Exercices préparatoires

27
Institut de formation avancée des responsables Li Exercices préparatoires 2018-2019

Transcript of Exercices préparatoires

Page 1: Exercices préparatoires

Institut de formation avancée des responsables Li

Exercices préparatoires

2018-2019

Page 2: Exercices préparatoires
Page 3: Exercices préparatoires

Institut de formation avancée des responsables Lions

Exercices préparatoires

Félicitations d’avoir été sélectionné pour participer à l’Institut de formation avancée des responsables Lions (IFARL)

Vous trouverez dans ce document un résumé des 4 exercices préparatoires à terminer avant d'assister à l'IFARL. Ils sont indispensables à votre formation et votre compréhension des sujets qui seront traités. Veuillez faire les exercices préparatoires chez vous et les apporter à l’IFARL. La liste de vérification vous permettra de cocher au fur et à mesure les exercices effectués. N’hésitez pas à contacter la division Formation des responsables à [email protected] si vous avez des questions.

• Délégation (pages 1-2) Exercice à propos de situations où vous avez délégué des responsabilités ou lorsqu’on vous a confié des responsabilités. Prévoir environ 15 minutes. J’ai terminé cet exercice préparatoire.

• Ressources Cheminement du service (pages 3-4) Cet exercice consiste à lire et comprendre une des cinq ressources sur le service puis de travailler en petits groupes pour créer une présentation. Votre équipe utilisera cette présentation pour expliquer cette ressource aux autres participants de l’Institut. Prévoir au moins 120 minutes.

J’ai terminé cet exercice préparatoire.

• Gestion de projet (pages 5-17) Cet exercice s’organise en deux parties, comprenant un travail individuel et un travail de groupe. Il correspond à la Phase I du cycle de gestion de projet. Prévoir environ 60 minutes pour le travail individuel et environ 120 minutes pour le travail de groupe. J’ai terminé cet exercice préparatoire.

Page 4: Exercices préparatoires

• Formation des futurs responsables Lions (pages 18-23) Cet exercice s’organise en deux parties : 1 - après avoir lu quelques informations, répondez aux questions. 2 - utilisez le site web du LCI pour découvrir les ressources disponibles pour la formation des responsables. Prévoir environ 60 minutes. J’ai terminé cet exercice préparatoire.

Page 5: Exercices préparatoires

Page 1

Délégation

Exercice préparatoire Vous allez étudier le concept de délégation au cours de l’IFARL. Cette séance est axée sur les avantages de la délégation, les défis que les responsables doivent relever dans ces situations et la procédure à suivre pour déléguer efficacement des responsabilités. Dans cet exercice préparatoire, réfléchissez à des situations vécues en tant que Lion ou dans votre vie personnelle ou professionnelle, lors desquelles vous avez délégué une tâche ou que l’on vous a confié des responsabilités. Sur la page suivante décrivez une situation de délégation réussie et une autre qui a moins fonctionné. Nous parlerons de votre expérience au cours de l’Institut.

Page 6: Exercices préparatoires

Page 2

Situation 1 – RÉUSSITE ! Décrivez brièvement la situation :

Quels sont, selon vous, les facteurs de cette réussite ?

Situation 2 – À AMÉLIORER ! Décrivez brièvement la situation :

Quelles sont, selon vous, les raisons qui ont contribué au mauvais déroulement de la délégation ?

Page 7: Exercices préparatoires

Page 3

Ressources Cheminement du service

Exercice préparatoire APERCU La façon dont nous servons localement et dans le monde évoluent. Pour répondre à ces changements, le Lions Clubs International a développé le Cheminement du service avec plusieurs étapes pour vous conduire aux ressources qui permettent aux Lions et Leos d’amplifier leurs actions en réponse aux problématiques d’aujourd’hui. Apprendre. Cette phase inclut de nombreuses ressources destinées à éduquer et sensibiliser les Lions et Leos aux besoins en termes de service et aux opportunités d’action. Découvrir. Cette phase consiste à faciliter les connexions entre Lions et Leos par le biais de l’application mobile MyLion et de sa version Web. Les Lions et Leos pourront trouver de l’inspiration dans d’autres activités de service et les meilleures pratiques, et aussi découvrir de nouvelles actions dans lesquelles s’impliquer. Agir. Cette phase propose aux Lions et Leos des actions clés en main pour augmenter leur niveau d’implication et leur impact au plan local. Des modèles d’activités de service, des ateliers innovation et des subventions sont quelques-unes des ressources disponibles. Célébrer. Que serait un cheminement sans célébration finale ? Outre vos succès, cette phase sert aussi à évaluer l’activité de service, à reconnaitre les efforts des Lions et des Leos impliqués et à partager les histoires réussies.

EXERCICE Étudiez la ressource qui vous a été assignée et créez avec les membres de votre groupe une présentation éducative pour à l’attention des Lions. Faites preuve de créativité. Vous pouvez choisir de créer des aides visuelles (Présentation PowerPoint ou tableau-papier) pour soutenir votre présentation.

AVANT D’ARRIVER À L’INSTITUT :

1. Étudier la ressource qui vous a été assignée. • Développer des partenariats locaux • Marche Santé et rencontre pour les familles (Planificateur de projet de service) • Subvention Service Leo • Présentation PowerPoint Diabètes et l’activité « Connaissez-vous quelqu’un

atteint du diabète » • Évaluation des besoins du club et de la communauté

2. Contacter les membres de votre groupe et décider de la façon dont vous allez communiquer (e-mail, téléphone, conférence en ligne, etc.)

Page 8: Exercices préparatoires

Page 4

3. Travailler avec votre groupe pour créer une présentation de 5 à 8 minutes de la ressource qui vous a été assignée à l’intention du reste des participants à l’Institut.

4. Votre présentation doit inclure :

• Description de la ressource • Ses avantages • Son utilisation dans les districts et clubs

5. Être prêt à répondre aux questions.

PENDANT L’INSTITUT Pendant la séance Ressources sur le cheminement du service, vous disposerez de 5 à 8 minutes pour présenter votre travail au reste du groupe. Vous aurez peut-être un peu de temps pour finaliser les derniers détails sur place mais cet exercice doit impérativement être quasi terminé avant d’arriver à l’Institut.

Page 9: Exercices préparatoires

Page 5

Gestion de projets

Exercice préparatoire APERÇU La gestion des projets fait partie des compétences clés indispensables à tout responsable Lions. Les projets abondent sous toutes formes, simples ou complexes. Tous les projets ont toutefois un point commun : un niveau d’organisation et de communication est exigé pour garantir la réussite. Les pages suivantes contiennent les informations nécessaires pour mener à bien un projet et vous aider pour la séance Gestion de projets pendant l’Institut. Elle inclut les éléments suivants :

• Les phases et étapes de la gestion de projets, ainsi que des feuilles de travail pour la

gestion de vos projets. • Une brève étude de cas • Feuille de travail à utiliser pour réaliser l’exercice suivant :

EXERCICE En qualité de responsable de projet, vous devez communiquer efficacement avec les membres de votre équipe. Vous avez peut-être déjà commencé à discuter de l’exercice préparatoire sur le Cheminement du service avec les membres de votre équipe. Si ce n’est pas le cas, commencez par le faire pour être certain d’avoir suffisamment de temps pour faire chaque exercice préparatoire. Étant donné que les membres de votre équipe sont à des endroits différents, déterminer comment communiquer les uns avec les autres peut être le plus gros défi. Chaque équipe doit décider du moyen de communication à utiliser.

AVANT DE PARTICIPER À L’INSTITUT :

1. Étudier le document Phases de la gestion de projets. Notez vos questions ou suggestions au fur et à mesure que vous examinez l’information.

2. Lire l’étude de cas Lions club de Grandville. Réfléchir aux projets possibles que le club pourrait

entreprendre pour servir la communauté. 3. Communiquer avec les membres de votre équipe au moins deux semaines avant le début de l’Institut

afin de discuter de la Phase I du cycle de gestion des projets. Ensemble, vous allez :

• Choisir un projet adéquat pour le club, selon la description donnée dans l’étude de cas • Déterminer l’utilité, les objectifs et les résultats attendus de votre projet, selon les

explications données dans la Phase 1

Page 10: Exercices préparatoires

Page 6

• Donner un nom à votre projet

4. Noter sur la feuille de travail de définition de projet les idées exprimées par les membres de votre équipe dans le cadre de la phase I du cycle de gestion de projets.

Travaillez UNIQUEMENT sur la Phase 1. NE PROCÉDEZ PAS aux phases 2 à 4.

PENDANT L’INSTITUT Au cours de la séance Gestion de projets à l’Institut, vous partagerez la Phase I du projet de votre équipe avec l’ensemble du groupe. Vous aurez peut-être un peu de temps pour finaliser la Phase I avec votre équipe avant la séance mais ne vous attendez pas à ce qu’il soit possible de le repousser à plus tard et de le faire après votre arrivée à l’Institut. Lors de la séance, vous continuerez les autres phases du cycle de gestion de projets en compagnie de votre équipe.

Page 11: Exercices préparatoires

Page 7

Phases de la gestion de projets Phase 1 : Choix du projet et définition 1. Réfléchissez à d’éventuels projets en vous

posant les questions suivantes : a. Existe-t-il un besoin ? b. Mon club/district peut-il réaliser ce projet ? c. Est-ce compatible à notre mission ?

2. Choisissez en priorité les projets répondant aux critères ci-dessus. a. Impératif b. Nécessaire c. Éventuel

3. Choisissez en premier un projet de la liste « Impératif ».

4. Définissez le projet : a. Objectif b. Objectifs c. Résultats attendus d. Nom

Phase 2 : Planification du projet 1. Analysez l’environnement :

a. Points forts b. Faiblesses c. Opportunités d. Dangers

2. Rassemblez une équipe : a. Choisissez les membres b. Développez des activités pour atteindre les

objectifs c. Attribuez des rôles à chaque membre d. Suscitez l’engagement

3. Mettez en place une structure de travail. a. Tâches b. Étapes définies et quantifiables c. Système de communication

4. Définissez les paramètres. a. Heure b. Budget

Phase 3 : Contrôle du projet 1. Gérer le processus

a. Communiquer avec les autres b. Évaluer les réalisations par rapport au

programme c. Guider et donner des conseils si besoin

2. Faire les ajustements nécessaires a. Réattribuer des tâches b. Adapter le programme

Phase 4 : Achèvement et suivi du projet 1. Vérifiez la qualité des éléments livrables

a. Comparez les résultats obtenus aux objectifs

b. Corrigez si besoin

2. Évaluez les résultats a. Évaluez les éléments livrables par rapport

aux objectifs b. Dressez une liste des réussites et des échecs c. Faites un compte rendu et des

recommandations

3. Célébrez a. Remerciez les membres pour leur travail b. Appréciez ce moment

Page 12: Exercices préparatoires

Page 8

Phase 1 : Choix du projet et définition En tant que responsable de projets, vous devrez parfois décider des projets que devra réaliser votre club ou district. Nous avons souvent tendance à choisir toujours les mêmes projets, en raison de l’expérience acquise, de son succès au plan local. L’activité peut être une collecte de fonds pour permettre de financer d’autres projets. Lorsque vous êtes responsable ou membre du groupe chargé de choisir des projets, vous disposez d’un système qui fixe clairement les tâches et vous aide à choisir le projet le plus adapté. Chaque fois que possible, étudiez les étapes ci-dessous avec votre équipe ou les Lions concernés de votre club ou district. Lorsque vous impliquez les autres membres dès le début du processus, vous gagnez d’ores et déjà un soutien considérable dans le projet à venir.

1. Réfléchissez à d’éventuels projets en vous posant les questions suivantes : a. Existe-t-il un besoin ? D’anciens projets qui ont prouvé leur efficacité continuent d’être mis en

œuvre même lorsque leur utilité s’est amoindrie. Les collectes de fonds sont presque toujours nécessaires, mais certaines activités de service sont parfois moins pertinentes que par le passé. Avant de concentrer vos ressources et vos efforts dans un projet, il est préférable de s’assurer qu’il est utile à votre communauté. Exemple : Si le transport des personnes âgées est déjà assurer gratuitement ou à coût réduit dans votre ville, il n’est certainement pas nécessaire pour un club de mettre en place un programme de transport pour les personnes âgées.

b. Mon club ou district peut-il réaliser ce projet ? Avant de consacrer du temps et des ressources à un projet, demandez-vous si vous disposez des bénévoles, des compétences et des fonds nécessaires : Exemple : un dispensaire ophtalmologique pour les enfants et les personnes défavorisées serait vraiment utiles dans votre ville mais le projet peut être trop ambitieux pour votre seul club ou district. Il peut être préférable de travailler avec d’autres organisations.

c. Est-ce que le projet est compatible à notre mission? Exemple : le projet offrira-t-il une aide humanitaire à ceux qui en ont besoin ?

2. Choisissez en priorité les projets répondant aux critères : Vous avez peut-être identifié plusieurs projets potentiels. Dans ce cas, vous devez les classer par ordre de priorité et choisir le ou les plus importants à réaliser dans l’immédiat. Pour ce faire, dressez une liste des projets et pour chacun, posez-vous les questions suivantes :

• Combien urgent est-il ? • Combien important est-il ? • À quelle fréquence doit-il être réalisé ? • Est-ce que quelqu’un d’autre (ou un groupe) devrait s’en occuper ? • Le projet entre-t-il dans le cadre de mes responsabilités ? • Que se passera-t-il si le projet ne se matérialise pas ?

Page 13: Exercices préparatoires

Page 9

Phase 1 : Choix du projet et définition (suite) Classez chaque projet selon que sa réalisation est impérative, nécessaire ou éventuelle. Vous pouvez créer un tableau comme celui-ci :

Priorité des projets

Cochez () le niveau d’importance de chaque projet :

PROJET POSSIBLE « Impératif » « Nécessaire » « Éventuel »

1.

_______

_______

_______

2.

_______

_______

_______

3.

_______

_______

_______

4.

_______

_______

_______

5.

_______

_______

_______

6.

_______

_______

_______

7.

_______

_______

_______

3. Choisissez un ou plusieurs projets. Choisissez en premier le ou les projets « impératifs », puis les projets « nécessaires » selon le temps et les ressources disponibles. Laissez les projets « éventuels » pour plus tard.

Page 14: Exercices préparatoires

Page 10

Phase 1 : Choix du projet et définition (suite) 4. Décrivez le projet.

Avant de commencer à organiser le projet réel, décrivez précisément ce que vous souhaitez accomplir. Pour ce faire, suivez les quatre étapes ci-dessous.

a. Énoncer l’objectif global

Expliquez de manière générale la finalité du projet. Par exemple : créer un environnement sûr et agréable le long de la rivière dans la ville.

b. Définir des objectifs spécifiques

Décrivez plus précisément les implications de l’objectif global. Il s’agit des résultats de votre projet. Par exemple : 1. améliorer la qualité de l’eau via des contrôles de la pollution 2. enlever les déchets et les détritus 3. créer une atmosphère conviviale en aménageant les rives

c. Décrire les éléments livrables du projet

Les éléments livrables sont les résultats réels obtenus par votre équipe pour atteindre les objectifs. Par exemple : 1. Obtention d’un décret local relatif à la protection contre la pollution de l’eau 2. Détails sur le nettoyage consistant à enlever les détritus de la rivière 3. Détails sur le nettoyage consistant à enlever les détritus des rives et des terrains

adjacents 4. Plantation d’arbres et de végétaux pour aménager le terrain

d. Donner un nom au projet

Pour une communication efficace au sein de l’équipe et avec les personnes extérieures, donnez un nom au projet. Par exemple : Projet Lions de nettoyage de la rivière du centre-ville

Page 15: Exercices préparatoires

Page 11

Phase 2 : Planification du projet En tant que responsable de projets, vous pouvez considérer cette partie du projet comme celle demandant le plus de temps. Elle peut également se révéler être la plus importante, car elle permet de déterminer le « qui », le « quoi » et le « comment » du projet.

Les étapes suivantes peuvent vous aider à planifier votre prochain projet.

1. Analysez l’environnement : Identifiez les points forts, les faiblesses, les opportunités et les dangers relatifs au club et à la communauté. Répertoriez et évaluez les facteurs révélateurs d’une réussite ou d’un échec. Établissez un programme pour utiliser les points forts, surmonter les faiblesses, tirer parti des opportunités et éliminer les dangers.

Exemple :

• Points forts : Lions et autres personnes volontaires et capables de participer au projet • Faiblesses : manque de fonds disponibles pour acheter l’équipement nécessaire • Opportunités : soutien actif des législateurs municipaux • Dangers : objections de certains membres du club de mettre en œuvre un nouveau projet 2. Formez l’équipe du projet. Suivre la procédure suivante pour être certain de disposer de suffisant de monde pour le projet.

a. Choisir les membres de votre équipe.

Réfléchir aux besoins spécifiques pour terminer le projet. Recruter les Lions et autres personnes intéressées.

b. Développer des activités pour atteindre les objectifs

Dresser la liste des actions et activités à réaliser pour atteindre chaque objectif du projet. Par exemple : si le but est de planter des arbres et des végétaux pour aménager le terrain, voici quelques-unes des activités nécessaires : • Examen de l’aménagement paysager déjà présent • Retrait des éléments non désirés • Analyse des éventuels remplacements par des éléments plus attrayants, en

adéquation et en harmonie avec l’environnement et selon le niveau d’entretien.

• Mise en œuvre d’un programme relatif à l’entretien • Achat ou demande de dons pour remplacer certains éléments d’aménagement • Installation des nouveaux éléments

Page 16: Exercices préparatoires

Page 12

Phase 2 : Planification du projet (suite) c. Attribuer des

rôles à chaque membre

Répartissez les membres de l’équipe entre les différents objectifs et activités Tenez compte des intérêts, compétences, disponibilité et engagement de chacun. Par exemple : • un avocat ou une personne avec une expérience politique dans la ville peut

s’occuper d’établir la législation pour éliminer la pollution de l’eau du fleuve. • Un paysagiste ou un jardinier à la retraite peut se charger de la plantation des

arbres et arbustes.

d. Susciter l’engagement

Rencontrez chaque membre de l’équipe un par un pour écouter ses questions, préoccupations et idées. Donnez la possibilité à chacun de partager ses idées et de prendre des décisions.

3. Mettez en place une structure de travail. Il s’agit du plan qui désigne ce que chaque membre de l’équipe doit accomplir pour atteindre leurs objectifs, comment ils suivent les progrès et comment ils communiqueront avec vous et entre eux. Voici les trois éléments clés d’une structure de travail.

a. Définir les tâches spécifiques de chaque activité

Avec les membres de l’équipe désignés, identifiez les tâches composant chaque activité. Établissez un délai dans lequel chaque tâche et activité doit être réalisée. Par exemple : l’activité consistant à enlever les éléments d’aménagement paysager non désirés peut inclure les tâches suivantes : • Former une équipe de nettoyage avec les Lions et d’autres personnes

intéressés • Fournir les outils nécessaires pour le nettoyage • Définir la date et l’heure de réalisation de la tâche • Fournir des boissons fraiches à l’équipe de nettoyage • Remercier chaque participant

b. Définir des étapes marquantes

Il s’agit d’un événement particulier ou important. La plupart des projets comportent des étapes marquantes qui correspondent à l’état d’avancement du projet par rapport aux délais. Chaque objectif, activité ou tâche représentant un événement visible, quantifiable ou majeur au cours du projet peut être une étape marquante. Exemple : • l’équipement pour le nettoyage doit être réceptionné le 19/03/2017. • La proposition de loi relative à l’élimination de la pollution de l’eau doit être

prête pour être présentée à la mairie le 22/04/2017.

Page 17: Exercices préparatoires

Page 13

Phase 2 : Planification du projet (suite) c. Déterminer le

système de communication

Créez le processus permettant à l’équipe de partager des informations et d’évaluer l’avancement du projet. Par exemple : • Rapports hebdomadaires sur l’état d’avancement du projet • Réunions d’équipe hebdomadaires/bihebdomadaires • E-mails/téléconférences • Compte rendu individuel sur l’avancement chaque vendredi

4. Définissez les paramètres. Vous ne serez pas toujours en mesure de déterminer la durée ni le coût d’un projet. Cependant, il est important d’établir un délai et un budget afin de contrôler les coûts et s’assurer de l’avancement régulier du projet.

Voici quelques directives :

a. Estimer la durée

Avec les membres de l’équipe, estimez le temps nécessaire pour chaque tâche et déterminez la durée totale du projet. Définissez une date butoir à chaque étape marquante afin de vous assurer que la réalisation du projet reste dans les temps.

b. Définir un budget préliminaire

Avec les membres de l’équipe, estimez le coût de réalisation de chaque tâche. Intégrez l’achat ou la location de matériel, les ressources payantes et toute publication et communication nécessaire.

Page 18: Exercices préparatoires

Page 14

Phase 3 : Contrôle du projet L’un des défis majeurs d’un responsable de projets consiste à déterminer le degré de liberté à accorder aux membres de l’équipe pour chaque activité déléguée. Votre expérience, votre personnalité et votre façon de travailler sont déterminantes dans votre évaluation du niveau de contrôle que vous devrez exercer. Un conseil toutefois : donnez des instructions claires aux personnes inexpérimentées et faites des commentaires sur leur travail, et dirigez les personnes expérimentées davantage par les résultats que par les moyens employés pour y parvenir.

Éléments clés du contrôle du projet :

1. Gérer le processus

a. Communiquer avec les autres

Utiliser le système de communication choisi pour communiquer avec votre équipe et connaître les progrès

b. Évaluer l’avancement par rapport au plan

Se réunir avec les membres de l’équipe et/ou consulter les rapports sur l’avancement afin de vérifier que les tâches sont réalisées dans les temps et respectent les consignes budgétaires et le programme.

c. Guider et donner des conseils aux membres de l’équipe si besoin

En cas de problèmes, guider et donner des conseils au membre qui rencontre des difficultés. Travailler avec lui ou réexaminer régulièrement la tâche afin de vous assurer qu’il est sur la bonne voie.

2. Faites des ajustements

a. Réattribuer des tâches si nécessaire

En cas de mesures inefficaces, réaffecter les ressources ou obtenir des ressources supplémentaires pour mener à bien le projet.

b. Modifier le programme de travail selon les besoins

Ajuster les délais et des activités spécifiques si nécessaire pour garantir que le programme est réaliste quant à l’achèvement du projet. Garder à l’esprit qu’une ou plusieurs tâches retardées n’auront pas obligatoirement une incidence sur le délai d’achèvement global du projet.

c. Adapter le budget selon les besoins

Adapter le budget aux attentes présentes et veillez à disposer des fonds nécessaires pour terminer le projet.

Page 19: Exercices préparatoires

Page 15

Phase 4 : Livraison/suivi À la fin du projet, faites le point avec l’équipe. Prenez connaissance de tous les événements et leurs causes. Réfléchissez aux conséquences des éventuels échecs et erreurs de manière positive, objective et sans faire de reproches. Soyez reconnaissant et réaliste quant à vos réussites.

1. Vérifiez la qualité des éléments livrables

a. Comparer les résultats du projet aux éléments livrables attendus

Analysez les tâches et activités terminées afin de vérifier qu’elles correspondent aux résultats souhaités.

b. Contrôler la présentation ou la démonstration des éléments livrables

Si le cas s’y prête, soyez présent lors de la présentation/démonstration de tout événement spécifique signifiant l’achèvement des éléments livrables.

2. Évaluez les résultats

a. Comparer les éléments livrables aux objectifs globaux

Comparez les éléments livrables aux objectifs globaux afin de vérifier que le travail terminé correspond aux résultats attendus. Par exemple : le nettoyage et la loi promulguée ont-ils permis de créer un environnement agréable et sûr le long du fleuve de la ville ?

b. Analyser les réussites et les échecs

Ne tenez pas uniquement compte de la réussite globale du projet, mais également des échecs et/ou succès tout au long des phases du projet. Vous pouvez en tirer des leçons pour des projets futurs.

c. Faire un compte rendu et des recommandations

Décrivez vos réussites et échecs, et leur impact sur le projet. Si possible, faites des recommandations afin d’éviter que ces mêmes échecs ne se reproduisent et de réitérer ces réussites.

3. Célébrez

a. Remerciez les membres pour leur travail

Remerciez tous les participants, personnes et groupes, pour leur contribution à la réalisation du projet.

b. Apprécier ce moment

Donnez l’occasion à l’équipe de célébrer la fin de leur dur labeur au moment de l’achèvement du projet.

Page 20: Exercices préparatoires

Étude de cas

Page 16

Lions club de Grandville Présentation de la communauté Grandville est une ville de 40 000 habitants dont la population est plutôt âgée. Dix ans plus tôt, elle en comptait 43 000. Elle est située à environ 45 minutes en voiture de Superville qui compte près de 2 millions d’habitants.

Grandville était auparavant un centre économique majeur où plusieurs entreprises employaient la majorité de la population. La moitié de ces entreprises ont arrêté leur activité en raison de la crise économique et de nombreux employés ont dû aller chercher un emploi ailleurs. Le chômage est relativement élevé et très peu de nouveaux logements ont été construits ces dernières années. Suite à la disparition des emplois et des commerces, certains quartiers de la ville se sont dégradés en raison de bâtiments abandonnés et de terrains vagues.

Pourtant, de nombreuses communautés ont connu pire que Grandville où les petits commerces ont réussi à faire face aux difficultés. La conjoncture économique semble s’améliorer, grâce à des entreprises informatiques de haute technologie récemment implantées à la périphérie de la ville.

Le revenu moyen des foyers de Grandville est un peu inférieur à la normale pour cette région géographique, et un grand nombre de jeunes partent vivre ailleurs après leurs études.

Les écoles ont une bonne réputation, mais l’économie a affecté la base imposable. De nombreuses activités extra scolaires autrefois florissantes dans cette ville ont été supprimées des programmes scolaires pour des raisons de coûts.

Lions club de Grandville Il existe depuis 40 ans. C’est le seul Lions club de la ville et des alentours, mais deux autres associations humanitaires sont également présentes localement. Ces dernières années, le nombre de membres a diminué passant de 70 à 50 aujourd’hui. L’âge moyen d’un membre du club est de 58 ans. Trois femmes sont membres.

Les Lions de Grandville sont reconnus pour leurs nombreuses années de service et ont réalisés un grand nombre de projets utiles pour la communauté au cours de cette période. Malgré un nombre décroissant de membres, le club poursuit son engagement auprès de la communauté et les membres sont motivés et optimistes.

Voici quelques-uns des projets actuels en cours : un goûter annuel de crêpes, une activité de lavage de voitures en été et une boutique à la fête annuelle de la ville. La majeure partie des fonds collectés lors de ces activités sert à financer des soins ophtalmologiques pour les habitants défavorisés et à offrir des bourses d’études aux élèves méritants et dans le besoin.

Parmi ses membres, le Lions club de Grandville compte plusieurs médecins et avocats, des enseignants, quelques commerçants et l’ancien maire de la ville.

Page 21: Exercices préparatoires

Page 17

Définition du projet

a. Énoncez l’objectif global

b. Définissez des objectifs spécifiques

c. Décrivez les éléments livrables du projet

d. Donnez un nom au projet

Page 22: Exercices préparatoires

Page 18

Formation des futurs responsables Lions Exercice préparatoire

Cet exercice comporte deux parties destinées à vous préparer à la séance Formation des futurs responsables Lions : 1 : La Structure mondiale d’action 2 : Exploration des ressources pour les responsables

1 : La Structure mondiale d’action Instructions : Lire les informations, compléter le tableau et répondre aux questions page 18.

Donner les moyens aux clubs par la force de l'action La Structure mondiale d'action a été mise en place avec l'ambition qu'un jour, chaque besoin à travers le monde sera servi par un Lion ou un Leo. La structure réunit les trois principaux domaines d'action des Lions :

• Formation des responsables • Croissance de l'effectif • Service

La réunion de l'équipe mondiale du leadership (EML), de l'équipe mondiale de l'effectif (EME) et de l'équipe mondiale du Service (EMS) au sein de la Structure mondiale d'action nous permettra de créer une synergie et de nouvelles opportunités de croissance et de service pour les clubs.

Notre mission : La Structure mondiale d'action soutiendra la vision du Lions Clubs International et de la Fondation du Lions Clubs International, et mettra à profit la passion de nos Lions et Leos à travers le service. Notre objectif : Avoir un impact sur plus de 200 millions de vies par le service, assurer la croissance de l'effectif pour atteindre 1,7 million de Lions et Leos, et fournir des opportunités de formation à plus de 500 000 membres d'ici 2020.

Page 23: Exercices préparatoires

Page 19

Organisation de la Structure mondiale d’action (SMA) La Structure mondiale d’action se compose de dirigeants Lions désignés pour servir au sein des régions constitutionnelles ou d'autres régions spéciales. Les responsables de région constitutionnelle, les responsables régionaux et les coordinateurs de district multiple sont nommés pour 3 ans et les coordinateurs de district pour 1 an afin permettre une analyse des besoins régionaux et le développement et la mise en place de programmes pertinents. Tous les mandats au sein de la Structure mondiale d’action sont sujets à évaluation pour renouvellement ou annulation en fonction des performances.

Structure mondiale d'action au niveau du district Cliquez sur les rôles de district ci-dessous pour en savoir plus sur l’organisation de la SMA au niveau du district. Responsable de la Structure mondiale d'action au niveau du district (le gouverneur) Coordinateur EML de district Coordinateur EME de district Coordinateur EMS de district

Page 24: Exercices préparatoires

Page 20

Instructions : Complétez le tableau suivant avec le nom des Lions officiant à chaque poste de votre région, puis répondez aux questions ci-dessous :

Responsable EML de région constitutionnelle

Responsable EME de région constitutionnelle

Responsable EMS de région constitutionnelle

Responsable régional EML Responsable régional EME Responsable régional EMS

Coordinateur EML de DM Coordinateur EME de DM Coordinateur EMS de DM

Coordinateur EML de district Coordinateur EME de district Coordinateur EMS de district

Responsable EML de club Responsable EME de club Responsable EMS de club

1. Avez-vous appris quelque chose de nouveau sur la Structure mondiale d’action ? Si oui, qu’avez-

vous appris ? 2. La Structure mondiale d'action est-elle active dans votre région ? Si oui, quelles sont ses actions ?

Si non, que pourrait-elle apporter ?

3. Quel sera l’impact du regroupement du leadership, de l’effectif et du service dans la Structure mondiale d'action sur les Lions clubs de votre région ? Comment cela contribue-t-il au développement des futurs responsables Lions ?

Page 25: Exercices préparatoires

Page 21

2 : Exploration du Centre de ressources pour les responsables La seconde partie de cet exercice vous demande d’explorer le centre de ressources pour les responsables. Lors de l’Institut, vous partagerez avec les autres participants les connaissances acquises dans cet exercice. Instructions :

o Visitez la page Centre de ressources pour les responsables sur le site du LCI sur www.lionsclubs.org

o Cliquer sur Centre pour Effectifs dans le menu en haut de la page d’accueil du LCI. o Cliquer sur Ressources o Descendre dans la page et cliquer sur Centre de ressources pour les responsables.

• Il contient 4 sections :

o Équipe mondiale du leadership (formation)

o Centre de formation Lions o Matériel et ressources o Programmes de formation

• Effectuez l’activité des deux pages

suivantes.

Page 26: Exercices préparatoires

Page 22

Activité : Exploration du Centre de ressources pour les responsables

Instructions : Explorez chaque section. Au fur et à mesure que vous parcourez chaque section, répondez aux questions ou effectuez les tâches ci-dessous. ÉQUIPE MONDIALE DU LEADERSHIP • Dans la section consacrée à l’EML, accédez à la page Centre des coordinateurs de l’EML. Indiquez

au moins cinq ressources EML de district disponibles.

• Avez-vous appris quelque chose en parcourant cette section ? Si oui, qu’avez-vous appris ? CENTRE DE FORMATION LIONS • Qu’est-ce que le centre de formation Lions ? • Avez-vous suivi l’un de ces cours ? Si oui, parlez de votre expérience. • Le centre de formation Lions peut-il permettre d’identifier/de former des responsables dans votre

région ? Comment ? Exercice facultatif : Commencez votre formation de responsable dès aujourd’hui : créez un compte et suivez l’un des cours ! MATÉRIEL/RESSOURCES POUR LA FORMATION • Choisissez l’un des éléments de cette section, étudiez-le en détail et décrivez le ci-dessous. • Quelles sont les ressources disponibles concernant le mentorat/tuteur Lions ? • Les informations dans cette section peuvent-elles permettre d’identifier/de former des responsables

dans votre région ? Comment ?

Page 27: Exercices préparatoires

Page 23

PROGRAMMES DE FORMATION • Qu’est-ce qu’un webinaire ? • Qu’est-ce qu’un Institut de formation des animateurs ?

• Les informations dans cette section peuvent-elles permettre d’identifier/de former des responsables dans votre région ? Comment ?

Autres commentaires/observations au sujet du centre de ressources pour les responsables :