Extrait D'azur et d'acier

6
d'azur et d'acier LUCIEN SUEL

description

Extrait : D'azur et d'acier de Lucien Suel

Transcript of Extrait D'azur et d'acier

Page 1: Extrait D'azur et d'acier

Fives, d’ azur et d’ acier semé de lis d’ or, desprairies du Moyen-âge à l’ ère industrielle, dubruit des batailles au bruit des voitures, desluttes syndicales à l’ existence post-moderne !Fives, d’ azur et d’ acier, azur passé et futur,acier passé et futur, dans un présent suspenduentre solidarités anciennes et individualisme.

LUCI

EN SU

EL D

’AZUR

ET

D’ACI

ER

« Un écrivain quitte son bureau, son village. Il prend le T.E.R. à la gare d’Isbergues, une ex-cité métallurgique. Il pose sa valise à Fives, l’ex-cité des locomotives. Il va y vivre trois mois, l’hiver 2009-2010.

Un hiver passé à la recherche d’une histoire dont les briques ont gardé la mémoire, le vacarme de la fabrique, la cadence des machines, le potin des locomotives qui sortaient de l’usine et traversaient la mer pour rejoindre le Far West ou l’Argentine.

On suit brique après brique celui par qui le jeu des devinettes est lancé. La friche va-t-elle devenir une caserne de pompiers ? un espace vert ? Un musée ? Un lycée hôtelier ? Un stade ? Un lieu culturel ? Un lieu à la mode ?…

Aujourd’hui, il y a des briques et tous ces arbres semés du ciel par les oiseaux. Et quelquefois, sur les écrans de cinéma, des Indiens galopant le long des voies, à la poursuite des loco-motives de Fives. »

Lucien Suel est l’auteur de nombreux ouvrages de poésie. Il a traduit, en 2010, Le livre des esquisses de Jack Kerouac - inédit - pour les éditions La Table Ronde, qui ont aussi publié ses deux derniers romans : La patience de Mauricette et Mort d’un jardinier.

En complément audio, Lucien Suel dialogue avec la musicienne Laure Chailloux au � l d’une lecture musicale en aparté.

ISBN 978-2-917817-06-3 / 00 €WWW.LACONTREALLEE.COM

> CARNET

COLLECTION LA SENTINELLEUNE ATTENTION PARTICULIÈRE

AUX HISTOIRES ET PARCOURS SINGULIERS DE GENS, LIEUX,

MOUVEMENTS SOCIAUX ET CULTURELS.

À TÉLÉCHARGER

LUCIEN SUEL

d'azur et d'acier

d'azur et d'acierLUCIEN SUEL

www.lacontreallee.com/lesaudios

POUR TÉLÉCHARGERLE COMPLÉMENTQUI VOUS EST OFFERT,MUNISSEZVOUSDE VOTRE OUVRAGEET RENDEZVOUS SUR

Page 2: Extrait D'azur et d'acier

EXTR

AIT

Fives, d’ azur et d’ acier semé de lis d’ or, desprairies du Moyen-âge à l’ ère industrielle, dubruit des batailles au bruit des voitures, desluttes syndicales à l’ existence post-moderne !Fives, d’ azur et d’ acier, azur passé et futur,acier passé et futur, dans un présent suspenduentre solidarités anciennes et individualisme.

Page 3: Extrait D'azur et d'acier

EXTR

AIT

Page 4: Extrait D'azur et d'acier

3lucien suel

EXTR

AIT

Un écrivain quitte son bureau, son village. Ilprend le T.E.R. à la gare d’ Isbergues, une ex-cité métallurgique. Il pose sa valise à Fives,l’ ex-cité des locomotives. Il va y vivre troismois, l’ hiver 2009-2010. Cela ne ressemble pasà l’ arrivée du jeune Pierre Degeyter, de Gand.Lui aura vécu et travaillé ici de 1855 à 1902.

*

Journal de résidence à Fives (extraits). Lundi12 octobre 2009. Je quitte La Tiremande à 8 h 45lourdement chargé : un sac d’ épaule, un sac desport et la grosse valise à roulettes. La gared’ Isbergues (l’ étymologie supposée : Giselbergdu nom de Gisèle, petite-fille de Charlemagne,Dame de Cysoing, dont j’ apprends qu’ elle avaitEXTR

AIT

Page 5: Extrait D'azur et d'acier

4 d’azur et d’acier

EXTR

AITune métairie à Fives !), train pour Hazebrouck

et correspondance pour Lille à 9 h 23, même quaien face. Je lis «  Bandini  » de John Fante, luiaussi, immigré ! Soleil sur Lille. Tickets zappour le métro. Fives, j’ emprunte la rue PierreLegrand jusqu’ au feu, rue de Philadelphie. Monappartement est au 1er, voisin du fleuriste au

coin. Escalier très étroit et très raide. J’ aidu mal à pousser l’ énorme valise jusqu’ en hautdes marches. Le frigo est branché. Avant toutechose, je glisse dedans la nourriture que j’ aiapportée, tout ce qui a été cuisiné avec amouret habileté par J., aussi adroite que la Mariade Svevo Bandini : la tarte à la courgette, le

veau à l’ orientale, le gâteau aux pommes et labelle grappe de raisin qu’ elle m’ a cueillie cematin avant le départ, et sans oublier le painfrais, pétri et cuit hier. On vérifie la lignetéléphonique et la connexion internet. Tout vabien. B. me fait signer l’ état des lieux. Nousrepartons ensuite dans la rue de Philadelphie.

L’ accordéoniste Laure Chailloux vit dans cetterue. Passage près du centre Leclerc. On tournevers la gauche, vers l’ ancienne et belle Salledes Fêtes (où de nouveau ont lieu des bals) etla Crèche. On traverse la rue de Lannoy, et enface, voici l’ ancienne usine Peugeot. Au loin,la voie rapide, avec de l’ autre côté, la place

Page 6: Extrait D'azur et d'acier

5lucien suel

EXTR

AITCaulier où se tient le marché, mardi, jeudi et

dimanche. Retour vers la rue Pierre Legrand ettraversée de la place Degeyter. Nous jetons unœil aux travaux de la médiathèque qui prendrala place de l’ ancien dispensaire. Je suis trèsétonné de voir cette conversion des bâtiments,ce recyclage ininterrompu au long des époques.

Nous voyons aussi le théâtre Massenet, fermé àcette heure. Après quoi, midi approchant, nousallons Chez Tonio qui nous sert un osso bucco.Ensuite je passe au Carrefour Market. J’ achètedu poivre, du vinaigre d’ alcool, de l’ huile decolza, de la moutarde, un camembert, du ciragenoir, des tomates, des sacs poubelle. Le soir,

j’ appelle J., longue conversation. Il faut quej’ assimile le déracinement. Toutes proportionsgardées, je compare mon arrivée ici à celle deceux qui, des dizaines d’ années avant, avaientquitté leurs villages, leur pays, leur familleparfois, pour s’ embaucher à Fives-Cail ou chezPeugeot. Je ne resterai ici que quelques mois.

*EXTR

AIT