Exploration minière

20
15 AVRIL 2011 VOLUME 29 n o 2 SERVICE et COMPÉTENCES de qualité supérieure Benoît Laurin, maître-mécanicien Mécanique générale TOUTES MARQUES 450 224-4334 870, chemin des Hauteurs, secteur lac Maillé, Saint-Hippolyte Meilleur prix en ville pour vos PNEUS Résidence d’antan Accès not. au lac de l’Achigan 274 000 $ MLS 8519201 Saint-Hippolyte aura son sentier jusqu’aux falaises page 16 Julie Lanthier, une des meilleures gymnastes du Québec page 13 Mathieu Meunier a fait part de ses préoccupations au maire Bruno Laroche. PHOTO JOSÉ CASSAGNOL Les huit Babins, un groupe de chez nous, authentique et festif page 15 PHOTO CLAUDE DUCHAÎNE, AIR IMEX. Exploration minière Outrés, les élus et la population se mobilisent page 3 PHOTO GRACIEUSETÉ 980, chemin des Hauteurs (à côté du IGA) 450 224-5757 Courtier immobilier AGENCE IMMOBILIÈRE Joli cottage anglais, belle fenestration, 3 chambres à coucher, planchers de bois, foyer, patio donnant directement sur l'eau. Vacances à l'année. 279 000 $ Accès lac Bleu, cottage pour amoureux de la nature, foyer, 2 salles de bains, très jolie cuisine, planchers tuile italienne, terrain paysager, 200 pi. rivage, quai. 199 000 $ BORD DU LAC BLEU BORD DU LAC AUBRY RE/MAX DE L’AVENIR INC. Courtier immobilier bur. : 450 563-4242 cell. : 514 619-4242 2241, ch. des Hauteurs

Transcript of Exploration minière

Page 1: Exploration minière

15 AVRIL 2011 • VO LU M E 29 no 2

SERVICE et COMPÉTENCESde qualité supérieure

Benoît Laurin,maître-mécanicien

Mécanique générale TOUTES MARQUES

450 224-4334870, chemin des Hauteurs, secteur lac Maillé, Saint-Hippolyte

Meilleurprix en ville

pour vosPNEUS

Résidence d’antanAccès not. au lac de l’Achigan

274 000$

MLS 8519201

Saint-Hippolyteaura son sentier

jusqu’auxfalaises

page 16

Julie Lanthier, une des meilleures

gymnastes du Québecpage 13

Mathieu Meunier a fait part de ses préoccupations au maire Bruno Laroche.PHOTO JOSÉ CASSAGNOL

Les huit Babins, un groupe de cheznous, authentique

et festif

page 15

PHOTO CLAUDE DUCHAÎNE, AIR IMEX.

Exploration minièreOutrés, les élus et la population se mobilisent

page 3

PHOTO GRACIEUSETÉ

Secteur lac Maillé, petit nid d’amour.Prix demandé 159 000 $

9 8 0 , c h e m i n d e s H a u t e u r s ( à c ô t é d u I G A ) 4 5 0 2 2 4 - 5 7 5 7 Courtier immobilier

Secteur lac Bleu, dom. le Grand Duc, 2 ch.Prix demandé 189 000 $AGENCE

IMMOBILIÈREJoli cottage anglais, belle fenestration,

3 chambres à coucher, planchers de bois, foyer,patio donnant directement sur l'eau. Vacances à l'année. 279 000 $

Accès lac Bleu, cottage pour amoureux de lanature, foyer, 2 salles de bains, très jolie cuisine,

planchers tuile italienne, terrain paysager, 200 pi. rivage, quai. 199 000 $

BORD DU LAC BLEUBORD DU LAC AUBRY

RE/MAX DE L’AVENIR INC.

Courtier immobilier

bur. : 450 563-4242cell. : 514 619-4242

2241, ch. des Hauteurs

Page 2: Exploration minière

L E S E N T I E R • 2 • A V R I L 2 0 1 1

Page 3: Exploration minière

Résolution, pétition, représen-tation, le maire Bruno Laroche,fortement appuyé par des rési-dents, prendra tous les moyensà sa disposition pour éviter queles travaux d’exploration miniè-re compromettent l’intégrité duterritoire de Saint-Hippolyte.

Même si selon certains spécialistes, le gisement ac-tuel de fer et de titane situé principalement au lac duPin rouge n’est que spéculation, les forages qui se-ront effectués pour évaluer la quantité de mineraisprésente inquiètent les résidents et font bondir les élus.

Récemment, le maireBruno Laroche a déclarévouloir faire tout en sonpouvoir pour empêcherla prospection minièresur le territoire hippoly-tois. Ces travaux ont étéfaits en catimini, sansqu’on nous avise. Mêmesi la loi sur les mines nenous confère pratiquement aucun pouvoir, nousn’en resterons pas là, a-t-il déclaré.

Puis, ce fut au tour du député Claude Cousineaude prendre position. Il a appelé à la vigilance et de-mandé aux propriétaires privés qui ont dit oui à On

Track, l’entreprise mandatée pour les travaux de fo-rage, de revenir sur leur décision.Des moyens concrets

Lors de la dernière assemblée municipale du 4avril, la Ville a adoptéune résolution pour em-pêcher toute explorationsur le territoire hippoly-tois qui sera envoyée àtous les paliers de gou-vernement. De plus, unepétition circule présen-tement demandant auministre des Ressources

naturelles de soustraire le territoire à toute explora-tion ou exploitation minière, ainsi que de donner lepouvoir aux municipalités et aux MRC de régir les ac-tivités minières, au même titre que les autres activi-tés comme l’agriculture ou la foresterie, notamment.

Cette pétition est disponible à la mairie et dans tousles commerces de Saint-Hippolyte.Mathieu Meunier refuse l’offre

Les citoyens ne sont pas en reste, c’est le cas deMathieu Meunier qui a été approché par la compa-gnie pour obtenir l’autorisation de forer chez lui. M.Meunier a établi un dossier et a fait part de ses pré-occupations au maire. Lorsque la représentantenous a informés qu’ils allaient ouvrir un chemindans le boisé derrière chez moi pour aller forer, j’airefusé , indique-t-il. Il ajoute être heureux d’avoir priscette décision, connaissant mieux maintenant lesconséquences de tels travaux. M. Meunier s’implique-ra activement dans le comité formé par le maire.La loi sur les mines au cœur du débat

Ce genre de travaux d’exploration n’est pas sansconséquence, selon Ugo Lapointe, de la coalition« Pour que le Québec ait meilleure mine ». Une foisque l’on a dit oui à un ou deux trous de forage,on a le doigt dans l’engrenage. Ça peut aller jus-qu’à des centaines de trous par la suite, expliquele porte-parole et membre du Forum de l’Institut dessciences de l’environnement de l’Université du Qué-bec à Montréal (FISE-UQAM).

Il est aussi coauteur d’un mémoire avec l’orga-nisme Ecojustice en vue de la révision de la Loi surles Mines du Québec, une loi qui date de près d’unsiècle. On y fait, entre autres, ces propositionsd’amendements : protéger les droits des citoyens etleur permettre de s’exprimer à tous les stades d’avan-cement d’un projet minier, mieux encadrer les pro-jets miniers par des normes environnementales plusstrictes et éliminer la préséance de cette loi sur cel-le de l’aménagement du territoire notamment.

Au moment d’écrire ces lignes, M. Lapointe de mê-me que le Dr Richard Carignan de la Station de bio-logie étaient invités à une assemblée de consultationavec la population qui a eu lieu le jeudi 14 avril.

L E S E N T I E R • 3 • A V R I L 2 0 1 1

Nathalie VIGNEAULT

ESPACE DE VIE...

ESPACE EAU ET PLOMBERIE

Autoroute 15 nord, sortie 411075, boul. du Grand-Héron, Saint-Jérôme (Québec) J5L 1G2

1 888 806-2318

DÉCOUVREZ CES PRODUITS DANS LA PLUS GRANDE SALLE DE MONTRE AU QUÉBEC.

www.baliscus.com

Exploration minière : outrés, les élus et la population se mobilisent

Dans le cadre d’un communi-qué, Claude Cousineau, députéde Bertrand, fait connaître saposition au sujet du projetd’exploitation minière sur leterritoire des municipalités deSainte-Adèle, Saint-Hippolyteet Sainte-Marguerite-du-lac-Masson.

« Tout comme la mairesse de Sainte-Marguerite-du-lac-Masson et les mairesde Saint-Hippolyte et de Sainte-Adèle,je suis outré d’apprendre qu’une socié-té d’exploitation minière de Vancouver,la Pacific Arc Resources, est présen-tement à la recherche de fer et de ti-tane dans notre région. Caractérisée parses lacs, ses rivières et la richesse deses paysages, notre région peut-elle ac-cepter cette situation? Je suis parailleurs doublement outré d’apprendreque certains citoyens ont donné leurautorisation pour que du forage d’ex-ploration se fasse sur leur terrain.Faut le faire!

Comment peut-on accepter que dans une régionaussi touristique que la nôtre nous puissions voir ap-paraître beaucoup plus qu’une simple carrière ou sa-blière, mais une mine à ciel ouvert? Comment pour-rons-nous autoriser le passage de centaines decamions sur nos routes sans en subir les consé-quences? Comment accepter le bruit qui sera causépar cette activité ainsi que les risques qui sont reliésà la sécurité de nos concitoyens, et ce, sans parlerdu dynamitage qui aura lieu de façon quasi constan-te? Quel manque de jugement!

Certains diront qu’on ne parle que d’exploration.Vrai. Mais l’étape suivante c’est inévitablement l’ex-ploitation. Que vaudront les propriétés adjacentes auprojet si collectivement nous acceptons cette situation?

Le projet de loi 79, Loi modifiant la Loi sur lesmines, qui était à l’étude l’automne dernier avaitcomme objectif de remplacer la loi archaïque ac-tuelle qui donne préséance à l’exploration miniè-re avant toutes les lois protégeant l’environnement.Mais, rappelez-vous, le gouvernement a mis fin à ladernière session parlementaire en la prorogeant.Le projet de loi 79 est donc tombé et n’a jamais étéadopté. Sachez qu’avec la loi actuelle, il serait per-mis de faire l’exploration minière au parc Lafon-taine, à Montréal… C’est tout simplement aberrant!

Comprenez-moi bien. Je ne suis pas contre l’ex-ploitation de nos ressources naturelles. Au contrai-

re! Mais cela doit se faire dans le res-pect et de l’environnement et de lasanté publique tout en obtenant l’ac-ceptabilité sociale.

Citoyens, nous devons nous ser-vir de tous les outils qui sont à notredisposition pour contester ce projet.Que ce soit par des pétitions, pardes résolutions des conseils munici-paux et des municipalités régionalesde comté concernées, par une de-mande d’étude du bureau d’au-diences publiques sur l’environne-ment ou par un moratoire, bref,

nous devons bouger.Bravo aux trois maires qui se sont prononcés et

qui défendent la protection de leur territoire. Je vousinvite à les soutenir et à vous opposer également àtoutes formes d’exploration minière sur des zonesà haut potentiel de villégiature comme notre région.À titre de député, je leur offre mon soutien, mon ap-pui et ils peuvent compter sur mon entière colla-boration.

En terminant, j’invite les propriétaires qui ontdonné leur aval pour aller de l’avant dans les tra-vaux d’exploration sur leur terrain à revoir leur po-sition. Je les encourage à pousser leur réflexion unpeu plus loin en ayant à l’esprit le respect de l’en-vironnement et le respect de la communauté à la-quelle ils appartiennent. »

Position de Claude Cousineau sur le projet d’exploration minière

Mathieu Meunier a fait part de ses préoccupations au maire Bruno Laroche.PHOTO JOSÉ CASSAGNOL

Le site Facebook Pas de mine

à St-Hippolyte, Ste-Marguerite et Ste-Adè le

a été créé pour suivre les der-nières nouvelles sur le sujet.

Une pétition a été mise enligne hier à l'assemblée nationa-le contre l'exploitation de minepar le député Claude Cousineau

Voici le lien : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-1613/

index.html

Lorsque la représentante nous a informésqu’ils allaient ouvrir un chemin dans leboisé derrière chez moi pour aller forer, j’ai refusé.

MATHIEU MEUNIER

Claude Cousineau, député de Bertrand

Page 4: Exploration minière

Date de tombée : le 1er du mois Tirage : 4915 copies

Pour toutes les parutions, faites parvenir voscommuniqués et votre matériel publicitaire pourle 1er du mois par courriel ou poste :[email protected] 135, Saint-Hippolyte (QC) J8A 3P5

PRÉSIDENTE

Denise Marcoux 450 563-5848COORDONNATRICE

Nicole Chauvin 450 563-2505 poste 2249 DISTRIBUTION

José CassagnolPETITES ANNONCES

450 563-2505 poste 2249IMPRESSION : Hebdo-LithoDépôt légal Bibliothèque nationale du Québec, 2e trimestre 1983Le Sentier reçoit l’appui du ministère de la Cul-ture et des Communications du Québec.Ce journal communautaire est une réalisationd’une équipe de touche-à-tout en constante évolution.Nous n’avons d’autre but que d’améliorer la qualité de vie à Saint-Hippolyte.Administration, rédaction, correction, choix destextes et photographies de ce numéro du Sentiersont l’oeuvre de Jocelyne Annereau Cassagnol,Ghyslaine Binette, José Cassagnol, MichèleChâteauvert, Nicole Chauvin, André Cherrier,Joane Clark, Diane Couët, Jacques A. Dufour,Jean-Pierre Fabien, Martine Laval, MadeleineLuneau, Denise Marcoux, Francine Mayrand,Danielle Paquette, André Pétel, Isabelle Poulin,Carolane Ouellette-Robichaud, Marie-AndréeRacine, Audrey Tawel-Thibert et Nathalie Vigneault.

Les textes du bulletin municipal situés au centre du journal et les textes identifiés par le logo de Saint-Hippolyte sont sous l’entière responsabilité de la Municipalité.To our English citizens, your commentsand texts are welcome.

Toute reproduction d’annonces publicitaires pa-raisssant dans Le Sentier et réalisées par les concepteurs publicitaires de ce journal est formellement interdite, que ce soit d’une façon in-tégrale, partielle ou déguisée.DES NOUVELLES DE VOUSVous souhaitez nous faire part d’une nouvelle,d’un sujet d’article, d’un évènementà venir ou à couvrir ? Nous attendons votreappel au 450 563-1975ACHAT DE PHOTOSLes photos qui paraissent dans le journalsont en vente au coût de 10 $ l’unité, ellessont disponibles en format JPG.BANQUE DE JOURNALISTESLe Sentier est à la recherche de personnesbénévoles pour participer à la rédaction.Pour plus de détails, svp joindre Nicole Chauvin 450 563-1975 ou Michèle Châteauvert 450 563-4104.

Vos représentantes publicitaires

Jocelyne Annereau Cassagnol450 [email protected]

Michèle Châteauvert450 [email protected]

Lettres ouvertesNDLR Le journal s’engage à publier les lettres ouvertes pourvu : qu’elles servent

l’intérêt public et non des intérêts particuliers; qu’elles ne contiennent pas de propos haineux ou injurieux, ni de préjugés; qu’elles ne soient pas

racistes ou sexistes; qu’elles respectent la vie privée des personnes; qu’elles soientsignées. Les textes devront avoir un maximum de 250 mots.

Les journaux locaux, dont LeSentier,  font état, ces jours-ci,d’une nouvelle menace pournotre merveilleux coin depays, soit la perspective d’uneexploration minière menantéventuellement à une exploita-tion des richesses.

Cette nouvelle peu réjouissante rappellera auxplus anciens, comme moi, le triste dossier du

site d’enfouissement projeté, tout près du lacConnelly, il y a une vingtaine d’années mainte-nant (voir Le Sentier, volume 28, no 11, janvier2011, page 3).

J’invite la Municipalité à saisir les citoyensde la gravité de cette nouvelle menace par unecampagne d’affichage ayant pour thème : « Neminons pas notre qualité de vie », ou quelquechose de semblable, et ce, sans plus tarder.

Michel Corbeil

www.sentierdesaffaires.com

RÉFLEXION CITOYENNE

L E S E N T I E R • 4 • A V R I L 2 0 1 1

Jean-Pierre QuesnelN O T A I R EService à domicile disponible

2274 , chemin des Hauteurs(en face de l’église)

Saint-Hippolyte450 563-4865 • téléc. : 514 365-3917

Un nouveau danger nous menace

Participer aux affaires publiques ne fait pas né-cessairement de nous des citoyens respon-sables. Assister aux assemblées municipales nenous rend pas non plus nécessairement en me-sure de prendre des décisions éclairées ni pourle présent ni pour le futur. Ce n’est pas ce gen-re d’activité qui développe la tolérance, le sou-ci du bien collectif, la solidarité citoyenne. Cesparticipations sont trop souvent axées sur l’in-térêt personnel.

La responsabilité envers la collectivité (loca-le, régionale, nationale, mondiale) entraîne laparticipation. L’inverse est loin d’être vrai.

Nos élu(e)s se doivent aussi d’agir en ci-toyen(ne)s responsables.

Bien informés, les hommes sont des ci-toyens; mal informés ils deviennent des su-jets.

Alfred Sauvy

Citoyen responsable

Martine LavalC’est le matin du jeudi 24mars, à l’émission de Christia-ne Charette sur les ondes de lapremière chaîne de Radio-Canada, qu’on apprenait lenom des gagnants des diffé-rentes catégories des Prix littéraires Radio-Canada/CBCLiterary Awards.

C’est dans la catégorie Récit, avec Brin de nidque s’était classée Monique Pariseau, écrivainerésidente de Saint-Hippolyte et professeure delittérature au CEGEP de Saint-Jérôme pendantplus de 30 ans.

Elle y a gagné le deuxième prix en finale etLE CHOIX DU PUBLIC!

Bel honneur Madame Pariseau! Pour connaître les autres gagnants dans les

différentes catégories, en français et en anglais,on se rend sur www.Radio-Canada.ca/prixlitte-raires ou sur www.cbc.ca/literaryawards.

Monique Pariseau parmi les gagnants aux Prix littéraires Radio-Canada?

L’écrivaine Monique Pariseau

Les mois qui viennent s’annoncent péniblespour des milliers de familles de la région. C’estpourquoi Moisson Laurentides lance un ap-pel urgent à la population. Les 28, 29 et 30avril, la population des Laurentides pourracontribuer à cette grande collecte de dons etde denrées. Dans de nombreux endroits ré-partis sur le territoire des Laurentides, les bé-névoles seront identifiés d’un dossard jaunepour être facilement repérables. Ils vous at-tendront chez les divers marchands partici-pants : Loblaws, Provigo, IGA, Maxi, Métro,Wal Mart, Zeller’s, Tigre Géant et Bonichoix.

Moisson Laurentides a besoin de denréespour parer à l’essentiel, ici et maintenant. Mer-ci de votre générosité.

Lors de La grande collecte pour com-battre la faim, un geste suffit : le vôtre

Organiser une collecte de cette envergu-re demande beaucoup de ressources hu-maines et c’est pourquoi Moisson Laurentidesinvitent les gens intéressés à donner de leurtemps et composer le 450 434-0790. Lestâches des bénévoles sont multiples et vont del’organisation de l’événement et de ses acti-vités à la cueillette de la nourriture et des donsdans les épiceries.

Annie Bélanger, directrice deMoisson Laurentides

La grande collecte pour combattre la faim les 28,29 et 30 avril 2011

Ici même, dans les Laurentides,50 000 personnes, dont 20 000 enfants,

n’ont pas de quoi se nourrir trois fois parjour, tous les jours

Semaine sainteLundi 18 avril • Messe chrismale 19 h 30 à la Cathédrale

À l’église de Saint-Hippoyte :Jeudi Saint 21 avril • Célébration de la dernière Cène du Seigneur 19 h 30 Vendredi Saint 22 avril • Célébration du chemin de la croix,

Suivra la Passion du Seigneur 15 h Samedi Saint 23 avril • Célébration de la Vigile Pascale 20 hDimanche de Pâques • Messes à 9 h 30 et à 10 h30

Page 5: Exploration minière

L E S E N T I E R • 5 • A V R I L 2 0 1 1

Isabelle PoulinLe 2 avril, José Caron de la Sûreté du Québec de La Rivière-du-Nord a offert une séanced’information sur les abus et lanégligence envers les aînés de-vant près d’une quarantaine depersonnes. Ces séances d’infor-mation sont le fruit d’un parte-nariat entre la Sûreté du Qué-bec, le CSSS de Saint-Jérôme etle CAVAC des Laurentides.

Les différents types d’abus et la négligenceLors de cette conférence, M. Caron a abordé lesdifférents types d’abus et la négligence envers lespersonnes aînées qui peuvent être, entre autres,d’ordre physique, psychologique et financier.L’abus physique

L’abus physique c’est se faire frapper oupousser, même si ces manifestations ne causentpas de blessures. L’abus physique peut aussi semanifester par la menace de l’usage de la for-ce ou par l’utilisation inappropriée de médica-ments ou de contentions.L’abus psychologique

Il se manifeste par les insultes, l’intimidation,les menaces et les cris. Le fait d’ignorer une per-sonne aînée, de l’isoler socialement ou de la trai-ter comme un enfant est aussi une forme d’abuspsychologique. L’abus psychologique est souventutilisé comme forme de contrôle.

L’exploitation financièreElle est la forme la plus courante d’abus exer-

cé envers les personnes aînées. Elle consiste no-tamment en l’usage illégal ou inapproprié de l’ar-gent, des biens ou de la propriété d’une personnesans son consente-ment ou sans l’avoirpleinement informée.Il s’agit souvent d’uneforme de vol ou defraude. Voici des exemples d’exploitation fi-nancière : exercer des pressions sur quelqu’unpour lui soutirer de l’argent, des biens ou unepropriété; utiliser la propriété ou l’argent de quel-qu’un sans son plein consentement ou sansl’avoir pleinement informé; utiliser une procu-ration de façon inappropriée.La négligence

Elle peut être physique, psychologique ou fi-nancière. Il y a négligence lorsqu’une person-ne qui a la responsabilité de fournir des soins

ou de l’aide à une personne aînée ne le fait pas.Par exemple, un aidant naturel peu consciencieuxpeut cesser de payer les comptes d’une person-ne aînée ou de lui fournir la nourriture, l’héber-gement, les médicaments, les soins médicaux ou

une autre forme d’aide dontelle a besoin et qu’elle nepeut pas se procurer par el-le-même. L’abandon est uneautre forme de négligence.

La Ligne Aide Abus AînésVous croyez être victime d’abus ou qu’une

personne près de vous le soit? N’hésitez pas,contactez la ligne d’écoute et de références Ai-de Abus Aînés. Cette ligne d’écoute est un ser-vice anonyme et confidentiel, sans frais, acces-sible partout au Québec de 8 h à 20 h tous lesjours. Des professionnels vous écouteront, vousconseilleront et vous dirigeront vers les bonnesressources.

Brisons le silence… sur les abus et la négligence envers nos aînés

GRANDE PREMIÈRE DANS LE DOMAINE DE L’AUTOMOBILE!

GARANTIE DE 10 ANS / 400 000 km

SANS FRAIS* !!!PNEUS ET MÉCANIQUE NORMAN BÉLAIR, sous la bannière Autopro, vous offre SANS AUCUNS FRAIS, une garantie limitéeTRANSFÉRABLE de 10 ans / 400 000 km sur le moteur et latransmission pour tout véhicule ou camionnette non commer-cial ayant moins de 4 ans ou 60 000 km. Tout ce que vous avezà faire est d’effectuer les entretiens à la fréquence et au kilo-métrage recommandés par le manufacturier, chez PNEUS ETMÉCANIQUE NORMAN BÉLAIR. Celui-ci est accrédité pourprocéder à l’entretien de TOUT véhicule NEUF et USAGÉ.

Changement d’huile Castrol à

2995$(Max. 4 litres)

PROMOTIONde lancement de garantie

Profitez de cette offreen vous inscrivant

à la garantie10 ans / 400 000 km

* Certaines conditions s’appliquent. Voir détails chez Pneus et Mécanique Norman Bélair.

Pneus – alignement 3D – freins – suspension injection – direction – radiateur

air climatisé – échappement – etc.

2150, BOUL. CURÉ-LABELLE, SAINT-JÉRÔME(À CÔTÉ DE G. LEBEAU SECTEUR LAFONTAINE) 450 438-1808

SPÉCIALITÉS :

Ligne Aide Abus Aînés :

1 888 489-ABUS (2287)

Une quarantaine de personnes se sont présentées à cette séance d’information.PHOTO ISABELLE POULIN

Consultationspubliques

Vous avez envie de discuter de vos idées, réflexions et préoccupa-tions en regard de l’amélioration de la quali-té de vie des gens de Saint-Hippolyte ?

Participez aux consultations publiques

Sur la question de la qualitéde vie des retraités et desaînés

Le mercredi 27 avrilde 12 h à 15 h 30 au Pavillon Roger-Cabana. Le dîner sera offert.

Sur la question de la qualité de vie des familles de Saint-Hippolyte 

Le samedi 28 mai de 10 h à 13 h 3 0 à l’École des Hauteurs. Le dîner sera offert et un service d’animation sera disponible pour les enfants.

Pour participer, vous devez vous inscri-re auprès d’Isabelle Poulin au 450 563-2505 poste 2-251 ou par courriel [email protected]

Page 6: Exploration minière

L E S E N T I E R • 6 • A V R I L 2 0 1 1

Des prothèses dentaires de qualitépour tous les budgets

• Expérience : au service de la population (depuis 1981).• Esthétique : pour un sourire qui vous ressemble.• Précision : pour une bonne mastication.

Pour une consultation sans frais 450 224-8241 • 780, chemin des Hauteurs, suite 202

Maintenantà Saint-Hippolyte

Assemblée générale annuelle du journal Le SentierLe journal Le Sentier tiendra son assemblée gé-nérale annuelle le mardi 19 avril 2011, lorsd’un 5 à 7, à la Maison de la culture. Bienve-nue à tous!Un poste est vacant au conseil d’administration.Si vous désirez être en nomination, vous avez jus-qu’au 15 avril pour nous faire parvenir, par cour-riel, votre nom et un court texte expliquant ce quevous pourriez apporter au journal comme admi-nistrateur ou [email protected]

Whist militaire du Cerclede FermièresLes membres du Cercle de Fermières de Saint-Hip-polyte invitent la population au Whist militaire an-nuel le vendredi 6 mai, à 19 h, au Centre édu-catif et communautaire les Hauteurs, 30, rueBourget. De nombreux prix vous attendent sansoublier un buffet offert gracieusement par les fer-mières. Nous vous attendons en grand nombre.Prix d’entrée : 10 $. Pour réservation ou info : Denise 450 224-5217 ou Louise 450 592-0679.

Nous continuons nos lundis porte ouvertejusqu’à la mi-juin. Bienvenue à toutes

Assemblée générale annuelle du Club des Aînésdes Hauteurs

Avis de convocation de l’Assemblée généra-le annelle du Club des Aînés des Hauteurs le 18 mai 2011 , au pavillon Roger-Cabana à19 h.

Le samedi 7 mai au centre éducatif et com-munautaire les Hauteurs, souper dansant au sonde la musique de Linda et Guy Rivest à 18 h. Ap-portez vos consommations. Sortie prévue à Ot-tawa en mai, période des tulipes. R.B. Bossé.

Club social AmicoC’est le samedi 21 mai qu’aura lieu notre sou-per annuel. Avec l’apparition du printemps, ve-nez partager avec nous la joie de vivre. Pour ré-server vos places, veuillez communiquer avec ElsaJohnston au 450 224.246

Si vous souhaitez prendre part à nos voyagesles 13, 14 et 15 juillet au lac Etchemin, le3 août, sortie d’un jour dans Lanaudière, veuillezcommuniquer avec Pierrette Doucet, 450 563-1356.

Le Club Optimiste rajeunit

Le vendredi 15 avril, le club tien-dra son assemblée générale an-nuelle (AGA). L’assemblée sera te-nue de 18 h à 20 h. L’idée est de

mêler la poutine (administrative) à des plats san-té. Au menu, élections, café, salades, états finan-ciers, états des projets, desserts et projets futurs.Amenez donc vos amis et leurs idées pour dis-cuter de votre vision d’avenir en ce qui a trait àvotre municipalité. Vous êtes les bienvenus.

Jour de la terrePour fêter le jour de la Terre et oublier vos

impôts le samedi 30 avril, il y aura une jour-née ornithologie et randonnée dans le parcdes falaises à Prévost. Le tout commence vers 10 h, car les rapaces se lèvent tard, c’est bienconnu. Il y aura sur place des spécialistes quivous aideront à les identifier. Ces falaises sontle rendez-vous de presque toutes les espèces ra-paces diurnes qui y font escale avant de conti-

nuer vers le Grand Nord. Le rendez-vous et lestationnement sont à la gare de Prévost.Randonnée pédestre

Une première randonnée pédestre aveccoucher en refuge aura lieu les 14 et 15 maisur le sentier du mont Ouareau au refuge de PaulPerrault. Il s’agit d’une randonnée d’une dizai-ne de kilomètres. Le départ se fera à 9 h du pa-villon Roger-Cabana. Inscriptions obligatoiressur le site Internet. Pour des renseignements sup-plémentaires, écrire à [email protected].

Le mois prochain, le club publiera le calen-drier de ses activités afin que vous puissiez y choi-sir celles qui vous rejoignent. Vous pouvez tou-jours aller voir et vous inscrire sur le siteInternet du club à l’adresse suivante : hippoplei-nair.org. Il y a maintenant des activités hors clubsurnommées les « Qui qui veut », soit Qui quiveut venir explorer le « slou » en kayak de meravec moi? Elles sont sous la rubrique Activitésdu site.

Poutine et activités du club de plein air de Saint-HippolyteAssemblée générale annuelle du Club de plein air

Connaissez-vous le Club de plein airde Saint-Hippolyte ? Il est compo-sé de bénévoles qui ont de grandesambitions pour notre municipali-té comme la création d’un réseaude randonnée.

Le club tiendra son assemblée générale an-nuelle (AGA) sous la forme d’un 5 à 7 le ven-dredi 15 avril au pavillon Roger-Cabana à 18 h.

Pourquoi tenir un 5 à 7 ou plutôt qu’un 6 à8 ? Parce qu’on pense qu’une AGA peut êtred’autre chose qu’une réunion ennuyeuse etque cela permet de discuter entre amis et voi-sins et surtout avec les responsables des projets.Le Club de plein air appartient à ses membres.Venez et apportez votre vision de la municipa-lité en ce qui a trait au plein air. Vous serez bienreçus!

Votre conseil d’administration

La présidente du Club Optimis-te, Linda Rousseau, se réjouitde l’adhésion de quatre nouveaux membres :

Ce sont quatre jeunes dans la trentaine qui ontadhéré au Club lors de l’assemblée de mars. Çava rajeunir la moyenne d’âge, c’est un plus pournotre club. Ces jeunes vont sûrement amenerde nouvelles idées pour des activités plus prèsde la réalité d’aujourd’hui.Cyclo-Tour Optimiste

Le Club propose une nouvelle activité : unejournée plein air pour toute la famille, le dimanche29 mai, au parc Connelly. Maxime Gingras,membre de l’équipe canadienne aux Jeux olym-piques de Vancouver 2010 en sera le présidentd’honneur.

Les cyclistes feront le tour du lac Connelly, soitun parcours d’environ 14 km, accessible auxjeunes et aux moins jeunes en forme. Le départet l’arrivée du tour se feront au pavillon MaximeGingras, au parc Connelly.

Au parc même se tiendra une course à piedpour les plus jeunes, et plusieurs autres activitésde sécurité sur roues sont prévues au program-me. Vous aurez droit à un repas santé gratuit età des bouteilles d’eau.

La Municipalité, les pompiers et la Sûreté duQuébec seront également de la partie pour assu-rer la sécurité. Certains membres de l’Associa-

tion des propriétaires et amis du lac Connelly sejoindront au Club Optimiste à titre de bénévoles.

Vous devez vous inscrire avant le 20 mai par téléphone au 514 927-1305 ou par [email protected] ou [email protected].

Un formulaire d’inscription sera remis à tousles élèves de l’école des Hauteurs. Vous pourrezdéposer votre inscription à l’école, au Bonichoix,au IGA, à la pharmacie, à la bibliothèque muni-cipale ou au Service des loisirs. Bazar annuel

Le bazar Optimiste annuel aura lieu le 18juin au pavillon Roger-Cabana. Il s’agit d’une im-portante activité de financement qui permet depoursuivre toutes les activités du Club. Des tablesseront en vente dès le 20 avril à la quincaillerie

Bujeau, ainsi qu’à la quincaillerie des Hauteurs(Rona) au coût de 25 $ par table.

Pour réservation : Linda Rousseau 514 898-1849 ou par courriel [email protected]. On vous apportera votre billet deréservation à domicile.

Patrick Parisella, Linda Rousseau, présidente, François Rousseau, Geneviève Maillé, Nadine Rousseau, Jean Pierre Deschênes et le gouverneur

Claude Normand. PHOTOS GRACIEUSETÉ DU CLUB OPTIMISTE

Plus de 100 personnes ont joué auxquilles au profit du Club Optimiste de

Saint-Hippolyte, le 26 mars, au Salon dequilles Lafontaine.

Page 7: Exploration minière

Jasmine PERREAULT Physiothérapeute

Caroline PERREAULT

Physiothérapeute

2955, boul. Curé-Labelle, bur. 103, Prévost (Qc) J0R 1T0T : 450 224-2322 • www.physiodesmonts.com

SPÉCIALITÉS :• Thérapie manuelle• Rééducation périnéale • Ostéopathie• Acupuncture

PRINCIPAUX PROBLÈMES TRAITÉS :- Blessure sportive - Maux de dos

et de cou - Tendinite - Capsulite - Bursite - Fracture - Entorse

Amélie BELLAVANCE, Physiothérapeute

Chantal LAUZON, Ostéopathe

Judith LEDUC, Acupunctrice

Le 26 mars à l’Auberge du lacMorency, avait lieu la Dégusta-tion vin et fromage au profitdu Comité culturel de Saint-Hippolyte.

À l’honneur : la Fromagerie La Suisse Norman-de de Saint-Roch-de-L’Achigan. Pourquoi l’ap-pellation « La SuisseNormande? »

D’abord parce que lespropriétaires sont na-tifs de la Suisse pour un et de la Normandie pourl’autre, et que la Suisse Normande, qui a l’aspectdu paysage suisse, est une jolie petite région si-tuée en Normandie. C’est en 1995 que Fabien-ne et Frédéric réalisent leur rêve de faireconnaître aux Québécois, un peu de leur coinde pays. Ils font construire leur fromagerie.

En cette soirée dedégustation, ils nousprésentèrent trois fro-

mages que les sommeliers de l’Auberge Moren-cy marièrent avec trois vins de leur choix.Chaque fromage fut d’abord présenté en solo afind’en bien apprécier le goût. Un simple accom-pagnement d’un choix de pains et de fruits(pommes, figues fraîches, raisins rouges) nousen fit découvrir toutes les subtilités. Vint ensui-

te la version cuisinée, par le Chef Martin Leclerc,afin d’en découvrir toute la finesse et la diver-sité.

Vins et fromagesLe Sabot de Blanchette : une pyramide de

chèvre à pâte molle qui se transforme en boucheen un velouté crémeux s’est dégusté avec un Et-chart Torrontés 2009, un vin de la provincede Salta en Argentine.

Cuit : galette de pommes de terre et Sabot deBlanchette, crème sure au piment d’Espelette,compote de Granny-smith;

Le Grand Manitou : composé d’un savantmélange de lait de vache, de chèvre et de bre-bis, révèle un goût unique où se côtoient lesarômes de beurre et de crème dans une finalecaprine. Sous sa fine croûte couleur crème serévèle une belle pâte molle bien souple. On nousa offert de le boire avec un Domaine Bousquet,Carignan et Syrah 2008, un vin de pays del’Aude, Languedoc, France.

Cuit : pain multigrains, croustilles de jambonséché, Grand Manitou fondant;

Le Freddo : sent le lait frais et les fleurs deschamps. Il se métamorphose en un délectablegoût de noisette en bouche. Pâte semi-ferme àcroûte lavée, il demande un affinage entre 30 et75 jours. C’est avec un Porto blanc Quinto saCastelinho, du Portugal que fut donné la notefinale.

Cuit : pain au Freddo tiède, gelée d’amélan-chier.

Nathalie VigneaultVous avez peut-être déjà reçuune invitation de votre em-ployeur ou de votre professeurà participer au Défi-Climat2011 pour réduire vos émis-sions de gaz à effet de serre(GES)? Sinon, le Conseil régio-nal en environnement (CRE)Laurentides vous invite à vousinscrire jusqu’au 30 avril:www.déficlimat.qc.ca.

Le Défi climat est la plus vaste campagne de sen-sibilisation pour la lutte contre les changementsclimatiques au Québec. C’est l’occasion deprendre de nouvelles habitudes quotidiennes quipeuvent faire une différence dans la lutte auxchangements climatiques.

L’an dernier, ce sont 144 organisationslaurentiennes qui ont mobilisé 1 591 ci-

toyens à poser des gestes pour la réduction desGES, j’espère que ces chiffres seront dépasséscette année, et que nous obtiendrons une ré-duction minimale de 2 000 tonnes de GES, adéclaré Daniel Roch, président du Conseil ré-gional en environnement des Laurentides.

Des idées à profusionEn plus de la vingtaine de gestes proposés sur

le site Internet du Défi-Climat, les gens inscritsy partagent leurs idées. Les plus intrépides y trou-veront aussi des suggestions plus poussées,comme passer un mois sans sa voiture ou troisminutes maximum sous la douche.

Outre les économies réalisées en posant cesgestes, plusieurs prix nationaux et régionaux sontà gagner, dont un forfait à l’Auberge de montagnedes Chics-Chocs, un vélo de montagne, des

livres… Le CRE Laurentides remercie la Confé-rence régionale des Élus et la SADC des Lauren-tides pour sa collaboration.

Défi-Climat: la région des Laurentides doit battre son record!

Art et Gastronomie : un bien heureux mariage!

Troubles circulatoires ou électriques? (1 de 3)

Lorsqu’un patient m’indique qu’il a un engourdissement à la main, il est pertinentde différencier et de bien identifier la sourcedu problème.

Fondamentalement, un trouble circulatoireprovoquera un engourdissement de toute lamain et des doigts tandis qu’un coincementde nerf provoquera un trouble segmentaire,c’est-à-dire une partie de la main ou certainsdoigts seulement.

Quand le problème se situe au niveau du sys-tème nerveux central comme le cerveau et lamoelle épinière, alors l’engourdissement auraun trajet plus grand comme l’hémicorps droit(tout le côté droit du corps par un AVC). Dansce cas, il n’y a aucune hésitation, c’est l’ur-gence à l’hôpital.

Le défilé thoracique correspond à un troublecirculatoire dû à une compression de l’artèrebrachiale. C’est comme peser sur un boyaud’arrosage avec notre pied, il n’y a pas beau-coup d’eau qui sortira au bout du tuyau! Lacompression demeure un trouble bioméca-nique.

En ostéopathie, nous traitons et normalisonsces différents types de blocage. Lors de laprochaine chronique, nous aborderons lescauses du trouble circulatoire du bras et dela main.

450 224-8288

Stéphane Trudeau, pht D.O.Physiothérapeute-Ostéopathe

Les ongles incarnésL’ongle incarné est la conséquence d’un fragment d’ongle qui pénètre dans la chaircausant douleur, inflammation et parfois infection. En général, c’est le gros orteil quiest atteint.

Les causes Traumatismes dans la repousse, malformationsdes ongles déterminées par hérédité, chaus-sures trop étroites, défauts dans la pédicureen coupant mal les bords latéraux, quelquestraitements antipsoriasiques ou antiretrovi-rales, l’arthrose et enfin la mycose (champi-gnons).

Les symptômesDouleur à la palpation ou pendant la marche,difficulté a couper l’ongle incarné, douleur,rougissement de la chair latérale souvent ac-compagné d’un petit abcès. Si l’infection pro-gresse on peut voir une chair rouge autourqui doit être pris en charge par un médecin. Afin de prévenir les ongles incarnés et les infections, coupez les ongles bien droits sansy laisser un morceau qui pourrait s’incarnerdans les coins, portez des chaussures adap-tées, gardez vos pieds propres et secs. Coupezvos ongles ramollis par le bain ou la douche.Éclairez bien votre travail. Ne coupez pas lesongles trop courts, ne vous acharnez pas surles cuticules. Massez vos pieds souvent et siun orteil est sensible, vous le verrez rapide-ment. De par mon expertise, nous pourronsévaluer le problème.

450 224-4388

Héloïse Simoneau, infirmière, soins des pieds

973 B, chemin des Hauteurs, Saint-Hippolyte(ancienne clinique médicale)

Art et Gastronomieun bien heureux mariage!

Martine LAVAL

Plus de 80 personnes ont participé à cette dégustation. PHOTO MICHEL CHAUVIN

L E S E N T I E R • 7 • A V R I L 2 0 1 1

Page 8: Exploration minière

L E S E N T I E R • 8 • A V R I L 2 0 1 1

Hélène Dorion, poète reconnueinternationalement et qui a ré-sidé 25 ans à Saint-Hippolyte, afait don de 17 œuvres de sacollection personnelle à l’Hôpital de Saint-Jérôme, parle biais de la Fondation de l’Artpour la guérison et avec lacontribution de l’Associationdes auxiliaires bénévoles. Cesœuvres d’art seront exposéesde façon permanente dans laGalerie Hélène Dorion.

L’art est le seul vrai langage universel. L’art n’apas de nation, ne favorise aucune race et nereconnaît aucune classe. Il répond à notre be-soin de révéler, de guérir et de transformer. Iltranscende nos vies ordinaires et nous per-met d’imaginer le possible. Cette citation de Ri-chard Kamler, artiste, affichée sur un mur prèsde la section de médecine nucléaire, donne

d’emblée le ton à l’inauguration qui s’est dérou-lée le 21 mars à l’hôpital de Saint-Jérôme.

M. Therrien, directeur général du CSSS, a re-mercié la poète d’assister à l’événement. Saprésence à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme,à l’occasion de l’inauguration de la Galeriequi porte son nom, est tout un honneur pournotre institution. Nous sommes convaincusque les œuvres d’art dont elle nous a fait ca-deau seront appréciées de nos employés et denos usagers. Le couloir où elles sont installéesest très achalandé, de sorte qu’un plus grandnombre de personnes puissent y avoir accès,pour leur plus grand bénéfice. Il a rappelé que

la santé d’une communauté se voit grâce à l’im-plication de ses membres et a remercié DanielDumoulin pour son engagement indéfectible.

Nathalie Nolin, attachée aux services des com-munications a souligné l’excellent travail du ser-vice de sécurité lors de la réception des œuvres.

Actuellement le CSSS, grâce aux dons unique-ment, possède 150 œuvres d’art d’une valeur de100 000 dollars.

Earl Pinchuck, représentant la Fondation,s’est déclaré très heureux de constater que pourla 1re fois on unissait la poésie à l’art visuel toutcomme Pauline Vincent de l’Association des Au-teurs des Laurentides.

L’Hôpital régionalde Saint-Jérôme,vous connaissez?

(J.C.) Bien sûr direz-vous!Nous y sommes tous allésun jour ou l’autre, pournous-mêmes ou pourrendre visite à l’un de nosproches, qu’il s’agisse d’unévénement réjouissantcomme une naissance oud’une circonstance moinsheureuse comme la maladie.

Mais saviez-vous cela?

• L’hôpital dessert une population localede 130 000 habitants.

• De par sa vocation régionale, il offre desservices médicaux spécialisés dans toutesles Laurentides de Rosemère à Lachute,jusqu’à Mont-Laurier, soit à une popu-lation de 525 000 personnes. Ces servicessont nombreux : dialyse, plastie, pneu-mologie, médecine nucléaire, néphro-logie, o.r.l., cardiologie … Les médecinsspécialistes se déplacent également pourdispenser des soins dans les hôpitaux lo-caux.

• Il a une capacité de 405 lits dont 85 ensanté mentale. Les trois centres d’héber-gement, rattachés au centre hospitalier,totalisent 305 lits.

• 350 médecins y travaillent et l’hôpital emploie 3100 employés.

• Plus de 500 bénévoles s’activent à tousles niveaux

• Le budget annuel s’élève à 210 millionsde dollars.

• Mais ce que vous saviez sûrement etsurtout c’est que chacun, à l’hôpital, faitde son mieux afin de vous procurer lemeilleur service possible.

(J.C.) Suite à des visites à unami dans un hôpital aux mursdénudés et lugubres, Earl Pin-chuk et Gary Blair initient, en2002, le projet d’y insérerl’art afin de procurer une cer-taine paix, d’offrir un peud’espoir et de petits momentsde bonheur, si brefs soient-ils,au contact de la beauté artis-tique. Ce concept se concréti-se avec la Fondation de l’artpour la guérison.

Depuis, Earl Pinchuk et Gary Blair ont distribué5000 œuvres d’art dans 41 centres hospitaliersà Terre- Neuve, en Ontario et bien sûr au Qué-bec. Il s’agit d’un organisme à but non lucratifdont le rôle est d’établir le lien entre les dona-teurs, les artistes eux-mêmes le plus souvent, etles établissements de santé.

Daniel Dumoulin et l’Associationdes auxiliaires bénévoles

Notre hôpital a été le premier centre de san-té, à l’extérieur de Montréal, à bénéficier desdons acheminés par la Fondation de l’Art pourla guérison, et c’est à l’initiative d’un employé

du CSSS que nous le devons. En effet, Daniel Du-moulin, suite à un reportage, a fait appel à la Fon-dation, enthousiasmé à l’idée de rendre l’hôpi-tal plus attrayant, à la fois pour les usagers, lesvisiteurs et pour les employés. Il s’est doncchargé de toutes les démarches.

L’Association des auxiliaires bénévoles

Dans le cadre de la Galerie Hélène Dorion,l’Association des auxiliaires bénévoles a offertgénéreusement sa participation financière en fai-sant encadrer les œuvres.

(J.C.) L’hôpital est un lieu de fra-gilité pour l’être humain, car ilprend conscience de la vulnérabi-lité de sa vie et de sa condition.Avec l’art, on est au cœur de l’invi-sible. On ne sait pas quel seral’impact... Regarder une œuvre

d’art c’est un instant de beauté quinous rappelle ce qui est précieux.

Hélène Dorion, une fois de plus, nous donne ac-cès à sa grande sensibilité, à son engagement età sa générosité. Puisant dans sa collection per-sonnelle, le don d’œuvres d’art qu’elle fait à l’hô-pital est constitué, entre autres de réalisationsde Marc Séguin; Renée Lavaillant, Violaine Gau-

dreau ainsi que de li-thographies d’OlivierDebré et de lavis deJulius Balthazar.

À la suite d’une se-maine de poésie desLaurentides intituléeL’univers d’HélèneDorion et de l’expo-sition L’image à lalettre consacrée à sacorrespondance avecla peintre Carol Ber-nier, à Val-David, ac-tuellement en cours,l’auteure a tenu à as-sister à l’inaugurationde la galerie portantson nom. Mon enga-

gement dans la société et envers l’être humainfait partie de mon travail en littérature. Untableau, un poème, c’est une fenêtre ouver-te sur le monde. Une résonance, un jour,chez un être, conforte l’artiste ou le poète etjustifie à elle seule tout le travail decréation.On sent immédiatement son implica-tion profonde.

Poète francophone reconnue au niveau in-ternational, elle a été honorée 19 fois depuis unevingtaine d’années et fut la 1re Québécoise ré-cipiendaire du prestigieux prix Mallarmé.Prix Léopold Sédar Senghor

Elle recevra le prix Léopold Sédar Senghorà Paris le 18 juin. Ce prix est ainsi nommé enl’honneur du poète, écrivain et ancien présidentdu Sénégal. (1906-2001)

Rappelons qu’Hélène Dorion a résidé à Saint-Hippolyte durant 25 ans.

Jocelyne Annereau CASSAGNOL

La Fondation de l’art pour la guérison

Inauguration de la Galerie Hélène Dorion, ou la poésie et l’art à l’hôpital

De gauche à droite Daniel Dumoulin, Earl Pinchuk, Hélène Dorion et M. Therrien d.g. du CSSS. PHOTO JOSÉ CASSAGNOL

Hélène Dorion, poète, femme d’engagement, femme de compassion

Réparation petits moteurs (2 temps - 4 temps)

Mathieu TurgeonSaint-Hippolyte • 450 516-0388

• Souffleuse • Tondeuse • Scie à chaîneVente de pièces usagées

Ramassage GRATUIT (Saint-Hippolyte)et service mobile disponible

Hélène DorionPHOTO JOSÉ CASSAGNOL

Page 9: Exploration minière

Cliquez pour voir www.saint-hippolyte.ca

Tourné vers l’environnement

La protection des lacs, c’est l’affaire de tous !

Bulletin d’information de Saint-Hippolyte Avril 2011

Mo

t d

u M

air

e

Action’L municipAle

en

vir

on

ne

Me

nt

NoN aux miNes à saiNt-Hippolyte !Le mouvement d’opposition à l’exploration et à l’exploitation minière sur notre territoire et dans les Laurentides prend de l’ampleur. Les villes concernées sont Saint-Hippo-lyte, Sainte-Adèle, Sainte-Mar-guerite-du-Lac-Masson. Après le point de presse du 25 mars dernier, j’ai initié une rencontre avec le député de Bertrand, Claude Cou-sineau, et les maires des municipalités concernées et nous avons convenu d’élaborer un plan d’action et une pétition en ligne qui serait hébergée sur le site de l’Assemblée nationale. Dès que nous aurons la confirmation du secrétariat de l’Assemblée na-tionale, nous diffuserons l’adresse électronique de la pétition sur notre site internet. Nous rencon-trerons la ministre responsable de la région, Michèle Courchesne, le 18 avril prochain en matinée.Une résolution a été adoptée à la dernière séance du Conseil demandant au ministère des Ressources naturelles d’interdire toute exploration et/ou exploitation minière sur le territoire de Saint-Hippolyte et réclamant une modification à la Loi sur les mines et l’abolition de l’article 246 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme afin de donner aux municipalités les mêmes pouvoirs qu’elles détiennent pour la règlementation des droits de surfaces. Une pétition propre à Saint-Hippolyte circule déjà en version papier et peut

être signée aux endroits suivants : l’Hôtel de Ville, Bonichoix, IGA Saint-Hippolyte, Quincaillerie des Hauteurs, Quincaillerie RONA, Station d’essence Shell – Dépanneur Station d’essence et dépanneur du Village, Pharmacie Familiprix, restaurant Primo, restaurant des Hauteurs, Immeubles des Hauteurs en face du Bonichoix, Guichet automatique Desjardins. Une séance d’information avec les citoyens s’est tenue le 14 avril à l’Église de Saint-Hippolyte. Je lance un appel à la vigilance des citoyens afin qu’ils signalent toutes interventions de la compagnie minière sur le terrain. Le mot

d’ordre est mobilisation !

Un sentier écologiqUe poUr les HippolitoisAfin d’offrir à la population un ac-cès au massif d’escarpements de Piedmont, de Prévost et de Saint-Hippolyte, où les randonneurs peuvent découvrir des paysages et des milieux naturels, la Muni-cipalité a convenu d’une entente avec le Comité Régional pour la Protection des Falaises (CRPF) pour permettre l’accès à ce sentier à partir des terrains appartenant

à la Municipalité (lots 3 063 679 et 3 063 665). La Municipalité aménagera le stationnement situé sur le lot 3 063 679 en bordure du chemin du lac Morency d’ici le 30 juin 2011. Le CRPF aménagera le sentier écologique sur le terrain situé sur le lot 3 063 665 au cours de 2011 (incluant la signalisa-tion dans le sentier et le stationnement) et fournira à la Municipalité un plan et certificat de piquetage du stationnement préparé par un arpenteur-géomètre.

Politique familialeLa première consultation publique pour la politique familiale aura lieu le 27 avril à midi au Pavillon Roger-Cabana. N’oubliez pas de vous inscrire auprès d’Isabelle Poulin au 450.563.2505 #2-251 ou par courriel à [email protected] !

PRix littéRaiReUne Hippolytoise s’est distinguée par son art. Madame Monique Parizeau a reçu le Prix littéraire décerné par Radio-Canada dans la catégorie récit pour sa nouvelle intitulée Brin de nid. Bravo !

À la mémoiRe de madame VezeauLe local occupé par le Cercle des Fermières se nom-mera désormais le Pavillon Mireille-Vezeau. Son implication au sein de l’organisme fut exemplaire. Membre du premier comité fondateur du Cercle, il y a plus de 40 ans, elle en fut la présidente de 1987 à 1993.

Bruno Laroche, maire

De plus en plus de municipalités, de concert avec les associations de lacs, mettent en place des mesures pour protéger les lacs. Dans cette même foulée, la Municipalité a adopté un règlement sur la protection des plans d’eau contre les espèces envahissantes (Règlement n°1013-10). Toute em-barcation qui sera désormais mise à l’eau sur le lac de l’Achigan devra être d’abord lavée, posséder un certificat à cet effet, en plus d’être munie d’un per-mis d’accès (vignette) qui lui sera remis au débar-cadère municipal. Pour le moment, le règlement ne vise que ce lac puisqu’il est le seul à posséder un débarcadère contrôlé par la Municipalité. .

ConstRuCtion d’une station de laVage La Municipalité construira une station de lavage de bateaux qui devrait être opérationnelle à partir du 21 mai 2011. D’ici là, des ententes ont été prises avec des concessionnaires qui entreposent des bateaux afin qu’ils puissent attester les lavages de leurs clients (voir rubrique Loisirs). Un détail tou-tefois : le lavage contre les espèces envahissantes ne vise pas à rendre la coque rutilante de propreté, comme si le bateau sortait de chez le concession-naire ! Il sert à éliminer les débris qui seraient res-tés accrochés au bateau ou à la remorque lors de navigation précédente. Les espèces envahissantes

problématiques pour nos lacs se délogent plus facilement que les algues microscopiques qui se fixent aux surfaces immergées. Ainsi, il ne faut pas s’attendre à ce que toute tache verdâtre ou noi-râtre doive absolument être éliminée par le pré-posé à la station.

l’union fait la foRCe !La construction d’une station de lavage ne peut garantir à elle seule la protection du plan d’eau. Pour cette raison, il est important que les riverains ne laissent descendre aucune embarcation sur le lac via leur propriété. Les accès non protégés représentent le plus grand danger de contamina-tion par les espèces envahissantes. Si nous voulons rester fiers de nos lacs, chacun doit faire preuve de vigilance et respecter les mesures en place.

Page 10: Exploration minière

2

Denis LemaySécurité publique450.563.2505 #[email protected]

Donald RiendeauService de l’urbanisme450.563.2505 #[email protected]

Gilles BeauregardFinance & Administration, Communication & Culture450.563.2505 #[email protected]

Yves DagenaisTravaux Publics450.563.2505 #[email protected]

Chantal LachaineServices communautaires Loisirs450.563.2505 #[email protected]

Philippe RoyEnvironnement450.563.2505 #[email protected]

no

tr

e C

on

seil

Mu

niC

ipal

La prochaine séance régulière du conseil aura lieu le lundi 2 mai, à 19 h 30, à l’Église paroissiale.

Conseil de ville

Emploi étudiant : aide-journalier

Pompier à temps partiel

La Municipalité de Saint-Hippolyte est à la recherche d’étudiants pour combler les postes d’aide journalier durant la saison estivale.

exigenCes• Être étudiant inscrit à temps plein à une

formation à l’automne 2011• Être âgé d’au moins 16 ans au 15 mai 2011• Être responsable• Être débrouillard • Être en excellente forme physique• Avoir de l’initiative

salaiRe10,65 $/heure

HoRaiRe40 heures/semaine, du lundi au vendredi pour une période de 8 semaines

Fonction sommaireSous l’autorité des officiers du Service de sé-curité incendie, le pompier est appelé à lutter contre les incendies notamment par des opéra-tions de sauvetage et de protection des biens. Il est également appelé à participer à l’inspection et à l’entretien de la caserne ainsi que des équi-pements utilisés en cas d’incendie et au cours de diverses interventions d’urgence. Le pompier doit aussi participer à des séances d’entraîne-ment.

ProFiL Des canDiDats recHercHÉsLa Municipalité compte embaucher des can-didats (es) possédant, d’excellentes capacités physiques, des aptitudes à travailler en équipe, un très bon jugement et capables d’intervenir en situation d’urgence. Ils ou elles doivent démontrer un sens des responsabilités, de com-munication, faire preuve d’éthique profession-nelle et d’une grande facilité d’apprentissage.

of

fr

e d

’eM

pl

oi

Toute personne intéressée à postuler et qui répond aux exigences peut le faire en faisant parvenir son curriculum vitae à l’attention de:

Monsieur Sylvain Vanier Directeur Service des travaux publics* 2253, ch. des Hauteurs, Saint-Hippolyte, J8A 1A1 6 450.563.2362 8 [email protected]

CONDITIONS D’EMBAUCHE Les candidats (es) doivent minimalement ren-contrer les conditions suivantes :

• Posséder un diplôme d’études secondaires et une formation de pompier I ou de niveau 1 ou s’engager à suivre ces formations se-lon les modalités et les délais prévus par le service.

• Posséder un permis de conduire classe 4A.• Faire preuve d’une grande disponibilité.• Être âgé d’au moins dix-huit (18) ans.• De préférence, être en mesure, à partir de

son domicile, de se rendre en automobile en 10 minutes ou moins à la caserne des pompiers située au 2056 chemin des Hau-teurs, tout en respectant la signalisation et les limites de vitesse.

• Habiter le territoire de la Municipalité de Saint-Hippolyte.

Les candidats (es) doivent détenir une autorisa-tion de leur employeur, le cas échéant, leur per-mettant de quitter le travail en tout temps lors de situations d’urgence. Les candidats devront être en mesure de fournir le document « Vérification d’antécédents criminels ».

insCRiPtionLes personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et le document « Vérifica-tion d’antécédents criminels » avant 12 h 30, le vendredi 29 avril 2011.

Service de sécurité incendie* 2253, ch. des Hauteurs, Saint-Hippolyte, J8A 1A1 6 450.563.1483 8 [email protected]

Page 11: Exploration minière

Gilles BeauregardFinance & Administration, Communication & Culture450.563.2505 #[email protected]

Yves DagenaisTravaux Publics450.563.2505 #[email protected]

Philippe RoyEnvironnement450.563.2505 #[email protected]

Disco des jeunes

Fête Nationale

Vendredi, 13 mai à 19h à 21h30 Pavillon Roger-Cabana (7-14 ans) // Coût : 5 $

lo

isirs, C

ult

ur

e &

vie

Co

MM

un

autair

el

ois

irs,

Cu

ltu

re

& v

ie C

oM

Mu

nau

tair

e

3

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur À cette occasion, toutes les personnes qui emprunteront des livres auront la chance de participer à un tirage. Cadeaux offerts : 5 sacs écolos et 2 chèques-cadeaux de la librairie Renaud-Bray. De plus, les premiers clients recevront une rose, une tradition in-ternationale associée à cette journée.

le Club optimiste : généreux de nature !Encore cette année, le Club optimiste a remis à la bibliothèque 61 livres pour les jeunes. De beaux documentaires et albums sont offerts aux enfants de Saint-Hippolyte pour augmenter leur plaisir de découvrir et de lire ! Remerciements sincères à Mme Lin-da Rousseau, présidente du Club ainsi qu’à Mme Lucille Tremblay pour son implication !

HeuRes d’ouVeRtuReMardi 13 h à 19 hMercredi 9 h à 19 hJeudi 13 h à 21 hVendredi 13 h à 21 hSamedi 9 h à 14 hFermée le vendredi 22 et le samedi 23 avril

information : 450.224.4137 www.reseaubibliolaurentides.qc.ca

Nous sommes à la recherche de personnes dynamiques ayant le goût de s’impliquer à titre de bénévole. À coup sûr, nous avons une tâche qui vous ressemble. Joignez-vous à notre belle équipe !

Pour mieux planifier votre été, surveillez l’arrivée de la brochure info-loisirs été 2011, début mai. Vous y trouverez une foule d’informations dont les modalités d’inscriptions au CamP de jouR toRtilles et son calendrier, la programmation estivale loisiRs au CaRRé, l’horaire des festivi-tés de la fête nationale, les coordonnées de nos plateaux et plus encore. *Info : www.saint-hippolyte.ca et envoi postal Info-Loisirs été 2011 (dès le 2 mai).

Afin de protéger le lac contre le myriophylle à épis et les autres espèces indésirables, le lavage de bateau est maintenant obligatoire, tout comme le permis d’accès (vignette), pour mettre à l’eau une embarcation sur le lac de l’Achigan. L’enre-gistrement des bateaux se fera du 11 au 29 avril à l’Hôtel de Ville ou au débarcadère à partir du 2 mai, selon l’horaire en vigueur. Les vignettes seront émises et apposées au débarcadère, par le préposé municipal.

doCuments exigés :• Formulaire dûment rempli • Enregistrement fédéral de l’embarcation• Preuve de résidence : permis de conduire,

compte de taxe, copie du bail (durée mini-mum de 3 mois)

Nous vous recommandons fortement de prendre rendez-vous au 450.563.1745 pour faire laver votre embarcation. L’ouverture de la station de lavage est prévue pour le 21 mai. D’ici-là, les

Bibliothèque

InformationAnne-Marie BraünCoordonnatrice loisirs, culture et vie [email protected] # 238

Permis d’accès au lac de l’Achigan et lavage de bateau

Info-Loisirs Été 2011

animationprix de présence&

Soirée Info & Inscriptions Tortilleslundi 16 mai de 18 H 30 À 21 H au PaVillon RogeR-Cabana. Un été inoubliable attend votre enfant, âgé de 4 à 12 ans, avec l’équipe d’animation Tortilles ! Une avalanche d’activités et de sorties pour un maximum de plaisir réparties sur 8 semaines soit du 27 juin au 19 août. À la demande générale, nous reprenons la formule gagnante de l’an passé qui vous donne accès à deux forfaits : à la carte (mardi et/ou jeudi) ou à la semaine*.

tarifs vignette lavage

embarcation non motorisée 20 $ Gratuit

embarcation motorisée• De moins de 20 c.v.• De 20 à 100 c.v.• De 105 c.v. et plus• Motomarines

20 $40 $150 $150 $

20 $

Horaire débarCadère et station de lavage

Du 2 mai au 17 juin 9 h à 17 h

Du 18 juin au 5 septembre 9 h à 20 h

Du 6 septembre au 10 octobre 9 h à 17 h

embarcations peuvent être lavées, sur rendez-vous, chez les concessionnaires autorisés :• Atelier mécanique des Hauteurs

Saint-Hippolyte, 450.224.8729• Desjardins sport

Saint-Jérôme, 450.438.8225

Prendre note que notre stationnement munici-pal se situe sur la 415e avenue.

Page 12: Exploration minière

L ’Écocentre

Informations

450.569.0451

www.ecocentreddrdn.org

Plusieurs des objets et produits non récupérables lors

de la collecte des matières recyclables peuvent être

acheminés à l’un des cinq écocentres de la MRC de La

Rivière-du- Nord, dont celui de Saint-Hippolyte situé

au 2056 ch. des Hauteurs (garage municipal).

L’écocentre permet de recycler ou de donner une deu-

xième vie aux objets qui encombrent votre foyer. Il

permet également d’assurer l’élimination sécuritaire des

résidus domestiques dangereux.

Si la terre n’est pas une poubelle, pourquoi continuer

d’y enfouir 56 % de nos matières résiduelles recyclables?

Chaque semaine, des tonnes de matières recyclables

prennent le chemin de l’enfouissement, alors qu’elles

pourraient se retrouver dans notre bac de récupération

pour être traitées au centre de tri.

Il deviendra de plus en plus coûteux d’enfouir. Nous

nous étions engagés à poser des gestes structurants pour

contrôler et réduire les coûts de la collecte des matières

résiduelles. Appliquer les 3RV (Réduire à la source, favo-

riser le Réemploi, récupérer pour Recycler, Valoriser les

matières résiduelles) à Saint-Hippolyte, c’est écorespon-

sable et rentable, car le gouvernement s’est engagé à ver-

ser une compensation en retour.

Nous avons sur notre territoire une école reconnue par le

réseau des établissements verts Brundtland, l’école des

Hauteurs. Démontrons à nos enfants que nous sommes

cohérents. À compter du mois de mai, nous allons dis-

tribuer à chaque adresse un bac bleu roulant de 360 l.

Terminé le petit bac qui déborde…

À vos bacs, prêts, partez !Bruno Laroche, maire

mot du maire

Les bacs doivent être déposés au chemin au plus tard

à 6h le matin même de la collecte. Les matières sont

ramassées en vrac par des camions identifiés à cet effet,

pour être ensuite acheminées au centre de tri.

En vertu du règlement SQ#906-2004, votre numéro

civique doit être inscrit sur votre résidence ou sur le bord

du chemin afin de faciliter la distribution des bacs rou-

lants, mais aussi pour les services des incendies et des ur-

gences et le Programme de vidange de fosses septiques.

Meubles en mauvais état

Matériaux de construction

Déchets industriels

Branches, Terre, Gazon

Feuilles, Carcasses animales

Pièces de voitures Explosifs

Médicaments

Tapis Sous-tapis Tout type de munition

Ordures Isolants Styromousse , PVC

Matières refusées

Horaire 2011

Du 19 avril au 29 octobre du

mardi au samedi de 9 h à 16 h

Matières acceptées

Électroménagers, objets ménagers,

pneus, matelas, meubles en bon état, vête-

ments, livres, vélos, jouets, matériel informa-

tique, ordinateurs, appareils électroniques,

cartouches d’encre, téléphones cellulaires,

téléviseurs, CD, DVD, peinture, huile, sol-

vants, piles, batteries d’auto, propane,

aérosols, métaux, pesticides, tubes

néon, ampoules fluo compactes

Ligne information : 450.563.2505

St-Hippolyte_depliant_bac.indd 1

10-12-13 10:20

Au cours de l’été 2011, une équipe d’inspecteurs sillonnera la Municipalité afin de poursuivre les inspections des installations sani-taires. Ils procéderont à des tests de colorant des exutoires de la maison et vérifieront l’état de votre installation. Ils profiteront de l’occa-sion pour répondre à vos questions relatives aux installations septiques.

en

vir

on

ne

Me

nt Programme de vidange de fosses septiques

Ouverture de l’écocentre

Journée de l’environnement

Installations sanitaires

Voici un rappel du fonctionnement du Pro-gramme de vidange qui débutera au courant du mois de mai : • La vidange de toutes les fosses et tous les

puisards se fera tous les deux ans, tant pour les résidences permanentes que saison-nières ;

• La Municipalité a été divisée en deux sec-teurs de vidange : le secteur A inclus le Lac de l’Achigan et le lac Connelly, et le secteur B inclut le reste de la Municipalité ;

• Le secteur A est vidangé les années impaires (2011-2013), et le secteur B durant les an-nées paires (2012-2014) ;

• La Municipalité vous enverra une lettre en avril pour vous signaler que votre résidence fait partie du secteur qui sera vidangé ;

• Sani-Laurentides vous informera par lettre, 21 jours à l’avance, de la date de la vidange afin que vous dégagiez les ouvertures de la fosse ou du puisard ;

• Certains frais ne sont pas inclus à la taxa-tion municipale. Consultez le tableau 2 pour connaître les services facturables.

L’écocentre de Saint-Hippolyte, opéré par Dé-veloppement Durable de la Rivière-du Nord (DDRDN), sera officiellement ouvert samedi, le 3 mai 2011, jusqu’au 29 octobre. Pour une deuxième année consécutive, l’écocentre sera ouvert cinq jours par semaine, c’est-à-dire du mardi au samedi, de 9 h à 16 h. Pour les citoyens qui désirent une plage horaire plus élargie, ils peuvent se rendre à l’écocentre de Saint-Jérôme qui est ouvert de 8 h à 17 h, du mardi au samedi. Suite à l’augmentation des jours d’ouverture l’an dernier, les Hippolytois ont augmenté le tonnage récupéré des RDD, des encombrants et du matériel informatique de 57 %. Le ton-nage est passé de 7 tonnes à 11 tonnes, ce qui place la Municipalité au deuxième rang de la MRC de la Rivière-du-Nord pour la récupéra-tion des matériaux acceptés à l’écocentre. La Municipalité tient à féliciter tous les ci-toyens pour leurs efforts de récupération et les encourage à continuer d’utiliser ce service. Afin de vous aider à augmenter la quantité de matières récupérées, la Municipalité vous invite à consulter la liste des matières qui sont acceptées et refusées, disponible au www.eco-centresrdn.org.

4

en

vir

on

ne

Me

nt

CHangements aPPoRtés au PRogRamme de Vidange de fosses sePtiques• Deux inspecteurs accompagneront les opé-

rateurs de vidange pour surveiller les opéra-tions ;

• Toute facturation sera faite par la Municipali-té, excepté les situations suivantes qui seront facturées par Sani-Laurentides :

• un montant de 56,94 $, sera chargé au pro-priétaire s’il exige une vidange un dimanche ou un jour férié

• un montant de 56,04 $ sera chargé au pro-priétaire s’il exige une vidange totale au lieu d’une vidange sélective ;

• Lors d’un changement d’une installation sanitaire, le propriétaire devra effectuer à ses frais la vidange de l’installation sanitaire désaffectée avec la compagnie de vidange de son choix et devra quand même payer la taxation annuelle.

Voici les tableaux indiquant les différents tarifs applicables :

Les nouveaux bacs roulants seront distribués au cours du mois de mai et de juin. De plus, durant l’été, des agents de sensibilisation environne-

mentale sillonneront les rues de la municipalité afin d’informer les ci-toyens sur les matières recyclables et les résidus domestiques dangereux. La Municipalité a augmenté sa quan-tité de matières recyclables en 2010 par rapport à l’année de 2009 de 61 tonnes en récupérant 714 tonnes en 2010, et 653 en 2009. Cette hausse de 9 % des quantités de matières recyclables récupérées se reflète en un taux de récupération de 39 %. Souhaitons que la venue du bac roulant et des agents de sensibilisation environnementale porte fruit et améliore le taux de récupération de la Municipalité !

Recyclage

type de vidange montant de la taxation

Vidange de fosse septique 70 $

Vidange de puisard 70 $

Vidange de fosse scellée (première vidange de l’année) 180 $

type de frais montant faCturé par la muniCipalité

Vidange additionnelle d’une fosse scellée 125 $

Frais pour la non-accessibilité de la fosse septique 75 $

Vidange sélective d’une fosse non-prévue au programme 140 $

Vidange totale d’une fosse non-prévue au programme 180 $

Vidange d’un puisard non-prévue au programme 140 $

tableau 1 : taxation 2011

tableau 2 : tarifs pour les services supplémentaires non-inclus sur le compte de taxes

le samedi 4 juin 2011 de 10 h à 15 hau parc roger-Cabana

au programme•Analyse de l’eau à prix réduit:Analyse bactériologique: 30$Analyse physico-chimique (8 paramètres): 35$Combo bactério + physico: 60$Eau de baignade—coliformes fécaux: 8$Eau de baignade—coliformes fécaux + entéro-coques: 15$Des contenants stériles seront disponibles à l’Hôtel de Ville à compter du 30 mai.•Kiosques d’information sur l’environnement•Animation et un jeu gonflable pour les enfants•Conférences•Prise de commandes de végétaux à prix

réduit pour le reboisement des rives, réservé aux membres des associations de lacs de Saint-Hippolyte (preuve d’affiliation requise).

Apportez votre pique-nique!!!Ne manquez pas l’UQROP et ses oiseaux de proies!

L ’Écocentre

Informations

450.569.0451

www.ecocentreddrdn.org

Plusieurs des objets et produits non récupérables lors

de la collecte des matières recyclables peuvent être

acheminés à l’un des cinq écocentres de la MRC de La

Rivière-du- Nord, dont celui de Saint-Hippolyte situé

au 2056 ch. des Hauteurs (garage municipal).

L’écocentre permet de recycler ou de donner une deu-

xième vie aux objets qui encombrent votre foyer. Il

permet également d’assurer l’élimination sécuritaire des

résidus domestiques dangereux.

Si la terre n’est pas une poubelle, pourquoi continuer

d’y enfouir 56 % de nos matières résiduelles recyclables?

Chaque semaine, des tonnes de matières recyclables

prennent le chemin de l’enfouissement, alors qu’elles

pourraient se retrouver dans notre bac de récupération

pour être traitées au centre de tri.

Il deviendra de plus en plus coûteux d’enfouir. Nous

nous étions engagés à poser des gestes structurants pour

contrôler et réduire les coûts de la collecte des matières

résiduelles. Appliquer les 3RV (Réduire à la source, favo-

riser le Réemploi, récupérer pour Recycler, Valoriser les

matières résiduelles) à Saint-Hippolyte, c’est écorespon-

sable et rentable, car le gouvernement s’est engagé à ver-

ser une compensation en retour.

Nous avons sur notre territoire une école reconnue par le

réseau des établissements verts Brundtland, l’école des

Hauteurs. Démontrons à nos enfants que nous sommes

cohérents. À compter du mois de mai, nous allons dis-

tribuer à chaque adresse un bac bleu roulant de 360 l.

Terminé le petit bac qui déborde…

À vos bacs, prêts, partez !Bruno Laroche, maire

mot du maire

Les bacs doivent être déposés au chemin au plus tard

à 6h le matin même de la collecte. Les matières sont

ramassées en vrac par des camions identifiés à cet effet,

pour être ensuite acheminées au centre de tri.

En vertu du règlement SQ#906-2004, votre numéro

civique doit être inscrit sur votre résidence ou sur le bord

du chemin afin de faciliter la distribution des bacs rou-

lants, mais aussi pour les services des incendies et des ur-

gences et le Programme de vidange de fosses septiques.

Meubles en mauvais état

Matériaux de construction

Déchets industriels

Branches, Terre, Gazon

Feuilles, Carcasses animales

Pièces de voitures Explosifs

Médicaments

Tapis Sous-tapis Tout type de munition

Ordures Isolants Styromousse , PVC

Matières refusées

Horaire 2011

Du 19 avril au 29 octobre du

mardi au samedi de 9 h à 16 h

Matières acceptées

Électroménagers, objets ménagers,

pneus, matelas, meubles en bon état, vête-

ments, livres, vélos, jouets, matériel informa-

tique, ordinateurs, appareils électroniques,

cartouches d’encre, téléphones cellulaires,

téléviseurs, CD, DVD, peinture, huile, sol-

vants, piles, batteries d’auto, propane,

aérosols, métaux, pesticides, tubes

néon, ampoules fluo compactes

Ligne information : 450.563.2505

St-Hippolyte_depliant_bac.indd 1

10-12-13 10:20

Page 13: Exploration minière

Julie Lanthier, une des meilleures gymnastes du QuébecDenise MarcouxDu 1er au 3 avril setenait la qualificationprovinciale de gym-nastique artistiqueféminine, à l’arénaPierre Lavoie, à Chicoutimi, en prévi-sion du championnat québécois qui setiendra à la mi-avril à Laval.

Après une excellente saison, Ju-lie Lanthier, de Saint-Hippolyte,s’est classée parmi les 48 meilleures gymnastesde la province. Elle a obtenu une deuxième pla-

ce à la qualification et obtientdonc son laissez-passer pour par-ticiper au championnat provin-cial.

Depuis l’âge de trois ans

Âgée de 16 ans, Julie pratiquela gymnastique depuis l’âge detrois ans. Elle a commencé às’intéresser à cette discipline àl’école des Hauteurs. Elle fré-quente actuellement la Polyvalen-te de Saint-Jérôme, dans le pro-gramme international et fait partiedu Club de gymnastique artis-tique Méga-Gym de Blainville.

C’est donc une athlète à suivre avec intérêtlors du prochain championnat.

Claude CousineauDéputé de Bertrand

Porte-parole del’opposition officielle

en matière d’habitation

197, rue Principale, bureau 101Sainte-Agathe-des-Monts (Québec), J8C 1K5

Téléphone : 819 321-1676Sans frais : 1 800 882-4757Télécopieur : 819 321-1680Courriel : [email protected]

Valérievotre toiletteuse

depuis5 ans.

Travail soigné.Animaux choyés.

Valérie Barrette 450 275.3089

Mécanique de voitures européennes

2378, boul. Curé-Labelle route 117, SAINT-JÉRÔME

450 431-7209 • SANS FRAIS : 450 476-6077

Normand Doré

Chronique automobile

Les nids-de-pouleLa conduite automobile est diffici-le en ce moment à cause des nom-breux nids-de-poule. Prenez quel -ques instants pour vérifier lapression d’air dans les pneus devotre voiture. Un pneu qui nemanque que quelques livres depression est beaucoup plus fragilelors d’un impact. Évitez les flaquesd’eau, car on ne sait jamais cequ’elles recouvrent. Si par malheur vous frappez un nid-de-poule, vous devriez faire vérifier votrevoiture. La direction ou la suspensionpeuvent avoir été endommagées, l’impactavec un nid-de-poule est en général trèsviolent même si par chance les pneus ontrésisté. Un alignement est aussi néces-saire.

Profitez de la saison du remplacementdes pneus pour demander à votre gara-giste de vérifier la direction, la suspen-sion et de procéder à l’alignement.

Le printemps est la meilleure saisonpour remplacer les amortisseurs défec-tueux, souvent on dit je vais attendreque les routes soient plus belles pourne pas abîmer les amortisseurs neufset c’est une erreur, car les amortisseurs,le mot le dit, sont là pour amortir et ab-sorber les chocs lors d’un impact etainsi protéger les autres pièces de la di-rection ou de la suspension de votre voi-ture.

Bon printemps à tous!Yvon Lanthier

Le samedi, entre 9 h et 10 h, vouspouvez écouter Yvon Lanthier à l’émis-sion « Prendre la Route », à CKACSport 730 AM.

Simon GermainLe 27 mars, le maire Bruno La-roche et les conseillers ChantalLachaîne et Gilles Beauregardont souligné, lors d’un brunchà l’auberge du lac Morency, laparticipation des athlètes deSaint-Hippolyte aux Jeux duQuébec qui se tenaient cetteannée à Salaberry-de-Valley-field.

L’énergie des ces jeunes athlètes est toujours pal-pable, lorsque les frères Vachon, Alexandre etNicolas, haltérophiles, Carolane Ouellette Robi-chaud, épéiste féminine et fleuret, Maxim Cou-pal, fleuret, Mathis Desrochers, plongeur au troismètres, Alexandr Coupal, nageur, Élizabeth Hur-tubise, judoka, ont reçu un sac et une casquet-te à l’effigie de Saint-Hippolyte de la part du mai-re Bruno Laroche et de l’ancien bosseur MaximeGingras. Les parents de ces médaillés étaient vi-siblement très fiers et ce brunch a permis debelles discussions entre ces jeunes hippolytois.

Maxime Gingras, l’inspirationL’ ex-bosseur olympien Maxime Gingras a pro-

fité de cette rencontre pour les féliciter et les en-courager à persévérer. Il s’est adressé aux pa-rents en soulignant l’apport primordial qu’ilsapportent à ces athlètes.

Dailleurs, c’est la mère de Carolane, Jenni-fer, qui a eu l’idée de ce petit hommage.

Le but de ce déjeuner était organisé, oui, pour

féliciter les jeunes, mais aussi pour leur dire qu’ilfaut persévérer jusqu’au bout de nos rêves. Peuimporte comment on y arrive, on doit y parve-nir. Tous ces jeunes rêvent des Jeux olympiques.On les verra peut-être bien dans quelques an-nées au JO!

Mathis Desrochers âgé de 9 ans afait ses preuves aux Jeux duQuébec

Le plongeur Mathis Desrochers est heureuxd’avoir terminé 15e à la tour de trois mètres ain-

si que 6e à la tour d’un mètre, ces résultats sontd’autant plus significatifs, qu’il participait dansla catégorie des 11-12 ans.

Lors de ses entraînements, Mathis a essayéla tour de cinq mètres avec un peu de frayeur,mais son objectif à l’atteindre un jour, le fait per-sévérer. Le père de Mathis a souligné que sonjeune est très énergique et que cela expliquaitsa pratique dominicale du trampoline à Saint-Jérôme.

Julie effectue un grandécart sur la poutre lors dela qualification provincia-le de gymnastique artis-

tique en avril 2011.Julie Lanthier a obtenu une deuxièmeplace lors de la qualification de gymnas-tique artistique qui se tenait au début

d’avril, à Chicoutimi.

Le maire souligne l’effort des athlètes aux Jeux du Québec!

Marc Jarry arpenteur-géomè[email protected]

2274, chemin des HauteursSaint-Hippolyte (Québec)

J8A 3B9450 563.5192

Maxime Gingras, Élizabeth Hurtubise, Nicolas Vachon, Maxim Coupal, Mathis Desrocher,Carolane Ouelette-Robichaud, Alexandr Coupal et Alexandre Vachon. PHOTO NICOLE CHAUVIN

Mathis Desrocher PHOTO NICOLE CHAUVIN

L E S E N T I E R • 13 • A V R I L 2 0 1 1

Page 14: Exploration minière

L E S E N T I E R • 14 • A V R I L 2 0 1 1

www.culture-saint-hippolyte.org

Visite de l’expositionL’EMPEREUR GUERRIER DE CHINE ET SON ARMÉE DE TERRE CUITE

Le Comité culturel de Saint-Hippolyte organise un transport en au-tobus à destination du Musée des Beaux-arts de Montréal dans le cadrede l’exposition L’EMPEREUR GUERRIER DE CHINE ET SON ARMÉECÉRAMIQUE

Le mercredi 11 mai 2011Transport en autobus scolaire modifié (suspension à air pour votreconfort)

Réservez vos places dès maintenant !Départ de Saint-Hippolyte vers le MBAM : 9 h 30, 2 lieux d’embar-quement: Maison de la culture et Bibliothèque municipale.

Heure approximative d’arrivée au retour : 17 h 30.Coût pour les membres du Comité culturel de Saint-Hippolyte :

15 $ (comprend le transport et l’entrée au musée !!!!) Coût non-membre : 35 $

(comprend le transport et l’entrée au musée)Coût de la carte de membre 2011 :

20$ carte individuelle, 30 $ carte familiale Comment devenir membre du Comité culturel ? Formulaire d’adhésion disponible à la Maison de la culture, à la bibliothèque municipale et par courriel. Achat des billets : à la Maison de la culture et à la Bibliothèque municipale. Paiement : Chèque ou comptantPour toute information :

Sylvie Verreault, agente de développement culturelComité culturel de Saint-Hippolyte

Tél : 450-563-2505 poste 2248Courriel : [email protected]

PROLONGATIONDE L’APPEL DEDOSSIERS

L’appel de dossiers pour participer à l’exposition Montagne-Art 2011, est prolongé de deux semaines.Nous vous rappelons que cette année, Montagne-Artse déroulera plus tôt en saison soient les 19-20 et 21août.Nous acceptons vos demandes jusqu’au mercredi 20 avril.

Pour toute information contactez :Sylvie Verreault, agente de développement culturel450 563-2505 poste [email protected]

2011

Le Comité culturel de Saint-Hippolyte remercie tous ceux etcelles qui lui ont accordé leur appui en participant

à sa campagne annuelle de financement 2011 : notre Vin et fromage à l’Auberge du lac Morency.

Le Comité culturel de Saint Hippolyte remercie ses commanditaires

Auberge du Lac Morency

42, rue de la Chaumine, Saint-Hippolyte, J8A 2N4, T : 450.563.5546

Beaudry, Jarry et Garneau Inc. Arpenteurs géomètres 900, boul. Sainte- -

Bau\Val Sables L.G. -Hippolyte, J8A 1E9, 450.436.8767

Desjardins Caisse populaire -Labelle, Saint-

Imprimerie les Compagnons 531, rue Labelle, Saint-

- -Sophie, J5J 2S6 , T : 450.432.2121

Marché Bonichoix 2280, chemin des Hauteurs, Saint-Hippolyte, J8A 3B9, T : 450.563.2145

Monsieur Claude Cousineau, député de Bertrand Assemblée nationale du Québec

197, rue Principale , bureau 101 Sainte-Agathe-des-Monts , J8C 1K5 , T : 819.321.1676

nicole chauvin, graphiste [email protected] , Saint-Hippolyte, T : 450-563.1975

Tério Artistiques, Impression grand format

872, chemin des Hauteur, Saint-Hippolyte, J8A 1J1, T : 450. 224.2353

EXPOSITION de Claude St-Pierreà la Maison de la culture

En déroulant le voile du tempsdu 6 au 15 mai

Page 15: Exploration minière

L E S E N T I E R • 15 • A V R I L 2 0 1 1

Vous avez besoin d’un conseil pour • les soins de la peau, • les soins du corps,• les soins de vos cheveux,• votre maquillage?

Venez rencontrer nos conseillères en beauté qui seferont un plaisir de vous aider!

•pression artérielle•glycémie•poids•taille•imc

Servicesprofessionnels

Les cosméticiennes Vicky, Martine et Tanya.

Recevez également de l’ information sur

• l’alimentation, • l’activité physique,• le poids,

et améliorez votremode de vie pour réduire les risques demaladies cardiaques.

19 avril de 14 h à 19 hVenez découvrir

la nouvelle collection

VINTAGE de

6 mai de 13 h à 17 h

BILAN CARDIAQUEJournée soin de peau avec

La semaine POUR TOI MAMAN

Chaque jour vous réserve une attention

délicate !

Courez la chance de gagner un panier cadeau

le 8 mai !

780 chemin des Hauteurs • 450 224-2956lundi au vendredi 9 h à 20 h, jeudi, vendredi 9 h à 21 h, samedi 9 h à 18 h, dimanche 10 h à 18 h

Prenezrendez-vous

3044, boul. Dagenais O., Fabreville, Laval (QC) H7P 1T6Tél. : 450 624-1119 • 1 877 842-3303

• Téléc. : 450 622-2273Courriel : [email protected]

L’OFFRE GLOBALEAutomobile • habitation • entreprise • cautionnement

Sylvie Labrosse

R.B.Q. 2423-7190-25

450 224-0555SPÉCIALITÉ : Installation septique

• Coiffure• Esthétique• Douche Temazkal• Massages (reçus)• Soins corporels• Pose d’ongles• Cosmétiques organiques

5, rue Mathieu, Saint-Hippolyte, lac Connelly

Coiffure Nordic

Beauté dollars

+ certificatcadeau

Audrey Tawel-ThibertDécouvrons avec Ravary, le batteur du groupeLes huit Babins, composé dejeunes gens âgés de 19 à 24ans, afin d’en apprendre plussur leur musique. Zoom surun groupe festif fier de ses origines, et bien authentique.

Les débuts du groupeLes frères Hugo et Vincent Ravary ont pris goûtà la musique très tôt. En effet, tout jeune, Hu-go écrivait des paroles de chansons, anglo-phones à l’époque. Avec son frère et d’autresamis, le groupe Les huit Babins vit le jour. L’ori-gine de ce nom est assez simple : le « huit » provientd’une folie de jeunesse, comme Vincent me l’expli-quait, alors que la bande d’adolescents formait uncercle serré, comme une secte, et avait pour symbo-le le chiffre huit. « Babins », lui, ne signifie absolu-ment rien; quelqu’un a dit ce nom à la blague et ilest resté. Le groupe est actuellement formé de Be-noît Aumont Le François aux percussions, Jérémie Si-gouin à la guitare, Simon Éthier à la basse, Karine Gin-gras au saxophone, Hugo à la guitare et au chant etVincent à la batterie. Depuis un an et demi, « Les huitBabins » roule sa bosse dans les environs (Lafontai-ne, Saint-Jérôme, Montréal, Sainte-Thérèse, etc.). Cegroupe a commencé au bas de l’échelle et ne reçutque peu à peu des propositions pour des spectaclesà Saint-JérômeLes prestations

L’ été dernier, « Les huit Babins » était en tour-née en Gaspésie. Cet été, il sera en tournée au Lac-Saint-Jean. Le groupe a aussi assuré la première par-tie du spectacle de Mononcle Serge à l’automne

2010. Il a fait de même récemment pour le spectaclede Fred Fortin au Festival Diapason. Ce vendredi, ilfera la première partie d’un hommage aux Colocs in-titulé « Tassez-vous de d’là ». Ces derniers temps, « Les huit Babins » participe au concours L’Omniumdu Rock, où pas moins de quatre-vingt-seize groupesde musique québécoise rivalisent pour l’obtention dugrand prix : un contratde disque et l’enregistre-ment d’un vidéoclip. Legroupe hippolytois a rem-porté la finale montréalai-se et est donc toujoursdans la course. C’est àsuivre… Finalement, legroupe a eu droit à l’en-registrement gratuit d’unvidéoclip intitulé « Restecool Raoul », et cela, grâce à l’organisme promu parMusiquePlus, « Youth Music Movement », qui encou-rage les groupes de musique émergents. Ce vidéo-clip a été tourné dans un chalet de Morin Heights,

et tous les membres du groupe ontadoré l’expérience.Le groupe

Vincent décrit le style du groupe« Les huit Babins » comme suit :« Notre musique s’inspire des Colocs.Les styles sont très variés; rock, reggae, funk, pop, et surtout du blues.Bref, il s’agit d’un pot-pourri de tousles styles musicaux qui nous font tri-per, avec une touche festive en plus,puisque nous faisons vraiment de lamusique de party. Nous tentons biensûr de percer, mais plutôt à l’échel-le du Québec; nous ne visons pas unecarrière internationale. Notre mu-sique n’est pas radiophonique, maiselle touche un public de tous âges;nous tentons d’accrocher tout le

monde! » Voilà des propos bien terre-à-terre qui sontà l’image du groupe : authentiques, fiers d’êtreQuébécois, et pleins de joie de vivre.Un premier album

Le groupe « Les huit Babins » s’affaire présente-ment à la pré-production d’un premier album, dont

la sortie est prévue pourcet été. Le titre n’est pasencore déterminé, maisl ’on sait déjà qu’i lcontiendra dix chansonsde composition origina-le. Cet album permettrade mieux magasiner lescontrats de disques pourle groupe, et il est certainque d’autres CDs suivrontcelui-ci.

Pour en savoir plus sur Les huit Babins, vous pou-vez consulter leur page Facebook du même nom, ouencore aller sur leur blogue MySpace pour écouter

leur musique. Tous les détails se trouvent sur ces deuxsites si vous avez envie d’aller assister à l’un deleurs spectacles pour festoyer avec eux! Bonne chan-ce au groupe et encourageons les initiatives desgens d’ici!

Benoît Aumont Le François aux percussions, Jérémie Sigouin à la guitare, Simon Éthier à la basse,

Karine Gingras au saxophone, Hugo à la guitare et au chant et Vincent, le batteur.

Le groupe a eu droit à l’enregistrementgratuit d’un vidéoclip intitulé « Restecool Raoul », et cela, grâce à l’organismepromu par MusiquePlus, « Youth MusicMovement », qui encourage les groupesde musique émergents.

Les huit Babins, un groupe de chez nous, authentique et festif

Page 16: Exploration minière

Alors moi, j’ai inventé les arbres verts. J’ai dit :Il y a autre chose que de la neige dans la pro-vince de Québec!

Marc-Aurèle FortinMême si le printemps est chro-nologiquement arrivé, noussommes loin de la coupe auxlèvres. Les soubresauts detempérature peuvent encorenous donner des épisodes defroid et de neige, et ce, avantde vraiment ressentir la forcedu soleil et son pouvoir de dé-gel. Voici quelques observa-tions de fin d’hiver que j’ai pufaire ici même à Saint-Hippoly-te.

Des pistes de renardPlusieurs fois pendant l’hiver, j’ai eu la chan-

ce d’observer des pistes de Renard roux autourde la maison et sur le lac. Certaines des pistesétaient claires et laissaient deviner des griffes aubout des doigts. Alors comment peut-on être cer-tain qu’il s’agissait bien d’un renard (canidé) etnon d’un lynx (félidé)? Contrairement aux ca-nidés (chien, loup, coyote, renard), les félidés(chat, lynx, couguar) ont des griffes rétractiles,ce qui fait qu’elles ne sont que rarement visiblessur la neige. À titre comparatif, le lynx a de trèsgrosses pattes (10 cm sur 10,5 cm) tandis quele renard possède des empreintes plus petites(5 cm sur 7 cm) dont le coussinet central est

en forme de pointe. Notons qu’aussi bien féli-dés que canidés se déplacent sur leurs doigts,ce qui leur a valu le nom d’animaux digiti-grades. Le Renard roux est un habitué du coin.Il doit fureter dans la forêt environnante en quê-te d’un rongeur distrait…Premier merle

Mon premier Merle d’Amérique, observécette année, a été entendu le 19 mars. Les mâlesarrivent toujours avant les femelles pour reven-diquer leur espace de prédilection. Ce futagréable de réentendre sa ritournelle flûtée.Corneille et brindille

J’ai pu également voir une Corneille d’Amé-rique traverser le chemin. Dans son bec, des brin-dilles. La saison de confection des nids, qui suitla parade amoureuse, est déjà commencée chezcertains…Mémoire collective

Les Bernaches du Canada sont aussi de re-tour de migration. Ces oiseaux sillonnent le cielpur en entonnant leur appel tonitruant. Cette scè-ne est sans contredit le signe le plus tangible del’arrivée du printemps dans notre mémoire col-lective. Ces oiseaux sont en quête de champs

inondés comme de rivières libres de glace. Onpeut compter sur leur fidèle présence parminous, dès la 3e semaine de mars.Sizerin flammé

Les Sizerins flammés sont toujours nom-breux à mes mangeoires. Leur ravitaillement ti-re à sa fin, car d’ici la mi-avril, ils seront nom-breux à se rendre plus au nord, dans les régionssubarctiques du Québec, y débuter leur saisonde nidification.Une dose de couleurs vives

Finalement, je ne saurais passer sous silen-ce ma visite à l’exposition du peintre Marc-Au-rèle Fortin qui se tient présentement au Muséenational des beaux-arts du Québec. Pour fairefi de l’hiver et de la blancheur qui persistent tou-jours, il n’y a pas de meilleur remède que lesarbres verts de Marc-Aurèle Fortin peints àSainte-Rose comme à Lesage (maintenant Pré-vost). Cette forte dose de couleurs vives est aus-si efficace qu’une semaine dans le sud pourcontrer la morosité, le froid et la grisaille d’unesaison longue et neigeuse. Il vous reste jusqu’au8 mai pour faire l’expérience de la couleur à Qué-bec…

tél. : 450 224-9359 • 514 208-3993courriel : [email protected]élécopieur : 450 224-2875

Me Alain de Haerne LL. L. DDN

Notaire et conseiller juridiqueNotary and Title Attorney

980, chemin des HauteursSaint-Hippolyte (QC) J8A 1L2

450 450 563-3225563-3225

• Carrière• Pierre concassée• Sable lavé• Gravier décoratif

LIVRAISON

435, ch. de la CarrièreSaint-Hippolyte450 436-8767

www.bauval.com

SABLES L.G.

L E S E N T I E R • 16 • A V R I L 2 0 1 1

Chronique printanière ou de fin d’hiver

Dre France LafontaineDre Annick GirouardDr Vincent Giguère

Guy Dragon, denturologiste780, chemin des Hauteurs bureau 202

Saint-Hippolyte450 224-8241

Jean-Pierre FABIEN

Le renard roux, illustration de Diane Couët

Nathalie VigneaultLe Comité régional de protec-tion des falaises (CRPF) annon-ce la mise en place d’un sen-tier de deux kilomètres situé àSaint-Hippolyte, de mêmequ’un stationnement, une gra-cieuseté de la municipalité.

Ce sentier mènera au pied d’une falaise mécon-nue à ce jour, puisque très peu accessible, maisfaisant partie, elle aussi, du massif à protéger.C’est une magnifique falaise au pied de laquel-le s’écoule un ruisseau. C’est une des plusbelles du massif, souligne Gilles Tousignant, tré-sorier du CRPF.

Les travaux d’aménagement du sentier débu-teront dès cet été et on espère le rendre acces-sible pour cet automne. Ce sont des bénévolesdu CRPF qui effectueront ces travaux, alors quela municipalité de Saint-Hippolyte mettra enplace et entretiendra le stationnement d’unequinzaine de places. Ce stationnement sera ac-cessible par le chemin du lac Morency.Pour la pérennité des falaises

Après avoir annoncé l’acquisition, l’autom-ne dernier, de 459 hectares du massif par

Conservation de la nature Canada (soit près dutiers du territoire à protéger), le CRPF continueses activités de sensibilisation de la population.Le nouveau sentier constitue donc la suite logiquedes choses, puisque l’on prévoit éventuelle-ment le rattacher au sentier déjà existant de 1,3km situé à Prévost, selon Philippe Roy, conseiller

à la municipalité et coordonnateur du CRPF. Ce nouveau sentier permettra aux résidents

de Saint-Hippolyte de voir quelque chose de concret, de tangible dans ce projet deconservation du massif qui touche près de 40%du territoire de la municipalité, a indiqué M. Roy.

Grâce au nouveau sentier de 2 km à Saint-Hippolyte, on pourra admirer cette falaise méconnue (au centre de la photo) faisant partie du massif qui touche

les municipalités de Saint-Hippolyte, Piedmont et Prévost. PHOTO CLAUDE DUCHAÎNE, AIR IMEX.

Un sentier jusqu’aux falaises

Page 17: Exploration minière

L E S E N T I E R • 17 • A V R I L 2 0 1 1

MARTINE LAVAL, COORDONNATRICE

R.B.Q. : 8287-2474-05

• Pierres taillées et collées

• Rénovation • Restauration• Béton • Joints • Crépi

• Pierres taillées et collées

• Rénovation • Restauration• Béton • Joints • Crépi

• Pierres taillées et collées

• Rénovation • Restauration• Béton • Joints • Crépi

• Pierres taillées et collées

• Rénovation • Restauration• Béton • Joints • Crépi

• Pierres taillées et collées

• Rénovation • Restauration• Béton • Joints • Crépi

• Pierres taillées et collées

• Rénovation • Restauration• Béton • Joints • Crépi

• Pierres taillées et collées

• Rénovation • Restauration• Béton • Joints • Crépi

• Pierres taillées et collées

• Rénovation • Restauration• Béton • Joints • Crépi

Jean-François Berthiaume : subtil artiste dénonciateurMartine LavalVoilà dix ans que Jean-FrançoisBerthiaume exploite le thèmede la maison. C’est le choc de la vie de quar-tier où les maisons sont toutespareilles qui l’a inspiré.

Le déménagement, prise de conscienceAlors qu’il a 13 ans, ses parents déménagent d’unquartier de Laval où poussent de beaux grandsarbres matures, pour emménager dans unemaison semblable à toutes les autres alentour.Tout était tellement pareil qu’on ne savait mê-me plus si on avançait ou si on reculait. Lesgens se trompaient carrément de maison.raconte-t-il.Les matériaux de son art

De loin, les oeuvres de Jean-François Ber-thiaume semblent être de l’art abstrait mais

lorsqu’on s’approche et que l’on s’y attarde, onremarque toutes les petites maisons semblables,découpées et collées. Son matériel ? Les revuesRemax pour les maisons toutes pareilles, le« liquid paper » blanc pour les rues, les stylosà bille noir, rouge, bleu pour les « paysages »ou les « cacanes de couleur en spray », lesoeillets blancs de feuilles mobiles pour délimi-ter le quartier, le tout collé, colorié, peint sur dubeau papier d’arche de qualité, et bien encadré.

Les saisonsGrâce aux couleurs, on peut imaginer les sai-

sons. Certaines oeuvres sont dans les tons denoir, brun, blanc, gris. C’est l’hiver. D’autres ontune prédominance de bleu, rouge, noir, violet.C’est l’été. Si on est assez imaginatif, on voit l’au-tomne ou les flocons de neige à travers les ro-saces en fond de toile.

Son messageEn fait c’est un message que Jean-François

Berthiaume passe à travers ses oeuvres : Ce sont

les raisons pécuniaires qui portent atteinte àla vie de quartier, dit-il.

Alors qu’en Haïti, la rue est le salon dupeuple dit José Cassagnol, haïtien d’origine etprésent lors du vernissage .

L’architecture présente dans la société ac-tuelle, par son uniformisation, ne répondplus à des fins culturelles, encore moins à nosbesoins personnels d’un esthétisme identitai-re. Elle corde systématiquement les habita-tions, rue après rue, pour le plaisir pécuniai-re du contractuel et de la municipalité.L’identité incolore, dans ces nouveaux déve-loppements, dénonce et propage une ané-mie dans notre culture panoramique. Mes pay-sages se veulent donc un commentaire. écritJean-François Berthiaume.

Et moi je rajoute : plus qu’un commentai-re, c’est une dénonciation quant à la cupidi-té qui règne dans tous les domaines de notresociété et qui fait qu’on avance de moins enmoins vers les valeurs qui nous différencienten tant que peuple!

Martine LavalToujours dans le but d’élargirles horizons des enfants et depiquer leur curiosité, la visitedes expositions de la Maison dela culture est un incontour-nable à l’emploi du temps desP’tites plumes qui suivent lesateliers-journalisme offerts parLe Sentier.

Cette fois-ci par contre, il y avait du nou-veau grâce à la récente initiative du Comitéculturel sous la nouvelle présidence de Mi-

chel Légaré et de l’agentede développement culturel,Sylvie Verreault.

Dans le cadre d’une straté-gie éducative pour dévelop-per le réflexe de relationavec l’art et la culture parle biais d’ateliers, Christel-le Renoux organise et ani-me des visites interactivesavec les élèves. Avec cetteapproche québécoise désor-mais exportée en France,

l’animatrice développe chez l’enfant le ré-flexe de relation avec l’art et la culture.

« Qu’est-ce que tu vois? À quoi ça te faitpenser? » sont des questions auxquelles lesélèves répondent selon leur propre percep-tion de ce que leur inspire l’oeuvre.Les élèves de la maternelle à la 6e année ontdonc fait d’une pierre trois coups. Ils ont vi-sité l’exposition de l’artiste-exposant Jean-François Berthiaume, ils ont eu un atelier in-teractif animé par Christelle Renoux et ilsont assisté au spectacle Réveillon (groupede JFB) qui avait lieu exclusivement pour euxà l’école. Peinture, musique, réflexion etcréativité personnelle étaient au rendez-vous.Beau projet, bel enthousiasme et participa-tion active, autant de la part des élèves quedes professeurs que de la direction de l’É-cole des Hauteurs. Belle réussite, franc suc-cès et belle éducation artistique pour nos en-fants!

Jean-Francois Berthiaume,peintre et musicienLe 25 mars dernier, Jean-François et ses mu-siciens, André, David et Richard, sont venusà l’école pour nous présenter leur groupe demusique « Réveillon ». Dans le spectacle, lesinstruments étaient la guitare, le concerti-na, le violon, le tambour et un instrument an-cien : la guimbarde.

« Est-ce que vous savez reconnaître lesrythmes québécois des autres rythmes? »,nous a demandé Jean-François. Les rythmesquébécois sont toujours joyeux. Voiciquelques chansons québécoises que Jean-François a chantées : Chanson de nombres,chanson à répondre, Mouton et Robinet.

Puis il a offert de fairedeux jeux : la compétitionde gigue pour les élèves etla compétition de turluta-ge pour les professeurs.Tous les élèves ont dansédans le gymnase et Jean-François en a choisi quatrepour aller danser en avant.Il y a eu deux gagnantes.Elles ont eu un CD dugroupe.Après, il a appelé quatre

professeurs pour faire une compétition deturlutage. Le gagnant : M.Desloges, le profde gymnastique. À la fin, Jean-Francois a chanté une chan-son et les élèves dansaient comme ils le vou-laient.

Daphné Dufour (4e)

Visite et atelier à la Maison de la cultureJean-Francois a exposé des oeuvres d’art. Sestoiles étaient construites de maison, de graf-

fitis, d’encre de sty-lo rouge et de che-mins. Les to ilesreprésentaient  unquartier de Blainvilleoù toutes les maisonssont pareilles, doncles toiles se ressem-blaient toutes.

Christelle, l’animatrice, nous a présenté lestoiles. Puis, elle nous a proposé de faire unjeu : mettre les minitoiles en papier sur ungros carton, à la bonne place et dans le bonsens. Ensuite, nous avons fait un « dessin sansdessin » et trouvé une maison à l’intérieurcomme les toiles de Jean-François. J’aibeaucoup apprécié ses toiles. C’était la pre-mière fois que je voyais des toiles commecelles-là...

Daphné Dufour (4e)

L’art imaginatifLe 30 mars, à la Maison de la culture, maclasse et moi sommes allées voir l’expositionde Jean-François Berthiaume. Dans ses toiles il y a toujours des ressem-blances : maisons, graffitis, plan de quartier,étoile, ciel, espace, dessin sans dessin puistraces de pieds ou d’auto, pions, flocons, dela neige, des ponts et des trottoirs.Il utilise de l’encre de stylos et du liquidecorrecteur pour faire ses toiles. Pour vousexpliquer,j’ai trouvéque c’étaitcomme dupapier col-lé ensem -ble et verni. Il y a toujours une saison. Onremarque cela à cause des couleurs et desdétails.Nous avons participé à un jeu qui consistaità repérer les toiles et les mettre dans le plan,du bon sens et en bon ordre. Le deuxièmejeu : faire un dessin sans dessin. La surpri-se? Trouver une maison dans le dessin.C’était très beau!

Céleste B. Houle (4e)

Les p’tites plumes

Alimentation St-Onge inc.

972, chemin des HauteursSaint-Hippolyte

Yves St-Onge Propriétaire

450 224-5179

illustrations Shan McCart

L’artiste Jean-François BerthiaumePHOTO JOSÉ CASSAGNOL

Le groupe de musique Réveillon. PHOTO MARTINE LAVAL Participantes à un jeu proposé par l’animatrice Christelle Renoux. PHOTO MARTINE LAVAL

Page 18: Exploration minière

L E S E N T I E R • 18 • A V R I L 2 0 1 1

2241, chemin des HauteursSaint-Hippolyte

Bur. : 450 563-4242Cell. : 514 619-4242

MILLE MAISONS UN CHEZ-SOI

DE L’AVENIR INC.

COURTIER IMMOBILIER

ACCÈS NOTARIÉLAC CONNELLY

299 000 $Intergénération

ou bachelor pourrevenu supplé-

mentaire. Belle propriétéavec un cachet

moderne, conceptaire ouverte,

plancher en bois.Mezzanine, pla-fond cathédrale.

MLS 8513225

ACCÈS LAC DE L'ACHIGAN - 499 000 $Propriété haut de gamme, terrain plat et aménagé. Deux accès aulac avec plage en sable. 4 cac avec plancher en bois. Très grandes

pièces très éclairées. Inclus : sauna et spa. MLS 8502655

ACCÈS NOTARIÉ LAC CONNELLY 269 000 $ + TPS/TVQConstruction de haut de gamme avec certification Novo climat.Accès notarié au lac Connelly (nav.). Secteur paisible. Terrainboisé. À seulement 10 min. de Saint-Jérôme! MLS 8514216

2

54

BORD DE L'EAULAC DE

L'ACHIGAN749 000 $

Propriété deprestige, 4 cac

avec une cuisinedernier cri.

Maison d'invitésde 2 cac, meublée.

MLS 8399271

8

3

1

BORD DE L'EAU LAC DE L’ACHIGAN - 795 000 $Propriété bien située sur le bord de l'eau avec vue

panoramique et une plage en sable! Cette propriété a été entièrement rénovée. Sauna trois places. MLS 8485303

7

BORD DE L'EAU LAC DE L'ACHIGAN - 299 000 $Cette propriété vous offre l'une des plus belles plages

en sable au lac de l'Achigan! 2 cac. MLS 8485205

ACCÈS LAC ÉCHO249 000 $

Construction 2008avec intergénéra-tion et/ou bache-lor pour revenusupplémentaire.Accès notarié aulac Écho (nav.).

À 10 minutes dePrévost ou Saint-

Jérôme. Unevisite s'impose! MLS 8495847

BORD DE L'EAU LAC DE L'ACHIGAN - 595 000 $Superbe propriété sise sur le bord de l'eau. Cachet rus-tique avec grandes pièces. 4 cac. Garage 3 portes avec

loft et salle d'eau. À qui la chance? MLS 8486031

6

980, ch. des Hauteurs (à côté du IGA) 450 224-5757

C o u r t i e r i m m o b i l i e r

LAURENTIDES Agence immobilière

NOUVEAU! Accès notarié lac Écho. Belle, confortable, destyle canadien avec lucarnes, foyer au salon, très éclai-

rée, belle orientation, const. 2004, belles grandespièces, 2 salles de bains, chambres au 2e, garage.

MLS

849

4480

289 0

00 $

+

Accès lac Connelly, 2 maisons sur terrain plat de 45 000 p.c., aménagé, paysager, très privé, patio,

solarium, 1 + 2 chambres.

MLS

849

6204

249 0

00 $

n i c o l e b o u c h e r . c a

En pleine forêt, accès lac en Coeur, cottage 2005, 2 cac,sous/sol semi-fini + entrée ext., garage double, terrainde plus 1 000 000 p.c., plusieurs sentiers très privés.

Vous aimez les grands espaces? C'est pour vous!

MLS

846

8575

389 0

00 $

Cottage style Champêtre 2003, 3 chambres incluantmezzanine, sous-sol ciment + sortie ext., plafond haut.

MLS

845

1672

235

000 $

Le 11 mars dernier, Manon Leclerc a été honorée par sescollègues de travail et lesmembres de sa famille pour ses25 ans de carrière au CPEl’Arche de Pierrot. Surprise etémotion étaient au rendez-vous.

Chansons adaptées pour l’occasion, recueil dephotos souvenirs, messages personnalisés de tou-te l’équipe et surprises ont contribué à rendrecette soirée magique. Manon a été fort émue derevoir Émily Prévost qui rappela ses magni-fiques souvenirs de « petite fille de 4 ans » à cel-le qui fut son éducatrice il y a 25 ans déjà!

C’est au nom des enfants, des familles, du per-sonnel et des membres des conseils d’adminis-tration qui l’ont côtoyée que nous te remercions,Manon, de ta passion pour ton Arche, de tongrand cœur, de ton écoute et de ton profession-

nalisme. Nous te souhaitons un autre 25 ans avecnous.

Ton équipe du CPE l’Arche de Pierrot

Hommage à Manon Leclerc25 ans au CPE l’Arche de Pierrot

Résidentiel • Commercial • IndustrielRénovation • Maintenance

438, ch. du lac Bertrand Télécopieur : 450 438-1890Saint-Hippolyte Pagette : 1 514 837-6626 / 450 431-8162

450 438-8364

Manon Leclerc PHOTO GRACIEUSETÉ L’ARCHE DE PIERROT

Page 19: Exploration minière

L E S E N T I E R • 19 • A V R I L 2 0 1 1

Michel RoyMichel Roy

198 000 $(8452437) - Construction 2009. Accès au lacdes Sources. Entourée par la forêt. 2 SDB

complètes. Plancher de bois. Poêle au gaz. Inst. sept.: Écoflo. Une maison et un site à découvrir!

269 000 $(8443240) - Maison offrant plusieurs possibilités :

intergénération, revenu... Grand terrain plat, bien aménagé et offrant pleine intimité grâce au boisé adjacent.Piscine, garage attaché, rue cul-de-sac. Excellent rapport qualité-prix.

229 000 $

(8477027)En retrait du che-min des Hau-teurs et à 7minutes deSaint-Jérôme et1 km de tous lesservices. Plain-

pied avec orientation sud-est. Sous-sol pleine hau-teur pouvant accueillir une autrechambre et salle familiale. 129 000 $

PLAIN-PIED À PETIT PRIX LOCATION - LAC DE L’ACHIGAN

(8449127) - Plain-pied offrant unebonne superficiehabitable aubord du lac. Ter-rain plat de plusde 17 000 p.c.

situé sur une rue cul-de-sac. Aucun voisin à l'avantmais un vaste boisé avec sentiers pédestres et éques-tres. Un potentiel à découvrirà 40 min. de Montréal. 149 000 $

BORD DE L'EAU

(8352028) -Voici une opportunitéd'acquérirenviron 100 pieds linéaires de

rivage sur l'un des plus charmants lacs de la ré-gion. Terrain boisé avec droit acquis deconstruction sur une rue cul-de-sac. 134 000 $

BORD DE L'EAU LAC MORENCY

(8510579) - Charmant pied-à-terre, en bordure d'un très beau lac

non-navig. et à 1 heure de Montréal. Avec du cachet et à l'abri des regards. Plus de 300 pieds linéairessur le lac en Coeur. Secteur boisé et très peu développé. Puits artésien, fosse sept. et Écoflo (2005).

179 000 $

ESPACE ET CONFORT NEUVE ET INTIME

BORD LAC EN COEUR

(8407860) - À proximité de tous les services, un site buco-lique vous est offert avec possibilité de revenu, mais sans

affecter votre intimité. Un investissement intelligent pour une propriété coup-de-coeur!

BORD D'UN RUISSEAU

219 000 $(8475286) - Accès notarié au plus grand lacde la région et emplacement au quai garanti+ vue sur le lac + de l'espace intérieur à pro-fusion + une orientation plein sud. Et ellepossède d'autres atouts...

ACCÈS AU LAC DE L’ACHIGAN

les petites annonces

Suzanne Labrecque, M.A.Ps.Psychologue

479, LavioletteSaint-Jérôme, Qc J7Y 2T8

Tél. : 450 431-7376

COURS DE PIANO À DOMICILESaint-Hippolyte, Prévost et alentour. Musiqueclassique. Appelez Christiane 450 563-2412, 514 531-2412

réparation de cheminée - joints de pierres et briquespose de pierres artificielles

Marché Saint-Hippolyte inc. Tél. : 450 563-21452280, chemin des Hauteurs Téléc. : 450 563-4964Saint-Hippolyte, Québec J8A 3B9 [email protected]

SERVICEDE TRAITEUR

450 563-4327 Yves Sylvain, prop.Cell. : 450 660-1589 Licence R.B.Q. 8247-5419-50

E n a f f a i r e s d e p u i s 1 6 a n s

Le Club Optimiste propose une journée plein air pourtoute la famille, le dimanche 29 mai, au parc Connelly.Maxime Gingras, membre de l’équipe canadienne auxJeux olympiques de Vancouver 2010 en sera le présidentd’honneur.

COUPON D’INSCRIPTION

• 5 $ par mois pour 15 mots et moins • 10 $ par mois pour un encadré

de 20 mots et moins. Le paiement est exigible avant la parution du journal. 450 563-2505 poste 2249

TERRAINS BOISÉS À VENDRE

514 998-0321www.habitationgsd.com

Saint-Colomban 500 000 p.c. et +Saint-Hippolyte 33 000 p.c. et +

JOURNALISTES demandésSoumettez votre candidature

au 450 563-1975 ou par courriel [email protected]

Page 20: Exploration minière

L E S E N T I E R • 20 • A V R I L 2 0 1 1

(8300193) - Magnifique propriété 2009. Orienta tionsud-ouest. Vue sur l'eau et les montagnes de la majori-té des pièces qui sont spacieuses et chaleureuses. Ma -té riaux de grande qualité. Lacn-nav. À 12 min. de Saint-Sauveur.

149' BORD LAC ÀL'OURS

595 000 $

(8432218) - Profitez des plaisirs de vivre au bordd'un lac navigable! Franc sud. Pièces principalesoffrant une vue panoramique sur l'eau. Descente(privée) de bateau sur votre terrain. Plage.

BORD LAC CONNELLY

ACCÈS AU LAC MORENCY

(8427896) - Chalet situé dans le domaineCabanac à 1 min. du village. Profitez pleinementd'un accès à l'eau, au tennis et à la piscine dudomaine. Très sécuritaire pour votre famille.

(8464425) - Cottage avec bachelor et garage adjacent.3 CAC, comb. lente au salon. Ter. privé de 32 478 p.c.Aux limites de Saint-Hippolyte et Prévost.

PROFITEZ D'UN REVENU

UNE PRESTIGIEUSEADRESSE

(8414771) - Pour ceux qui aiment luxe, confort etqualité... Résidence de prestige avec 142' au borddu lac de l'Achigan. Franc sud. Vue panoramique!Elle est unique!

(8313586) - 210' bord riv. Pashby. Accès not. au lacde l’Achigan. Beaucoup de rénovations effectuées.2 foyers. Garage double. Ter. privé, paysager, pisc.creusée! Raison de la vente : TRANSFERT. 299,000$

ACCÈS LAC DE L’ACHIGANET BORD RIVIÈRE

299 000 $

(8413511) - Venez vivre à la campagne dans un secteur paisible, à 2 min. du village. Cottage 2009. 3 CAC. Sous-sol pleine grandeur. Garage adj.Aucun voisin à l'arrière.

À 2 MIN. DU VILLAGE

189 000 $

SAINT-HIPPOLYTE

(8453873) - Grande propriété avec un ter. de 106685 p.c. Large galerie franc sud sur trois côtés dela maison. Sous-sol non-fini avec garage adja-cent. Site privé! 235 000 $

(8362283) - Magnifique résidence! Emplacementde rêve avec 175' au bord de l'eau (lac navigable).Véritable clé en main! Ter. privé, entièrement amé-nagé. Garage double. Intergénération!

BORD LACCONNELLY

699 000 $

SAINT-HIPPOLYTE

ACCÈS LAC DE L’ACHIGAN

(8394806) - Plain-pied coquet! Plusieurs rénov.ont été faites (s/bains, CAC, CUI, patio, plancher).Poêle et cuisinière au propane. 2 CAC. Occupationrapide! 139 900 $

ACCÈS ET VUELAC BLEU

(8452724) - Très belle propriété face au lac Bleu.Plusieurs rénovations ont été faites. Foyer aubois. Grand garage adjacent. À 5 min. de tous lesservices. 225 000 $

À 7 MIN. DE SAINT-JÉRÔME

(8423511) - Cottage 2007. Accès not. au lacAubrisson. 3 ch. à coucher. Foyer au propane.Garage double détaché. Terrain : 22 300 p.c.

279 000 $

CONDO AVEC ACCÈSLAC DE L’ACHIGAN

(8454032) - À 2 pas d'une belle plage de sable. Accèsau lac avec emplacement au quai pour 1 embarca-tion. Vue sur l'eau! Vendu meublé! Occupationimmédiate. 139 000 $

245 000 $

69 900 $

(8408483) - 120' au bord de l'eau. Maison avec int.très chaleureux! Aire ouverte, foyer au salon. 3 CAC. Terrain privé. Occupation rapide!

BORD LAC DES SOURCES

224 900 $1 595 000 $

BORD DE L'EAU LAC DES SOURCES

239 000 $

(8476578) - SAINT-HIPPOLYTE - Jolie petite mai-son accessible pour un premier achat! 2 ch. àcoucher. Toit 2004. Fenêtres en PVC récentes.Garage 18' X 24'. À 12 min.de Saint-Sauveur.

SAINT-HIPPOLYTE

119 900 $

(8514022) - Saint-Hippolyte, plain-pied rénové avec3 CAC + 1 bureau. Comb. lente. Ter. : 22 750 p.c. Idéal pour petite famille!

À 5 MINUTES DESAINT-JÉRÔME

164 000 $

(8513507) - Résidence clé en mains! Magnifique vuesur l'eau et les montagnes. Comb. lente. 2 s/bains.Garage. À proximité des services.

BORD LAC ÉCHO

435 000 $

(8480520) - Très belle propriété 2004 sise sur unterrain de 108 018 p.c. 3 CAC + 1 bureau. Sous-solfini. Syst. de géothermie. À 8 min. de l'aut. 15.

279 900 $

249 000 $

ZONÉ FERMETTESAINT-HIPPOLYTE

(8462353) - Accès et vue au lac à l'Anguille. Beauplain-pied familial. 3 chambres au R.D.C., 2 s/bains.Garage. Parc à deux pas.

164 900 $

PRIX RÉVISÉ

(8475692) - Accueillante maison sur le bord del'eau! Poutres apparentes et boiseries. Un foyer +comb. lente. Gazebo. Spa. Terrain paysager! Occup.immédiate!