FAITS SAILLANTS 2007-2008 · Faits saillants 2007-2008 – Service de l’audiovisuel Page 2 LES...

19
FAITS SAILLANTS 2007-2008 SERVICE DE L’AUDIOVISUEL Le 25 août 2008

Transcript of FAITS SAILLANTS 2007-2008 · Faits saillants 2007-2008 – Service de l’audiovisuel Page 2 LES...

FAITS SAILLANTS 2007-2008 SERVICE DE L ’AUDIOVISUEL

Le 25 août 2008

Faits saillants 2007-2008 – Service de l’audiovisuel Page 2

LES DOSSIERS TRANSVERSAUX ScheduALL Le progiciel de gestion des activités du Service de l’audiovisuel, ScheduAll, a été implanté avec succès. L’implantation de ScheduAll s’est, par ailleurs, avérée une expérience constructive de gestion du changement en milieu de travail. Le succès de l’implantation auprès de l’équipe de l’audiovisuel est directement lié aux efforts et à la qualité des activités de gestion du changement à l’interne. L’année 2007-2008 est la première où le progiciel a été utilisé dans l’ensemble des secteurs d’activité du Service. Nous disposons enfin de données fiables pour la gestion du service et nous sommes convaincus que grâce à cet outil intégré, la qualité du service offert aux usagers académiques ira en croissance au cours des prochaines années.

Moodle Le Service de l’audiovisuel a été un acteur important dans le processus de sélection et d’implantation de la nouvelle plate-forme d’apprentissage Moodle à l’UQAM. Après une année de fonctionnement, force est de constater la justesse du choix ainsi que l’adoption massive de la plateforme par l’ensemble des professeurs et des chargés de cours. Dès la première session (automne 2007), le nombre de cours Moodle était supérieur au maximum atteint avec Web CT.

Services de proximité facultaires Le Service de l’audiovisuel a déployé depuis plus de deux ans, de nouveaux services de proximité facultaires. Cette nouvelle activité a été mise en place sans ajout de nouveaux effectifs ou de nouvelles ressources, par le moyen d’une réorganisation des ressources humaines au sein du Service de l’audiovisuel. Cette initiative a rendu possible un support personnalisé à toutes les facultés sur la plate-forme Moodle et en technologies d’apprentissage.

De façon concrète, depuis plus de 30 mois, des ressources sont physiquement installées à la Faculté des sciences, à l’ESG, à la Faculté des sciences humaines ainsi qu’à la Faculté des sciences de l’éducation. Les facultés des Arts, des Communications et de Science politique et de droit sont desservies à partir du pavillon Judith-Jasmin.

Hexagram Pour la sixième année, le Service de l’audiovisuel a continué à jouer un rôle majeur dans le déploiement technologique d’Hexagram. Cette année charnière a permis la planification et le début de la construction des espaces permanent d’Hexagram à l’UQAM. L’équipe de l’Audiovisuel a mis son expertise et de nombreuses ressources au service du projet.

Faits saillants 2007-2008 – Service de l’audiovisuel Page 3

Partenariat avec l’industrie Outre les ententes de partenariat déjà conclues avec d’autres grands manufacturiers du domaine de l’audiovisuel et du multimédia professionnel (Sanyo Canada, Avid corporation et Softimage), le Service de l’audiovisuel s’est enrichi d’un nouveau partenaire, Sennheiser du Canada. En plus de permettre à l’UQAM de bénéficier de rabais substantiels, ces ententes donnent accès à l’expertise de pointe développée par ces grands manufacturiers, à des programmes de formation spécialisée pour l’entretien de l’équipement et à des colloques et séminaires spécialisés qui sont suivis par les professeurs et membres du personnel qui assurent la formation dans les programmes qui ont l’audiovisuel et le multimédia comme objet d’apprentissage et de recherche.

Fondation de l’UQAM La collaboration du Service de l’audiovisuel avec la Fondation de l’UQAM s’est poursuivie; plus de 500 000 $ en dons ont ainsi été recueillis auprès de grandes entreprises de l’industrie des médias au cours des deux dernières années.

Canal Savoir Au sein de la gouvernance de Canal Savoir, un partenariat lie maintenant les trois télévisions éducatives francophones (Télé-Québec, TFO et Canal Savoir) autour d’un projet de télévision francophone pancanadienne centrée sur la diffusion de la connaissance et du savoir. La demande de financement du projet qui a été présenté au ministère de l’Éducation du Québec par Télé-Québec a été approuvée en juin 2008. Cette assurance de financement permettra à Canal d’assurer le maintien de ses opérations et d’amorcer le renouvellement de sa programmation et de son image. De plus, au cours de la dernière année, l’Audiovisuel a continué à contribuer à la programmation de Canal Savoir en permettant la production de 20 nouveaux titres et la diffusion de 40 nouvelles émissions qui donnent à l’UQAM une visibilité accrue à son dynamisme et à ses réalisations.

RSAU/OUETDA Le Service de l’audiovisuel de l’UQAM est membre du Réseau des services audiovisuels universitaires québécois (RSAU). Les rencontres de ce regroupement ont lieu deux fois l’an et permettent la mise en commun et l’échange d’expertise dans le domaine des technologies d’apprentissage. Cette année le colloque conjoint RSAU et OUETDA (Ontario University Educational Technology Directors Association) se déroulait à l’Université de Calgary. Il regroupait des participants de 25 universités canadiennes qui ont échangé et contribué à des présentations sur les avancées en technologies d’apprentissage dans le milieu de l’enseignement et de la recherche universitaire. Le Service de l’audiovisuel a présenté un dossier sur la baladodiffusion et la Webdiffusion, en collaboration avec l’Université d’Ottawa.

Faits saillants 2007-2008 – Service de l’audiovisuel Page 4

L’ANNÉE EN QUELQUES CHIFFRES

Quelques chiffres évocateurs quant au dynamisme du Service de l’audiovisuel et à l’envergure de ses activités pour l’année 2007-2008.

Au secteur production

80 projets web ou interactifs;

4 activités de formation à distance;

69 projets vidéo terminés incluant les projets de webdiffusion;

334 vidéoconférences avec les Amériques, l’Europe et l’Afrique.

Au secteur soutien technique

Plus de 32 000 prêts d’équipement;

1400 interventions de soutien technique en salles de cours;

Plus de 3000 interventions de maintenance technique (réparation et maintenance préventive);

3542 opérations effectuées au Centre de traitement audio et vidéo;

11 nouvelles médiatisations de salles de cours départementales et installation et/ou mise à niveau de 8 salles d’unités organisationnelles;

Évaluation de 7 dossiers de modification et/ou création de programmes et 10 dossiers FCI.

Faits saillants 2007-2008 – Service de l’audiovisuel Page 5

SERVICE DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE ET MULTIMÉDIA

L’année par secteur d’activité

Vidéo et audio L’équipe de ce secteur a continué à apporter son soutien aux activités d’enseignement de l’École des médias et de l’École supérieure de théâtre. L’effort de soutien à l’enseignement pour l’École des médias, soit 103 jours/personne de soutien technique en studio est revenu au niveau de ce qu’il était avant la modification au programme d’enseignement. Pour l’École supérieure de théâtre se sont 60 jours/personne de soutien technique en studio de son et studio télévision. Nous avons livré 34 documents vidéo ce qui signifie une légère augmentation comparativement à l’année dernière. Également, 21 événements qui se sont déroulés sur le campus ont été captés. Certaines de ces captations ont été diffusées sur les ondes de Canal Savoir. Les activités de webdiffusion en direct avec rétroaction du public de conférences et débats publics se sont poursuivies. L’application de support à la webdiffusion a été développée par l’équipe multimédia. Nous avons aussi mis en ligne plusieurs capsules promotionnelles de l’offre de cours pour le Service de formation continue.

Webdiffusion Captation collation des grades – juin 2007

Message du recteur Claude Corbo – janvier 2008 Capsule vidéo intitulée Les mouflons de l’archipel de Kerguelen et diffusée sur les ondes de Canal Savoir.

Faits saillants 2007-2008 – Service de l’audiovisuel Page 6

Multimédia Au cours de l’année 2007-2008, 78 projets multimédias ont été complétés et livrés. En plus des nouveaux projets, l’équipe de ce secteur est intervenue de façon ponctuelle pour l’entretien et la mise à jour des sites existants. Parmi les projets d’envergure livrés, soulignons la mise en ligne d’une nouvelle exposition virtuelle : Pierre Dansereau, écologiste.

Exposition virtuelle : Pierre Dansereau, écologiste Site du colloque ICLH 2007 - Application Web transactionnelle avec paiement sécurisé

Département des sciences économiques Site promotionnel du programme court de 2

e

cycle en prévention et concertation enseignant-parents. Grâce à l’application CMS, la mise à jour peut être faite par le requérant.

Faits saillants 2007-2008 – Service de l’audiovisuel Page 7

Autoproduction et CMFSÉ L’autoproduction offre aux utilisateurs une formation et un service-conseil afin de leur permettre de réaliser eux-mêmes leurs présentations. Les utilisateurs peuvent enregistrer des entrevues audio ou vidéo, effectuer du montage audio ou vidéo et graver des documents. Le responsable doit assurer la gestion, la formation et le soutien aux utilisateurs. Pour l’année 2007-2008, nous avons enregistré une augmentation de 44 % des heures d’utilisation pour les activités tenues à l’intérieur des cubicules (visionnement et entrevue) et de 43 % pour les activités qui se sont déroulées dans les salles du Centre médiatique de la Faculté des sciences de l’éducation (CMFSÉ). Face à l’augmentation de volume d’activités à l’autoproduction, un technicien supplémentaire a été assigné.

Salle de l’autoproduction Salle de l’autoproduction

Salle du CMFSÉ Salle du CMFSÉ

Vidéoconférence – salles J-2615 et J-2625 Au cours de l’année 2007-2008, 334 activités de vidéoconférence ont été tenues se résumant par une augmentation de 8% de la demande. Fait important à souligner, cette année 217 cours ont été dispensés en vidéoconférence comparativement à 152 l’an dernier signifiant une augmentation de 42%. En plus, nous avons observé une augmentation des activités réalisées à l’international ainsi que celles se déroulant avec des partenaires canadiens.

Faits saillants 2007-2008 – Service de l’audiovisuel Page 8

Photographie et production graphique Le volume d’activités de ce secteur est demeuré constant et une bonne partie de la production graphique en fut une de support aux activités des secteurs vidéo, multimédia, vidéoconférence, autoproduction et colloques, congrès. Parmi les travaux réalisés mentionnons le développement de guides pédagogiques pour l’activité Séro Zéro et la production du catalogue Printemps PleinTemps 2008.

Guide pédagogique Séro Zéro Catalogue Printemps PleinTemps 2008

Faits saillants 2007-2008 – Service de l’audiovisuel Page 9

SERVICE DE SOUTIEN TECHNOLOGIQUE AUDIOVISUEL ET MULTIMÉDIA

ENSEIGNEMENT

Salles de cours médiatisées institutionnelles Installations – Été 2007 À cause de la situation économique difficile, nous avons été obligés de maintenir l’arrêt de l’opération de médiatisation des salles de cours en 2007-2008. Le nombre de salles de cours institutionnelles médiatisées s’élève à 113 et est réparti comme suit :

79 au campus principal;

17 au Complexe Pierre-Dansereau;

17 dans les espaces locatifs.

Salles de cours médiatisées départementales En 2007-2008, le Service de l’audiovisuel a procédé à la médiatisation de 11 salles de ce type. Le financement de ces projets provient des enveloppes consacrées à la création de programmes et aux investissements réguliers. Les principales réalisations ont été effectuées pour les unités suivantes :

École des sciences de la gestion (A-2805, A-2810, A-2820)

École supérieure de théâtre

École de design

Département de communication sociale et publique

Département de philosophie

Département de sciences des religions

Département des sciences de la terre et de l’atmosphère

Département de sociologie

Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)

Salle A-2805 – ÉSG Salle A-2810 – ÉSG

Faits saillants 2007-2008 – Service de l’audiovisuel Page 10

Installations spécialisées en production audiovisuelle

Département de danse Mise à niveau du système d’éclairage du studio « piscine – théâtre »

École des médias DESS en musique de film - J-3725 Installation d’un laboratoire de conception et d’analyse musicale (système 5.1) pour les besoins des cours du DESS en musique de film

Comptoirs de prêt

Plus de 32 500 prêts effectués au cours de l’année 2007-2008.

57 % des prêts ont été effectués auprès des enseignants alors que les étudiants représentent 43 % des emprunteurs.

Enseignement ayant pour objet l’apprentissage des médias La Faculté des arts et la Faculté de communication constituent les principaux emprunteurs pour ce type d’activités. Le cumulatif des prêts pour ces deux facultés totalisent 60% des prêts dédiés à la production média. Ce pourcentage est réparti de façon égale entre ces deux facultés. À lui seul, le comptoir de prêt dédié au baccalauréat en cinéma a enregistré plus de 660 transactions de prêt.

Enseignement utilisant des stratégies pédagogiques incluant la technologie Les principaux emprunteurs de cette technologie sont la Faculté des sciences humaines (22%), l’École des sciences de la gestion (19%) et la Faculté des sciences de l’éducation (17%).

Faits saillants 2007-2008 – Service de l’audiovisuel Page 11

Acquisition de systèmes

Expertise-conseil auprès de l’École des médias dans le projet du renouvellement du parc de microphones pour les cours d’initiation à la création sonore et au journalisme. À la fin de l’exercice, plus d’une centaine d’appareils seront acquis.

Évaluation des coûts de programmes Au cours de l’année 2007-2008, l’équipe du Service de l’audiovisuel a traité 7 dossiers liés à la modification et/ou à la création de programmes. Seul, le DESS en théâtre de marionnettes contemporain a nécessité une étude approfondie des besoins inhérents aux programmes en ce qui a trait à l’acquisition et à l’installation d’appareils audiovisuels.

DÉVELOPPEMENT INSTITUTIONNEL

Service des bibliothèques Système d’affichage électronique (A-M100)

Médiatisation des salles de formation à la Bibliothèque centrale (A-R180 et A-M204)

Mise à niveau d’une salle de travail à la Bibliothèque de musique

Service des archives et gestion des documents Système d’affichage électronique (D-R400)

Médiatisation d’une salle de formation (D-R435)

Galerie UQAM Réfection complète du système de sonorisation des différents espaces qui composent la

Galerie.

Centre Sportif Installation d’un système de sonorisation et de projection

RECHERCHE

Le professionnel responsable du support aux activités de recherche a procédé à l’analyse de demandes provenant de 10 groupes de recherche désireux d’obtenir un financement du Fonds Canadien d’Innovation (FCI). Ce travail d’analyse comprenait: la cueillette des besoins, la conception des systèmes médias liés aux objectifs de recherche et la validation des coûts d’acquisition et d’implantation de l’équipement.

Faits saillants 2007-2008 – Service de l’audiovisuel Page 12

MAINTENANCE TECHNIQUE

Voici le portait de ce secteur en quelques chiffres :

L’équipe technique a effectué plus de 3 000 interventions (réparation et/ou maintenance préventive) au cours de l’année 2007-2008.

Les interventions de ce secteur ont été effectuées à 84 % par l’équipe du Service de l’audiovisuel. Les réparations externes ne représentent que 6 % des interventions.

46 % des interventions de maintenance ont été effectuées par l’équipe technique des comptoirs de prêt.

SOUTIEN TECHNIQUE EN SALLE DE COURS En plus d’assurer le soutien à l’utilisation des appareils et à la formation des usagers, ces techniciens réalisent maintenant des réparations mineures sur les appareils installés en salle de cours. Centre d’appel – Soutien en salle de cours

Voici le portait de ce secteur en quelques chiffres :

La majorité des interventions sont liées au soutien technique (78 % des interventions), plus particulièrement au dépannage informatique lié à l’utilisation d’applications de présentatique (30 % des interventions de dépannage).

Le nombre d’interventions directement liées aux pannes d’appareils n’est que de 4% sur l’ensemble des interventions signifiant clairement que les systèmes médias installés en salle de cours sont efficients.

Faits saillants 2007-2008 – Service de l’audiovisuel Page 13

INGÉNIERIE DES SYSTÈMES MÉDIAS

Évaluation et conception de projets d’implantation École des médias Ingénierie et achat de l’équipement requis pour les activités de production vidéo HD.

Faculté des arts Le Département d’histoire de l’art, le Service des bibliothèques et le Service de l’audiovisuel ont relancé le projet de numérisation et d’archivage d’objets médias.

GESTION INTERNE

Évaluation de la désuétude du parc d’équipement

Évaluation des méthodes et procédures de maintenance

Rédaction d’un devis de performance en implantation de système

CENTRE DE TRAITEMENT AUDIO ET VIDÉO

Les demandes internes à l’UQAM représentent 93 % des activités alors que seulement 7 % des activités sont générées par des demandes externes.

Les cours ayant pour objet l’apprentissage des médias regroupent 40 % des demandeurs, soit 21 % pour la Faculté des arts et 19 % pour l’École des médias.

Les demandes provenant des services génèrent le plus gros pourcentage des activités de ce secteur, soit 31 % des demandes. De ce nombre, 22 % proviennent du Service de la production audiovisuelle et multimédia.

Faits saillants 2007-2008 – Service de l’audiovisuel Page 14

Faits saillants 2007-2008 – Service de l’audiovisuel Page 15

ANNEXES

Faits saillants 2007-2008 – Service de l’audiovisuel Page 16

Faits saillants 2007-2008 – Service de l’audiovisuel Page 17

Faits saillants 2007-2008 – Service de l’audiovisuel Page 18

Faits saillants 2007-2008 – Service de l’audiovisuel Page 19