FACL T E LET TE S - unine.ch · domaines les plus divers tels que le travail, la consommation, la...

70
Institut de sociologie Présentation des cours et séminaires du Bachelor 2018-2019 FACULTÉ DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES Espace Louis-Agassiz 1, CH-2001 Neuchâtel Tél. +41 32 718 1700, Fax: +41 32 718 1701 www.unine.ch/lettres FACULTÉ DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES Institut de sociologie Faubourg de l’Hôpital 27, CH-2000 Neuchâtel Tél. +41 718 1420, Fax: +41 32 718 1421 www.unine.ch/socio www.unine.ch

Transcript of FACL T E LET TE S - unine.ch · domaines les plus divers tels que le travail, la consommation, la...

Institut de sociologiePrésentation des cours et séminaires du Bachelor 2018-2019

FACULTÉ DES LETTRESET SCIENCES HUMAINES

Espace Louis-Agassiz 1, CH-2001 Neuchâtel Tél. +41 32 718 1700, Fax: +41 32 718 1701

www.unine.ch/lettres

FACULTÉ DES LETTRESET SCIENCES HUMAINES

FACULTÉ DES LETTRESET SCIENCES HUMAINES

Institut de sociologieFaubourg de l’Hôpital 27, CH-2000 Neuchâtel

Tél. +41 718 1420, Fax: +41 32 718 1421www.unine.ch/socio www.unine.ch

1

Table des matières

Table des matières .................................................................................................... 1

Présentation générale ............................................................................................... 3

Foires aux questions ............................................................................................... 11

Contact .................................................................................................................... 13

Les plans d’études - BACHELOR ............................................................................ 15

Les plans d’études - MASTER ................................................................................ 23

Enseignants et collaborateurs ................................................................................. 63

Mon horaire ............................................................................................................. 67

Mes notes ................................................................................................................ 69

2

   

3

Présentation générale

L’Institut de sociologie réunit les enseignements et les recherches effectués dans deux domaines principaux : la sociologie et l’économie territoriale.

Qu’est-ce que la sociologie ? La sociologie est l’étude des fondements de la société, de la vie sociale et de la structure sociale. Elle est une science sociale qui vise à décrire, analyser, comprendre et expliquer les rapports que les individus entretiennent dans leurs contextes. Elle cherche à expliquer comment s’organise et se transforme une société, quels en sont les règles, les pratiques et les modes de pensées qui y sont associés. Pour remplir ce rôle, la sociologie est soucieuse d’une distanciation critique et scientifique, refusant de se cantonner aux idées reçues, aux préjugés et au dogmatisme, même si ceux-ci, bien sûr, peuvent être l’objet d’études. S’attachant aux domaines les plus divers, elle se penche notamment sur les grandes préoccupations actuelles que sont les rapports sociaux de domination et les inégalités, les processus de changements sociaux, la migration ou encore le développement durable.

Cette discipline puise dans une large tradition théorique et empirique et fournit des éléments d'explication sur toute une série de questions et d’enjeux dans les domaines les plus divers tels que le travail, la consommation, la famille, la religion, l’économie, les inégalités, l'école, les médias, l’environnement,… Plus concrètement, et à titre d’exemples, les sociologues tentent de répondre aux questions suivantes : quel est le futur du travail aujourd’hui ? Quel est l’impact de la digitalisation sur la société ? De quelles manières les migrants vivent-ils leur intégration ? Qu’est-ce qui incitent les jeunes à consommer des produits de marques ? Quelles sont les transformations qui touchent la famille contemporaine ?

Cette diversité explique aisément la perspective généraliste et interdisciplinaire qui caractérise les études en sociologie proposées à l’Université de Neuchâtel. Cette perspective permet à la fois l’acquisition d’outils d’analyse propres aux méthodes d’enquête et l’apprentissage de disciplines voisines (économie, droit, géographie, ethnologie, science politique, etc.). Les étudiant-e-s disposent ainsi d'une formation polyvalente qui accroît leur souplesse d'adaptation et leurs possibilités de mobilité professionnelle.

Qu’est-ce que l’économie territoriale ? L’économie territoriale, telle qu’elle est pratiquée à Neuchâtel, puise ses racines théoriques et méthodologiques dans l’économie institutionnaliste ainsi que dans la géographie économique. Tout en s’inscrivant dans des traditions différentes, l’une économique, l’autre géographique, ces deux écoles se fondent sur l’articulation du spécifique et du général, de l’individuel et du collectif, du local et du mondial.

Les principaux thèmes de recherche portent sur l’innovation, la circulation et l’ancrage de la monnaie et du capital, la circulation et l’ancrage du travail et des compétences. Ces différents thèmes sont abordés par le territoire, c’est-à-dire par le milieu, la ville, la région, la frontière, la proximité, etc.

4

Les questions socio-économiques ne peuvent se comprendre ni indépendamment de l’espace et du temps, ni abstraitement, sans référence à des situations concrètes, situées et datées. Toute activité économique s’insère dans des réseaux à la fois locaux, nationaux et internationaux. Ainsi, les questions relatives à la « globalisation » font implicitement référence à cet emboîtement des échelles : en quoi les transformations technologiques, la concurrence des pays nouvellement industrialisés, les mouvements internationaux des capitaux, les flux migratoires, etc. affectent-ils l’économie locale, ici, maintenant ou dans un futur proche ou plus lointain ? L’économie territoriale cherche à comprendre et expliquer la manière dont s’organisent les activités, non pas de manière abstraite et générale, mais en situation.

Si pour l’instant il n’y a pas de formation centrée spécifiquement sur l’économie territoriale à l’Université de Neuchâtel, des enseignements sur ce thème y sont offerts et la recherche y est active.

Formation La formation en sociologie à l’Université de Neuchâtel se décline sous trois formes : le cursus académique formé d’un Bachelor, d’un Master et d’un Doctorat.

Bachelor Le Bachelor en sociologie, au sein de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH), est prévu pour une durée de trois ans. Les études en sociologie proposées se caractérisent par une perspective généraliste et interdisciplinaire.

L’enseignement en première année de Bachelor est consacré à une introduction à la sociologie, aux disciplines voisines et aux méthodes en sciences sociales. Dès la deuxième année, de grandes thématiques sont abordées plus spécifiquement dans le cadre de cours, de lectures et de travaux pratiques. De plus, les connaissances théoriques et méthodologiques sont approfondies à travers des séminaires et des colloques de travaux pratiques.

La structure du Bachelor en FLSH offre deux possibilités de formation :

70 ECTS + 70 ECTS + 40 ECTS : soit deux piliers principaux et un pilier secondaire

90 ECTS + 90 ECTS : soit deux piliers principaux renforcés

L’Institut de sociologie propose donc trois cursus de BA en sociologie : un pilier principal à 70 crédits, un pilier principal à 90 crédits et un pilier secondaire à 40 crédits.

En 2014/2015 le Secteur Qualité de l’Université de Neuchâtel a conduit une évaluation du pilier de Bachelor en sociologie. Dans ce cadre, quatre enquêtes par questionnaire ont été menées auprès des membres du corps enseignant, des étudiant-e-s du pilier de Bachelor, des diplômé-e-s et des étudiant-e-s qui se sont réorientés en cours d’études. Le rapport de synthèse de cette évaluation met en évidence une grande ouverture vers l’interdisciplinarité, un bon calibrage de celle-ci au sein du cursus ainsi que des pratiques favorisant les échanges entre le corps estudiantin et les personnes chargées de l’encadrement, qui sont jugées accessibles. L’évaluation conclut à l’attractivité de cette formation, qui attire 58% de

5

ses effectifs hors canton de Neuchâtel (45% du reste de la Suisse et 13% de l’étranger). Plus de 4 personnes diplômées sur 5 jugent que les compétences acquises leur sont utiles dans leur position actuelle, qu’elles aient choisi de poursuivre leurs études au niveau master ou entamé une carrière professionnelle. Le rapport est disponible sur le site de l’Institut : https://www.unine.ch/socio/home/presentation/evaluation.html

Master La formation de Master en sociologie à l'Université de Neuchâtel se fait au sein du Master en sciences sociales où les étudiant-e-s ont la possibilité de suivre un pilier sociologie (pilier principal ou secondaire)

Ce pilier sociologie vise à approfondir et élargir les connaissances théoriques et méthodologiques en sociologie des étudiant-e-s du master en sciences sociales. Il propose des enseignements de sociologie générale avec un accent particulier sur les approches théoriques contemporaines ainsi qu'un approfondissement de la thématique des transformations socio-économiques des sociétés d'aujourd'hui. Les enseignements qui traitent de cette thématique abordent notamment la sociologie économique (marchés, consommation), les inégalités (relations Nord-Sud), la mondialisation et ses processus de contestation, ainsi que les changements initiés par les nouvelles technologies. Ils sont dans un rapport étroit avec les projets de recherches effectués par les équipes de chercheurs de l'institut de sociologie. En outre, l'enseignement met un fort accent sur les connaissances des méthodes d'analyse empirique, à la fois qualitatives et quantitatives. La grande disponibilité des enseignant-e-s assure un encadrement très personnalisé.

L'objectif principal du pilier est de former des étudiant-e-s à l'analyse et à l'explication des phénomènes sociaux propres à nos sociétés contemporaines, ainsi qu'à la maîtrise des outils de recherche et à l'interprétation des résultats. En particulier, il s'agit de préparer le/la futur-e sociologue à:

- identifier et mettre en problématique les questions et enjeux sociaux qui (nous) interpellent aujourd'hui ;

- maîtriser les approches conceptuelles et théoriques ; - choisir et expérimenter les méthodes qui conviennent aux objets d'étude ; - interpréter les données recueillies avec rigueur scientifique. - gérer des projets de manière autonome (états des lieux d'un problème,

analyse des besoins, proposition de solutions), et ainsi acquérir les compétences nécessaires à l'occupation de postes à responsabilité dans différents secteurs d'activité (administration publique, secteur associative, entreprises, recherche,...)

La possibilité est offerte d’effectuer un master à :

90 ECTS (30 ECTS pris au tronc commun, 30 ECTS en cours spécifiques et 30 ECTS pour le mémoire)

120 ECTS (idem que pour 90 ECTS + 30 ECTS libres)

Ou encore

6

60 ECTS (10 ECTS pris au tronc commun, 20 ECTS en cours spécifiques et 30 ECTS pour le mémoire), 30 ECTS étant pris dans une autre branche.

Les échanges avec d'autres universités suisses et étrangères sont encouragés (semestre Erasmus ou cours suivis dans d'autres universités suisses).

A noter que la possibilité d’effectuer un stage est offerte (avec crédits ECTS) pour les étudiants qui effectuent un Master en Sciences Sociales, pilier sociologie à 90 ou 120 ECTS.

Doctorat La sociologie à Neuchâtel permet également de poursuivre le cursus académique en faisant un doctorat. Dans ce cadre, l’Institut de sociologie participe à deux programmes doctoraux : le PDRS et le PROWEL.

Le Programme Doctoral Romand en Sociologie (PDRS) est un programme disciplinaire en sociologie alliant formation et recherche mis sur pied avec le soutien de la CUSO et en collaboration avec les universités de Fribourg, Genève et Lausanne. http://sociologie.cuso.ch/. Dès le 1er janvier 2018, la direction du programme est assurée par Mme Mihaela Nedelcu, professeure titulaire et maître d’enseignement et de recherche à l’Institut de Sociologie de Neuchâtel.

Le Programme « Social Problems and Welfare » (PROWEL) quant à lui est un programme interdisciplinaire alliant la sociologie, la pédagogie curative et spécialisée, la politique sociale et le travail social, ainsi que l’ethnologie. Ce nouveau programme, né d’une alliance entre les universités de Fribourg, Berne et Neuchâtel a débuté au semestre d’automne 2012. https://www3.unifr.ch/sopa/de/studium/doktorat/doctoral-program-prowel.html

Les titres Bachelor

Master

Doctorat

Les débouchés Les étudiant-e-s en sociologie acquièrent des compétences théoriques, méthodologiques, analytiques et critiques nécessaires à l’analyse et à la compréhension des problèmes de société et des transformations sociales. Leur formation polyvalente accroît leur capacité d’adaptation et élargit leur champ de possibilités professionnelles. La formation en sociologie ne mène donc pas seulement à l'enseignement ou à la recherche. On trouve des diplômés en sociologie dans une vaste palette de domaines professionnels tels que : services sociaux, éducation, administrations cantonale et fédérale, organisations internationales, services du personnel, gestion des ressources humaines, marketing, politique, journalisme et communication.

Retrouvez les témoignages d’ancien-ne-s étudiant-e-s sur notre site internet, (http://www2.unine.ch/socio/) page « Parcours d’anciens étudiants ».

7

La salle de lecture Vous y accédez par la porte sud de 8h 30 à 17h 00 les jours de cours. La salle de lecture se trouve au 1er étage, salle 108.

La salle de lecture regroupe les deux dernières années des principaux périodiques du domaine de la sociologie (Revue Suisse de Sociologie, Current Sociologie, the British Journal of Sociology, the American Journal of Sociology, Actes de la recherche, etc.) et de l’économie territoriale (Alternatives économiques, Urban Studies, Economie régionale et urbaine, etc.), ainsi que des ouvrages méthodologiques de référence.

Les recherches Cinq orientations majeures caractérisent les recherches et les activités conduites par l'Institut de sociologie :

1. Les questions liées à la mondialisation et la globalisation. Les activités et projets relatifs à cet axe de recherche analysent le système financier global et l’évolution d’une gouvernance globale, les crises financières de l’économie-monde et des pays surendettés, les implications sociales et politiques des crises financières, ainsi que les différents enjeux du développement économique local et régional.

2. Les questions autour du fonctionnement et de la transformation des marchés, notamment sous l'angle des questions de durabilité, de l'émergence de nouvelles catégories marchandes "éthiques", des transformations numériques de l'économie et plus largement de l'innovation sociale. Les recherches s'intéressent ainsi à l'émergence de conventions dans les marchés, au rôle des mouvements sociaux dans la transformation de l'économie, et aux pratiques de consommation engagée.

3. Les questions articulées autour du travail et des inégalités sociales auxquelles font face les pays du Nord et du Sud. Les recherches en Suisse s’articulent autour des structures, des perceptions, ainsi que des mesures de politiques sociales (par ex : L’évolution des inégalités de revenu). Dans les pays du Sud, les recherches portent sur le travail informel et l’impact des politiques publiques. Par ailleurs l’impact des nouvelles technologies numériques sur le monde du travail (travail 4.0) constitue une thématique de recherche en développement.

4. Les recherches et activités liées au social reporting, au changement social en Suisse et aux indicateurs sociaux, afin de rendre compte, à l’aide d’indicateurs récoltés systématiquement, de la situation présente de la société et du changement social qui s’est opéré en Suisse et de rendre les principaux résultats accessibles à un large public.

5. Les questions liées aux migrations internationales: les recherches et publications traitent les thèmes des flux et parcours migratoires.

8

Projets financés par le Fonds National Suisse (FNS) avec un requérant principal de l’Institut : La distribution de la fortune en Suisse et en Allemagne : évidence de données

d’enquête (FNS, Division I), en collaboration avec FORS et le DIW (Deutsches Institut für Wirtschaftsforschung) Berlin.

Usages institutionnels des instruments technologiques européens d'identification et stratégies de contournement des étrangers à expulser en France et en Suisse. Vers une européanisation de l'expulsion des étrangers indésirables? (FNS, Division I).

Solidarités intergénérationnelles dans les familles transnationales. Eclairage par les arrangements de care de la Génération Zéro, ces grands-parents étrangers qui viennent garder leurs petits-enfants en Suisse. (FNS, Division I).

NCCR - Transnational Ageing: Post-Retirement Mobilities, Transnational Lifestyles, and Care Configurations II_IP33_AGEING (FNS, Division IV).

Les organisations professionnelles face aux enjeux des plateformes. Explorer la régulation marchande et le maintien des frontières professionnelles dans l’hôtellerie (FNS, Digital Lives, Division I).

Projets et mandats financés par des collectivités publiques : « Diagnostic et perspectives stratégiques pour le domaine de la sous-

traitance industrielle dans le canton de Neuchâtel ». Projet Nouvelle politique régionale, porté conjointement par la CNCI, la BCN et l’UniNE.

« Etude sur la consommation des substances psychoactives et des addictions auprès des étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel et des visiteurs et visiteuses du Jardin botanique ».

L'apport des sciences humaines et sociales à l'innovation en Suisse (SEFRI)

“Exploring social innovation in Colombian Small Medium-Sized Enterprises: Contributions from European Cluster Platform”. Projet finance dans le cadre d’une bourse d’excellence de la Confédération Suisse (Sabrina Tabares et Christian Suter)

Collaborations à des projets : MAKERS - Smart Manufacturing for EU Growth and Prosperity. Projet H2020

coordonné par la Brimingham Business School.

New pathways for sustainable urban development in China's medium-sized cities (MEDIUM). EU-CHINA Research and Innovation Partnership.

Les frontières de l’Etat social en Suisse. Administrations fiscales, fondations philanthropiques et reconnaissance d’utilité publique (FNS). Requérant principal: Alexandre Lambelet, EESP/HES-SO, co-requérant Ph. Balsiger, UNINE

Retraite, Mobilité transnationale et Qualité de vie. Projet financé par la Fondation Leenaards. Requérant principal E. Crettaz HETS-Genève, co-direction M. Nedelcu UNINE et C.Bolzman HETS.

9

« Rapport social 2020 : Panorama Société Suisse ». Projet en collaboration avec l’OFS, SFM/NCCR On the move et l’Université de Fribourg.

Les publications L'Institut de sociologie est la source de différents types de publication :

Collection « Questions sociologiques » aux éditions L'Harmattan

Workings papers de la MAPS https://www.unine.ch/maps/home/publications.html

Rapport social (http://socialreport.ch/)

World Society Studies, collection de la World Society Foundation (http://www.worldsociety.ch)

Les collaborateurs de l'Institut publient aussi chez d'autres éditeurs. Consultez la rubrique publications sur notre site : http://www2.unine.ch/socio/

Les partenaires L’Institut de sociologie est partie constitutive de La Maison d’Analyse des

Processus Sociaux (MAPS). Celle-ci est née de la convergence des intérêts des enseignant-e-s et des chercheurs-ses en sciences humaines et sociales à l'Université de Neuchâtel, et de leur volonté de renforcer les échanges entre leurs disciplines. Conçue de manière à faire profiter tout particulièrement les étudiant-e-s de Master, les doctorant-e-s et les jeunes chercheurs-ses en sciences humaines et sociales à Neuchâtel, la MAPS est un lieu de partage de savoir et de savoir-faire, que ce soit dans la mise sur pied de programmes d'enseignement communs ou dans l'élaboration de projets de recherche interdisciplinaires.

L’Institut de sociologie collabore étroitement avec le Centre International d’Etude du Sport (CIES), une institution de documentation, de formation et de recherche interdisciplinaires (droit, économie et sociologie). Le chargé de recherche du secteur sociologie, professeur associé dans notre Institut, offre trois enseignements en sociologie du sport.

Le Forum suisse des migrations (SFM) a été créé en 1995, dans le but de contribuer à un débat pragmatique sur les migrations et les relations interculturelles. Depuis lors, cet Institut a réalisé plus de 300 études financées par le Fonds national de la recherche scientifique (FNS) ou mandatées par différents organismes (fédéraux, cantonaux, communaux et privés). L’institut contribue au renforcement de la recherche interdisciplinaire s’articulant sur les thèmes de la circulation des personnes, des richesses et des connaissances. Le SFM participe, avec le domaine de la migration, au Centre de compétence pour les droits humains (CSDH) et collabore, en tant que partenaire suisse, à divers réseaux et programmes de recherche internationaux. Depuis 2014 le directeur du SFM coordonne également le Pôle de recherche national nccr - on the move ( https://nccr-onthemove.ch/ ), qui rassemble sept universités suisses.

10

La Société suisse de sociologie (SSS) a pour but de promouvoir la sociologie en Suisse. https://www.sgs-sss.ch/fr/ Elle encourage l’enseignement, la recherche et la diffusion de la sociologie. La SSS édite la Revue suisse de sociologie, ainsi que le Bulletin, avec sa maison d’édition « Edition Seismo, sciences sociales et problèmes de société ».

La World Society Foundation (WSF) a été créé en 1982 par Peter Heintz dans le but d’encourager et de soutenir la recherche scientifique sur la société-monde. Depuis 2007, la société gère bisannuellement le Award Program for Research Papers on World Society, et organise ainsi une série de conférence. Il en résulte la série de publication World Society Studies. www.worldsociety.ch

La Fondation suisse pour la recherche en sciences sociales (FORS) hébergée par l’Université de Lausanne est un centre de compétences national pour les sciences sociales. Les activités principales de FORS consistent à produire des données dans le cadre d’enquêtes nationales et internationales et à distribuer des données destinées à l’analyse secondaire. Le directeur de l’Institut de sociologie est actuellement membre du conseil scientifique de FORS. (http://forscenter.ch/fr/)

11

Foires aux questions

Vous trouverez les informations concernant les cours qui ne débuteraient pas la première semaine de la rentrée sous www.unine.ch/socio Informations aux étudiant-e-s

Où et comment consulter les horaires des cours ?

Vous trouverez tous les horaires de cours de l'Université de Neuchâtel sous http://planif.unine.ch/pidho/. Basez-vous sur votre plan d'études.

Où trouver les descriptifs de cours ?

Vous trouverez tous les descriptifs sous http://www10.unine.ch/descriptifs/faculte-des-lettres-et-sciences-humaines/

Comment faire pour remplacer les ECTS (crédits) des statistiques si cette branche est obligatoire dans mes deux piliers ?

Pour les étudiant-e-s ayant déjà suivi soit le cours d’introduction à la statistique, soit les travaux pratiques de statistique, soit les deux dans un autre pilier, un cours à choix du même nombre de crédits que le(s) cour(s) déjà suivi(s) est à effectuer. Pour les étudiant-e-s ayant suivi les cours de statistique dans le pilier économie (hors faculté), vous avez la possibilité de suivre d’autres cours de votre choix du même nombre de crédits.

Comment faire en cas de chevauchement d'enseignements ?

Il faut distinguer si les cours concernés sont obligatoires ou constituent un prérequis pour avancer dans vos études. Si c'est le cas, veuillez vous conformer à l'avis du responsable de pilier bachelor (BA).

Quelle est la différence entre IS-Academia et MOODLE ?

IS-Academia est un outil de gestion administratif (gestion des étudiant-e-s : inscriptions officielles aux cours, inscriptions aux examens…) tandis que Moodle est un support de cours en ligne par le biais duquel des informations importantes liées aux cours ou aux examens peuvent vous être transmises par les professeurs ou les assistant-e-s.

Il est important de s'inscrire dans les DEUX programmes.

Comment faire pour partir en mobilité ?

Dans un premier temps vous devez consulter les informations données sur le site http://www.unine.ch/mobilite, puis prendre contact avec le responsable de l'orientation. Ensuite un contrat d'études sera établi.

12

 

13

Contact

L’Institut de sociologie se situe au Faubourg de l’Hôpital 27

Professeurs

Christian Suter Mihaela Nedelcu

Directeur de l’Institut et responsable du pilier BA. Tél. +41 (0)32 718 14 14 [email protected] Professeure titulaire, maître d’enseignement et de recherche Tél. +41 (0)32 718 14 57 [email protected]

Philip Balsiger Responsable du pilier sociologie en MA. Tél. +41 (0)32 718 14 30 [email protected]

Olivier Crevoisier Economie territoriale. Tél. +41 (0)32 718 14 16 [email protected]

Renseignements et conseils aux étudiant-e-s

Moniteur du pilier BA Adrien Piano [email protected]

Assistante-doctorante (Bachelor)

Ophélie Bidet [email protected]

Assistante-doctorante (Master) Ophélie Bidet [email protected]

Secrétariat

Réception : Bureau 105, 1er étage Les matins du lundi au jeudi de 8h30 à 11h00 Les après-midis lundi et mercredi de 14h00 à 16h00

Tél. +41 (0)32 718 14 20 Fax +41 (0)32 718 14 21 [email protected]

Christelle Chittani [email protected]

D’autres informations sur notre site : http://www.unine.ch/socio/

Retrouvez-nous également sur Facebook : https://www.facebook.com/Isocio.UniNE/

14

 

Les plans d’études – BACHELOR  

15

Les plans d’études - BACHELOR

Uni

vers

ité d

e N

euch

âtel

  

  Fac

ulté

des

lettr

es e

t sci

ence

s hu

mai

nes 

Soci

olog

ie

Stru

ctur

e gé

néra

le

Pilie

r prin

cipa

l de

Bac

helo

r

70

EC

TS

1ère

ann

ée: 3

0 EC

TS

2èm

e an

née:

20

ECTS

me

anné

e: 2

0 EC

TS

Gro

upe

d'en

seig

nem

ents

EC

TS

Ann

ée

Obl

./Opt

. C

ompe

nsat

ion

Prér

equi

s R

emar

ques

Mod

ule:

Intro

duct

ion

à la

soc

iolo

gie

10

1 O

bl.

Oui

N

on

M

odul

e: S

ocio

logi

e th

émat

ique

6

1 O

bl.

Oui

N

on

In

trodu

ctio

n à

la s

tatis

tique

5

1 O

bl.

Non

N

on

Mod

ule:

Intro

duct

ion

à de

s di

scip

lines

voi

sine

s 9

1 O

bl.

Oui

N

on

Mod

ule:

App

rofo

ndis

sem

ent t

héor

ique

en

soci

olog

ie

9 2

Obl

. O

ui

Non

Mod

ule:

App

rofo

ndis

sem

ent m

étho

dolo

giqu

e en

soc

iolo

gie

11

2 O

bl.

Oui

N

on

Mod

ule:

Soc

iolo

gie

thém

atiq

ue e

t rec

herc

he

20

3 O

bl.

Oui

N

on

To

tal

70

  

 

Ren

forc

emen

t pou

r l'o

bten

tion

d'un

pili

er p

rinci

pal à

90

ECTS

20 E

CTS

G

roup

e d'

ense

igne

men

ts

ECTS

A

nnée

O

bl./O

pt.

Com

pens

atio

n Pr

éreq

uis

Rem

arqu

es

Mod

ule:

App

rofo

ndis

sem

ent e

n sc

ienc

es h

umai

nes,

soc

iale

s et

éco

nom

ique

s 10

- 20

2

et 3

O

bl.

Oui

N

on

Mod

ule:

Ecr

iture

et a

rgum

enta

tion

10

2 et

3

Opt

. O

ui

Non

Tota

l 20

   

  

Pilie

r sec

onda

ire d

e B

ache

lor

40 E

CTS

me

anné

e: 2

0 EC

TS

3èm

e an

née:

20

ECTS

  

Gro

upe

d'en

seig

nem

ents

EC

TS

Ann

ée

Obl

./Opt

. C

ompe

nsat

ion

Prér

equi

s R

emar

ques

Mod

ule:

Intro

duct

ion

à la

soc

iolo

gie

10

2 O

bl.

Oui

N

on

Soci

olog

ie th

émat

ique

30

2

et 3

O

bl.

Non

N

on

To

tal

40

 

Plans d’études - BACHELOR

16

 

Pilie

r prin

cipa

l de

Bac

helo

r

70

EC

TS

1ère

ann

ée

Ense

igne

men

ts

Ense

igne

men

t(s)

prér

equi

s H

/sem

. Se

mes

tre

(A/P

) EC

TS

Type

en

seig

nem

ent

Obl

./Opt

. M

odal

ités

d'év

alua

tion

Mod

ule:

Intr

oduc

tion

à la

soc

iolo

gie

10

Obl

.

Intro

duct

ion

à la

soc

iolo

gie

  2

A 3

C

Obl

. EX

E 2

H

Intro

duct

ion

aux

mét

hode

s en

sci

ence

s so

cial

es (N

ote

1)

  2

A 3

C

Obl

. EX

E 2

H

Text

es fo

ndam

enta

ux e

t con

cept

s cl

és e

n so

ciol

ogie

  

2 P

4 C

O

bl.

Eval

. int

. not

ée

Mod

ule:

Soc

iolo

gie

thém

atiq

ue

  

6

O

bl.

Intro

duct

ion

à la

soc

iolo

gie

écon

omiq

ue

  2

P 3

C

Obl

. Ev

al. i

nt. n

otée

Intro

duct

ion

à la

soc

iolo

gie

du s

port

  2

P 3

C

Obl

. EX

O 1

5'

Intr

oduc

tion

à la

sta

tistiq

ue

  

5

O

bl.

Intro

duct

ion

à la

sta

tistiq

ue (c

ours

et t

rava

ux p

ratiq

ues)

(Not

e 1)

3 P

5 C

-A

Obl

. EX

E 2

H

Mod

ule:

Intr

oduc

tion

à de

s di

scip

lines

voi

sine

s   

9

Obl

.

Intro

duct

ion

à l'é

cono

mie

pol

itiqu

e en

Fac

ulté

de

droi

t (N

ote

2)

  2

P 3

C

Obl

. EX

E 2

H

Intro

duct

ion

à la

dém

ogra

phie

  

2 A

3 C

O

bl.

EX E

2 H

Intro

duct

ion

à la

sci

ence

pol

itiqu

e   

2 A

3 C

O

bl.

EX E

2 H

Tota

l 1èr

e an

née

30

 

Plans d’études - BACHELOR

17

Pilie

r prin

cipa

l de

Bac

helo

r (su

ite)

2èm

e an

née

Ense

igne

men

ts

Ense

igne

men

t(s)

prér

equi

s H

/se

m.

Sem

estr

e (A

/P)

ECTS

Ty

pe

ense

igne

men

t O

bl./O

pt.

Mod

alité

s d'

éval

uatio

n

Mod

ule:

App

rofo

ndis

sem

ent t

héor

ique

en

soci

olog

ie

  

9

O

bl.

Cha

ngem

ents

soc

iaux

et s

ocié

tés

cont

empo

rain

es

  2

A 4

C

Obl

. EX

E 2

H

Le p

ouvo

ir en

que

stio

n   

1 A

2 C

-A

Obl

. Ev

al. i

nt. n

otée

Atel

ier d

'intro

duct

ion

aux

mét

hode

s en

soc

iolo

gie

In

trodu

ctio

n au

x m

étho

des

en s

cien

ces

soci

ales

1

A 3

A O

bl.

Eval

. int

. not

ée

Mod

ule:

App

rofo

ndis

sem

ent m

étho

dolo

giqu

e en

soc

iolo

gie

  

11

Obl

.

Atel

ier d

e m

étho

des

qual

itativ

es e

n sc

ienc

es s

ocia

les

  1

A +

P 5

A O

bl.

Eval

. int

. not

ée

Stat

istiq

ue a

ppliq

uée

aux

scie

nces

soc

iale

s (c

ours

et t

rava

ux p

ratiq

ues)

(S

tat I

I) (N

ote

1)

  4

A 6

C-A

O

bl.

EX E

2 H

Tota

l 2èm

e an

née

20

 

Plans d’études - BACHELOR

18

Pilie

r prin

cipa

l de

Bac

helo

r (su

ite)

70

EC

TS

3èm

e an

née

Ense

igne

men

ts

Ense

igne

men

t(s)

prér

equi

s H

/sem

. Se

mes

tre

(A/P

) EC

TS

Type

en

seig

nem

ent

Obl

./Opt

. M

odal

ités

d'év

alua

tion

Mod

ule:

Soc

iolo

gie

thém

atiq

ue e

t rec

herc

he

  

20

Obl

.

Ense

igne

men

ts o

blig

atoi

res:

  

Sém

inai

re d

'intro

duct

ion

à la

rech

erch

e qu

antit

ativ

e

Intro

duct

ion

à la

sta

tistiq

ue

(cou

rs e

t TP)

+ 1

des

2

atel

iers

de

1ère

ou

2èm

e an

née

2 A

+ P

10

S O

bl.

Eval

. int

. not

ée

Soci

olog

ie th

émat

ique

: Mon

dial

isat

ion

et re

latio

n N

ord-

Sud/

Inég

alité

s so

cial

es e

t pau

vret

é   

2 P

4 C

O

bl.

EX O

15'

So

cioM

APS:

Intro

duct

ion

aux

étud

es d

e la

circ

ulat

ion

des

pers

onne

s,

des

bien

s et

des

sav

oirs

(Not

e 3)

  

A

1 C

O

bl.

Ense

igne

men

ts à

cho

ix:

  

Col

loqu

e su

r les

indi

cate

urs

soci

aux

(Not

e 4)

Intro

duct

ion

à la

sta

tistiq

ue

(cou

rs e

t TP)

+ S

tatis

tique

ap

pliq

uée

aux

scie

nces

so

cial

es e

t TP)

2

A 5

C

Opt

. Ev

al. i

nt. n

otée

Col

loqu

e Q

uest

ions

éco

nom

ique

s po

ur s

cien

ces

soci

ales

(Not

e 4)

  

2 A

5 C

O

pt.

Eval

. int

. not

ée

Tota

l 3èm

e an

née

20

Tota

l 1èr

e, 2

ème

et 3

ème

anné

es

70

 

Plans d’études - BACHELOR

19

Ren

forc

emen

t pou

r l'o

bten

tion

d'un

pili

er p

rinci

pal à

90

ECTS

  

    

20 E

CTS

   

2èm

e et

3èm

e an

nées

Ense

igne

men

ts

Ense

igne

men

t(s)

prér

equi

s H

/sem

. Se

mes

tre

(A/P

) EC

TS

Type

en

seig

nem

ent

Obl

./Opt

. M

odal

ités

d'év

alua

tion

Mod

ule:

App

rofo

ndis

sem

ent e

n sc

ienc

es h

umai

nes,

so

cial

es e

t éco

nom

ique

s   

10-2

0

Obl

.

Ense

igne

men

ts o

blig

atoi

res:

  

His

toire

éco

nom

ique

et s

ocia

le

  2

P 3

C

Obl

. EX

E 2

H

Ense

igne

men

ts à

cho

ix:

  

Col

loqu

e su

r les

indi

cate

urs

soci

aux

(Not

e 4)

Intro

duct

ion

à la

sta

tistiq

ue

(cou

rs e

t TP)

+ S

tatis

tique

ap

pliq

uée

aux

scie

nces

so

cial

es e

t TP)

2 A

5 C

O

pt.

Eval

. int

. no

tée

Col

loqu

e Q

uest

ions

éco

nom

ique

s po

ur s

cien

ces

soci

ales

(Not

e 4)

  

2 A

5 C

O

pt.

Eval

. int

. no

tée

Appr

oche

soc

io-h

isto

rique

du

spor

t   

2 A

3 C

O

pt.

EX O

15'

Soci

olog

ie c

ogni

tive

  2

P 5

C

Opt

. EX

O 1

5'

Intro

duct

ion

aux

étud

es g

enre

s   

2 A

5 C

O

pt.

EX O

15'

In

trodu

ctio

n au

x ét

udes

des

mig

ratio

ns I:

Per

spec

tives

de

s sc

ienc

es s

ocia

les

et d

u dr

oit

  2

A 3

C

Opt

. EX

O 1

5'

Intro

duct

ion

aux

étud

es d

es m

igra

tions

II: P

ersp

ectiv

es

des

scie

nces

soc

iale

s et

du

droi

t (N

ote

5)

  2

P 3

C

Opt

. EX

O 1

5'

Cou

rs tr

ansv

ersa

l MAP

S: L

es n

otio

ns d

e cu

lture

et

d'et

hnic

ité e

n sc

ienc

es s

ocia

les

  2

P 4

C

Opt

. EX

O 1

5'

Ense

igne

men

ts à

cho

ix d

ans

l'offr

e di

spon

ible

du

trian

gle

Azur

ou

du ré

seau

BeN

eFri

  2

A ou

P

10

C

Opt

. Se

lon

ens.

 

Plans d’études - BACHELOR

20

Ren

forc

emen

t pou

r l'o

bten

tion

d'un

pili

er p

rinci

pal à

90

ECTS

(sui

te)

    

20 E

CTS

   

2èm

e et

3èm

e an

nées

Ense

igne

men

ts

Ense

igne

men

t(s)

prér

equi

s H

/sem

. Se

mes

tre

(A/P

) EC

TS

Type

en

seig

nem

ent

Obl

./Opt

. M

odal

ités

d'év

alua

tion

Mod

ule:

Ecr

iture

et a

rgum

enta

tion

10

Opt

.

Ense

igne

men

t obl

igat

oire

:

Argu

men

ter,

écrir

e et

con

vain

cre

à l'U

nive

rsité

Tr

avau

x pr

atiq

ues:

Arg

umen

ter,

écrir

e et

con

vain

cre

  4

A +

P ou

A o

u P

6 C

+ A

O

bl.

Eval

. int

. not

ée

Ense

igne

men

ts à

cho

ix:

  

Anal

yse

de l'a

rgum

enta

tion

  2

A 4

C

Opt

. EX

E 2

H

Cou

rs-s

émin

aire

de

rhét

oriq

ue

  2

P 4

C-S

O

pt.

Eval

. int

. not

ée

Intro

duct

ion

à la

rhét

oriq

ue

  2

A 2

A O

pt.

Eval

. int

. not

ée

Ecrir

e en

fran

çais

: de

la p

onct

uatio

n à

la c

ohés

ion

text

uelle

  

2 P

2 C

O

pt.

Eval

. int

. not

ée

Sém

inai

re: R

héto

rique

et s

tylis

tique

  

2 P

5 S

Opt

. Ev

al. i

nt. n

otée

Intro

duct

ion

à la

sém

iotiq

ue

  2

P 4

C

Opt

. Ev

al. i

nt. n

otée

Tota

l 2èm

e et

3èm

e an

nées

20

 

Plans d’études - BACHELOR

21

 

 

Pilie

r sec

onda

ire d

e B

ache

lor

40 E

CTS

me

anné

e

Ense

igne

men

ts

Ense

igne

men

t(s)

prér

equi

s H

/sem

. Se

mes

tre

(A/P

) EC

TS

Type

en

seig

nem

ent

Obl

./ O

pt.

Mod

alité

s d'

éval

uatio

n

Mod

ule:

Intr

oduc

tion

à la

soc

iolo

gie

  

10

Obl

.

Intro

duct

ion

à la

soc

iolo

gie

  2

A 3

C

Obl

. EX

E 2

H

Intro

duct

ion

aux

mét

hode

s en

sci

ence

s so

cial

es (N

ote

1)

  2

A 3

C

Obl

. EX

E 2

H

Cha

ngem

ents

soc

iaux

et s

ocié

tés

cont

empo

rain

es

  2

A 4

C

Obl

. EX

E 2

H

2èm

e et

3èm

e an

nées

Ense

igne

men

ts

Ense

igne

men

t(s)

prér

equi

s H

/sem

. Se

mes

tre

(A/P

) EC

TS

Type

en

seig

nem

ent

Obl

./ O

pt.

Mod

alité

s d'

éval

uatio

n

Soci

olog

ie th

émat

ique

  

30

O

bl.

Le p

ouvo

ir en

que

stio

n   

1 A

2 C

-A

Opt

. Ev

al. i

nt. n

otée

In

trodu

ctio

n à

la d

émog

raph

ie

  2

A 3

C

Opt

. EX

E 2

H

Intro

duct

ion

à l'é

cono

mie

pol

itiqu

e en

Fac

ulté

de

droi

t (N

ote

2)

  2

P 3

C

Opt

. EX

E 2

H

Atel

ier d

e m

étho

des

qual

itativ

es e

n sc

ienc

es s

ocia

les

  1

A +

P 5

A O

pt.

Eval

. int

. not

ée

Soci

olog

ie th

émat

ique

: Mon

dial

isat

ion

et re

latio

n N

ord-

Sud/

Inég

alité

s so

cial

es e

t pau

vret

é   

2 P

4 C

O

pt.

EX O

15'

In

trodu

ctio

n à

la s

ocio

logi

e éc

onom

ique

  

2 P

3 C

O

pt.

Eval

. int

. not

ée

Appr

oche

soc

io-h

isto

rique

du

spor

t   

2 A

3 C

O

pt.

EX O

15'

In

trodu

ctio

n à

la s

ocio

logi

e du

spo

rt   

2 P

3 C

O

pt.

EX O

15'

In

trodu

ctio

n à

la s

cien

ce p

oliti

que

  2

A 3

C

Opt

. EX

E 2

H

His

toire

éco

nom

ique

et s

ocia

le

  2

P 3

C

Opt

. EX

E 2

H

Soci

olog

ie c

ogni

tive

  2

P 5

C

Opt

. EX

O 1

5'

Text

es fo

ndam

enta

ux e

t con

cept

s cl

és e

n so

ciol

ogie

  

2 P

4 C

O

pt.

Eval

. int

. not

ée

Intro

duct

ion

aux

étud

es d

es m

igra

tions

I: P

ersp

ectiv

es d

es s

cien

ces

soci

ales

et d

u dr

oit

  2

A 3

C

Opt

. EX

O 1

5'

Intro

duct

ion

aux

étud

es d

es m

igra

tions

II: P

ersp

ectiv

es d

es s

cien

ces

soci

ales

et d

u dr

oit

(Not

e 5)

  

2 P

3 C

O

pt.

EX O

15'

Tota

l 3èm

e an

née

20

Tota

l 2èm

e et

3èm

e an

nées

40

Plans d’études - BACHELOR

22

 

Les

spéc

ifici

tés

de c

haqu

e en

seig

nem

ent s

ont p

réci

sées

dan

s le

s de

scrip

tifs

des

cour

s en

lign

e.

Abr

évia

tions

C =

Cou

rs

A =

Atel

ier (

y co

mpr

is tr

avau

x pr

atiq

ues)

ST

= S

tage

Obl

. =

Obl

igat

oire

S =

Sém

inai

re

C-A

= C

ours

-Ate

lier

M =

M

émoi

re

O

pt. =

O

ptio

nnel

C-S

= C

ours

-sém

inai

re

EX =

Exa

men

E

= Ec

rit

A

= Au

tom

ne

LD =

Lec

ture

diri

gée

T =

Terra

in (v

oyag

e, e

tc.)

O =

Ora

l

P =

Prin

tem

ps

Not

e 1

Les

étud

iant

-e-s

sui

vant

un

pilie

r dan

s le

quel

ces

cou

rs s

ont é

gale

men

t obl

igat

oire

s le

s va

lider

ont d

ans

le p

ilier S

ocio

logi

e et

les

rem

plac

eron

t par

d'a

utre

s co

urs

qui

devi

endr

ont o

blig

atoi

res

dans

leur

aut

re p

ilier.

Les

étud

iant

-e-s

aya

nt s

uivi

les

cour

s de

sta

tistiq

ue d

ans

le p

ilier E

cono

mie

(hor

s fa

culté

) ont

la p

ossi

bilit

é de

sui

vre

d'au

tres

cour

s de

leur

cho

ix d

’au

moi

ns u

n no

mbr

e de

cré

dits

EC

TS é

quiv

alen

ts.

Not

e 2

Po

ur le

s ét

udia

nt-e

-s a

yant

déj

à su

ivi c

e co

urs

dans

un

autre

pilie

r, un

cou

rs à

cho

ix d

’au

moi

ns u

n no

mbr

e de

cré

dits

EC

TS é

quiv

alen

ts q

ue le

cou

rs d

éjà

suiv

i est

à

effe

ctue

r. N

ote

3

Cet

ens

eign

emen

t est

obl

igat

oire

dan

s le

cad

re d

es p

iliers

prin

cipa

ux S

ocio

logi

e, E

thno

logi

e, P

sych

olog

ie e

t édu

catio

n et

Géo

grap

hie.

Not

e 4

En

seig

nem

ent l

imité

à 2

5 ét

udia

nt-e

-s. L

es é

tudi

ant-e

-s c

onta

cter

ont l

'ens

eign

ant-e

pou

r con

naîtr

e la

dis

poni

bilit

é du

cou

rs.

N

ote

5

Cet

ens

eign

emen

t peu

t être

sui

vi in

dépe

ndam

men

t d'In

trodu

ctio

n au

x ét

udes

des

mig

ratio

ns I.

Les plans d'études - MASTER

23

Les plans d’études - MASTER

Uni

vers

ité d

e N

euch

âtel

  

    

Facu

lté d

es le

ttres

et s

cien

ces

hum

aine

s

Soci

olog

ie

Stru

ctur

e gé

néra

le

Pilie

r prin

cipa

l de

Mas

ter

90 E

CTS

30

EC

TS d

u tr

onc

com

mun

, 30

ECTS

dan

s le

pili

er S

ocio

logi

e, 3

0 EC

TS d

u m

émoi

re

Gro

upe

d'en

seig

nem

ents

EC

TS

Ann

ée

Obl

./Opt

. C

ompe

nsat

ion

Prér

equi

s R

emar

ques

Tron

c co

mm

un in

terd

isci

plin

aire

30

1

et 2

O

bl.

Non

N

on

An

alys

e de

s tra

nsfo

rmat

ions

soc

io-é

cono

miq

ues

10

à 2

0 1

et 2

O

bl.

Non

N

on

M

étho

des

d’an

alys

e em

piriq

ue

10 à

20

1 et

2

Obl

. N

on

Non

Mém

oire

30

1

et 2

O

bl.

Non

N

on

Not

e 1

Tota

l 90

    

  

Pilie

r prin

cipa

l de

Mas

ter

60

EC

TS

10 E

CTS

du

tron

c co

mm

un, 2

0 EC

TS d

ans

le p

ilier

Soc

iolo

gie,

30

ECTS

du

mém

oire

Gro

upe

d'en

seig

nem

ents

EC

TS

Ann

ée

Obl

./Opt

. C

ompe

nsat

ion

Prér

equi

s R

emar

ques

Tron

c co

mm

un in

terd

isci

plin

aire

10

1

et 2

O

bl.

Non

N

on

An

alys

e de

s tra

nsfo

rmat

ions

soc

io-é

cono

miq

ues

10

1

et 2

O

bl.

Non

N

on

M

étho

des

d’an

alys

e em

piriq

ue

10

1 et

2

Obl

. N

on

Non

Mém

oire

30

1

et 2

O

bl.

Non

N

on

Not

e 1

Tota

l 60

   

  

Pilie

r sec

onda

ire d

e M

aste

r

30

EC

TS

10 E

CTS

du

tron

c co

mm

un, 2

0 EC

TS d

ans

le p

ilier

Soc

iolo

gie

Gro

upe

d'en

seig

nem

ents

EC

TS

Ann

ée

Obl

./Opt

. C

ompe

nsat

ion

Prér

equi

s R

emar

ques

Tron

c co

mm

un in

terd

isci

plin

aire

10

1

et 2

O

bl.

Non

N

on

An

alys

e de

s tra

nsfo

rmat

ions

soc

io-é

cono

miq

ues

10

1

et 2

O

bl.

Non

N

on

M

étho

des

d’an

alys

e em

piriq

ue

10

1 et

2

Obl

. N

on

Non

Tota

l 30

 

Plans d’études - MASTER

24

  Pi

lier p

rinci

pal d

e M

aste

r

90

EC

TS

1ère

et 2

ème

anné

es

Ense

igne

men

ts

Ense

igne

men

t(s)

prér

equi

s H

/sem

. Se

mes

tre

(A/P

) EC

TS

Type

en

seig

nem

ent

Obl

./Opt

. M

odal

ités

d'év

alua

tion

TRO

NC

CO

MM

UN

INTE

RD

ISC

IPLI

NA

IRE

(cf.

plan

d’é

tude

s du

tron

c co

mm

un)

  

30

Obl

.

(Not

e 2)

  

30

PI

LIER

SO

CIO

LOG

IE

  

30

Obl

.

Ana

lyse

des

tran

sfor

mat

ions

soc

io-é

cono

miq

ues

10

Obl

.

Théo

ries

soci

olog

ique

s co

ntem

pora

ines

2 A

5 S

Obl

. Ev

al. i

nt. n

otée

Q

uest

ions

éco

nom

ique

s et

enj

eux

soci

aux

(1 a

n su

r 2)

2

P 5

C

Opt

. Ev

al. i

nt. n

otée

An

alys

e co

mpa

rativ

e de

s in

égal

ités

et d

es E

tats

-pro

vide

nces

(1 a

n su

r 2)

2

P 5

C

Opt

. Ev

al. i

nt. n

on n

otée

So

ciol

ogie

des

mar

chés

(1 a

n su

r 2)

2

P 5

S O

pt.

Eval

. int

. not

ée

Con

flits

soc

io-p

oliti

ques

et d

ével

oppe

men

ts (1

an

sur 2

)

2 A

ou P

5

C

Opt

. Ev

al. i

nt. n

otée

D

émog

raph

ie e

t cha

ngem

ents

soc

iéta

ux (1

an

sur 2

)

2 A

ou P

5

C

Opt

. Ev

al. i

nt. n

otée

So

ciol

ogie

pol

itiqu

e de

l’ac

tion

publ

ique

(1 a

n su

r 2)

2

A ou

P

5 C

O

pt.

Eval

. int

. not

ée

Appr

oche

s so

cio-

anth

ropo

logi

ques

de

la c

ultu

re

  2

A 6

C-S

O

pt.

Eval

. int

. not

ée

Autre

s co

urs

trans

vers

aux

ou s

émin

aire

s in

terd

isci

plin

aire

s à

choi

x pr

is

dans

le T

ronc

com

mun

ou

autre

cou

rs d

e so

ciol

ogie

pris

dan

s un

e au

tre

univ

ersi

té s

uiss

e

2 A

ou P

5

O

pt.

Selo

n en

s.

Mét

hode

s d’

anal

yse

empi

rique

10

O

bl.

An

alys

e qu

antit

ativ

e en

sci

ence

s so

cial

es I

(TC

) St

atis

tique

I et

II o

u éq

uiva

lent

2

A 5

C

Opt

. Ev

al. i

nt. n

otée

Anal

yse

quan

titat

ive

en s

cien

ces

soci

ales

II (T

C)

Anal

yse

quan

titat

ive

en

scie

nces

soc

iale

s I

2 P

5 C

O

pt.

Eval

. int

. not

ée

Autre

s sé

min

aire

s de

mét

hode

s à

choi

x pr

is d

ans

le T

ronc

com

mun

A

ou P

5

- 10

S O

pt.

Selo

n en

s.

Stag

es (5

EC

TS p

our 1

moi

s, M

A 90

EC

TS /

15 E

CTS

pou

r tro

is m

ois,

MA

120

ECTS

)

5 - 1

5

Opt

.

Pour

le p

ilier

prin

cipa

l à 9

0 EC

TS: 1

0 EC

TS s

ont e

ncor

e à

choi

sir,

dont

5

ETC

S pe

uven

t être

pris

dan

s un

e au

tre U

nive

rsité

sui

sse

ou s

ous

form

e de

sta

ge (v

oir c

ondi

tion

avec

le p

rof.

resp

onsa

ble)

A ou

P

10

O

pt.

Selo

n en

s.

 

Plans d’études - MASTER

25

   

Pilie

r prin

cipa

l de

Mas

ter (

suite

)

90

EC

TS

1ère

et 2

ème

anné

es

Ense

igne

men

ts

Ense

igne

men

t(s)

prér

equi

s H

/sem

. Se

mes

tre

(A/P

) EC

TS

Type

en

seig

nem

ent

Obl

./Opt

. M

odal

ités

d'év

alua

tion

Mém

oire

  

30

O

bl.

Col

loqu

e de

s m

émor

ants

  

1 A

+ P

  A

Obl

.   

Mém

oire

de

Mas

ter (

Not

e 1)

  

30

M

Obl

.

Tota

l 1èr

e et

2èm

e an

nées

90

Pilie

r prin

cipa

l de

Mas

ter

60 E

CTS

1ère

et 2

ème

anné

es

Ense

igne

men

ts

Ense

igne

men

t(s)

prér

equi

s H

/sem

. Se

mes

tre

(A/P

) EC

TS

Type

en

seig

nem

ent

Obl

./Opt

. M

odal

ités

d'év

alua

tion

TRO

NC

CO

MM

UN

INTE

RD

ISC

IPLI

NA

IRE

(cf.

plan

d’é

tude

s du

tron

c co

mm

un)

  

10

Obl

.

10 E

CTS

à c

hoix

en

Cou

rs tr

ansv

ersa

ux e

t/ou

Mét

hode

s et

/ou

Sém

inai

res

inte

rdis

cipl

inai

res)

  

A

ou P

10

Obl

. Se

lon

ens.

PILI

ER S

OC

IOLO

GIE

  

20

O

bl.

10

EC

TS à

cho

ix e

n "A

naly

se d

es tr

ansf

orm

atio

ns s

ocio

- éco

nom

ique

s"

A ou

P

10

O

bl.

Selo

n en

s.

10 E

CTS

à c

hoix

en

"Mét

hode

s d'

anal

yse

empi

rique

"

A

ou P

10

Obl

. Se

lon

ens.

Mém

oire

  

30

Col

loqu

e de

s m

émor

ants

  

1 A

+ P

  A

Obl

.   

Mém

oire

de

Mas

ter (

Not

e 1)

  

30

M

Obl

.

Tota

l 1èr

e et

2èm

e an

nées

60

 

Plans d’études - MASTER

26

 Pi

lier s

econ

daire

de

Mas

ter

30 E

CTS

1ère

et 2

ème

anné

es

Ense

igne

men

ts

Ense

igne

men

t(s)

prér

equi

s H

/sem

. Se

mes

tre

(A/P

) EC

TS

Type

en

seig

nem

ent

Obl

./Opt

. M

odal

ités

d'év

alua

tion

TRO

NC

CO

MM

UN

INTE

RD

ISC

IPLI

NA

IRE

(cf.

plan

d’é

tude

s du

tr

onc

com

mun

)   

10

O

bl.

10 E

CTS

à c

hoix

en

Cou

rs tr

ansv

ersa

ux e

t/ou

Mét

hode

s et

/ou

Sém

inai

res

inte

rdis

cipl

inai

res)

  

A

ou P

10

Obl

. Se

lon

ens.

  

    

PILI

ER S

OC

IOLO

GIE

  

20

O

bl.

10

EC

TS à

cho

ix e

n "A

naly

se d

es tr

ansf

orm

atio

ns s

ocio

- éc

onom

ique

s"

A ou

P

10

O

bl.

Selo

n en

s.

10 E

CTS

à c

hoix

en

"Mét

hode

s d'

anal

yse

empi

rique

"

A

ou P

10

Obl

. Se

lon

ens.

Tota

l 1èr

e et

2èm

e an

nées

30

Les

spéc

ifici

tés

de c

haqu

e en

seig

nem

ent s

ont p

réci

sées

dan

s le

s de

scrip

tifs

des

cour

s en

lign

e.

Abr

évia

tions

C =

Cou

rs

A =

Atel

ier (

y co

mpr

is tr

avau

x pr

atiq

ues)

ST

= S

tage

Obl

. = O

blig

atoi

re

S =

Sém

inai

re

C-A

= C

ours

-Ate

lier

M

= M

émoi

re

O

pt. =

Opt

ionn

el

C-S

= C

ours

-sém

inai

re

EX =

Exa

men

E

= Ec

rit

A

= Au

tom

ne

LD =

Lec

ture

diri

gée

T =

Terra

in (v

oyag

e, e

tc.)

O=

Ora

l

P =

Prin

tem

ps

 

Plans d’études - MASTER

27

   

Rem

arqu

es g

énér

ales

sur

le M

aste

r en

scie

nces

soc

iale

s et

ses

pili

ers

à 30

cré

dits

EC

TS, 6

0 cr

édits

EC

TS o

u 90

cré

dits

EC

TS

1) L

es é

tudi

ant-e

-s p

euve

nt c

ombi

ner d

eux

disc

iplin

es (p

.ex.

pilie

r prin

cipa

l: So

ciol

ogie

et p

ilier s

econ

daire

: Géo

grap

hie)

– o

u co

mbi

ner u

n pi

lier (

p.ex

. So

ciol

ogie

) ave

c un

pilie

r d’u

n au

tre m

aste

r de

la F

LSH

(p.e

x. H

isto

ire /

Philo

soph

ie).

2) P

lusi

eurs

ens

eign

emen

ts p

ropo

sés

dans

le tr

onc

com

mun

inte

rdis

cipl

inai

re s

ont é

gale

men

t des

ens

eign

emen

ts o

blig

atoi

res

ou à

opt

ion

des

pilie

rs.

L’ét

udia

nt-e

est

don

c in

vité

-e d

ès le

dép

art à

réflé

chir

au p

rogr

amm

e qu

’il/el

le e

nten

d su

ivre

afin

de

satis

faire

aux

con

ditio

ns d

e ré

ussi

te d

u pl

an d

’étu

des,

sa

chan

t qu’

un m

ême

ense

igne

men

t ne

peut

faire

l’ob

jet d

e de

ux v

alid

atio

ns d

ans

des

cont

exte

s di

ffére

nts.

3) D

’ent

ente

ave

c le

/la re

spon

sabl

e du

Mas

ter o

u du

pilie

r, l’é

tudi

ant-e

peu

t, da

ns le

cad

re d

’un

MA

ScS

à 90

cré

dits

EC

TS, v

alid

er ju

squ’

à 5

créd

its E

CTS

(1

créd

it EC

TS =

25

à 30

heu

res

de s

tage

+ ra

ppor

t) de

sta

ge d

ans

son

tronc

com

mun

inte

rdis

cipl

inai

re o

u da

ns s

on p

ilier.

4) D

ans

le c

adre

d’u

n M

A Sc

S à

120

créd

its E

CTS

, l’é

tudi

ant-e

peu

t, d’

ente

nte

avec

le/la

resp

onsa

ble

du M

aste

r ou

de p

ilier f

aire

val

ider

jusq

u’à

30 c

rédi

ts

ECTS

de

stag

e.

5) C

rédi

ts li

bres

orie

ntés

: il e

st p

ossi

ble

de fa

ire v

alid

er u

n co

urs

(au

max

imum

5 c

rédi

ts E

CTS

) pris

dan

s un

e au

tre U

nive

rsité

sui

sse.

Les

étu

dian

t-e-s

son

t prié

-e-

s de

s'a

dres

ser a

u/à

la re

spon

sabl

e du

Mas

ter e

t du

pilie

r ava

nt d

e fa

ire v

alid

er le

ur c

hoix

.

Not

e 1

Le

suj

et d

u m

émoi

re a

insi

que

les

exig

ence

s co

ncrè

tes

liées

au

mém

oire

(p.e

x. c

ollo

que

ou s

émin

aire

pou

r mém

oran

ts) s

ont à

déf

inir

en a

ccor

d av

ec le

/la

dire

cteu

r/tric

e, e

n pr

inci

pe a

u dé

but d

u 2è

me

sem

estre

du

MA.

Not

e 2

L'

étud

iant

-e c

ompl

ète

son

tronc

com

mun

de

la m

aniè

re s

uiva

nte:

15

EC

TS e

n "c

ours

tran

sver

saux

: con

cept

s et

not

ions

":

10

EC

TS e

n "m

étho

des"

5

ECTS

en

"sém

inai

re in

terd

isci

plin

aire

s".

 

Plans d’études - MASTER

28

   

Plans d’études - MASTER

29

   

Uni

vers

ité d

e N

euch

âtel

  

  Fa

culté

des

lettr

es e

t sci

ence

s hu

mai

nes

Mas

ter o

f Art

s en

Inno

vatio

n, o

rient

atio

n In

nova

tion

et s

ocié

tés

Stru

ctur

e gé

néra

le

Mas

ter e

n In

nova

tion

120

ECTS

    

 

  

Gro

upe

d'en

seig

nem

ents

EC

TS

Ann

ée

Obl

./Opt

. C

ompe

nsat

ion

Prér

equi

s R

emar

ques

Mis

e à

nive

au

10

1 O

bl.

Non

N

on

Tron

c co

mm

un

Cou

rs tr

ansv

ersa

ux

8 1

et 2

O

bl.

Non

N

on

Cou

rs s

cien

ces

soci

ales

et i

nnov

atio

n 10

1

et 2

O

bl.

Non

N

on

Dro

it, é

cono

mie

et i

nnov

atio

n 17

1

et 2

O

bl.

Non

N

on

Orie

ntat

ion

Inno

vatio

n et

soc

iété

s 30

1

et 2

O

bl.

Non

N

on

Opt

ions

inte

rfacu

ltaire

s 15

1

et 2

O

bl.

Non

N

on

Mém

oire

30

2

Obl

. N

on

Non

Tota

l 12

0

 

Plans d’études - MASTER

30

   

1ère

ann

ée

Ense

igne

men

ts

Ense

igne

men

t(s)

prér

equi

s H

/sem

. Se

mes

tre

(A/P

)

EC

TS

Type

en

seig

nem

ent

Obl

./Opt

. M

odal

ités

d'év

alua

tion

Mis

e à

nive

au (N

ote

1)

  

10

O

bl.

El

émen

ts d

e dr

oit c

omm

erci

al (F

acul

té d

e D

roit)

  

4 P

10

C

Obl

.

Eval

. int

. non

not

ée

(Not

e 3)

Prin

cipe

s gé

néra

ux d

e la

PI (

Facu

lté d

e D

roit)

  

2 A

C

O

bl.

Econ

omie

pub

lique

(Not

e 2)

(Fac

ulté

des

Sci

ence

s éc

onom

ique

s)

  2

P

C

Obl

. In

trodu

ctio

n à

l’éco

nom

ie p

oliti

que

(Not

e 2)

  

2 P

C

O

bl.

R&D

Man

agem

ent (

Facu

lté d

es S

cien

ces

écon

omiq

ues)

  

4 A

C

O

bl.

Trav

ail p

ratiq

ue: l

a m

étho

de e

thno

grap

hiqu

e (S

ELIN

)   

2 A

ou P

S O

bl.

Cha

ngem

ents

soc

iaux

et s

ocié

tés

cont

empo

rain

es

  2

A

C

Obl

.

1ère

et 2

ème

anné

es

Ense

igne

men

ts

Ense

igne

men

t(s)

prér

equi

s H

/sem

. Se

mes

tre

(A/P

)

EC

TS

Type

en

seig

nem

ent

Obl

./Opt

. M

odal

ités

d'év

alua

tion

Tron

c co

mm

un in

terf

acul

taire

  

35

Obl

.

Cou

rs tr

ansv

ersa

ux

  

8

Obl

.

Cou

rs in

terd

isci

plin

aire

s su

r les

théo

ries

de l’

inno

vatio

n   

2 A

– P

8

C

Obl

. EX

O 1

5'

Cyc

les

de c

onfé

renc

es s

ur le

s en

jeux

con

tem

pora

ins

de

l’inno

vatio

n   

1 A

– P

S

Obl

.

Sém

inai

re in

terd

isci

plin

aire

en

inno

vatio

n co

ntem

pora

ine

(Fac

ulté

de

Dro

it)

  1

P

S

Obl

. Ev

al. i

nt. n

on n

otée

Cou

rs s

cien

ces

soci

ales

et i

nnov

atio

n   

10

Obl

.

Appr

oche

s cr

itiqu

es d

e la

mon

dial

isat

ion

I   

2 A

5

C

Obl

. EX

O 1

5'

His

toire

de

l’inno

vatio

n   

2 A

5

C

Obl

. Ev

al. i

nt. n

otée

D

roit,

éco

nom

ie e

t inn

ovat

ion

  

17

O

bl.

Pr

oprié

té in

telle

ctue

lle (s

ans

proc

édur

e) (

Facu

lté d

e D

roit)

  

4 A

6

C

Obl

. EX

O 1

5'

Acco

mpa

gnem

ent d

’un

proj

et d

’ent

repr

ise

(Fac

ulté

de

Dro

it)

  1

P

2 C

O

bl.

EX E

2 H

G

loba

l Inn

ovat

ion

Man

agem

ent (

Facu

lté d

es S

cien

ces

écon

omiq

ues)

  

4 P

6

C

Obl

. EX

O 3

0'

Inno

vatio

n an

d Sc

ienc

e an

d Te

chno

logy

Pol

icie

s (F

acul

té d

es

Scie

nces

éco

nom

ique

s)

  2

P

3 C

O

bl.

EX E

2 H

Plans d’études - MASTER

31

 

   1è

re e

t 2èm

e an

née

(sui

te)

Orie

ntat

ion:

Inno

vatio

n et

soc

iété

s

    

30

O

bl.

min

aire

de

rech

erch

e in

nova

tion,

éco

nom

ie e

t soc

iété

(o

blig

atoi

re)

  2

A –

P 10

S

Obl

. Ev

al. i

nt. n

otée

Appr

oche

s cr

itiqu

es d

e la

mon

dial

isat

ion

II   

2 P

5 C

O

pt.

EX O

15'

Cré

ativ

ités:

se

repr

ésen

ter e

t pro

duire

des

nou

veau

tés

  2

P 5

C

Opt

. Ev

al. i

nt. n

otée

Envi

ronm

ent a

nd a

grifo

od s

yste

ms

  2

P 5

C

Opt

. Ev

al. i

nt. n

otée

Géo

grap

hies

pub

lique

s   

2 A

5 C

O

pt.

Eval

. int

. not

ée

Le s

port

com

me

« fa

briq

ue d

e l’H

omm

e »

  2

P 5

C

Opt

. Ev

al. i

nt. n

otée

Mon

dial

isat

ion

urba

ine

I: Le

s vi

lles

glob

ales

  

2 A

5 C

-S

Opt

. Ev

al. i

nt. n

otée

Sém

inai

re d

e so

cio-

anth

ropo

logi

e du

dév

elop

pem

ent

  2

A 5

S O

pt.

Eval

. int

. not

ée

Soci

o-an

thro

polo

gie

de la

cul

ture

  

2 A

6 C

O

pt.

Eval

. int

. not

ée

Soci

olog

ie d

es m

arch

és (N

ote

4)

  2

P 5

C

Opt

. Ev

al. i

nt. n

otée

Soci

olog

ie p

oliti

que

de l’

actio

n pu

bliq

ue (N

ote

5)

  2

P 5

C

Opt

. Ev

al. i

nt. n

otée

Terra

in u

rbai

n   

2 P

5 S

Opt

. Ev

al. i

nt. n

otée

Une

ant

hrop

olog

ie p

oliti

que

de la

nat

ure:

ON

Gs,

rése

aux

et

mou

vem

ents

soc

iaux

env

ironn

emen

taux

  

2 A

5 C

O

pt.

Eval

. int

. not

ée

Opt

ions

inte

rfac

ulta

ires

  

15

Obl

.

15 E

CTS

à c

hoix

dan

s la

list

e de

s op

tions

inte

rfacu

ltaire

s di

spon

ible

sur

le s

ite w

eb d

u M

aste

r mis

e à

jour

cha

que

anné

e   

Selo

n en

s.

Selo

n en

s.

15

Selo

n en

s.

Obl

. Se

lon

ens.

Mém

oire

  

30

O

bl.

Col

loqu

e de

s m

émor

ants

(Not

e 6)

  

A

+ P

- S

Obl

. Ev

al. i

nt. n

on

noté

e M

émoi

re (N

ote

7)

Col

loqu

e de

s m

émor

ant-e

-s

    

30

M

Obl

. Ev

al. i

nt. n

otée

Tota

l 1èr

e et

2èm

e an

nées

120

Les

spéc

ifici

tés

de c

haqu

e en

seig

nem

ent s

ont p

réci

sées

dan

s le

s de

scrip

tifs

des

cour

s en

lign

e.

 

Plans d’études - MASTER

32

 

 

 

Abr

évia

tions

C =

Cou

rs

A =

Atel

ier (

y co

mpr

is tr

avau

x pr

atiq

ues)

ST =

Sta

ge

O

bl. =

Obl

igat

oire

S =

Sém

inai

re

C-A

= C

ours

-Ate

lier

M

= M

émoi

re

O

pt. =

Opt

ionn

el

C-S

= C

ours

-sém

inai

re

EX =

Exa

men

E =

Ecrit

A =

Auto

mne

LD =

Lec

ture

diri

gée

T =

Terra

in (v

oyag

e, e

tc.)

O =

Ora

l

P =

Prin

tem

ps

Not

e 1

Si

les

cour

s on

t déj

à ét

é su

ivis

dan

s le

cad

re d

’un

autre

cur

sus,

il n

’est

pas

néc

essa

ire d

e le

s su

ivre

à n

ouve

au.

Not

e 2

L’

étud

iant

-e c

hois

it l’u

n de

s de

ux c

ours

« E

cono

mie

pub

lique

» o

u «

Intro

duct

ion

à l’é

cono

mie

pol

itiqu

e ».

Une

fois

cho

isi,

ce c

ours

dev

ient

obl

igat

oire

.

Not

e 3

L'

acqu

isiti

on d

es 1

0 EC

TS e

st v

alid

ée p

ar u

n tra

vail

pers

onne

l de

nive

au M

aste

r qui

éva

lue

les

conn

aiss

ance

s ac

quis

es d

ans

les

diffé

rent

s en

seig

nem

ents

de

mis

e à

nive

au

ains

i que

les

capa

cité

s de

s ét

udia

nt-e

-s à

dév

elop

per u

ne ré

flexi

on in

terd

isci

plin

aire

ent

re c

es e

nsei

gnem

ents

. Un

acco

mpa

gnem

ent p

édag

ogiq

ue d

e ce

trav

ail p

erso

nnel

est

ég

alem

ent p

ropo

sé d

ans

le c

adre

du

Sém

inai

re in

terd

isci

plin

aire

en

inno

vatio

n co

ntem

pora

ine

(voi

r Tro

nc c

omm

un).

La m

ise

à ni

veau

doi

t être

effe

ctué

e pe

ndan

t la

prem

ière

ann

ée d

’insc

riptio

n au

Mas

ter.

Not

e 4

En

seig

nem

ent d

ispe

nsé

tous

les

deux

ans

, pré

vu p

our l

’ann

ée a

cadé

miq

ue 2

017-

2018

.

Not

e 5

En

seig

nem

ent d

ispe

nsé

tous

les

deux

ans

, pré

vu p

our l

’ann

ée a

cadé

miq

ue 2

018-

2019

.

Not

e 6

La

pro

cédu

re re

lativ

e au

col

loqu

e de

s m

émor

ant-e

-s e

st d

écrit

e su

r le

site

web

du

Mas

ter.

Not

e 7

La

pro

cédu

re re

lativ

e au

mém

oire

est

déc

rite

sur l

e si

te w

eb d

u M

aste

r.

 

33

Les enseignements au Master

Pour tout ce qui est relatif aux enseignements Master, merci de vous référer à la brochure MASTER « SCIENCES SOCIALE » établie par la MAPS.

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires, y compris pour le Master pilier Sociologie.

Les enseignements au Bachelor

Les cours ci-après sont décrits de manière succincte. Pour le détail, en particulier le contrôle des connaissances, veuillez-vous référer à la fiche descriptive de cours.

Module Introduction à la sociologie

Introduction à la sociologie Philip Balsiger Semestre d’automne, BA 1, 2 – ECTS 3 Contrôle des connaissances : Examen écrit – 2 h Horaire : mercredi 8:15–10:00, salle Aula JR Objectifs : L’objectif de ce cours est d’introduire les étudiant.e.s à la pensée sociologique. D’une part, le cours vise à les initier à l’attitude sociologique, les incite à développer une imagination sociologique et leur donne ainsi les outils intellectuels leur permettant de poser des questions sociologiques. D’autre part, l’objectif est de familiariser les étudiant.e.s avec les principaux auteurs, concepts, et paradigmes qui structurent le champ de la sociologie. Contenu : L’enseignement s’organise autour de trois axes. Dans la première partie le cours initie à l’« attitude sociologique » à travers un certain nombre d’études de références qui permettent de montrer comment se construisent les objets en sociologie. Dans la deuxième partie du cours, l’on abordera les principaux auteurs et courants historiques de la sociologie, ce qu’on appelle communément les pères fondateurs de la discipline (Durkheim, Weber, Marx). On traitera aussi des principaux paradigmes de la sociologie classique : le fonctionnalisme, le structuralisme, l’individualisme méthodologique, l’interactionnisme symbolique. La troisième partie, finalement, éclaire différentes dimensions du social à partir de l’œuvre d’auteurs clés de la sociologie moderne : en particulier, les dimensions symbolique, historique, et relationnelle, abordant ainsi les principaux enseignements d’auteurs comme Berger et Luckman, Elias, Bourdieu, et revenant sur les concepts clés de la sociologie. Des lectures obligatoires et complémentaires pour chaque séance permettront aux étudiants de se familiariser directement avec les auteurs et théories abordés. Acquis de formation : Connaissances et compréhension :

Identifier et utiliser des termes et concepts sociologiques spécifiques Décrire de manière critique les concepts et théories clés de la sociologie/du

domaine de la sociologie. Inscrire la réflexion sociologique dans des contextes socio-historiques.

 

34

Application des connaissances et de la compréhension :

Distinguer la recherche en sciences sociales et ses méthodes de la recherche dans d'autres disciplines

Illustrer l'attitude et imagination sociologique Capacité de former des jugements :

Mettre en perspective les principaux paradigmes sociologiques Montrer en quoi le poids du social (origine sociale, classe, genre, âge, etc) est

essentiel dans l'analyse sociologique Savoir-faire en termes de communication :

Relater par écrit les principales approches théoriques en sociologie Transmettre des connaissances sociologiques de manière intelligible

Capacités d’apprentissage en autonomie :

Synthétiser des contenus de lecture sociologique. Adopter une posture analytique et scientifique pour observer les phénomènes sociaux.

Introduction aux méthodes en sciences sociales Mihaela Nedelcu Semestre d'automne, BA 1,2 – ECTS 3 Contrôle des connaissances : examen écrit – 2 h Horaire : mercredi 12:15–14:00, Aula JR Objectifs : Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants aux méthodes quantitatives et qualitatives propres à la recherche en sciences sociales. Contenu : Plusieurs questions y seront abordées: Quels sont les principes épistémologiques d’élaboration des connaissances en sciences sociales ? Quel est le statut, l’objectivité et la scientificité des savoirs ainsi produits? Quelles sont les spécificités irréductibles des méthodes quantitatives et qualitatives? Quels sont les points communs et complémentaires de ces méthodes? Le cours sera illustré par des exemples de recherches d’auteurs fondateurs et d’auteurs à la pointe de l’actualité scientifique. Ainsi les étudiant-e-s seront introduits à un large éventail de perspectives méthodologiques de différentes disciplines en sciences sociales (ethnologie, géographie, psychologie et éducation, sociologie). Le cours est divisé en quatre parties : 1) introduction à la démarche et aux étapes de la recherche en sciences sociales ; 2) survol général des méthodes de recherche et d’analyse; 3) regard épistémologique sur le débat méthodologique en sciences sociales; et 4) éthique de la recherche. Acquis de formation : Connaissances et compréhension :

Distinguer les principales techniques de recherche quantitatives et qualitatives en sciences sociales (en particulier, le questionnaire, l’observation, l’entretien, l’analyse de contenu)

 

35

Préciser les étapes de la démarche de recherche en sciences sociales Expliquer les termes du débat méthodologique en sciences sociales et les

enjeux épistémologiques y relatifs Application des connaissances et de la compréhension :

Elaborer une démarche de recherche à partir d’un thème d’actualité Choisir les méthodes et les techniques (qualitatives et/ou quantitatives) de

collecte et d’analyse appropriées à l’objet d’étude Capacité de former des jugements :

Développer un regard critique sur ses choix méthodologiques, conscient des avantages et des limites des méthodes et techniques de recherche utilisées

Faire preuve de réflexivité dans la lecture et l’élaboration des travaux scientifiques

Savoir-faire en termes de communication :

Argumenter le choix d’une approche méthodologique spécifique, en fonction de l’objet d’étude, ainsi que des avantages et/ou limites des méthodes employées

Transmettre des connaissances méthodologiques de manière intelligible Relater par écrit les principales étapes de la démarche de recherche en

sciences sociales, en y inscrivant l’approche méthodologique Capacités d’apprentissage en autonomie :

Développer une sensibilité pour les enjeux éthiques, épistémologiques et pratiques de la recherche

Adopter une posture analytique et scientifique pour observer les phénomènes sociaux.

Textes fondamentaux et concepts clés en sociologie Mihaela Nedelcu Semestre de printemps, BA 1,2 obligatoire – ECTS 4 Contrôle des connaissances : Evaluation interne notée. Horaire: Groupe 1 : mercredi 10:15–12:00, salle FH27 Groupe 2 : mercredi 16:15-18:00, salle FH27 Inscription dans un groupe uniquement par MOODLE. Prérequis : Introduction à la sociologie Objectifs : Ce cours a comme principal objectif l’approfondissement des notions clefs en sociologie, sur la base d’une sélection de textes de sociologie classique et moderne. Il vise de cette manière à offrir aux étudiant-e-s une base conceptuelle solide et des compétences théoriques en sociologie, tout en les initiant au travail de conceptualisation et de théorisation dans l’analyse sociologique des phénomènes sociaux.

 

36

Contenu : Chaque séance s’organise autour de l’étude d’un concept clé (à titre d’exemple : socialisation, communauté, lien social, intégration, représentations sociales, capital social, …). Elle consiste dans un débat avec la classe autour des textes choisis et distribués au début du cours. Chaque étudiant-e étudiera de manière approfondie un concept, le présentera dans le cadre d’une séance et ouvrira la discussion avec des questions critiques. Par ailleurs, il/elle devra réfléchir à l’application des notions étudiées à des phénomènes sociaux contemporains ; il/elle jouera également le rôle de discutant-e pour la présentation d’un autre concept en s’appuyant sur une lecture complémentaire. Les étudiant-e-s s’initieront ainsi à l’analyse et à l’interprétation des phénomènes sociaux à l’aide d’outils conceptuels et à partir d’extraits de recherches classiques et exemplaires. Ils apprendront, entre autres, à mettre en perspective différentes définitions d’un même concept, sous différents angles théoriques. Acquis de formation : Connaissances et compréhension :

Définir un certain nombre de notions clefs en sociologie, sur la base des textes de sociologie classique et moderne

Décrire de manière critique des concepts, théories et recherches empiriques des auteur-e-s classiques et contemporains en sociologie

Préciser en quoi consiste le travail de conceptualisation et de théorisation dans l’analyse sociologique des phénomènes sociaux

Application des connaissances et de la compréhension :

Employer des concepts sociologiques dans l’étude, l’analyse et l’interprétation des phénomènes sociaux

Discuter un phénomène d’actualité à l’aide des concepts étudiés Capacité de former des jugements :

Mettre en perspective différentes définitions et/ou approches d’un même concept, sous différents angles théoriques

Porter un regard critique sur des écrits scientifiques en sociologie, en particulier au sujet des approches théoriques et conceptuels employées

Se positionner dans un débat sociologique, en employant des arguments théoriques et conceptuels

Savoir-faire en termes de communication :

Présenter un texte sociologique de manière synthétique, en soulignant ses apports et ses limites

Rédiger un état de la littérature au sujet d’un concept donné Capacités d’apprentissage en autonomie :

Résumer des contenus de lecture sociologique Préparer une présentation orale de manière concise et précise Adopter une posture analytique et scientifique pour observer les phénomènes

sociaux.

 

37

Module : Sociologie thématique

Introduction à la sociologie économique Olivier Crevoisier Semestre de printemps, BA 1, 2 – ECTS 3 Contrôle des connaissances : Evaluation interne notée. Horaire : vendredi 10:15–12:00, salle RN 02 Objectifs : Le cours consiste à familiariser les étudiant-e-s avec les principaux courants de pensée en économie politique et en sociologie économique et de faire le lien avec l'actualité économique et sociale. Contenu : Le cours abordera les principales thématiques de sociologie économique (division du travail, monnaie et construction des marchés, les organisations économiques, la mondialisation) et les principaux auteurs (Polanyi, Keynes, Hayek Schumpeter, Granovetter, Veblen, Marx, Giddens). Acquis de formation : Connaissances et compréhension :

Décrire de manière critique les concepts et théories clés de la sociologie/du domaine de la sociologie économique.

Identifier les concepts et être capable de les mobiliser de manière cohérente. Application des connaissances et de la compréhension :

Associer les concepts clés et les théories apprises avec des situations décrites dans la presse quotidienne.

Capacité de former des jugements :

Distinguer les différents points de vue produisant des discours sur les questions économiques

Identifier les valeurs sous-jacentes aux discours économiques. Expliquer avec un regard critique les processus de transformation sociale.

Savoir-faire en termes de communication :

Elaborer et exprimer des avis en mobilisant les concepts et les théories de sociologie économique.

Présenter des concepts et théories en les distinguant les uns des autres. Capacités d’apprentissage en autonomie :

Synthétiser des articles et ouvrages de niveau moyen en sociologie économique.

 

38

Introduction à la sociologie du sport Christophe Jaccoud Semestre printemps, BA 1 – ECTS 3 Contrôle des connaissances : Examen oral – 15 min. Horaire : mardi 14:15–16:00, salle RN 02 Objectifs : Cet enseignement vise trois objectifs principaux. En premier lieu, montrer comment s'est constituée la sociologie du sport entendue comme embranchement de la sociologie générale; en deuxième lieu, fournir des éléments de compréhension à un certain nombre de problèmes actuels que rencontre le sport; en troisième lieu, montrer la résonance d'un certain nombre de problèmes de société à travers leur identification dans le domaine des pratiques sportives (violences, injustices, discriminations diverses...). Contenu : Présentation de thèmes choisis en sociologie du sport (inégalités sociales, mondialisation, multiculturalisme sportif, rapports de genre...).Introduction à la statistique Acquis de formation : Connaissance et compréhension :

Inscrire la sociologie du sport dans le tableau général de la sociologie Décrire ses principaux concepts et principaux théoriciens

Application des connaissances et de la compréhension :

Appliquer des concepts théoriques à la compréhension de réalités socio-historiques concrètes

Adapter des savoirs acquis à l’élaboration d’une problématique ou à la résolution de problèmes concrets

Capacité de former des jugements :

Evaluer la pertinence de théories sociologiques pour rendre compte de faits sociaux complexes

Comparer des théories sociologiques et les mettre en perspective Défendre un point de vue articulé à partir de la maîtrise de savoirs éprouvés

Savoir-faire en termes de communication :

Formuler, par oral ou par écrit, des savoirs et des arguments en vue de justifier une interprétation de la réalité

Expliquer avec l’appui d’une réflexion articulée, les processus de transformation de la société dans un domaine spécifique.

Capacités d’apprentissage en autonomie :

Observer, avec une vigilance réflexive et avec des outils adéquats, le monde social environnant

Stimuler une curiosité intellectuelle sur le monde social, son fonctionnement et ses représentations.

Développer des formes de travail collaboratives

 

39

Introduction à la statistique (cours et travaux pratiques) Anne-Laure Bertrand, Assistants : Pathé Barry et Jasmina El Boudouhi Semestre de printemps, BA 1 – ECTS 5 Contrôle des connaissances : Examen écrit – 2h avec documentation papier et calculatrice Horaire du cours : lundi 16:15–18:00, salle Aula JR Horaire des TP : en complément au cours du lundi, les étudiant.e.s seront répartis en groupes pour les TP. Les TP ont lieu toutes les deux semaines à raison d'une période de deux heures par TP. La participation aux TP est obligatoire, et les TP ne sont pas dissociables du cours. Les plages horaires des TP pour le semestre de printemps 2019 sont encore sujettes à modification, et les possibilités d'inscription dans l'un des différents groupes seront définies au début du semestre. Les TP auront lieu dans la salle informatique D61 (bâtiment 1er-Mars 26). Objectifs : Ce cours vise à permettre aux étudiant.e.s de comprendre et de maîtriser les outils de base nécessaires à l'analyse quantitative de données. Le cours amènera les notions théoriques (avec mise en pratique au moyen de petits exercices à réaliser à la main) et les TP permettront leur application via le logiciel statistique SPSS. A partir d'une hypothèse de recherche, il s'agira d'être capable de définir les analyses à effectuer, de les effectuer et d'interpréter les résultats obtenus. Contenu : Ce cours se concentre sur l'une des étapes de la démarche scientifique : l'analyse de données. Nous passerons en revue certains outils permettant d'explorer des données (statistiques descriptives, explorations graphiques), de faire des analyses de base pour tester des hypothèses scientifiques (tests d'association), ainsi que d'interpréter les résultats à la lumière d'une hypothèse de recherche (tests d'hypothèse). Nous nous limiterons dans ce cours à l'analyse des relations entre deux concepts. Le cours est donc subdivisé en trois parties :

1. statistique descriptive, analyse univariée : types de variables, distribution des données, résumés numériques, représentations graphiques

2. statistique descriptive, analyse bivariée : croisements entre deux variables, notion d’indépendance, mesures d’association

3. statistique inférentielle : inférence, échantillonnage et probabilités, estimation ponctuelle et par intervalle, tests d’hypothèse

Acquis de formation : Connaissances et compréhension :

Reconnaître l’intérêt de l’approche quantitative comme méthode proposant de nombreux outils de recherche en sciences sociales

Identifier les techniques d’analyse quantitative à employer en fonction du type de données

Application des connaissances et de la compréhension :

Réaliser des analyses quantitatives simples (statistiques descriptives, analyses univariées et bivariées) et plus complexes (inférence : estimation par intervalle de confiance et test d’hypothèse)

Interpréter les résultats obtenus Capacité de former des jugements :

 

40

Résumer un ensemble d’information selon des indicateurs de tendance générale pertinents

Evaluer la présence (ou non) d’un lien entre deux facteurs, et, le cas échéant, mesurer la force de ce lien

Repérer et critiquer un usage abusif des statistiques, être conscient des limites Savoir-faire en termes de communication :

Synthétiser un ensemble de données via des indicateurs et des représentations graphiques pertinentes

Décrire les résultats obtenus, tant selon les termes employés en statistique que dans un langage clair pour un public large

Capacités d’apprentissage en autonomie :

Expérimenter les connaissances acquises au cours en appliquant les concepts étudiés à des données réelles et en effectuant soi-même des analyses sur ces données à l’aide d’un logiciel statistique

Module : Introduction à des disciplines voisines

Introduction à l’économie politique Alain Schönenberger Semestre de printemps, BA 1,3 – ECTS 3 Contrôle des connaissances : Examen écrit – 2h Horaire : mercredi 14:15–16:00, salle Aula J.R. Objectifs : Ce cours vise à faire acquérir aux étudiants les éléments théoriques et pratiques essentiels, afin de leur permettre d'appréhender les aspects économiques de nombreuses normes juridiques et sociales. Contenu : Le cours d'introduction à l'économie politique, enseigné pendant deux heures par semaine durant le semestre d'été, est destiné aux étudiants de première année de droit, de journalisme, de sociologie et de géographie. Le cours couvre les éléments essentiels de la théorie microéconomique par le biais des concepts de l’offre et de la demande, appliqués aux biens et services et au marché du travail. Le cours s’interroge ensuite sur les fonctions économiques de l’Etat dans une économie mixte. Quelques éléments macroéconomiques complètent ce tour d’horizon rapide de la théorie économique par la présentation des concepts les plus importants de la comptabilité nationale et du modèle simple de détermination du revenu national. Parallèlement, diverses applications et illustrations relatives à l’économie suisse sont présentées.  

 

41

Introduction à la démographie Ilka Steiner Semestre d’automne, BA 1,3 – ECTS 3 Contrôle des connaissances : examen écrit – 2 h Horaire : jeudi 12:15–14:00, Moyen auditoire 301, Breguet 1 Objectifs : L'objectif principal de ce cours est d'apporter aux étudiant-e-s les connaissances théoriques et pratiques nécessaires au décryptage des tendances démographiques et à leurs conséquences économiques, culturelles et sociales. Contenu : Le cours introduit les principales étapes de l'évolution démographique, depuis la transition démographique jusqu'au vieillissement de la population. Il présente les principaux outils d'analyse de la structure d'une population (rapport de masculinité, pyramide des âges, rapports de dépendances). Il s'intéresse aux évolutions des composantes intervenant sur la taille et la structure de la population (natalité et fécondité, mortalité, flux migratoires). Pour chacune de ces composantes, les indicateurs et outils d'analyse, les théories explicatives, ainsi que des exemples nationaux ou internationaux d'évolutions seront présentés. Le cours montre comment la démographie peut fournir des éléments de réponses aux différentes évolutions de la population contemporaines (vieillissement, dénatalité, gestion des flux migratoires, etc.). Acquis de formation : Connaissances et compréhension :

Décrire les tendances démographiques actuelles et leurs conséquences économiques, culturelles et sociales.

Citer les concepts et théories clés de la démographie. Situer la démographique suisse dans le contexte international.

Application des connaissances et de la compréhension :

Calculer des indicateurs démographiques simples. Capacité de former des jugements :

Evaluer comment la démographie peut fournir des réponses à l’évolution de la population.

Juger de la qualité des données démographiques. Décider des avantages et désavantages des différents indicateurs

démographiques. Savoir-faire en termes de communication :

Expliquer par écrit différents phénomènes étudiés en démographie. Capacités d’apprentissage en autonomie :

Observer les tendances démographiques actuelles. Synthétiser des contenus de lecture démographique.

 

42

Introduction à la science politique Yves Sintomer Semestre d’automne, BA 1,3 – ECTS 3 Contrôle des connaissances : Examen écrit – 2h Horaire : vendredi 8:15–10:00 + 12:15–14:00, salle RE 48. Dates des cours : 21 septembre / 5, 12 et 19 octobre / 16 et 30 novembre / 7 décembre 2018 Objectifs : La science politique se situe au carrefour de plusieurs disciplines : sociologie, histoire, philosophie, ethnologie, économie. Il s’agira tout d’abord de présenter quelques-uns des concepts de base qui y sont utilisés, en montrant comment ils permettent de mieux comprendre les questions politiques. Le parti pris pour ce cours est de ne pas calquer la structure d'un manuel. C'est pourquoi l'on ne vise ni à dresser un tableau de ce champ disciplinaire, ni à couvrir l'ensemble des domaines des sciences du politique. C'est au travers de questionnements pratiques, et d'exemples concrets, que l'on présentera des grandes questions qui traversent aujourd’hui nos sociétés. L'objectif premier du cours, au-delà de la simple acquisition de connaissances, est de susciter la réflexion critique. Le cours sera en conséquence organisé de façon interactive et la participation des étudiant.e.s sera encouragée. Contenu : Chaque séance sera organisée autour d’un thème : l’invention de la politique, la représentation politique, tirage au sort et politique, genre et politique, le système politique chinois, la politique face à la crise écologique ou au capitalisme, la démocratie dans une perspective d’histoire globale, le futur de la démocratie, etc. Les développements contemporains de la démocratie seront plus particulièrement étudiés. Un power point sera systématiquement mis à disposition, ainsi qu’un texte en lecture. Acquis de formation : Connaissances et compréhension :

Identifier comment les sciences politiques articule sur l’objet politique la sociologie, l’histoire et les autres sciences sociales et humaine

Définir des notions clés comme la politique, la démocratie, la représentation, le pouvoir, le genre, le couple public/privé

Expliquer des dispositifs et des procédures comme les élections, le tirage au sort, les quotas

Distinguer le système politique suisse contemporain au regard de ses voisins mais aussi dans un cadre international global, historique et sociologique.

Application des connaissances et de la compréhension :

Elaborer une problématique. Capacité de former des jugements :

Utiliser des notions scientifiques pour analyser le monde présent et, réciproquement, nourrir une réflexion de type scientifique à partir de l’expérience vécue.

Développer une pensée critique en généralisant l’acquis précédent à l’ensemble de la formation universitaire suivie.

Savoir-faire en termes de communication :

 

43

Développer une capacité à intervenir de façon argumentée à l’oral (en public devant une classe nombreuse de plusieurs dizaines de personnes) et à l’écrit (en maîtrisant le stress de l’examen écrit et en sachant organiser un raisonnement à partir de dossiers personnels disponibles durant l’examen).

Module : Approfondissement théorique en sociologie

Changements sociaux et sociétés contemporaines Philip Balsiger Semestre d’automne, BA 2 – ECTS 4 Contrôle des connaissances : Examen écrit – 2h Horaire : mardi 8:15–10:00, salle RN 02 Objectifs : Ce cours donne aux étudiants les outils pour comprendre et analyser les différents processus de changement dans les sociétés contemporaines. Les étudiant.e.s seront familiarisé.e.s à la fois avec les principales théories pour expliquer la reproduction sociale et les résistances au changement, qu’avec les approches théoriques pour comprendre le changement social à différents niveaux d’analyse. Contenu : Ce cours vise à réfléchir aux processus de changement social dans les sociétés contemporaines et à donner aux étudiants les outils de comprendre et analyser ces processus. Comment expliquer les révolutions ? Comment fonctionnent les mouvements sociaux et qu’est-ce qui peut expliquer leurs succès ? Comment peut-on comprendre l’émergence de « problèmes publics » et leur prise en charge par des politiques publiques ? Et quels sont les ressorts du changement au sein d’une organisation ? Ce cours s’intéresse à ce type de questions, en présentant les principaux outils théoriques à leur compréhension. Nous abordons d’abord les grandes théories de la reproduction sociale afin d’établir les résistances au changement social. Ensuite sont présentés les principales approches théoriques pour comprendre le changement social. En particulier, nous nous attarderons sur les outils analytiques de la théorie des mouvements sociaux comme cadre d’analyse pour les processus de changement social plus général. Nous abordons également le changement social à différentes échelles – transnationale, nationale, et au niveau des organisations. Dans sa deuxième partie, le cours procède en appliquant ces outils théoriques à des processus de changement caractéristiques de nos sociétés contemporaines. Il aborde deux changements qui ont particulièrement marqué nos sociétés contemporaines dans les dernières décennies: la politique de genre et des identités sexuelles, et les processus de transformation néo-libérale du capitalisme. Acquis de formation : Connaissances et compréhension :

Décrire de manière critique les concepts et théories clés de la sociologie des mouvements sociaux et du changement social

Discuter les principaux processus contemporains de changement social Inscrire la réflexion sociologique dans des contextes socio-historiques.

Application des connaissances et de la compréhension :

 

44

Appliquer les théories et concepts à des processus de changement social contemporains

Interpréter des processus de changement social sur la base d'approches sociologiques

Capacité de former des jugements :

Mettre en perspective les différentes approches du changement social Expliquer avec un regard critique les processus de transformation sociale.

Savoir-faire en termes de communication :

Relater par écrit les différentes théories de changement social Transmettre des analyses sociologiques de manière intelligible

Capacités d’apprentissage en autonomie :

Adopter une posture analytique et scientifique pour observer les phénomènes sociaux.

Synthétiser des contenus de lecture sociologique. 

Le pouvoir en question Gaël Curty Semestre d’automne, BA 2, 3 – ECTS 2 Contrôle des connaissances : Evaluation interne notée Horaire : mercredi 16:15–18:00, salle RE 42. Dates des cours : 19 septembre – 17 et 31 octobre – 14, 21 et 28 novembre – 5 décembre 2018 Objectifs : L’objectif de ce cours est d'introduire les étudiant-e-s aux approches classiques et contemporaines de la sociologie du pouvoir. Contenu : Le cours présente de façon chronologique les approches des théoriciens majeurs de la sociologie du pouvoir, procède à leur comparaison, et montre comment elles permettent de comprendre les différents rapports de force qui s’établissent au sein des sociétés contemporaines. Au cours de cette exploration de la pensée sociologique, une attention particulière sera prêtée aux approches et concepts des théoriciens critiques suivants : Karl Marx, Michel Foucault, Pierre Bourdieu, Luc Boltanski et Axel Honneth. Acquis de formation : Connaissances et compréhension :

Identifier les différentes formes et mécanismes du pouvoir. Décrire de manière critique les concepts et théories des auteur-e-s classiques

et contemporains en sociologie relatifs à la thématique du pouvoir. Inscrire la réflexion sociologique dans des contextes socio-politiques.

Application des connaissances et de la compréhension : Employer des concepts sociologiques dans l’analyse du phénomène du

pouvoir. Développer une perspective comparative pour confronter différentes

approches et auteur-e-s dans le domaine de la sociologie du pouvoir.

 

45

Capacité de former des jugements : Compiler les approches et théories sociologiques relatives au pouvoir pour

construire son argumentation. Mettre en perspective les différents concepts du pouvoir avec les approches

théoriques et les postures épistémologiques des auteur-e-s. Développer un regard critique relatif aux points forts et faibles des différentes

approches et théories employées.

Savoir-faire en termes de communication : Présenter des approches sociologiques du pouvoir de manière synthétique en

se focalisant sur la comparaison des différentes approches. Rédiger un travail académique en respectant les règles déontologiques et

d’éthique requises en sociologie.

Capacité d'apprentissage en autonomie : Résumer et comparer des concepts et approches sociologiques. Adopter une posture analytique et scientifique pour observer et interpréter le

phénomène du pouvoir.  

Atelier d’introduction aux méthodes en sociologie Carla Ribeiro Semestre d’automne, BA 2 – ECTS 3 Contrôle des connaissances : Evaluation interne notée Horaire : mercredi 12 :15–14:00, salle RN 02. Groupe 1 et Groupe 2 en alternance 1 semaine sur 2. Prérequis : Cours d’introduction aux méthodes en sciences sociales Objectifs : En complément du « Cours d’introduction aux méthodes en sciences sociales », cet atelier a pour objectif de familiariser les étudiants aux méthodes qualitatives propres à la recherche sociologique. Les différentes méthodes seront approfondies, comparées et illustrées par des exemples de recherches sociologiques. Contenu : Faisant suite au cours, l’atelier s'organise comme suit : les étudiant-e-s réaliseront des travaux (par groupes) constitués de deux parties principales, une première étant l'approfondissement théorique d'une méthode de recherche en sociologie (qualitative) et la seconde étant une pratique empirique de cette même méthode. D'une manière générale, cet atelier permet un approfondissement du large panorama des méthodes qualitatives utilisées en sociologie ainsi qu'une mise en évidence des spécificités de ces mêmes méthodes de recherche et d'analyse. Acquis de formation : Connaissances et compréhension :

Associer les concepts clés avec la réalité empirique de leur projet de recherche.

Maîtriser les différentes méthodes utilisées en sociologie (quantitative et/ou qualitative).

Inscrire la réflexion sociologique dans des contextes socio-économiques.

 

46

Application des connaissances et de la compréhension :

Elaborer une problématique. Choisir les méthodes et techniques (qualitatives et/ou quantitatives) d’analyse

appropriées à l’objet d’étude. Utiliser des logiciels spécifiques à la méthode d’analyse ou de recherche. Produire des résultats d’analyse sociologique de manière synthétique et

intelligible. Capacité de former des jugements :

Compiler les théories sociologiques et/ou recherches empiriques pour construire son argumentation.

Conceptualiser les différentes approches en sociologie et être capable de les mettre en perspective.

Savoir-faire en termes de communication :

Rédiger un travail académique en respectant les règles déontologiques et d’éthique requises en sociologie.

Expliquer oralement et par écrit différents phénomènes étudiés en sociologie. Transmettre des connaissances sociologiques de manière intelligible.

Capacités d’apprentissage en autonomie :

Adopter une posture analytique et scientifique pour observer les phénomènes sociaux.

Contribuer de manière constructive au travail en équipe. 

Module : Approfondissement méthodologique en sociologie

Atelier de méthodes qualitatives en sciences sociales Mihaela Nedelcu Semestre d’automne et de printemps, BA 2, 3 – ECTS 5 ATEL 1 : mardi 10:15–12:00, salle FH27, 1er jour de cours : 18 septembre, (tous les 15 j.) ATEL 2 : mardi 10:15–12:00, salle FH27, 1er jour de cours : 25 septembre, (tous les 15 j.) ATEL 3 : mercredi 8:15–10:00, salle FH27, 1er jour de cours : 19 septembre, (tous les 15 j.) Les dates de l'atelier sont communiquées en début de semestre. Pour tous les ateliers : - Inscription dans un des trois groupes uniquement par MOODLE. Contrôle des connaissances : Evaluation interne notée. Prérequis : Cours d’introduction aux méthodes en sciences sociales  

 

47

Objectifs : Destiné aux étudiant-e-s en sociologie, l'atelier de méthodes qualitatives en sciences sociales a pour objectif de familiariser les étudiant-e-s avec la démarche de recherche en sciences sociales. L'accent sera mis sur les aspects pratiques de la construction d’un projet de recherche et en particulier, sur l'utilisation du focus group comme méthode de récolte des données en phase exploratoire. Contenu : Plus concrètement, les étudiant-e-s apprendront « en faisant ». A partir du thème général de l’impact de la digitalisation sur la société, ils construiront une problématique de recherche, en parcourant les différentes étapes d’un projet de recherche : la formulation de la question de départ, la construction de la problématique et du cadre opératoire, le choix des méthodes de recherche, etc. Plus particulièrement, les étudiant-e-s s'initieront à une technique qualitative de recherche : le focus group. Cette première expérience de terrain leur servira pour dégager des pistes de recherche et nourrir les hypothèses de recherche dans la phase exploratoire de leur travail. Cet enseignement est donné sous forme d'atelier. Si la plupart des séances sont introduites par un bref exposé de la part de son titulaire sur des éléments théoriques permettant d'avancer dans les étapes de la démarche, l'essentiel se retrouvera dans les débats suscités par chaque thème au programme et les travaux pratiques des étudiants (exposés, résumés, focus-groups, rédaction du projet). Acquis de formation : Connaissances et compréhension :

Associer les concepts et théories clés de la sociologie à l’étude d’un phénomène social contemporain dans le cadre de la problématique développée au sein de leur groupe de travail.

Maîtriser les méthodes qualitatives employées en sociologie Inscrire la réflexion sociologique dans des contextes socio-économiques

d’actualité. Application des connaissances et de la compréhension :

Mettre en pratique la démarche de recherche en sciences sociales dans le cadre de la construction d’un premier projet de recherche

Construire un objet d’étude sociologique, en parcourant chaque étape de la démarche de recherche : formulation de la question de départ, lectures exploratoires et état de la littérature, construction de la problématique, terrain exploratoire avec réalisation d’un focus groupe, formulation des questions spécifiques et des hypothèses de recherche

Conduire un focus groupe (dès la formulation du guide et jusqu’à l’analyse et l’interprétation des résultats)

Capacité de former des jugements :

Faire un état de la recherche pour construire son argumentation, en identifiant de manière critique et réflexive les apports et les limites de la littérature

Reformuler des hypothèses de recherche après un travail empirique exploratoire

 

48

Expliquer avec un regard critique les choix théoriques et les apports empiriques dans le cadre de l’élaboration du projet de recherche

Savoir-faire en termes de communication :

Expliquer oralement une problématique de recherche Utiliser des supports visuels et présenter de manière claire et synthétique son

travail Rédiger un projet de recherche sociologique selon les règles d’éthique

requises par un travail scientifique Capacités d’apprentissage en autonomie :

Résumer des contenus de lecture sociologique Mener des recherches au niveau individuel pour expliquer le phénomène

social étudié. Contribuer de manière constructive au travail en équipe 

Statistique appliquée aux sciences sociales (cours et travaux pratiques) (stat II) Anne-Laure Bertrand, Assistants : Jasmina El Boudouhi et Pathé Barry Semestre d’automne, BA 2 – ECTS 6 Contrôle des connaissances : Examen écrit – 2h avec documentation papier et calculatrice Horaire du cours : lundi 16:15–18:00, salle RN 02 Horaire des TP :  en complément au cours du lundi, les étudiant.e.s seront répartis en deux groupes pour les TP. Les TP ont lieu chaque semaine. La participation aux TP est obligatoire, et les TP ne sont pas dissociables du cours. Les plages horaires des TP pour le semestre d'automne 2018 sont le vendredi de 10h15 à 12h00 et le vendredi de 12h15 à 14h00. Les possibilités d'inscription à l'un des groupes de TP seront définies au début du semestre. Les TP auront lieu dans la salle informatique D61 (bâtiment 1er-Mars 26).

Date du 1er cours du semestre : Lundi 24 septembre 2018 Date des 1er TP du semestre : vendredi 5 octobre 2018 Prérequis : Introduction à la statistique (Cours + TP) ou équivalent. Objectifs : Le cours et les travaux pratiques (TP) ont pour objectif de fournir aux étudiant.e.s les clés pour :

- Approfondir les connaissances acquises dans le cours d’Introduction à la statistique en explorant des méthodes d’analyse quantitative avancées (celles les plus couramment employées en sciences sociales)

- Savoir quelle technique utiliser en fonction de la question de recherche et du type de données

- Etre capable de synthétiser les résultats d’une analyse multivariée via des indicateurs et des représentations graphiques pertinentes

- Savoir interpréter les résultats obtenus, tant selon les termes employés en statistique que dans un langage clair pour un public large

- Pouvoir appliquer les concepts vus au cours sur des données réelles à l’aide du logiciel SPSS

 

49

- Comprendre l’intérêt des différentes méthodes d’analyse quantitative ainsi que leurs limites

Contenu : Dans un premier temps, nous reviendrons sur l'inférence statistique et les notions principales vues au cours d'Introduction à la statistique. Il s'agira ensuite de se familiariser avec diverses techniques d'analyse, tant explicatives (modèles de régression multivariée) qu'exploratoires (ACP, ACM, clustering...). Les différentes techniques statistiques seront illustrées par des exemples concrets. Un accent tout particulier sera mis sur l'interprétation des résultats. Le cours est subdivisé comme suit :

1. rappels de la démarche scientifique et analyses de base : démarche hypothético-déductive, opérationnalisation, bases de statistique inférentielle (intervalles de confiance, tests d’hypothèse sur une moyenne ou une proportion, test de normalité, test de corrélation, test d’indépendance)

2. comparaison des groupes : T-test (comparaison des moyennes), ANOVA, équivalents en tests non paramétriques

3. modèles de régression : régression linéaire, régression logistique 4. analyse exploratoire : analyse en composantes principales (ACP), analyse des

correspondances multiples (ACM), clustering

Les TP permettront d'appliquer les notions vues au cours via des exercices pratiques à réaliser sur des données réelles à l'aide du logiciel SPSS. Acquis de formation : Connaissances et compréhension :

Approfondir les connaissances des outils proposés par l’approche quantitative dans le cadre d’études en sciences sociales

Identifier les techniques d’analyse quantitative à employer en fonction du type de données et de la question de recherche

Application des connaissances et de la compréhension :

Réaliser des analyses quantitatives avancées (analyses multivariées) Interpréter les résultats obtenus

Capacité de former des jugements :

Formuler une hypothèse de recherche Tester une hypothèse de recherche en la confrontant aux données et en tenant

compte de la présence de facteurs potentiellement confondants Dégager des tendances générales à partir d’un ensemble d’informations

complexes

 

50

Savoir-faire en termes de communication :

Synthétiser les résultats d’une analyse multivariée via des indicateurs et des représentations graphiques pertinentes

Décrire les résultats obtenus, tant selon les termes employés en statistique que dans un langage clair pour un public large

Capacités d’apprentissage en autonomie :

Expérimenter les connaissances acquises au cours en appliquant les concepts étudiés à des données réelles et en effectuant soi-même des analyses sur ces données à l’aide d’un logiciel statistique

- Module : Sociologie thématique et recherche

Séminaire d’introduction à la recherche quantitative Sabine Jacot, Morgan Léchot Semestre d’automne et de printemps, BA 3 – ECTS 10 Contrôle des connaissances : Evaluation interne notée. Horaire : jeudi 12:15–14:00, salle RO 14 Prérequis : Avoir réussi et validé Introduction à la statistique et TP de statistique 1 + Avoir réussi ou être inscrit-e aux deux ateliers de 2ème année (pour les étudiant-e-s en Master : obligation d’y être inscrit-e) Objectifs : Ce séminaire a pour objectif d’initier les étudiant-e-s à la conduite d’une recherche sociologique. Il consiste en un exercice pratique de réalisation d’une recherche complète (de la définition de la problématique à la rédaction d’un rapport final), selon une approche quantitative. Contenu : Les grandes étapes du séminaire sont les suivantes : initiation théorique aux méthodes quantitatives de recherche, définition de la problématique, élaboration des questions et d’hypothèses de recherche, formulation des questions du questionnaire, élaboration d’un questionnaire en ligne, recueil et analyse statistiques et sociologiques des données, présentations orales et rédaction d'un rapport final de recherche. L'accent est mis sur la connaissance des logiciels informatiques Qualtrics et SPSS. Acquis de formation : Connaissances et compréhension :

Décrire de manière critique les concepts et théories clés de la sociologie dans le cadre de la problématique développée au sein de leur groupe de travail.

Associer les concepts clés avec la réalité économique et sociale du projet de recherche du séminaire (le plus souvent dans le cadre d’un mandat de recherche) en l’adaptant aux caractéristiques de la population d’enquête.

 

51

Application des connaissances et de la compréhension :

Élaborer une problématique en fonction des axes thématiques proposés par le corps enseignant du séminaire (le plus souvent dans le cadre d’un mandat de recherche).

Appliquer les méthodes et techniques quantitatives de collecte (questionnaire en ligne) et d’analyses statistiques descriptives et croisées adaptées à l’objet d’étude de leur groupe de travail.

Produire des résultats d’analyse sociologique de manière synthétique et intelligible dont le résultat final s’évalue à la fois lors des rendus écrits intermédiaires (problématique et formulation des questions du questionnaire), dans le cadre de présentations orales (analyses statistiques descriptives et croisées) ainsi que dans le rapport écrit final de recherche (compte rendu global de la problématique aux analyses sociologiques et statistiques).

Capacité de former des jugements :

Compiler les théories sociologiques et/ou recherches empiriques pour construire son argumentation en proposant une problématique de recherche adaptée à l’axe thématique choisi (en élaborant une revue de la littérature, un cadre théorique et conceptuel et en formulant une question et des hypothèses de recherche afférentes).

Expliquer avec un regard critique les résultats sociologiques et statistiques de leur projet de recherche.

Savoir-faire en termes de communication :

Rédiger un travail académique en respectant les règles déontologiques et d’éthiques requises en sociologie.

Expliquer oralement et par écrit les résultats sociologiques et statistiques de leur projet de recherche.

Capacités d’apprentissage en autonomie :

Adopter une posture analytique et scientifique pour expliquer les résultats sociologiques et statistiques de leur projet de recherche.

Contribuer de manière constructive au travail en équipe. 

Sociologie thématique : Mondialisation et relation Nord-Sud / Inégalités sociales et pauvreté Angèle Flora Mendy Semestre de printemps, BA 3 – ECTS 4 Contrôle des connaissances : Examen oral – 15 min (combiné avec le cours « SocioMAPS / Propaedeuticum MAPSium ») Horaire : mercredi 16:15–18:00, salle RN 08  

 

52

Objectifs : Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiant-e-s avec deux domaines clés de la sociologie : la mondialisation et les inégalités sociales. Depuis quelques années les deux thématiques occupent une place centrale dans les débats en sciences sociales autant dans les discours publics à l’échelle nationale et internationale que sur le devant de la scène politique. Ce cours se propose d’une part, d'introduire les concepts, les théories et les analyses de la recherche sociologique relatifs à la mondialisation, à la problématique des relations entre les pays du Nord et les pays du Sud, ainsi que les inégalités sociales résultant de ces interconnexions. D’autre part, il prendra pour objet central le domaine de la santé publique internationale devenue l’une des problématiques majeures dans les interconnexions entre les pays du Nord et les pays du Sud. Contenu : Face aux enjeux globaux de la santé et l’apparition récurrente de nouvelles maladies dites « internationales » (VIH/Sida, Zika, Ebola), il n’appartient plus aux seuls Etats de penser leurs politiques de santé dans un contexte de mondialisation et d’interconnexions entre le local et le global. Les questions de santé publique relèvent à la fois des acteurs nationaux et internationaux qui en décident de leur prise en charge au travers des politiques globales. Le bon fonctionnement des systèmes de santé dépend désormais de la capacité des acteurs à collaborer dans des programmes de développement communs visant à atteindre des objectifs fixés sur une échelle de temps. Les Soins de Santé Primaires (SSP) (1978), les Objectifs du Millénaire pour le Développement dans le domaine de la santé (2000) et aujourd’hui les Objectifs de Développement Durable (ODD) (2016), sont autant d’exemples qui mettent en relations le Nord et le Sud.  

Le cours prendra pour objets spécifiques trois éléments fondamentaux qui seront abordés au travers des exemples concrets. Premièrement, les politiques de santé internationales et les enjeux que celles-ci posent en termes de débats publics, de justification et de choix politique. Deuxièmement, les acteurs de la santé publique et la prise en charge des maladies dites internationales tels que le VIH/Sida, Ebola et Zika. Acquis de formation : Connaissances et compréhension :

Décrire de manière critique les concepts, théories et recherches empiriques des auteur-e-s classiques et contemporains en sociologie relatifs à la thématique de la mondialisation et relation Nord-Sud.

Décrire de manière critique les concepts, théories et recherches empiriques des auteur-e-s classiques et contemporains en sociologie relatifs à la thématique des inégalités sociales et de la pauvreté.

Inscrire la réflexion sociologique dans des contextes socio-économiques.

Application des connaissances et de la compréhension : Employer des concepts sociologiques dans l’analyse et la compréhension du

phénomène de la mondialisation et relation Nord-Sud. Employer des concepts sociologiques dans l’analyse et la compréhension du

phénomène des inégalités sociales et de la pauvreté.

 

53

Capacité de former des jugements : Compiler les théories sociologiques et les recherches empiriques pour

construire son argumentation. Développer un regard critique relatif aux points forts et faibles des différentes

approches, théories et recherches employées.

Savoir-faire en termes de communication : Présenter des approches sociologiques et les résultats des recherches

empiriques relatifs à la thématique de la mondialisation et relation Nord-Sud / des inégalités sociales et de la pauvreté de manière concise et synthétique.

Expliquer les phénomènes de la mondialisation et relation Nord-Sud et/ou des inégalités sociales et de la pauvreté étudiés en sociologie.

Capacité d'apprentissage en autonomie : Adopter une posture analytique et scientifique pour observer et interpréter les

phénomènes de la mondialisation et relation Nord-Sud et/ou des inégalités sociales et de la pauvreté.

SocioMAPS : Introduction aux études de la circulation des personnes, des biens et des savoirs Prof. Janine Dahinden (responsable) et les Professeur-e-s de la MAPS Semestre d’automne, BA 3 – ECTS 1 Contrôle des connaissances : Examen oral – 15 min (combiné avec le cours « Mondialisation et relations Nord-Sud / inégalités sociales et pauvreté ») Horaire : Mardi 18:15–20 :00, salle Aula des Jeunes-Rives Dates : 25.09.2018 : Janine Dahinden : Séance d’introduction

09.10.2018 : Christin Achermann et Francisco Klauser « Gestion des circulations, technologies numériques et frontières »

23.10.2018 : Jérémie Forney et Philip Balsiger: « Morale et économie »

30.10.2018 : Olivier Crevoisier et Martine Rebetez « Dimensions environnementales de la mobilité des biens et des personnes »

13.11.2018 : Janine Dahinden et Tania Zittoun « Familles, mobilités et migrations»

20.11.2018 : Mihaela Nedelcu et Antonio Iannaccone « Technologies d’information et de communication (TIC) et relations intergénérationnelles »

27.11.2018 : Gianni D’Amato et Anita Manatschal « La contestation politique de la migration et la citoyenneté : le phénomène de la droite populiste »

11.12.2018 : Marion Fresia « Regards croisés sur les migrations forcées »

18.12.2018 : Séance de clôture

 

54

Objectifs : Ce cours d’introduction en sciences humaines et sociales est étroitement lié au projet scientifique de la Maison d’analyse des processus sociaux (MAPS). Cette maison s’est donnée une perspective scientifique qui se fonde d’une part sur la constatation que notre société est aujourd’hui confrontée à des défis nouveaux causés par l’accélération de la circulation des personnes, des connaissances, des capitaux et des images. D’autre part, l’idée de la MAPS est née du constat que, d’un point du vue scientifique, la manière la plus féconde d’analyser et de comprendre les sociétés modernes, ainsi que leurs défis, consistait à adopter une perspective interdisciplinaire. De cette manière, l’objectif de ce cours est de familiariser les étudiant-e-s aux concepts et théories de base en sciences humaines et sociales, tout en adoptant une clé de lecture interdisciplinaire. Lors des différents cours, les professeur-e-s de la MAPS introduiront des concepts et des théories par le biais d’un fil conducteur commun : « la circulation ». Chaque séance sera animée par deux professeur-e-s venant de différentes disciplines discutant un aspect des thématiques fondamentales de la MAPS par exemple : « sécurité », « religion », « finance » ou encore « refugié-e-s ».

Colloque sur les indicateurs sociaux Tugce Beycan Semestre d’automne, BA 3 – ECTS 5 Contrôle des connaissances : Evaluation interne notée Horaire : jeudi 16:15–18:00, salle FH 27. Le colloque est limité à env. 25 étudiant-e-s. Prérequis : Introduction à la statistique et travaux pratiques de statistique (Statistique I) + Statistique appliquée aux sciences sociales et travaux pratiques de statistique (Statistique II) Objectifs : Dans ce colloque les étudiant-e-s seront familiarisés aux indicateurs sociaux, à leur importance pour les études sociologiques, leur utilisation ainsi qu’à leur construction. Les indicateurs sociaux sont des références statistiques, nous renseignant sur l’ampleur d’un phénomène social, la situation d'une société et de son évolution. Le colloque se focalise en particulier sur les indices composites de la pauvreté, du bien-être et de la qualité de vie. Contenu : Le colloque présente un large éventail d’indicateurs sociaux développés et utilisés dans le domaine de la pauvreté, du bien-être et de la qualité de vie. Il est constitué de trois parties distinctes : 1) une introduction aux indicateurs sociaux, en particulier se rapportant à la pauvreté, au bien-être et à la qualité de vie, mettant en évidence leur utilité, leur construction et leur limites ; 2) une visite d’une organisation internationale avec une rencontre des experts et praticiens qui utilisent et appliquent des indicateurs sociaux et des indices composites dans leur activité quotidienne ; 3) des analyses approfondies de plusieurs indicateurs et indices composites, ainsi qu’une évaluation de ceux-ci en fonction des textes de référence (travaux en groupe). Acquis de formation : Connaissances et compréhension :

Examiner l'ampleur et la nature de la pauvreté, du bien-être, de la qualité de vie (au niveau international, national, régional, de la famille, des enfants) à partir d’un rapport et/ou d’un article scientifique.

 

55

Identifier les indicateurs sociaux, et les indices composites sociaux et discuter leur but, utilité, construction, et possibles applications.

Interpréter des résultats statistiques présentés dans le rapport/l'article scientifique d'une manière analytique et d'un point de vue sociologique.

Application des connaissances et de la compréhension : Développer un regard analytique et une argumentation sur l'interprétation des

phénomènes sociaux.

Capacité de former des jugements : Expliquer les problématiques historiques et contemporaines du phénomène

social en question, d'un point de vue objectif et scientifique. Expliquer avec un regard critique la procédure méthodologique dans la

construction de l’indice/indicateur.

Savoir-faire en termes de communication : Rédiger un travail académique afin d’expliquer le cadre théorique et empirique

du phénomène social en question d'une manière synthétique en respectant les règles déontologiques et d’éthique requises en sociologie.

Présenter oralement son travail afin de transmettre ses connaissances sur les indicateurs sociaux de manière intelligible.

Capacité d'apprentissage en autonomie : Travailler en équipe et collaborer ensemble avec les membres d’un groupe sur

la thématique du phénomène social choisi. Mener des recherches au niveau individuel pour expliquer le phénomène

social étudié. 

Colloque Questions économiques pour sciences sociales Olivier Crevoisier et assistants Semestre d’automne, BA 3 – ECTS 5 Contrôle des connaissances : Evaluation interne notée. Horaire : vendredi 10:15–12:00, salle FH 27 Le colloque est limité à env. 25 étudiant-e-s. Priorité sera donnée aux étudiant-e-s en sociologie pour qui le cours est obligatoire. Objectifs : Le colloque a pour objectif de mobiliser les connaissances des étudiant-e-s pour traiter de questions économiques et sociales pertinentes et d'actualité. Identifier, expliquer et différencier les principaux cadres de pensée concernant les questions économiques pour les sciences sociales ; pouvoir formuler et concevoir un raisonnement fondé sur différentes approches de l'économie politique; être capable d'exposer par écrit un problème et de défendre de façon critique une thèse par rapport à d’autres approches. Contenu : Les étudiant-e-s auront à réaliser un dossier pour débattre de la thématique choisie (par exemple : mondialisation et avenir de l'industrie suisse, crise financière et partage des revenus, l'avenir des caisses de pension, durabilité sociale et crise économique, etc.).

 

56

L'enseignement est composé de deux modules : le premier est consacré aux principaux courants de pensée de l'économie politique; le second consiste pour les étudiant-e-s à documenter, par groupe, un thème d'actualité qui sera discuté en mobilisant et en confrontant les différentes approches. Une séance conclusive dégage les principaux enseignements à tirer d'une analyse critique des questions économiques pour les sciences sociales. Acquis de formation : Connaissances et compréhension :

Décrire de manière critique les concepts et théories des principaux courants de pensée en économie politique.

Expliciter les principaux mécanismes internes propres à chacun des courants. Application des connaissances et de la compréhension :

Associer différents discours concernant des questions économiques et sociales à des courants de pensée économiques et politiques.

Identifier et de décrire les valeurs sous-jacentes aux discours sur les questions économiques et sociales.

Capacité de former des jugements :

Distinguer les différents points de vue produisant des discours sur les questions économiques.

Défendre un avis en mobilisant les concepts et les théories d’économie politique.

Distinguer les différentes interprétations et les positionner les unes par rapport aux autres.

Identifier les contributions et les limites de chaque vision. Savoir-faire en termes de communication :

Elaborer une analyse détaillée et une interprétation pertinente de grandes questions économiques et sociales d’actualité (chômage des jeunes, énergies vertes, migrations de main-d’œuvre, etc.)

Rédiger un texte cohérent et rendant compte de différents points de vue. Capacités d’apprentissage en autonomie :

Mobiliser les outils théoriques comparés pour expliquer différentes situations et questions économiques qui se présentent au quotidien.

Développer une capacité de compréhension des discours des uns et des autres tout en développant un sens critique propre.

 

 

57

- Module : Approfondissement en sciences humaines, sociales et économiques

Histoire économique et sociale (FLSH) Claude Lutzelschwab Semestre de printemps, BA 2,3 – ECTS 3 Contrôle des connaissances : Examen écrit – 2h Horaire : jeudi 16:15–18:00, salle RE 42 Objectifs : Ce cours vise à faire acquérir des notions, des éléments factuels et des outils d’analyse permettant aux étudiants d'identifier, de différencier, d'expliquer et de situer dans le temps et dans l'espace des modalités, des formes et des phases de croissance et de développement économique. Contenu : Ce cours invite les étudiants à se familiariser avec l'histoire économique et à engager une réflexion sur le processus historique de développement économique. Cette introduction à l'histoire économique et sociale a pour objectif de proposer des éléments d'une compréhension historique des mécanismes et des formes de la croissance économique. Une attention particulière sera accordée à la question de l'exploitation des ressources naturelles et à l’influence de l’environnement naturel. La couverture spatiale inclut l’Europe, la Chine et les colonies américaines de l’Angleterre durant la période préindustrielle. Elle est resserrée sur l’Angleterre pour la rupture majeure que constitue la révolution industrielle. Acquis de formation : Connaissances et compréhension :

Interpréter les indicateurs de base utilisés en histoire économique et sociale Identifier des outils et problématiques d’histoire économique et sociale Interpréter les facteurs permissifs ou limitatifs de la croissance économique

selon un contexte historique donné Reconnaître le rôle des variables environnementales, démographiques,

sociales et économiques selon un contexte historique donné Application des connaissances et de la compréhension :

Effectuer des comparaisons dans le temps et dans l’espace Organiser les liaisons entre variables environnementales, démographiques,

sociales et économiques selon un contexte historique donné Distinguer différentes formes de croissance économique à travers le temps et

l’espace Intégrer la dimension environnementale et énergétique dans l’examen de la

croissance économique Capacité de former des jugements :

Comparer différentes situations historiques à partir d’un critère d’analyse commun

 

58

Savoir-faire en termes de communication :

Rédiger un court texte qui respecte les dimensions temporelles et spatiales internes et externes à une problématique d’histoire économique et sociale

Capacités d’apprentissages en autonomie :

Synthétiser des contenus relevant de l’histoire économique et sociale

Approche socio-historique du sport Christophe Jaccoud Semestre d’automne, BA 2 – ECTS 3 Contrôle des connaissances : Examen oral – 15 min. Horaire : mardi 14:15–16:00, salle RO 14 Objectifs : Cet enseignement vise deux objectifs principaux. En premier lieu, diffuser les connaissances acquises aujourd'hui dans la perspective disciplinaire des approches socio-historiques portant sur le sport; en deuxième lieu, comprendre comment se sont construites et instituées, à la lumière de divers déplacements socio-économiques, socio-culturels et socio-politiques, les pratiques sportives contemporaines et comment se sont élaborées les significations actuelles du sport. Contenu : Approche socio-historique et chronologique des exercices physiques, de l'Antiquité grecque jusqu'à la fin du 19e siècle et à la cristallisation idéologique opérée par Pierre de Coubertin. Acquis de formation : Connaissance et compréhension :

Inscrire la pratique sportive dans l’histoire générale de la société occidentale Discuter des évolutions des pratiques corporelles dans le temps et l’espace Identifier la pertinence d’un certain nombre de théories sociologiques pour

rendre compte de l’apparition et de l’évolution des sports modernes Application des connaissances et de la compréhension :

Appliquer des concepts théoriques à la compréhension de réalités socio-historiques concrètes

Adapter des savoirs acquis à l’élaboration d’une problématique ou à la résolution de problèmes concrets

Produire de la connaissance à partir de savoirs théoriques acquis Capacité à former des jugements :

Choisir des théories sociologiques pertinentes pour rendre compte de fait sociaux passés et présents

Comparer la pertinence réciproque de systèmes d’interprétation du monde social

Expliquer, avec l’appui d’une réflexion articulée, les processus de transformation de la société.

 

59

Savoir-faire en termes de communication :

Formuler, au travers d’une restitution orale ou écrite, les différentes interprétations qui rendent compte de ce fait social

Sensibiliser aux déterminations contextuelles qui pèsent sur un fait social Capacités d’apprentissage en autonomie :

Observer, avec une vigilance réflexive, le monde social environnant Expérimenter une curiosité intellectuelle sur le monde social, son

fonctionnement et ses représentations.

Expérimenter des formes de travail collaboratives 

Sociologie cognitive Laurent Cordonier Semestre de printemps, BA 2,3 – ECTS 5 Contrôle des connaissances : Examen oral – 15 minutes Horaire : vendredi 10:15–13:00, salle 207 A-L Breguet 1 Objectifs : Présentation des principaux modèles visant à expliquer le "succès" des croyances et représentations collectives Contenu : La question des croyances collectives, des représentations sociales ou, plus généralement, de la culture, hante les sciences sociales depuis leur fondation. La façon d'envisager les rapports entre les mécanismes individuels, qui font que nous tenons quelque chose pour vrai, et les processus sociaux de transmission est encore et toujours âprement discutée. Ce cours fera appel à plusieurs traditions disciplinaires qui visent toutes à expliquer pourquoi certaines représentations "prennent mieux" que d'autres.

Introduction aux études genre Dre Nolwenn Bühler Semestre d’automne, BA 2,3 – ECTS 5 Contrôle des connaissances : Examen oral 15' pour étudiant-e-s de BA. Transmission obligatoire d'une problématique 10 jours avant la date de l'examen. Evaluation interne pour étudiant-e-s de MA. Horaire : jeudi 14:15–16:00, salle RN 02 Objectifs : Ce cours offre aux étudiant.e.s de disciplines diverses la possibilité d’acquérir des connaissances de base en études genre et de s’approprier des outils théoriques et analytiques qu’ils pourront ensuite utiliser dans leurs cursus respectifs. Au travers de textes fondamentaux, nous verrons comment le genre a été conceptualisé et comment il est utilisé analytiquement en abordant une série de thématiques qui ont marqué ce champ d’études. Contenu : Chaque séance comportera une partie de cours ex cathedra et une partie ‘débat’ en plénière autour des lectures obligatoires que les étudiant.e.s devront préparer en amont. En permettant de discuter des apports et limites des concepts abordés à partir des ancrages disciplinaires de chacun.e, la partie ‘débat’ vise à favoriser les échanges et la participation active. Dans le but de faire bénéficier les étudiant.e.s de l’expertise en études genre développée à l’Université de Neuchâtel et spécialement à la MAPS, une ou deux interventions externes sont également prévues.

 

60

Introduction aux études des migrations I : Perspectives des sciences sociales et de droit Christin Achermann, Damian Rosset Semestre d'automne, BA 2,3 – ECTS 3 Contrôle des connaissances : Examen oral – 15 minutes Horaire : mardi 14:15–16:00, salle A.-L. Breguet 2, R.110 (auditoire) Objectifs : Ce cours vise à donner aux étudiant-e-s de la 2ème ou 3ème année de BA le cadre contextuel des points de vue théorique, juridique et « pratique » (c'est-à-dire l'application de la loi) de différents sujets dans le domaine politique et juridique des migrations. Contenu : Les migrations des individus entre Etats-nations sont fortement influencées par les lois nationales et le droit international qui définissent non seulement les conditions cadre de qui a le droit d'entrer un pays, mais aussi les modalités de séjour et d'intégration dans la société d'accueil. Cette introduction aux études des migrations donnera au cours de deux semestres un aperçu de différents sujets du domaine : l'ampleur et le caractère des mouvements migratoires en Suisse et dans le monde, les caractéristiques des migrant-e-s, l'Etat-nation et le contrôle des migrations, l'admission au pays, le système d'asile, l'intégration, l'exclusion des personnes indésirables, la naturalisation, etc. Chaque thématique sera abordée selon les perspectives suivantes : la théorie en sciences sociales, le cadre juridique, le côté « pratique » et empirique (c'est-à-dire l'application de la loi et l'action des acteurs concernés). Les thématiques abordés au semestre d'automne traitent du contrôle migratoire (admission et statut légaux), de la naturalisation et de l'intégration.

Introduction aux études des migrations II : Perspectives des sciences sociales et du droit Christin Achermann, Damian Rosset Semestre de printemps, BA 2,3 – ECTS 3 Contrôle des connaissances : Examen oral – 15 minutes Horaire : mardi 14:15–16:00, salle RE 42 Prérequis : Il est recommandé, mais pas obligatoire, d'avoir suivi le cours "Introduction aux études des migrations I" au semestre d'automne. Objectifs : Ce cours vise à donner aux étudiant-e-s de la 2ème ou 3ème année de BA le cadre contextuel des points de vue théorique, juridique et « pratique » (c'est-à-dire l'application de la loi) de différents sujets dans le domaine politique et juridique des migrations. Contenu : Les migrations des individus entre Etats-nations sont fortement influencées par les lois nationales et le droit international qui définissent non seulement les conditions cadre de qui a le droit d'entrer un pays, mais aussi les modalités de séjour et d'intégration dans la société d'accueil. Cette introduction aux études des migrations donnera au cours de deux semestres un aperçu de différents sujets du domaine : l'ampleur et le caractère des mouvements migratoires en Suisse et dans le monde, les caractéristiques des migrant-e-s, l'Etat-nation et le contrôle des migrations, l'admission au pays, le système d'asile, l'intégration, l'exclusion des personnes indésirables, la naturalisation, etc. Chaque thématique sera abordée selon les perspectives suivantes : la théorie en sciences sociales, le cadre juridique,

 

61

le côté « pratique » et empirique (c'est-à-dire l'application de la loi et l'action des acteurs concernés). Les sujets abordés dans le cours du semestre de printemps sont en particulier: Le système et la politique d'asile, l'exclusion, les personnes indésirables (« sans-papiers », requérant-e-s d'asile débouté-e-s), les renvois, la détention administrative.

Cours transversal MAPS : les notions de culture et d’ethnicité en sciences sociales J. Dahinden, Assistant-e-s : Léone Ruiz et Aurélien Petzold Semestre de printemps, BA 2,3 – ECTS 4 Contrôle des connaissances : Examen oral – 15 minutes Horaire : mardi 10:15–12:00, salle 301 Moyen auditoire, A.-L. Breguet 1 Objectifs : Donner aux étudiant-e-s les outils théoriques pour qu’ils/elles arrivent à appliquer une perspective analytique sur les sujets en question. Contenu : Ce cours se veut une introduction aux théories de culture et d'ethnicité. Les transfor-mations engendrées par la globalisation et véhiculées par la circulation des personnes et des connaissances ont eu pour résultat la diffusion de versions essentialistes des notions de culture et d'ethnicité, dans les sphères à la fois publiques et politiques. Des exemples actuels sont les débats indifférenciés sur ‘la fin du multiculturalisme', ‘l'incompatibilité de l'Islam avec les valeurs du Christianisme' ou encore la tendance à catégoriser tout migrant, avant tout, en des termes culturels ou nationaux. D'autre part, les sciences sociales ont, durant les dernières décennies, redéfini de multiples ma-nières, les approches de l'ethnicité et de la culture en cherchant à rendre justice à leur caractère construit, relationnel, interactionnel et situationnel. Le cours abordera l'historique des approches de l'ethnicité et de la culture dans les sciences sociales pour arriver aux approches théoriques actuelles. En recourant à des travaux théoriques et empiriques, nous nous efforcerons de réfléchir de manière critique, de façon à aborder les concepts de culture et d'ethnicité dans le contexte des réalités sociales transnatio-nalisées et dans des situations de rapports de pouvoir données. Une attention particu-lière sera accordée à ces questions en lien avec la migration (multiculturalisme, assimilation, « boundary work », le rôle de l'état-nation, etc.).

- Module Ecriture et argumentation

"Argumenter, écrire et convaincre à l'Université, + Travaux pratiques: Argumenter, écrire et convaincre"

Analyse de l'argumentation

Cours-séminaire de rhétorique

Introduction à la rhétorique

Ecrire en français: de la ponctuation à la cohésion textuelle

 

62

Séminaire: Rhétorique et stylistique

Introduction à la sémiotique Pour tous les cours de ce module, vous trouverez les renseignements sur la page : 

http://www2.unine.ch/ilf/ecriture 

 

63

Enseignants et collaborateurs

Tugce BEYCAN, assistante d’enseignement, doctorante Enseignement dispensé : Colloque sur les indicateurs sociaux Principaux domaines de recherche : La pauvreté multi-dimensionnelle ; Le développement humain ; Le travail des enfants ; Sociologie quantitative Philip BALSIGER, professeur assistant Enseignements dispensés : Introduction à la sociologie ; Changements sociaux et sociétés contemporaines ; Sociologie des marchés ; Théories sociologiques contemporaines ; Colloque des mémorants ; L’interdisciplinarité en actes. Principaux domaines de recherche : Mouvements sociaux, sociologie économique, marchés Gaël BRULÉ, post-doctorant Principaux domaines de recherche : Bien-être subjectif, qualité de vie, indicateurs, biais de réponse, richesse matérielle. Christelle CHITTANI, collaboratrice administrative de l’Institut. Olivier CREVOISIER, professeur ordinaire Enseignements dispensés : Introduction à la sociologie économique ; Colloque Questions économiques pour sciences sociales ; Approches critiques de la mondialisation I et II ; Séminaire méthodes et économie territoriale : Séminaire méthodologique en économie territoriale et ethnographie économique ; Colloque des mémorants. Principaux domaines de recherche : Milieux innovateurs, industrie financière, société et territoire, marché du travail, espace et théories économiques. Gaël CURTY, chargé d’enseignement Enseignement dispensé : Le pouvoir en question Principaux domaines de recherche : Capitalisme, inégalités sociales et théories en sociologie Jacinto CUVI, Post-doctorant, assistant d’enseignement Enseignement dispensé : Analyse comparative des inégalités et des Etats-providences. Principaux domaines de recherche : travail informel dans les mégalopoles du Sud, stratégies de survie des vendeurs de rue et impacts de la Coupe du Monde de football au Brésil. Salomé DONZALLAZ, assistante-doctorante Principaux domaines de recherche : territoire, gender studies, économie collaborative et participative, économie durable.  

 

64

Christophe JACCOUD, professeur associé Enseignements dispensés : Introduction à la sociologie su sport ; Approche socio-historique du sport ; Le sport comme « fabrique de l’homme ». Recherche en cours : « Faire petite société par l’activité de loisir. Une ethnographie de la vie associative dans les clubs sportifs de proximité » (FNS Division I, en collaboration avec HES-SO, Lausanne, Professeure Dominique Malatesta) Autre engagement professionnel : Chargé de recherche au CIES (Centre International d’Etude du Sport). Principaux domaines de recherche : Sociologie du sport. Sabine JACOT, chargée d’enseignement Enseignement dispensé : Séminaire d’introduction à la recherche quantitative. Autre engagement professionnel : Directrice de travaux de bachelor, (HETS, HES-SO, Genève) Principaux domaines de recherche : Sociologie du don, solidarité, lien social, politiques sociales, sociologie des associations, exclusion sociale, pauvreté, sociologie des migrations, l’impact social des TIC, gouvernance. Hugues JEANNERAT, maître assistant Principaux domaines de recherche : Economie de la connaissance et de l’innovation, sociologie économique des marchés, politiques de développement régional. Claude LUTZELSCHWAB, chargé d'enseignement Enseignement dispensé : Histoire économique et sociale. Principaux domaines de recherche : Histoire économique et sociale, histoire de la colonisation européenne, politiques foncières coloniales et typologie des agricultures coloniales (Asie et Afrique, 19e-20e siècles), agriculture et développement en situation de surplus de terre ou de main-d'œuvre. Angèle MENDY, chargée d’enseignement Enseignement dispensé : Mondialisation et relation Nord-SudI/Inégalités sociales et pauvreté Principaux domaines de recherche : Mobilités et développement, migration et politique sociale Mihaela NEDELCU, professeure titulaire, maître d’enseignement et de recherche Enseignements dispensés : Atelier de méthodes qualitatives en sciences sociales ; Textes fondamentaux et concepts clés en sociologie ; Introduction aux méthodes en sciences sociales. Principaux domaines de recherche : Sociologie des migrations internationales, sociologie du numérique, mondialisation, transnationalisme et cosmopolitisation, sociologie de l’environnement et rapports aux risques, développement durable. Miriam ODONI, Coordinatrice du Programme Doctoral Principaux domaines de recherche : Sociologie de la musique, sociologie des arts, sociologie de la culture, sélection, carrières.  

 

65

Serge PAUGAM, chargé d’enseignement, chercheur invité Enseignement dispensé : Les liens sociaux au XXIe siècle Autre enseignement professionnel : Directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS Principaux domaines de recherche : sociologie des inégalités et des ruptures sociales, les formes élémentaires de la pauvreté, précarité professionnelle et chômage, régulation des Etats-providence, théorie sociale de l’attachement. Pauline PLAGNAT-CANTOREGGI, chargée d'enseignement Enseignement dispensé : Conflits socio-politiques et développements. Autre engagement professionnel : Collaboratrice Scientifique 2, Institut des Sciences de l'Environnement (ISE) (université de Genève). Principaux domaines de recherche : Economie, politiques de développement, développement de l'Asie du Sud Est, globalisation économique et financière, analyse des politiques environnementales, débats théoriques sur le développement durable. Laura RAVAZZINI collaboratrice scientifique, projet FNS Principaux domaines de recherche : inégalités sociales et économiques (surtout inégalité de revenu et inégalité sur le marché du travail), accumulation de richesse, qualité de vie, analyse Européenne comparative, analyse économétrique appliquée. Carla RIBEIRO, chargé d’enseignement Enseignement dispensé : Atelier d’introduction aux méthodes en sociologie Principaux domaines de recherche : Sociologie de la santé, méthodes qualitatives Stéphane ROSSINI, chargé d’enseignement Enseignement dispensé : Sociologie politique de l’action publique. Autre engagement professionnel : chargé de cours, Master en administration publique, université de Genève. Principaux domaines de recherche : Protection sociale : sécurité sociale, système de santé et assurances sociales, aide sociale publique et privée, analyse des politiques publiques. Didier RUEDIN chargé d’enseignement Enseignements dispensés : Analyse quantitative en sciences sociales I et II. Autre engagement professionnel : chef de projet (Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population, SFM). Principaux domaines de recherche : politisation de l'immigration, attitudes envers les étrangers, représentation politique. Yves SINTOMER, chargé d'enseignement, chercheur invité Enseignement dispensé : Introduction à la science politique. Autre engagement professionnel : Professeur de sociologie politique à l’université de Paris 8, chercheur au CRESPA (CNRS/Université Paris 8), Senior Fellow à l’Institut Universitaire de France.  

 

66

Principaux domaines de recherche : sociologie de la démocratie, démocratie participative et mutation de la représentation politique, théorie de la démocratie, sociologies européennes comparées, genre et politique, histoire globale de la démocratie. Ibrahim SOYSÜREN, post-doctorant Principaux domaines de recherche : Sociologie des migrations, sociologie du droit, expulsion des étrangers, technologies d’identification, méthodes comparatives. Ilka STEINER, chargée d’enseignement Enseignements dispensés : Introduction à la démographie ; Démographie et changements sociétaux. Autre engagement professionnel : Collaboratrice scientifique l'Institut de démographie et socioéconomie (IDESO), université de Genève. Principaux domaines de recherche : Migrations, impacts économiques et sociaux des évolutions démographiques. Christian SUTER, directeur de l’Institut, professeur ordinaire Enseignements dispensés : Atelier d’introduction aux méthodes en sociologie ; Colloque de lecture sur les indicateurs sociaux ; Le pouvoir en question ; Sociologie thématique : Mondialisation et relations Nord-Sud / Inégalités sociales et pauvreté ; Séminaire d’introduction à la recherche quantitative ; Analyse comparative des inégalités et des Etats providences ; Colloque des mémorants. Principaux domaines de recherche : Indicateurs sociaux, bien-être et qualité de vie, inégalités sociales, pauvreté, sociologie de la santé, sociologie de l’environnement, mondialisation, société-monde. Sabrina TABARES, boursier de la Confédération Principaux domaines de recherche : PME, mondialisation, innovation, inégalités globales, développement et entrepreneuriat. Pascal WITZIG, assistant-doctorant Principaux domaines de recherche : Économie numérique, commerce de contrefaçons de médicaments, technologie Blockchain, économie politique internationale, économie territoriale. Malika WYSS, collaboratrice scientifique

 

67

Mon horaire Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

8 h 15 – 10 h

10 h 15 – 12 h

12 h 15 – 14 h

14 h 15 – 16 h

16 h 15 – 18 h

18 h 15 – 20

 

68

 

69

Mes notes