Fallingwater la maison sur la cascade De Frank Lloyd … · La structure L’architecture moderne...

2
La structure L’architecture moderne Fallingwater la maison sur la cascade De Frank Lloyd Wrig ht villa pour le riche homme d’affaire Edgar Kauffman, à Bear run, Pennsylvanie, Etats-Unis Conception : 1934 -1935 Construction : 1936-1937 La maison est conçue à partir d'un plan en croix sur trois étages, La structure mêle : lignes horizontales (terrasses, baies vitrées) lignes verticales (cheminées, colonne et piliers en pierre) L’axe central suit l'axe vertical de la cascade Toutes les terrasses s'organisent autour de cette colonne centrale en pierre Le plan est libre « Destruction de la boite » : Le plan libre est un des cinq points de l’architecture moderne tels que les a définis Le Corbusier en 1927 (voir encadré ci-dessous). La Construction Les 5 points de l’Architecture moderne 1 les pilotis (le rez-de-chaussée est transformé en un espace dégagé destiné aux circulations) 2 le toit-terrasse (ce qui signifie à la fois le renoncement au toit traditionnel en pente, le toit-terrasse rendu ainsi accessible et pouvant servir de solarium, de terrain de sport, ou de piscine, et le toit-jardin) 3 le plan libre (la suppression des murs porteurs autorisée par les structures de type poteaux-dalles en acier ou en béton armé libère l'espace, dont le découpage est rendu indépendant de la structure) ; 4 la fenêtre en bandeau (elle aussi, rendue possible par les structures poteaux-dalles ) ; 5 la façade libre (poteaux en retrait des façades, plancher en porte-à-faux, la façade devient une peau mince de murs légers et de baies placées indépendamment de la structure). La maison est construite sur un plateau en béton armé posé en porte-à-faux sur des rochers, au-dessus d’une cascade. Ses terrasses s’avancent sur le vide et la nature sauvage et protègent contre la pluie et le soleil Wright a ainsi créé des espaces intermédiaires, où l'intérieur se prolonge vers l'extérieur, entre l'architecture et la nature, offrant un espace ouvert. La forme générale reprend celle de la cascade. Le rez-de-chaussée contient les parties communes notamment le salon qui comporte la cheminée, laquelle est désormais l'objet central de la maison. Elle a été construite tout près du rocher, lui-même intégré dans le sol de la pièce, et sur lequel les Kaufmann avaient l'habitude de pique-niquer. Les deux autres étages contiennent les chambres et salles de bains. Les matériaux allient le béton armé (moderne) ce qui permet de suspendre les terrasses en porte-à-faux et les matériaux anciens et naturels : bois, pierre les pierres plaquées sur les murs et le sol, qui rappellent la matière des rochers sur laquelle est posée la maison. Le verre : La grande salle de séjour a un mur de verre pour admirer la vue sur la cascade et laisser entrer la lumière. Dans la video en 3D, on voit que l’on passe progressivement de la roche à la construction, de façon organique, comme pousserait une plante, un arbre. Les matériaux

Transcript of Fallingwater la maison sur la cascade De Frank Lloyd … · La structure L’architecture moderne...

L a s t r u c t u r e

L’architecture moderne

Fallingwater la maison sur la cascade De Frank Lloyd Wright

villa pour le riche homme d’affaire Edgar Kauffman, à Bear run, Pennsylvanie, Etats-Unis

Conception : 1934 -1935 Construction : 1936-1937

La maison est conçue à partir d'un plan en croix sur trois étages, La structure mêle :

• lignes horizontales (terrasses, baies vitrées) • lignes verticales (cheminées, colonne et piliers en

pierre)

L’axe central suit l'axe vertical de la cascade Toutes les terrasses s'organisent autour de cette colonne centrale en pierre Le plan est libre « Destruction de la boite » : Le plan libre est un des cinq points de l’architecture moderne tels que les a définis Le Corbusier en 1927 (voir encadré ci-dessous).

L a C o n s t r u c t i o n

Les 5 points de l’Architecture moderne

1 les pilotis (le rez-de-chaussée est transformé en un espace dégagé destiné aux circulations)

2 le toit-terrasse (ce qui signifie à la fois le renoncement au toit traditionnel en pente, le toit-terrasse rendu ainsi accessible et pouvant servir de solarium, de terrain de sport, ou de piscine, et le toit-jardin)

3 le plan libre (la suppression des murs porteurs autorisée par les structures de type poteaux-dalles en acier ou en béton armé libère l'espace, dont le découpage est rendu indépendant de la structure) ;

4 la fenêtre en bandeau (elle aussi, rendue possible par les structures poteaux-dalles ) ;

5 la façade libre (poteaux en retrait des façades, plancher en porte-à-faux, la façade devient une peau mince de murs légers et de baies placées indépendamment de la structure).

La maison est construite sur un plateau en béton armé posé en porte-à-faux sur des rochers, au-dessus d’une cascade. Ses terrasses s’avancent sur le vide et la nature sauvage et protègent contre la pluie et le soleil Wright a ainsi créé des espaces intermédiaires, où l'intérieur se prolonge vers l'extérieur, entre l'architecture et la nature, offrant un espace ouvert. La forme générale reprend celle de la cascade. Le rez-de-chaussée contient les parties communes notamment le salon qui comporte la cheminée, laquelle est désormais l'objet central de la maison. Elle a été construite tout près du rocher, lui-même intégré dans le sol de la pièce, et sur lequel les Kaufmann avaient l'habitude de pique-niquer. Les deux autres étages contiennent les chambres et salles de bains.

Les matériaux allient le béton armé (moderne) Ø ce qui permet de suspendre les terrasses en

porte-à-faux et les matériaux anciens et naturels : bois, pierre

Ø les pierres plaquées sur les murs et le sol, qui rappellent la matière des rochers sur laquelle est posée la maison.

Le verre : La grande salle de séjour a un mur de verre pour admirer la vue sur la cascade et laisser entrer la lumière. Dans la video en 3D, on voit que l’on passe progressivement de la roche à la construction, de façon organique, comme pousserait une plante, un arbre.

L e s m a t é r i a u x

2

Frank Lloyd Wright est le concepteur des maisons usoniennes, habitations en harmonie avec l’environnement où elles sont construites, avec "la prairie school" mouvement architectural (fin XIXe début XXe) dont le style est marqué par la présence de lignes horizontales, de toits plats, de larges avant-toits en saillie. L'horizontalité est un rappel du paysage des grandes plaines américaines. Frank Lloyd Wright minimise les cloisons à l'intérieur pour ouvrir au maximum les espaces et jouer sur l'extérieur avec d'immenses terrasses La maison est en hauteur pour que la vue sur la végétation soit mise en valeur.

Les mots clés de L’analyse :

- encorbellements en porte-a- faux*

- béton armé* - maison usonnienne - plan libre - intégration dans la

nature - espace ouvert - terasses - espaces intérieurs - espaces extérieurs

Pour aller plus loin…

Frank Lloyd Wright fut très influencé par l’architecture japonaise : • des espaces intérieurs fluides, • les murs-paravents, • les terrasses surplombantes et • les longues toitures basses.

Intégration et harmonie avec la Nature

«Le mur est une clôture de l'espace,qui doit faire entrer dans la maison le monde extérieur et permettre à l'intérieur de la maison d'aller au dehors.»

Frank Lloyd Wright.

Consultez des articles sur l’architecture.

Kasperg Maps qui réalise généralement des cartes personnalisées pour le jeu vidéo Half-Life 2, a créé une maquette virtuelle de la Maison de la cascade de Frank Lloyd Wright. : https://www.youtube.com/watch?v=Tqsk4WARk2I

Cristóbal Vila a créé une reconstitution en 3D de la maison sur la cascade : https://vimeo.com/802540

La page wikiarquitectura concernant la maison sur la cascade :

http://fr.wikiarquitectura.com/index.php/Maison_sur_la_cascade#Introduction

Les liens se trouvent sur :

https://1oeil.wordpress.com

v o c a b u l a i r e

Porte-à-faux ou encorbellement: Une installation est dite en porte-à-faux lorsqu'un élément est soutenu par une partie qui est elle- meme au-dessus du vide, c'est-à-dire sans support immédiat en dessous de l'élément en « porte-à- faux ». Partie d'une construction faisant saillie hors de l'aplomb des éléments porteurs`` (Constr. métall. 1975).

Le béton : Ciment+eau+sable+gravier armé= + acier (fin du 19esiècle)

Une promenade architecturale

Le déplacement du visiteur ne se fait pas en ligne droite, mais de manière plus fluide. Il découvre l’édifice par des détours, ce qui implique un délai, qui correspond à la découverte de l’environnement. Cette maison montre plusieurs types de circulation :

• la lumière grâce aux baies vitrées ; • l'eau grâce au torrent qui coule sous la maison.

Postérité / Popularité La famille Kaufmann y passa ses week-ends jusqu'en 1963. En 1964, Edgar Kaufmann, Jr. fit don de la maison de ses parents au Western Pennsylvania Conservancy qui l'ouvrit au public. Aujourd'hui la demeure devenue musée accueille plus de 150 000 visiteurs par an. Alfred Hitchcock s'en est inspiré pour son film La Mort aux trousses.