Extension Nord du tramway de Strasbourg : Les 3 … · - un pont tram+route sur la canal de la...

2
Extension Nord du tramway de Strasbourg : Les 3 Ponts du Wacken- Roberstau (67) SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre de cette opération depuis l’étude préliminaire jusqu’à la réception des ouvrages. Trois ouvrages d’art ont été construits dans le cadre de l’extension du tramway de Strasbourg vers le nord de l’agglomération (Robertsau) : - un pont tram+route sur la canal de la Marne au Rhin, - un pont tram+piste cyclable sur l’Ill, - un pont routier sur l’Ill. Le pont Joseph BECH sur le canal de la Marne au Rhin. Cet ouvrage comprend 2 voies de circulation et 2 voies tramway encadrées par des trottoirs et des pistes cyclables. D’une portée de 35 m et d’une largeur de 36 m, l’ouvrage présente une structure mixte acier béton constituée de 10 poutres en acier entretoisée surmontée d’un hourdis de compression en béton armé. Les 2 culées massives sont réalisées sur les berges et reposent sur des semelles superficielles. Cette solution a permis de conserver en permanence la circulation fluviale sur le canal. L’ouvrage présente également des murs latéraux qui s’étendent sur environ 300 m de longueur et jusqu’à 7 m de hauteur. >>> FICHE TECHNIQUE MAITRE D’OUVRAGE Compagnie des Transports Strasbourgeois ARCHITECTE Cabinet Alfred Peter BUDGET Pont Germain MULLER : 2,5 millions d’euros Pont Joseph BECH : 1,5 millions d’euros Pont ZAEPFEL : 1 million d’euros DATE DE MISE EN SERVICE Pont Germain MULLER : 2005 Pont Joseph BECH : 2007 Pont ZAEPFEL : 2007 CARACTERISTIQUES OUVRAGE D’ART Un monde plus beau, plus sûr et plus confortable. Photo © Airdiasol Imprimé sur papier recyclé Photo © Airdiasol Photo © Airdiasol Le Parlement Européen vu du Pont ZAEPFEL, avec ses deux niveaux de platelage en mélèze. D’une portée de 35 m et d’une largeur de 36 m, l’ouvrage présente une structure mixte acier béton. Le pont Joseph BECH sur le canal de la Marne au Rhin comprend 2 voies de circulation et 2 voies tramway encadrées par des trottoirs et des pistes cyclables. Ponts Cours d’eau Technique Dimensions (long. x larg.) Germain MULLER l’Ill Béton précontraint de 3 travées 77 x 24 m Joseph BECH Canal de la Marne au Rhin Mixte acier-béton de 1 travée 39,6 x 32,4 m ZAEPFEL l’Ill Béton précontraint de 3 travées 61 x 13,2 m Serue_3Ponts.qxp:SERU_FICHE-0105 29/07/09 15:26 Page 1

Transcript of Extension Nord du tramway de Strasbourg : Les 3 … · - un pont tram+route sur la canal de la...

Page 1: Extension Nord du tramway de Strasbourg : Les 3 … · - un pont tram+route sur la canal de la Marne au Rhin, - un pont tram+piste cyclable sur l’Ill, ... - 2 nervures reliées

Extension Nord dutramway de Strasbourg :Les 3 Ponts du Wacken-Roberstau (67)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre decette opération depuis l’étude préliminaire jusqu’à la réception desouvrages. Trois ouvrages d’art ont été construits dans le cadre del’extension du tramway de Strasbourg vers le nord de l’agglomération(Robertsau) :- un pont tram+route sur la canal de la Marne au Rhin,- un pont tram+piste cyclable sur l’Ill,- un pont routier sur l’Ill.

Le pont Joseph BECH sur le canal de la Marne au Rhin.Cet ouvrage comprend 2 voies de circulation et 2 voies tramway encadrées par des trottoirs et des pistes cyclables. D’une portée de 35 m et d’une largeur de 36 m, l’ouvrage présente unestructure mixte acier béton constituée de 10 poutres en acier entretoiséesurmontée d’un hourdis de compression en béton armé.Les 2 culées massives sont réalisées sur les berges et reposent sur des semellessuperficielles. Cette solution a permis de conserver en permanence la circulationfluviale sur le canal.L’ouvrage présente également des murs latéraux qui s’étendent sur environ 300 mde longueur et jusqu’à 7 m de hauteur. >>>

F I C H E T E C H N I Q U E

MAITRE D’OUVRAGE

Compagnie des Transports Strasbourgeois

ARCHITECTE

Cabinet Alfred Peter

BUDGET

Pont Germain MULLER : 2,5 millions d’eurosPont Joseph BECH : 1,5 millions d’euros

Pont ZAEPFEL : 1 million d’euros

DATE DE MISE EN SERVICE

Pont Germain MULLER : 2005Pont Joseph BECH : 2007

Pont ZAEPFEL : 2007

CARACTERISTIQUES

OUVRAGE D’ART

Un monde plus beau, plus sûr et plus confortable.

Phot

o ©

Aird

iaso

l

Imprimé sur papier recyclé

Phot

o ©

Aird

iaso

l

Photo © AirdiasolLe Parlement Européen vu du Pont ZAEPFEL, avec ses deux niveaux de platelage en mélèze.

D’une portée de 35 m et d’une largeur de 36 m, l’ouvrage présente une structure mixte acier béton.

Le pont Joseph BECH sur lecanal de la Marne au Rhin

comprend 2 voies de circulationet 2 voies tramway

encadrées par des trottoirs et despistes cyclables.

Ponts Coursd’eau Technique

Dimensions(long. x larg.)

GermainMULLER l’Ill

Bétonprécontraintde 3 travées

77 x 24 m

JosephBECH

Canal de laMarne au

Rhin

Mixte acier-bétonde 1 travée

39,6 x 32,4 m

ZAEPFEL l’IllBéton

précontraintde 3 travées

61 x 13,2 m

Serue_3Ponts.qxp:SERU_FICHE-0105 29/07/09 15:26 Page 1

Page 2: Extension Nord du tramway de Strasbourg : Les 3 … · - un pont tram+route sur la canal de la Marne au Rhin, - un pont tram+piste cyclable sur l’Ill, ... - 2 nervures reliées

OUVRAGE D’ART

Un monde plus beau, plus sûr et plus confortable.Imprimé sur papier recyclé

Phot

o ©

Aird

iaso

l

>>>Le pont ZAEPFEL sur l’IllCet ouvrage se décompose en 2 tabliers distincts :

- Le tablier « tramway » en béton précontraint, construit sur cintre surélevé de 1 m pour garder le gabarit navigable puis descendu par un vérinage àsuivi électronique de déplacements sur ces appuis définitifs.Le tablier précontraint possède les caractéristiques suivantes :

- 3 travées de 17 m + 25 m + 17 m- 2 nervures reliées par un hourdis sur une largeur totale de 13.20 m

- Le tablier « piste cyclable » en ossature métallique et constitué de 2 poutresmaitresses entretoisées, posé à la grue sur ces appuis.Le tablier métallique possède les caractéristiques suivantes :

- 5 travées de 8.9 m + 17 m + 25 m + 17 m + 8.9 m- 2 poutres principales avec entretoises et consoles sous platelage- 2 niveaux de platelage en bois (mélèze)

Le tablier existant présentant 3 travées de 20 m a été déconstruit poutre parpoutre, toute la démolition s’est réalisée au-dessus d’un ponton flottant derécupération.Les culées et piles conservées ont été aménagées (reprise de la tête d’ouvrage et élargissement en console) pour recevoir les nouveaux tabliers.

Le pont routier Germain MULLER sur l’Ill.Ouvrage de grande dimension puisqu’il comprend 2 fois 2 voies de circulation,et 2 trottoirs avec piste cyclable. La portée de l’ouvrage a été conditionnée par le champ d’inondation qui anécessité la mise en œuvre de 3 travées de 25 m chacune. Le tablier présente 3 nervures reliées par un hourdis sur une largeur de 24 m.L’une des deux piles est réalisée en rivière à l’abri d’un batardeau en palplanchesà fond étanché (radier immergé). Chaque pile élève 3 fûts supportant chacuneune nervure.Afin de maintenir en permanence une travée ouverte à la navigation, la réalisation du tablier en béton précontraint a été phasée longitudinalement.

Phot

o ©

Aird

iaso

l

Le pont routier Germain MULLER sur l’Ill est unouvrage de grande dimension puisqu’il comprend 2fois 2 voies de circulation, et 2 trottoirs avecpiste cyclable.

Phot

o ©

Aird

iaso

lPh

oto

© A

irdia

sol

Phot

o ©

Aird

iaso

l

Une travée a été laissée en permanencenavigable pendant toute la durée duchantier.

Serue_3Ponts.qxp:SERU_FICHE-0105 29/07/09 15:26 Page 2