Exploitation des installations de branchement

13
RAPPELS ET PRESCRIPTIONS INSTALLATIONS DE BRANCHEMENT Local technique électrique : Le local technique devra respecter les dimensions prescrites ci-dessous, être équipé d’un point lumineux et d’une porte d’accès ouvrant vers l’extérieur présentant un degré de résistance au feu conforme à la réglementation s’appliquant au bâtiment concerné (ex : cf 1h pour une porte communiquant avec un parking). Si d’autres fluides (eau, gaz, …) sont présents dans ce local, la mise en place de placards sera nécessaire afin de réaliser une gaine de colonne. Boite à clé : Afin de pouvoir assurer notre mission de contrôle et de maintenance des installations de branchement, il est nécessaire de nous permettre un accès permanent au local technique électrique. Pour cela, nous vous proposons la mise en place d'un boîtier spécifique à proximité de la porte d'accès au sous- sol de l'immeuble. Ce boîtier mis à votre disposition, d'un modèle encastré, recevra les différentes clés donnant accès aux ouvrages.

Transcript of Exploitation des installations de branchement

Page 1: Exploitation des installations de branchement

RAPPELS ET PRESCRIPTIONS INSTALLATIONS DE BRANCHEMENT

Local technique électrique :

Le local technique devra respecter les dimensions prescrites ci-dessous, être équipé d’un point lumineux et d’une porte d’accès ouvrant vers l’extérieur présentant un degré de résistance au feu conforme à la réglementation s’appliquant au bâtiment concerné (ex : cf 1h pour une porte communiquant avec un parking).

Si d’autres fluides (eau, gaz, …) sont présents dans ce local, la mise en place de placards sera nécessaire afin de réaliser une gaine de colonne.

Boite à clé :

Afin de pouvoir assurer notre mission de contrôle et de maintenance des installations de branchement, il est nécessaire de nous permettre un accès permanent au local technique électrique.

Pour cela, nous vous proposons la mise en place d'un boîtier spécifique à proximité de la porte d'accès au sous-sol de l'immeuble. Ce boîtier mis à votre disposition, d'un modèle encastré, recevra les différentes clés donnant accès aux ouvrages.

Page 2: Exploitation des installations de branchement

Département Services Interventions Clientèle

Page 2 sur 13 For 162 du 23/02/2014

Gaines de colonnes : Les ouvrages de branchement tels que canalisations collectives, distributeurs, coupe-circuit principaux individuels et collectifs, circuits de communication du branchement, comptage des services généraux, doivent être posés dans des gaines de colonnes ne devants pas communiquer avec l’extérieur du bâtiment. (cf :NF 14-100 de février 2008

Paragraphe 7.3.2.1 et NF C 14-100 F1 Décembre 2011) Cet espace clos et ouvrant en face avant, accessible depuis les parties communes, ne devra pas comporter de montant central et devra être muni d’une serrure à clé carrée actionnant un système de fermeture à trois points.

Les portes de visite ou d'accès aux gaines doivent être dédiées à chaque norme respective et bénéficier d’un espace libre supérieur à 70 cm permettant l'ouverture complète des vantaux d'au moins 90°.

Les matériaux utilisés pour la réalisation des parois doivent être incombustibles (M0). L’utilisation de bois est donc proscrite.

La paroi supportant les distributeurs (ou autre accessoire de colonne) ne pourra pas être, pour des raisons de résistance mécanique, de type « Pregymetal », même associé à un doublage de plaque.

Les canalisations non électriques telles que celles de gaz, d'eau, d'air comprimé, de chauffage traditionnel, etc, doivent être séparées complètement de celles de la distribution publique d'électricité et ne peuvent en aucun cas emprunter des gaines de colonnes ou des emplacements pour compteurs.

La séparation entre une gaine de colonne et une gaine de canalisation non électrique doit être constituée d'une cloison continue étanche, en carreaux de plâtre, en briques enduites ou en béton.

Les câbles de télécommunication (téléphone et vidéocommunication), les descentes d'antennes collectives de radiodiffusion et de télévision ne sont pas admises dans une gaine de colonne

L'appareillage doit être installé de façon à ce que les distances entre appareils soient au minimum de 10 cm

*

*Profondeur de gaine :

30 cm < P < 50 cm

(45cm si comptage à puissance surveillée).

Page 3: Exploitation des installations de branchement

Département Services Interventions Clientèle

Page 3 sur 13 For 162 du 23/02/2014

CHAUFFERIE

Comptage :

L’immeuble sera équipé de compteurs électroniques. Ils seront posés sur un support compteur-disjoncteur appelé « tableau de contrôle » à l’intérieur des locaux des clients. Ces tableaux sont réalisés en matériaux isolants. Ils comportent obligatoirement un fond s'ils sont encastrés.

La paroi sur laquelle sont fixés ces appareils doit être incombustible et ne doit pas être exposée aux vibrations. Elle doit avoir une épaisseur suffisante pour assurer la sécurité des occupants des locaux contigus. Dans le cas d'une cloison, des dispositions doivent être prévues pour assurer la rigidité de cette cloison à l'endroit où est fixé l'appareil soit par des montants verticaux ou des tasseaux de consolidation.

Les appareils de contrôle, de commande et de protection (compteur et disjoncteur) ne doivent pas être placés dans des placards ou penderies où les objets entreposés peuvent rendre leur accès difficile ou gêner la ventilation.

Chaque compteur sera associé à un système de téléreport permettant leur relevé par le biais d’un capteur accessible depuis le domaine public.

Page 4: Exploitation des installations de branchement

Département Services Interventions Clientèle

Page 4 sur 13 For 162 du 23/02/2014

Exemples illustrant les mises en oeuvre des cloisons

Gaine Technique Logement (GTL) :

Dans les locaux d'habitation, il est recommandé d'installer les appareils de contrôle, de commande et de protection dans la gaine technique du logement prévue à cet effet (GTL). Dans le cas de GTL encastrées ou semi encastrées avec bac d’encastrement, les conducteurs isolés ou les câbles de la dérivation individuelle doivent être dans un conduit dédié jusqu’au panneau de contrôle. Le cheminement du conduit à l’intérieur de la GTL doit pouvoir être accessible en partie haute et basse, et ce, quel que soit le cheminement de la dérivation. Cet accès peut être réalisé par la mise en place de trappes haute et basse (mini 30 x 30cm).

Page 5: Exploitation des installations de branchement

Département Services Interventions Clientèle

Page 5 sur 13 For 162 du 23/02/2014

Page 6: Exploitation des installations de branchement

Département Services Interventions Clientèle

Page 6 sur 13 For 162 du 23/02/2014

La séparation entre la GTL et une gaine non électrique peut être constituée soit par une cloison en dur (carreau de plâtre….) ou une cloison type prégymétal avec une plaque étanche hydrofuge coté gaine non électrique dans le cas d'utilisation d'un bac d'encastrement.

Emplacements Accessibles (Trappes de

visite ou parties démontables)

Page 7: Exploitation des installations de branchement

Département Services Interventions Clientèle

Page 7 sur 13 For 162 du 23/02/2014

GTL sur goulotte :

GTL Encastrée :

Page 8: Exploitation des installations de branchement

Département Services Interventions Clientèle

Page 8 sur 13 For 162 du 23/02/2014

Parties communes

Gaine 14/100

Disjoncteurs de branchement :

Les disjoncteurs de branchement seront fournis et posés par ESR. (DOSSIER SRU)

Dérivations individuelles :

A l’arrière des tableaux de contrôle, les extrémités des conducteurs des dérivations individuelles de section supérieure à 25 mm² doivent être munies d’embout à perforation d’isolant 35M-16.

Les câbles de la dérivation individuelle et du téléreport ne doivent pas passer dans les tableaux de distribution partie NF C 15-100

Les dispositions prises doivent être telles qu’il soit toujours possible de tirer sans effort excessif les conducteurs ou les câbles dans leur parcours encastré (diamètre ict au minimum 40mm).

La dérivation individuelle et le câble de téléreport devront être posés dans des fourreaux dédiés

Le parcours d’une dérivation individuelle ne doit pas empiéter sur des domaines privés (terrains et locaux) autres que celui desservi. Leur parcours doit être le plus rectiligne possible. En dehors du local desservi, il doit être situé dans des parties communes accessibles en permanence.

Un tel cheminement est autorisé en conduit noyé dans la dalle ou murs porteurs, mais interdit dans une chape ou isolant.

Page 9: Exploitation des installations de branchement

Département Services Interventions Clientèle

Page 9 sur 13 For 162 du 23/02/2014

Colonne électrique :

La colonne électrique et le câble téléreport devront être posés dans des fourreaux dédiés.

La mise en œuvre des distributeurs d’étage se fera de la manière suivante :

La pose d’un seul distributeur se fera à une hauteur de 1.60m (haut du distributeur)

La pose de deux distributeurs superposés se fera à une hauteur maximum de 1.80m (bords haut du distributeur supérieur)

La pose de trois distributeurs superposés se fera de manière à ce que les bornes des CCPI se situent à une hauteur comprise entre 0.45m et 2m.

La mise en place d’un coffret de répartition avec protections (coffret 1 arrivée / 2 départs) devra être réalisée pour l’alimentation des deux bâtiments. Celui-ci sera placé dans la gaine 14-100 du bâtiment avant.

La colonne électrique et le câble de téléreport seront fixés par colliers espacés de la paroi au niveau du plafond du vide sanitaire (pas de TPC rouge)

La colonne électrique en aluminium devra être réalisée en respectant les conditions de mise en oeuvre exigée par le distributeur local (brossage et graissage).

Une protection mécanique sur une hauteur de 2 m devra être mise en place sur le parcours vertical de la colonne électrique et du câble de téléreport au niveau du sous sol.

Une chambre de tirage devra être mise en place sur le parcours enterré de la colonne électrique et du câble téléreport.

Le compteur des services généraux sera placé dans la gaine C14-100 de l’immeuble. Un fond devra être mis en place derrière la planche compteur en bois afin d’assurer la protection classe 2.

Le compteur des services généraux sera placé dans la gaine C15-100 de l’immeuble. Un fond devra être mis en place derrière la planche compteur en bois afin d’assurer la protection classe 2.

Le raccordement de la colonne sur le coffret de branchement devra se faire par l’intermédiaire d’un jeu d’embouts pour câbles 25, 35mm2.

Page 10: Exploitation des installations de branchement

Département Services Interventions Clientèle

Page 10 sur 13 For 162 du 23/02/2014

Coffret REMBT

Page 11: Exploitation des installations de branchement

Département Services Interventions Clientèle

Page 11 sur 13 For 162 du 23/02/2014

Rappels de mise en œuvre

o Connexions à perforation d’isolants.

Les panneaux de contrôle Hager GA01N ainsi que d’autres matériels (REMBT, distributeurs 200A/6départs) possèdent des borniers de connexions à dispositifs de perforation d’isolants. Il est donc impératif lors de leur mise en œuvre de ne pas dénuder les conducteurs.

o Dimensionnement des conduits

Cu

Page 12: Exploitation des installations de branchement

Département Services Interventions Clientèle

Page 12 sur 13 For 162 du 23/02/2014

Page 13: Exploitation des installations de branchement

Département Services Interventions Clientèle

Page 13 sur 13 For 162 du 23/02/2014

Condition de mise sous tension des installations :

Nous vous rappelons que les installations devront être conformes à la norme NF C14-100 et que les éventuelles non-conformités relevées en cours de chantier devront être levées avant la remise d’ouvrage et la mise sous tension de l’installation.