Extermination

18
L'arrivée et le tri au camp d'Auschwitz III. La volonté d’anéantissement des nazis : le génocide de minorités A/ Le camp d'Auschwitz-Birkenau : un camp de concentration et d'extermination

Transcript of Extermination

Page 1: Extermination

L'arrivée et le tri au camp d'Auschwitz

III. La volonté d’anéantissement des nazis : le génocide de minoritésA/ Le camp d'Auschwitz-Birkenau : un camp de concentration et d'extermination

Page 2: Extermination

1. Décris ce dessin. Quel moment de la déportation montre-t-il ? 2. Décris la position et la tenue des différents personnages.

Page 3: Extermination

L'entrée du camp d'AuschwitzArbeit macht frei = le travail rend libre

Page 4: Extermination

Une des chambres à gaz d'Auschwitz

Page 5: Extermination

Le four crématoire d'Auschwitz où les corps des personnes gazés étaient brûlés, une fois mortes.

Page 6: Extermination
Page 7: Extermination
Page 8: Extermination

Un tatouage faits par les Nazis sur un déporté au camp d'AuschwitzA leur arrivée, les prisonniers qui n'étaient pas conduits vers les chambres à gaz étaient tondus; tatoués et recevaient des habits rayés, ainsi qu'une paire de sabot en bois.Pourquoi peut-on dire que le traitement infligé aux prisonniers à leur arrivée est inhumain ?

Page 9: Extermination
Page 10: Extermination

Les différents types de prisonniersSelon les raisons de l'arrestation, les prisonniers portaient des triangles de différentes couleurs qui, avec les numéros, étaient cousus sur leurs vêtements de camp.* triangle rouge : prisonniers politiques* étoile formée d'un triangle jaune croisé avec triangle de couleur correspondant à la raison de leur arrestation : Juifs* triangle marron : tziganes * triangle noir : asociaux * triangle rose : homosexuels * triangle vert : criminels Sur le triangle figurait l’initiale du paysdont le détenu était citoyen.Selon l’orthographe allemande, par exemple : F-Franzoze (Français). Ceux qui ont tenté de s'échapper portaient une cible dans leur dos pour être plus facilement repérés par les SS.

Quelles sont les différentes catégories de prisonniers ?Pourquoi les SS classent-il les prisonniers par catégorie ?

Page 11: Extermination

III. La volonté d’anéantissement des nazis : le génocide de minoritésA/ Un camp de concentration et d'extermination :

le camp d'Auschwitz-Birkenau. Auschwitz est un camp de concentration et d’extermination installé en Pologne par les Nazis en 1940. Il est dirigé par les S.S.Des déportés, en majorité des Juifs, de l’Europe entière arrive par les voies ferrées : ils sont transportés dans des wagons à bestiaux.A leur arrivée, ils sont triés. Ceux qui sont en bonne santé rejoignent le camp de concentration où ils vont devoir travailler.Les plus faibles, les femmes accompagnées d'enfants et les plus âgés sont conduits vers les chambres à gaz où ils sont tués par un gaz asphyxiants, le zyklon B. Les corps sont ensuite brûlés dans des fours crématoires. Les plus vigoureux travaillent pour le compte des Nazis. Ceux-ci ont pour but de leur enlever leur humanité : ils les rasent et les tatouent. Les conditions de vie sont inhumaines et dégradantes. A la moindre rébellion, ils sont tués.

Page 12: Extermination

B/ Auschwitz-Birkenau : un camp deconcentration et d'extermination au cœur d'unsystème plus vaste

Page 13: Extermination

Le ghetto de Varsovie se révolte contre les Nazis en 1943...

Page 14: Extermination

Il sera détruit et rasé les mois suivants.

Page 15: Extermination

Le massacre de Vinnitsa – Ukraine, 1941, 20 000 tuésSur la photographie, retrouvée sur un SS, l’inscription « Dernier Juif de Vinnitsa »

Page 16: Extermination

Massacre de Mizocz, en 1942 en Ukraine

Page 17: Extermination

Document : La Conférence de Wansee, le 20 janvier 1942La conférence de Wansee réunit de nombreux ministres et membres importants du parti nazi. Sur l'ordre d’Hitler, ils doivent résoudre le problème juif en Europe.« Désormais, à la place de l'émigration, la prochaine solution à envisager[...] est l'évacuation des Juifs vers l'est. Ces actions [...] nous permettront d'acquérir des expériences pratiques qui seront très précieuses pour la solution finale à venir de la question juive. Au cours de la solution finale de la question juive en Europe, seront à prendre en considération environ 11 millions de Juifs […] Au cours de la solution finale, les Juifs de l'Est devront être mobilisés pour le travail avec l'encadrement voulu. En grandes colonnes de travailleurs, séparés par sexe, les Juifs aptes au travail seront amenés à construire des routes dans ces territoires, ce qui sans doute permettra une diminution naturelle substantielle de leur nombre. Pour finir, il faudra appliquer un traitement approprié à la totalité de ceux qui resteront […] »

Page 18: Extermination

Avant 1941, les einsatzgrupen éliminent les Juifs et les minorités en les fusillant. Ils font alors près d'un million de morts.

A partir de 1941, les Nazis installent des chambres à gaz dans les camps dans le but massacrer le plus de juifs possible. Les camps deviennent alors des camps d'extermination. C'est ce que les Nazis appellent cela la « solution finale ».

Pour faire venir les juifs jusque dans les camps, les Nazis les regroupent dans des ghettos, des quartiers juifs et les déportent ensuite vers les camps. Le bilan : - 5 à 6 millions de juifs morts dans les camps ( soit 66% de la population juive européenne et 40 % de la population juive mondiale )

- 240 000 tsiganes Au total, 10 millions de personnes meurent dans les camps ( dont 1 million à Auschwitz ). Pour caractériser cet évènement, on utilise le terme de génocide. Le génocide : massacre massif d'une population sous des prétextes raciaux