Expo lumieres

9
2015 ANNÉE INTERNATIONALE DE LA LUMIÈRE La lumière fiat lux ! quid Ca vt quoi “Fiat Lux” ? “Fiat lux”, locution latine qui est présente dans la Genèse. Il s'agit de la première pa- role de Dieu, ordre donné lorsqu'il a créé la lumière à la création du monde. La phrase complète est : “Fiat lux et lux fuit”, “Que la lumière soit, et la lumière fut”. 1 le m n Lux signifie la lumière, considérée comme une activité, une force agissante et divinisée et s’applique à la lumière du jour. Lux figure comme premier terme dans LUCIFER “porteur de lumière”. D’autres mots ont été formés à partir de lux comme “translucide”, “ élucider”… Etymoloe... Une racine indo-eurépéenne lu-(qui signifie éclat) a fourni à la langue latine, puis à la langue française... une famille nombreuse ! le m n Lн Il diffère du premier en ce qu’il a une acception purement technique et désigne la lumière comme moyen d’éclairage avec des dérivés comme “lumineux”, “luminosité “, “luminaires”... le m la Il provient de la même ra- cine et signifie la lumineuse. Dérivés “lunaire”, “luna- tique”... le m lustro Il signifie éclairer, illuminer et a donné les mots : “lustre”, “lus- tré”, “lustrer”, “lustrine” puis “illustre”, “illustration”, “illus- trer”... Etymologiquement, il veut dire rendre plus clair ! le m liè Il se prête à une multitude d’expressions. On parlera aussi bien des “lumières” de la raison que des “lumières de la foi” mais n’oublions pas le sens familier de “lumière” signifiant quelqu’un qui sait tout ! EN 2015, NOUS AVONS CHOISI DE VOUS PARLER DE LA “LUMIÈRE”, DANS LE CADRE DE L’ANNÉE UNIVERSELLE PROCLAMÉE PAR L’UNESCO... CETTE EXPOSITION ET LES NOMBREUSES ANIMATIONS QUI VOUS SERONT PROPOSÉES TOUT L’ÉTÉ VOUS PERMETTRONT DE COMPRENDRE SON ÉVOLUTION ET COMMENT ELLE FAÇONNE NOTRE VIE..

description

L'exposition sur le thème fédérateur "Lumières"

Transcript of Expo lumieres

Page 1: Expo lumieres

2015 ANNÉE INTERNATIONALE DE LA LUMIÈRE

La lumière fiat lux !

quidCa veut dire quoi“Fiat Lux” ?“Fiat lux”, locution latine qui est présentedans la Genèse. Il s'agit de la première pa-role de Dieu, ordre donné lorsqu'il a créé lalumière à la création du monde. La phrasecomplète est : “Fiat lux et lux fuit”, “Que lalumière soit, et la lumière fut”.

1

le mot latin Luxsignifie la lumière, considérée comme uneactivité, une force agissante et divinisée ets’applique à la lumière du jour. Lux figurecomme premier terme dans LUCIFER“porteur de lumière”. D’autres mots ont

été formés à partir de lux comme “translucide”, “ élucider”…

Etymologie...Une racine indo-eurépéenne lu-(quisignifie éclat) a fourni à la languelatine, puis à la langue française...

une famille nombreuse !

le mot latin LumнIl diffère du premier en ce qu’il a une

acception purement technique et désignela lumière comme moyen d’éclairage avec des dérivés comme “lumineux”,

“luminosité “, “luminaires”...

le mot lunaIl provient de la même ra-cine et signifie la lumineuse.Dérivés “lunaire”, “luna-

tique”...

le mot lustroIl signifie éclairer, illuminer et

a donné les mots : “lustre”, “lus-tré”, “lustrer”, “lustrine” puis“illustre”, “illustration”, “illus-trer”... Etymologiquement, ilveut dire rendre plus clair !

le mot lumièreIl se prête à une multitude

d’expressions. On parlera aussibien des “lumières” de la raisonque des “lumières de la foi” maisn’oublions pas le sens familier

de “lumière” signifiant quelqu’un qui sait tout !

EN 2015, NOUS AVONS CHOISI DE VOUS PARLER DE LA

“LUMIÈRE”, DANS LE CADRE DE L’ANNÉE UNIVERSELLE

PROCLAMÉE PAR L’UNESCO... CETTE EXPOSITION ET LES

NOMBREUSES ANIMATIONS QUI VOUS SERONT PROPOSÉES

TOUT L’ÉTÉ VOUS PERMETTRONT DE COMPRENDRE SON

ÉVOLUTION ET COMMENT ELLE FAÇONNE NOTRE VIE..

Page 2: Expo lumieres

2015 ANNÉE INTERNATIONALE DE LA LUMIÈRE

LA LUMIÈRE EXISTE

DEPUIS DES SIÈCLES

ET L’HOMME

D’AUJOURD’HUI NE

SAURAIT S’EN

PASSER....

LES HISTORIENS

S’ACCORDENT À DIRE

QUE LA PREMIÈRE

UTILISATION DE

LA LUMIÈRE

REMONTE AU

TEMPS DES HOMMES

DES CAVERNES SANS

POUVOIR DÉTERMINER

SOUS QUELLE FORME

EXACTE.

AUJOURD’HUI,

L’AMPOULE À BASSE

CONSOMMATION S’IM-

POSE POUR PRÉSERVER

LA COUCHE D’OZONE.

ALORS QUELLE EN EST

L’HISTOIRE ?

Il y a quelques 20 000 ans...Les hommes constatent quel’huile, en brûlant, produit dela lumière : c’est l’apparitiondes premières lampes, consti-tuées de pierres creusées rem-plies de graisse animale.

400 avant JCEuclide élabore un traité de ca-troptique, science qui a pourobjet de définir les lois qui ré-gissent la réflexion des rayonslumineux.

VIIIè siècle - Moyen âgeLa lampe à huile tombe en dis-grâce, remplacée par la chan-delle qui éclaire les chaumières.Faite d’une mèche végétale en-tourée de graisse de mouton etde boeuf appelée suif, la chan-delle enfume, parfume... maisne coûte rien !

XIIIè siècleRoger Bacon, moine anglais,contribue à exposer les élé-ments de base de la lunette, dutélescope et du microscope.

XVè siècleLéonard de Vinci décrit lesprincipes de la “camera obs-cura” ou chambre noire, bienconnue des photographes.

XVè siècleGalilée essaye de mesurer la vi-tesse de la lumière... sans résul-tat tangible.

XVIIè siècle1637 : Nicola Sabbattini poseles fondements du théâtre àl’italienne. Il y décrit “commenton peut obtenir que toute lascène s’obscurcisse en un ins-tant” ainsi que les méthodesd’éclairage scénique. 1640 : installation de la rampeet du premier lustre (à chan-delles) au Palais Cardinal (Paris)1676 : mesure de la vitesse de lalumière par Ole Romer (225 000km/s).

XVIIIè siècle1703 : “Psyché”, tragédie-balletde Molière, Corneille et Lullydonnée au Palais Royal à Paris,défraie la chronique pendantplus de 30 ans à cause de la lu-mière exceptionnelle de cette re-présentation et de son prixexorbitant (80 lampions à huile,11 lustres à douze bougies decire, 600 bougies).1725 : Mesure de la vitesse dela lumière par Bradley, astro-nome anglais, avec une nou-velle estimation de la vitesse dela lumière à 308 300 km/s.

1780 : le physicien Argand in-vente la lampe du même nom.Le réservoir est séparé du brû-leur où se trouve la mèche. Decette manière, la flamme s’entrouve stabilisée. C’est à cettedate qu’apparait pour la pre-mière fois l’éclairage domes-tique.1784 : Antoine Quinquet, ap-partenant à la Corporation desferblantiers, reprend l’idéed’Argand et l’industrialise sousson nom. “Le Quinquet” est né.1796 : apparition du mot“éclairage”. Terme qui entre envigueur après les derniers per-fectionnements du quinquet.

XIXè siècleLe XIXè siècle sera celui de lalumière ! L’apparition de lalampe à gaz en Europe est unegrande avancée. C’est la pre-mière fois que les hommes peu-vent se servir de lumière grâceà la production industrielle dugaz. Aux Etats-Unis, la lampe àpétrole connait un essor in-croyable du fait de la décou-verte de nombreux gisementsde pétrole.

1802 : le chimiste Thénard al’idée de produire de la lumièreà l’aide du courant électriqueen portant à incandescence unfil de platine en le branchantentre 2 bornes d’une pile.1810 : lampe à arc électriquede l’anglais Davy. A partir de1811, on sait échauffer un fila-ment conducteur au point de lerendre lumineux. Mais à l’airlibre, le filament brûle.1820 : la lampe Sinombre (dulatin, sans ombre) est créée parPhilips.1822 : le méthane (gaz issu dela distillation de copeaux debois) fait son apparition.1823 : installation au phare deCordouan du premier systèmede lentilles de Fresnel, un sys-tème optique qui permet d'aug-menter l'intensité lumineusedes lampes.1830 : apparition dans les villesdu gaz d’éclairage, produit in-dustriellement. Le gaz dehouille l’emporte sur le gaz dedistillation au bois.

1849 : première mesure terres-tre de la vitesse de la lumièrepar Fizeau et Foucault : 299 774 km/s entre Montmar-tre et le Mont Valérien à Su-resnes distants de 8633 m.1860 : apparition de l’huile depétrole ou pétrole lampant,plus tard kérosène.1879 : Edison produit de la lu-mière en faisant passer du cou-rant à travers un filament decarbone porté à incandescencedans une ampoule sous vided’air. Il industrialise cette in-vention au sein de ses proprescompagnies qui seront regrou-pées en 1892 sous le nom deGENERAL ELECTRIC.

XXè siècleAu fil du XXè siècle, la lampecontinuera son évolution pours’imposer définitivement danstoutes les maisons. Inventée en1959, la lampe halogène seraune avancée significative pourl’éclairage qui deviendra deplus en plus puissant. 1900 : Nerst propose une lampeconstituée d'un bâton de ma-gnésie ou d'oxydes réfractairesqui chauffe et brille vivementlorsqu'il est traversé par un cou-rant électrique. Par la suite, lesfilaments métalliques, en os-mium (Auer en 1901) puis entungstène (Coolidge en 1906)donnent toute leur puissanceaux lampes à incandescence.1904 : première réalisationd’une importante installationélectrique dans un magasin àNewark aux Etats-Unis avecdes tubes de Moore (ancêtre desnéons) longs de 6 m.

1910 : Osram met au point lalampe à filament de tungstène.1913 : Langmuir, physicien,met au point la lampe à dé-charge aux halogénures métal-liques, ce qui permet de porterle filament à des températuresélevées et d’avoir des lampesémettant de plus en plus de lu-mière.1937 : Osram met au point le tube fluorescent et en 1944 leslampes au xénon.1950 : Jean Vilar confie la réa-lisation des lumières de sesspectacles à un responsable“Lumières”.1960 : Le premier laser à rubisest réalisé en Californie parT.H. Maiman.1980 : Le lampadaire halogènedevient très à la mode dans denombreux foyers.

XXIè siècleDe nos jours, l’ampoule à basseconsommation s’impose commeune évidence pour réduire lafacture électrique et préserverla couche d’ozone. Tout commeles ampoules dites à led quifournissent un éclairage forttout en consommant très peud’énergie. Grâce à cette découverte, le lu-minaire led s’impose comme leproduit phare dans les années àvenir. Installé le plus souventsous forme de spot, il se fonddiscrètement dans le décord’une maison, dans une poutre,en applique où au plafond fixépar un câble en acier.Nul doute que les chercheurscontinueront leurs études pourque les ampoules consommentde moins en moins dans les dé-cennies à venir. Il est à parierque la lumière solaire sera ex-ploitée davantage pour arriverà cet objectif. L’installationprogressive des panneaux so-laires chez les particuliersabonde en ce sens. La lumièredu futur sera solaire !

2

La lumièreune histoire !

quidQu’elle a été la première ampoule ?La plus ancienne ampoule est celle à in-candescence, constituée d’une ampoule deverre et d’un culot métallique avec 2 pointsde contacts électriques permettant le pas-sage du courant. Les ampoules à incandes-cence sont interdites en Europe depuis le31 août 2012 !

Page 3: Expo lumieres

L’ALTERNANCE DU JOUR ET DE LA NUIT EST UNE DES

COMPOSANTES FONDAMENTALES DE LA VIE SUR

TERRE. ELLE ANIME ET RÉGULE LES CYCLES BIOLO-

GIQUES DE LA FLORE, DE LA FAUNE ET BIEN EN-

TENDU DES HUMAINS...

quidEclipse de soleilElle se produit lorsque la Lune se place de-vant le Soleil, occultant totalement ou par-tiellement l'image du Soleil depuis la Terre.Les éclipses totales sont des événementstrès rares et de courte durée (pas plus de8 mn).

2015 ANNÉE INTERNATIONALE DE LA LUMIÈRE3

Jeu d’ombre

La lumièreLa lumière est un phénomène naturel que l'on perçoit grâce

au sens de la vue. Elle est émise par les étoiles (par exemple leSoleil), les flammes ou les lampes que l'homme a inventées. Ily a donc deux types de lumière : la lumière produite naturelle-ment et la lumière "fabriquée". La nature nous émerveille par

ses spectacles portés par la lumière du jour... couleurs desfleurs, irisation des bulles de savon, couchers desoleils, arcs-en-ciel, aurores boréales…La

compréhension de la base de ces phéno-mènes ouvre une fenêtre vers cette

science de la lumière que l’on ap-pelle la photonique.

L’ombreUne ombre est une zone sombrecréée par l'interposition d'un objetopaque et une source de lumière et lasurface sur laquelle se réfléchit cette lu-mière. Elle se matérialise par une silhouette

sans épaisseur. Une ombre portée contient la cou-leur complémentaire de la source de lumière qui la crée.

le soleilCorps céleste lumineux, le soleil (sol en Latin, helios enGrec) est l'étoile de notre système solaire, vénérée dans denombreuses religions antiques en tant que l'un des dieuxmajeurs. Il est l'astre le plus lumineux de notre Système solaire car il est le plus proche de la Terre ! Les rayons du soleil mettent environ 8 minutes 30 pour arriver jusqu'à la

Terre. Il aurait une espérance de vie de dix mil-liards d'années. Actuellement, il a déjà vécu

la moitié de sa vie, et lui reste donc cinqmilliards d'années environ, avant de

s'éteindre !

La nuitPour une position géographique

donnée, la nuit est la période pen-dant laquelle la lumière du soleil est

occultée par le globe terrestre. Cette pé-riode s'étend du crépuscule à l'aurore, et se

traduit par l'assombrissement significatif du ciel,qui laisse alors apercevoir, quand le ciel est dégagé, la

lune, les étoiles et parfois même la voie lactée. La Lune neproduit pas de lumière, mais en réfléchissant les rayons lumineux du Soleil, elle éclaire indirectement la Terre.

et de lumière !

Page 4: Expo lumieres

QU’EST-CE QUE LES “LUMIÈRES” ?La philosophie des Lumières désigne les idées nou-velles du XVIII° siècle ; selon ce mouvement, la raisonpeut éclairer les hommes, les libérer des ténèbres del’ignorance, répandre les connaissances et favoriser leprogrès. Cet esprit philosophique repose d'abord surl'optimisme, lui-même fondé sur une espérance : celledu progrès de la raison et du progrès par la raison.Certains comme Voltaire et Rousseau préconisent l'avè-nement d’une religion naturelle appelée “déisme” qui fédère toutes les religions et qui est seul ga-rant de la paix. Pour d’autres, partisans du matérialisme comme Diderot et d’Holbach, selonlequel l'âme et le corps ne forment qu'un, l'athéisme est la conséquence philosophique de leurthéorie. La philosophie des Lumières préconise aussi la tolérance, la lutte contre toutes lesformes de fanatisme et la mise en place d’une morale naturelle qui par certains aspectspréfigure les principes d’une authentique laïcité ; la philosophie des Lumières remet enfinen cause le despotisme et lutte pour une société plus juste et plus fraternelle en s’attaquanttout particulièrement à l’esclavage. Montesquieu et Rousseau préconisent l’un dans “L’esprit deslois” la séparation des pouvoirs et l’autre dans “Le Contrat social” l’avènement d’une vraie démocratie que les révolutionnaires de 1789 comme Robespierre tenteront de mettre en place.

quidLe saviez-vous ?3 articles de la “Déclaration Universelle desDroits de l’homme” sont issus de la philo-sophie des LumièresArticle 4 • La liberté consiste à pouvoirfaire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsil’exercice des droits naturels de chaquehomme n’a de bornes que celles qui assu-rent aux autres membres de la société lajouissance de ces mêmes droits. Ces bornesne peuvent être déterminées que par la loi.

Article 10 • Nul ne doit être inquiété pourses opinions, même religieuses, pourvu queleur manifestation ne trouble l’ordre publicétabli par la loi.

Article 11 • La libre communication despensées et des opinions est un des droitsles plus précieux de l’homme ; tout citoyenpeut donc parler, écrire, imprimer libre-ment, sauf à répondre de l’abus de cette li-berté dans les cas déterminés par la loi.

UN IMPACT POLITIQUEFrédéric II, roi de Prusse (1740-1786),a été le premier monarque à se procla-mer disciple des Lumières (Aufklärung). Catherine II, tsarine de la Russie de1762 à 1796, Marie-Thérèse (1740-1780) et Joseph II (1780-1790) à latête des États autrichiens, Charles III àNaples, puis en Espagne (1759-1788),se réclameront d'une doctrine sembla-ble. Voltaire fréquenta la cour de Frédé-ric II et Diderot fut un temps le conseillerde Catherine II.

UN SIÈCLE D’ESSORCe siècle est également celui del'essor des sciences et des tech-niques : l'histoire,les mathéma-tiques, la physique, la médecine,la botanique, ainsi que bien d'au-tres disciplines, se développent.

2015 ANNÉE INTERNATIONALE DE LA LUMIÈRE4

Le siècle des Lumières

une philosophie

Jean D’Alembert Denis Diderot

NOUS NE POUVIONS

PAS FAIRE CETTE

EXPOSITION SANS

PARLER... DES

“LUMIÈRES”, CES

INTELLECTUELS

“AGITATEURS D’IDÉES”

DU XVIIIÈ SIÈCLE

EN FRANCE QUI

SONT À L’ORIGINE

DES VALEURS

DÉFENDUES ENCORE

AUJOURD’HUI A

TRAVERS LE MONDE !

Page 5: Expo lumieres

LE SIÈCLE DES LUMIÈRES

EST LE SIÈCLE DES

VOYAGES ET DES VOYA-

GEURS ENCOURAGÉS

PAR LES INVENTIONS

QUI PERMETTENT DE

S'ORIENTER.

C'EST DONC AUSSI

LE SIÈCLE DU COSMO-

POLITISME AVEC LA

RENCONTRE DE CES

MONDES NOUVEAUX

QUI RENDENT

ÉVIDENTE L'IDÉE DE

TOLÉRANCE. C’EST

ENCORE LE SIÈCLE DE

L'ESSOR DES SCIENCES

ET DES TECHNIQUES ET

C'EST DONC DANS LA

DIFFUSION DES SAVOIRS

QUE LES LUMIÈRES

CONCENTRERONT LEURS

EFFORTS. IL NE PEUT Y

AVOIR DE PROGRÈS,

PENSE-T-ON, SANS

TRANSMISSION DES

CONNAISSANCES ET L’EN-

CYCLOPÉDIE DE DIDEROT

ET D'ALEMBERT PEUT

ÊTRE CONSIDÉRÉE

COMME LA PLUS BELLE

RÉUSSITE DE CETTE

PRÉOCCUPATION.

C’EST PAR LE BIAIS DE LA LITTÉRATURE...que les idées des Lumières vont se répandre dans lepublic. Un public aristocratique d’abord qui fré-quente les Salons de Mesdames Geoffrin, du Deffandet de Lespinasse. Des lecteurs issus de la bourgeoisie,abonnés des cabinets de lecture prendront ensuite lerelais. Le genre littéraire le mieux adapté à la diffu-sion de ces idées sera le conte philosophique dans le-quel excelle Voltaire (Candide) ainsi que le romanexotique ou oriental préconisé par Montesquieu (Leslettres persanes).

KANTQu’est-ce que “LesLumières” ? (en al-lemand Aufklärung)est une œuvre de1784. Kant écrit cetexte en expliquantcombien il est béné-fique à l'Homme depenser par lui-

même, sans préjugés. Pour ce faire, il reprendainsi la maxime “Sapere aude !” (Aie le cou-rage de savoir/Ose savoir), empruntée aupoète latin Horace.

2015 ANNÉE INTERNATIONALE DE LA LUMIÈRE5

ROUSSEAU“Le premier qui,ayant enclos unterrain, s'avisa dedire : Ceci est àmoi, et trouva desgens assez simplespour le croire, fut levrai fondateur dela société civile.

Que de crimes, que de guerres, de meurtres,que de misères et d'horreurs n'eût pointépargnés au genre humain celui qui, arra-chant les pieux ou comblant le fossé, eût criéà ses semblables : Gardez-vous d'écouter cetimposteur ; vous êtes perdus, si vous oubliezque les fruits sont à tous, et que la terre n'està personne.”Discours sur l’origine de l’iné-galité parmi les hommes”, 1755.

VOLTAIREAu nom des prin-cipes de liberté etd’égalité, des voixs’élèvent pour com-battre l’esclavagedont Voltaire quidans un épisode deCandide dénoncedes procédés bar-

bares : “Quand nous travaillons aux sucreries,et que la meule nous attrape le doigt, on nouscoupe la main ; quand nous voulons nous en-fuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvédans les deux cas. C'est à ce prix que vousmangez du sucre en Europe.” C’est seulementen 1848 que l’esclavage est aboli.

DIDEROT

“Aucun homme n’a reçu de la nature

le droit de commander aux autres. La

liberté est un présent du ciel et chaq

ue

individu de la même espèce a le droi

t

d’en jouir aussitôt qu’il jouit d

e la

raison.”

Extrait Encyclopédie, 1745

Le siècle des Lumières Lс lettres

Page 6: Expo lumieres

LA MUSIQUE Elle tient une place considérable dans la société dutemps des Lumières. Les sujets des livrets d'opérapuisent d'ailleurs leur inspiration dans le même vi-vier imaginaire que la littérature ; Mozart adaptedans “Les Noces de Figaro” la pièce de Beaumar-chais et dans “la Flûte enchantée” il évoque cer-tains aspects humanitaires propres à lafranc-maconnerie de son époque. Le combat entrela Reine de la Nuit et Zoroastre marque letriomphe des Lumières sur l’obscurantisme. Ilexiste aussi un rapport étroit entre les philosophesdes Lumières et la musique :Rousseau, auteur de traités demusicologie, composa unopéra, Voltaire écrivit des livrets et Diderot dans “leNeveu de Rameau” aborde àmaintes reprises le débat surla musique.

LA PEINTUREC'est sans doute la peinture qui accompagne lemieux la diversité de l'époque des Lumières.Elle représente la réalité sociale quotidienne,qu'il s'agisse de la société mondaine chez Watteau ou Fragonard ; ou qu'on évoque, avecGreuze et Chardin, une réalité plus simple etplus humble. Chez ces maîtres, le tableau revêtà la fois une fonction d'édification morale et unrôle de témoignage. La recomposition demondes rêvés, tirés de la mythologie ou du théâtre, donne, comme chez Watteau,l'occasion de compositions mystérieuses. Ailleurs, c'est une nature tourmentéeou ruinée par le temps, qui apparaît sous le pinceau d'Hubert Robert, annon-çant les représentations romantiques.

LES SCIENCESLes savants ont contribué à la pensée des Lumières :Lavoisier : Méthode de nomenclature chimique(1787) Traité élémentaire de chimie (1793), Linné,Philosophia botanica (1780) Entomologia (1789),Laplace : Exposition du système du monde (1796)Traité de mécanique céleste (1799), Nollet : Leçons de physique expérimentale(1783), Lacépède : Essais sur l'électricité (1781) Citons également les travaux de Parmentier :Recherches sur les végétaux nourrissants (1781)et Traité sur la culture et les usages de la pommede terre (1789)et de Benjamin Franklin...

L'ARCHITECTUREL'enseignement d'un Jacques-François Blondel(1705-1774), le plus grand professeur d'archi-tecture du XVIIIe siècle, reflète l’évolution del’esprit des Lumières. L'utilité publique consti-tue l'un des maîtres mots de cette opinion in-fluencée par la pensée des philosophes et despremiers économistes. Parmi les architectes dusiècle des Lumières il faut donner une place nonnégligeable à Claude Nicolas Ledoux (1736-1806) qui à Arc-et-Senan a fait les plans d’une cité idéale avec des projets de mo-numents qui dénotent un sens du grandiose et un goût prononcépour les formes symbolisant la destination spécifique de chaquemonument.

quidLe Francais est lalangue des lumières !“Ce qui distingue notre langue des langues an-ciennes et modernes c’est l’ordre et la constructionde la phrase. Le Français nomme d’abord le sujetdu discours, ensuite le verbe qui est l’action et enfinl’objet de cette action ; voilà la logique naturelle àtous les hommes voilà ce qui constitue le sens com-mun… C’est de là que résulte cette admirableclarté, base éternelle de notre langue. Ce qui n’estpas clair n’est pas français.” Antoine Rivarol. Discours sur l’universalité de la langue française, 1784.

2015 ANNÉE INTERNATIONALE DE LA LUMIÈRE6

et lс arʦ

Mozart

Page 7: Expo lumieres

2015 ANNÉE INTERNATIONALE DE LA LUMIÈRE

MAIS QUE RESTE-T-IL

AUJOURD’HUI DE L’ESPRIT

DES “LUMIÈRES”.

A “LIBERTÉ, ÉGALITÉ

FRATERNITÉ” S’EST

AJOUTÉ LE MOT

“TOLÉRANCE”,

QUI PERMET DE

PRENDRE CONSCIENCE

QUE LES DIFFÉRENCES

D’AUTRUI SONT AUSSI

NOS PROPRES DIFFÉ-

RENCES ET QUE LA

RICHESSE D’UNE AUTRE

CULTURE DEVIENT LA

RICHESSE DE TOUS.

liberté

égalitéMARTIN LUTHER KING (1929/1968)CONTRE LE RACISME ET LES INJUSTICES

Prophète de la non-violence aux Etats-Unis, à la suite de Gandhi, Martin LutherKing a montré la signification et la forceque peut avoir l'action non-violente pourtransformer la société. “I have a dream”,a-t-il dit dans un discours en 1963, il rê-vait d’une nation où les noirs vivraientsans être jugés sur la couleur de leur peau,mais sur la valeur de leur caractère. Qua-rante-huit ans plus tard, le président desEtats-Unis est afro-américain mais il y aencore du chemin à faire pour applanir lesinégalités.

fraternitéABBE PIERRE (1912/2007)LE DROIT AU LOGEMENT ET A LA DIGNITÉ

L’abbé Pierre acquiert sa notoriété lors dutrès froid hiver de 1954, meurtrier pourles sans-abris. Il lance le 1er février unappel retranscrit le lendemain dans lapresse comme “l’insurrection de la bonté”,appel qui rapportera 500 millions defrancs en dons (dont 2 millions par Char-lie Chaplin qui dira à cette occasion : “Jene les donne pas, je les rends. Ils appar-tiennent au vagabond que j'ai été et quej'ai incarné.”). Avec l'argent rassemblé ilfait construire des cités d'urgence qui setranformèrent progressivement en HLM.

NELSON MANDELA (1918/2013) CONTRE L’APARTEID ET POUR LA PAIX

Nelson Mandela s’est engagé contre l’Apartheid régnant dans son pays, l’Afrique du Sud. Sollicité parles dirigeants afrikaners, eux-mêmes soumis à la pres-sion internationale, il accepte sa libération en 1990contre l’entrée dans une phase de transition démocra-

tique. Il reçoit le prix Nobel de la Paix en 1993 etdevient, à l’issue des élections de 1994, lepremier président noir de son pays...l’Afrique du Sud qu’il a contribué à fairenaître et qui se veut désormais une nationarc-en-ciel !

quidAlbert Schweitzр(1875-1965), pasteur, théologien, philo-sophe, musicologue, médecin a été PrixNobel de la Paix en 1952. A 30 ans, ilabandonne une carrière prometteuse pourse consacrer à soigner malades et lépreuxau Gabon à Lambaréné. Sa philosophieissue des grands penseurs de l’Inde est fon-dée sur le respect de la vie. “Je suis vie quiveut vivre entouré de vie qui veut vivre.”Sur les conseils d’Einstein il luttera jusqu’àla fin de sa vie contre le nucléaire. Schweitzer prône un retour à l’idéal des Lu-mières dont Goethe est l’héritier, un idéalqui repose sur la liberté individuelle, la to-lérance et l’humanisme. “Deviens toi-même en devenant un homme conscient,libéré intérieurement et disposé par làmême à agir selon sa conscience.”

7

Le siècle des Lumières

un сprit préservé ?

Page 8: Expo lumieres

QUI DIT

FRÈRES LUMIÈRE

DIT CINÉMA BIEN SÛR.

MAIS COMME

L’ANNONCE LEUR

PATRONYME

PRÉDESTINÉ,

AUGUSTE ET LOUIS

ONT AUSSI MANIÉ

L’ÉCRITURE DE LA

LUMIÈRE !

quidLa photographieL'invention de la photographie résulte enfait d'une longue série de découvertes etd'expérimentations qui ont eu lieu pendanttout le début du XIXe siècle. Un événementdécisif s'est produit lorsque le Français Ni-céphore Niépce a réussi pour la premièrefois non seulement à enregistrer, mais sur-tout à fixer une image formée à partir del'action de la lumière... Métier pour les uns,passion pour d'autres, et pour tous moyensimple d'enregistrer des souvenirs, la pho-tographie est devenue la distraction favo-rite des Français ! Il est en tous cas de plusen plus difficile de tracer une frontièreentre ceux qui font "de la photographie" etceux qui font "des photographies"... maisfinalement l'important est d'être un chas-seur d'images pour le plaisir de reveniravec d'heureux souvenirs de vacances !

UNE BELLE HISTOIREC’est le 13 février 1895 que les Frères Lumières dépo-sent le brevet de leur “cinématographe” qui porte lenuméro 245.032. Un mois plus tard, ce que l’on consi-dère dans l’histoire du cinéma comme le premier film“La Sortie des ouvriers de l’usine Lumière à Lyon”, estprojeté pour quelques personnes. Il faudra attendre dé-cembre 1895 pour assister à la première projection pu-blique, et payante (un franc !). À partir de cette date,

plus un jour ne s’écou-lera sans qu’il y ait une,et bientôt beaucoup, deprojections à Paris, enFrance et dans le mondeentier. Mais si les bandes “documentaires” dominent dès lapremière séance, un film de fiction y figure tout de même, lasaynète comique de L’Arroseur arrosé… En 1897, le premiercatalogue des frères Lumière est diffusé. Il regroupe alors denombreuses “vues”, toutes de moins d’une minute (la duréed’une bobine de pellicule). La plupart sont des enregistre-ments de situations réelles, d’autres sont plus ou moins misesen scènes, voire expérimentent les premiers trucages commela Démolition d’un mur, projeté à l’envers. L’industrie du ci-néma fait ses premiers pas. Puis le succès est tel que de nom-breuses personnalités souhaitent s’emparer de l’invention des

deux frères. Le cinématographe-théâtre est investi par les plus grands du spectacle. GeorgesMéliès propose alors 10 000 francs pour le brevet. Les deux frères refusent. Si l’on regarde deplus près le principe des premières images diffusées par les frères Lumière : ce sont des faitsd’actualité retranscrits sur grand écran. Louis et Auguste plantent dès la fin du XIXe siècle,les premiers germes du journalisme en image. Ce sont, en partie, les prémices des futures actualités télévisées.

Georges Méliès, Voyage dans la Lune, 1902

2015 ANNÉE INTERNATIONALE DE LA LUMIÈRE8

Les arts de la lumière

photo et cinéma !

L’arrivée d’un train en gare de La

Ciotat, 1895

Page 9: Expo lumieres

L’esprit des Lumières

IL ÉTAIT UNE FOIS,

LA BELLE HISTOIRE

D’UN GROUPE D’HOMMES

ET DE FEMMES QUI,

EN 1956, CRÉENT

L’ASSOCIATION VTF

À THIONVILLE, EN

LORRAINE, POUR

DONNER AUX

FAMILLES LA POSSIBI-

LITÉ DE BÉNÉFICIER

DE LEURS DROITS

AUX CONGÉS. CE PARI

UN PEU “FOU” EST À

L’ORIGINE DU MODÈLE

ÉCONOMIQUE, SOCIAL

ET ENVIRONNEMENTAL

QUI RESTE LE PROJET

POLITIQUE DE VTF

AUJOURD’HUI !

PARCE QU’EN SÉJOURNANT VTF...vous choisissez notre sens des valeurs, duchoix, de la rencontre, de la découverte, dubeau, du bon, du bien-être, des enfants, del’animation et s’allie à votre sens des budgetsvacances ! En préservant son appartenanceau secteur de l’Economie Sociale et Solidaire,VTF s'appuie sur des principes fondateurs. Celui du “droit aux vacances pour tous etchacun” est à la base de toute notre démarche. Ce droit passe par la mise en place d'unepolitique tarifaire de solidarité et s'accompagne de la volonté de faire de nos lieux de vacances un lieu de mixité qui implique le respect des différences sociales et culturelles. Vacancier adhérent dans nos villages de vacances en France ou Voyageur adhérent sivous partez pour un séjour à l’étranger, avec VTF, nous souhaitons partager avec vous desvacances conviviales, un mot qui chez VTF est une très belle réalité !

le sens des valeurs VTF

Et pour renforcer nos liens...• Vous pouvez choisir d'être solidaire en de-venant famille d’accueil d'un “Copain devacances” en partenariat avec le Secours populaire français. • Vous pouvez prendre la parole dans l’es-pace citoyen de nos villages de vacancespour faire part de votre expérience de béné-vole dans une association défendant lesmême valeurs que celles de VTF !• Vous affirmez avec nous que la diversitéet la tolérance permettent de vivre ensem-ble dans le respect des différences !• Vous participez à l’aménagement des territoires et au développement local de larégion que vous avez choisie de visiter pen-dant vos vacances !

quidla charт de VTFPour afficher nos valeurs, vous trouverez à l’accueilla “Charte” de VTF avec les principes fondateurs, leprojet politique et économique et le projet social etculturel. Ce qu’il faut savoir : VTF milite en faveurdes droits de l'homme et combat toutes les formesd'extrémisme et d'idéologie qui s'appuient sur lahaine raciale, l'intolérance et l'exclusion. Prenez letemps de la lire en famille !

“Nous devons apprendre

à vivre ensemble comme

des frères, sinon nous allons

mourir tous ensemble

comme des idiots.”

Martin Luther King

Ensemble

a v e c V T F , l e s v a c a n c e s o n t d u s e n s !

“Désormais, la solidarité

la plus nécessaire est

celle de l’ensemble des

habitants de la terre.”

Albert Jacquard

Solidarité

a v e c V T F , l e s v a c a n c e s o n t d u s e n s !

“Les gens ont quelque

chose en commun :

ils sont tous différents.”

Robert Zendécrivain et poète hongr

ois

Différence

a v e c V T F , l e s v a c a n c e s o n t d u s e n s !

2015 ANNÉE INTERNATIONALE DE LA LUMIÈRE9