FAIRE SUIVRE / N'A QU'1 OEIL

17

Click here to load reader

description

Brochure explicative des projets passés, en cours et à venir de l'asociation n'a qu'1 oeil, 19 rue bouquière Bordeaux

Transcript of FAIRE SUIVRE / N'A QU'1 OEIL

Page 1: FAIRE SUIVRE / N'A QU'1 OEIL

1

FAIRESUIVRE

Page 2: FAIRE SUIVRE / N'A QU'1 OEIL

bonjour

(

Page 3: FAIRE SUIVRE / N'A QU'1 OEIL

sommaire #nous

Des aTeLiers / maniFesTe

#le BLABLABLApeTiT DicTionnaire iLLusTré De TouT Le monDe

#le ptIt chtARdIERparLoir D’images eT De moTs

#des ALEntoURSun Lieu, Des Traces, ses habiTanTs

#des oUVRAgES dE gEnREauToFicTion, Techniques D’impression imaginaTives

#de la BIBLIotéRAtoLogIEhisToire Du Livre eT éTuDe De Livres monsTres

#de la poétoLogIE compARéEexpLoraTion De recherches conTemporaines

Page 4: FAIRE SUIVRE / N'A QU'1 OEIL

# #

#nous

##

benjamin charLesdiplômé des beaux-arts d’angoulême //peintre//musicien//commissaire d’expositions//membre de l’association La mobylette//directeur de l’association bam //LoS M de LoS MuCHoS //spécialiste en mises en son.

juLie DuarTédiplômée des beaux-arts de rennes et du master pro pratiques artistiques et action sociale (bordeaux 3)//artiste intervenante//spécialiste en écritures, en autofiction et en techniques d’impression imaginatives.

émiLie FenouiLLaTdiplômée des beaux-arts d’angers et du master pro pratiques artistiques et action sociale (bordeaux 3)//artiste intervenante//graphiste//photographiste//spécialiste en écritures des lieux

caroLe LaTasTediplômée des beaux-arts de bordeaux et de l’université of arts de brighton (gb)//artiste intervenante depuis longtemps//directrice de l’association n’a qu’1 œil//auteur//UCHoS de LoS MuCHoS//spécialiste en poétologie, en BLABLABLA et en mises en livre

Page 5: FAIRE SUIVRE / N'A QU'1 OEIL

Des inTervenTions /// maniFesTeproposées depuis la création de n’a qu’1 œil, nos interventions se sont largement développées à travers différentes structures, divers formats et multiples règles de jeux.Le choix des publics avec lesquels nous travaillons est volontairement très large.

nous proposons une autre approche, une autre lecture du livre.il est considéré comme support d’expression, comme objet de transmission et comme un espace de recherche ouvert à tous, où la forme se doit de jouer avec le fond.

par le biais de ces interventions, les textes ne sont plus automatiquement considérés comme des espaces hermétiques : un autre rapport à la lecture, à l’écriture, à la création, s’installe doucement.…

nous& vous

Page 6: FAIRE SUIVRE / N'A QU'1 OEIL

#le BLABLABLApeTiT DicTionnaire iLLusTré De TouT Le monDe

TOUS LES 2 ANSpUBLIcAtIon d’UnE noUVELLE coLLEctIon cUmULAtIVE oU AddItIVE SoUS coUVERtURE oRAngE (En chAntIER).

TOUT LE TEMPSAtELIERS d’écRItURE, dE mISE En Son, LEctURES/SpEctAcLES, RéSIdEncES dE cRéAtIon dE LEXIQUES contEXtUELS Et EXpoSItIonS POUR ET AVEC TOUS LES PUBLICS.

BLABLABLA # 2 c’est :4 ans de récoltes d’images et de mots, 879 personnes, 1710 définitions, 278 illustrations, 352 pages, 2 000 exemplaires parus en janvier 2010, 32 euros.

Depuis, tous les jours, BLABLABLA se propose d’explorer les concepts, les sensations et les expériences en sculptant le langage dans le vivant.

collection de mots classés par ordre alphabétique, chaque recueil expose une recherche de nouveaux sens, de souvenirs, de traductions et de relectures.

photographie d’ici et maintenant, par la transversalité inhé-rente à son concept et par la diversité des publics touchés, ce projet a l’objectif de sensibiliser les gens à la lecture et à l’écriture. La réalisation de ce livre, la publication des mots de tout le monde, fabrique des rencontres hétéroclites, tout à fait improbables…

il se pose tant d’un point de vue culturel, que d’un point de vue politique et éthique comme le fondement de notre réflexion artistique.

Page 7: FAIRE SUIVRE / N'A QU'1 OEIL

auchan n. prop. - ces pommes de terre-là, elles ne poussent pas en France.- bien sûr que si, j’en ai vu à auchan.

arTs pLasTiques n. m. pl.À un ami qui lui demandait ce que faisait son fils dans la vie, mon père a répondu, il est dans les arts plastiques. son ami le regarde et, en hochant la tête, lui dit, ah ... c’est bien ça, le plastique, on en aura toujours besoin.

Dérobée n. f.regarder, l’air de rien, sa robe tombée sur ses pieds.

écociToyenne n. f.ma copine Luzia a trouvé un grand poisson dans la garonne, mais elle ne l’a pas gardé chez elle. elle l’a ramené à la mairie.

haine n. f. colère, rage, quand on devient hainervé.

LiTière n. f. je tapisse le fond de la litière de mon chat avec des quotidiens et j’aime choisir avec soin les actualités, les photographies et les visages sur lesquels mon chat va déposer ses trésors.

extrait extraits

DipLoDocus n. m. animal vert, gros, paisible, timide et disparu.

Page 8: FAIRE SUIVRE / N'A QU'1 OEIL

# le p’tIt chtARdIER

parLoir D’images eT De moTs inspirateur du BLABLABLA et première mouture d’un parloir d’images et de mots récoltés, lors de quatre jours d’ateliers dans la maison d’arrêt de gradignan, ce recueil de définitions, mais aussi de sensations et d’évanescences est le creuset de la fabrication du langage d’une micro-société.

Les fondements de ce projet s’articulent autour de la sensibilisation des publics que nous invitons à entrer dans le livre. au delà de la simple notion de lecture, il s’agit de leur ouvrir cet espace, en leur permettant d’en devenir les acteurs par l’expression (écriture, dessin, collage, chansons, etc.) et de le rendre public.

pour cela, nous envisageons d’élargir les territoires d’action à tout le domaine national.

Page 9: FAIRE SUIVRE / N'A QU'1 OEIL

#ALEntoURS est un projet d’intervention artistique basé sur l’appropriation d’un territoire par ses habitants.

notre volonté est de rendre à l’espace public la parole des gens, de rendre sensible des lieux, de voir ce qui se cache derrière les bâtiments et les infrastructures habituelles et de faire parler ces espaces qui sont les nôtres.

Dans un territoire envahi de signes, de mots et d’images en tout genre, ALEntoURS propose de donner aux occupants le moyen d’exprimer autrement leurs territoires, leurs histoires, leurs quotidiens :- par la création d’affiches collectives,- par l’utilisation de surfaces vitrées (privées ou publiques) du quartier comme un support de dessin,- par l’élaboration de cartographies singulières- et autres modes d’intervention graphique en fonction de la particularité de chaque environnement.

des ALEntoURS

un Lieu /// Des Traces /// ses habiTanTs

Page 10: FAIRE SUIVRE / N'A QU'1 OEIL

# des oUVRAgESdE gEnREauToFicTion ///

Techniques D’impression imaginaTives considérer son histoire comme matière première, décaler sa propre vie, se faire passer pour un autre soi-même.

réinventer son langage en fonction de sa propre manière de communiquer, se fabriquer et mettre en oeuvre des moyens de se montrer (des longues lettres aux sms, des photographies argentiques aux vidéos sur smart phone).

quand « la réalité dépasse la fiction »*, lui donner forme dans des objets singuliers et habilement ouvragés par une recherche livresque propre à chacun.

expérimenter lectures, écritures, création d’images, techniques d’impression alternatives et façonnages, construire et se réaliser dans le récit de son autofiction.

* (sagesse populaire)

Page 11: FAIRE SUIVRE / N'A QU'1 OEIL

# de laBIBLIotéRAtoLogIE hisToire Du Livre /// éTuDe De Livres monsTres

BIBLIotéRAtoLogIE étude des livres monstres.

BIBLIotéRAtothèQUE lieu où sont conservés des livres monstres.

noS SpécIALItéS BIBLIotéRAtoLogIQUESateliers//expositions//location de notre bibliotératothèque//concetion sur mesure de collections de livres//ateliers de créations//organisation de festivals avec lectures, rencontres d’auteurs, d’éditeurs et d’acteurs du livre.

un livre monstre n’est pas à l’origine un livre qui mord ses lecteurs, mais un objet qui a un défaut de fabrication. il se retrouve alors hors système et prend un statut différent : il passe du livre raté au livre rare et devient la proie des collectionneurs. beaucoup de démarches éditoriales se retrouvent dans cette catégorie, difficilement vendables (formats, formes, contenus) exclues des systèmes de diffusion classiques.

nous les collectionnons et constituons ainsi le fonds de notre bibliotératothèque, véritable trésor avec lequel nous nous promenons un peu partout depuis des années et que nous vous proposons de partager.

À travers une exploration de l’écriture et de ses différents supports, de la préhistoire jusqu’à nos jours, en passant par ses moyens de reproduction, nous proposons une autre approche du livre, en le prenant en compte à la fois comme simple support d’expression et comme objet de transmission, mais surtout comme un espace de recherche où la forme et le fond se mélangent.

ces ateliers, interactifs et sérieusement drôles, posent le livre avec un autre point de vue, en désacralisant son contenu et son économie et en le donnant accessible à tous.

Page 12: FAIRE SUIVRE / N'A QU'1 OEIL

# de lapoétoLogIE

compARéEexpLoraTion De recherches conTemporaines La poésie, genre littéraire inclassable et inclassée est une

somme de recherches visuelles, littéraires, sonores, linguistiques, et autres.

grâce aux rencontres avec les éditeurs et les auteurs avec lesquels nous travaillons, nous avons mis en place un certain nombre d’outils mettant en lumière leurs différentes démarches.

en relation avec l’histoire des arts plastiques et à travers des diffusions de performance (audio et vidéo), des lectures, des passages en main de livres, nous proposons aux publics de les appréhender comme telles, de les partager, de les interroger et parfois même, de les expérimenter.

Page 13: FAIRE SUIVRE / N'A QU'1 OEIL

& spéciaLisTes en MiSES EN LivrES,

notre collectif de graphistes kla xon vous propose également la création de chartes graphiques, l’élaboration et la mise en page de vos tous documents…

…nous vous écoutons

exempLes De presTaTions DéjÀ réaLisées-> charte graphique de la 8 production (paris) ou des quiétils (bordeaux),-> mises en livres de tous nos livres + jUStE AVAnt dE pARtIR, d’isabelle Kraiser + Un QUARtIER pour le centre d’animation saint-michel + LE déRAILLEUR pour l’Atelier de mécanique générale contemporaine + IL ESt UnE FoIS LA gIRondE et autres ouvrages pour le conseil général de la gironde,-> création et éxécution graphique d’affiches de cinéma et de jaquette DvD pour c-p productions (montpellier).

Page 14: FAIRE SUIVRE / N'A QU'1 OEIL

conFormémenT aux Lois en vigueur, Les TArifS TTC De nos PrESTATiONS sonT :

aTeLiers pLasTiques & bibLioTéraToLogiquesde 50 e/h (basé sur les taux de la Drac, du conseil général de la gironde)

aTeLiers D’écriTure & BLABLABLA-> de 236 e /1/2 journée, 390 e/journée complète (selon la charte des auteurs et écLa aquitaine)

presTaTions graphiques-> à la carte, pour les prestations graphiques(et calculés selon les barêmes du Syndicat national des artistes plasticiens)

specTacLe LoS MuCHoS jouenT BLABLABLA-> 800 euros(pour 1 heure de spectacle, avec deux artistes et tout le matériel technique)

pour tout devis, nous consulter…

Page 15: FAIRE SUIVRE / N'A QU'1 OEIL

article L.113-2 al.3 du code de propriété Intellectuelle : L’œuvre créée sur l’initiative d’une personne physique ou morale qui l’édite, la publie et la divulgue sous sa direction et son nom, (qui assume la conception, la réalisation et la diffusion de l’œuvre) et dans laquelle la contribution personnelle des divers auteurs participant à son élaboration se font dans l’ensemble en vue duquel elle est conçue, sans qu’il soit possible d’attribuer à chacun d’eux un droit distinct sur l’ensemble réalisé.

Page 16: FAIRE SUIVRE / N'A QU'1 OEIL

Dans La même coLLecTion

#

#

#

#

noUSqui, quoi, à qui, comment, où et pourquoi ?

pUBLIERnotre catalogue de livres faits avec des gens

dIFFUSERnotre comptoir d’éditeurs d’ouvrages différents et pas tout à fait pareils…

(SE) mAnIFEStERnos manifestations publiques, en long, en large et en travers.

n’a qu’1 œil est une association loi 1901,créée en avril 1996,

pour mener une REchERchE AUtoUR dU LIVRE EnVISAgé dU poInt dE VUE pLAStIQUE

Et dE SES mISES En VIE.

Page 17: FAIRE SUIVRE / N'A QU'1 OEIL

19, rue bouquière / 33000 borDeaux // 0556511977///[email protected] /// facebook.com/naqu1oeil ///////siret : 411 546 724 00039//// ape : 9003 a ////

FAIRE SUIVRE