Exposition photo être une petite pierre les petites pierres

28
Une iniave de la Fondaon Somfy

description

Comprendre le mal logement, c’est d’abord aller à la rencontre d’hommes et de femmes. Ceux dont l’histoire personnelle les a fait basculer un jour dans la grande précarité et qui n’ont parfois plus de toit. Ceux qui au quotidien, soutiennent et accompagnent ces personnes fragilisées, au sein des associations. L’exposition photo itinérante « Être une Petite Pierre » nous fait découvrir la vie des hébergés et le travail plein d’humanité des associations qui les aident. Pour comprendre qu’au-delà d’être au chaud et au sec, les personnes exclues ont aussi besoin d’une écoute et d’un regard bienveillant.

Transcript of Exposition photo être une petite pierre les petites pierres

Page 1: Exposition photo être une petite pierre les petites pierres

Une initiative de la Fondation Somfy

Page 2: Exposition photo être une petite pierre les petites pierres
Page 3: Exposition photo être une petite pierre les petites pierres

Le photographe

Laurent Cousin est photojournaliste indépendant basé en Haute Savoie, spécialisé dans le reportage

et le portrait. Pour Les Petites Pierres, Laurent est allé à la rencontre d’associations en France.

“Pour moi, l’exposition «Être une petite pierre», permet de montrer que derrière les projets, l’action

des associations, il y a d’abord des femmes et des hommes. Ces portraits sont le résultat de rencontres

et d’échanges variés et enrichissants sur le plan humain. J’espère à travers ces images pouvoir

retranscrire au mieux ce que ces personnes ont bien voulu m’offrir.”

Vincent Defrasne, Directeur du Fonds de dotation Les Petites Pierres

On se le dit, c’est pas à pas que les grands voyages se font…On le sait, celui des Petites Pierres sera long et magnifique car la cause est grande et belle : donner à chacun un toit décent pour vivre et s’épanouir. Au quotidien, Les Petites Pierres ont la chance de croiser des personnes dont les regards et les histoires méritent d’être connues et partagées.C’est dans la toute simple mise en lumière de ces Belles Personnes que l’exposition photo «Être une petite pierre» trouve sa force et sa raison d’être.

Page 4: Exposition photo être une petite pierre les petites pierres

Comprendre le mal logement, c’est d’abord aller à la rencontre d’hommes et de femmes.Ceux dont l’histoire personnelle les a fait basculer un jour dans la grande précarité et qui n’ont parfois plus de toit. Ceux qui au quotidien, soutiennent et accompagnent ces personnes fragilisées, au sein des associations.

L’exposition photo itinérante « Être une Petite Pierre » nous fait découvrir la vie des hébergés et le travail plein d’humanitédes associations qui les aident. Pour comprendre qu’au-delà d’être au chaud et au sec, les personnes exclues ont aussi besoin d’une écoute et d’un regard bienveillant.

Une expo photo connectée, avec l’application Petites Pierres !

Le diaporama sonore de l’application mobile guide votre visite et vous emmène à la rencontre d’associations qui œuvrent

chaque jour contre le mal logement, et de personnes qui ont souhaité témoigner

de leur quotidien difficile. Téléchargez gratuitement l’application mobile

Petites Pierres pour enrichir votre visite de l’exposition !Android Apple

Page 5: Exposition photo être une petite pierre les petites pierres

Le Fonds de dotation Les Petites Pierres soutient les associations qui aident au quotidien les personnes mal logées. Enjeux de société, la lutte contre le mal logement nécessite de trouver toujours plus de soutien pour mener à bien de nombreux projets associatifs.La plateforme www.lespetitespierres.org mobilise l’entraide des internautes pour initier un élan de générosité, ouvert à tous !

Pour soutenir des initiatives concrètes et locales, Les Petites Pierres permettent aux internautes d’exprimer leur solidarité, et de partager leur générosité.La plateforme est à disposition des associations, et fédère les donateurs. Chacun peut ainsi soutenir le projet de son choix, et voir son don doublé parLes Petites Pierres et ses partenaires.

Ensemble, nous pouvons faire beaucoup…

Page 6: Exposition photo être une petite pierre les petites pierres

Félix, accueilli au Centre d’Hébergement d’Urgence Le Refuge – Association La Mie de Pain (Paris 13ème)Au Centre d’Hébergement d’Urgence Le Refuge, l’association La Mie de Pain porte assistance aux personnes en situation de précarité, de marginalisation ou d’exclusion, et les accompagne dans leur chemin vers une insertion sociale et professionnelle.

Page 7: Exposition photo être une petite pierre les petites pierres

Jérôme, accueilli au Centre Carteret - Association Alynéa (Lyon)A Lyon, l’association Alynéa héberge des hommes en situation de grande exclusion dans différents lieux d’accueil.

Le Centre Carteret accueille des personnes qui sortent de la rue, pour les aider à se réapproprier un habitat et se reconstruire.

Page 8: Exposition photo être une petite pierre les petites pierres

Charles – Mathieu, accueilli au Centre d’Hébergement d’Urgence Le Refuge – Association La Mie de Pain (Paris 13ème)Depuis 125 ans, l’association La Mie de Pain apporte sans relâche son aide à des milliers de personnes en difficultés. Elle nourrit et héberge des personnes majeures en situation d’urgence, de précarité, de marginalisation ou d’exclusion. L’accueil est inconditionnel, anonyme et gratuit.

Page 9: Exposition photo être une petite pierre les petites pierres

Emmanuel, Responsable du Pôle Mécénat – Association La Mie de Pain (Paris 13ème)Le Refuge, Centre d’Hébergement d’Urgence, de l’association La Mie de Pain sert chaque soir 600 repas chauds et équilibrés.

300 personnes peuvent y trouver un lit pour passer la nuit.

Page 10: Exposition photo être une petite pierre les petites pierres

Patrick, accueilli au Centre d’Hébergement d’Urgence Le Refuge – Association La Mie de Pain (Paris 13ème)La volonté de l’association La Mie de Pain est d’accompagner chaque personne en acceptant de rejoindre l’autre, là où il en est, en lui apportant un soutien pour se reconstruire, socialement et professionnellement.

Page 11: Exposition photo être une petite pierre les petites pierres

Félix, accueilli au Centre d’Hébergement d’Urgence Le Refuge – Association La Mie de Pain (Paris 13ème)L’association La Mie de Pain guide les personnes fragilisées vers une insertion sociale et professionnelle en étant à l’écoute.

Cette écoute leur permet de se construire, en créant des relations de confiance et de respect, qui les amèneront petit à petit à une plus grande autonomie.

Page 12: Exposition photo être une petite pierre les petites pierres

Mohamed, accueilli au Centre Carteret – Association Alynéa (Lyon)A Lyon, l’association Alynéa aide les personnes sous emprise d’addiction. Les personnes accueillies sont très désocialisées : l’accompagnement spécifique proposé leur permet de retrouver un logement, de réapprendre les règles d’hygiène et surtout de se sentir protégés.

Page 13: Exposition photo être une petite pierre les petites pierres

Mohamed, accueilli au Centre Carteret – Association Alynéa (Lyon)A Lyon, l’association Alynéa aide les personnes sous emprise d’addiction. Les personnes accueillies sont très désocialisées : l’accompagnement spécifique proposé leur permet de retrouver un logement, de réapprendre les règles d’hygiène et surtout de se sentir protégés.

Miloud, accueilli au Centre Carteret – Association Alynéa (Lyon)Après de longs parcours d’errance dans la rue ou dans des squats, ces personnes fragilisées par des vies chaotiques retrouvent un havre de paix,

leur permettant de poser leurs bagages, le temps nécessaire.

Page 14: Exposition photo être une petite pierre les petites pierres

Christian, directeur – Association La Pierre Blanche (Conflans-Sainte-Honorine)L’association, La Pierre Blanche vient en aide à toute personne en situation d’exclusion, pour apporter un soutien moral et une solution d’hébergement d’urgence.

Page 15: Exposition photo être une petite pierre les petites pierres

René, ancien hébergé, intendant sur le bateau « Je sers » – Association La Pierre Blanche (Conflans-Sainte-Honorine)Accueil et accompagnement des familles, collecte de nourriture dans les supermarchés, entretien et réparation de logements, restauration de meubles,

alphabétisation, aide aux devoirs des plus jeunes… Toutes ces actions témoignent de l’engagement des bénévoles pour l’association La Pierre Blanche.

Page 16: Exposition photo être une petite pierre les petites pierres

La cuisine du bateau « Je Sers » - Association La Pierre Blanche (Conflans-Sainte-Honorine)Sur le bateau « Je Sers » une centaine de personnes sont accueillies le temps d’un repas, de quelques nuits ou de quelques mois : femmes seules avec enfants, étrangers, personnes en difficulté, en rupture sociale ou en souffrance psychique.

Page 17: Exposition photo être une petite pierre les petites pierres

Camille, en service civique – Association La Pierre Blanche (Conflans-Sainte-Honorine)Avec l’association La Pierre Blanche, la vie communautaire permet à chacun de retrouver dignité et statut social, notamment par le biais des bénévoles,

des volontaires, des professionnels et récemment des jeunes en Service Civique.

Page 18: Exposition photo être une petite pierre les petites pierres

Ruth, hébergée dans une colocation solidaire – Association Lazare (Lyon)Pour rompre avec des situations d’exclusion, les personnes hébergées en colocation Lazare vivent ensemble. Même avec des histoires personnelles différentes, il est possible d’établir des relations fidèles et désintéressées, véritables facteurs d’intégration.

Page 19: Exposition photo être une petite pierre les petites pierres

Marie, chargée de développement - Ambassadrice d’un projet – Association Itiner’Air (Beauvais – département de l’Oise)Itinér’AIR est une association ayant pour vocation d’apporter une offre d’insertion sociale et professionnelle de proximité dans des quartiers défavorisés,

dans une logique de développement de partenariat et d’innovation.

Page 20: Exposition photo être une petite pierre les petites pierres

Naima, bénévole – Association La Mie de Pain (Paris 13ème)Être bénévole au Refuge, c’est partager la culture, les valeurs du monde associatif et de la solidarité .C’est aussi se battre contre l’urgence et toutes formes d’exclusion.

Page 21: Exposition photo être une petite pierre les petites pierres

Francis, hébergé dans une colocation solidaire – Association Lazare (Lyon)L’association Lazare propose un habitat social innovant et citoyen : en alternative aux grands foyers d’hébergement,

elle propose à des personnes sans domicile fixe de vivre en colocation avec des jeunes volontaires.

Page 22: Exposition photo être une petite pierre les petites pierres

Cyrille, architecte et professeur – Ambassadeur d’un projet Association Lieux Possibles (Grande Synthe, département du Nord)L’association Lieux Possibles a pour objet de favoriser, développer et promouvoir des projets architecturaux solidaires.

Page 23: Exposition photo être une petite pierre les petites pierres

Anémone, accueillie au Foyer Claire Amitié (Paris 19ème)Dans les Foyers Claire Amitié, chaque personne est unique. Les jeunes femmes sont accueillies sans tenir compte ni de leur origine,

ni de leur religion. Claire Amitié, c’est un accueil comme dans une famille : où chacun est respecté dans son intégrité.

Page 24: Exposition photo être une petite pierre les petites pierres

Anémone et Kaudy, accueillies au Foyer Claire Amitié et Sylvie, responsable - Association Claire Amitié (Paris 19ème)Aider les jeunes filles, les jeunes femmes les plus démunies à trouver ou retrouver un équilibre de vie et acquérir une formation, tels sont les objectifs de l’association Claire Amitié.

Page 25: Exposition photo être une petite pierre les petites pierres

Jeune tibétain, accueilli sur le bateau « Je sers » - Association La Pierre Blanche (Conflans-Sainte-Honorine)Le souhait de La Pierre Blanche est de réagir le plus efficacement possible à des situations de détresse et de précarité.

Page 26: Exposition photo être une petite pierre les petites pierres

Sur le Boulevard de Sébastopol à Paris, Les Petites Pierres ont réuni des femmes et des hommes dont l’histoire est liée de près ou de loin au mal logement.

Page 27: Exposition photo être une petite pierre les petites pierres

Pour vivre cette expérience virtuelle, téléchargez l’application mobile

Petites Pierres.

Une fois dans l’application, cliquez sur le chevalet

«Quand 7 histoires se rencontrent... ».

Positionnez votre téléphone en face de la grande photo «Quand 7 histoires

se rencontrent... » sur la page de gauche.

1 2 3

Une initiative de la Fondation Somfy

Page 28: Exposition photo être une petite pierre les petites pierres

Une initiative de la Fondation Somfy

Confucius