Exploitation - Editisextranet.editis.com/it-yonixweb/images/340/art/doc/8/8f2... · 2013-05-23 ·...

5

Transcript of Exploitation - Editisextranet.editis.com/it-yonixweb/images/340/art/doc/8/8f2... · 2013-05-23 ·...

- 2 -

Exploitation➧ Première approche du livre :

- Émettre des hypothèses : observer la couverture du livre. Caractériser les deux personnages à l’aide deleurs costumes et expressions. Émettre des hypothèses sur leurs relations. Identifier que dans le bandeau,qu’il s’agira d’un livre humoristique. Chercher à deviner ce qui pourra l’être. Puis, observer la 4ème de cou-verture. Compléter rapidement les hypothèses à l’aide de l’illustration. Puis demander aux élèves de lireseuls, l’accroche. À partir des trois mots en gras, leur demander de la résumer, de la manière suivante : «injustice » : de quelle injustice parle-t-on ? « méfier » : de qui ou de quoi faut-il se méfier ? « maladroit » :qui l’est et peut-être avec quelle intention ?

- Identifier : laisser les élèves feuilleter le livre et observer rapidement les illustrations. Collectivement,convenir que cette histoire se déroule au Moyen Âge en relevant quelques indices : le mot « seigneur »de l’accroche, l’habitat, les vêtements et armes…

➧ Lecture des chapitres un et deux :

- Lire : lecture silencieuse de ces deux chapitres. Puis, lecture à haute voix par le maître des deux chapitresafin que les lecteurs les moins autonomes puissent bénéficier des mêmes chances que les autres.

- Expliquer : apporter une information sur ce qu’est un intendant sous la féodalité : un haut fonctionnaire localqui fait appliquer les décisions du pouvoir, dans les domaines des finances, de la justice et de la sécurité.

- Identifier et argumenter : identifier le personnage qui prononce chacune de ces phrases. Puis, faire expli-quer les circonstances qui l’ont amené à la prononcer.Ainsi, on évoquera les grandes lignes de ce qui avaitété lu : « Arrêtez, messire l’intendant ! Arrêtez ! » (le paysan, p. 5) ; « Tu pourras toujours manger des glands et desbaies de la forêt ! » (l’intendant, p. 6) ; « Aide-moi à transporter cet homme jusqu’au village, vite ! » (Aymeri, p. 8) ;« Nous avons craint que vous soyez très malade. » (Aymeri, p. 11) ; « Qu’est ce que je faisais donc, au moment dem’évanouir ? » (l’intendant, p. 12) ; « Ce qui montre que vous êtes un très bon intendant. » (Aymeri, p. 12) ; « Pourpromettre une chose pareille, je dois être bien malade. » (l’intendant, p. 14).

- Structurer : au tableau, placer deux grandes feuilles blanches.Y noter les deux personnages principaux, « lejongleur » sur une feuille et « l’intendant » sur une autre. Chercher à caractériser leur personnalité. Notersur les feuilles les propositions des élèves. Entourer celles qui sont validées lors d’un retour au texte, etbarrer les autres. Noter aussi leurs métiers, statuts et fonctions. Puis sur une 3ème feuille, après avoir repro-duit ce tableau, le remplir collectivement.

© Nathan 2006

Puis identifier la première phrase où l’on comprend que Aymeri est choqué par l’attitude de l’intendant :« Il ne savait pas pourquoi, mais Aymeri détestait voir fouetter les gens. » (p. 6).- Écrire : faire remplir individuellement l’étape 1 de la fiche élève.

Une ruse d’Aymeri n° ...

Ce qui choque le jongleur, l’incitant à intervenirL’instrument et l’acte « maladroit’ » du jongleurLa conséquence de la ruse pour l’intendantLe mensonge du jongleurLa situation finale

- 3 -

➧ Lecture des chapitres trois et quatre :

- Lire : relire les affiches qui caractérisaient les personnages et faire résumer ce qui s’était déroulé précé-demment. Puis, lecture silencieuse par les élèves de ces deux nouveaux chapitres. Enfin, lecture à hautevoix par le maître.

- Rechercher et structurer : placer les élèves par groupes de 3 à 4. Attribuer à chaque groupe un des deux chapitres sur lequel il devra travailler. Donner une copie vierge de la grille « Une ruse d’Aymeri ».Les élèves doivent la compléter en s’aidant du texte. Laisser un temps de recherche.

- Analyser : mettre en commun. Sur deux feuilles vierges, grand format, où a été reproduit le tableau de laruse, remplir au fil des propositions pour la ruse du chapitre 3, puis pour celle du chapitre 4. Compareravec la ruse du chapitre 2. Constater alors que l’auteur réemploie la même structure pour ces deux nou-veaux chapitres : l’intendant agit mal ; le jongleur « ne sait pas pourquoi,… » ; le jongleur fait sa « mala-dresse » ; l’intendant en est la victime ; le jongleur lui ment pour expliquer ce qui est arrivé ; l’intendantest surpris, déstabilisé.

- Affiner : reprendre les deux affiches « personnages ». Les compléter, les modifier à l’aide des nouvellesattitudes repérées pour chacun des deux personnages.

- Observer : l’auteur adopte une structure narrative récurrente. C’est par ces répétitions que se construitl’humour du texte et la finesse de l’histoire, l’auteur trouvant toujours une nouvelle ruse qui nous sur-prend, bien que l’on sache par avance comme cela va finir.

- Écrire : faire remplir individuellement l’étape 2 de la fiche élève.- Aller plus loin :

• Le puissant fait la justice d’une manière expéditive, peu conforme à ce que nous vivons aujourd’hui :faire des apports historiques sur le système féodal, ses impôts, ses ordres, sa justice, en lien avec destextes documentaires par exemple :

• Le Moyen Âge (coll. « Questions-Réponses », n°26, Nathan) dès 6 ans• Les châteaux forts (coll. « Tout un monde », n°1, Nathan) dès 8 ans.

➧ Lecture des chapitres cinq et six :

- Lire : procéder comme pour les deux chapitres précédents.- Expliquer ces mots et expressions : chausses, « l’assassin de son tambourin », braconner, entailler, carquois.- Rechercher et structurer : placer les élèves par groupes de 3 à 4.Attribuer à chaque groupe un des deux

chapitres sur lequel il devra travailler. Donner une copie vierge de la grille « Une ruse d’Aymeri » et tra-vailler comme pour les chapitres 3 et 4.

- Analyser : mettre en commun comme pour les chapitres 3 et 4. Observer que l’auteur veut nous fairedouter que c’est bien Aymeri qui a envoyé la flèche. Elle laisse croire que c’est le Ciel. Expliquer qui estce « Ciel » : la volonté divine. Débattre de ce sujet : Dieu est du côté des petits, des faibles, alors que leRoi dit détenir son pouvoir de droit divin.

- Débattre sur ces points :• Qu’ont en commun tous ceux à qui s’en prend l’intendant et dont le jongleur prend la défense ? Ils

ont volé.• Pourquoi ont-ils volé : ils n’ont pas assez à manger.• Pourquoi le jongleur n’utilise pas l’argumentation pour contrer les actes injustes de l’intendant ? Parce

qu’à cette époque, la noblesse et ses relais (gardes, intendants) ont les pleins pouvoirs et décidentsouvent de manière arbitraire.

• Pourquoi le jongleur qui ment et est parfois violent nous est pourtant sympathique ? Parce que fina-lement, il n’y a pas d’autres moyens pour lutter contre l’intendant et qu’il est courageux et très fin.

- Écrire : faire remplir individuellement l’étape 3 de la fiche élève.- Aller plus loin :

• Le petit, le faible, parvient à dominer le puissant par la ruse, la malice et le courage : trouver d’autressituations prises dans des histoires ou dans la vie réelle où cela se produit.

© Nathan 2006

- 4 -

- À ce propos, on pourra lire aux élèves d’autres histoires qui illustreront cette idée :• des fabliaux : Contes et légendes du Moyen Âge de Jacqueline Mirande (Nathan)• un conte : Le vaillant petit tailleur, Grimm• un archétype : Robin des Bois.

➧ Ateliers de lecture :

- Répartir ces différentes tâches entre différents groupes d’élèves. Pour répondre, ils doivent relire la tota-lité du livre.

• Champ lexical : relever les mots et expressions relatifs aux talents de jongleur d’Aymeri. Lors de lamise en commun, trouver d’autres mots qui auraient pu être également utilisés par l’auteur.

• Compréhension : relever les attitudes et expressions qui montrent l’admiration du petit peuple pourAymeri. Lors de la mise en commun, rappeler les raisons objectives de cette admiration.

• Registre de langue : relever les mots et expressions qui sont issus du registre familier. Lors de la miseen commun, réfléchir à la raison qui amène l’auteur à les utiliser : rendre le récit plus direct, plus simple et aussi plus « populaire ».

• Connecteurs temporels : relever les indicateurs temporels du texte. À l’aide de ces éléments relevés,déterminer la durée de l’histoire : 2 jours.

➧ Projet d’écriture :

- À partir de la structure récurrente employée par l’auteur, rédiger un nouveau chapitre : une injustice del’intendant, une ruse d’Aymeri pour sauver la victime et punir l’intendant. Utiliser les temps du récit (passésimple / imparfait). Utiliser la phrase « il ne savait pas pourquoi, Aymeri n’aimait pas… ». Utiliser les champslexicaux et le registre de langue étudiés en ateliers de lecture.

© Nathan 2006

- 5 - © Nathan 2006

Docu

men

ts p

ou

r le

pro

fess

eur

et l

’élè

ve Le Jongleur le plus maladroit

➧ Etape 1

1- Relie chaque personnage à ce qui lui correspond :

rusé injuste cruel malicieux autoritaire menteur

Aymeri l'intendant

2- Vrai / faux :Aymeri n'aime pas l'injustice. ❏ ❏

Aymeri aime se mettre du côté des puissants. ❏ ❏

Aymeri est vraiment maladroit. ❏ ❏

Aymeri ne réussit pas à sauver le paysan. ❏ ❏

➧ Etape 2

1- Les deux chapitres se déroulent le même jour.Trouve les indices qui le montrent :........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

2- Complète avec ces mots :

l'œuf - le gosse - la chopine - la capuche - le tambourin

Il a volé une cuisse de poulet :........................................................................................................................................................................

Elle brûle :................................................................................................................................................................................................................................................................

L'intendant en commande une :...................................................................................................................................................................

Il tombe dans le verre : .......................................................................................................................................................................................................

L'intendant le crêve :..................................................................................................................................................................................................................

3- A la fin du 4è chapitre, tout va bien pour le jongleur ❏ oui ❏ nonPourquoi ?..........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Etape 3

Indique à quel événement précis de l'histoire se réfère chacun de ces titres des chapitres.chapitre 1 - Une boule qui perd la boule.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

chapitre 2 - Bien malade.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

chapitre 3 - Au feu !.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

chapitre 4 - Nouvelle recette : l’œuf au vin.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

chapitre 5 - Des mains trop glissantes.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

chapitre 6 - Aïe.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

VRAI FAUX