Exposé dictinnaire

30
Université Ibn Tofail Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Département de Langue et Littérature Françaises Master Langue française et diversité linguistique. Méthodologie générale Elaboré par : Latifa DABI Imane LHADI Safaa ZOUITA Encadré par : Mme SBIHI Année Universitaire : 2010-2011

Transcript of Exposé dictinnaire

Page 1: Exposé dictinnaire

Université Ibn Tofail

Faculté des Lettres et des

Sciences Humaines

Département de Langue et

Littérature Françaises

Master Langue française et diversité linguistique.

Méthodologie générale

Elaboré par :Latifa DABIImane LHADISafaa ZOUITA

Encadré par:Mme SBIHI

Année Universitaire: 2010-2011

Page 2: Exposé dictinnaire

Plan

Introduction :I. Etymologie et définition .

1.Étymologie .2.Définition .

II. La typologie du dictionnaire.1.Dictionnaire général et dictionnaire spécialisé.2.Dictionnaire de langue et dictionnaire encyclopédique.a.Dictionnaire Encyclopédique.b.L’Encyclopédie.c.Le dictionnaire de langue.•Utilité du dictionnaire lexical.•Sélection des mots.

Page 3: Exposé dictinnaire

•III. La structure d’un dictionnaire•Commodité.•L’arbitraire. •Le regroupement des dérivés. •Le dégroupement des homonymes.

VI- La structure de l’article d’un dictionnaire.

1-Le groupe d’entrée.2-Le groupe du corps d’article.a-La définition.•La définition relationnelle.•La définition substantielle. b- Les marques métalinguistiques. c- Les locutions ou syntagmes figés. d- Les signes diacritiques. e- Des commentaires de nature diverses .3-Le groupe de l’étymologie.

Conclusion :

Page 4: Exposé dictinnaire

Introduction La naissance de la lexicographie remonte à la première moitié du XIVe siècle. C’est une discipline relativement ancienne par rapport à la lexicographie qui est apparue beaucoup plus récemment, son objectif est la confection des dictionnaires que rendaient nécessaire la centralisation politique, administrative et culturelle. Il fallait également instituer une norme de la langue française.

Chaque période présente un aspect dominant, ainsi le moyen âge est le temps des glossaires. Le XVIe siècle est le temps de créer le dictionnaire bilingue, tel le Dictionnaire Français-Latin de Robert Estienne (1538). Ce n’est qu’à la fin du XVIIe siècle que vont paraître les premiers dictionnaires en langue française, après une longue période de remise en ordre de la langue ; c’est à cet époque que paraît la première édition du Dictionnaire de l’Académie en

1694, .

Page 5: Exposé dictinnaire

Au XVIIIe siècle c’est la naissance du dictionnaire Encyclopédique avec Diderot, Allamber, et Rousseau. Au XIXe siècle de nombreux dictionnaires, au lexique étendu faisant une large place aux mots scientifiques, voient le jour. Citons pour le français ceux de Nodier (1823), Bescherelle (1856) et Littré (de 1863 à 1872). Le XXe siècle voit les débuts de la lexicographie assistée par des machines mécanographiques d’abord, par l’ordinateur ensuite, qui a profondément bouleversé non seulement la conception et la production des dictionnaires, mais aussi leur utilisation et leur mode de consultation. De la continuité lexicographique, au renouvellement informatique, le XXe siècle a sans doute transformé l'histoire des dictionnaires.

Page 6: Exposé dictinnaire

De nos jours, il ne suffit plus d’adapter les anciens dictionnaires au support électronique en faisant bénéficier le texte d’une dimension pour laquelle il n’avait pas été conçu. Le dictionnaire électronique est en réalité une création à part entière qui suppose l’adaptation du travail lexicographique aux possibilités de l’outil informatique: l’association du son et de l’image à la définition textuelle, la dimension analogique offerte par la navigation en hypertexte, la facilité et la rapidité de consultation. D’autre part, le stockage a priori illimité d’informations dans le support électronique permet de rajouter des dimensions au dictionnaire qui auparavant donnaient lieu à des ouvrages différents: explications grammaticales, conjugaisons, règles d’orthographe, renvois analogiques, synonymes, homonymes peuvent être retrouvés à partir d’un seul écran de consultation d’un dictionnaire de langue.

Page 7: Exposé dictinnaire

•I. Etymologie et définition: •1 .Étymologie: 

•Le mot dictionnaire, d'abord écrit avec un seul n, est né en même temps que son homologue latin « dictionarium » à une époque relativement tardive : XIIe ou XIIIe siècle. Dérivé du supin du verbe « dicere », « dire », qui a donné « diction » et par conséquent « dictionaire », le mot signifie à l'origine « recueil des dictions, recueil des

manières de dire.» 

Page 8: Exposé dictinnaire

2. Définition :

Nous nous proposons deux définitions, la première définie le dictionnaire comme «  un ouvrage didactique constitué par un ensemble d’articles dont l’entrée constitue un mot ; ces articles sont indépendants les uns des autres, et rangés par ordre alphabétique, son mode de lecture est la consultation »1. La deuxième le définie comme « un ouvrage de référence contenant l’ensemble des mots d’une langue ou d’un domaine d’activité généralement présentés par ordre alphabétique et fournissant pour chacun une définition, une explication ou une correspondance (synonyme, antonyme, traduction, étymologie) »2.

Ainsi, le dictionnaire est une sorte de banque de donnés qui sont à la porté de n’importe quel utilisateur. Pour qu’un dictionnaire soit à la porté et puisse être consulter, il faut un ordre formel s’il ne peut être consulter ce n’est pas un dictionnaire.

1 Dictionnaire de linguistique et des sciences du langage. ED. Larousse 19942 Http://fr.wikipedia.org.

Page 9: Exposé dictinnaire

•II. La typologie du dictionnaire: Il existe plusieurs types de dictionnaires: 

1 -Dictionnaire général et dictionnaire spécialisé: Le dictionnaire général traite de tous les signes des langues données de son usage général (vocabulaire ancien , différents niveau de langue etc).Par contre dans le dictionnaire spécialisé, le lexicographe se limite à un ou deux donnés du lexique qu’il a au préalable délimité avec rigueur ; ex : dictionnaire des synonymes, dictionnaire étymologique, dictionnaire de prononciation …

Page 10: Exposé dictinnaire

a- Dictionnaire Encyclopédique :Le dictionnaire encyclopédique fournit des renseignements généraux et des informations plus au moins nécessaire à la compréhension des mots mais pas nécessaire du tout sur son fonctionnement de langue.

2 -Dictionnaire de langue et dictionnaire encyclopédique: 

Les dictionnaires encyclopédiques s’intéressent surtout au référent du signe linguistique, c’est-à-dire à la chose, au concept, à la réalité du monde désignés par le mot. Il est vrai que le répertoire des mots présents dans un dictionnaire encyclopédique reprend souvent les mêmes mots qu'un dictionnaire de langue mais il en ajoute d'autres, comme les noms propres, sans oublier la nature de l'information qui est fort différente: on y trouve des descriptions détaillées, des développement scientifiques, techniques, biographiques, historiques, informations qui n’auraient pas de place dans un dictionnaire de mots. On les appelle aussi dictionnaires de choses.

Page 11: Exposé dictinnaire

•b- L’Encyclopédie: 

Elle renvoie précisément à l’Encyclopédie du XVIIIe siècle, et par extension à l’Encyclopédie nouvelle moderne ( genre Universaliste) ; alors qu’elle donne des informations détaillées sur le mot et représente la somme des connaissances sur un savoir donné.

•C- Le dictionnaire de langue :Il a pour objet d’apporter une information relative au mot considéré comme signe linguistique : ils fournissent des informations en ce qui concerne la nature grammaticale (nom, verbe, adjectif, etc), le genre, la forme graphique (l’orthographe) et sonore du mot (sa prononciation ou phonétique), ses significations, les valeurs d’emploi et spécialisations dans les différents niveau de langue (littéraire, spécialisé, familier, etc.), les relations (structurales ou fonctionnelles) qu’ils entretiennent avec les autres mots, l’origine (ou étymologie) , l’histoire (les emplois différents dans le temps). On les appelle aussi dictionnaires de mots.

Page 12: Exposé dictinnaire

Exemple: 

Pour l’entrée « café » le robert micro ne donne aucun renseignement encyclopédique mais par contre on trouve la prononciation, le genre et le nombre, l’Etymologie, on trouve aussi la définition de différent sens du mot

« café : » 1.Boisson ex : café noir, café express.2.Grain d’un plante.3.Lieu public où on consomme des boissons. 4.Le moment du repas où l’on prend le café.

Page 13: Exposé dictinnaire

Utilité du dictionnaire lexical: Tous les dictionnaires de langue ont un seul objectif qui est l’inventaire du lexique de la langue extrait du discours, cet inventaire qui constitue un vaste moyen lexical qui s’appelle la macrostructure c’est à dire un ensemble de lexèmes ou entrée lexicales.

•Sélection des mots: L’énumération de la macrostructure présente le problème de choix des mots à énumérer, en effet déterminer le nombre de mots c’est choisir certains et d’écarter d’autres.Le choix on le fait, la sélection des mots se trouve liée aux types de public auquel s’adresse le dictionnaire ; à un niveau culturel donné et à ses besoins, c’est l’éditeur en général qui détermine les proportions des dictionnaires. ex : dictionnaire destiné à un public dont le vocabulaire est réduit limitant volontairement le nombre de mots ; comme : les étudiants, les débutants, les étudiants étrangers. Par contre d’autres dictionnaires étendront leur macrostructure puisqu’ils sont adressés à un public différent.

Page 14: Exposé dictinnaire

Le lexicographe ne dispose d’aucun critère donné de son choix, d’aucune s’élection basée sur une donnée scientifique ; souvent l’auteur du dictionnaire fera son choix sur un compromis entre la description historique et la description synchronique.

Alors un dictionnaire ayant pour objectif la recherche de l’usage contemporain doit contenir les mots et les expressions visitées vivantes mais aussi également des mots désignant des réalités disparues. Ex : un fiacre, une diligence.

Page 15: Exposé dictinnaire

•III. La structure d’un dictionnaire:Commodité et arbitraire de l’ordre alphabétique soit à la base de la structure d’un dictionnaire soit selon l’ordre alphabétique.

Commodité : La consultation du dictionnaire se fait selon deux axes. Un axe vertical et un axe horizontal. Le premier sert à respecter les mots recherchés d’après sa graphie. Le deuxième sert à lire l’information relatif au mot recherché mais c’est arbitraire

•L’arbitraire : L’ordre alphabétique est pratique, commode mais arbitraire, car il ne révèle pas l’organisation réelle du lexique. L’ordre alphabétique présente le lexique comme une simple juxtaposition des mots et ne met pas en évidence les rapports sémantiques que les mots entretiennent avec eux. Exemple : un certain nombre de mots sémantiquement apparentés les uns des autres, par ex : froid/refroidir ; opiniâtre/ tenace. En effet, les rapports sémantiques sont de différents ordre, la synonymie, l’antonymie, hyponymie etc.

Page 16: Exposé dictinnaire

Les lexicographes conscients du fait que l’ordre alphabétique déstructure de l’organisation réelle du dictionnaire et ont mis en place un certain nombre de procédés de descriptions qui vise à restructurer le lexique, soit en créant des dictionnaires spécialisés, soit en regroupant dans une même entrée lexicale des dérivés et un dégroupement des homonymes.

•Le regroupement des dérivés : C’est un procédé qui consiste à associer sous une même entrée un certain nombre de formes qui se trouvent apparentées, aussi bien au niveau de la forme qu’au niveau du sens : le regroupement de tous ces dérivés permet la non dispersion des unités lexicales de long de l’échelle alphabétique.

Soit l’article « calcul » on va trouver calculer, calculatrice, calculateur, calculable. Pour l’article « pluie » on va trouver pleuvoir, pleuvasser, pleuvoter, pluvieux, pluviomètre, pluviosité, pleuvioter.

Page 17: Exposé dictinnaire

Remarques : Le renvoi  permet de restructurer d’une façon réelle le

fonctionnement de lexique dont la mesure où il permet de rechercher soit les synonymes soit les antonymes soit les radicaux ou les dérivés. Il existe aussi la redondance dans le dictionnaire et souvent signaler par v : (voir) ; ex : abattis : v : abatis.

•le dictionnaire linguistique comprend également la description des unités grammaticales de la langue( préposition, adverbe, conjonction…) des tables de conjugaison et une ou plusieurs annexes. Alors que la partie lexicale donne des définitions sur le lexique, la partie grammaticale donne des informations sur la grammaire de la langue ; elle se situe en générale au début d’un dictionnaire.

Page 18: Exposé dictinnaire

VI- La structure de l’article d’un dictionnaire: 

Une fois la nomenclature déterminée, le lexicographe va s’atteler à la réalisation de l’article en microstructure c'est-à-dire : la totalité des informations relatives à une unité de signification ou lexie .Ces informations se situent sur trois niveaux: 

*Le groupe d’entrée*Le groupe du corps d’article*Le groupe de l’étymologie Unité avant l’entrée, il y a l’indice de l’entrée. Auparavant on a l’indice de l’entrée qui est extérieur à l’entrée et peut comprendre des homonymes dégroupés , c’est simplement une composante graphique en caractère gras.

Page 19: Exposé dictinnaire

       1-Le groupe d’entrée Le groupe d’entrée comprend trois parties :-La composante graphique : se fait en caractère gras.-La composante phonétique : se fait avec la transcription phonétique selon l’A.P.I .-La composante syntaxique : qui comprend la classe grammaticale en abréviation ;la morphologie c'est-à-dire le genre et le nombre et la flexion ;l’origine du féminin et du masculin/pluriel exemple : ciel-ciels-cieux).Elle comprend aussi le numéro de la conjugaison[15].Ce numéro réunit à l’annexe du dictionnaire .

Page 20: Exposé dictinnaire

2- Le groupe du corps d’article

C’est la composante sémantique, c’est la description, signification du mot considéré. Elle comprend la définition, les marques métalinguistiques et les signes diacritiques qui se distinguent vis-à-vis du temps, de la géographie…

a-La définition : C’est une sorte d’équation sémique se représentant sous la forme de paraphrases synchroniques composés d’autre mots de la même langue, l’indication du trait distinctif et la règle principale de la langue. Cela nous permet de

poser la question suivante : qu’est ce que la définition ?On aura deux sortes de réponses :

Page 21: Exposé dictinnaire

-La définition relationnelle : Ce type de définition renvoie l’usager à un mot de base appelé mot-racine,à partir duquel on essaye de voir la relation qui unit le mot-vedette ou entrée du dictionnaire à ce mot .

Exemple : Dans jardinet : petit jardin. C’est le suffixe et non le lexème qui est défini.

-La définition substantielle : C’est une définition comportant un genre qui oriente l’esprit vers une certaine catégorie de réalité extralinguistique, et plusieurs différences spécifiques qui délimitent le mot par rapport à ses voisins et sert à l’esprit dans son cheminement vers le référent. Ces déterminants spécifiques peuvent être de : marques descriptives, marques génériques ou causales, marques modales fréquentes dans les définitions de procès(étreindre : serrer fortement)marques fonctionnelles(fichu :vêtement léger, en pointe dont les femmes se couvrent le cou, la gorge, les épaules )

Page 22: Exposé dictinnaire

b- Les marques métalinguistiques :Ces marques désignent le registre(le niveau ) de langue écrites en petits caractères gras. Ce sont aussi des situations de communication.

c- Les locutions ou syntagmes figés : ont pour principale fonction de représenter des sous-entrées (sens figé=stéréotypé).Ce sont des unités complexes qui représentent des sous- entrées (sous articles) et qui possèdent le statut de mot à part entière du point de vue linguistique. Le traitement des locutions et des syntagmes figés est spécifique dans le dictionnaire dans la mesure où ces unités sont des groupes de mots qui se donnent à comprendre en tant qu’ensemble de constituants non dissociables sémantiquement. Les locutions et les syntagmes figés sont d’abord identifiés puis définis, leur intitulé figure dans le dictionnaire en caractère italique suivi d’une définition des syntagmes qui comme toutes les définitions est présenté en caractère roman.

Page 23: Exposé dictinnaire

d- Les signes diacritiques: Ils désignent des divisions de sens ou part de divisions de sens importantes pour aboutir à des divisions de sens plus fixes(ils sont écrits en caractères gras ). ◊Les losanges éclairés indiquent des divisions de sens ainsi que les chiffres qui sont à l’intérieur de l’entrée.

Lorsqu’un mot ou une unité possède plusieurs acceptions, plusieurs contextes, on considère alors que l’on a affaire à une unité polysémique. A l’opposé une unité sera dite monosémique si elle ne présente pas de divisions de sens c'est-à-dire si elle présente une seule acception.

NB : Les divisions de sens permettent d’organiser dans le dictionnaire les descriptions qui constituent l’article.

Page 24: Exposé dictinnaire

e- Des commentaires de nature diverses : Ils sont parfois fournis par le lexicographe et ils sont entre parenthèse soit juste après une division de sens pour indiquer une contrainte de sujet (chose-personne-abstrait :en partant des choses des personnes etc…)soit après une définition ou des définitions et des exemples pour apporter un renseignement encyclopédique qui prolongerait la

définition   .

3 -Le groupe de l’étymologie: Le signe de l’étymologie est le losange noir. L’étymologie décrit l’origine des mots. En générale elle est indiquée entre parenthèse en tête de l’article immédiatement après la mention de la catégorie grammaticale.

Page 25: Exposé dictinnaire

Conclusion :

on peut dire que le dictionnaire est un outil bien élaboré pour servir les chercheurs du savoir et pour les aider à effectuer leurs recherches en toute aisance. Néanmoins avec les nouvelles découvertes technologiques les dictionnaires manuscrits commencent à disparaitre pour céder la place aux dictionnaires numériques qui sont plus faciles à utiliser et offre aux chercheurs

une multitude de choix    .

Ci-deçu nous vous présenterons quelques exemples illustrés des dictionnaires  :

Page 26: Exposé dictinnaire

Dictionnaires généraux :

Page 27: Exposé dictinnaire

Dictionnaires spécialisés :

Page 28: Exposé dictinnaire

Encyclopédies et Encyclopédie universalis :

Page 29: Exposé dictinnaire

Dictionnaire de linguistique et des sciences du langage. ED. Larousse 1994.

http://www.dictionnaires.culture.fr consulté le 27-11-2010 à14H30.

Http://fr.wikipedia.org consulté le 02-12-2010 à 20H15.

http://www.google.co.ma/imghp?hl=fr&tab=wi consulté le 07-12-2010 à 10H

Page 30: Exposé dictinnaire