Exposé: Provence-Alpes-Côte d'azur

10
Provence-Alpes-Côte d'Azur Gastronomie

Transcript of Exposé: Provence-Alpes-Côte d'azur

Page 1: Exposé: Provence-Alpes-Côte d'azur

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Gastronomie

Page 2: Exposé: Provence-Alpes-Côte d'azur

A l'extrême Sud-est de la France, la région PACA est coincée entre la mer Méditérranée au sud, la frontière italienne à l'Est et le massif Alpin au nord. La région comprend les départements des  Alpes de Haute Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes Maritimes (06), Bouches du Rhône (13) et Vaucluse (84).

Page 3: Exposé: Provence-Alpes-Côte d'azur

GénéralitésMême si la cuisine Provençale est aujourd'hui à la mode (pour ses vertus sur notre santé), elle est avant tout le fruit de vieilles traditions. La pissaladière contient une purée d'anchois qui ressemble beaucoup au garum que les Romains et les Grecs utilisaient. Au 14ème siècle, la région est réputée pour ses fruits confits et au 16ème siècle, ce sont les amandes et le miel qui étaient recherchés. La richesse de la mer a donné aussi lieu à de nombreuses spécialités dont l'incontournable bouillabaisse qui doit son ethymologie au mot bouillepeisse (bouille de poisson en provençal) ou à l'expression "quand ça bout, baisse le feu".

Plus:

L’artichaut

Le Poivron

Page 4: Exposé: Provence-Alpes-Côte d'azur

La Pissaladière

La pissaladière (pissaladiera en nissart, la langue niçoise) est une spécialité culinaire de la région niçoise que l'on retrouve dans toute la Provence maritime. Elle est parfois considérée comme une variante de la pizza. La pissaladière est confectionnée avec de la pâte à pain mais ne comporte traditionnellement pas de tomate.

Page 5: Exposé: Provence-Alpes-Côte d'azur

Composée par:

- Des Oignons;

- De Pissalat (faite à partir de sardines et d’anchois);

- Des Olives noires et caillettes (petites olives noires de Nice);

Page 6: Exposé: Provence-Alpes-Côte d'azur

La RatatouilleLa Ratatouille est une spécialité culinaire niçoise, que l'on trouve également en Provence. Elle existe dans de nombreux pays sous d'autres noms. Il s'agit d'un ragoût de divers légumes.Elle est composée de quartiers de légumes cuits, principalement des aubergines, des oignons, des courgettes, des poivrons et des tomates, et de l'ail. Pour la ratatouille, deux méthodes sont possibles : cuisson de tous les légumes ensemble ou première cuisson légume par légume.

Page 7: Exposé: Provence-Alpes-Côte d'azur

La Salade Niçoise

Faite à base de crudités : cébettes, tomates, févettes, céleri, petits artichauts violets, poivrons, œufs durs, anchois, huile d'olive et olives de Nice, elle est une des principales entrées proposées en Provence.

Page 8: Exposé: Provence-Alpes-Côte d'azur

La bouillabaisse

Elle est un plat traditionnel marseillais de poisson originaire de la Grèce antique. Il se compose d'une soupe de poissons que l'on mange avec des croûtons de pains tartinés souvent aillés, de rouille, de poissons servis entiers et de pommes de terre.Ce ragoût, aujourd'hui, cuit dans l'eau ou du vin blanc, relevé d'ail, d'huile d'olive ou encore de safran, est réalisé à partir des poissons qui restaient au fond du panier du pêcheur est devenu la bouillabaisse provençale qu'on connaît, servie en deux temps : la soupe, dans laquelle on fait tremper du pain grillé frotté d'ail et recouvert de rouille, puis les poissons.

Page 9: Exposé: Provence-Alpes-Côte d'azur

AnchoïadeUne Anchoïade est un mets traditionnel, une sauce et l'ensemble du repas construit autour de cette fondue méridionale.

Composée par:- d'anchois- de câpres- d'huile d'olive- d'ail

Page 10: Exposé: Provence-Alpes-Côte d'azur

C’est tout.Merci.