fidèles au gouvernement pour détruire la révolution.

Création par les socialistes, les bourgeois et les grands propriétaires terriens des corps francs qui vont mâter dans le sang la révolution et qui vont être les premiers supporters du fascisme hitlérien.

Page 9: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Le mouvement révolutionnaire s’étend en Europe mais échoue…

révolution russerévolution allemande

révolution hongroise

révolution finlandaiseLégende :

Grèves révolutionnaires

Révolutions avortées

Révolution qui se maintient

Page 10: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Le traité de Versailles de janvier 1919…

Page 11: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

… et le redéveloppement du nationalisme allemand

Les soldats belges et français occupent la Ruhr pour obtenir gratuitement le charbon de ce grand bassin industriel

Des soldats français occupant l’Allemagne après la guerre.

Cette politique va encourager le nationalisme allemand, alors que la guerre vient à peine de se terminer. Hitler va bcp l’utiliser dans ses discours.

Page 12: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

La bourgeoisie s’inquiète : comment contrôler la classe ouvrière ?

La ‘tendance moderne’ :« Les représentants ‘modernes’ de la bourgeoisie impérialiste – que l’on trouvait essentiellement dans les nouvelles branches industrielles de l’industrie chimique et électrique – , leurs idéologues et leurs représentants politiques en Allemagne s’étaient déjà rendus compte, au tournant du siècle, que le soutien de l’ordre capitaliste par les seules bourgeoisie et petite-bourgeoisie ne suffisait plus, qu’il fallait s’efforcer de créer aussi une base de masse dans la classe ouvrière. C’est dans le processus de transformation de la social-démocratie révolutionnaire en un mouvement réformiste social-libéral qu’ils découvrirent la possibilité d’un tel soutien. Ces représentants de la bourgeoisie monopoliste allemande virent, dans l’adhésion de la direction de la social-démocratie allemande et de ses syndicats à la position de la défense de la patrie le 4 août 1914, une éclatante confirmation que leur tendance était correcte. »

Page 13: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

La bourgeoisie s’inquiète : comment contrôler la classe ouvrière ?

La ‘tendance dure’ :A l’opposé de cette tendance se tenaient les représentants de la ‘tendance dure’, de la politique répressive et du refus de toute concession aux organisations de la classe ouvrière. Ces représentants se retrouvaient avant tout dans l’industrie lourde et – évidemment – parmi les grands propriétaires terriens (les Junkers). Les seules organisations auxquelles ils permettaient aux ouvriers d’adhérer étaient les ‘Werkverein’ (comités d’entreprise), sous domination du patronat. C’est la position qu’ils développaient avant la première guerre mondiale. Mais la révolution russe et la révolution allemande fit comprendre aussi aux Junkers et aux militaristes les plus bornés que les classes dirigeantes étaient incapables d’accomplir leurs buts impérialistes sans le soutien d’une partie considérable de la classe ouvrière. La révolution d’Octobre effraya la bourgeoisie allemande car elle apportait la preuve que le prolétariat avait acquis la force du nombre mais aussi – du moins en Russie – la maturité politique nécessaire pour livrer à la bourgeoisie ‘la lutte finale’.

Page 14: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Le double objectif de cette ‘tendance dure’ de la bourgeoisie :

Anéantir le mouvement ouvrier Tout en gagnant des larges couches de

travailleurs

Page 15: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Plusieurs essais infructueux…

Parti de la Patrie Allemande (1917) :Échec car ce parti était directement dirigé par les représentants de la bourgeoisie donc la masse des travailleurs ne voulait pas y adhérer et ne développait aucunement des points de vue anticapitalites.

Comité libre pour une paix ouvrière allemande (fin 1917): Wilhelm Wahl (son fondateur), avait l’intention de percer parmi les travailleurs sociaux-démocrates à l’aide d’une propagande social-impérialiste, qui se servait d’une démagogie anticapitaliste, mais uniquement contre le capitalisme des puissances étrangères et certainement pas contre les capitalistes allemands.

Page 16: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Mais toujours pas de parti ouvrier fasciste … Une solution ?

Kapp et Gellert fondent « le parti allemand des ouvriers et employés ». Son objectif ?

– «le parti ouvrier allemand ne devait pas être un appendice du Parti de la Patrie mais un parti pleinement indépendant, car ce n’est qu’avec une telle perspective qu’il pourrait se dresser contre la social-démocratie».

– «conduire à un virage durable du mouvement ouvrier vers le camp patriotique»

En août 1920, il cesse d’exister…

Les troupes de Kapp en action lors du Putsch anti ouvrier de 1920

Page 17: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Le Part Ouvrier Allemand (janvier 1919)

Mêmes objectifs que les deux dernières organisations

Connaît les mêmes problèmes que les autres organisations

Fondateur = Drexler

Hitler = membre de ce parti.

Page 18: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Le Parti National Socialiste Allemand (NSDAP)

Le Parti qui va réussir à accomplir cette tâche de nationaliser les travailleurs allemands en :

– Anéantissant les traditions de lutte du mouvement ouvrier.– Gagnant par la démagogie et le nationalisme de larges

couches de travailleurs au fascisme.

« Le fait que ces milieux économiques de première classe ait répondu en nombre à l’invitation prouve l’importance qu’a déjà atteint le mouvement national-socialiste sous la direction d’Adolf Hitler. L’économie doit prêter plus d’attention à ce mouvement qui se bat en premier lieu parmi les travailleurs pour conquérir leur âme allemande ».

Extrait du « Reinisch-Westfälische Zeitung », journal du patronat minier de la région de la Ruhr en 1926.

Page 19: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

La politique du Parti National Socialiste Allemand d’Hitler (1) :

En 1922, Hitler écrivait une lettre à un cercle d’entrepreneurs pour mendier de l’argent; l’argumentation montre qu’il avait parfaitement compris ce qui importait aux forces de la classe dirigeante auxquelles il s’adressait. Il écrivait: «Son but (celui du NSDAP) est, en bref: anéantissement et extermination de la philosophie marxiste. Les moyens doivent être 1. une organisation de propagande et d’éducation incomparable, utilisant tous les moyens d’influencer sur les hommes, 2. une organisation forte sans scrupules et d’une détermination brutale prête à répliquer à chaque acte de terreur du marxisme par une réaction dix fois plus grande, les ‘Sections d’assaut’ du mouvement.» Et il poursuit: «Aussi longtemps que ne serait-ce qu’un tiers du peuple rejette cette notion de l’Etat et de l’identité nationale elle-même, tout renouveau est impossible. (…) En fait la proportion de notre peuple qui est sous l’influence du marxisme international s’élève à plus de 40% de la population totale. C’est une vérité particulièrement ahurissante car on compte parmi ces 40% les éléments les plus actifs et les plus laborieux de la nation actuellement.»

Page 20: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

La politique du Parti National Socialiste Allemand d’Hitler (2) :

Le 28 février 1926 Hitler parle devant les grands industriels et commerçants de Hambourg. Il y dit ceci: «Plus de la moitié de tous les habitants adultes hommes et femmes est consciemment anti-allemande. … La question du redressement de l’Allemagne dépend de l’anéantissement de la vision du monde marxiste en Allemagne. Si cette vision n’est pas exterminée, l’Allemagne ne se relèvera jamais. Nous avons 15 millions de personnes qui, consciemment et volontairement, ont une conception antinationale et aussi longtemps que ces 15 millions, qui représentent la partie la plus vive et la plus forte de la population, ne sont pas ramenés dans le giron du sentiment national commun, tout discours de renouveau et de redressement de l’Allemagne n’est que bavardage sans aucune signification... La destruction et l’anéantissement (de la conception du monde marxiste) est quelque chose de fondamentalement différent de ce que les partis bourgeois se fixent comme but. Les partis bourgeois n’ont pas pour but cet anéantissement mais seulement une victoire électorale.»

Page 21: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

La réaction patronale : un soutien politique et financier (1)

Une division des tâches au sein même de la bourgeoisie politique…

En août 1930, le journal de la direction du DNVP (Deutschnationale Volkspartei) caractérisait comme suit la division du travail voulue par elle entre parti nazi et DNVP: «Un développement politique accéléré dans le sens de la droite nationale ne pourra être atteint que quand la Deutsch nationale Volkspartei regroupera de la façon la plus large possible tous les milieux de la population résolument nationalistes mais également favorables à l’économie privée, et quand le national-socialisme accomplira la tâche de faire des socialistes internationalistes des socialistes-nationaux.»

Page 22: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

La réaction patronale : un soutien politique et financier (2)

Le cas Thyssen :

Hitler avec Thyssen, qui deviendra plus tard le ministre de l’économie nazie.

En 1927, les caisses du NSDAP étant vides, Rudolf Hess, stratège formé à l'école de K. Haushofer (1869-1946), lui même formé à celle du suédois Rudolf Kjellen, théoricien de la géopolitique et de la supériorité de l'Allemagne (1864-1922), puis secrétaire d'Hitler, sera chargé des dons par Hitler et servira, à ce titre, d'intermédiaire aux industriels Thyssen, Flick (qui appartiendra au cercle des amis d'Himmler) et Emil Kirdof. En 1928, Thyssen fera un virement de 800 000 marks (2 millions d'Euros) par l'intermédiaire de la Bank voor Handel en Scheepvaart au parti nazi pour l'achat du Barlow Palace de la Briennerstrasse, qu'Hitler baptisera "Maison Brune" lorsqu'il en fera son quartier général.ritz Thyssen apparaîtra officiellement comme membre du parti nazi en 1931.

Page 23: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

La réaction patronale : un soutien politique et financier (3)

Le cas Krupp :

Alfred Krupp (1907-1967), membre des SS dès 1933, torturera par le travail forcé plus de 100 000 détenus à Auschwitz et en Silésie. L'on estimera à 70 000 le nombre de ceux qui mourront. Quand Hitler nommera Krupp ministre de l'économie de guerre en 1943, Krupp imposera ce supplice à près de 45 000 civils russes dans les forges Krupp et à près de 120 000 prisonniers dans les mines de charbon d'Etat.

Page 24: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Les nazis aux élections en Allemagne depuis leur fondation…

Page 25: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Comment ont-ils pu prendre le pouvoir ? Un programme au ‘verbiage’ de gauche …

Ses rédacteurs (Drexler, Feder et Hitler) y inclurent toutefois quelques points dans lesquels les travailleurs pouvaient voir des revendications qui leur étaient familières comme ‘revendications ouvrières’. Ainsi, on pouvait considérer le point 7 («Nous exigeons que l’Etat s’engage à se soucier prioritairement des possibilités d’existence et de travail des citoyens») comme une périphrase de la revendication du droit au travail. Mais le point 11 devait particulièrement sonner ‘socialiste’. On y exigeait la «suppression des revenus acquis sans peine et sans travail». Cela ressemblait à s’y méprendre au mot d’ordre des partis ouvriers: «Qui ne travaille pas, ne mange pas.» De toute façon la deuxième phrase du point 11 disait: «Suppression du fermage.». Le point 12 était particulièrement destiné aux ouvriers: «Nous exigeons la confiscation sans réserve de tous les profits de guerre», de même que les points suivants: «Nous exigeons la nationalisation de toutes les entreprises déjà socialisées (trusts).» Le point 13: «Nous exigeons une participation aux bénéfices dans toutes les grandes entreprises.» Le point 14: «Nous exigeons une extension généreuse des pensions de retraite.»

Page 26: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Comment ont-ils pu prendre le pouvoir ? La tactique vis-à-vis de la nationalisation des travailleurs …

Casser les premières grèves :

Page 27: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Comment ont-ils pu prendre le pouvoir ? La tactique vis-à-vis de la nationalisation des travailleurs …

S’en prendre aux juifs (voleurs, puissants…)

Page 28: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Comment ont-ils pu prendre le pouvoir ? La tactique vis-à-vis de la nationalisation des travailleurs …

Créer des « cellules d’entreprise ». Ces NSBO n’ont pas le droit de grève…

Sous la pression de plusieurs délégués des régions industrielles, une session extraordinaire du congrès de Nuremberg du NSDAP en 1929 décida de passer à la construction d’une organisation de cellules d’entreprises, le NSBO. Jusqu’en août 1932, l’attitude du NSBO vis-à-vis des grèves était: aucun soutien financier aux grévistes. Sa tâche principale était le combat contre ‘le marxisme d’entreprise’, c’est-à-dire avant tout contre les syndicats.

Page 29: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Comment ont-ils pu prendre le pouvoir ? La tactique vis-à-vis de la nationalisation des travailleurs …

Insigne du NSBO

«La tâche la plus noble des nationaux-socialistes dans les usines est la lutte pour notre mouvement et pour l’anéantissement de l’ennemi. Quelle que soit la forme sous laquelle l’ennemi vient à nous – qu’il s’agisse du KPD, du RGO ou des syndicats social-démocrates et chrétiens semi-marxistes qui sont à leur remorque – notre combat concerne toutes ces formations. (…) Chaque national-socialiste est en outre obligé d’établir l’identité de chaque délégué marxiste dans l’entreprise, indépendamment de sa nuance, et de fournir son adresse exacte. Chaque fois qu’il est possible, il doit essayer d’obtenir une photographie de ces personnes. (…) Si le patron est membre de notre parti, il a le droit d’être constamment mis au courant. Il sera ainsi possible d’assainir chaque entreprise, l’une après l’autre, des éléments nuisibles et un grand nombre de nos camarades de parti y trouveront ainsi du travail. Un tel registre d’adresses pourra aussi se révéler d’une grande importance après notre prise de pouvoir. (…) Il est aussi important de signaler à Messieurs nos camarades patrons que, face à d’éventuelles baisses indispensables des salaires, le personnel national-socialiste montrera une toute autre compréhension de la situation économique qu’un personnel excité par les marxistes.» Texte tiré du congrès du NSBO.

Page 30: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Deux événements importants vont modifier la tactique des nazis…

La crise de 1929 va s’approfondir … ainsi que la lutte des classes

De 700 000 à 6 000 000 de chômeurs

Manifestation à Berlin du KPD le 1er mai 1929

Page 31: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

La combat ultime pour le pouvoir…

La défaite électorale de 1932

Il faut absolument que le parti nazi regagne les voix qu’il a perdues afin de prétendre prendre le pouvoir.

Page 32: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

La solution ? Le soutien total à sa première (et quasi dernière) grève …

En octobre 32, le NSBO distribue un tract titré: «Reconnaissance de la grève comme moyen de lutte contre la politique d’appauvrissement.» On peut aussi y lire: «Chaque action de résistance des camarades de notre peuple touchés par le dernier arrêté d’urgence de Monsieur von Papen est justifiée non seulement moralement mais aussi économiquement. C’est pourquoi l’organisation national-socialiste des cellules d’entreprises se place à la tête des travailleurs allemands. (…) Dans cette résistance, nous ne renonçons pas non plus à la grève! (…) C’est notre grève contre von Papen et sa haute finance! (…) Chaque grève justifiée contre la politique de misère du système mérite notre soutien sous toutes ses formes. Vu les défaillances des syndicats, nous avons pris la direction du combat.»

La grève des transports en commun de novembre 1932

Page 33: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

1933 : la prise de pouvoir (1)

Reçoit le soutien de la droite et des chrétiens pour former un gouvernement.

Page 34: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

1933 : la prise de pouvoir (2)

Hitler fait incendier le parlement (Reichstag) et fait accuser les communistes

Dès le lendemain, plus de 4 000 militants du arti communiste allemand, le KPD sont arrêtés ainsi que bon nombre de leaders de la gauche. Ils sont assassinés ou envoyés vers les premiers camps de déportation. Le KPD est dissous, les journaux suspendus de parution et les meetings interdits.

Page 35: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

1933 : la prise de pouvoir (3)

Hitler supprime les syndicats et les autres partis.

Les premiers camps de concentration (ex. Dachau) sont construits. On y place les communiste, les socialistes, démocrates et syndicalistes.

Page 36: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

1933 : la prise de pouvoir (4)

Interdiction des syndicats ouvriers(le 1er mai 1933, jour de la fête du Travail, Hitler fait un discours ou il flatte les dirigeants syndicaux… Le lendemain, il donne l’ordre à ses troupes de choc d’investir la maison des syndicats et prononce un discours dans lequel il déclare interdire les syndicats… Les travailleurs allemands devront attendre 13 ans (fin de la guerre) pour réavoir le droit de s’organiser indépendamment face à leurs patrons !

Page 37: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Le fascisme au pouvoir : un pouvoir patronal (1)

Des énormes entreprises privées avec monopole de fabrication et de vente soutenues par l’état

Groupe sidérurgique thyssen krupp IG Farben (chimie) : Bayer, Hoechst…

Page 38: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Le fascisme au pouvoir : un pouvoir patronal (2)

Baisse du niveau de vie des travailleurs

A Berlin, en 1937, on mange une fois par jour…

En + de travailler + longtemps, les salaires sont bloqués et le niveau de vie baisse

Page 39: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Le fascisme au pouvoir : un pouvoir patronal (3)

Réduction du chômage par une « militarisation » du travail et des grands travaux militaires

Page 40: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Le fascisme au pouvoir : un pouvoir militariste (1)

Page 41: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Le fascisme au pouvoir : un pouvoir antidémocratique

Les autodafés : brûler les livres des communistes, socialistes, démocrates, chrétiens qui ont une autre vision que celle des nazis

Page 42: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Le fascisme au pouvoir : un pouvoir raciste

Théorie de la supériorité des races, attaques et persécutions des juifs…

« Juifs ! Vous êtes interdits ». Illustration d’un livre pour enfants en 1936…

Page 43: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Conclusion : qu’est-ce que le fascisme ?

« Le fascisme, c’est la dictature ouverte des éléments les plus réactionnaires, les plus chauvins, les plus impérialistes du capital financier ». Définition de l’Internationale Communiste de 1932.

Dimitrov, dirigeant de l’Internationale Communiste, rajoute : « Le fascisme, c’est le pouvoir du capital financier lui-même. C’est l’organisation de la répression terroriste contre la classe ouvrière et la partir révolutionnaire de la paysannerie et des intellectuels. Le fascisme en politique extérieure, c’est le chauvinisme sous sa forme la plus grossière, cultivant une haine bestiale contre les autres peuples ».

Page 44: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Le programme du Front National dans la Belgique de 2005 (1)

Attaquer les syndicats : le corporatisme et le solidarisme. Plus de classe sociale qui se combattent…

Avec l'extrême droite, les salaires varient suivant les profits...« La participation des employés: à côté de son salaire de base, l'employé reçoit une rémunération en fonction des bénéfices engendrés par son entreprise. »(Programme du Vlaams Blok de 2004, version français page 7)

Page 45: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Le programme du Front National dans la Belgique de 2005 (2)

Les salaires sont liés aux bénéfices des entreprises… En cas faillite pour l’entreprise, c’est la faillite complète pour votre porte-feuille aussi…

Avec l'extrême droite, les salaires varientsuivant les profits...« La participation des employés: à côté deson salaire de base, l'employé reçoit unerémunération en fonction des bénéficesengendrés par son entreprise »(Programme du Vlaams Blok de 2004,version française, page 7)

Page 46: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Le programme du Front National dans la Belgique de 2005 (3)

Tout le monde paye le même impôt, les riches comme les pauvres ! En gros, les riches s’enrichissent de + en +, les pauvres s’appauvrissent de + en + et la sécurité sociale (en partie financée par les impôts) sera sous financée.

Avec l'extrême droite, l'impôt que l'onpaie ne dépend plus des revenus.« Les impôts à la consommation doivent être préférés à l'impôt sur lerevenu » (Programme du Front National de Belgique, sur www.fnb.be, septembre 2004, point 7)

Page 47: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Le programme du Front National dans la Belgique de 2005 (4)

La pension est en partie payée par le privé. Ce n’est donc plus un devoir de la société de veiller au bien-être de ceux qui l’ont servi, mais bien votre devoir à vous d’économiser sur votre salaire pour pouvoir survivre quand vous aurez fini de travailler…

Avec l'extrême droite, la pension, c'estchacun pour soi...« ... encourager les Belges à l'épargneet au système de pensions complémentaires par capitalisation »(Programme du FN de 2004, p.8)

Page 48: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Le programme du Front National dans la Belgique de 2005 (5)

Moins d’argent pour l’état = moins d’argent pour les pensions, la sécurité sociale, les services publics (transports en commun, enseignement…), les soins de santé. C’est une cure d’amaigrissement pour le peuple et une cure de grossissement pour les bourgeois.

Avec l'extrême droite, moins de moyenspour les services publics...« Il faut faire subir une cure d'amaigrissement de l'état. »(Programme du Front National de 2000, p.9)

Page 49: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Le programme du Front National dans la Belgique de 2005 (6)

Pas de possibilité d’épanouissement social pour les femmes en dehors des enfants, de son mari et des tâches ménagères.

Avec l'extrême droite, c'est le retour dela femme au foyer...« Faciliter le travail à mi-temps et le travail à domicile des mères. »(Programme du Front National de 2004,p.12)

Page 50: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Le programme du Front National dans la Belgique de 2005 (7)

Finis les concerts, le rock, le hip-hop, le métal, la culture alternative, les maisons de jeunes, les films engagés, le mélange des traditions, les livres progressistes, les journées interculturelles, le mélange des cultures…

Avec l'extrême droite, ce qui vientd'ailleurs est suspect...« Cesser de financer des culturesexotiques ou des huluberlus. Encourageret défendre le folklore traditionnel et lavéritable culture. »Programme du Front Nouveau de Belgique de 2000 dans Le Bastion,octobre 2000, p.23

Page 51: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Le programme du Front National dans la Belgique de 2005 (7)

Le chômage ? Si vous êtes au chômage, c'est parce que vous avez «choisi délibérément la profession de chômeur» et «l'Etat ne peut accepter d'entretenir ceux qui ont choisi délibérément la profession de chômeur». Le FN «retirera donc les allocations aux personnes coupables d'abus manifestes».

L’école ?Si tu as des difficultés scolaires, tu n’as qu'à aller travailler... Pour le FN «la date de fin de scolarité doit pouvoir varier en fonction de l'élève. Il n'est pas nécessaire que des élèves démotivés encombrent certains établissements et handicapent le travail des autres». Qu'on arrête d'ailleurs de tenter de faire des enfants d'ouvriers des intellectuels ou des techniciens de haut niveau. «Une redécouverte de la nécessité des filières de formation manuelle et pratique permettra à la fois l'épanouissement des personnes destinées à ce type d'activités et une diminution du taux de chômage». Et que les ouvriers ne pensent surtout plus envoyer leurs enfants à l'université ou dans une haute école. Le FN les en empêchera en «augmentant la participation financière des étudiants des universités et des écoles supérieures».

Page 52: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Une comparaison Feret, De Winter, Bush, Hitler, est-ce possible ?

Qui a dit ?

« Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui ensemble gagnent environ 15 000 FF et qui voit sur le palier à côté de son HLM entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses et une vingtaine de gosses et qui gagne 50 000FF de prestation sociale sans naturellement travailler.Si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur, eh bien le travailleur français sur le palier, il devient fou. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela.Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial et il faut enfin ouvrir le débat qui s'impose dans notre pays qui est un vrai débat moral pour savoir si il est naturel que les étrangers puissent bénéficier au même titre que les Français d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne payent pas d'impôts. »

Voir ttp://www.zebda.fr

Filip De Winter, un des hauts dirigeants du Vlaams Belang, discute et fait rigoler Yves Leterme, le président du parlement flamand et député démocrate chrétien… Entre la démocratie bourgeoise et le fascisme, les différences sont réelles mais les portes qui mènent de la première à la deuxième sont tout aussi présentes…

Page 53: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

La famille Bush a aidé Hitler à financer son économie de guerre …

La direction de Brown Brothers & Harriman. Le deuxième à partir de la gauche est Prescott Bush, grand-père de George W. Bush. La firme travaille avec le géant de l'acier allemand Fritz Thyssen, pour porter Hitler au pouvoir.

L'arrière-grand-père et le grand-père de Bush ont, via la banque Brown Brothers & Harriman investit des millions de dollars dans l'Allemagne nazie. Via la banque UBC de Thyssen, dont le grand-père est devenu le manager directeur… La famille Bush récolte aux USA les bénéfices de l'armement. Ceux-ci se chiffrent en 1934 à des centaines de millions. «La famille Bush savait très bien que Brown Brothers était le canal qui acheminait l'argent vers l'Allemagne nazie et que l’UBC était le pipeline secret qui amenait l'agent nazi aux Etats-Unis, via les Pays-Bas», écrit John Loftus, ancien procureur du département US contre les crimes de guerre nazis.

Page 54: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

… et G. W. Bush a utilisé cet argent pour se lancer dans l’industrie pétrolière

Après la guerre, aucune sanction n’est prise… Prescott Bush reçoit 1,5 million de dollars pour sa part dans UBC, qu'il donne à son fils, George Herbert Walker Bush, pour se lancer dans le secteur du pétrole. Avec ces fonds, George Bush senior fonde la Bush-Overby Development Company, active dans le commerce du pétrole et dans les brevets pétroliers. Deux ans plus tard, il crée la Zapata Offshore Oil Company, la firme qui exploitera les premiers puits de pétrole au large du Koweït. C'est avec l'argent des crimes nazis que la famille Bush s'est lancée dans le secteur pétrolier, qu'elle s'est liée à la famille royale du Koweït et qu'elle a déclenché la première guerre du Golfe contre l'Irak.

Bush dans les champs de pétrole de son père, au Texas.

Page 55: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Le Vlaams Belang est ultra pro-Bush

Anvers, 2001. «Bush a raison». Quelques membres du Vlaams Belang manifestent en solidarité avec Bush lorsqu’il commence à bombarder l'Afghanistan

Voici quelques citations choisies d’élus du VB sur Bush. La Sénatrice Anke Van Dermeersch dit ainsi: «Il est incroyable que l'Europe mène une politique anti-Bush. En tant que politicienne de droite et conservatrice, je suis la stratégie dure de Bush.» Le député et chef de file Gerolf Annemans: «Très certainement, je vote pour Bush. Il a amené un tel réveil néoconservateur aux Etats-Unis que ce pays a dix ans d'avance sur l'Europe.» Le député Vlaams Blok Filip De Man frétille comme un gamin: «Je vote Bush parce que j'aime les cowboys, okay?»

Page 56: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Bush et Hitler : quelles comparaisons (1) ?

La guerre comme dernier recours :

Quand on dit «fascisme», on dit deux choses: d'une part, que cet impérialisme est prêt aux pires guerres, aux pires massacres, à la pire répression pour se sortir de la crise. D'autre part, qu'il s'agit du tout dernier recours dont il dispose. Contrairement aux dernières décennies, l’agressivité des Etats-Unis a monté d’un coup de plusieurs crans. C’est clair que depuis 1989, il y a un changement qualitatif qui s'est opéré et que l'impérialisme américain se lance dans une stratégie de conquête et de terreur jamais vue, avec des ambitions de domination qui dépassent largement celles des fascismes antérieurs.

Page 57: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Bush et Hitler : quelles comparaisons (2) ?

Twin Towers – Reichtag, même principe : s’attaquer à un symbole fort du pays et à partir de là, partir en guerre contre des ennemis fantômes à l’extérieur du pays (les guerres) et à l’intérieur (réduire voire supprimer les libertés démocratiques.

Bush va plus loin qu’Hitler dans la domination du monde

Bush ne poursuit pas (encore) les syndicalistes et les communistes aux Etats-Unis, comme Hitler le faisait. Par contre, il dépasse de très loin Hitler dans la terreur qu'il exerce, directement et indirectement, sur les gens qui, dans le Tiers Monde, osent revendiquer leur indépendance, leur liberté. C'est vrai qu'en soi, toutes les administrations américaines ont exercé cette terreur brutale depuis la Seconde guerre mondiale. Ce qui change avec George W. Bush, c'est qu'il déclare ouvertement que c'est par la force brutale que les Etats-Unis entendent rester maîtres du monde, écraser toute tentative de les dépasser même d'arriver au même niveau. C'est littéralement le monde entier qu'il veut sous sa botte, par n'importe quels moyens. Hitler n'a jamais osé aller si loin.

Page 58: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Bush et Hitler : quelles comparaisons (3) ?

La supériorité de la civilisation

Hitler parlait de la «supériorité de la race blanche ou aryenne», Bush parle de la défense (entendez la supériorité) de la «civilisation occidentale». Cette «civilisation occidentale» domine le monde de façon toujours plus tyrannique et barbare et Bush prétend qu'elle est menacée! Je ne vois honnêtement aucune différence de fond avec Hitler. Notre Déclaration se réfère à un rapport d'une réunion des dirigeants du Pentagone qui «estiment que le monde arabe est un monde d'arriérés qui ne comprennent que le langage de la violence.

La perte des droits démocratiquesMême si c’est beaucoup moins fort qu’Hitler (interdiction des partis ouvriers et des syndicats), aux Etats-Unis, la répression croît au rythme de l'opposition des masses à la politique d'austérité et de guerre! Le «USA Patriot Act» que Bush a énoncé limite de façon assez draconienne les droits et libertés démocratiques : organisation de paix = terrorisme, racisme légalisé, délation encouragée….

Page 59: Fascisme hier et aujourdhui. Plan de la formation La montée du fascisme en Allemagne. Que fait le fascisme une fois quil est au pouvoir ? Le cas de lAllemagne.

Mais alors, … que faire ?

Renforcer le mouvement ouvrier et ses organisations (exemple pour nous les jeunesses syndicales FGTB et CSC ou le PTB).

Renforcer Comac comme une organisation de jeunesse :– Antifasciste– Antiguerre– Anticapitaliste – Solidaire dans les actes avec la classe ouvrière

Lutter à fond pour les libertés démocratiques et contre les guerres impérialistes.