facéties pour piano & vielle & voix - JAZZ(s)RA · Duo de jazz, Fuzzing Cats se nourrit...

8
facéties pour piano & vielle & voix

Transcript of facéties pour piano & vielle & voix - JAZZ(s)RA · Duo de jazz, Fuzzing Cats se nourrit...

Page 1: facéties pour piano & vielle & voix - JAZZ(s)RA · Duo de jazz, Fuzzing Cats se nourrit d’improvisations musicales et de réinterprétations de pièces de Thelonious Monk, Eric

facéties pour piano & vielle & voix

Page 2: facéties pour piano & vielle & voix - JAZZ(s)RA · Duo de jazz, Fuzzing Cats se nourrit d’improvisations musicales et de réinterprétations de pièces de Thelonious Monk, Eric

Duo de jazz, Fuzzing Cats se nourrit d’improvisations musicales et de réinterprétations de pièces de Thelonious Monk, Eric Dolphy, Steve Swallow... Le travail de cette matière donne naissance à des

compositions nuancées, dans un univers sonore délicat et tendu, sensible et énergique.L’assemblage peu commun de la voix, de la vielle et du piano of fre un accompagnement musical facétieux

à une narration chantée, fantasque et poétique.

Piano (ou Fender Rhodes) & Claviers : Guillaume LavergneVielle électroacoustique & Voix : Fabienne Déroche

1

Né en 2012 de la rencontre d’ar tistes en recherche d’une musique libre et facétieuse, Fuzzing Cats puise son inspiration dans l’expression des matières et des nuances.

L’improvisation constitue la clef de cette construction musicale : appliquée aux standards de la musique afro-américaine, elle permet d’y injecter des données aléatoires et conduit à en réinterpréter les éléments fondateurs ;libre et autonome, l’improvisation of fre aussi la liber té de créer des personnages musicaux mi-insectesmi-humains, et d’écrire leur histoire grâce au dialogue des imaginaires de chaque musicien.

Le réper toire mêle compositions et improvisations, mots et silences, sons acoustiques et électroacoustiques, musique tonale et par fois modale, quand elle se laisse emmener par la rondeur des bourdons de la vielle.

Instrument à cordes et à clavier, inédit dans ce contexte, la vielle possède pour tant un timbre qui rencontre par faitement l’humour de la musique de Thelonious Monk, qui tient une place par ticulière dans cet univers.

EmpreintesLe premier enregistrement de Fuzzing Cats a été réalisé en octobre 2012, sous forme d’EP. Une seconde session d’enregistrement a eu

lieu en mars 2014. Improvisations, arrangements et chansons se répondent et tissent un univers sonore original,

surprenant de contrastes et de poésie.

AgendaPour retrouver toute l’actualité du duo, rendez-vous

sur la page Fuzzing Cats de Zubl Productions :

http://zublprod.wix.com/zubl-productions

A venir2015 sera l’année de

sor tie du premier album de Fuzzing Cats.

Le duo compose actuellement les derniers morceaux du réper toire destiné à être enregistré

début juin 2015.

Page 3: facéties pour piano & vielle & voix - JAZZ(s)RA · Duo de jazz, Fuzzing Cats se nourrit d’improvisations musicales et de réinterprétations de pièces de Thelonious Monk, Eric

2

Fabienne Déroche explore des contextes musicaux par fois bien éloignés de ceux où on l’at tend la vielle. De l’apprentissage des musiques traditionnelles à danser, elle s’est dirigée vers les musiques improvisées, a joué dans des formations de musique actuelle (dub, rock progressif), de chanson française, et a suivi une formation jazz à la vielle et au chant. Ces deux instruments mêlés composent un timbre inédit, par lequel elle exprime une autre facette de sa personnalité musicale.

Guillaume Lavergne a pratiqué dif férentes musiques comme pianiste, guitariste et corniste. La découver te de Thelonious Monk oriente son écoute vers la musique afro-américaine et le pousse à travailler l’improvisation, principalement avec le piano.

De la rencontre de ces deux musiciens, est né Fuzzing Cats.

Fuzzing Cats aime jouer dans des lieux qui lui permettent de rencontrer un public qui ne connaît pas forcément le jazz, et encore moins l’improvisation ou la vielle à roue.Les spectateurs découvrent tout au long du concer t les secrets de cet instrument millénaire et peuvent initier les aventures improvisées des musiciens en proposant des thématiques de jeu.

Le réper toire compor te des compositions originales de Fabienne Déroche et Guillaume Lavergne, des réinterprétations de pièces de jazz et des improvisations.Il alterne chansons et compositions instrumentales.Le concer t permet également de découvrir les musiciens de jazz dont le duo s’inspire ou réinterprète les œuvres.

Dans les représentations à destination du jeune public, la vielle à roue est présentée tout au long du concer t : le duo dévoile ses dif férents timbres par des explications aussitôt illustrées musicalement. Ainsi, les enfants peuvent identif ier les par ties de cet instrument et les dif férents sons qu’il produit au f il des morceaux.

Page 4: facéties pour piano & vielle & voix - JAZZ(s)RA · Duo de jazz, Fuzzing Cats se nourrit d’improvisations musicales et de réinterprétations de pièces de Thelonious Monk, Eric

Sa connaissance du jazz l’amène, à par tir de 2006, à par ticiper à plusieurs formations pratiquant l’improvisation musicale :

2006 - 2010 Helmut Krakor Quintet. Travail autour de Th. Monk et G. Brassens.

Depuis 2006 Gristan Paradise. Duo de musique improvisée multi-instrumentiste. Avec Tristan Ikor.

Depuis 2007 Argh ! Duo. Musique contemporaine et improvisée. Par tenariat avec le laboratoire Musique et Informatique de Marseille. Avec Laurent Augier – basse électrique.

2007 - 2008 Enregistre pour des musiques de f ilms documentaires et de f iction : ...Et avec le sourire et AZIL (f ilms de S. Hirlemann), Dans les Champs des Enfants Suspendus (f ilm de S. Rollot, 2008).

Depuis 2008 Trio Hamant-Lavergne-Carol. Jazz contemporain et improvisations. Avec Olivier Hamant – clarinettes / Laurent Carol – batterie.

Depuis 2010 FD’A 4tet. Jazz. Avec François Dumont d’Ayot – saxophones / Guillaume Antonicelli – basse électrique / Attilio Terlizzi – batterie.

2012 - 2013 UMA. Musique improvisée pour percussions à peau et instruments à vent.

Depuis 2012 Fuzzing Cats. Jazz, musique improvisée. Avec Fabienne Déroche – vielle à roue électroacoustique, chant.

Depuis 2014 Piano solo. Musique improvisée.

Plus d’informations sur les groupes : guilllavergne.wix.com/guillaume-lavergne

Guillaume Lavergne

Issu d’une famille de musiciens, Guillaume Lavergne s’initie très tôt au violon, pour ensuite étudier le cor pendant dix ans, d’abord en C.H.A.M. au conservatoire de Lyon avec Daniel Fouber t, puis à l’ENM de Villeurbanne avec Patrick Rouch.

C’est lors de sa formation d’accordeur – réparateur de piano en 1998 à l’I.T.E.M.M. du Mans que la manipulation quotidienne de cet instrument lui donne envie d’en approfondir la pratique. Il entre alors au conservatoire de Saint-Étienne en 1999 et après trois ans il intègre le 3e cycle spécialisé en classe de Jazz avec Serge Viallat.

Il f igure, aux claviers, dans plusieurs groupes de musique actuelle depuis 1995 : Free Art Composition (1995-1998), Bawajafar n’ Free (1999-2007), Samft Central Family (2005-2007), Bebey Prince Bissongo (2005-2008), Sfonx (2010-2013), et joue actuellement avec Antiquarks depuis 2009 (formation dans laquelle il pratique le cor et la guitare), Booster Goes P-Funk (depuis 2011) et Axys (depuis 2012).

*

*Raoul HAUSMANN - KP’ERIOUM, Poème optophonétique, 1918 3

Page 5: facéties pour piano & vielle & voix - JAZZ(s)RA · Duo de jazz, Fuzzing Cats se nourrit d’improvisations musicales et de réinterprétations de pièces de Thelonious Monk, Eric

En 2007, elle rencontre le collectif d’ar tistes Dyade Ar t&Développement. Elle y réalise des collectages, des émissions de radio par ticipative, se forme au montage audio, et anime des ateliers de création sonore. Auprès des musiciens du collectif, elle commence l’exploration du jazz, vielle et voix confondues, avec Pascal Billot et le Trio Kerkennah, puis crée avec la guitariste Géraldine Jacquier le duo Bourrées de Complexes (chanson française / jazz). La rencontre de ces deux projets donne naissance à un troisième : le spectacle J’irai Chanter Sous Vos Bombes, plongée en musique et en vidéo dans les univers lit téraires de Boris Vian.

Parallèlement, elle suit des cours de théâtre et de commedia dell’ar te, et s’initie au chant Dhrupad auprès du maître indien Sayeeduddin Dagar.

Toujours curieuse de faire se rencontrer la vielle et de nouveaux univers musicaux, elle joue avec François Thollot au sein de Dissonata (rock progressif) entre 2010 et 2012. Dans le même temps, elle intègre le dépar tement jazz de l’ENM de Villeurbanne (69), suivant le cursus à la vielle et au chant, et complète son travail sur le geste vocal avec Mireille Antoine, Vicente Fuentès (Roy Har t Théâtre) et Eulalia Sagarra (technique Alexander).

Depuis 2011, elle a chanté et/ou viellé dans Marcel(le) en scène (spectacle de chanson française années 60-70), le Roman de Renart (spectacle jeune public - duo de commedia dell’ar te), Swing Léopard (5tet chanson swing), et Quatuor Hurdy Pop, spectacle-rencontre inédit entre vielle électroacoustique et danse hiphop, imaginé par Laurence Bourdin (Cie Grain de Son - 43), avec Yann Gourdon et Miguel Nosibor (Cie Emphase - 13).

En 2013, elle a fait par tie des 6 musiciens sollicités pour réaliser la création musicale de Rites, spectacle du chorégraphe Denis Plassard (Cie Propos, danse contemporaine - 69).

Elle travaille actuellement à de nouveaux réper toires de compositions pour Cadavre Exquis Trio, Bourrées de Complexes, et en duo avec Guillaume Lavergne dans Fuzzing Cats (jazz piano/vielle/voix), et joue avec la Cie de l’Arbre, dans une version du Cid pour marionnettes et improvisation musicale. A l’été 2014, elle inaugure son Bal Solo, compositions et improvisations à danser pour vielle et voix.

Fabienne Déroche

Après plus de dix ans d’études de piano classique, elle découvre la vielle à roue électroacoustique, qui deviendra son principal instrument, avant d’être rejoint par la voix. Toutes ces cordes - frappées, frottées, vibrées - et les mots, constituent la matière première de ses compositions, arrangements et improvisations.

En 2000, elle commence l’apprentissage de la vielle, des musiques traditionnelles françaises et des musiques improvisées auprès du collectif Mustradem (38). Dès 2002, elle co-fonde le Duo Tarabisco (compositions & improvisations pour vielles électroacoustiques) qui élabore un «concer t-découver te» de la vielle, et dont le disque «Belle imper fection et autres réjouissances» (2012) propose une exploration viellistique inédite.

En 2005, elle rejoint Cadavre Exquis (bal folk progressif) et y développe toujours un travail de composition et d’arrangement («Lost in Tradition» - 2010). De 2006 à 2009, elle intègre la vielle à la scène électro-dub avec le groupe Dôei et expérimente l’utilisation d’ef fets dans la musique électrique.

4

Page 6: facéties pour piano & vielle & voix - JAZZ(s)RA · Duo de jazz, Fuzzing Cats se nourrit d’improvisations musicales et de réinterprétations de pièces de Thelonious Monk, Eric

5

« Fuzzing Cats, jazz et petits chatons

Je ne sais pas vous mais moi j’ai un petit complexe avec le jazz. J’adore ça mais je l’écoute plutôt en cachette, ef frayé à l’idée de voir surgir un « amateur » (aucun doute on parle bien du même) qui viendrait me demander des comptes sur le morceau qui passe. Heureusement pour nous, Guillaume Lavergne et Fabienne Déroche viennent dérider tout le monde en ouvrant grand la por te aux chats et à la fantaisie.

Fuzzing Cats, c’est Guillaume au piano et au Fender Rhodes et Fabienne à la vielle électroacoustique et à la voix. Un duo jazz assez atypique qui n’a pas peur de s’attaquer aux monstres sacrés (Monk, Dolphy, Steve Swallow) au gré d’improvisations décalées et réjouissantes. Les 2 musiciens placent leur travail et leur recherche sous le signe de la facétie, ce qui ne nuit en rien à la très grande qualité du résultat. On s’en convaincra à l’écoute du très chouette morceau suivant, péché sur leur bandcamp et aussi bien écrit que composé. (nb : Averse en ville).

Fuzzing Cats fait par tie du plus vaste projet Zubl Productions, « qui agit pour la promotion de la musique improvisée », les présentations sont faites. Il faudra aller les voir jouer à Jazz à Vienne le 3 juillet et, plus sexy encore si c’est possible, se débrouiller pour trouver des invitations au concer t privé du 7 septembre quelque par t dans le 1er. De quoi pavaner un peu devant notre « amateur » !

Morgan Le Ho, discothécaire - Revue Amply - 4 juillet 2014 »

NB : Fabienne Déroche était exceptionnellement remplacée par Sébastien Tron pour ce concert.

Page 7: facéties pour piano & vielle & voix - JAZZ(s)RA · Duo de jazz, Fuzzing Cats se nourrit d’improvisations musicales et de réinterprétations de pièces de Thelonious Monk, Eric

Jazz à Vienne - 2014

Concert à Lyon - 2014

Page 8: facéties pour piano & vielle & voix - JAZZ(s)RA · Duo de jazz, Fuzzing Cats se nourrit d’improvisations musicales et de réinterprétations de pièces de Thelonious Monk, Eric

Contact ProductionMélanie +33 (0)6 75 52 00 33

[email protected]

Zubl ProductionsMairie, rue de Lyon

69930 SAINT LAURENT DE CHAMOUSSET

Licences d’entrepreneur du spectacle n° 2-1080119 et 3-1080118

http://zublprod.wix.com/zubl-productions

Contact ArtistesFabienne +33 (0)6 83 26 13 74

[email protected]

http://fuzzingcats.bandcamp.com

Zubl Productionsest membre de Jazz(s)RA