Explorer la matière : tri et recyclage des déchets, pâte à papier, … · 2018-05-11 ·...

20
Explorer la maère : tri et recyclage des déchets, pâte à papier, compost À l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche. Il se construit des repères spaaux et temporels et apprend à les uliser. Il observe, pose des quesons et progresse dans la formulaon de ses interrogaons. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien et sa confrontaon avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentaon (dessins, schémas). Il apprend à disnguer le vivant de la maère. Il est sensibilisé aux problèmes de l’environnement et apprend à respecter la vie. Explorer le monde Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière Explorer la matière Attendus de fin de cycle - Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...). - Réaliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage. Connaissances et compétences associées Explorer la matière Appréhender le concept de matière par différentes actions (transvaser, malaxer, mélanger, transporter, modeler, tailler, couper, morceler, assembler, transformer). Découvrir les effets de ces actions Utiliser quelques matières ou matériaux naturels ou fabriqués par l’homme (le papier, le carton, la semoule, le tissu…). Aborder les mélanges, les dissolutions, les transformations mécaniques Approcher quelques propriétés des matières et matériaux et quelques aspects de leurs transformations possible Découvrir le monde vivant Attendus de fin de cycle - Reconnaître les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. - Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux. - Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. - Connaître et mettre en œuvre quelques règles d'hygiène corporelle et d’une vie saine. Connaissances et compétences associées Découvrir le monde vivant Observer les différentes manifestations de la vie animale et végétale Découvrir le cycle de vie (la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort) Mettre en place des élevages, des plantations. Identifier, nommer, regrouper des animaux en fonction de leurs caractéristiques, de leur mode de déplacements, de leurs milieux de vie …

Transcript of Explorer la matière : tri et recyclage des déchets, pâte à papier, … · 2018-05-11 ·...

Explorer la matière : tri et recyclage des déchets, pâte à papier, compost

À l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche. Il se construit des repères spatiaux et temporels et apprend à les utiliser. Il observe, pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas). Il apprend à distinguer le vivant de la matière. Il est sensibilisé aux problèmes de l’environnement et apprend à respecterla vie.

Explorer le monde

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Explorer la matière Attendus de fin de cycle - Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques(plier, couper, coller, assembler, actionner...).- Réaliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage. Connaissances et compétences associéesExplorer la matièreAppréhender le concept de matière par différentes actions (transvaser, malaxer, mélanger, transporter, modeler, tailler, couper,morceler, assembler, transformer). Découvrir les effets de ces actionsUtiliser quelques matières ou matériaux naturels ou fabriqués par l’homme (le papier, le carton, la semoule, le tissu…). Aborder les mélanges, les dissolutions, les transformations mécaniquesApprocher quelques propriétés des matières et matériaux et quelques aspects de leurs transformations possible

Découvrir le monde vivant Attendus de fin de cycle - Reconnaître les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, dans une situation d’observation du réel ousur une image.- Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.- Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.- Connaître et mettre en œuvre quelques règles d'hygiène corporelle et d’une vie saine.Connaissances et compétences associéesDécouvrir le monde vivantObserver les différentes manifestations de la vie animale et végétale Découvrir le cycle de vie (la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort)Mettre en place des élevages, des plantations.Identifier, nommer, regrouper des animaux en fonction de leurs caractéristiques, de leur mode de déplacements, de leurs milieuxde vie …

Utiliser, fabriquer, manipuler des objetsAttendus de fin de cycle- Prendre en compte les risques de l'environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques).Connaissances et compétences associéesUtiliser, fabriquer, manipuler des objetsDévelopper une série d’habiletés à manipuler des instruments, des objets variés, des outils et à en découvrir leurs usages (ciseaux,mixeur, bouilloire, tamis, presse, outils de jardinage...)Relier une action ou le choix d’un outil à l’effet souhaiter : tenir un outil, découper, déchirer, broyer, mixer, assembler, tamiser,presser, ratisser, ...Apprendre à intégrer progressivement la chronologie des tâches requises et à ordonner une suite d’actions ; Utiliser un mode d’emploi ou une fiche de construction illustrés : Première découverte du monde technique par montage /démontage (tamis, cadre, presse...) et fabrication de papier

Constater des phénomènes physiques, notamment en utilisant des instruments d’optique simples (les loupes, loupes binoculaires)ou en agissant avec des outils (ciseaux, mixeur, tamis, presse, outils de jardinage...)

PLAN DE SÉQUENCE

But / problématique Résumé

Séance 1 Le recyclage des déchets

2 x 1havec Coralie

Qu’est-ce que le tri ? A quoi ça sert ?

Trier les déchets d’une poubelleLister les différentes matièresÉmettre des hypothèses sur ce qu’elles peuvent devenir

Séance 2 Le tri sélectif des déchets

2x 30mnSavoir distinguer les différents déchets et les trier

Jeu de tri d’images scratchées sur PAT le mille-pattes du recyclage

Séance 3 Le recyclage du papier

2 x 1havec Coralie

Que devient le papier à recycler?Peut-on fabriquer notre papier ?

Transformation du papierÉtapes de fabrication de la pâte à papierFabrication de papier

Séance 4 La fabrication de papiers différents

2 x 30mn Comment faire différents papiers?(couleur, épaisseur…)

Fabrication de papiers de différentes teintes naturelles ou avec des inclusions

Séance 5 Le compostage des déchets organiques

2 x 1havec Coralie

Que deviennent nos épluchures etautres déchets organiques?

Observation de la vie dans le compost

Séance 6 Le composteur de l’école / Préparation du jardin

2 x 30mn Comment préparer notre potager en hiver?

Délimitation par une bordure de pierresDésherbage, bêchage, ...

Séance 7 Les besoins des plantes / Utilisation du compost

2 x 1havec Coralie

Que faire du compost ? Plantations en classe et dans le jardin

Séance 8 Jardiner à l’école / Respecter l’environnement

2 x 30 mn

Réinvestir les connaissances apprises au cours de la séquence

Évaluation

Sortie dans le quartier jusqu’à la forêt du BarryJardinage

Savoir utiliser et réinvestir les connaissances

SÉANCE 1 : Le recyclage des déchets

Durée 2 x 1h

Matériel

- Photos illustrant la pollution, la quantité de déchets...- Différents déchets dans un grand sac poubelle : papiers différents (y compris de bonbons), carton, plastique, bouchons, cannette, verre, épluchures, feuilles, bois, piles, tissus, ampoules, feutres usagés, détritus…- Ciseaux, couteau, marteau, bols, bassine, loupe

Problématique Que faire de nos déchets ?

Notions Découvrir comment trier et pourquoi

Objectifs

- Faire prendre conscience de la place des déchets- Faire prendre conscience de l'importance de leur traitement, donc du tri et du recyclage- Classer des déchets selon leur matière- Observer la biodégradabilité de certains matériaux

Langage

- Lexique: poubelle, déchet, détritus, camion-poubelle, éboueurs, container, décharge, incinérateur, emballages, papier, carton, plastique, verre, aluminium, briques alimentaires, épluchures, piles, tissus, ampoules, matière...- Syntaxe: « Je pense que c’est du … » « ça (ne) se recycle (pas)» « Il faut trier »

PrérequisRecyclage déjà mis en place dans la classe pour le papier, les emballages, le verre+ Composteur dans le jardin attenant à la classe

Déroulement

Dispositif : classe entière 10mn

1/ Présentation de l’ASTEP : structure, animatrice et projet ASTEP de la classe : on va parler des déchets

2/ Les déchets

Question : Savez-vous ce qu’est un déchet ? Donner des exemples> Les élèves expliquent avec leurs mots ce qu’est un déchet :« C’est pour le camion poubelle ! »« C’est quelque chose qui va à la poubelle ! »

> On crée la définition de la classe (l’écrire au tableau).Dans le dictionnaire : « Est un déchet tout résidu d'un processus de production, de transformation oud'utilisation, toute substance, matériau, produit... que son détenteur destine à l'abandon »

3/ Devenir des déchets

Questions : Que fait-on de nos déchets ? (Sans encore parler du tri)> « On les jette à la poubelle » « Le camion des poubelles vient les chercher » Que deviennent les sacs poubelles noirs?> on les brûle, on les entasse…

Dispositif : 3 groupes , chacun autour d’une table 15mnSur la table sont disposées 5 images : sac poubelle, container gris, camion poubelle, décharge, incinérateur

Consigne : Décrivez les images puis remettez-les en ordreLes adultes demandent aux élèves de justifier la place de l’étiquette dans l’ordre chronologique. Vocabulaire donné par l’adulte : ordures, déchets, container, éboueurs, décharge, usine de retraitement, incinérateur

Dispositif : classe entière 10mn

Consigne : Reconstituez l’histoire du sac poubelleUn élève explique la première image, puis un second la deuxième, … + réinvestissement du vocabulaire découvert lors des ateliers> Histoire de notre sac poubelle au tableau = chaîne de traitement des déchets ménagers

4/ Trop de déchets 10mn

Consigne : Observez ces photos et dites ce qui se passent- Photo de poubelles posées à côté du container qui déborde« Y a trop de poubelles ! Y a plus de place ! »- Photo d’un tas d’ordures versé par le camion à l’usine :«Il y a trop de déchets »« Le tas est trop gros ! »- Photo d’incinérateur trop petit« On ne peut pas tout brûler »

Question : Pour qu’il y ait moins de déchets dans la poubelle noire, qu’est-ce qu’il faut faire ?« Il faut plusieurs poubelles.»« Nous on a une poubelle bleue pour le papier»« Il faut une poubelle jaune, une verte, une bleue ... »> Conclusion : c’est le tri des déchets, le tri sélectif

Question : Décrivez ce que vous voyez ? Est-ce bien / normal ? Comment l’éviter ?- Photo de décharge sauvage pour sensibiliser aux gestes à ne pas faire« Y en a qui jette n’importe quoi, n’importe où »- Photos de montagne de déchets, pollution des rivières, continent plastique…« Il ne faut pas jeter n’importe où parce que ça pollue »

5/ Ce qu’on peut trier et comment

Questions : Savez-vous comment trier ? Voulez m’aider à trier les déchets de ma poubelle?

Dispositif : 3 groupes avec 3 adultes, chacun autour d’une table 15mnSur la table : une dizaine de déchets en veillant à ce que chaque catégorie de déchets soit représentée

Consigne : Décrivez la matière, mettre les déchets de la même matière ensemble> couleurs, dur/mou, froid/doux, transparent, brillant, coupant, glissant, dégoûtant…Questions : En quoi sont ces déchets ? Connaissez-vous ces matières ? Comment les reconnaître ?> Hypothèses pour les reconnaître : ça se froisse, se déchire, se casse, se plie, ça pourrit, ça colle, c’est sale...Vérification des hypothèses : en manipulant les différents déchets> Inventaire des matières et des déchets au tableau : noms de matière en haut d’une feuille A4 + descriptif> Inventaire des différentes poubelles :

La poubelle verte pour le verreLa poubelle bleue pour le papierLa poubelle jaune pour le plastique et le cartonLa poubelle noire pour les déchets ménagersLe compost.

Pour conclure, les élèves passent un à un avec leurs déchets et les déposent dans la poubelle correspondant à leur déchet.

Récréation : Préparation de 4 tables pour papier, carton, plastique, épluchures + ciseaux, couteau, marteau, 5-6 bols, bassine sur chaque table

6/ Devenir des déchets

Dispositif : classe entière 10mnPrésentation de 4 type de déchets : Questions : Que fait-on de ces déchets? Comment les faire disparaître ?> Hypothèses : il faut les brûler, les écraser, les couper en morceaux, les faire fondre, les mettre dans l’eau...

Dispositif : 3 groupes , chacun autour d’une table 20mnSur la table : papier, épluchure, plastique, carton> Tester les hypothèses par groupes : laisser les enfants toucher, déchirer, froisser, découper, écraser, mouiller…Question : Que se passe-t-il ?> Les enfants valident ou invalident leurs hypothèses.

Dispositif : classe entière 10mnLes enfants constatent qu’après quelques minutes, le papier et le carton ramollissent dans l’eau alors que le plastique et les épluchures ne changent pas.Cette remarque sera le point de départ de la prochaine séance sur la fabrication de papier recyclé.Expliquer avec des images ce qui arrive au plastique et dire que lors des prochaines séances on verra ce que l’on fait du papier et des épluchures.Notion de recyclage : « c'est fabriquer quelque chose de neuf avec quelque chose de vieux » « Seconde vie »

A amener : - jeux d’image du chemin des ordures ménagère- images de pollution, - sac plein de déchets, - des bassines, des ciseaux, des marteaux, - images recyclage du plastique

Prolongement : trouver ce qui est en matière recyclée

SÉANCE 2 : Le tri sélectif des déchets

Durée 2x 30min

Matériel Images de déchet, PAT le mille-pattes du recyclage

But / problématique Savez-vous reconnaître les matières pour trier correctement

Notion Tri sélectif

Objectifs

Savoir classer des déchets selon leur matière dans les différents bacs de couleurSensibiliser à la nécessité de trier les déchets, en agissant sur l'environnement proche (l'école, la maison) Responsabiliser les élèves par rapport à l'effet de leurs actions

Langage

- Lexique: poubelle, déchet, détritus, camion-poubelle, container, décharge, incinérateur, emballages, papier, carton, plastique, verre, aluminium, briques alimentaires, épluchures, piles, tissus, ampoules, matière...- Syntaxe: « Je pense que c’est du … » « ça (ne) se recycle (pas)» « Il faut trier »

SÉANCE 3 : Le recyclage du papier

Durée 2 x 1h

Matériel Papiers journaux, tamis, cadre, bassine, presse, tissu, mixer, bouilloire…

But / problématique Comment recycler du papier ?

Compétences travaillées / Notions

Transformation du papier

Objectifs

- Utiliser une matière fabriqués par l’homme : le papier- Appréhender le concept de matière par différentes actions (déchirer, couper, morceler, mélanger, malaxer, modeler, transformer...) et découvrir les effets de ces actions- Développer une série d’habiletés à manipuler ciseaux, mixeur, bouilloire, tamis, presse et à en découvrir leurs usages - Relier une action ou le choix d’un outil à l’effet souhaiter : tenir un outil, découper, déchirer, broyer, mixer, assembler, tamiser, presser- Apprendre à intégrer la chronologie des tâches requises et à ordonner une suite d’actions (protocole de transformation)

Langage Lexique: passoire, tamis, mixer

PrérequisRecyclage déjà mis en place dans la classe pour le papier, les emballages, le verre+ Composteur dans le jardin attenant à la classe

Déroulement : Dispositif : classe entière 10mn

1/ Rappels

Question : Pourquoi faut-il trier ?> Pour pouvoir recycler et éviter les pollutionsLe recyclage « C’est fabriquer quelque chose de neuf avec quelque chose de vieux »

2/ Ce que devient le papier

Question : Que peut-on fabriquer avec du papier ? > Recueil des réponses des enfantsOn retiendra l’idée de faire à nouveau du papier.Question : Comment faire ? Dispositif : 4 groupes , chacun autour d’une table 20mn un adulte par groupe matériel sur la table : papiers à recycler, eau, tamis, colle, ciseaux, bassine, ... Consigne : imaginer comment faire du papier ?> élaboration d’un protocole> essais > conclusions sur l’efficacité de la méthode

3/ Comment fabriquer du papier recyclé ?

Dispositif : classe entière 10mnTous ensemble on va fabriquer du papier selon la méthode présentée par l’animateur.Consignes : 1. Découper les pages des journaux en petits morceaux (1 feuille par enfant)2. Réunir les morceaux de journaux dans une bassine et recouvrir d’eau chaude3. Laisser reposer le mélange

Dispositif : 4 groupes , chacun autour d’une table 20mn un adulte par groupe matériel sur la table : papiers à recycler, eau, bassine, ...

Récréation : Préparation de 4 tables

4/ D’où vient le papier ? Dispositif : classe entière 15mnQuestion : D’où vient le papier sur lequel vous dessinez? Savez-vous avec quoi il a été fabriqué ?> Noter sur une feuille les différentes idées des enfants.Expliquer qu’il y a plusieurs façon de faire du papier, aujourd’hui on le fait avec du bois mais avant on le faisait avec des feuilles (bambou ou chanvre), des tissus, …

Conter comment est venue l’idée de faire du papier avec le bois : il y a très longtemps (plus de 2200ans), en Chine, un homme (Tsaï Loun) a observé des guêpes grignoter le bois avec leurs mandibules et en faire une pâte avec leur salive pour construire leur nid. Il a donc fait comme les guêpes et a réussi à fabriquer du papier avec des écorces et du bambou.

Observation de guêpe et nid de guêpe : c’est du papier mâché, très léger,marron

5/ Fabrication du papier recyclé Dispositif : 4 groupes , chacun autour d’une table 30mn un adulte par groupeConsignes : 1. Égoutter le papier dans la passoire2. Le mixer3. Remettre la pâte mixée dans la grande bassine noire (gamate), faire remuer avec un bâton4. Placer le papier obtenu sur le tissu, éponger et retirer le tamis5. Passer à la presse

Faire oraliser les différentes étapes de la fabrication d’une feuille de papier.

Matériel : guêpes, nid de guêpe journaux 4 bassines, 2 gamates 2 bouilloires 2 mixeurs 2 passoires 25 tamis, 25 tissus éponges presse à papier

SÉANCE 4 : La fabrication de papiers différents

Durée 2x 30min

MatérielColorants naturels : betterave, épinardfleurs séchées

But / problématique Comment faire différents papiers ? (couleur, épaisseur, inclusions...)

Notion Teintes naturelles

Objectifs Aborder les mélanges, les transformations mécaniquesDécouvrir des colorants naturels

Langage Lexique: colorants, inclusions

SÉANCE 5: Le compostage des déchets organiques

Durée 2 x 1h

Matérielcompost, pinces, coupelle, boîtes de pétri, loupes binoculaires, larves de cétoines, …

But / problématique Comment recycler les épluchures?

Compétences travaillées Dessin d’observation, compostage,

Objectifs

- Observer différentes manifestations de la vie animale et végétale - Distinguer, regrouper, identifier, nommer les petits animaux qui décomposent les déchets en fonction de caractéristiques (nombre de pattes)- Découvrir leur cycle de vie (œufs, larves, adulte, mort)- Comprendre comment ces animaux transforment nos épluchures

Langage Vocabulaire du matériel, insectes, vers, mille-pattes

Prérequis Composteur dans le jardin attenant à la classe

Déroulement

Dispositif : classe entière 10mn

1/ Rappels :

Question : Pourquoi faut-il trier ?> Pour pouvoir recycler et éviter d’accumuler trop de déchets et donc la pollutionQuestion : Qu’est-ce que le recyclage ? > « C’est fabriquer quelque chose de neuf avec quelque chose de vieux » « Seconde vie »On a vu comment recycler le papier et aujourd’hui on va voir ce que deviennent les épluchures.

2/ Que fait-on de nos épluchures et autres restes de nourriture ?

Question : Que faites-vous de vos épluchures et des trognons?> On les met au compost ! On en a un dans le jardin.Question : Que deviennent-ils dans le compost ?> Hypothèses des enfants : ils disparaissent, ils pourrissent, ils sont mangés…> Protocole de vérification des hypothèses : Mettre en place 3 mini composteurs dans la classe pour voir ce qui se passe (on les regardera 2 semaines plus tard).Dispositif : 3 groupes , chacun autour d’une table un adulte par groupe matériel sur la table : - composteur (bouteille coupée avec goulot retourné + filet), - terre épluchures, herbes, feuilles, papier absorbant- eau Chaque groupe choisi ce qu’il met ou pas et dans quel ordre,puis réalise son composteur.

Prendre une photo des composteurs au début de l’expérience puis 3 semaines plus tard pour comparer ce que l’on a obtenu

Les enfants essaient d’expliquer ce qui s’est passé.Observation à la loupe ce qu’il y a dans le composteur.

3/ Qu’est-ce qu’il y a dans un compost ?

Dispositif : classe entière 10mnL’animateur du Naturoptère a ramené des tubes à essai contenant des feuilles à différents stades de décomposition. > Les enfants essaient d’expliquer la différence entre chaque tube : la feuille s’est cassée de plus en plus pour devenir de la terre. Question : Qu’est-ce qui a cassé la feuille ?: > Hypothèses des enfants : elles étaient trop vieilles, il y a des bêtes qui les ont mangées> Vérification des hypothèses : on va regarder de plus près ce qu’il y a dans le compost du Naturoptère. Dispositif : 3 groupes de 7 enfants, chacun autour d’une table 10mn matériel sur la table : assiette de compost, pinces et petite boîte avec couvercle grossissant

Consigne : Fouillez la terre et mettez ce que vous trouvez dans la boîte-loupeDispositif : classe entière 10mnOn se fait passer les boites pour que tout le monde voie toutes les petites bêtes.

Récréation : Préparation des loupes binoculaires, des animaux naturalisés ou en plastique ou en peluche

4/ Les habitants du compost

Dispositif : classe entière 20mnAvec des marionnettes ou des animaux naturalisés, l’animateur explique que les vers n’ont pas de patte, les insectes ont 6 pattes, les araignées ont 8 pattes, les crustacés ont 10-12 pattes et les mille-pattes ont beaucoup de pattes.Question : Qui sont ses habitants du compost ?> Les enfants essaient de dire si leur petite bête est un ver, un insecte ou un mille-pattes

5/ Rôle des petites bêtesQuestion : Que font ces petites bêtes dans le compost ?> Elles mangent les déchets. Ce sont-elles qui font le compost avec plein d’autres plus petites qu’on ne peut même pas voir : il faut une grosse loupe, comme un microscope.Dispositif : loupes binoculaires sur les tables (Petites bêtes naturalisées) 20mn Feuilles A5 Crayons gris (+ gommes utilisées par les adultes)

Consignes : Observez les petites bêtes du compost à la loupe binoculaire Dessinez la petite bête

Matériel : tubes à essai de matière en décomposition 3 mini composteurs : bouteilles en plastique coupées en 2, goulot retourné terre du jardin de l’école épluchures, herbe, feuilles, papier absorbant 10 plateaux de compost 12 boîtes-loupes, loupe binoculaire grosses pinces à épiler peluches, animaux naturalisés larves de cétoine, ver, cloporte, pince-oreille,… Feuilles A5, fiche sur les petits animaux + crayons gris + gommes

SÉANCE 6: Le composteur de l’école / Préparation du jardin

Durée 30mn

Matériel Gants de jardinage

But / problématique Faire du compost et s’en servir

Compétences travaillées / Notions

Dessin d’observation, compostage

Objectifs Mettre en place des plantations

Langage Vocabulaire du matériel de jardinage

SÉANCE 7 : Les besoins des plantes / Utilisation du compostDurée 2 x 1h

MatérielMini composteurs, loupesGraines, pots en verre, terre, compost, gants, outils de jardinage, arrosoirs

Problématiques Que faire du compost? Comment faire pousser des plantes?

Compétences travaillées /Notions

CompostageJardinageGraines / bulbes / plants

Objectifs

- Développer une série d’habiletés à manipuler des outils de jardinage- Constater des phénomènes physiques, en utilisant des instruments d’optique simples (les loupes, loupes binoculaires), en agissant avec des outils de jardinage- Relier une action ou le choix d’un outil à l’effet souhaiter : creuser, ratisser- Découvrir les besoins des plantes- Réaliser des plantations et savoir utiliser le compost

Langage Lexique: noms des outils et des plantes termes employés en jardinage

Déroulement

Dispositif : classe entière 20mn

1/ Rappels :

Question : Pourquoi faut-il trier ?> Pour pouvoir recycler et éviter les pollutionsQuestion : Qu’est-ce que le recyclage ? > « C’est fabriquer quelque chose de neuf avec quelque chose de vieux » « Seconde vie »On a vu comment recycler les restes de nourriture, Observation des minis composteurs : quelqu’un peut expliquer ce qui se passe dans le compost ?+ observation à la loupeAujourd’hui on va voir ce que l’on peut faire du compost.

2/ Utilisation du compost

Question : A quoi sert le compost ?> Hypothèses des enfants : ça fait de la terre pour le jardin, on va faire pousser des plantes> Protocole de vérification des hypothèses : expériences ci-après

3/ Les besoins les plantes

Question : De quoi ont besoin les plantes pour grandir ?> Hypothèses des enfants : à manger (de la terre), à boire (de l’eau), de la lumière (du soleil)> Protocole de vérification des hypothèses : Mise en place d’expériencesDispositif : en 1/2 classe : 1 groupe en classe / 1 groupe dehors au jardin puis échange 2 x 30mn 2 adultes par groupe matériel : compost du jardin, petits pots, terre, eau

- en classeExpérience : les enfants mettent dans un petit pot en verre ce dont a besoin une plante. - 2 pot avec de l’eau,- 2 autres avec de la terre (compost)- 2 autres avec les deux- 1 pot de chaque expérience est placé dans le noir (dans un sac noir), l’autre à la lumière. Dans une semaine on pourra voir si cela a poussé, grâce à quoi et donc conclure sur les besoin des plantes.Prendre une photo des pots au début de l’expérience.

- au jardinLa terre était trop dure, le jardinier de la mairie est venu passer le motoculteur.Maintenant - on enlève les cailloux et les mauvaises herbes.- on trace 3 sillons et on y met des graines de petits pois, de haricots et de carottes- on ramasse des gros cailloux pour mettre autour et on place du grillage pour que les chats ne grattent pas.- on arrose

4/ Utilisation du compost

Dispositif : classe entière 20mnQuestion : Que fait-on du compost ?> On attend qu’il y ait du beau compost et on le met dans le jardin, on mélange avec la terre

5/ Bilan

A partir des photos des ateliers fait depuis le début du projet, les enfants expliquent avec leurs mots ce qu’ils ont fait et observé, on note tout ce qu’ils disent pour faire une affiche.

Matériel : 3 mini composteurs + composteur du jardin loupes pots en verre, cuillères terre du jardin de l’école, eau graines de petit pois, haricots verts et carottes gants de jardinage outils de jardinage grands et petits, arrosoirs photos des ateliers

SÉANCE 8 et suivantes : Jardiner à l’école / Respecter l’environnement

Durée Jardinage 2x 30min / semaineSorties dans le quartier : 3h

Matériel Graines de carottes et de fleurs, grains de haricot, petits pois, outils de jarduin

But / problématique Comment faire pousser d’autres plantes ? Fraises, tomates, Fleurs, arbres... Que faire pousser pour les abeilles et les papillons?

Notions JardinageÉcologie

ObjectifsSavoir faire pousser toute sorte de plantesSensibiliser à la protection de l'environnement Responsabiliser les élèves par rapport à l'effet de leurs actions

LangageVocabulaire : graines, bulbes, terreau, compost, outils de jardinage, noms des animaux, pollution, écologie...Syntaxe: il ne faut pas, il faudrait...

JardinageSortie dans le quartier jusqu’à la forêt du BarrySortie jusqu’à l’enclos de l’ âne Mozart dans le quartier derrière la cantineSortie « éco-rando » le 1er juin pour la semaine européenne du développement durable

Prolongement de toute la séquence:

Sensibiliser à la nécessité de trier les déchets Responsabiliser les élèves en agissant sur l'environnement proche (l'école, la maison, le quartier) Se servir des matériaux de récupération pour créer des objets, construire…Landart

Interroger les élèves sur les animaux que l'on trouve dans les jardins et dans la forêtLes reconnaître, les dessiner, les décrire, en faire une afficheProposer de classer les animaux pour permettre aux élèves de trouver d'autres animaux auxquels ils n'ont pas pensé initialement :- les animaux qui volent : oiseaux, abeilles, guêpes, bourdons, papillons, coccinelles ; ajouter les chauves-souris, accepter les mouches et les moustiques- les animaux qui rampent : escargots, limaces, chenilles, vers de terre (faire remarquer qu’ils vivent dans la terre et l’aère en creusant des galeries)...- les animaux qui se déplacent sur leurs pattes : gendarmes, fourmis, hérissons, taupes, grenouilles, pucerons, perce-oreilles...

Que font ces animaux dans le jardin ? :Ils se promènent, dorment, se reposent, s'abritent, mangent, ils ont des petits, ils font des cacasFaire observer que certains de ces animaux endommagent nos cultures pour se nourrir :- les pucerons, les perce-oreilles et les chenilles détruisent les feuilles de certaines plantes- les escargots et les limaces mangent nos plantes et les fraises

> Tableau des « animaux ennemis » du jardin, c'est-à-dire ceux qui détruisent les cultures du jardinier : puceron, chenille, escargot, limace, perce-oreille, taupe+ autres animaux qui protègent les plantes du jardinier en mangeant les animaux qui les détruisent :- les grenouilles et les oiseaux mangent les insectes, les escargots et les limaces.

Ce qu’ils mangent :- les oiseaux : des insectes, des escargots- les coccinelles : des pucerons- les hérissons : des insectes, des escargots

Observation de l'abeille et du papillon :- Où les voit-on le plus souvent dans le jardin ? : sur les fleurs- Que font-ils sur les fleurs ? : ils mangent- Savez-vous ce qu'ils mangent ? ils aspirent le nectar, un liquide sucré qui se trouve au cœur des fleurs+ ils se déplacent d'une fleur à une autre, et transportent sur leurs pattes des grains de pollen d'une fleur à une autre pour les aider à se transformer en fruits (plantes potagères et arbres fruitiers)Les abeilles et les papillons ont donc un rôle très important dans les jardins.

>>> semons des graines de fleursEt on ne cueille pas les fleurs de l’école, elles sont pour les papillons, les abeilles, les bourdons et pour nos yeux !

Ressources

● http://mesdechets.passerelles.info/ecole/leguide-de-lenseignant/moduledactivites/sequence-1/● http://laclassedecharlotte.eklablog.com/lerecyclage-des-dechets-a39488179● http://www.ecoemballages.fr/juniors/espaceenseignants/que-deviennent-mes-emballagesmenagers-apres-les-avoir-tries● http://www.ecoemballages.fr/fileadmin/contribution/flash/juniors/modules/esom.swf?load=1● http://www.youtube.com/watch?v=EJu6ryNbLt4● http://www.paprec.com/fr/comprendrerecyclage-paprec/espace-pedagogique/guidedu-tri-selectif● http://www.intradel.be/fr/ecoles/animations/trietoutbiens.php● http://www.paris.fr/pratique/ordures-menagerestri/le-tri-explique-aux-enfants/kitpedagogique/rub_7739_stand_28305_port_17888● http://lewebpedagogique.com/scie/files/2008/12/outils-pedago-eedd-wwweducadechetlp.pdf● http://materalbum.free.fr/tout-pourrit/fichier.htm● http://www.syctomparis.fr/edi/sitetom/doc/index.htm