Explorez la nature avoisinante - ecoschools.ca

11
Guide pédagogique nature Explorez la avoisinante

Transcript of Explorez la nature avoisinante - ecoschools.ca

Page 1: Explorez la nature avoisinante - ecoschools.ca

Guide pédagogique

nature Explorez la

avoisinante

Page 2: Explorez la nature avoisinante - ecoschools.ca

Table des matières

Aperçu ..................................................................................

Liens avec le curriculum ............................................

Le repérage : avant de commencer ....................

Le début du sentier : les premiers pas ..............

Ressources complémentaires ................................ Guide de terrain Carte Signalisation Apprentissage en plein air Sondages avant et après l’action

1

2

4

6

9

ecoschools.ca/fr

Cliquez sur n'importe quelle rubrique ci-dessous pour accéder à la page correspondante. Une fois sur la page, cliquez sur l'en-tête pour revenir à cette table des matières.

Page 3: Explorez la nature avoisinante - ecoschools.ca

L’action Explorez la nature avoisinante et les ressources qui l’accompagnent ont été développées afin d’enrichir et d’approfondir la littératie environnementale. Elle intègre l'apprentissage en plein air et dans l'environnement afin de favoriser l'établissement de relations entre les personnes et le lieu, y compris tous les organismes vivants qui y vivent. Les élèves apprendront à connaître leurs voisins et voisines écologiques en explorant les environnements locaux et en créant des guides de terrain, des cartes et / ou de la signalisation. En exerçant leurs habiletés d’enquête, d’observation, d’identification, de recherche et de communication, les élèves construisent leurs propres liens avec la nature et leurs connaissances, pour ensuite transmettre leur savoir à la communauté.

La « Nature » est souvent considérée comme un lieu distant de l’activité humaine. Explorez la nature avoisinante encourage les écoles à considérer que les humains existent au sein de systèmes naturels même dans les environnements urbains ! En tant que membres du personnel enseignant, ces ressources vous aideront à réaliser les objectifs suivants avec vos élèves :

Aperçu

1

Créer un guide de terrain, des cartes et de la signalisation pour les espaces extérieurs de la cour d’école ou à proximité. De façon autonome, les élèves développeront des liens, prendront soin de l’environnement et créeront des opportunités pour que les autres puissent apprendre également.

Identifier et décrire les éléments d’un écosystème afin de comprendre leurs interactions. Les élèves observeront l’évolution d’un milieu et le rôle des humains dans ce changement.

Renforcer nos relations avec les terres. Les élèves pourront acquérir des connaissances et vivre des expériences personnelles qui les aideront à comprendre les liens des Autochtones avec les terres, les droits fonciers et divers autres aspects de la réconciliation. Veillez à suivre les conseils des leaders autochtones quant à l’apprentissage de ces sujets.

Inspirer l’esprit d’enquête et l’intérêt pour le travail de terrain. Les activités d’identification, de recherche et de communication d’observations écologiques amèneront les élèves à développer des compétences pratiques en travail de terrain et en écologie.

Le présent guide pédagogique contient une série d’idées pratiques, ainsi que trois modèles pour la création d’un guide de terrain, d’une carte ou de la signalisation. Ces ressources vous aideront à réaliser une action Explorez la nature avoisinante à votre école. Nous vous invitons à prioriser l’accessibilité et, dans ce but, à adapter les recommandations d’ÉcoÉcoles au contexte de votre enseignement. Par exemple, toutes les activités associées à cette action sont faciles à adapter au contexte d’école à la maison. Il suffit d’inviter les élèves à observer, prendre des notes et communiquer leurs observations de terrain dans leur voisinage. Des suggestions d’adaptation sont présentées plus loin, dans les encadrés « À la maison ».

Renforcer nos liens avec le milieu naturel a un effet positif sur notre bien-être et nous amène à prendre soin de cet environnement. L’action Explorez la nature avoisinante est un moyen accessible de partager l’apprentissage réalisé DANS l’environnement, SUR l’environnement, POUR l’environnement et DE l’environnement, afin d’aider d’autres personnes à créer des liens avec la nature ! Cette action convient aussi bien aux écoles en milieu urbain qu’en milieu rural, même loin des espaces dits « naturels ».

Nous adressons des remerciements particuliers à la Fondation TD des amis de l’environnement, qui a rendu possible la création de ce guide pédagogique.

ecoschools.ca/frecoschools.ca/fr

1

Explorez la nature avoisinante

Page 4: Explorez la nature avoisinante - ecoschools.ca

Liens avec le curriculum

2

L’action Explorez la nature avoisinante s’adapte parfaitement à des milieux et des objectifs d’apprentissage variés. Un projet réussi peut comprendre un ou plusieurs des volets suivants : un guide de terrain, une carte ou de la signalisation. Le tableau ci-dessous contient des idées de liens avec le curriculum.

Guide de terrainSujet Carte Signalisation

Arts

Produire des illustrations de spécimens ou recueillir des échantillons audio de musique de la nature.

Explorer les éléments de conception pour une communication spatiale efficace.

S’exercer au graphisme, à la peinture ou à un autre mode de visualisation.

Enrichir votre guide de terrain en créant une mise en page ou une conception unique.

Innover avec des outils de cartographie convivial pour augmenter le niveau d’engagement envers le lieu.

Pratiquer la conception graphique ou utiliser des outils pour produire des supports de signalisation.

Questionner des naturalistes ou agents et agentes de la protection de la nature.

Questionner des spécialistes en SIG, en arpentage ou en géographie.

Questionner des spécialistes en communication scientifique.

Déterminer et décrire les relations entre différentes composantes d’un écosystème local.

S’exercer aux techniques d’orientation en produisant des cartes et en suivant des directives.

Créer des supports de signalisation pour identifier des espèces dans l'environnement local.

Apprendre de leaders autochtones sur les propriétés médicinales de la flore locale et explorer les concepts holistiques de la santé.

Créer des cartes à usage récréatif qui mettent l’accent sur l’accessibilité.

Apprendre de leaders autochtones afin d’incorporer des savoirs écologiques traditionnels ou des langues autochtones.

Études des Premières Nations,

des Métis et des Inuits

Éducation physique et santé

Éducation à l’environnement

et en plein air

Développement de carrières

Conception et études

technologiques

Développer un guide de terrain virtuel (base de données ou site Web).

Recueillir et visualiser des données spatiales et écologiques à l’aide de technologies SIG.

Mettre en pratique ses compétences infographiques.

Études en informatique

Produire des supports de signalisation pour une promenade axée sur la santé (pleine conscience, plantes médicinales, etc.).

ecoschools.ca/frecoschools.ca/fr

Explorez la nature avoisinante

Faire connaître les points d’intérêt historique ou contemporains pour les communautés locales (territoire visé par un traité, revendications territoriales, etc.)

Faire connaître les points d’intérêt historique ou contemporains pour les communautés locales (territoire visé par un traité, revendications territoriales, etc.).

Page 5: Explorez la nature avoisinante - ecoschools.ca

3

Guide de terrainSujet Carte Signalisation

Études familiales

Recueillir des récits familiaux ou traditionnels sur les espèces d’un lieu spécifique.

Family Studies

Mathématiques

Langues

Histoire

Géographie

Explorer l’importance des écozones, du climat, etc. pour la vie dans votre région géographique.

S’exercer à produire des cartes et à utiliser la technologie SIG.

Présenter les faits saillants du guide de terrain (géomorphologie, systèmes humains, etc.).

Recueillir des récits locaux sur certaines espèces ou décrire leur importance pour les communautés humaines.

Faire connaître les points d’intérêt historique ou contemporains pour les communautés locales (territoire visé par un traité, revendications territoriales, etc.).

Faire connaître les points d’intérêt historique ou contemporains pour les communautés locales (territoire visé par un traité, revendications territoriales, etc.).

Développer le vocabulaire écologique et la communication sur l’écologie en langue seconde.

Développer le vocabulaire écologique et la communication sur l’écologie en langue seconde.

S’exercer à prendre des mesures et à produire des cartes à l’échelle, précises et détaillées.

Considérer les religions ou spiritualités fondées sur la nature et la présentation des relations entre les humains et la nature dans diverses religions.

Présenter l’information contenue dans le guide de terrain aux responsables d’un projet scientifique communautaire. Ajouter des détails sur le rôle de chaque espèce dans son écosystème.

Pour s’exercer à la communication scientifique efficace, rédiger en termes simples l’information écologique présentée sur les supports de signalisation.

Sciences

Religions

Recueillir des récits locaux sur certaines espèces ou décrire leur importance pour les communautés humaines.

Organiser une campagne d’écotourisme local incorporant toutes les composantes de l’action Explorez la nature avoisinante.

Tourisme

Sciences humaines et

sociales

Organiser une campagne d’écotourisme local incorporant toutes les composantes de l’action Explorez la nature avoisinante.

Organiser une campagne d’écotourisme local incorporant toutes les composantes de l’action Explorez la nature avoisinante.

ecoschools.ca/frecoschools.ca/fr

Explorez la nature avoisinante Liens avec le curriculum

Page 6: Explorez la nature avoisinante - ecoschools.ca

Le repérage : avant de commencer

Comme pour toutes les actions d’ÉcoÉcoles Canada, les ressources offertes sont plutôt des suggestions que des consignes. Vous trouverez dans cette section des recommandations détaillées sur ce que vous pourriez faire avant d’engager vos élèves dans l’action Explorez la nature avoisinante. Cette marche à suivre mettra votre action sur la voie de la réussite !

4

Examinez l’action11

22 Choisissez un espace

Avant de choisir de réaliser l’action Explorez la nature avoisinante, il est important de déterminer si elle convient à votre école et à vos élèves. Posez-vous les questions suivantes :

Est-ce qu’il y a des espaces extérieurs (cour d’école, parc, ravin, aire de conservation, etc.) près de l’école que nous pourrions visiter sur une base régulière ?Quels sont les besoins des élèves en matière d’accessibilité et comment puis-je donner aux élèves des occasions équitables d’interagir avec leur milieu ?Comment pourrai-je obtenir l’appui de mes collègues et de l’administration en vue de réaliser ce projet ?Compte tenu des ressources et des appuis disponibles, quelle envergure pourrons-nous donner à ce projet ? Une seule classe ? Plusieurs classes ? Toute l’école ?

Repérez un espace extérieur accessible à partir de votre école. Visitez l’emplacement avant de mobiliser les élèves afin d’évaluer les considérations liées au transport, à l’accessibilité et à la sécurité. Pour un complément d’information sur l’organisation d’une sortie avec les élèves, consultez la section Ressources complémentaires de ce guide.

Comme pour toute bonne relation, il faut du temps pour établir des liens avec un lieu. Pour que votre action ait un impact optimal, il faut que votre espace extérieur puisse se visiter fréquemment. Il n’est pas nécessaire que l’espace soit vaste ou « sauvage » ; ce qui compte, c’est qu’il soit facile d’accès ! Il peut s’agir de la cour d’école, d’un ravin, d’une aire de conservation, d’un parc, d’une cour arrière, d’une promenade, d’un jardin, etc.

Conseil :

33 Obtenez les autorisations nécessaires

Cette action favorise un apprentissage en plein air d’une grande richesse ! Si vous quittez le terrain de l’école (pour visiter un parc, par exemple), assurez-vous de prendre en compte les politiques de votre école ou de votre conseil ou centre de services et d’obtenir toutes les autorisations requises. Vérifiez auprès de l’administration de l’école si vous avez bien compris les procédures à mettre en place pour permettre des visites fréquentes à l’extérieur du terrain de l’école.

ecoschools.ca/frecoschools.ca/fr

Explorez la nature avoisinante

Page 7: Explorez la nature avoisinante - ecoschools.ca

44

55

Recherchez des liens

Évaluer les intérêts et les besoins des élèves

5

L’action Explorez la nature avoisinante pourrait vous servir à prolonger d’autres actions telles que Littératie environnementale, Gazon à tonte réduite, Petit coin en nature, Science participative ou Jardin pour pollinisateurs. Si vous reliez plusieurs actions ÉcoÉcoles, rappelez-vous que vos réponses aux questions de certification doivent démontrer que chaque action est soit une activité distincte, soit un prolongement d’une autre, et non une répétition.

Même si cette action a pour objectif de développer de nouveaux champs d’intérêt et de nouveaux liens, il est utile de connaître le niveau d’intérêt actuel des élèves et leur degré de sensibilisation au milieu naturel afin de suivre les résultats de l’action, de faciliter un accès équitable et d’étayer l’apprentissage. Vous pourriez mener un sondage préliminaire afin d’évaluer les attitudes ou les connaissances actuelles des élèves au sujet de la « nature » (pour un complément d’information, consultez la section Ressources complémentaires).

Avant de commencer : à la maison

L’engagement des parents, des tuteurs et tutrices, est la clé du succès d’une action Explorez la nature avoisinante réalisée à la maison car les activités en plein air dans le voisinage peuvent nécessiter une supervision responsable. Vous devrez prévoir un maximum de souplesse avec les horaires des parents, des tuteurs et tutrices, surtout si les élèves doivent visiter un parc ou un espace à l’extérieur de leur voisinage immédiat. Prévoyez des activités extérieures qui peuvent se faire à tout moment de la semaine d’école et donnez des conseils pratiques aux parents, tuteurs et tutrices. Le contexte de l’école à domicile pourrait justifier de mener l’action à l’échelle de toute l’école, ce qui permettra aux plus jeunes élèves de sortir avec leurs frères et sœurs ou leurs proches d’âges supérieurs, atténuant ainsi la pression de supervision imposée aux parents, tuteurs et tutrices.

ecoschools.ca/frecoschools.ca/fr

Explorez la nature avoisinante Le repérage : avant de commencer

Page 8: Explorez la nature avoisinante - ecoschools.ca

Le début du sentier : les premiers pas

6

Après avoir examiné les mesures à prendre avant de mener l’action, il est temps de partir à la découverte de la nature avoisinante ! Les paragraphes qui suivent contiennent des recommandations générales pour réaliser l’ensemble de l’action. Pour des conseils plus précis sur l’emploi des sondages avant et après l’action ou la création d’un guide de terrain, d’une carte et de supports de signalisation, consultez les modèles et ressources complémentaires du guide.

L’action Explorez la nature avoisinante offre diverses opportunités d’engagement, adaptables au contexte particulier de votre école. Votre plan d’action devrait répondre à deux grandes questions : « Qu’allez-vous faire ? » « Qui participera au projet ? ». L’action peut faire l’objet d’une leçon en classe, d’un projet pluriannuel ou d’un partenariat avec la communauté élargie. Voici quelques idées de plans d’action :

Créez un plan d’action11

Créez un guide de terrain en collaboration avec d’autres classes. Par exemple, chaque classe se concentre sur une catégorie d’êtres vivants ou sur une espèce : la classe A observe les arbres, la classe B, les insectes, etc.

Réalisez un projet complet couvrant plusieurs matières. Par exemple, la classe de sciences recueille des données de terrain, la classe d’arts ou de conception et études technologiques conçoit des supports de signalisation attrayants, celle de géographie produit des cartes à partir des données de terrain, etc.

Recueillez de l’information et des données auprès de la communauté. Par exemple, votre classe pourrait combiner leurs observations écologiques avec des entrevues d’élèves et de membres du personnel ou de la communauté afin de produire un guide de terrain narratif.

Associez-vous à des organisations locales afin de soutenir leurs projets actuels. Par exemple, communiquez vos cartes et les données du guide de terrain à des bureaux de protection de la nature afin de documenter un de leurs projets.

22 Équipez-vous

Après avoir établi les paramètres de votre projet, réunissez le matériel nécessaire à une sortie instructive et sécuritaire : le matériel pédagogique (modèles), les accessoires de terrain (vêtements, appareils photo), l’équipement de sécurité (trousse de premiers soins). Veillez à ce que les élèves aient accès à des vêtements adaptés aux conditions météorologiques.

Pour favoriser l’équité d’accès aux activités extérieures, considérez de mettre en place un comptoir de vêtements et d’accessoires à l’école. Recueillez des vêtements chauds, des imperméables et des espadrilles pour pouvoir en prêter aux élèves qui n’auraient pas de vêtements appropriés à une activité extérieure donnée. Inspectez et lavez régulièrement les vêtements partagés pour en optimiser la qualité.

Conseil :

ecoschools.ca/frecoschools.ca/fr

Explorez la nature avoisinante

Page 9: Explorez la nature avoisinante - ecoschools.ca

7

Planifiez la collecte des données et de la documentation de votre projet pendant sa réalisation. Consultez les questions de certification ÉcoÉcoles dans l’action Explorez la nature avoisinante afin de vous assurer de recueillir l’information nécessaire. En plus d’être utile à votre demande de certification, la documentation peut aussi faciliter la célébration du succès de l’initiative et la poursuite de celle-ci au cours des prochaines années. Voici quelques idées en matière de données et de documentation :

Recueillez des données et de la documentation33

Avant et après l’action, réalisez des sondages sur les connaissances des élèves ou sur leur lien avec la nature afin d’évaluer l’évolution de leur apprentissage. (Pour un complément d’information, consultez la section Ressources complémentaires.)

Invitez une équipe d’élèves à diriger le processus de documentation. Ces élèves se partageront diverses responsabilités telles que la prise de photos, le tournage de vidéos ou la rédaction de notes afin de consigner le processus de réalisation d’une action Explorez la nature avoisinante.

Tout au long du projet, favorisez les activités de réflexion telles que la tenue d’un journal écrit, audio ou vidéo, de manière à ce que les élèves voient les preuves de leur propre apprentissage.

Invitez les responsables de l’annuaire, du journal étudiant ou d’autres canaux de communication à documenter les progrès de l’action Explorez la nature avoisinante.

En dehors de la communauté scolaire, des membres externes peuvent devenir de précieuses sources d’appui par l’échange de connaissances, le financement ou diverses formes d’expertise. Faites une recherche sur les subventions offertes par les organismes à but non lucratif et les organismes publics, demandez à des entreprises locales de commanditer votre projet ou recueillez des dons auprès de la communauté scolaire. L’aide financière pourrait servir à investir dans des technologies de cartographie ou des supports de signalisation permanents mais il n’est pas nécessaire de réaliser ce volet de l’action.

Lancez un appel à la communauté44

Opportunités d’interaction

Cette action offre des opportunités d’interaction avec les Autochtones et leurs modes d’apprentissage par l’éducation en pleine nature. Lorsque vous envisagez des moyens d’incorporer l’apprentissage sur les peuples autochtones et leurs savoirs, veillez à suivre les conseils des partenaires de traités, des Premières Nations, des conseils de bande ou des centres d’amitié de votre région. Des relations actives avec les gens et le territoire constituent un volet important de la réconciliation ; elles ont un rôle central à jouer dans l’apprentissage sur les Autochtones et leurs savoirs. Veillez à respecter les limites des disponibilités et de la capacité des leaders ou des peuples autochtones de votre communauté et à tenir compte de l’importance de la réciprocité lorsque vous établissez ces relations.

ecoschools.ca/frecoschools.ca/fr

Explorez la nature avoisinante Le début du sentier : les premiers pas

Page 10: Explorez la nature avoisinante - ecoschools.ca

8

Imaginez comment d’autres personnes de votre école ou de votre communauté pourraient utiliser les ressources produites par votre action pour approfondir leurs liens avec le lieu. Voici quelques idées pour le partage des connaissances :

Partagez vos connaissances55

Organisez des visites guidées par des élèves basées sur vos nouvelles productions (guide de terrain, cartes ou supports de signalisation) à l’occasion d’une rencontre parents-enseignants et enseignantes. Imprimez des exemplaires du guide de terrain ou des cartes et mettez-les à disposition de la communauté scolaire et des personnes visitant la bibliothèque publique. Pensez à produire du matériel publicitaire pour annoncer la publication du guide de terrain. Partagez vos données de terrain avec d’autres classes qui pourront alors les incorporer à leur matériel pédagogique. Par exemple, partager le guide de terrain avec d’autres classes de sciences afin de soutenir leur apprentissage sur l’écologie. Organisez un lancement où les élèves présenteront à la communauté scolaire les faits saillants de leur expérience dans la nature avoisinante et distribueront des exemplaires de leurs créations. Menez une campagne de financement pour la fabrication d’un grand panneau-carte qui sera affiché dans l’espace extérieur, à l’intention de toute la communauté.

Une perspective autochtone nous incite à établir des relations actives et réciproques avec le lieu. Lorsque vous partagez votre apprentissage, pensez aussi à la façon dont vous pouvez redonner à la nature en examinant de plus près un problème, une connexion ou une opportunité qui a surgi pendant votre action Explorez la nature avoisinante. Envisagez de lancer un nouveau projet, de pratiquer la gratitude ou toute autre action visant à rendre la pareille. Laissez les élèves prendre l'initiative.

Conseil :

Les premiers pas : à la maison

Mettez les élèves au défi d’observer et de noter les éléments naturels les plus proches : tout ce qui est visible des fenêtres de leur demeure. Encouragez les familles, les tuteurs et tutrices, à superviser l’apprentissage en plein air des élèves lors de leur exploration de la nature lors d‘une promenade dans le voisinage, dans le parc du quartier, dans leur cour arrière, sur leur balcon ou dans un autre espace extérieur. Leurs résultats pourront être compilés afin de produire un guide de terrain ou une carte de tout le secteur ! Les élèves pourront produire des supports de signalisation sur les fenêtres afin de communiquer leurs nouvelles connaissances à leur voisinage.

ecoschools.ca/frecoschools.ca/fr

Explorez la nature avoisinante Le début du sentier : les premiers pas

Page 11: Explorez la nature avoisinante - ecoschools.ca

Ressources complémentaires

9

Vous trouverez dans cette section des ressources – produites par ÉcoÉcoles ou par des organisations canadiennes et internationales d’éducation à l’environnement – susceptibles de vous aider à animer l’action Explorez la nature avoisinante. Vous trouverez des instructions plus spécifiques sur les activités dans le guide de terrain, la carte ou les modèles de panneaux de signalisation ÉcoÉcoles.

Guide de terrain

Instructions et modèle de guide de terrain (ÉcoÉcoles Canada) – Français / AnglaisBioGenus : Ma Zone Biodiversité (Fondation Monique-Fitz-Back) – FrançaisiNaturalist – Français / AnglaisFaune et flore du pays (Environnement et Changement climatique Canada, Fédération canadienne de la faune) – Français / AnglaisOutil d’identification des arbres (Réserve de biosphère du Mont St-Hilaire) – FrançaisExplorer les BioTrousses (Environnement Canada) – Français / Anglais

Carte

Instructions et modèle de carte (ÉcoÉcoles Canada) - Français / AnglaisEnseigner avec les SIG : guide d’implémentation pour les enseignants, les écoles et les zones scolaires (ArcGIS) – Français / AnglaisGros plan sur la biodiversité urbaine (Milieux de vie en santé, Nature Québec) – FrançaisTrousse pédagogique sur les bioblitz (Nature NB) – Français / Anglais Nature NB propose également des ressources pour les classes de la maternelle à la 5e année et de la 9e à la 12e année.

Signalisation

Instructions et modèles de signalisation (ÉcoÉcoles Canada) – Français / Anglais

Apprentissage en plein air

Apprentissage en plein air : guide de l’enseignant (Child and Nature Alliance of Canada) – Français / AnglaisDestination nature : guide d’enseignement dans les milieux naturels environnants (Réseau Retour à la nature) – Français / Anglais

Sondages avant et après l’action Resources

Enquête canadienne sur la nature (Environnement Canada) – Français / Anglais

ecoschools.ca/frecoschools.ca/fr

Explorez la nature avoisinante