Exercice d’ordonnancement : le cas...

26
Prélude 7 ERP Exercice d’ordonnancement : le cas REDIX Gérard BAGLIN - Groupe HEC Christian van DELFT - Groupe HEC 1

Transcript of Exercice d’ordonnancement : le cas...

Page 1: Exercice d’ordonnancement : le cas REDIXechange-cipe.com/Francais/Exercices/Ordonnancement/ExoOrdo.pdf · Exercice d’ordonnancement : le cas REDIX Gérard BAGLIN - Groupe HEC

Prélude 7 ERP

Exercice d’ordonnancement : le cas REDIX

Gérard BAGLIN - Groupe HEC

Christian van DELFT - Groupe HEC

1

Page 2: Exercice d’ordonnancement : le cas REDIXechange-cipe.com/Francais/Exercices/Ordonnancement/ExoOrdo.pdf · Exercice d’ordonnancement : le cas REDIX Gérard BAGLIN - Groupe HEC

Cadre du problème et données La Société REDIX est une petite entreprise familiale qui réalise des pièces pour l'industrie aéronautique, en très petites séries. Son effectif est de 70 personnes pour un chiffre d'affaires de 10 M€.

Le Directeur souligne que la principale difficulté est de répondre rapidement à de nombreuses petites commandes, à livrer dans des délais courts (de l'ordre de 2 à 3 semaines).

Le circuit d'une commande est le suivant. La commande est enregistrée par le Service administratif, puis transmise au Bureau des Méthodes. Son rôle est d'établir des devis, puis, une fois la commande confirmée, de vérifier les plans, de définir la gamme opératoire ainsi que les programmes pour les machines à commande numérique. La commande va ensuite au service Ordonnancement, qui prépare le dossier de fabrication et établit le planning. Le dossier de fabrication comprend les plans techniques transmis par le client (complétés, le cas échéant, par les fiches d'instruction détaillées du Bureau des Méthodes), une fiche suiveuse, ainsi que des bons de travaux. La fiche suiveuse accompagne le lot de pièces durant son transport d'une section à l'autre. Elle spécifie la machine sur laquelle les pièces doivent être travaillées. Le bon de travail fixe à l'opérateur les temps alloués pour l'opération, et permet, une fois le travail terminé, d'enregistrer le temps passé et le nombre de pièces bonnes. Ces indications sont essentielles pour la connaissance des coûts réels et le contrôle de l'efficacité (il n'est pas rare de constater sur une commande un écart de +/- 10% entre les temps alloués et les temps passés).

Quand un opérateur a terminé l'ensemble du lot, il prévient le manutentionnaire qui vient chercher les pièces pour les porter au poste suivant. Une fois la dernière opération achevée, les pièces sont portées au contrôle. Le rôle du contrôleur est de vérifier les caractéristiques dimensionnelles par prélèvement avant expédition. Le contrôle fait appel à des techniques assez simples (palmer électronique, gabarits).

L'atelier possède une cinquantaine de machines organisées en 8 sections. Chaque section est sous la responsabilité d'un chef d'équipe. Les opérateurs sont des professionnels, polyvalents. L'ancienneté moyenne est de 18 ans, la moyenne d'âge de 44 ans. L'absentéisme moyen est de 3 %.

Le rôle du service ordonnancement Chaque jeudi après-midi, le service Ordonnancement étudie la liste des commandes à livrer pour la semaine suivante.

Il vérifie que les matières premières sont disponibles. La plupart sont tenues en stock, et on dispose même d'une avance confortable, ce qui permet d'anticiper la fabrication d'une commande planifiée plus tard si l'on a du temps libre.

2

Page 3: Exercice d’ordonnancement : le cas REDIXechange-cipe.com/Francais/Exercices/Ordonnancement/ExoOrdo.pdf · Exercice d’ordonnancement : le cas REDIX Gérard BAGLIN - Groupe HEC

Le planning est effectué sur un tableau mural. Ce tableau comporte des gouttières où glissent des bandes de carton d'une longueur égale à la durée prévue pour l'opération (planning de Gantt). Depuis quelque temps, le Directeur étudie la possibilité d'acquérir un logiciel d'ordonnancement, de façon à assurer une planification plus rapide et surtout plus fiable de l'atelier.

Les contraintes dont le responsable doit tenir compte dans l'établissement du planning sont les suivantes :

- Il faut attendre qu'un lot soit achevé avant de le transporter à la machine suivante, afin de ne pas surcharger le manœuvre. Une autre raison justifie cette règle : il n'y a qu'un dossier de fabrication, qui est acheminé avec le lot.

- On évite de fractionner une commande (c'est-à-dire de la séparer en deux lots, planifiés séparément), car cela entraîne un double changement d'outil (la durée d'un changement d'outil et du réglage pour une nouvelle série est en moyenne d'une heure). De même, il n'est pas possible de diviser un lot et de le travailler sur deux machines en parallèle.

- Le contrôle final ne dure que dix à douze minutes par commande. Mais comme ce temps est très faible, le technicien a pris l'habitude de regrouper l'ensemble des contrôles en fin de journée (heure 8). Cependant, en cas de nécessité extrême, il accepte de rester le soir.

- Chaque machine fonctionne 8 heures par jour (7 le vendredi). En cas de surcharge, il est possible de faire des heures supplémentaires, jusqu'à 4 heures par jour et par machine. Cette possibilité est cependant exclue le jeudi ou le vendredi en raison des activités sportives. Les heures supplémentaires doivent être planifiées au moins la veille (demandées le jour même, les opérateurs les refusent en général).

Nous allons ordonnancer des commandes du cas REDIX sur un exemple simplifié. Nous supposons que nous sommes le lundi 6 janvier 2003.

3

Page 4: Exercice d’ordonnancement : le cas REDIXechange-cipe.com/Francais/Exercices/Ordonnancement/ExoOrdo.pdf · Exercice d’ordonnancement : le cas REDIX Gérard BAGLIN - Groupe HEC

Ouvrir le dossier ExoOrdo.ppz

Les données techniques Il a été saisi :

• 12 articles, notés de A à L, correspondant aux articles commandés,

• 12 gammes, notées également de A à L, correspondant aux processus de fabrication de chaque commande ; on a considéré que, pour toutes les opérations, le temps de réglage était d'une heure,

• 2 qualifications, l'une pour le contrôleur (CONTROL), l'autre pour le reste du personnel d'exécution (OPER) ; les effectifs ont été placés provisoirement à 1,

• 6 postes de charge ainsi que les machines ; les postes de charge de fabrication sont regroupés dans l'atelier FAB, le contrôle constitue l'atelier LABO.

Ces articles ne possèdent pas de nomenclature.

Les commandes à servir Le carnet de commandes a été entré directement par création directe de 12 ordres de fabrication fermes (voir Liste des OF fermes, menu Ordonnancement).

La date de besoin est le lendemain de la date de livraison promise (car le besoin est supposé intervenir dès la première heure d'une journée et non en fin de journée). Exemple : le premier ordre (A) doit être terminé le lundi soir, sa date de besoin est donc le mardi.

Nota : les commandes à livrer le lundi suivant (le 13/01/2003) doivent être terminées le vendredi 10 au soir.

4

Page 5: Exercice d’ordonnancement : le cas REDIXechange-cipe.com/Francais/Exercices/Ordonnancement/ExoOrdo.pdf · Exercice d’ordonnancement : le cas REDIX Gérard BAGLIN - Groupe HEC

Les calendriers Pour décrire la situation de REDIX, il est nécessaire de créer 4 calendriers :

• le calendrier Atelier (CA) en horaire normal (sans heures supplémentaires) de 8 heures du matin pour une durée de 8 heures quotidiennes (7 heures le vendredi),

• le calendrier Atelier comportant des heures supplémentaires en deuxième équipe (HS), à partir de 16 heures pour une durée de 4 heures du lundi au mercredi (la plage horaire se termine donc à 20 heures),

• le calendrier du contrôleur (CC) qui peut rester le soir ; sa plage d'activité commence donc à 16 heures et peut durer 5 heures (jusqu'à 21 heures) du lundi au mercredi pour contrôler les fabrications réalisées en heures supplémentaires,

• le calendrier standard de l'usine (CS) qui reprend les plages maximales d'ouverture (12 heures).

Examiner ces calendriers (menu Planification).

Au départ, les postes de charges relèvent tous du calendrier CA à l'exception du contrôle qui suit le calendrier CC.

5

Page 6: Exercice d’ordonnancement : le cas REDIXechange-cipe.com/Francais/Exercices/Ordonnancement/ExoOrdo.pdf · Exercice d’ordonnancement : le cas REDIX Gérard BAGLIN - Groupe HEC

Questions 1 : Jalonnement des ordres Effectuer le jalonnement des ordres (fonction Jalonnement et calcul des charges menu Planification), date de fin de jalonnement : 17 janvier 2003 et aucune option de jalonnement sélectionnée).

Pourquoi certains ordres ne peuvent être jalonnés ?

Afficher le planning de jalonnement (menu Planification) avec l’option OF fermes). Sélectionner successivement les diverses options de dates.

Afficher le tableau des marges des OF fermes (menu Ordonnancement, option Marges des OF fermes).

6

Page 7: Exercice d’ordonnancement : le cas REDIXechange-cipe.com/Francais/Exercices/Ordonnancement/ExoOrdo.pdf · Exercice d’ordonnancement : le cas REDIX Gérard BAGLIN - Groupe HEC

Examiner, sur la fenêtre des ordres fermes (menu Ordonnancement), les dates de jalonnement des ordres jalonnées et non jalonnés (onglet Dates) ainsi que celles de leurs opérations.

7

Page 8: Exercice d’ordonnancement : le cas REDIXechange-cipe.com/Francais/Exercices/Ordonnancement/ExoOrdo.pdf · Exercice d’ordonnancement : le cas REDIX Gérard BAGLIN - Groupe HEC

Question 2 : Analyse des charges Examiner le tableau des charges (menu Planification). Sélectionner l’option Jours et cliquer sur Calcul.

Cliquer sur une cellule pour voir l’origine des charges dans une période pour un poste de charge.

Cliquer sur le bouton Graphique. Sélectionner l’option Charge/Capacité.

8

Page 9: Exercice d’ordonnancement : le cas REDIXechange-cipe.com/Francais/Exercices/Ordonnancement/ExoOrdo.pdf · Exercice d’ordonnancement : le cas REDIX Gérard BAGLIN - Groupe HEC

Sélectionner successivement le nombre de jours de 1 à 5 (cliquer sur le bouton Tableau pour voir les chiffres). Qu’en concluez-vous ?

Examiner le graphique des charges (menu Planification). Sélectionner les options Jours, au plus tôt et Machine. Cliquer ensuite sur les diverses options de type.

Cliquer successivement sur chacun des postes de charge. Qu’en concluez-vous ?

Sélectionner l’option au plus tard et afficher le graphique pour chacun des postes de charge. Qu’en concluez-vous ?

Sélectionner l’option Retard cumulé et afficher le graphique pour chacun des postes de charge. Qu’en concluez-vous ?

9

Page 10: Exercice d’ordonnancement : le cas REDIXechange-cipe.com/Francais/Exercices/Ordonnancement/ExoOrdo.pdf · Exercice d’ordonnancement : le cas REDIX Gérard BAGLIN - Groupe HEC

Question 3 : Modification des calendriers Changer le calendrier de ces postes pour inclure des heures supplémentaires : appeler la fenêtre poste de charges et modifier la zone Calendrier pour y placer HS, le calendrier avec heures supplémentaires pour tous les postes sauf le contrôle qui conserve son calendrier CC.

Relancer un jalonnement et calcul de charges (menu Planification). Examiner le graphique des charges (menu Planification). Sélectionner les options Équipes, au plus tard et Machine. Cliquer ensuite sur les diverses options de type.

Cliquer successivement sur chacun des postes de charge. Qu’observez-vous ?

10

Page 11: Exercice d’ordonnancement : le cas REDIXechange-cipe.com/Francais/Exercices/Ordonnancement/ExoOrdo.pdf · Exercice d’ordonnancement : le cas REDIX Gérard BAGLIN - Groupe HEC

Question 4 : Ordonnancement d’un OF Préparer le planning des machines (menu Ordonnancement, option Ordonnancement à capacité finie, Type d'ordonnancement : Préparation du planning, date limite : 17/01/2003).

Examiner le planning des machines (menu Ordonnancement).

Appeler la fenêtre des OF fermes, sélectionner l'OF de l'article B et cliquer sur le bouton Ordo. Sur la fenêtre d’ordonnancement de l’OF, cliquer sur Ordonnancer (avec l'option Au plus tôt).

Examiner le planning des machines (bouton Planning).

Revenir en arrière. Cliquer sur le bouton Dé-ordonnancer.

11

Page 12: Exercice d’ordonnancement : le cas REDIXechange-cipe.com/Francais/Exercices/Ordonnancement/ExoOrdo.pdf · Exercice d’ordonnancement : le cas REDIX Gérard BAGLIN - Groupe HEC

Sélectionner l'option au plus tard et cliquer sur Ordonnancer.

Examiner de nouveau le planning des machines.

Expliquer les différences entre l’ordonnancement au plus tard et l’ordonnancement au plus tôt.

Revenir en arrière. Cliquer sur le bouton Dé-ordonnancer.

12

Page 13: Exercice d’ordonnancement : le cas REDIXechange-cipe.com/Francais/Exercices/Ordonnancement/ExoOrdo.pdf · Exercice d’ordonnancement : le cas REDIX Gérard BAGLIN - Groupe HEC

Question 5 : Ordonnancement complet au plus tôt Effectuer un ordonnancement complet au plus tôt (menu Ordonnancement, option Ordonnancement à capacité finie, Type d'ordonnancement : Chargement au plus tôt, Critère de tri : 3 -Date de besoin.

Que conclure de cet ordonnancement ?

Examiner le planning des machines (menu Ordonnancement, option Planning des machines).

13

Page 14: Exercice d’ordonnancement : le cas REDIXechange-cipe.com/Francais/Exercices/Ordonnancement/ExoOrdo.pdf · Exercice d’ordonnancement : le cas REDIX Gérard BAGLIN - Groupe HEC

Cliquer dans le cadre Planning sur le bouton OF.

Revenir en arrière et cliquer sur le bouton Retards. Examiner le graphique et le tableau des retards et avances (bouton Tableau).

14

Page 15: Exercice d’ordonnancement : le cas REDIXechange-cipe.com/Francais/Exercices/Ordonnancement/ExoOrdo.pdf · Exercice d’ordonnancement : le cas REDIX Gérard BAGLIN - Groupe HEC

Revenir en arrière et cliquer sur le bouton Charges. Sélectionner Jours, Machines. Cliquer sur les diverses options de type. Cliquer sur chacun des postes de charge.

Cliquer sur le bouton Récapitulation.

15

Page 16: Exercice d’ordonnancement : le cas REDIXechange-cipe.com/Francais/Exercices/Ordonnancement/ExoOrdo.pdf · Exercice d’ordonnancement : le cas REDIX Gérard BAGLIN - Groupe HEC

Examiner l’évolution des files d’attente (menu Ordonnancement, option Évolution des files d’attentes). Sélectionner successivement chacun des postes de charge.

Cliquer sur les boutons Événements et Occupation. Expliquer en consultant l’aide en ligne.

Recommencer l’ordonnancement pour tester les autres règles. Peut-on dire que certaines sont meilleures que d'autres ?

Question 6 : Ordonnancement complet au plus tard Effectuer les mêmes opérations en prenant l'option Chargement au plus tard.

Examiner de nouveau le planning des machines, le planning des OF, les retards et avances et le graphique des charges.

Qu’en concluez-vous ?

Question 7 : Ordonnancement par gestion de files d’attente Effectuer un ordonnancement par gestion de files d'attente (règle 7 – Marge mini).

Examiner de nouveau le planning des machines, le planning des OF, les retards et avances et le graphique des charges.

Recommencer l’ordonnancement pour tester les diverses règles de priorité. Certaines sont-elles meilleures que d'autres ?

16

Page 17: Exercice d’ordonnancement : le cas REDIXechange-cipe.com/Francais/Exercices/Ordonnancement/ExoOrdo.pdf · Exercice d’ordonnancement : le cas REDIX Gérard BAGLIN - Groupe HEC

Cliquer sur le bouton Déroulement. Sélectionner l’option Automatique.

Question 8 : Gestion des effectifs Examiner le graphique des charges (menu Planification). Sélectionner les options Jours, au plus tard et cliquer sur la qualification OPER. Tester les diverses options de type.

Qu’observez-vous ?

17

Page 18: Exercice d’ordonnancement : le cas REDIXechange-cipe.com/Francais/Exercices/Ordonnancement/ExoOrdo.pdf · Exercice d’ordonnancement : le cas REDIX Gérard BAGLIN - Groupe HEC

Estimez le nombre de personnes nécessaires. Modifier les effectifs de la qualification OPER sur la première et la deuxième équipe (accès : menu Données techniques, Qualifications, Effectifs).

Relancer un jalonnement et calcul des charges. Effectuer des modifications d’effectif jusqu’à obtenir une solution satisfaisante.

Rappeler le graphique des charges (menu Planification) pour la qualification OPER.

La capacité étant maintenant suffisante, on peut relancer l’ordonnancement.

18

Page 19: Exercice d’ordonnancement : le cas REDIXechange-cipe.com/Francais/Exercices/Ordonnancement/ExoOrdo.pdf · Exercice d’ordonnancement : le cas REDIX Gérard BAGLIN - Groupe HEC

Examiner la graphique des charges (menu Ordonnancement).

Cliquer sur le bouton Récapitulation.

Question 9 : Ajustement du contrôle Nous voyons que malgré l’augmentation de la capacité des ressources, un ou des OF sortent en retard. Expliquer pourquoi.

Nous modifions le calendrier du poste de contrôle de telle sorte qu’il effectue son opération après les heures supplémentaires des opérateurs. On spécifie une durée de 5 heures.

19

Page 20: Exercice d’ordonnancement : le cas REDIXechange-cipe.com/Francais/Exercices/Ordonnancement/ExoOrdo.pdf · Exercice d’ordonnancement : le cas REDIX Gérard BAGLIN - Groupe HEC

On relance alors un jalonnement et calcul des charges puis un ordonnancement.

Nous voyons que tous les OF sortent à l’heure (fonction Retards et Avances, menu Ordonnancement).

Question 10 : Mise en oeuvre du chevauchement Certaines opérations des OF ont été créées avec chevauchement.

Consulter la rubrique « Le chevauchement » dans l’aide en ligne.

Relancer le jalonnement en cochant l’option Chevauchement.

20

Page 21: Exercice d’ordonnancement : le cas REDIXechange-cipe.com/Francais/Exercices/Ordonnancement/ExoOrdo.pdf · Exercice d’ordonnancement : le cas REDIX Gérard BAGLIN - Groupe HEC

Préparer le planning des machines (menu Ordonnancement, option Ordonnancement à capacité finie, Type d'ordonnancement : Préparation du planning, date limite : 17/01/2003).

Examiner le planning des machines (menu Ordonnancement).

Appeler la fenêtre des OF fermes, sélectionner l'OF de l'article B et cliquer sur le bouton Ordo. Cliquer sur Ordonnancer (avec l'option Au plus tôt et case Chevauchement cochée).

21

Page 22: Exercice d’ordonnancement : le cas REDIXechange-cipe.com/Francais/Exercices/Ordonnancement/ExoOrdo.pdf · Exercice d’ordonnancement : le cas REDIX Gérard BAGLIN - Groupe HEC

Cliquer sur le bouton Planning.

Qu’observez-vous ?

Relancer un ordonnancement complet. Examiner les retards et avances.

Question 11 : Outillages Nous allons maintenant supposer que nous ne disposons que d’un outillage spécial pour certaines opérations de fraisage.

Cet outil est nécessaire pour les ordres concernant les articles B, C et D. Nous créons un outil OUTIL1 dans la table des outillages (menu Données techniques, option Tables).

22

Page 23: Exercice d’ordonnancement : le cas REDIXechange-cipe.com/Francais/Exercices/Ordonnancement/ExoOrdo.pdf · Exercice d’ordonnancement : le cas REDIX Gérard BAGLIN - Groupe HEC

Nous précisons maintenant que cet outil est nécessaire pour les opérations 020 des OF 2, 3 et 4.

Relancer un jalonnement et calcul des charges.

Examiner le tableau des charges et le graphique des charges (menu Planification) pour l’outillage.

Relancer un ordonnancement par gestion de files d’attente en cochant la case « Tenir compte des outillages ».

Expliquer les résultats.

23

Page 24: Exercice d’ordonnancement : le cas REDIXechange-cipe.com/Francais/Exercices/Ordonnancement/ExoOrdo.pdf · Exercice d’ordonnancement : le cas REDIX Gérard BAGLIN - Groupe HEC

Examiner la graphique des charges (menu Ordonnancement) pour l’outillage.

24

Page 25: Exercice d’ordonnancement : le cas REDIXechange-cipe.com/Francais/Exercices/Ordonnancement/ExoOrdo.pdf · Exercice d’ordonnancement : le cas REDIX Gérard BAGLIN - Groupe HEC

Question 12 : Indisponibilité des machines Examiner les conséquences d'une panne de 5 heures le lundi matin sur la scie.

Introduire une indisponibilité de cette machine (menu Ordonnancement, option Indisponibilité des machines, bouton Nouvelle).

Relancer l'ordonnancement et examiner le planning.

On peut voir l’indisponibilité sur le graphique des charges (type : Capacité) et sur l’occupation des postes :

25

Page 26: Exercice d’ordonnancement : le cas REDIXechange-cipe.com/Francais/Exercices/Ordonnancement/ExoOrdo.pdf · Exercice d’ordonnancement : le cas REDIX Gérard BAGLIN - Groupe HEC

26