FAG WheelDisc - media.repxpert.de · Les châssis toujours plus perfectionnés permettent...

12
FAG WheelDisc Technique

Transcript of FAG WheelDisc - media.repxpert.de · Les châssis toujours plus perfectionnés permettent...

FAG WheelDisc Technique

Les informations contenues dans cette brochure sont exclusivement données à titre indicatif et ne présentent aucune garantie ni caractère contractuel. Schaeffler Automotive Aftermarket GmbH & Co. KG décline toute responsabilité résultant de cette brochure ou y étant liée dans les limites de la loi.

Tous droits réservés. Toute reproduction, utilisation, diffusion, mise à disposition publique ou toute autre publication de cette brochure en tout ou partie n’est autorisée qu’avec l’accord préalable écrit de Schaeffler Automotive Aftermarket GmbH & Co. KG.

Copyright ©Schaeffler Automotive Aftermarket GmbH & Co. KG September 2012

Sommaire

3

Introduction 4

Le roulement de roue de génération 1T 5

Le disque de frein 5

Le FAG WheelDisc 6

La pose en atelier 8

Données catalogue 8

Page

Introduction

4

Les contraintes de plus en plus sévères exigent des roulements de roue de plus en plus précis et adaptés à toutes les charges. La vitesse de pointe des véhicules actuels, et même des plus petits d’entre eux, est très nettement supérieure à celle des anciens véhicules.

Les châssis toujours plus perfectionnés permettent d’atteindre ces vitesses plus élevées. Notamment dans les virages, les forces exercées sur les roulements de roue coniques sont plus importantes. Depuis longtemps déjà, les roulements de roue à rouleaux coniques ou à billes à une seule rangée ne sont plus en mesure d’absorber de telles forces.

Au cours de ces dernières années, dans le secteur des véhicules de tourisme, les roulements de roue ont évolué vers des unités de roulements de roue toujours plus compactes. A l’origine, il s’agissait de simples roulements à billes et à rouleaux coniques ; aujourd’hui on parle de roulements à billes à contact oblique ou de roulements à rouleaux coniques à deux rangées dans les versions les plus diverses. Avec l’intégration de moyeux de roue, de flasques de fixation, d’encodeurs ABS et de capteurs, les roulements de roue d’aujourd’hui doivent plutôt être considérés comme de véritables unités de roulements de roue. Préréglées, ces unités de roulements de roue n’exigent aucun entretien et ont une très longue durée de vie.

Lors de la pose, ces formes très compactes exigent une grande précision de la part du garagiste. Toute erreur de montage pourrait avoir une incidence non négligeable sur la durée de vie des unités de roulement actuelles.

Il est entre temps devenu normal d’insérer les roulements par pression à l’aide d’un outil spécial approprié. Mais, là encore, il y a moyen de commettre des erreurs, par exemple par une mauvaise manipulation de l’outil spécial.

La précision qu’exige l’insertion par pression des roulements dans le moyeu de roue se situe actuellement au centième de millimètre près. Cette précision indispensable rend la pose des roulements de roue au garage de plus en plus difficile et les erreurs ont tendance à se multiplier, or toute erreur de pose entraîne l’endommagement du roulement de roue ou du moyeu.

Pour cette raison, certains constructeurs automobiles optent pour une unité compacte composée d’un roulement de roue, d’un moyeu et d’un disque de frein. Ceci permet de réduire les sources d’erreurs. Cette solution est utilisée sur l’essieu arrière.

La réponse de FAG à cette exigence particulière est la solution de réparation par essieu : le FAG WheelDisc.

Solution complète, le FAG WheelDisc est composé d’un roulement de roue, du moyeu avec disque de frein et de l’encodeur ABS approprié. Cette combinaison offre un maximum de précision, et permet de réduire le temps de pose et les sources d’erreurs.

5

Le roulement du FAG WheelDisc est une unité de roulement de roue de génération 1T spécialement conçue pour être utilisée dans la combinaison roulement de roue / disque de frein. Le „1“ dans la dénomination signifie qu’il s’agit d’une unité de roulement de roue de 1ère génération. Le „T“ est correspond à la notion anglaise „tapered roller bearing“ et signifie en français roulement de roue à rouleaux coniques. Ceci constitue égale-ment la différence entre le roulement de 1ère génération et celui de génération 1T. Tandis que la 1ère génération est équipée avec un roulement à double rangée de billes, la génération 1T dispose d’un roulement à double rangée de rouleaux coniques. Pour un encombrement égal, les rouleaux coniques permettent l’absorption de charges sur essieu plus élevées que les billes.

Les bagues des roulements et les rouleaux coniques sont en acier chromé faiblement allié et trempé à cœur. A l’intérieur du roulement compact se trouvent des roulements à double rangée de rouleaux coniques montés en sens inverse. La bague intéri-eure est scindée en deux et dispose d’une piste de roulement pour chacun des roulements à rouleaux coniques. D’un seul tenant, la bague extérieure englobe les deux roulements.

L’étanchéité du roulement est assurée par des joints cassettes à deux lèvres disposés des deux côtés du roulement. Cette double étanchéification protège le roulement FAG de l’impact des éléments extérieurs (saletés, poussière, humidité) et empêche toute fuite de la graisse haute performance qui se trouve à l’intérieur du roulement, ainsi lubrifié à vie.

Le disque de frein est fabriqué en fonte à haute teneur en carbone et coulé d’une seule pièce avec le moyeu de roue. Ensuite, la combinaison moyeu de roue/disque de frein est usinée.

Afin de garantir le meilleur confort de conduite possible, même lors du freinage, et réduire les charges supplémentaires que peuvent exercer sur le châssis des masses éventuellement mal réparties à des régimes de roue élevés, on équilibre la combinaison moyeu de roue/disque de frein après l’usinage.

Quand on utilise le véhicule, la surface de friction de la combinaison moyeu de roue/disque de frein s’use. Pour cette raison, la dureté de la combinaison moyeu de roue/disque de frein est adaptée, de manière à ce que les plaquettes de freins s’usent en premier.

Pour éviter toute corrosion, le disque de frein est pourvu d’un revêtement anti-corrosion qui disparaît automatiquement au fur et mesure des premiers kilomètres à chaque freinage.

Le roulement de roue de génération 1T Le disque de frein

FAG WheelDisc

6

Le roulement de roue du FAG WheelDisc est inséré par pression dans le moyeu de roue du disque de frein dès l’usine. L’usinage particulier de l’arête de la bague extérieure garantit l’absence totale d’abrasion sur le logement intérieur du moyeu de roue, que pourraient provoquer des arêtes vives.

Le montage à l’usine est effectué par la bague extérieure du roulement dans le logement intérieur du moyeu. Cette insertion par pression crée une liaison par adhérence. Le moyeu est doté d’un épaulement pour maintenir le roulement de roue en place. Par ailleurs, une fois monté, le roulement de roue est maintenu en place au moyen d’une bague de sécurité.

Important : Dans un cas extrême, la pose non conforme d’un roulement

de roue seul pourrait entraîner la perte d’une roue pendant la conduite du véhicule. C’est pourquoi il est recommandé de remplacer toute l’unité avec le FAG WheelDisc quand on répare le véhicule.

FAG WheelDisc avec roulement de génération 1T

comprenant :• 2 FAG WheelDiscs• 2 écrous• 2 caches poussière

7

FAG WheelDisc avec encodeur passif

Selon les versions du système ABS, le FAG WheelDisc est équipé d’un encodeur actif (multipôle) ou passif (ferritique), posé sur le moyeu de roue du disque de frein côté essieu.

FAG WheelDisc avec encodeur actif

Dans les deux cas, le signal généré par l’encodeur est capté par le capteur correspondant et transmis comme signal d’entrée aux unités de commande ABS, ESP et ASR.

8

La pose en atelier

Le FAG WheelDisc est enfilé et non inséré par pression sur la fusée d’essieu. La dimension du rayon de la bague intérieure empêche toute abrasion lors de la mise en place du FAG WheelDisc sur la fusée d’essieu. Le FAG WheelDisc est fixé par l’écrou central.

Fixer l’écrou central alors que le roulement de roue est immobi-lisé pourrait entraîner un gauchissement des rouleaux coniques et endommager la piste. C’est la raison pour laquelle il est très important de tourner la roue – c’est à dire de disque de frein et donc le roulement – dans le sens inverse de l’écrou central lors du serrage de ce dernier.

Le réglage du jeu se fait par la déformation des bagues intéri-eures sous l’effet du serrage de l’écrou central avec le couple prescrit par le constructeur automobile.

Le FAG WheelDisc est utilisé dans certains modèles des constructeurs automobiles Opel, Peugeot et Renault.

Données catalogue

La gamme actuelle FAG WheelDisc avec tous les accessoires pour une réparation irréprochable

N° Références Constructeurs et Modèles

1. 713 5310 10 Renault Grand Scenic II

2. 713 5309 40 Renault Laguna II, Laguna II Grandtour

3. 713 5309 60 Renault Espace IV, Vel Satis

4. 713 5310 50 Renault Laguna III

5. 713 5310 60 Renault Vel Satis

6. 713 5310 70 Renault Kangoo

7. 713 5406 00 Peugeot 307, SW, CC, Break; Citroën C3, C4, C4 Coupé

8. 713 5405 80 Peugeot 308, 308CC

9. 713 5406 20 Peugeot 308 SW, 3008, 5008, Partner; Citroën C4 Picasso, Berlingo

10. 713 5307 50 Renault Megane I, Megane I Grandtour, Scenic I

11. 713 5405 90 Peugeot 307, SW, CC, Break; Citroën C4, C4 Coupé

12. 713 5310 20 Renault Megane II, Clio III, Modus

13. 713 5310 30 Renault Megane II, Scenic II

14. 713 5310 40 Renault Trafic II Fourgon, Plateau, Bus; Opel Vivaro Fourgon, Plateau, Bus

15. 713 5310 90 Renault Clio II/Megane I

16. 713 5311 00 Renault Clio II ESP

9

Notes

10

Notes

11

999

6003

580

243

7/0.

5/9.

2012

/OD

-D©

201

2 Sc

haef

fler A

utom

otiv

e Af

term

arke

t Gm

bH &

Co.

KG

Téléphone: +33 (0) 1 40 92 34 15Fax: +33 (0) 1 40 92 16 15

www.schaeffler-aftermarket.com