Exercice n°1 (histoire) : la traite négrière, réalité et...

3
Exercice n°1 (histoire) : la traite négrière, réalité et points de vue (points). Doc. 1 : les ports et la traite négrière (carte extraite du manuel 4 ème , éd. Belin, 2011) Doc. 2 : l’avis d’un capitaine négrier anglais. « Ce commerce n’a rien qui puisse le faire condamner. Premièrement, on sait de manière à n’en point pouvoir douter qu’un nombre de captifs pris à la guerre seraient exposés à être massacrés cruellement, si les vainqueurs ne trouvaient à s’en défaire, en les vendant aux Européens. Voilà donc un commerce qui sauve la vie à une quantité de personnes, uniquement redevables de ce bienfait à ceux qui font la traite des Nègres. En second lieu, quand ils sont rendus aux colonies, ils y mènent une vie plus douce et plus commode qu’ils n’avaient jamais fait dans leur propre pays. La raison en est claire. Comme les maîtres de ces colonies achètent leurs esclaves fort cher, il est naturellement dans leur intérêt d’en prendre soin le plus possible. Troisièmement, le secours de ces esclaves a fait tant de bien aux colonies anglaises qu’on aurait de la peine à croire l’avantage considérable que la nation en a tiré, surtout par rapport aux îles où l’on fait le sucre. Comme ces îles sont d’un climat presque aussi chaud que celui de la côte de Guinée, les Nègres y sont plus propres à cultiver les terres que les Blancs ». D’après Capitaine William Snelrave, Journal d’un négrier au XVIII ème s., 1734, Gallimard, Collection Témoins, 2008. Doc. 3 : façade de l’hôtel particulier de l’armateur négrier Durbé à Nantes (1756) (in manuel de 4 ème , éd. Belin, 2011). Analyse des doc. en faisant des phrases, réponds à ces questions : 1. Doc. 1 : relève 3 ports européens, la région d’origine des esclaves et 3 régions à plantation. 2. Doc. 1 : Quelles marchandises sont échangées et par qui ? 3. Doc. 2 : Ce capitaine négrier est-il pour ou contre la traite ? Justifie par un extrait de chaque paragraphe. 4. Doc. 2 : Avec tes connaissances, peut-on dire que l’affirmation de l’auteur (phrase soulignée) est correcte ? Explique. 5. Doc. 3 : Pourquoi peut-on dire que cette façade montre la richesse de son propriétaire ? (au moins 2 justifications attendues). Suite de l’exercice 1 sur le 2 ème polycopié (à joindre à la copie).

Transcript of Exercice n°1 (histoire) : la traite négrière, réalité et...

Exercice n°1 (histoire) : la traite négrière, réalité et points de vue (points). Doc. 1 : les ports et la traite négrière (carte extraite du manuel 4ème, éd. Belin, 2011)

à Doc. 2 : l’avis d’un capitaine négrier anglais. « Ce commerce n’a rien qui puisse le faire condamner. Premièrement, on sait de manière à n’en point pouvoir douter qu’un nombre de captifs pris à la guerre seraient exposés à être massacrés cruellement, si les vainqueurs ne trouvaient à s’en défaire, en les vendant aux Européens. Voilà donc un commerce qui sauve la vie à une quantité de personnes, uniquement redevables de ce bienfait à ceux qui font la traite des Nègres. En second lieu, quand ils sont rendus aux colonies, ils y mènent une vie plus douce et plus commode qu’ils n’avaient jamais fait dans leur propre pays. La raison en est claire. Comme les maîtres de ces colonies achètent leurs esclaves fort cher, il est naturellement dans leur intérêt d’en prendre soin le plus possible. Troisièmement, le secours de ces esclaves a fait tant de bien aux colonies anglaises qu’on aurait de la peine à croire l’avantage considérable que la nation en a tiré, surtout par rapport aux îles où l’on fait le sucre. Comme ces îles sont d’un climat presque aussi chaud que celui de la côte de Guinée, les Nègres y sont plus propres à cultiver les terres que les Blancs ». D’après Capitaine William Snelrave, Journal d’un négrier au XVIIIème s., 1734, Gallimard, Collection Témoins, 2008.

ß Doc. 3 : façade de l’hôtel particulier de l’armateur négrier Durbé à Nantes (1756) (in manuel de 4ème, éd. Belin, 2011).

Analyse des doc. – en faisant des phrases, réponds à ces questions : 1. Doc. 1 : relève 3 ports européens, la région d’origine des esclaves et 3 régions à plantation. 2. Doc. 1 : Quelles marchandises sont échangées et par qui ? 3. Doc. 2 : Ce capitaine négrier est-il pour ou contre la traite ? Justifie par un extrait de chaque paragraphe. 4. Doc. 2 : Avec tes connaissances, peut-on dire que l’affirmation de l’auteur (phrase soulignée) est correcte ? Explique. 5. Doc. 3 : Pourquoi peut-on dire que cette façade montre la richesse de son propriétaire ? (au moins 2 justifications attendues). Suite de l’exercice 1 sur le 2ème polycopié (à joindre à la copie).

Nom et prénom : ………………………………………………………………………………………………………… (4ème ………) Compétence à valider pour ce devoir Auto-évaluation (+ ou –) Validation Je sais repérer des informations dans un texte Je sais repérer des informations sur une image Je sais répondre aux questions par une phrase Je sais rédiger un texte cohérent d’une dizaine de lignes Je sais réaliser un croquis de géographie

Exercice n°1 (suite) – rédaction : à l’aide des documents, de vos réponses et de vos connaissances, vous rédigerez un texte d’une dizaine de lignes minimum montrant que la traite négrière enrichit les ports européens au détriment de la vie des esclaves. Vous évoquerez les étapes de la traite, l’enrichissement des armateurs puis les conditions de vie misérables des esclaves. Exercice n°2 (géographie) : les marchés et flux commerciaux dans le monde (points). Vous allez réaliser un croquis de géographie montrant les principaux marchés et flux commerciaux dans le monde. Pour cela, vous devez compléter la carte et sa légende en suivant les indications suivantes : 1. Directement sur la feuille, complète la légende située sous la carte avec les termes manquants. 2. Place ensuite les figurés correspondants sur la carte. 3. Indique, sur la carte, les noms des 3 principales façades maritimes. 4. Au-dessus de la carte, sur les pointillés, apporte un titre à ton croquis.

Titre du croquis : ……………………………………………………………………………………………………………………………

Principaux …………………………… …………………………………… principaux ………………………………… secondaires …………………………………… secondaires Canal de ……………………………………… Détroit de …………………………………………

Nom et prénom : ………………………………………………………………………………………………………… (4ème D) Compétence à valider pour ce devoir Auto-évaluation (+ ou –) Validation Je sais repérer des informations dans un texte Je sais repérer des informations sur une image Je sais répondre aux questions par une phrase Je sais rédiger un texte cohérent d’une dizaine de lignes Je sais réaliser un croquis de géographie

Exercice n°1 (suite) – rédaction : à l’aide des documents, de vos réponses et de vos connaissances, vous rédigerez un texte d’une dizaine de lignes minimum montrant que la traite négrière enrichit les ports européens au détriment de la vie des esclaves. Vous évoquerez les étapes de la traite, l’enrichissement des armateurs puis les conditions de vie misérables des esclaves. Exercice n°2 (géographie) : les marchés et flux commerciaux dans le monde (points). Vous allez réaliser un croquis de géographie montrant les principaux marchés et flux commerciaux dans le monde. Pour cela, vous devez compléter la carte et sa légende en suivant les indications suivantes : 1. Directement sur la feuille, complète la légende de la carte avec les deux termes manquants. 2. Colorie en rouge le cercle du détroit séparant l’Europe et l’Afrique : inscris son nom sous la carte. 3. Colorie en noir le symbole d’un canal de ton choix puis, sous la carte, indique son nom. 4. Indique, sur les pointillés dans les cadres, les noms des 3 principales façades maritimes. 5. Au-dessus de la carte, sur les pointillés, apporte un titre à ton croquis.

Titre du croquis : ……………………………………………………………………………………………………………………………

Le détroit séparant l’Europe et l’Afrique est le détroit de …………………………………………………………… Le canal colorié sur la carte s’appelle le canal de …………………………………………………………………………