Exposé sur omoplate

9
Exposé sur l’omoplate La scapula ou omoplate est un os plat, pair, de forme triangulaire et non symétrique, situé à la partie postéro- supérieure du thorax. Avec deux faces, trois bords et trois angles, l omoplate forme avec la clavicule et le sternum la ceinture scapulaire, Il a un corps, deux prolongements osseux : l'épine de la scapula en arrière, prolongée elle même par l'acromion d'une part, et le petit processus coracoïde qui sert d'insertions ligamentaires d'autre part. Les faces

Transcript of Exposé sur omoplate

Page 1: Exposé sur omoplate

Exposé sur l’omoplate

La scapula ou omoplate  est un os plat, pair, de forme triangulaire et non symétrique, situé à la partie postéro-supérieure du thorax.

Avec deux faces, trois bords et trois angles, l omoplate forme avec la clavicule et le sternum la ceinture scapulaire,

Il a un corps, deux prolongements osseux : l'épine de la scapula en arrière, prolongée elle même par l'acromion d'une part, et le petit processus coracoïde qui sert d'insertions ligamentaires d'autre part.

Les faces

Face Antérieure :

Page 2: Exposé sur omoplate

La face antérieure est triangulaire, La scapula présente sur la face antérieure une zone de renforcement, qui correspond en fait à l'épine sur la face arrière. La principale insertion musculaire est celle dumuscle subscapulaire sur la plus grande partie de la face antérieure. Autour, le long du bord interne, insertion du muscle dentelé antérieur, depuis l'angle supéro-interne jusqu'à la pointe (angle inféro-interne).

Sur le tubercule infra glénoïdal, il y a le tendon du chef long du muscle triceps brachial qui s'insère. Sur le tubercule supra glénoïdal, il y a le tendon du chef long du muscle biceps brachial qui s'insère.

La portion située entre l'incisure scapulaire et le tubercule infra glénoïdal s'appelle le col de la scapula et est dépourvue d'insertions.La face antérieure de l'acromion est libre.

Face Postérieure :

Page 3: Exposé sur omoplate

Le principal élément osseux en relief est l'épine. elle est située à la jonction du 1/4 supérieur et des 3/4 inférieurs. C'est une lame osseuse qui se dirige en dehors, horizontalement. elle se prolonge en dehors par l'acromion, lame aplatie surplombant la cavité glénoïde).

La face postérieure est donc divisée en deux :

la fosse supra épineuse où s'insère le muscle supra épineux. la fosse infra épineuse où s'insère le muscle infra épineux.

En dehors de l'insertion du muscle infra épineux, le long du bord latéral, il y a quelques insertions musculaires :

le muscle petit rond le muscle grand rond en dessous le muscle grand dorsal prend une insertion sur la pointe.

 Les bords : le premier site

Page 4: Exposé sur omoplate

Le bord externe porte la surface articulaire avec l'humérus. C'est la partie la plus épaisse, le pilier de la scapula. La cavité articulaire s'appelle cavité glénoïde, elle est recouverte de cartilage. De part et d'autre d'elle il y a deux tubercules : infra et supra glénoïdal.

Le bord supérieur porte l'implantation du processus coracoide qui a une forme de doigt semi fléchi. En dehors de l'implantation, il y a un creux, l'incisure scapulaire. Puis on arrive à l'angle supéro-interne, qui réunit le bord supérieur et le bord interne. Sur le bord supérieur déborde l'insertion du muscle omo-hyoïdien. L'incisure est fermée par le ligament coracoidien, elle livre passage à un nerf supra scapulaire (qui sert dans la rotation de l'épaule).

Le long du bord médial, sur une vue postérieure, insertion des muscles rhomboïdes (en forme de losange) qui réunissent le bord médial de la scapula et les apophyses épineuses des vertèbres dorsales.

Le bord latéral est libre d'insertions.

3 bords   : wikipédia.

le bord interne, médial ou spinal

le bord externe, latéral ou axillaire

le bord supérieur ou cervical qui contient 2 éléments :

l’incisure scapulaire (dépression où passe le nerf et les vaisseaux sus-

scapulaires qui innerve et vascularisent le muscle sus-épineux et

le processus coracoïde qui donne insertion a plusieurs muscles stabilisant la

scapula.

Les bords   : l’ultime site

Bord supérieur (cervical)

Des trois bords de l'omoplate, le bord supérieur est le plus court et le plus mince. Il est concave, et s'étend de l'angle médial à la base du processus coracoïde. À sa partie latérale se trouve une profonde encoche semi-circulaire, l'échancrure coracoïdienne, formée en partie par la base du processus coracoïde. Cette encoche est convertie en un foramen par le ligament coracoïdien, et sert au passage du nerf sous-scapulaire; Parfois le ligament est ossifiée. La partie adjacente au bord supérieur donne insertion au muscle omo-hyoïdien.

Le bord externe (axillaire )

Page 5: Exposé sur omoplate

Le bord axillaire est le plus épais des trois. Il commence au-dessus de la marge inférieure de la glène, et se dirige obliquement vers le bas et vers l'arrière vers l'angle inférieur. Immédiatement au dessous de la glène se trouve une portion rugueuse, la tubérosité sous glénoidienne, d'environ 2,5 cm de long, qui donne insertion au muscle triceps brachial, en vant une rainure longitudinale, qui s'étend jusqu'au tiers inférieur de ce bord, et donne insertion à une partie du muscle sous-scapulaire. Le tiers inférieur est mince et solide, et sert à la fixation d'un petit nombre de fibres du grand rond en arrière, et du sous scapulaire en avant.

Scapula (Omoplate), bord externe, insertions musculaires. 

Le bord interne, spinal ou encore vertébral 

Le bord interne de la scapula est le plus long des trois, et s'étend de la partie médiane de l'angle inférieur. Il est cambré, d'épaisseur intermédiaire entre le bord supérieur et le bord axillaire, et la portion au-dessus de l'épine de l'omoplate forme un angle obtus avec la partie inférieure. Ce bord présente une lèvre antérieure, une lèvre postérieure, et une étroite zone intermédiaire. La lèvre antérieure donne attache au muscle grand dentelé; la lèvre postérieure, au muscle sus-épineux au-dessus de l'épine de l'omoplate, au muscle sous-épineux au-dessous; La zone située entre les deux lèvres, au muscle angulaire de l'omoplate au-dessus de la surface triangulaire au début de l'épine de l'omoplate, au muscle petit rhomboïde sur le bord de cette surface, et au muscle grand rhomboïde au-dessous. Cette dernière est reliée par un arc fibreux en haut à la partie inférieure de la surface triangulaire de la base de épine de l'omoplate, et en bas à la partie la plus basse du bord.

Les angles   : premier site

Angle inféro-interne = la pointe, qui est fine.

Angle supéro-interne, vue postérieure : insertion du muscle élévateur de la scapula.

3 angles   : wikipedia

l'angle inférieur qui ne présente pas de spécificité sauf qu’il est facilement

palpable chez l'individu vivant

l'angle supéro-interne ou supéro-médial: donne insertion au muscle élévateur de

la scapula.

l'angle supéro-externe ou supéro-latéral qui porte la cavité glénoïde séparée du

reste de la scapula par le col, court et épais surmontant le tubercule

infraglénoïdal et surmonté du tubercule supraglénoïdal.

Les angles. L’ultime site

L'angle médial, est formée par la jonction des bords supérieur et médial.Il est mince, lisse, arrondi, légèrement incliné latéralement, et donne quelques

Page 6: Exposé sur omoplate

insertions aux fibres du muscle angulaire de l'omoplate. L'angle inférieur, épais et rugueux, est formé par l'union des bords vertébral et axillaire. Sa face dorsal offre insertion au muscle grand rond et fréquemment à quelques fibres du muscle grand dorsal., L'angle latéral est la partie la plus épaisse de l'os, et il est parfois appelé la tête de l'omoplate. Sur ce bord se trouve une surface articulairepiriforme, la cavité glénoïde, qui est dirigée vers l'avant et latéralement et s'articule avec la tête de l'humérus. Il est plus large au-dessus qu'en dessous et son diamètre vertical est le plus long. A l'état frais, la surface est recouverte de cartilage. Ses bordures, sont légèrement surélevées, pour donner attache au fibrocartilage, le bourrelet glénoïdien, qui rend la cavité plus profonde. À son sommet se trouve une légère élévation, la tubérosité sus-glénoïdienne, à laquelle s'insère la longue portion du muscle biceps brachial. Le cou de l'omoplate est la portion rétrécie qui entoure la tête; Il est plus distinct en bas et en arrière qu'en haut et en avant.

Processus Coracoïde

Premier site

Sur le processus coracoide il y a deux tendons qui s'insèrent (souvent joints) : le chef court du muscle biceps brachial en

Page 7: Exposé sur omoplate

dehors et le muscle coraco-brachial en dedans. Le long du bord médial de la portion horizontale du processus coracoide, insertion du muscle petit pectoral.

Insertions ligamentaires :

à la jonction des portions horizontale et verticale, le ligament trapézoide

en dedans, le long du bord interne de la portion verticale, le ligament conoide

le long du bord latéral (sur une vue postérieure), le ligament acromio-coracoidien.

sur la branche horizontale, le ligament coraco-huméral.

Le processus coracoïde l’ULTIME SITE

Le processus coracoïde est un épais processus courbé, attachée par une large base à la partie supérieure du col de l'omoplate. Il se dirige d'abord vers le haut et médialement, puis, plus petit, il change de direction, et se dirige en avant et latéralement. La partie ascendante, aplatie d'avant en arrière, présente à l'avant une surface concave lisse, traversée par le muscle sous-scapulaire. La partie horizontale est aplatie au-dessus de la base. Sa face supérieure est convexe et irrégulière, et donne insertion au muscle petit pectoral. Sa face inférieure est lisse. Médialement et latéralement ses bords sont rugueux, le premier donne insertion au muscle petit pectoral et le second au ligament acromio-coracoïdien. Le sommet est entouré par le tendon conjoint d'insertion du muscle coraco-brachial et du muscle court biceps et donne attache à l'aponévrose coraco-claviculaire. Sur la partie médiale de la racine du processus coracoïde une impression rugueuse donne fixation au ligament conoïde, à partir de là se dirigeant obliquement, latéralement et en avant vers la surface supérieure de la partie horizontale, se trouve une crête surélevée pour la fixation du ligament trapézoïde.