Exercices de « détente »

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Exercices de « détente ». Hamac. Couché sur le dos, genoux fléchis Installez une balle molle, de la grosseur d’une petite pomme à la base du crâne et une 2 e balle (mousse) de la grosseur d’un pamplemousse au sacrum - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of Exercices de « détente »

Relaxation

Exercices de dtente

HamacCouch sur le dos, genoux flchisInstallez une balle molle, de la grosseur dune petite pomme la base du crne et une 2e balle (mousse) de la grosseur dun pamplemousse au sacrumRespirez bien par votre abdomen, sentez vous lourd et calme, sentez que vous vous enfoncez de plus en plus dans le matelas chaque respirationProfitez de cet instant 2-5minRespiration abdominale avec ballesCouch sur votre dos les genoux flchis ou confortablePositionnez 2 balles molles (de la grosseur dune petite pomme ), de chaque ct de la colonne vertbrale, prs des dernires ctes2 min pour le plaisir ! Exercice: Sous la doucheDans le bainEn piscineVous pouvez faire des mini-mouvements doux, sans douleur avec votre ________Comme un balancier dune horlogeQuelques secondes quelques minutes toujours dans des amplitudes non-douloureuses toujours selon votre bien-treSi vous tes dans la douche vous pouvez mettre les jets de douche sur vos muscles endoloris

Ajoutez la partie du corps concern pour votre client4Massage avec balleJambes

Assis ou couch par terreChoisissez une balle placez-la sous votre votre fesseEffectuez des petits mouvements avec votre jambe pour tourner la cuisse dun ct puis de lautre 20-30 secDplacez la balle sous la cuisse et recommencezContinuez en dplaant chaque fois la balle jusqu la cheville

Rptitions: D: G: Srie(s): XTentez avec diffrents type de balles molles-dures-grosses-petitesMassage avec balleBras:

Assis ou couch par terreChoisissez une balle placez-la sous votre paule DEffectuez des petits mouvements avec votre bras D pour tourner le bras dun ct puis de lautre 20-30 secDplacez la balle sous le bras et recommencezContinuez en dplaant chaque fois la balle jusqu la la main

Rptitions: D: G: Srie(s): XTentez avec diffrents type de balles molles-dures-grosses-petitesMassage avec balleCou:

Couch par terre, confortablementChoisissez une balle placez-la sous la nuque( la bosse des mathmatiques)Effectuez des mini-oui et ensuite des mini-non et pour finir de mini-cercles 20-30 sec chaque tapeDplacez la balle dautres endroits de votre cou et recommencezContinuez en dplaant chaque fois la balle.

Rptitions: Srie(s): XTentez avec diffrents type de balles molles-dures-grosses-petitesMassage avec balleCeinturescapulaire:

Couch par terre, confortablementChoisissez une balle placez-la entre lomoplate D et la colonne vertbraleHaussez votre paule, amenez-l vers lavant puis vers larrire, terminez avec des cercles 20-30 sec chaque tapeDplacez la balle dautres endroits de votre omoplate et recommencezContinuez en dplaant chaque fois la balle. Vous pouvez aussi amenez votre bras dans les airs et faire des petits mouvements

Tentez avec diffrents type de balles molles-dures-grosses-petitesRptitions: D: G: Srie(s): XMini-mouvements de lpaule avec balleCombinez lexercice du massage avec balle pour la ceinture scapulaire et celle des mini-mouvements de lpauleRptitions: D: G: Srie(s): XMassage du pyramidal avec une balle

Placez une balle de tennis sous la fesse G (au milieu) ou lendroit tendu.sensibleApportez le genou G sur votre poitrine, Tenez 20-30 sec en respirant. Ramenez votre hanche 90 avec une main, amenez votre genou vers lintrieur, puis vers lextrieur, terminez avec des petits cercles de votre genou, 20-30 sec par tape en respirant.Tentez avec diffrents type de balles molles-dures-grosses-petitesRptitions: D: G: Srie(s): Xpaule huilePrenez le dessus de votre paule dune poigne fermeTournez votre main vers lextrieur puis vers lintrieurInclinez votre tte doucement dun ct puis de lautreTournez votre tte vers la D puis G20-30 sec par tape, sans douleur, en respirant

Rptitions: D: G: Srie(s): X

Le cou dun chatAvec votre main, prenez le dos de votre cou dune poigne fermeEn maintenant la poigne, tournez lgrement votre tte vers la droite et vers la gauche alternativement comme des non.1 2 min, sans douleur, en respirant

Rptitions: __ Srie(s): X

Repos pour le cou

Pour enlever la fatigueQuelques reprises par jour roulez une serviette dans autour de votre cou5-10 minutesOu lors de crises de douleur importanteTrouver une position confortable

14et tout ce que votre imagination vous inspire et qui vous rend le plus confortable

Souvent dj tout un dfi pour se rendre leur traitement de physio, Notre clientle confronte la douleur quotidiennement. En participant lcole, nous dsirons leur inculquer quil nest pas normal et ncessaire dendurer le mal et encore moins de laugmenter au cours dactivits. Il existe toujours une solution. Respiration abdominale, gestion dlr autre que pharmacologique avant le couch

Le fait de quitter leur domicile, de faire des dplacements en voiture-autobus- la marche, de se rendre ensuite la salle de classe reprsente dj tout un dfi. Nous leur demandons de sortir de leur zone de confort. Beaucoup arrivent aux rencontres fatigus, stresss et en douleur. Cest pourquoi, ds quils franchissent le seuil da la salle de classe, nous devons prendre leur confort en charge et faire notre possible pour limiter leurs inconforts. Nous sommes l pour les aider trouver des ides, des trucs quils nont soit jamais tents ou pas fait au bon moment. En mme temps que les rencontres passeront, les clients dvelopperont eux-mmes des automatismes quant leur confort. Pour cela, il vous faut dabord les guider par votre expertise et votre coute de leurs besoins. Mme si cela peut paratre drangeant que le co-animateur traverse discrtement la classe lorsque lanimateur parle, il en est tout autrement. Cela est mme bnfique! Vos clients comprendront que vous tes l pour eux, avec eux, et ils vous en seront trs reconnaissants. Si un client est gn de lintrt que vous lui portez, vous pouvez utiliser votre pouvoir de persuasion pour le convaincre du bien fait dessayer pendant quelques instants une nouvelle position, et pourquoi pas quelques respirations abdominales par la mme occasion? Cest un beau cadeau que vous leur faites. Cela les aide maintenant grer leur douleur et en plus, ils pourront rpter lexprience leur domicile ou leur travail. En voyant tous les efforts que vous dployez pour eux, pour les supporter dans leur qute vers latteinte de leurs objectifs, ils seront plus motivs venir aux rencontres, mme lorsquils seront dans une pisode de crise de douleur.

En tout temps le client doit tre confortableAttention important que les pieds du clients soit en contact avec le sol ou bien petit banc lors dval ou exercice assis. 14Positions de repli

Repli la chinoise

Comme les cow-boysPrsenter cette position de repli en flexion comme un excellent moyen de dlestage des facettes lombaires. La faire essayer aux participants. Confirmer la pertinence de leur choix ceux qui ont sur leur prsentoir une carte facettaire et trouvent cette position agrable. Et si certains lombalgiques carte discale manifestent une certaine rticence, souligner aussi la pertinence de leurs observations. En cas de doute, laisser le dernier mot au lombalgique. Cest lui lexpert de ses douleurs.

Pendant la pratique de cette position de repli, si vous constatez que la douleur augmente chez un client (au dos, aux genoux, ou autre), profitez-en pour refaire le message : Si la douleur augmente, cette position nest pas approprie pour vous. Vous pouvez galement utiliser le groupe pour passer le message. Exemple : En essayant de prendre la position de repli la chinoise ou comme les cow-boys, Jean-Pierre grimace et prouve de plus en plus de douleur. Que lui conseillez-vous ?15Positions de repli

lombre dune chaise

Repli administratifSouligner la pertinence de cette position de repli en mentionnant la facilit de son utilisation rgulire dans la vie des gens de bureau. La faire essayer vos participants. Mentionner que le dlestage des structures vertbrales lombre dune chaise est certes moins discret que la posture prcdente. Mais il sagit aussi dans les attaques aigus dune tactique parfois ncessaire. Vrifier que le bassin arrive bien laplomb des cuisses. Souligner que cette posture, comme toutes les autres, fait aussi partie des solutions possibles de repli.16Positions de repli

Repli stratgique

Repli en foetusInsister sur lexprimentation de ces postures en dcubitus dorsal ou latral. Des postures de dlestage importantes utiliser pour se replier temporairement dans le cas dattaque aigu impliquant soit le disque, soit la facette. Souligner quil ne sagit que de repli temporaire et de courte dure pour soulager la douleur. 17Positions de repli

Ftus longue dure

Dcompression discaleLaisser le temps aux participants de pratiquer les postures de repli prsentes sur cette diapositive. Les questionner sur la pertinence de la posture du cobra: qui recommanderaient-ils cette posture ? des participants ayant sur leur prsentoir une carte facettaire, une carte discale ? Orienter la discussion partir de linformation recueillie. Lcole reste un lieu de discussions, dchanges. viter de toujours prendre une position dexpert. Donner plutt la parole aux participants qui commencent comprendre le jeu que vous leur proposez.18