FAES EN ACTION

4
FAES EN ACTION! Bulletin hebdomadaire du Fonds d’Assistance Économique et Sociale 1, Delmas 75 Port-au-Prince, Haïti / Tels: (509) 2813-1271 / Web: www.faeshaiti.gouv.ht / e-mail: [email protected] Semaine du lundi 20 au vendredi 24 Mai 2013 Fonds d'Assistance Economique et Sociale (FAES) 1, Delmas 75, Haiti HT6120 Téléphone: +509 2813-1271 www.faes.gouv.ht [email protected] Suivez-nous sur: Bulletin No.: 0020 Production: Unité de Communication du FAES - Page 2: - À l’interieur: - Page 4: - - Page 3: Panye Solidarite défie la pluie à Terre-Neuve Page 2 >> Des plats chauds à la fête du drapeau - « Panye Solidarite » fait des heureux à Kenscoff - Une nouvelle école à Cerca-la-Source « EDE PÈP » atterri à Terre-Neuve - Le DG du FAES pris part à la célébation des deux ans de la Pésidence « EDE PÈP » atterri à Terre-Neuve Une personne agée emportant son Panye Solidarite es responsables de l'initiative nationale « EDE PÈP L » ont distribué, le samedi 18 mai 2013, mille cinq cent (1500) « Panye Solidarite » à une armada de citadins en provenance du centre-ville de Terre-Neuve et de certaines de ses différentes localités, dont : « Danbi », « Doland », « Darann » et « Kay Filip ». Cet événement qui s'est déroulé dans le cadre des réponses urgentes de l'alerte à la famine sonnée par le Centre Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA) a été piloté par le Fonds d'Assistance Economique et Sociale (FAES). Plusieurs familles touchées par l'insécurité alimentaires de cet arrondissement de Gros-Morne saluent cette initiative dans laquelle quelques autorités municipales de la zone ont également pris part. Les bénéficiaires de Terre-Neuve ont bravé la pluie pour se donner à cœur de joie à cette donation et face à la tournure qu'a pris la distribution, les responsables de « Panye Solidarite » peuvent lever la pancarte d'une réussite totale pour cette mission.

description

Bulletin du lundi 20 au vendredi 24 mai 2013

Transcript of FAES EN ACTION

Page 1: FAES EN ACTION

FAES EN ACTION!Bulletin hebdomadaire du Fonds d’Assistance Économique et Sociale

1, Delmas 75 Port-au-Prince, Haïti / Tels: (509) 2813-1271 / Web: www.faeshaiti.gouv.ht / e-mail: [email protected]

Semaine du lundi 20 au vendredi 24 Mai 2013

Fonds d'Assistance Economique et Sociale (FAES) 1, Delmas 75, Haiti HT6120 Téléphone: +509 2813-1271

[email protected]

Suivez-nous sur:

Bulletin No.: 0020

Production:

Unité de Communication du FAES

-Page2:-

Àl’interieur:

-Page4:-

-Page3:

Panye Solidarite défie la pluie à Terre-Neuve

Page2>>

Desplatschaudsàlafêtedudrapeau

-«PanyeSolidarite»faitdesheureuxàKenscoff-UnenouvelleécoleàCerca-la-Source

«EDEPÈP»atterriàTerre-Neuve

-LeDGduFAESprispartàlacélébationdes

deuxansdelaPésidence

«EDEPÈP»atterriàTerre-Neuve

Une personne agée emportant son Panye Solidarite

esresponsablesdel'initiativenationale«EDEPÈPL»ontdistribué,lesamedi18mai2013,millecinqcent(1500)«PanyeSolidarite»àunearmadade

citadinsenprovenanceducentre-villedeTerre-Neuveetdecertainesdesesdifférenteslocalités,dont:«Danbi»,«Doland»,«Darann»et«KayFilip».Cet événement qui s'est déroulé dans le cadre desréponsesurgentesdel'alerteàlafaminesonnéeparleCentreNationaledelaSécuritéAlimentaire(CNSA)aétépilotépar leFondsd'AssistanceEconomiqueetSociale(FAES). Plusieurs familles touchées par l'insécuritéalimentairesdecetarrondissementdeGros-Mornesaluentcette initiative dans laquelle quelques autoritésmunicipalesdelazoneontégalementprispart.LesbénéficiairesdeTerre-Neuveontbravélapluiepourse donner à cœurde joie à cette donation et face à latournurequ'aprisladistribution,lesresponsablesde«Panye Solidarite » peuvent lever la pancarte d'uneréussitetotalepourcettemission.

Page 2: FAES EN ACTION

Une équipe dynamique au service des communautés défavorisées!

2Une équipe dynamique au service des communautés...

Kore Moun Andikape - Kore ti Granmoun Kore Etidyan - Bon pou Ijans - Katin Mobil

- Kore Peyizan - Bon solidariteKredi pou Fanm lakay - Panye Solidarite

VISITEZ NOUS SUR: www.edepep.gouv.ht

«EDEPÈP»atterriàTerre-Neuve

Grâce à l'administration Martelly-Lamothe, « PanyeSolidarite » a atterri à Terre-Neuve pour assurer lacontinuité de l'assistance sociale qui touche presquetoutes les zones du pays. D'après les différents chocscausésparlesaléasclimatiquesen2012,lespertesdecultures et la baisse des revenus saisonniers ontmaintenu les zones à risque dans une insécuritéalimentaireélevée.Tenantcomptedeladiminutiondel'accèsauxaliments locauxdueà lahaussedesprix,àl'épuisementdesstocksetàlafaibledemandedemaind'œuvre,ceszonesontétédéclaréesensituationdecrisesuiteauxenquêtesduCNSA.

Sous la pluie, les bénéficiaires ont sagement pris leurs Panye Solidarite

Le DG du FAES Klaus Eberwein au rang des VIP

our son implication dans la canalisation dePl'aidegouvernementalevial'assistancesociale,

leDirecteurGénéralduFAES,KlausEberwein,a

officiellementparticipéàlacélébrationdesdeuxansde

laprésidencequis'esttenuele14mai2013auChamps-

de-Mars.

Depuis la montée au pouvoir du Président MichelJoseph Martelly, plusieurs infrastructures on étéréalisées et beaucoup de programmes d'assistancesocialeontétématérialisésdanslepays.L'assistancesociale que la population haïtienne bénéficie et lesnombreux infrastructures réalisées un peu partoutdans le pays sont pilotées par le FAES. Le DG KlausorientelesactionsduFondsd'AssistanceEconomiqueet Sociale qui intervient dans de nombreux secteurspriorisésparlegouvernementHaïtien.C’estpourquoiilluiétaitprimordiald'êtredurangdespersonnalitésimportantesquiontcontribuéàlaréussitedelafêtepubliquemarquantlesvingtquatremoisaupouvoirduPrésidentMartelly. Desstandsontétéconstruitsdansl'aireduChampsdemarspour lacérémonieofficiellequiaeulieucemardisoir.Aceteffet,plusieursabonnésdescompagniestéléphoniquesontreçudesmessagesetdesappelslesinvitantàparticiperàlafête.Plusieursacteursdelascènepolitiqueontprésentélebilandeleursréalisationsdevantleregardcurieuxdelapressenationale/internationaleetdesmilliersdefestivaliersquiontréponduprésentàl'invitationprésidentielle.Lafêteavaitcommencélaveille,àPétion-Ville,aveclaremise des travaux de réfection de la Place Boyer.S'adressant aux milliers de personnes présentes, leprésidentMichelMartelly leuraexpliquéqu'il fallaits'acquitterdesespromessesdecampagne,unemissionquinécessitequ'ilssoutiennentleurprésidentdanssesdifférentesactionsquiprouventqu'ilafaitendeuxanscequesesprédécesseursn'ontpaspufaireen20ans.

A la place Boyer comme au Champs-de-Mars, via leFAES, le gouvernement a déployé les armes denutritionsmassives du programme «KantinMobil »auxgens fêtards.LeDG,KlausEberweincontinuedeprendrenotesdesmoindresdétailspourmeneràbienlesactionsduFAES.

LeDGduFAESaprispartàlacélébrationdesdeuxansdelaPrésidence

Page 3: FAES EN ACTION

3Une équipe dynamique au service des communautés...

Panye Solidarite défie la pluie à Terre-Neuve

«EDEPÈP»atterriàTerre-Neuve

L'écolecommunautairedelaFINCAestconstruiteedansla3 sectioncommunaledeCerca-la-Sourceen

fonctionduniveaudevulnérabilitédelazone.Situéeauflancd'unemontagnedénudée,ellesetrouveàunedistanced'environ40kmducentreurbainetdisposed'unepopulationestiméeà2000habitants.Onyaccèdeparlaroutefrontalièreenvoiture,àMotocycletteetàdosd'animaux.Lacommunautédecettezoneadoptelesactivitéscommerciales,letravailjournalierdanslespériphériesdelaRépubliquevoisine,l'élevagelibreetl'agriculturepluvialeenmontagnemalgrélessévèrescontraintes.

Cettezonenedisposed'aucuneinfrastructureséconomiquenid'unitédetransformation.Enoutrelastructuredeshabitatstraduitlaprécaritééconomiquedecettelocalité.Iln'yexistepasd'autresinfrastructuresscolairespubliques.Lesenfantsscolarisésproviennentseulementdel'écolecommunautairedeLafinca.Del'avisduresponsabledeceprojet,l'écolecommunautaireLaFincapeutaccueillirtroiscent(300)élèves.Iln'estunsecretpourpersonnequel'administrationMartelly-Lamotheamisl'emphasesurlescinq(5)«E»dontl'Educationenfaitpartie.Vial'aidedugouvernementetdesbailleursdefondsinternationaux,leFAEScontinueradeconstruiredesécolespourpermettralagratuitéàl'éducationàtouslesfilsdupays,commedanslavisionduPrésidentMichelJosephMartelly.

LenouveauétablissementscolaireLaFincadisposede

six(6)sallesdeclassedontdeux(2)modulesdetrois

(3) salles, un (1) bloc administratif, un (1) château

d'eau, un (1) réservoir de 5,000.00 gallons, une (1)

borne fontaine de cinq (5) robinets, une (1) clôture

faitedehaiesvivesetde filde fers, etd'un (1)bloc

sanitaire.Letoutestétalésurunesuperficietotalede

neufcents(900)mètrescarrés.

M. Louis Verret dans son discours de circonstancesLa façade intérieure et la cour de récréation de l’école communautaire la FINCA

e jeudi 16 de ce mois de mai, les habitants de la L elocalité Lamielle (3 section communale de Cerca-

la-Source) ont assisté à la cérémonie

d'inauguration d'une nouvelle école communale dans

cette agglomération. Dénommée école communautaire de la FINCA, le coût total de cet établissement s'élève à huit millions soixante trois mille cent soixante et onze et 28/100 Gourdes (8,063,171.28 Gourdes ) dont : 6,594,390.92 Gourdes pour son exécution, 461,607.36 Gourdes pour sa supervision et 1,007,173.00 Gourdes pour les fournitures et transport de mobiliers. Financé par la Banque Allemande de Développement (KFW), ce projet a été matérialisé dans le cadre des actions de la Promotion de Lutte Contre la Pauvreté et du Développement Local (PLCPDL) sur l'orchestration du Fonds d'Assistance Economique et Sociale (FAES). Il faut toutefois souligner que le PLCPDL qui fut lancé le 18 janvier 2007 a été rebaptisée GODE (Gouvernance et Développement) depuis quelques temps.

Des élèves assisent sur des bancs flambant neufs

UnenouvelleécoleàCerca-la-Source

Page 4: FAES EN ACTION

4Une équipe dynamique au service des communautés...

Célébrationdelafêtedudrapeauàl’Arcahaie

Kore Moun Andikape - Pansyon ti Granmoun Kore Etidyan - Bon dijans - Katin Mobil

- Kore Plantè - Bon Solidarite

Kredi pou Fanm lakay - Panye Solidarite

acommuneArcahaieestunelocalitéimportanteLdansl'histoiredenotrepays.Cettevilleestcélèbre

pouravoirhébergé,le18mai1803,lecongrèsde

l'Arcahaiequidonnalieuàlacréationdudrapeaunational

haïtienparlepèredelapatrie,Jean-JacquesDessalines,

enarrachantleblancdudrapeaufrançaisetfitcoudrele

bleu et le rouge par Catherine Flon pour symboliser

l'uniondesnoirsetdemulâtres.

VISITEZ NOUS SUR: www.faes.gouv.ht

ituéeà12kmdePétion-Villeetà24kmdePort-au-

SPrince, Kenscoff est l'une des nombreuses

communesdudépartementdel'Ouestd'Haïti.Face aux nombreuses difficultés que confrontent leshabitants de Kenscoff, les autorités municipales ontapportélajoiesurlevisagedeplusd'un.Eneffet,lejeudi16 mai 2013, accompagnée du maire adjoint MiracleKesnard,lamairessedeKenscoffWidjmyCarlahJ.Clescaadistribué600kitsalimentairesduprogramme«PanyeSolidarite»auxcitadins.Cettedistribution s'inscritdans le cadrede lamissionsociale de « Panye Solidarite » pilotée par le Fondsd'AssistanceEconomiqueetSociale.

A l'occasion des 210 ans de la création du drapeau

national le 18 mai en cours, le président de la

Républiqueaappeléàl'uniténationaleafindesortirle

paysdumarasmeoùilsetrouve.Al'Arcahaielesamedi

18mai2013,unévénementofficielànulautrepareila

eulieupourmarquerlafêtenationaldenotrebicolore.

La cérémonie qui a réuni des représentants du

Gouvernement,duParlement,duPouvoirJudiciaire,du

corps diplomatique et consulaires, du clergé, de

l'Université, des organisations patronales, locales et

internationales, s'est déroulé sous le signe de

l'engagementpatriotiqueetdel'unité.

LeChefdel'ÉtatMichelJosephMartellycroiteneffet,quedonnerunsensau18Mai,c'esttravailleràreplacerHaïti dans sa trajectoire originelle d'Etat libre oùl 'Haït ien peut vivre en maître et décider souverainement de son avenir. Le Président de laRépubliquecroitaussiqu'ilfautagirpourtransformerl'ÉtattraditionnelenunÉtatdeservicesquis'investitdans l 'Éducat ion , la re lance agr ico le , les infrastructures, les soins de santé, la sécurité, laréhabi l i tat ion de notre environnement , la reconstruction et les autres interventions danslesquellesleFondsd'AssistanceEconomiqueetSociale(FAES)estimpliqué.Comptetenudelafaminequiétouffeplusieurszonesdupays,vialeFAES,legouvernementapermisàbeaucoupde famille de bénéficier de l'assistance sociale del'initiative nationale « EDE PÈP ». Le programme «KantinMobil»adistribuédouzemille(12000)platschauds aux gens de cette localité rien que pour lacélébration des deux cent dix (210) ans de notrebicolore.

Ensuite, le PrésidentMartelly a profité de la fête dudrapeaupourinaugurerunmarchépublicmoderneàl'Arcahaie. Une initiative soulignée par le Maire del'Arcahaie,JeanYvonNestor,quiafaitétatdesdifférentstravauxréalisésdanscettecommunedurantcesdeuxdernièresannées.La distribution des plats chauds du programme «Kantin Mobil » et l'inauguration du marché del'arcahaie s'inscrit dans les nombreuses actionsgouvernementalesréaliséesparleFAES.

La foule s’assemble devant le stand Présidentiel

«PanyeSolidarite»faitdesheureuxàKenscoff

La population de Kenscoff en ligne pour la distribution